De la mer Noire à la Méditerranée orientale, «Ne piquez pas l’ours russe»
Ci-dessous, l’officieux agent d’information de l’impérialisme russe en occident nous présente le scénario militaire de neutralisation du fantoche ukrainien de l’OTAN, que l’impérialisme américain a déjà promis de sacrifier sous les bombes russes. En effet, l’Ukraine – une contrée nazifiée de souffrance et de misère – est immolée sur l’autel des superpuissances dans leurs préparatifs de guerre suprémaciste mondiale. L’Union européenne, complice, se laisse entraîner dans cette tragédie militaire qui pour la troisième fois dans l’histoire fera de l’Europe le vestibule de l’enfer guerrier – virale (COVID) – cybernétique (Internet) – hypersonique (fusées et drones) – militaire classique (panzerdivisions et aviation) et thermonucléaire (à venir). Le prolétariat internationaliste doit refuser de se laisser entraîner dans cette tragédie militaire apocalyptique dont nous serons la piétaille sacrifiée pour le bénéfice du grand capital désespéré. Apprenons des tactiques guerrières des deux camps impérialistes ennemis, et préparons notre riposte prolétarienne. Votre guerre sanitaire ou nucléaire on ne la fera pas. Vive l’insurrection populaire. https://les7duquebec.net/archives/270531 Robert Bibeau.
This article is available in 5 languages on this webmagazine : 28.02.2022-escobar-English-Italiano-Spanish
Par Pepe Escobar.
Les États-Unis n’auraient pas dû piquer l’ours russe. Maintenant, il est complètement réveillé: après l’Ukraine, les Russes sont susceptibles de faire un balayage propre des belligérants étrangers qui fouillent autour de la Méditerranée orientale et de la mer Noire.
C’est ce qui se passe lorsqu’un groupe de hyènes en haillons, de chacals et de minuscules rongeurs piquent l’ours: un nouvel ordre géopolitique naît à une vitesse époustouflante.
D’une réunion dramatique du Conseil de sécurité russe à une leçon d’histoire de l’ONU donnée par le président russe Vladimir Poutine et à la naissance ultérieure des bébés jumeaux – les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk – jusqu’à l’appel des républiques séparatistes à Poutine pour qu’il intervienne militairement pour expulser les forces ukrainiennes de bombardement soutenues par l’OTAN, c’était un processus transparent, exécuté à une vitesse vertigineuse.
La goutte d’eau (nucléaire) qui a (presque) brisé le dos de l’Ours – et l’a forcé à bondir – a été le comédien / président ukrainien Volodymy Zelensky, de retour de la Conférence sur la sécurité de Munich imprégnée de russophobie où il a été salué comme un Messie, disant que le mémorandum de Budapest de 1994 devrait être révisé et que l’Ukraine devrait être réarmée nucléairement.
Ce serait l’équivalent d’un Mexique nucléaire au sud de l’Hégémon.
Poutine a immédiatement bouleversé la responsabilité de protéger (R2P) : une construction américaine inventée pour lancer des guerres a été modernisée pour arrêter un génocide au ralenti dans le Donbass.
Tout d’abord, il y a eu la reconnaissance des baby twins – la décision de politique étrangère la plus importante de Poutine depuis l’insertion de jets russes dans l’espace aérien syrien en 2015. C’était le préambule de la prochaine opération révolutionnaire : une « opération militaire spéciale… visant à la démilitarisation et à la dénazification de l’Ukraine », comme Poutine l’a défini.
Jusqu’à la dernière minute, le Kremlin essayait de s’appuyer sur la diplomatie, expliquant à Kiev les impératifs nécessaires pour empêcher le tonnerre des métaux lourds: reconnaissance de la Crimée comme russe; abandonner tout projet d’adhésion à l’OTAN; négocier directement avec les Baby Twins – un anathème pour les Américains depuis 2015 ; enfin, démilitariser et déclarer l’Ukraine neutre.
Les gestionnaires de Kiev, comme on pouvait s’y attendre, n’accepteraient jamais le colis – car ils n’ont pas accepté le paquet principal qui compte vraiment, qui est la demande russe de « sécurité indivisible ».
La séquence est alors devenue inévitable. En un éclair, toutes les forces militaires ukrainiennes entre la soi-disant ligne de contact et les frontières originales des oblasts de Donetsk et de Lougansk ont été redéfinies comme une armée d’occupation dans les territoires alliés de la Russie que Moscou venait de jurer de protéger.
Sortez – ou bien
Le Kremlin et le ministère russe de la Défense n’ont pas bluffé. Chronométrés jusqu’à la fin du discours de Poutine annonçant l’opération, les Russes ont décapité avec des missiles de précision tout ce qui comptait en termes d’armée ukrainienne en seulement une heure: l’armée de l’air, la marine, les aérodromes, les ponts, les centres de commandement et de contrôle, toute la flotte turque de drones Bayraktar.
Et ce n’était pas seulement la puissance brute russe. C’est l’artillerie de la République populaire de Donetsk (RPD) qui a frappé le quartier général des forces armées ukrainiennes dans le Donbass, qui abritait en fait l’ensemble du commandement militaire ukrainien. Cela signifie que l’état-major ukrainien a instantanément perdu le contrôle de toutes ses troupes.
Vladimir Poutine : Les légions de l’OTAN combattent déjà en Ukraine
C’était Shock and Awe against Iraq, il y a 19 ans, à l’envers : pas pour la conquête, pas comme prélude à une invasion et à une occupation. Les dirigeants politico-militaires de Kiev n’ont même pas eu le temps de déclarer la guerre. Ils se sont figés. Les troupes démoralisées ont commencé à déserter. Défaite totale – en une heure.
L’approvisionnement en eau de la Crimée a été immédiatement rétabli. Des couloirs humanitaires ont été mis en place pour les déserteurs. Les restes des forces ukrainiennes comprennent maintenant la plupart des nazis survivants du bataillon Azov, des mercenaires entraînés par les suspects habituels de Blackwater / Academi et un groupe de djihadistes salafistes.
Comme on pouvait s’y attendre, les grands médias occidentaux sont déjà devenus totalement fous, les qualifiant d’« invasion » russe tant attendue. Un rappel : quand Israël bombarde régulièrement la Syrie et quand la Maison d’un Saoudien bombarde régulièrement des civils yéménites, il n’y a jamais de regard dans les médias de l’OTAN.
Dans l’état actuel des choses, la realpolitik énonce une possible fin de partie, comme l’a exprimé le chef de Donetsk, Denis Pouchiline : «L’opération spéciale dans le Donbass sera bientôt terminée et toutes les villes seront libérées.»
Nous pourrions bientôt assister à la naissance d’une Novorossiya indépendante – à l’est du Dniepr, au sud le long de la mer d’Azov / mer Noire, comme elle l’était lorsqu’elle était rattachée à l’Ukraine par Lénine en 1922. Mais maintenant, il serait totalement aligné sur la Russie et fournirait un pont terrestre vers la Transnistrie.
L’Ukraine, bien sûr, perdrait tout accès à la mer Noire. L’histoire aime jouer des tours : ce qui était un « cadeau » à l’Ukraine en 1922 pourrait devenir un cadeau de départ cent ans plus tard.
C’est le temps de la destruction créatrice
Il sera fascinant de voir ce que le professeur Sergey Karaganov a magistralement décrit, en détail, comme la nouvelle doctrine Poutine de destruction constructive, et comment elle s’interconnectera avec l’Asie occidentale, la Méditerranée orientale et plus loin sur la route du Sud.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le sultan cérémoniel de l’OTAN, a dénoncé la reconnaissance des baby twins comme «inacceptable». Pas étonnant : ce changement a brisé tous ses plans élaborés de se faire passer pour un médiateur privilégié entre Moscou et Kiev lors de la prochaine visite de Poutine à Ankara. Le Kremlin – ainsi que le ministère des Affaires étrangères – ne perdent pas de temps à parler aux sbires de l’OTAN.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, pour sa part, a eu une entente récente et très productive avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad. La Russie, le week-end dernier, a organisé un spectaculaire déploiement de missiles stratégiques, hypersoniques et autres, mettant en vedette Khinzal, Zircon, Kalibr, ICBM Yars, Iskander et Sineva – ironie de l’ironie, en phase avec le festival de russophobie à Munich. En parallèle, les navires de la marine russe des flottes du Pacifique, du Nord et de la mer Noire ont effectué une série d’exercices de recherche sous-marine en Méditerranée.
La doctrine Poutine privilégie l’asymétrique – et cela s’applique à l’étranger proche et au-delà. Le langage corporel de Poutine, dans ses deux dernières interventions cruciales, exprime presque une exaspération maximale. Comme en réalisant, non pas de bon augure, mais plutôt dans la résignation, que le seul langage que les néo-conservateurs et les « impérialistes humanitaires » de Beltway comprennent est le tonnerre du heavy metal. Ils sont définitivement sourds, muets et aveugles à l’histoire, à la géographie et à la diplomatie.
Ainsi, on peut toujours jouer avec l’armée russe – par exemple, en imposant une zone d’exclusion aérienne en Syrie pour mener une série de visites de M. Khinzal non seulement au parapluie djihadiste louche protégé par les Turcs à Idlib, mais aussi aux djihadistes protégés par les Américains dans la base d’Al-Tanf, près de la frontière syro-jordanienne. Après tout, ces spécimens sont tous des mandataires de l’OTAN.
Le gouvernement américain aboie sans arrêt sur la « souveraineté territoriale ». Alors jouons avec le Kremlin demandant à la Maison Blanche une feuille de route pour sortir de Syrie : après tout, les Américains occupent illégalement une partie du territoire syrien et ajoutent un désastre supplémentaire à l’économie syrienne en volant leur pétrole.
Le dirigeant abrutissant de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé que l’alliance dépoussiérait ses « plans de défense ». Cela peut inclure un peu plus que de se cacher derrière leurs bureaux coûteux à Bruxelles. Ils sont aussi insignifiants en mer Noire qu’en Méditerranée orientale – car les États-Unis restent très vulnérables en Syrie.
Il y a maintenant quatre bombardiers stratégiques russes TU-22M3 dans la base russe de Hmeimim en Syrie, chacun capable de transporter trois missiles anti-navires S-32 qui volent à Mach 4,3 supersoniques avec une portée de 1 000 km. Aucun système Aegis n’est capable de les gérer.
La Russie a également stationné quelques Mig-31K dans la région côtière syrienne de Lattaquié équipés de Khinzals hypersoniques – plus que suffisants pour couler tout type de groupe de surface américain, y compris les porte-avions, dans la Méditerranée orientale. Les États-Unis n’ont aucun mécanisme de défense aérienne avec même une chance minime de les intercepter.
Les règles ont donc changé. Radicalement. L’Hégémon est nu. Le nouvel accord commence par bouleverser complètement la configuration de l’après-guerre froide en Europe de l’Est. La Méditerranée orientale sera la prochaine. L’Ours est de retour, entendez-le rugir.
La source originale de cet article est Global Research
Droits d’auteur © Pepe Escobar, Global Research, 2022
PING : http://mai68.org/spip2/spip.php?article10958
version en portugais:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/02/do-mar-negro-ao-mediterraneo-oriental.html
Laissez-moi rire »nouvelle doctrine Poutine de destruction constructive » !!!! Aujourd’hui, Russes, Ukrainiens, Chinois, Occidentaux, Indiens et autres questionnent sérieusement le QI de Vladimir Poutine ! son Quotient Intellectuel plus précisément car au train où vont les choses, et la défaite cinglante de sa stratégie à deux sous, défaite quasi assurée de son armée en Ukraine car non préparée a la guerre des rues (l’Ukraine n’est pas la Syrie ou il se permet de bombarder aveuglément les civils par centaines de milliers et croire qu’il a remporté une victoire), et surtout l’isolement mondial et sans précédent historique dans lequel il a plongé la Russie son pays suite aux sanctions et à la distanciation de tous les pays du monde, y compris la Chine (la Chine a désormais commencé a appliquer les sanctions US et Européennes sur les banques Russes afin de ne pas compromettre ses intérêts commerciaux depuis Samedi), créant un chaos et un apocalypse jamais envisagé par Poutine dans le système financier Russe a l’heure ou j’écris mon commentaire… que tout ceci ne tardera pas a se transformer en vindicte populaire Russe a son encontre et pas que populaire, ce sont tous les oligarques et les sociétés et groupes financiers ou industriels qui vont réclamer la peau de Poutine dans les jours et semaines qui suivent ! Comment se fait-il qu’il n’ait pas calculé tout ceci lorsqu’il a pris la décision d’envahir l’Ukraine ?!!! tout simplement parce qu’il n’est pas intelligent et très loin de l’être et ce sont ses principaux supports en Russie et en l’extérieur de celle-ci qui font ce constat amer et consternant aujourd’hui !
La meilleure est lorsqu’il demande a son ministre de la défense de mettre tout son arsenal nucléaire en alerte maximale et utilise ce type de menaces comme à son habitude envers la communauté internationale qui supporte l’Ukraine et sa souveraineté, espérant vouloir faire trembler les occidentaux qui ont parfaitement assimilé et compris le fonctionnement mental de Poutine… Mais en même temps, et face à la débandade de ses troupes sur le terrain en Ukraine ou les Ukrainiens sont entrain de les massacrer a l’heure qu’il est, il charge et presse Loukachenko sa marionnette Biélorusse de contacter le gouvernement Ukrainien pour »négocier » :))))…. le pauvre Loukachenko parait-il n’a pas arrêté d’appeler »le Comédien » chef du gouvernement Ukrainien, et le supplier d’accepter un round de négociations ! qui se déroule en ce moment et qui n’aboutira a rien sauf a des concessions de Poutine a peine voilées !
A ce titre, l’analyse cinglante qu’ont livré la majorité des experts militaires indépendants suite aux premiers jours d’affrontement sur le terrain en Ukraine est surprenante, choquante, inattendue et sans équivoque : Bien que Poutine ait effectivement réussi à terrasser et anéantir l’armée de l’air Ukrainienne par surprise et lorsqu’elle n’etait pas en position de combattre et encore garée sur les tarmacs… , eh bien, au bout de quelques jours a peine de cette invasion, toute cette armée Russe déployée par Poutine n’a visiblement même pas la capacité d’imposer une suprématie aérienne de l’armada aérienne Russe, tant les pertes en aéronefs de guerre russe en tout genre censé appuyer les forces d’invasion terrestres sont catastrophiques, au point que les Russes hésitent a les utiliser a plusieurs endroits 4 jours a peine après le début de cette guerre ou invasion ! On ne parle même pas des centaines de jeunes Russes circonscrits de force dans cette guerre et qui ont déjà perdu la vie, les Ukrainiens parlent déjà de 4500 soldats russes tués depuis le début !
Bien entendu on ne conteste pas les pertes en combattants Ukrainiens qui doivent être plus nombreuses … ou celle en Civils aussi… mais tout ceci n’excuse pas la fameuse armée russe dite »invincible » de se faire quasiment ridiculiser sur le terrain… la conséquence a tout ceci est qu’aujourd’hui, cette impuissance Russe sur le terrain est entrain de se transformer en guerre aveugle et enragée contre les civils et guerre aérienne totale sur les villes et les edifices résidentiels et civils dans les villes Ukrainiennes !
Bon maintenant les Questions – Réponse :
– Pourquoi Poutine a donné l’ordre de mettre son arsenal nucléaire en alerte maximale hier dimanche 27 février 2022, et a tenu à le faire devant la télé et envoyer le message direct aux occidentaux ? parce que pour la première fois depuis qu’il a planifié toute cette mauvaise stratégie depuis le début, il a la trouille, il a très peur, il constate la défaite de ses troupes en Ukraine et que cette invasion ne pourra jamais se terminer le 02 Mars comme il l’a planifié, mais aussi parce qu’il est en colère car ne pensait pas non plus que les occidentaux seraient capables de constater la défaite de ses troupes avec une précision chirurgicale ! et bien entendu parce que l’ampleur des sanctions US et UE le plonge dans un isolement cauchemardesque, mondial, la Russie est rendue aujourd’hui comme un pays Paria a cause de lui, et que lui même a été décrété Paria par toutes les diplomaties occidentales ! Poutine qui en fait visait a restaurer son image et espérer remonter en popularité a été humilié et s’est fait piéger lui même !
– En théorie, qu’est ce qui peut encore sauver Poutine et son régime si on devait se questionner? comme on peut imaginer, seule un rapprochement hyper discret et secret des occidentaux, sa soumission a eux en catimini, et son acceptation de leur faire toutes les concessions possibles et imaginables; se retirer d’Ukraine, accepter surtout de signer la nouvelle mouture de l’accord de non déploiement du nucléaire qui fixe le nombre d’ogives autorisées dans chaque camps, en plus de leur fournir toutes les garanties sur son arsenal nucléaire… je crois que ces derniers, seraient prêts a lui sauver la face, et l’aider pour faire en sorte que le monde que la Russie et son régime ne subissent pas trop d’humiliations en plus de cette que Poutine leur a infligé ! Mais qu’en est t-il de la réalité dans tout ceci, je crois que rien de ceci ne se déroulera ainsi, Poutine a joué et perdu, en se choisissant une sortie humiliante et calquée sur le modèle de Saddam Hussein en plus ! Poutine a perdu le peu de capital en terme d’image auprès de ses supporters aussi, son empire de désinformation a été coupé dans tout l’occident aussi (RT et Spitnik et bien d’autres), et aujourd’hui ce n’est ni plu ni moins qu’un Paria aux yeux des occidentaux et surtout d’une opinion publique mondiale ! il finira tôt ou tard …et très bientôt, pourchassé, humilié ainsi que beaucoup de membres de son régime, traduit en justice et probablement au bout d’une corde… ! Ceci si ce ne sont pas les Russes qui le pendent les premiers…. car malgré tout ce que raconte notre ami et son agent Pepe escobar comme conneries depuis des lustres, Poutine n’a en fait que des ennemis dans toute la Russie, et pas un seul allié ! ses seuls alliés l’étaient encore par le pouvoir de la corruption uniquement ! Pour qui connait un peu la politique Russe, Poutine est l’ennemi de la vaste majorité du peuple et des partis d’opposition depuis au moins deux decennies !
– Est ce que la Chine va le laisser tomber ? Oui, elle a déjà commencé a le faire, et je répète pour la énième fois a ceux qui ne le savaient pas qu’il n’existe pas d’alliance militaire entre la Russie et la Chine malgré tous les salamalecs et accolades avec le chef de l’exécutif Chinois ! La Chine opportuniste et pragmatique s’est beaucoup rapprochée de lui récemment depuis le démarrage de l’escalation autour de l’Ukraine uniquement par ce qu’elle tente ou espère y voir une stratégie »infaillible » de Poutine qu’elle pourrait utiliser elle aussi pour récupérer Taiwan…. Mais la Chine, n’a même pas classé pour autant sa longue liste de contentieux avec la Russie, dont les frontières Sino-Russes, sa revendication de droits sur le territoire de l’arctique russe bourré de minerais stratégiques, et ses différends profonds avec la Russie sur leur interférences dans son espace géostratégique et commercial en Asie et ailleurs !
C’est la fin des haricots pour Poutine comme on dit ! le type a tout foiré et c’était prévisible depuis le début et depuis son interférence en Syrie… car lorsqu’on est rien d’autre qu’un autre capitaliste corrompu jusqu’à l’os comme ses adversaires occidentaux US ou UE et autres… il vaut mieux ne pas se les mettre a dos et se mettre a dos le monde entier dans une aventure folle que eux aujourd’hui n »hésitent pas a comparer a l’invasion du Koweït par Saddam Hussein ! sauf que cette fois, ils ne sont pas fous de risquer un conflit nucléaire mondial pour intervenir militairement sur place, les sanctions et l’isolation de la Russie leur suffit ! Et a partir de maintenant, ils ne cesseront plus de le harceler, le traquer, l’analyser sous tous les angles, et lui tailler une réputation encore pire que tout le monde, jusqu’a son abdication, sa fuite ou sa disparition… si ce n’est son exécution par son peuple ou par leurs copains Russes a l’intérieur de la Russie ! et bien entendu tout ceci ne sera pas sans conséquences…. le risque de voir la fédération Russe actuelle éclater comme j’ai pas arrêté de mentionner est réel … et très plausible plus que jamais auparavant ! hélas…
Je voudrais enfin adresser un petit message a tous ceux qui supportent Poutine sous l’effet de la désinformation de ses réseaux de l’extrême droite qui tentent de se faire passer pour l’extrême gauche ou pour des »parties neutres » (on aura tout vu)… surtout en France… ou a travers des types comme Le Saker, Pepe Escobar et le reste qui soient employés a temps plein par le services Russes, et parfois a titre « »bénévole »… que les mouvements et partis communistes Européens ont tous condamné à l’unanimité cette folie de Poutine… et s’en distancient en la traitant d’aventure perdue d’avance…
Et pour les aider a mieux connaître qui de ces réseaux font effectivement partie de cette extrême droite et se font passer pour l’extrême gauche, je souscris entièrement à cette analyse du Blog, site web »ANTI K » des militants du Parti Communiste Français (Nouveau parti Anti capitaliste), qui listent tous ces blogs et sites webs etc… et n’hésitent pas a dévoiler des types comme Thierry Meyssan dans cet article (Les sites d’extrême droite Liste non exhaustive helas… https://www.anti-k.org/2016/12/15/les-sites-dextreme-droite-liste-helas-non-exhaustive/
Vous seriez étonné d’y relever un certain nombre de sites qu’on lit souvent sur les 7 du Québec aussi… sans doute par méconnaissance… ou bénéfice du doute… et je tiens a souligner que je ne suis pas entrain d’accuser Robert Bibeau ici de les encourager…. je partage une info qu’on ferait tous mieux de prendre en compte et nous méfier de certains sites assez »populaires » en terme de médias alternatifs…
Sinon ce site de l’une des branches des communistes français en est un qui soit excellent qui livre des analyses nettement plus sérieuses de la situation politique, sociale, économique mondiale, et parfois par pays… bon tout n’est pas idéal ou toujours très exact mais en gros oui…. d’ujn point de vue intellectuel, je le trouve très très bien !
Yallah Bye !
En réalité, Poutine est complexé par l’ouest et les occidentaux… et il peut effectivement vous faire de la peine a ce titre…ou vouloir le prendre en pitié…s’il n’etait pas le diable sanguinaire et assassin de civils qu’il a toujours été, il aurait eu mon appui et tout mon soutien…! car juste a regarder cette photo de l’article de Robert ici, ou Poutine pose avec Biden, il me rappelle trop les pauvres qui veulent ressembler aux riches, ou les pauvres snobés par les riches et méprisés par eux… si vous voyez la tête de Biden et sa pose et son »assurance » très snob et hautaine, Poutine a côté ressemble a un paysan venu lui demander l’aumône ou de lui accorder une faveur malgré tout…. et malgré surtout le fait que c’est bien ce satané Poutine qui pèse des milliards de dollars en fortune comparé a un Biden qui ne peut en aucun rivaliser avec lui… et pourtant, c’est Poutine qui a la tête du bougnoul venu dans la grande maison blanche même s’il tente de se donner des airs de seigneur lui aussi ! il est fou ce Poutine ! il a grandi aussi et appris tout ce qu’il sait il faut dire dans un environnement très violent, celui de la chute de l’ex URSS, du KGB et du pays policier sans pitié pour quiconque et ou personne a droit a l’erreur ! je le plains a ce titre… et je me verrais bien me constituer avocat pour le défendre dans un procès pour crimes de guerre, et soulever son enfance pauvre et le contexte politique, psychologique pas évident dans lequel tous ceux de sa génération… histoire de commuer sa peine de l’exécution a une peine de prison de 900 ans… pour tous les crimes de femmes, de vieillards et d’enfants qu’il a commis… ou en peine de mort »miséricordieuse » avec un cocktail de médicaments !
Bref, tout ça n’a rien de marrant… mais il se trouve que moi-même je l’ai un peu surestimé et croyait qu’il était un peu plus intelligent que ca…. mais dès que j’ai vu qu’il a envahi l’Ukraine et dès le début, je l’ai dit ici texto : »Poutine vient d’appuyer sur le bouton qui le conduira a sa perte »…. et c’est vrai !
Aujourd’hui, même ses ennemis, des généraux US au lendemain de la débandade des troupes Russes traitent les généraux de Poutine et Poutine lui même de gros incompétents sur le plan militaire …. Pour avoir si mal calculé et planifié leur »opération spéciale »… et sur le plan stratégique du point de vue de ses conséquences surtout !
Et après que l’on ne vienne pas nous dire que les gouvernements occidentaux sont ceux qui l’ont mis dans ce pétrin d’où il ne s’en sortira pas et n’en a pas la moindre chance… a moins d’Un miracle, et un retour de veste de ces mêmes occidentaux pour des raisons qu’on suspecte et devine reliées a leurs intérêts !
En complement de l’excellent article d’Escobar, je me permets de mentionner une interview qu’un conseiller de Poutine, Sergei Glaziev, a donné en 2014 peu après les événements du Maindan en Ukraine. Ses observations restent valables aujourd’hui. Les sous-titres en francais sont disponibles.
youtube.com/watch?v=cikvqdMRTTA&t=603s
Je suis du même avis que Robert Bibeau, personne ne veut la guerre. Mais il me semble que cette intervention russe, en fait, met fin à une guerre qui dure depuis 8 ans et qui a fait de nombreuses victimes civiles russophones dans le Donbass. Il faudrait également parler de la guerre au Yémen, qui a fait, selon les Nations unies, près de 300 000 morts, dont de nombreux enfants. Les États-Unis et l’Arabie saoudite sont les principaux agresseurs dans cette guerre. Je suis très peu impressionné par leur dénonciation de la Russie.
« youtube.com/watch?v=cikvqdMRTTA » pointe au début de l’interview.
@ Jean
Sans vouloir m’interposer ou juger votre opinion, si vous relisez bien les propos de Robert Bibeau en Intro de cet article, vous verrez bien qu’Il ne dit jamais qu’il s’agit ici d’un »Excellent article » de Pepe Escobar, mais range ce dernier comme »Agent de l’impérialisme Russe » et le mentionne très clairement …et je le salues pour sa clairvoyance a ce propos !
Maintenant si vous estimez qu’use sortie a la Saddam Hussein pour Poutine est une victoire en quoique ce soit… j’aimerais que vous nous l’expliquez si cela ne vous dérange pas trop…car moi je n’y voit que cela…et un scénario similaire a la Saddam Hussein que ce soit lorsqu’il a pris pour prétexte d’encourager l’indépendance d’arabes Iraniens pour envahir l’Iran et finir dans une guerre, ou en le répétant la même erreur de sous-estimer ses adversaires en envahissant le Koweït… et comme le signale une analyse que je viens de partager avec l’équipe de l’édition dans un autre billet (le meme de la semaine), Poutine a utilisé la même stratégie en géorgie en géorgie en 2008 (réclamer l’independance de deux républiques qui lui sont attachées pour empêcher la Géorgie de se joindre a l’Otan), ou pour la crimée en 2014…. mais comme le stipule l’auteur de cet article (universitaire et expert en géostratégie) ceci n’a pu fonctionner que grâce a une Amérique encore embourbée en Irak et en Afghanistan… mais l’auteur se demande et se pose des questions sur la rationalité de Poutine ou son intelligence même à vouloir faire maintenant la même chose avec l’Ukraine ! … et d’ailleurs on se demande même aujourd’hui un peu partout dans le monde et on se pose des questions sur son intégrité mentale… au vu des conséquences de son geste sur la Russie et son peuple ! ….
Alors selon vous, Poutine gagnera cette guerre ? pensez-vous qu’Il va éviter le sort de Saddam Hussein ? et pourquoi ? car je suis très très loin d’en être convaincu !
Merci pour votre contribution au débat!
La guerre des oligarques ne fait que commencer. L’obscurantisme et le scientisme obscurcissent la vision occidentale du monde et du cosmos. Fin de transmission.
Il est jusqu’à date hors de question pour Poutine ou la Russie d’utiliser leur arsenal nucléaire contre quiconque, La Russie aurait tout à perdre si cette idée venait a effleurer l’esprit de Poutine. D’ailleurs les américains ont confirmé officiellement aujourd’hui n’avoir pas jugé important de changer leur niveaux d’alerte concernant leurs dispositifs et armes nucléaires et qu’ils les ont gardé au même niveau qu’elles étaient depuis des mois et années !
Le plus dangereux dans cette guerre n’étant peut-être pas l’utilisation de l’arsenal nucléair en premier lieu et jusqu’à date, le risque en revanche que Poutine prenne des mesures de représailles très dures et militaires envers d’autres pays qui le gêneraient ou se mettraient au travers de sa route est pourtant bien réel, et devrait préoccuper tout le monde ! Un risque de voir le conflit s’étendre sous les pressions exercées en temps de guerre !
En ce qui me concerne donc, et bien qu’ayant fait le tour des journaux mondiaux »sérieux » ou importants, le tour aussi des sources de l’info même en Chine, et n’y ayant pas relevé une point ou aspect important qui implique la Turquie objet de mon inquiétude, je me pose la question suivante !
La Turquie, en se basant sur une convention de Montreux de 1936 vient tout juste de décréter aujourd’hui que la région est en guerre, qui pourrait lui permettre d’interdire le passage du bosphore et des dardanelles à tous les navires de guerre Russes qui voudraient entrer de la Méditerranée vers la mer noire, ou même lui permettre de demander à ceux stationnés dans la mer noire de la quitter immédiatement selon la même convention et dont l’ex URSS est signataire, même si elle l’a toujours contestée en certains points importants… ! Bref la Turquie n’a pris de décision a ce sujet dans toute son histoire que durant le 2ème guerre mondiale ! et elle a pris quelques jours de réflexion et d’attente cette fois-ci pour rendre sa décision, à la demande de l’Ukraine car ne jugeait pas qu’il y avait encore »état de guerre » lorsque cette dernière lui a demandé il y a quelques jours au début de l’invasion Russe !
la Turquie qui n’ignore donc pas que Poutine possède une flotte de guerre très importante dans la mer noire a cet instant, et une autre qui continue de la rejoindre de l’extérieur a déjà annoncée aujourd’hui qu’elle va devoir interdire aux navires russes de passer par ses eaux et détroits en question conformément a la dite convention de Montreux !
Si la Turquie met en pratique cette décision, je ne crois pas que Poutine avec qui elle espère garder de bonnes relations l’entendra de cette oreille ! la mer noire est trop stratégique pour Poutine que ce soit vis a vis de l’Ukraine ou de ses possibles alliés, ou du caucase, ou des occidentaux aussi !
La Turquie est donc la »favorite » si on devait faire des pronostics cyniques… pour être désignée par Poutine comme second ennemi si jamais elle entravait ses plans militaires navals en mer noire ! il faut en tous cas garder à l’esprit cette éventualité, car Poutine est parfaitement capable d’utiliser cette fois un membre de l’Otan qu’il méprise de toute façon pour rendre la situation encore plus complexe et conflictuelle et dangereuse, et tenter d’utiliser cette carte pour faire pression sur les occidentaux et obtenir ce qu’il espère sur l’Ukraine ! Toute cette région est sur une poudrière tant que Poutine guerroie tout seul et fait ce qui lui passe par la tête !
On touche du bois !
Ping : Nul n’a le droit de défendre ses frontières ? | Les Bavardages de Letizia