Que veut Vladimir Poutine ?

Par Dominique Delawarde.

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
11.03.2022-Texts-English-Italiano-Spanish

Un extrait de conférence de presse de Poutine à des journalistes. En 2 minutes tout est dit de manière très claire

Pour ceux qui n’aurait pas compris voici l’intégral de son discours à la nation russe de mars 2022.

« La machine de guerre est en marche et elle s’approche dangereusement de nos frontières »

 


 

Pour que chacun comprenne bien que c’est d’une guerre nucléaire dont nous parlons, voici le récit d’une nouvelle provocation «nucléaire» des pirates ukrainiens. Ce 9 mars un groupe de miliciens ukrainiens infiltré a attaqué la sous-station électrique qui alimente l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, protégée conjointement par une unité ukrainienne et une unité russe.

L’entreprise ukrainienne d’électricité Ukrenergo a annoncé que la centrale nucléaire est totalement déconnectée du circuit électrique national et qu’il est impossible de la reconnecter en raison de « combats sur place ». Tandis que le ministre ukrainien de l’Énergie Haluschenko assure que la centrale peut produire toute l’électricité dont elle a besoin grâce à des diesels, le ministre des Affaires étrangères Kuleba avertit que le refroidissement des sites de stockage s’arrêtera bientôt et que des fuites radioactives sont imminentes. Au contraire l’Agence internationale de l’Énergie atomique dit que le volume d’eau de refroidissement par rapport à la chaleur des piscines de stockage de combustible utilisé permet de continuer le refroidissement même sans électricité.

Le vice-ministre russe de la Défense Pankov déclare que la partie ukrainienne fait tout son possible pour entraver les réparations, mais que des spécialistes russes ont opéré la transition vers le système diesel de la centrale. Plus tard le vice-ministre russe de l’Énergie Sorokine dit que les électrotechniciens biélorusses ont trouvé une solution durable en connectant la centrale au réseau électrique biélorusse voisin (la frontière est à 10 km), mais rappelle les autorités énergétiques ukrainiennes à leurs obligations contractuelles envers la centrale.

Le « responsable » européen des Affaires étrangères Josep Borrell a appelé le directeur de l’AIEA Rafael Grossi pour lui faire état de la « situation très inquiétante », celui-ci a répondu qu’il n’y a aucun risque et qu’il est prêt à venir personnellement sur place pour rassurer tout le monde.

Source (fiable) : Stratediplo

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “Que veut Vladimir Poutine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *