Suivez l’argent: comment la Russie va contourner la guerre économique occidentale

Par Pepe Escobar. Sur Le Grand Soir.

Les États-Unis et l’Union européenne vont trop loin dans leurs sanctions contre la Russie. Le résultat final pourrait être la dédollarisation de l’économie mondiale et des pénuries massives de matières premières dans le monde entier. (Voir ceci sur la dévalorisation du dolllar: https://les7duquebec.net/archives/category/actualite-economique  )

Ainsi, une congrégation de hauts gradés de l’OTAN installés dans leurs chambres d’écho ciblent la banque centrale russe avec des sanctions et s’attendent à quoi ? Des biscuits ?

Au lieu de cela, les forces de dissuasion russes sont passées à un « régime spécial de service », ce qui signifie que les flottes du Nord et du Pacifique, le commandement de l’aviation à long rayon d’action, les bombardiers stratégiques et l’ensemble de l’appareil nucléaire russe sont en alerte maximale.

Un général du Pentagone a très vite fait le calcul élémentaire et, quelques minutes plus tard, une délégation ukrainienne a été envoyée pour mener des négociations avec la Russie dans un lieu tenu secret à Gomel, au Belarus.

Pendant ce temps, dans les royaumes vassaux, le gouvernement allemand était occupé à « fixer des limites aux bellicistes comme Poutine » – une entreprise assez audacieuse si l’on considère que Berlin n’a jamais fixé de telles limites aux bellicistes occidentaux qui ont bombardé la Yougoslavie, envahi l’Irak ou détruit la Libye en totale violation du droit international.

Tout en proclamant ouvertement leur désir de « stopper le développement de l’industrie russe », d’endommager son économie et de « ruiner la Russie » – faisant écho aux édits américains sur l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Libye, Cuba, le Venezuela et d’autres pays du Sud – les Allemands ne pouvaient pas reconnaître un nouvel impératif catégorique.

Ils ont finalement été libérés de leur complexe de culpabilité de la Seconde Guerre mondiale par nul autre que le président russe Vladimir Poutine. L’Allemagne est enfin libre de soutenir et d’armer les néo-nazis au grand jour – maintenant de la variété du bataillon ukrainien Azov.

Pour comprendre comment ces sanctions de l’OTAN vont « ruiner la Russie », j’ai demandé l’analyse succincte de l’un des esprits économiques les plus compétents de la planète, Michael Hudson, auteur, entre autres, d’une édition révisée de l’incontournable Super-Imperialism : The Economic Strategy of American Empire.

Hudson a fait remarquer qu’il était « tout simplement abasourdi par l’escalade quasi atomique des États-Unis ». En ce qui concerne la confiscation des réserves étrangères russes et la coupure de SWIFT, le point principal est que « la Russie mettra un certain temps à mettre en place un nouveau système, avec la Chine. Le résultat mettra définitivement fin à la dollarisation, car les pays menacés par la ’démocratie’ ou affichant leur indépendance diplomatique auront peur d’utiliser les banques américaines. »

Ceci, selon Hudson, nous amène à « la grande question : si l’Europe et le bloc dollar peuvent acheter des matières premières russes – cobalt, palladium, etc, et si la Chine se joindra à la Russie dans un boycott des minéraux. »

Hudson est catégorique :

« La Banque centrale de Russie dispose bien sûr d’actifs bancaires étrangers afin d’intervenir sur les marchés des changes pour défendre sa monnaie contre les fluctuations. Le rouble a plongé. Il y aura de nouveaux taux de change. Mais c’est à la Russie de décider si elle doit vendre son blé à l’Asie occidentale, qui en a besoin, ou arrêter de vendre du gaz à l’Europe via l’Ukraine, maintenant que les États-Unis peuvent s’en emparer. »

À propos de l’introduction éventuelle d’un nouveau système de paiement Russie-Chine contournant SWIFT et combinant le SPFS (système de transfert de messages financiers) russe et le CIPS (système de paiement interbancaire transfrontalier) chinois, M. Hudson ne doute pas que « le système Russie-Chine sera mis en œuvre. Les pays du Sud chercheront à adhérer et en même temps à conserver SWIFT – en transférant leurs réserves dans le nouveau système. »

Je vais me dédollariser

Ainsi, les États-Unis eux-mêmes, dans une autre bévue stratégique massive, vont accélérer la dédollarisation. Comme l’a déclaré Hong Hao, directeur général de Bocom International, au Global Times, la dédollarisation des échanges énergétiques entre l’Europe et la Russie « marquera le début de la désintégration de l’hégémonie du dollar. » (Voir ceci :  Résultats de recherche pour « dollar » – les 7 du quebec )

C’est un refrain que l’administration américaine a entendu discrètement la semaine dernière de la part de certaines de ses propres plus grandes banques multinationales, dont des notables comme JPMorgan et Citigroup.

Un article de Bloomberg résume leurs craintes collectives :

« L’exclusion de la Russie du système mondial critique – qui traite 42 millions de messages par jour et sert de lien vital à certaines des plus grandes institutions financières du monde – pourrait se retourner contre nous, faire grimper l’inflation, rapprocher la Russie de la Chine et soustraire les transactions financières à l’examen de l’Occident. Cela pourrait également encourager le développement d’une alternative SWIFT qui pourrait à terme porter atteinte à la suprématie du dollar américain. »

Ceux dont le QI est supérieur à 50 dans l’Union européenne (UE) ont dû comprendre que la Russie ne pouvait tout simplement pas être totalement exclue de SWIFT, mais peut-être seulement quelques-unes de ses banques : après tout, les commerçants européens dépendent de l’énergie russe.

Du point de vue de Moscou, c’est un problème mineur. Un certain nombre de banques russes sont déjà connectées au système CIPS de la Chine. Par exemple, si quelqu’un veut acheter du pétrole et du gaz russes avec le CIPS, le paiement doit être effectué dans la monnaie chinoise, le yuan. Le CIPS est indépendant de SWIFT.

En outre, Moscou a déjà relié son système de paiement SPFS non seulement à la Chine, mais aussi à l’Inde et aux pays membres de l’Union économique eurasienne (UEEA). Le SPFS est déjà relié à environ 400 banques.

Avec un plus grand nombre d’entreprises russes utilisant le SPFS et le CIPS, même avant leur fusion, et d’autres manœuvres pour contourner SWIFT, comme le troc – largement utilisé par l’Iran sous sanctions – et les banques agents, la Russie pourrait compenser au moins 50 % des pertes commerciales.

Le fait essentiel est que la fuite du système financier occidental dominé par les États-Unis est désormais irréversible dans toute l’Eurasie – et cela se fera en tandem avec l’internationalisation du yuan.

La Russie a sa propre panoplie d’astuces

En attendant, nous ne parlons même pas encore des représailles russes à ces sanctions. L’ancien président Dmitri Medvedev a déjà donné un indice : tout est sur la table, de la sortie de tous les accords d’armement nucléaire avec les États-Unis au gel des actifs des entreprises occidentales en Russie.

Que veut donc l’ »Empire du mensonge » ? (Terminologie de Poutine, lors de la réunion de lundi à Moscou pour discuter de la réponse aux sanctions).

Dans un essai publié ce matin, délicieusement intitulé America Defeats Germany for the Third Time in a Century : the MIC, OGAM and FIRE conquer NATO (L’Amérique inflige une défaite pour la troisième fois en un siècle : MIC, OGAM et FIRE conquièrent l’OTAN), Michael Hudson présente une série de points cruciaux, à commencer par la façon dont « l’OTAN est devenu l’organe de politique étrangère de l’Europe, au point même de dominer les intérêts économiques nationaux. »

Il décrit les trois oligarchies qui contrôlent la politique étrangère américaine :

La première est le complexe militaro-industriel, que Ray McGovern a baptisé de façon mémorable MICIMATT (Military Industrial Congressional Intelligence Media Academia Think tank).

Hudson définit leur base économique comme « une rente de monopole, obtenue avant tout par les ventes d’armes à l’OTAN, aux exportateurs de pétrole d’Asie occidentale et à d’autres pays dont la balance des paiements est excédentaire ».

Le deuxième secteur est celui du pétrole et du gaz, rejoint par l’exploitation minière (OGAM). Leur objectif est de

« maximiser le prix de l’énergie et des matières premières afin de maximiser la rente des ressources naturelles. Monopoliser le marché pétrolier de la zone dollar et l’isoler du pétrole et du gaz russes est une priorité majeure des États-Unis depuis plus d’un an, alors que le gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne menaçait de relier les économies ouest-européenne et russe. »

Le troisième est le secteur « symbiotique » de la finance, de l’assurance et de l’immobilier (FIRE), que Hudson définit comme « le pendant de l’ancienne aristocratie foncière post-féodale européenne vivant de la rente foncière. »

Alors qu’il décrit ces trois secteurs rentiers qui dominent complètement le capitalisme financier post-industriel au cœur du système occidental, Hudson note comment « Wall Street a toujours été étroitement fusionnée avec l’industrie pétrolière et gazière (à savoir les conglomérats bancaires Citigroup et Chase Manhattan). »

Hudson montre comment « l’objectif stratégique américain le plus urgent de la confrontation de l’OTAN avec la Russie est la flambée des prix du pétrole et du gaz. En plus de créer des profits et des gains boursiers pour les entreprises américaines, les prix plus élevés de l’énergie vont enlever une grande partie du dynamisme concurrentiel de l’économie allemande. »

Il met en garde contre la hausse des prix des denrées alimentaires « avec en tête le blé ». (La Russie et l’Ukraine représentent 25 % des exportations mondiales de blé.) Du point de vue du Sud, c’est une catastrophe : « Cela mettra sous pression de nombreux pays d’Asie de l’Ouest et du Sud souffrant de carences alimentaires, aggravant leur balance des paiements et menaçant de faire défaut sur leur dette extérieure. »

Quant au blocage des exportations de matières premières russes, « cela menace de provoquer des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de matériaux clés, notamment le cobalt, le palladium, le nickel, l’aluminium. »

Et cela nous conduit, une fois de plus, au cœur du sujet : « Le rêve à long terme des nouveaux guerriers froids américains est de briser la Russie, ou du moins de restaurer sa kleptocratie managériale qui cherche à profiter de leurs privatisations sur les marchés boursiers occidentaux. »

Cela n’arrivera pas. Hudson voit clairement comment « la plus énorme conséquence involontaire de la politique étrangère américaine a été de rapprocher la Russie et la Chine, ainsi que l’Iran, l’Asie centrale et les pays situés le long de l’initiative Belt and Road. » (Voir ceci à propos des routes de la soie : Résultats de recherche pour « route de la soie » – les 7 du quebec )

 

Confisquons un peu de technologie

Comparez maintenant tout ce qui précède avec la perspective d’un magnat des affaires d’Europe centrale ayant de vastes intérêts, à l’est comme à l’ouest, et qui chérit sa discrétion.

Dans un échange de courriels, ce magnat des affaires a posé de sérieuses questions sur le soutien de la Banque centrale russe à sa monnaie nationale, le rouble, « qui, selon les plans américains, est en train d’être détruit par l’Occident au moyen de sanctions et de meutes de loups monétaires qui s’exposent en vendant des roubles à découvert. Il n’y a vraiment presque aucune somme d’argent qui puisse battre les manipulateurs du dollar contre le rouble. Un taux d’intérêt de 20 % tuera inutilement l’économie russe. »

L’homme d’affaires affirme que le principal effet de la hausse des taux « serait de soutenir les importations qui ne devraient pas être importées. La chute du rouble est donc favorable à la Russie en termes d’autosuffisance. À mesure que les prix à l’importation augmentent, ces biens devraient commencer à être produits sur place. Je laisserais simplement le rouble tomber pour trouver son niveau, qui sera pendant un certain temps inférieur à ce qu’il aurait du être naturellement, car les États-Unis le feront baisser par le biais de sanctions et de manipulations de vente à découvert dans cette forme de guerre économique contre la Russie. »

Mais cela ne raconte qu’une partie de l’histoire. L’arme fatale de l’arsenal de riposte russe a été identifiée par le chef du Centre de recherche économique de l’Institut de la mondialisation et des mouvements sociaux (IGSO), Vasily Koltashov : la clé est la confiscation de la technologie – comme dans le cas où la Russie cesserait de reconnaître les droits américains sur les brevets.

Dans ce qu’il qualifie de « libération de la propriété intellectuelle américaine », Koltashov appelle à l’adoption d’une loi russe sur les « États amis et inamicaux ». Si un pays figure sur la liste des pays hostiles, nous pouvons commencer à copier ses technologies dans les domaines pharmaceutique, industriel, manufacturier, électronique et médical. Cela peut être n’importe quoi – de simples détails à des compositions chimiques ». Cela nécessiterait de modifier la constitution russe.

Koltashov soutient que « l’une des bases du succès de l’industrie américaine a été la copie de brevets d’invention étrangers ». Maintenant, la Russie pourrait utiliser « le vaste savoir-faire de la Chine avec ses derniers processus technologiques de production pour copier les produits occidentaux : la libération de la propriété intellectuelle américaine causera des dommages aux États-Unis à hauteur de 10 000 milliards de dollars, seulement dans la première phase. Ce sera un désastre pour eux ».

En l’état actuel des choses, la stupidité stratégique de l’UE dépasse l’entendement. La Chine est prête à s’emparer de toutes les ressources naturelles russes, l’Europe n’étant plus que le pitoyable otage des océans et des spéculateurs sauvages. Il semble qu’une scission totale entre l’UE et la Russie se profile à l’horizon, avec des échanges commerciaux limités et une diplomatie nulle.

Maintenant, écoutez le son des bouchons de champagne qui sautent partout dans le MICIMATT.

Pepe Escobar

Traduction: « c’est frustrant d’en comprendre si peu » par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

15 réflexions sur “Suivez l’argent: comment la Russie va contourner la guerre économique occidentale

  • 6 mars 2022 à 2 h 03 min
    Permalien

    Depuis le début de cette guerre d’invasion de l’Ukraine, et comme il fallait s’y attendre, Pépé Escobar pète la forme ! il est presque heureux, il jubile presque…. mais il ne l’est pas, il est très inquiet comme le démontre ce billet… mais il n’est pas seul, nous le sommes tous !

    En effet… en choisissant des sanctions très dures a l’encontre de Moscou par le bloc occidental, ce dernier a pris des risques qui relèvent de roulette Russe sans jeu de mots, et il n’y avait besoin de recourir à cet économiste dans le billet pour le comprendre et pour savoir que tout ce qu’il cite ici comme possibilités et choix qui s’ouvrent devant Poutine ne constitue que la partie visible de l’iceberg… Une Europe coupée du Gaz et des matières premières Russes, du pétrole Russe aussi, et de tous les partenariats industriels, technologiques et commerciaux entre occidentaux et russes et qui ont pris des années pour se consolider, pour les voir partie en fumée, c’est pas du tout la perspective sur laquelle certains ont tout misé en Europe et même aux states, les banques autant que les industriels et les états… Maintenant aller jusqu’à dire que tout ça a été planifié par les USA pour augmenter le prix de l’énergie et des matières premières, ceci équivaut a un suicide de leur part et un non sens que Pépé Escobar tente de défendre ici !

    la flambée des prix du baril et des matières premières, en plus des matières essentielles à l’alimentation fera très mal au monde entier et c’est déjà commencé et pas qu’aux occidentaux ! mais est-ce vraiment dans l’intérêt de quiconque ?! pas du tout ! et surtout pas de la Russie qui ne peut prétendre se satisfaire de ses exportations via la Chine … chose qui soit totalement exclue.. puisque la Chine dépend pour plus de 50% encore de son économie de ses échanges avec le monde et avec les occidentaux, Russie incluse… et ne pourra pas épauler la Russie jusqu’à réinventer et vouloir imposer aux banques du monde entier un autre système que le Swift…. une foutaise que cette théorie, car pour y arriver, il faudrait que cela soit pris d’un commun accord entre les pays et banques du monde entier, et arriver a les convaincre qu’on va remplacer le SWIFT par un système identique juste pour faire plaisir à la Russie !

    La Russie et la Chine peuvent bien entendu de dédollariser tant qu’elles veulent, encore une fois, cela ne couvrira qu’une partie infime de leurs échanges et ne pourra convier les grandes puissances émergeantes ou effectives à choisir le Yuan pour leur échanges du jour au lendemain ! c’est rêver en couleur que de le croire ! il faudrait commencer par mettre l’économie US a terre pour y arriver, ensuite virer les intérêts Yankees et de la City des 4 coins de la planète ! Par contre, si une douzaine de puissances émergeantes et non occidentales comme l’inde, la Corée du sud, la Chine, le Brésil, le Japon, les pays du Golf Arabique, les républiques d’asie centrale, avec la Russie et le Mexique, l’Iran et les pays d’Afrique se concertaient pour lâcher le dollar, ils pourraient en effet poser un sérieux problème a la City, a Wall Street et aux economies occidentales, et même a ça, il restera a voir… et ça reste un scénario en tous cas totalement irréaliste et improbable ! car il vous faudrait impérativement l’Allemagne, le Royaume Uni ou la city si vous voulez réussir votre coup et changer l’ordre financier mondial… de même pour le Swift ce système interbancaire qui n’est rien d’autre qu’un programme informatique imposé depuis des lustres et très facile a utiliser !

    Moi, je crois que Poutine sera forcé de faire marche arrière, voila toute l’histoire, et non seulement il entamera des négociations avec les occidentaux qui le sanctionnent, mais il voudra restaurer son image surtout … et la, tout dépendra du prix qu’il sera prêt a mettre sur la table… car ils vont le saigner a blanc, et ne lui donneront pas la chance de négocier plus que ça !

    Poutine aurait du réfléchir 10 fois avant de se lancer dans sa folle conquête, on l’a dit, on le redira, car aujourd’hui il s’est non seulement tiré une balle dans le pied, celui du peuple Russe, il a non seulement détruit son peu de capital image qui lui restait aussi, mais il a jeté une grosse merde dans la soupe qui nourrit le monde entier… et ça, tout le monde le lui fera payer… et même la Chine !

    Et qui vivra verra !

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 10 h 32 min
    Permalien

    La Chine, bien entendu très très surveillée , scrutée, et mise sous les projecteurs par les occidentaux et le monde entier qui se demandent si elle va intervenir pour stopper la guerre d’Ukraine, ou si elle va laisser faire pour annexer Taiwan par la force elle aussi et concrétiser une alliance militaire et totale avec la Russie…, vient hier de faire une déclaration indirectement via son ministre des affaires étrangères :  »La Chine n’aime pas les développements qu’elle voit en Ukraine, et que ce conflit en soit venu a ne pas privilégier la voie diplomatique »…sans condamner l’utilisation de la force de manière claire encore et tout en cultivant le mystère sur ses intentions.

    Tout le monde s’accorde en tous cas pour dire que la Chine ne sait pas encore quelles décisions prendre et quelle stratégie poursuivre pour ne pas mettre en péril sa position dominante, ses intérêts qui se chiffrent en trilliards et sa vision surtout du leadership Chinois dans le monde , surtout qu’elle ne s’attendait pas elle non plus, ni personne d’ailleurs a une batterie de sanctions aussi radicales contre la Russie !

    Aujourd’hui d’ailleurs, certains parlent de  »la bombe atomique économique » pour décrire les sanctions imposées a la Russie ! Pepe Escobar peut parloter et écrire ce qu’il veut, la réalité est plutôt très très moche en Russie : l’économie Russe s’effondre jour après jour, et d’ailleur de manière comparable au bombardement progressif et destructeur des villes Ukrainiennes ! le bas de laine et les économies du Peuple Russe se sont effondrées et parti en fumée tout autant, c’est la panique totale dans les compagnies privées et au sein de l’administration Russe, on s’apprête a virer des millions de travailleurs Russes dans les prochains jours d’ailleurs, et même les exportateurs vers la Russie du monde entier sont en mode panique car ne savent pas s’ils vont se faire payer ! Bref, une situation explosive qui confirme que tout le système Russe est sur le bord de la crise cardiaque !

    Du côté Yankee les paris sont ouverts : Soit la Chine intervient pour stopper la guerre dans les prochains jours et imposer a son allié Russe une feuille de route pour se sortir de ce bourbier infernal, et cesser de menacer ses propres intérêts à elle nettement plus importants, Soit plonger avec le régime Russe dans l’incertitude et maintenir l’ambiguité et tenter une récupération de Taiwan par la même occasion… autrement dit gagner du temps sur le dos d’une Russie bientôt en décomposition, la laisser faire en Ukraine, pour faire un gain stratégique avec les occidentaux en tentant de récupérer Taiwan par la négociation forcée et sous la pression de la détérioration de l’économie mondiale ! cette seconde option fort risquée dépendra alors de sa capacité a soutenir sa propre économie durant les mois a venir avec une économie mondiale totalement chamboulée ! et c’est peu probable !

    On s’attend donc a voir la Chine intervenir pour stopper Poutine et lui garantir un sauf conduit pour sauver son régime, et l’économie Russe d’une faillite quasi inévitable ! et par la même occasion en profiter pour changer un certain nombre de rapports qui étaient favorables a l’occident dans le monde jusqu’à présent, car veut veut pas, ce dernier est en effet plus fragile que jamais, et nous sommes en effet a la veille d’un nouvel ordre mondial a cause de cette guerre Ukrainienne !

    Qui vivra verra !

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 11 h 04 min
    Permalien

    Je crois que le site du NPA (communiste français) avait raison sur la classification des sites d’extrême droite, et lorsqu’il nous informe que  »Réseau International » jadis d’extrême gauche tout a fait potable fut converti a l’extrême droite grâce au concours de Thierry Meyssan !

    Je viens de jeter un coup d’oeil au site de  »Réseau International », les titres et billets de la désinformation Russe pleuvent comme un torrent de pluie comparable aux moussons dans les tropiques ! :)))

     »Le président Ukrainien serait caché dans l’ambassade US en Pologne » :))),  »la France peut tenir deux mois, la Russie deux ans »,  »la merveilleuse stratégie chais pas quoi de la Russie »,  »le racisme occidental de sa couverture médiatique sur l’Ukraine », ou en core cette perle :  »la grande Bretagne soupçonne quelque chose » :)))

    Bref, je vous met même le lien du site pour les assoiffés de  »Victoire Poutinesque » : https://reseauinternational.net/

    Yallah…. franchement …. »Thierry Meyssan et le réseau international …ou l’histoire d’une psychose qui tourne mal et finira tôt ou tard dans l’aile la plus dure de l’hopital psychiatrique »…. si je devais rajouter un titre moi aussi, et mon grain de sel ! :))))

    Yallah bye !

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 11 h 40 min
    Permalien

    Pour contrer la désinformation Russe qui a lâché la rumeur que le président Ukrainien s’est refugié au sein de l’ambassade US en Pologne, ce dernier a tourné une vidéo hier encore depuis Kiev !

    https://www.timesnownews.com/world/has-president-zelensky-fled-to-poland-after-claims-by-by-russia-ukraines-leader-shares-video-from-kyiv-office-article-90006790

    Ils arrêteront pas je vous dit…. ça rappelle le ministre de l’information de Saddam Hussein : Mohamed Said Al sahhaf lors de la première invasion de l’Irak en 1991 a l’invasion du Koweit ! Pendant que la coalition internationale grillait l’armée Irakienne vivante, et que Bagdad était encerclée de partout, lui disait que la victoire de la vaillante armée Irakienne est écrasante ! …. une folie d’un dirigeant et son régime qui a conduit tout un pays a sa perte… avec les millions de morts de civils !

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 14 h 12 min
    Permalien

    Un site  »Alternatif » très populaire en occident (Reddit; le site par excellence de la contre culture occidentale) qui rend compte de la défaite russe et de l’effondrement de l’économie Russe a travers des vidéos, ou encore du massacre de civils. On y voit des civils déchiquetés suivant un bombardement aveugle, ou encore des soldats russes déchiquetés, des travailleurs Russes par centaines protester et quittant l’usine car ne seront pas payés, ou encore un hélicoptère russe abattu comme un amateur, ou encore dans une vidéo message d’un soldat Ukrainien aux Russes, on y apprend que le commandant en chef de l’armée Tchéchène venue en renfort a Poutine et tant craint en Russie et présenté comme un invincible et un soldat d’élite, aurait été abattu et décimé lui et tout son régiment dans un petit village du centre de l’ukraine ! bref…. on voit aussi le laquais de Poutine (président tchetchene) donner un discours de propagande a ses militaires et promettre de coloniser et envahir toute l’europe ! et se passe de commentaires

    A vous de parcourir cette page… coeurs sensibles s’abstenir, je n’ai pas pu voir un vieillard filmé de dos pratiquement coupé en deux et encore vivant et assis par terre avec le sang qui lui jaillit de partout en arrière….

    https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/t5zk47/shocking_footage_from_chernihiv_33_civilians_were/

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 14 h 19 min
    Permalien

    le lien vers la page principale de Reddit sur l’ukraine https://www.reddit.com/r/ukraine/

    Si vous voulez voir les protestations monstres en Russie (St Petersbourg) contre Poutine et la guerre, ou encore voir de véritable scènes de guerre entre les protestataires et manifestants Russes contre la guerre et avec la police Russe en ce moment.

    Si vous voulez voir aussi des vidéos de soldats Russes se rendants par centaines en Ukraine tous jours et estimant que cette guerre n’est pas la leur

    Bon visionnement !

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 21 h 25 min
    Permalien

    @ Robert,

    J’ai parcouru en long et en large le blog de ce Français ERWAN CASTEL,  »combattant patriote pour la république et la Russie » et voici mes impressions : (En parcourant surtout son journal au sein du blog, en plus de ses comptes-rendu de la guerre qui se déroule en ce moment) ;

    – Tout d’abord il s’agit d’un Monsieur (séparatiste breton) assez radicalisé et à l’idéologie préalablement Pro Russe avec un passé de Militaire Parachutiste Français, qui choisit de rejoindre le Donbass en 2014 comme Mercenaire mais il ne le dit pas clairement, il dit juste qu’il était  »guide » en Amazonie…plus exactement en Guyane Française, ce n’est qu’en 2017 qu’il devient  »Volontaire » et donc intégré dans l’armée de la république de Donetsk… comme  »Sniper »… donc comme sous officier d’élite avec salaire j’imagine plus terre a terre…

    – il dit qu’il a rejoint le Donbass  »suite au coup d’état Ukrainien du Maidan »… Autrement dit, il considère la révolution du Maidan comme une hérésie comme tous les autres, le Donbass comme il dit dans son journal avec  »beaucoup de conviction », pour reprendre ce que pensent les habitants Russes dont il est devenu l’ami, n’aurait jamais dû selon eux et lui aussi, être intégré a l’Ukraine par Lénine en 1921, car ces gens se sentent trahis depuis 1921 selon lui dans son journal…. bref, dès le départ, on est mal parti ! le type s’ingère dans un combat qui n’est d’abord pas le sien, en plus il embrasse une  »cause » quasiment perdue, et comme tous les autres, il entretient l’amalgame dans sa tête, car pour lui, tout ce qu’ils font c’est défendre l’héritage et la légitimité de l’Ex URSS et ses territoires !!!! (bonne chance avec ça !)

    – le type se contredit plusieurs reprises sur certains points, il est Pro population Russe du Donbass, mais il est aussi anti establishment et bureaucratie de cette république, tout en étant Pro Russe (fédération de Russie) jusqu’a la moelle, car il croit que la Russie et il le dit clairement dans son journal, représente véritablement un espace communiste et marxiste fidèle a l’héritage de l’URSS, ou  »les valeurs libérales » n’ont pas lieu d’être !!!! (laissez moi rire)…. le type se lance par ailleurs surtout dans ses compte rendu de la guerre, dans des envolées lyriques en hommage aux Russes et forces Russes… (Bref, toute la définition d’un type qui a perdu la tête et juste parce qu’il a épousé la cause d’une population qui défie l’Ukraine et a choisi de prendre les armes pour ce faire, et dont il s’est fait le grand ami et défenseur, il sombre naturellement de ce côté-ci du raisonnement et de l’idéologie)

    – Mais que s’est-il réellement passé dans le Donbass depuis 2014, si on se fie a son blog très détaillé ? eh bien comme je disait, une population d’origine Russe s’oppose a la Révolution Ukrainienne, et son intention de parfaire son intégrité territoriale, et qui au lieu de recourir a la voie pacifique dès le début pour s’entendre avec l’ukraine sur ses revendications  »culturelles » car lui même insiste que leurs revendications sont culturelles avant et après tout, elle se fait manipuler par Poutine qui lui suggère de prendre les armes et la renfloue en armes de tous poils ! … ce qui signifie, la jette en pâture aux nationalistes Ukrainiens armés et a l’establishment Ukrainien qui ne pouvait accepter un soulèvement armé qui cherche a imposer le fait accompli !

    – Bref, il y a pourtant beaucoup de sagesse par moments qui remonte des écrits de ce type avec un parcours atypique et extrême, il s’inscrit contre l’extrême droite (même s’il ne sait pas qu’il y est embourbé jusqu’aux oreilles), il dénonce les français en France qui font de la propagande pour Poutine et disent que les forces Ukrainiennes sont battues au Donbass qu’il accuse d’ignorance et de propagande (notamment le type dont ti nous a mis la vidéo l’autre jour qui se prend pour le CNN du Donbass), il parle de spiritualité et de religions d’une belle manière en tous cas, et il loue le multiculturalisme Russe jusqu’à un certain point ou toutes les religions coexistent… même si lui de manière tout a fait romantique dit avoir adopté un  »Polythéisme des Dieux de la forêt Européenne de ces contrées »

    – Il Reconnait que cette terre qui chérit tant dans tous ses écrits est Caucase !!! et il défend une population Russe de colons qui sous prétexte de revendications culturelles se soient soumises a Poutine ! Bref, on ignore pas que ces populations Russes soient tout simplement victimes autant que les civiles Ukrainiens de la propagande Russe, et la décision Russe de transformer leurs revendications pacifiques en conflit armé, et les utiliser comme chaire a Canon… comme on ne doute pas qu’elles aient subi des bombardements aveugles depuis 2014 au même titre que les milices indépendantistes de l’époque faisaient elles aussi la guerre aux Ukrainiens de manière tout aussi aveugle contre les civils depuis le début

    – Il ne s’agit pas ici et pour moi de renier qu’il existe des Ultra nationalistes en Ukraine qui soient d’authentiques bouchers et génocidaires de populations Russes, loin de la, mais il s’agit pour moi de comprendre et faire comprendre comment on en vient a fomenter une guerre qui dure depuis 8 ans de la part de Moscou et utiliser ses propres populations d’origine Russe en plus d’exacerber les tensions avec une Ukraine parasitée et saturée par un Nationalisme tout de même compréhensible si on doit tenir compte de la  »colonisation » Russe de leur pays depuis toujours et surtout depuis leur indépendance en 1991.

    – Je n’achète pas cette cause malheureusement pour cette population des deux républiques auto proclamées car au fond encore elles ne sont que les victimes d’une machination de Moscou qui n’a jamais ingurgité la révolution du Maidan et la perte de ce territoire stratégique au profit de l’autre Satan qui soit l’Otan… mais la Russie avait-elle le droit de répliquer par autant de guerre, de souffrance et de manipulation ?!! certainement que non ! La Russie a t-elle réellement privilégié la voie de la paix quit a réclamer une force de maintien de la paix Onusienne si elle le voulait ?! Non encore, Poutine n’en a rien a cirer de régler ce genre de conflit en recourant a l’ONU, pour lui c’est comme s’il faisait entrer l’Otan dans la bergerie ! il a donc fait le choix d’en découdre avec les armes et le sang comme d’habitude et il en prend toute la responsabilité, et même les atlantistes sur ce coup la, ne sont pas coupables a l’origine ou se soient mêlés a l’origine de ce conflit régional entretenu, exacerbé et rendu si gros par Poutine !

    – Ce monsieur devrait comprendre que la Russie considère que l’Ukraine est a Poutine ce que Taiwan est a la Chine ! Or que c’est totalement faux et non fondé historiquement et du point de vue du droit International ! l’UKraine n’enfreint aucune règle internationale en se constituant comme république indépendante et souveraine, et le fait qu’elle inclue des nationalistes en masse (et des Pro russes en masse aussi sur le plan politique et de ses parti politiques, ne l’engage en rien envers la Russie, tout ça c’est les choix de Poutine

    – Je l’ai dit depuis toujours, Poutine est le diable en personne, c’est un criminel de guerre qui est responsable de centaines de conflits qui durent ce jour dans toutes les ex républiques de l’URSS et ailleurs dans le monde, et aujourd’hui en Lybie, en Syrie, en Afrique et ailleurs ! Poutine doit être neutralisé, il doit être jugé et exécuté et je proposes qu’une commission spéciale Onusienne et autre que Onusienne soit montée d’irgence pour expliquer au monde entier l’étendue de ses crimes sans fin, il est le seul a pointer du doigt en effet dans les 15000 morts du Donbass (Civils Ukrainiens et Russes Ukrainiens, et militaires)…

    Et ce type… déja blessé par balle ou possiblement par autre chose a la main depuis 9 mois, dit en plus il ne rêve que sa main puisse être complètement rétablie pour reprendre les armes et le combat ! un véritable Ayatollah quoi, il s’est transformé en combattant certes pour des civils Russes dont je ne doute pas de la sincérité ou des aspirations a la dignité et la préservation de leur culture, mais encore une fois, ils ont été poussé a exacerber leur cause culturelle, et manipulé et armés, et ils en assument les conséquences depuis 8 ans ! De même pour ce type…. que je crois bien ne survivra pas un autre front, s’il reprend effectivement les armes pendant cette guerre ! libre a lui et c’est sa liberté… et il mourra certainement en  »martyr » pour ces familles et Russes dont il s’est fait copain… mais il ne pourra a son échelle, justifier le sacrifice de la cause du peuple Ukrainien ou les stopper de vouloir réclamer leur indépendance !

    Yallah Bye

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 22 h 47 min
    Permalien

    D’autant plus que lorsqu’on s’engage comme mercenaire on le fait pour le fric … alors que l’on finisse par épouser la cause de ceux qui nous engagent… ça peut aussi arriver pour les pires causes qui soient !

    Franchement, ces types qui quittent l’armée Française ou Belge surtout pour barouder en Afrique et ailleurs et finissent comme mercenaires ont tous fini dans l’extrême droite …forcément !

    En plus, il ne nous dit pas combien de gens il a descendu en devenant Sniper d’élite depuis 2017 ! oh ça il ne le racontera pas… combien de civils Ukrainiens aussi et pas que les militaires  »nazis »?!

    Si on devait faire des causes guerrières de tout et de rien et a chaque fois qu’une population revendique des droits culturels, cela fait longtemps qu’on serait tous décimé a ce que je sache ! c’est franchement du n’importe quoi qui fout en colère ! Un frenchy qui a baroudé un peu partout décide de poser ses fesses dan un conflit dont il est a mille lieux en pleine steppe Russo Ukrainienne, et devient un  »reporter de guerre » qui soutient un peuple manipulé par Moscou et combat pour lui ! franchement, le scénario d’un mauvais film que personne ne voudra voir, ou la trame d’un très mauvais roman que personne ne voudra lire !

    Le pire dans tout ceci est que France culture et l’industrie de la Télé Française comme je l’ai déjà précisé adore ce genre d’histoires pour faire un  »carton » d’audimat, et créer des  »niches » médiatiques ou les gens mécontents du système s’activent a rendre comme des causes sacrées surtout les gens a droite ou qui se croient a gauche ! quel gâchis en effet il y a en France ! Tout le monde des médias manipule le public, tout ce monde joue sur les fibres culturelles, séparatistes, indépendantistes et  »libertaires » existantes et en font des créneaux a exploiter !

    Et le type ici, dit qu’il rend compte a son média de référence et auquel il contribue  »réseau international »… tout en pestant contre  »l’Otan , les USA et les Establishments occidentaux » les désignant comme uniques responsables de cette situation !!!! c’est a mourir de rire ! a ce train la on devrait les rendre responsables aussi de la naissance de d’enfants trisomiques en Russie, ou de tous les crimes ordinaires qui s’y déroulent tous les jours ! n’importe quoi !

    Je suis tanné par la culture francophone dite  »subversive » et issue de France depuis un bout déjà ! une véritable poudrière et un nid de cobras, qui adorent mettre l’huile sur le feu, s’agiter dans tous les sens, et exprimer leur haines, racisme,  »ingérences’, et autres causes perdues dans le monde entier… un trait hérité du colonialisme français justement et rien d’autre, et la signature d’une mégalomanie et egotisme typique de la France et certains de ses morveux qui ne sont jamais objectifs… mais adorent montrer leur cul aux caméras ! ces gens la sont l’extrême droite, tout ce public est une niche en marketing que les médias et marketers français connaissent très bien et exploitent a fond que ce soit sur le plan politique, ou médiatique et sur les enjeux internationaux …

    Yallah bye !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *