13 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: OPÉRATION SPÉCIALE, UN CLASSIQUE… (mème unique)

  • 21 mars 2022 à 12 h 53 min
    Permalien

    l’analyse qui démontre en 8 minutes, Pourquoi Poutine est le chantre du nouveau Fascisme mondial en s’inspirant et n’ayant comme modèle qu’un Nazi Russe jadis réfugié en Allemagne du 3ème Reich, et qu’il n’a pas cessé d’invoquer et d’utiliser comme unique référence pour sa folie tyrannique et expansionniste en Ukraine et ailleurs…

    https://www.youtube.com/watch?v=bfVYiHY7lok

    Répondre
      • 21 mars 2022 à 19 h 14 min
        Permalien


        .
        Guy, je vais vous prier désormais de poster des intervention véhiculant un contenu. De fait, à partir de maintenant tout commentaire vide affiché dans Les mèmes de la semaine sera caviardé sans sommation.
        .

        Répondre
        • 21 mars 2022 à 20 h 55 min
          Permalien

          Hello Ysengrimus… Merci ….quant a Guy…, je crois qu’il faut le laisser exprimer de la manière qui lui convient ses opinions… le jour ou il nous pondra un raisonnement ou une analyse, je lui répondrai enfin… Merci.

          Répondre
  • 21 mars 2022 à 14 h 27 min
    Permalien

    la DÉFAITE Russe inéluctable pousse les fascistes Pro Poutine a tenter n’importe quoi, autant que fabriquer des analyses et thèses à la noix tous les jours afin de justifier l’agression contre l’Ukraine et tenter de faire oublier la défaite militaire et stratégique de Poutine sur tous les plans !

    – le caporal Poutine se résout désespérément a l’utilisation de ses  »meilleures » armes de destruction massive très tôt dans sa guerre dite  »opération spéciale » comme les missiles supersoniques, et tenter de provoquer l’Otan …. qui tout se préparant à la guerre totale, ne joue définitivement pas son jeu, et jour après jour, lui permet de constater les pertes énormes qu’il subit au point de ne plus trouver d’effectifs ou de contingents d’artillerie pour remplacer les morts et le matériel détruit ! le Régime de Poutine d’ailleurs ne veut même plus rapatrier ses soldats morts en Ukraine de peur que leur nombre ahurissant ne contredise les chiffres officiels ridicules qu’il tente de maintenir dans les médias Russes !

    – Poutine n’a plus d’espoir sauf espérer une internationalisation de la guerre, et le déclenchement d’un conflit mondial qui ait recours aux armes nucléaires ! il continue de violer l’espace aérien d’un pays de l’Otan comme la Pologne dans ce même espoir, mais l’Otan ne bronche pas, elle a en effet d’autres plan pour évincer Poutine et son régime…, le laisser se désintégrer de lui-même, en faisant face a d’éventuels coups par ses propres généraux ou alliés politiques et c’est certain que c’est ce qui risque d’arriver plutôt qu’on ne l’imagine !

    – Poutine a peur, très peur au point qu’il se sait traqué par toutes sortes d’ennemis intérieurs et extérieurs ! au point de faire voler tous les jours au dessus de la Russie quatre de ses avions privés et les maintenir en vol sur toute la russie et sans destination précise pendant une moyenne de 6 a 9h tous les jours sans atterrir nulle part avant de regagner leurs bases d’attache, et afin de faire croire qu’il se rend a plusieurs endroits ! Aujourd’hui, tous les avions civils ou militaires susceptibles de le transporter sont tracés tous les jours et scrutés par l’Otan, pas seulement quatre avions privés qu’il a l’habitude d’utiliser, mais une douzaine d’avions de toutes sortes.

    – Poutine utilise Israel pour plaider sa cause a Washington DC ! le seuls pays de l’alliance qui n’a pas encore condamné son geste. Cette dernière dépense une énergie folle pour tenter de sauver Poutine et tenter de bâtir un lobby Pro Poutine aux states, et Poutine n’arrête pas de la remercier pour ça devant un régime Iranien et hezbollah qui tentent de censurer toute information sur ce registre, et s’appliquent aujourd’hui de manière spectaculaire a féliciter leurs pires ennemis le régime Saoudien et le régime des émirats pour avoir augmenté la collaboration avec la Chine et la russie, et pour recevoir le président Bachar el Assad pour la première fois aux émirats depuis 2011 vendredi dernier ! Bref, 11 ans de guerre pour rien, ou plutôt pour leur amour de leurs sièges et pour le pouvoir, dans une guerre qui a fait des centaines de milliers de victimes civiles dont ils se moquent comme de leur dernières chaussettes !

    – Poutine a réussi a faire de la Russie une puissance tiers-mondiste, elle n’est plus une puissance mondiale, c’en est fini de cette propagande, ce pays sera pour une fois en un siècle, questionné sur sa très longue tradition de conquêtes, de colonialisme déguisé et de génocides commis au nom du communisme. Poutine croyait comme ses prédécesseurs qu’il allait continuellement se cacher derrière le slogan de  »L’armée rouge libératrice des nazis en 1945 »… or c’est la seule puissance qui n’a jamais fait face a des procès pour tous les crimes de guerre qu’elle a commis depuis 1 siècle, alors que les USA l’ont toujours été et continuent d’être dénoncés même au sein de l’ONU, la Russie enfin sera mise devant ses propres accomplissements criminels pour la première fois de l’histoire !

    – le laquais et parvenu Medvedev petit chien de Poutine s’est lancé désespérément ce matin dans une lettre, a un long réquisitoire contre la Pologne, un mélange de mythologie fasciste slave et de griefs tout aussi fascistes a son encontre, tentant la sempiternelle  »la Pologne ingrate de l’avoir délivrée des nazis en 45 »…etc, alors que la Pologne en réalité fut conquise en 1939 par la force par Staline au lendemain de son pacte avec Hitler, et ne put se libérer qu’en 1956 !

    – Les médias autant occidentaux que propagandistes Russes font une impasse totale sur le nombre incroyable de mouvements néonazis Russes qui combattent auprès des forces Russes de Poutine en Ukraine

    – La Russie a rempli la mer noire du Bosphore jusqu’à Odessa en Ukraine de mines anti navires de guerres, dans un trajet parcouru normalement par les navires commerciaux et cargo. et a dores et déjà commencé a dire que ce sont les Ukrainiens qui l’ont fait afin de rejeter toute responsabilité dans le future

    – le caporal Poutine est depuis deux semaines entrain de donner l’ordre à ses gradés et soldats de détruire des cibles civiles dans toutes les villes Ukrainiennes a partir de distances lointaines et sans risquer plus de pertes… afin de masquer la défaite militaire, l’armée Russe bombarde depuis les navires Russes de la mer noire, et depuis la Russie et la biélorussie la majorité de ses cibles en Ukraine !

    – C’est sûr que si les Ukrainiens n’avaient pas résisté a Poutine, cela aurait arrangé l’Ouest et l’Otan qui se moquent comme de leurs vieilles chaussettes de tous les pays de l’ex URSS… , mais cette résistance héroïque des Ukrainiens est venue contrecarrer les plans de tout le monde ! sauf que cette fois, le recours de Poutine aux armes de destructions massive comme on a vu aujourd’hui a Kiev (une couple de missiles supersoniques lancés sur Kiev sur des quartiers civils), ne fera que résoudre les occidentaux dans leur volonté de devoir démilitariser la Russie et la dénucléariser une bonne fois pour toutes… Poutine sait très bien qu’il n’aura aucune chance dans une guerre contre l’Otan, et ne fait qu’espérer un soutien de la Chine et d’israel pour désamorcer ce pétrin dans lequel il s’est mis !

    – Je pense pour ma part qu’il faudrait désormais criminaliser les Pro Poutine partout dans le monde et les juger devant des tribunaux pour propagation de mensonges et de propagande de crimes de guerre et en finir avec ce cirque de lâches qui espèrent disent-ils un renversement de l’ordre mondial en faveur  »des opprimés »… foutaises… ! Poutine est le roi des oppresseurs et leur chef de fil dans le monde, sa fortune, son arrogance et ses crimes démontrent depuis 20 ans le contraire ! et c’est le type qui aura humilié la Russie comme aucun autre et comme retiendra l’histoire !

    – Quant aux  »frenchies » qui supportent Poutine, on est mort de rire, la pire racaille de la France coloniale et fasciste s’est mise en tête de supporter un nazis et collaborer avec lui comme leurs parents ont fait avec Hitler entre 39 et 45, et comme leurs grands parents ont adoré Vichy, tout en brûlant vifs les maghrébins et Algériens par centaines de milliers hommes, femmes et enfants devant le monde entier et sans s’offusquer de le faire jusqu’a la déroute et la défaite de cette France comme nulle part ailleurs dans le monde et bien pire qu’a Dien Bien Phu !

    – Le régime Algérien qui supporte Poutine en passant ne le fait que pour une question existentielle, celle de sa survie…. autrement… il n’ignore pas que cette dernière aventure de Poutine est celle qui le mènera tout droit a sa perte…!

    Yallah bye !

    Répondre
  • 21 mars 2022 à 15 h 28 min
    Permalien

    Suite du mème ici;

    Opération Spéciale :  »Je suis un idiot »….
    Opération Spéciale :  »Je suis un facho »….
    Opération Spéciale :  »Je suis un lâche »…
    Opération Spéciale :  »Je suis un bigot »….
    Opération Spéciale :  »Je suis plus isolé que jamais »….
    Opération Spéciale :  »J’ai fait dans mon pantalon »….
    Opération Spéciale :  »J’ai détruit la Russie »….
    Opération Spéciale :  »Je suis un criminel de guerre »….

    …Par Vladimir Poutine

    Franchement, il devrait écrire son Mein Kempf …. le temps presse…il n’en lui reste pas tant que ça !

    Répondre
  • 21 mars 2022 à 21 h 51 min
    Permalien

    Sur la guerre d’information en ce moment en Ukraine

    Beaucoup de gens qui suivent ce qui se passe en Ukraine ne savent plus où donner de la tête…tellement la propagande autant du côté occidental que du côté Russe tente de noyer les réalités !

    Bien entendu, si vous allez du côté Pro Poutine, le  »narratif » est totalement à l’opposé de ce que disent les médias mainstream ou les Ukrainiens eux-mêmes… ainsi les frappes contre les civils sont orchestrées par les  »nazis Ukrainiens pour réclamer plus d’aides des occidentaux », ou alors c’est parce que  »la résistance Ukrainienne utilise les civils comme boucliers humains en se cachant dans les quartiers résidentiels »…autrement dit, les combattant Ukrainiens n’auraient pas le droit de  »se cacher » ou couvrir leur positions, mais ils devraient affronter les Russes exclusivement a découvert et en pleine Campagne… :))), mais encore pire que tout ceci, ce narratif Russe aujourd’hui est allé beaucoup plus loin que l’on imagine :  »Si Poutine n’avait pas frappé l’ukraine le premier, cette dernière avec l’aide de l’otan était prête a envahir le Donbass, et même la Russie, utiliser des armes de destruction massives interdites comme les armes chimiques et biologiques, et était sur le point de compléter son programme de bombe nucléaire » ! et rien de moins ! Bref,  »les nazis Ukrainiens sont partout dans l’armée Ukrainienne, et ils tiennent en otage la population civile », ils seraient animé par une haine si profonde pour la Russie et les Russes, que depuis 2014, date du  »coup d’état contre l’état de droit » ils ne font que  »harceler la Russie et exterminer les Russes du Donbass…. devant un Poutine très patient et qui a épuisé tous les recours (le pauvre) pour les ramener a la raison !

    Par ailleurs, Poutine a tenu à célébrer en grandes pompes ce WE l’anniversaire de sa prise et annexion de la crimée ! une occupation qui est dénoncée par la communauté internationale et non reconnue ni a l’ONU ni ailleurs dans le droit international… mais pour un pays comme la Turquie par exemple qui ne reconnait pas non plus cette souveraineté Russe, Business oblige….., n’a jamais voulu ou pu s’opposer plus énergiquement a Poutine sur ce point… car l’enjeu étant les milliards de dollars des échanges que les deux pays entretiennent en pleine crise économique en Turquie ! les Russes en effet sont les premiers clients de la Turquie que ce soit pour le tourisme, les produits agricoles du sud, les exportations turques de matériaux de construction et autres bling bling a destination de la fédération et personne n’a envie que ça s’arrête !

    L’une des raisons d’ailleurs pourquoi les forces Russes s’acharnent sur Mariupol en Ukraine, et que l’armée Ukrainienne aussi s’acharne pour leur reprendre cette ville, c’est justement parce qu’elle se trouve sur l’autoroute qui relie la Russie a la crimée et constitue pour les Russes un obstacle frontalier de 1er choix qu’ils doivent rayer de la carte… et ‘est ce qu’ils font !

    Bien entendu du côté occidentale, la propagande cette fois est d’une toute autre nature, même si elle soutient la légitimité des Ukrainiens a se défendre et a s’armer et dénoncer cette invasion barbare, la propagande de l’occident en réalité se résume aux omissions qu’ils font dans les analyses présentées au public afin de ne pas trop envenimer la situation ! les occidentaux n’étaient pas prêts a affronter un Poutine erratique et insondable, ils ne faisaient pas trop de bruit sur la Crimée mis a part les sanctions déjà imposées a la Russie avant cette guerre, pas plus qu’ils aient donné suite aux très nombreux griefs et crimes de Poutine auparavant en Crimée, en Syrie, en Géorgie, en Uzbekistan et ailleurs, ou son emprise sur la Biélorussie ! les occidentaux ont cru en fait que Poutine pouvait devenir leur ami tant il allongeait le cash et le gaz et le pétrole, et inondait leur capitales d’oligarques investisseurs qui jusqu’à la nuit du 24 février, étaient encore avec leurs copains occidentaux banquiers, officiels et autres stars ….dans le party, les mondanités et les Yachts de luxe jusqu’au trognon ! :))))

    Aujourd’hui encore, comme je l’ai déjà dit, ces mêmes occidentaux que vous entendez s’exciter dans tous les sens, seront prêts a effacer toutes les ardoises de Poutine et lever toutes les fonctions, a partir du moment qu’il se retire d’Ukraine et cesse de menacer d’utiliser son arsenal nucléaire et veuille bien les utiliser pour rouler les Ukrainiens dans la farine ! c’est leur voeux le plus cher depuis toujours… mais c’est mal connaître Poutine ! lui, ne reconnaîtra jamais de défaite, ne fera jamais marche arrière jusqu’à accomplir son but, faire de l’Ukraine ce qu’il a fait de la Crimée et pouvoir célébrer en grandes pompes dans les stades Russes, sa victoire sur  »l’occident dépravé » ! Bref, pour résumer, Poutine veut de leur point de vue,  »gagner tout seul et s’approprier la tarte a lui seul »… et comme dit le dicton arabe sur les milieux des décideurs corrompu de tout poil  »il faut manger et donner aux autres a manger sinon ça marche pas »…. ! et c’est exactement ce qui se déroule devant nos yeux… Poutine, contrairement a ce que croient beaucoup de gens , n’a pas envahi l’Ukraine parce qu’il hait ou deteste les occidentaux, mais parce qu’il a trop acheté leur amitié et a cru les avoir dans sa poche !!!!

    En tous cas, le problème dans tout ceci est que ce sont les problèmes de fond qui commencent a remonter a la surface durant ces dernières semaines et qui ne sont pas mentionné par les médias mainstream : Comment voient les Russes tout ceci ?! le peuple Russe quoi…

    Eh bien les Russes sont divisés certes et le seront encore plus suite aux sanctions et aux morts de la guerre en dizaines de milliers, mais il y a un problème récurrent encore plus important que tout ceci et qui soulève la polémique, et c’est les Russes qui soutiennent Poutine a 100% et advienne que pourra dans son raisonnement et ses conquêtes ! Bref les Russes acquis au fascisme de Poutine quoi !

    Aujourd’hui, plusieurs analystes sont d’accord pour dire que ce qu’a tenté d’accomplir Poutine a travers cette invasion remonte a beaucoup plus loin que Poutine lui même, et trouve son explication dans la culture soviétique qui n’a jamais eu a faire face a aucune comptabilité internationale depuis trop longtemps ! Ces derniers disent donc que la population Russe sera amenée cette fois a faire face a ses propres contradictions et a l’impérialisme Russe depuis les Tsars et que les Bolchéviques  »n’ont fait qu’enterriner et bénir », que ce soit Lénine, Staline ou leurs successeurs et plus tard Eltsine ou Poutine ! et pour cela ils citent dans les détails de très nombreux exemples d’ex républiques soviétiques qui ayant pourtant pu réaliser leur indépendance des Tsars, ont été systématiquement été bouffé et agressé par l’Ex URSS sans que personne des occidentaux ou de la communauté internationale ou l’ONU ne leur soit venu au secours pendant près d’un siècle ! Tout ceci ayant bien entendu largement pu s’agraver et se frayer une pseudo légitimité jamais questionnée dans le nationalisme Russe et la culture populaire en Russie ! d’ailleurs on peut dire que les quelques centaines de milliers de Russes qui applaudissaient Poutine ce We lors de sa célébration de la prise de la crimée en 2014, comme une preuve irréfutable de cette duplicité du peuple ou une partie en tous cas avec le narratif de la propagande officielle, nourrissant un ultra nationalisme ridicule et privant ainsi des millions de citoyens forcés de se soumettre a ce néo empire Russe, ou les forçant a renoncer a leurs droits ou a réclamer justice pour leurs morts et disparus etc….

    Bien entendu, on dira ce qu’on voudra, mais rien de tout ceci ne relève du communisme ou y a la moindre affaire !il s’agit ici uniquement de chauvinisme, de colonialisme, de conquêtes militaires et de crimes de sang et de terreur exercés depuis trop longtemps sur des millions d’opprimés au nom de l’unité Russe ou des pseudo valeurs socialistes etc….

    Enfin, il est aujourd’hui certain que quelque soit l’issue de la guerre, et même si Poutine arrive a négocier un sauf conduit et faire survivre son régime grâce aux connexions avec Israel, la chine, les Rothschilds et les banquiers occidentaux… la Russie elle, ne sera plus jamais la même ! quelque chose vient de très important et de très violent vient de se passer, et c’est la réponse unanime du monde entier face a Poutine et son agression… qui aurait en effet pu passer inaperçue s’il s’agissait d’un autre pays et que les occidentaux auraient ferm é les yeux encore… mais cette fois, c’en est fini ! Les Russes qui soutiennent Poutine seront cette fois amené a compter leur soldats morts, remettre en question leur perception de la Russie et de leur chauvinisme et ce n’est que le début, puisque la Crimée autant que beaucoup d’ex républiques comptent bien cette fois en profiter pour réclamer les droits qu’ils n’ont jamais eu !

    On dira alors  »bonne chance a l’opération spéciale » de Poutine, elle aura réussi en tous cas a faire péter la cocotte !

    Répondre
  • 21 mars 2022 à 23 h 26 min
    Permalien

    Mon Analyse et conclusion :

    Aujourd’hui, Il est grand temps de questionner les accords de Yalta ! Il est temps de lire et comprendre l’histoire pour la première fois et cesser de se barricader derrières les idéologies impérialistes de quelque camp que ce soit !

    S’il y a qq chose dans l’histoire de l’impérialisme tout court qu’on a jamais encore questionné avec la rigueur qu’il faut… ou alors nous ne l’avions fait que pour le camps Atlantiste et pas assez, et jamais pour le camps soviétique…. c’est bien ces foutus accords de Yalta !

    c’est depuis ces foutus accords et cette date que tous les deux, autant les états-unis que la Russie ou l’ex URSS, ont décidé de se partager l’europe et le monde plus tard dans ce qui s’appellera la guerre froide, mais qui ne fut rien d’autre que la course de deux impérialismes et leur affrontement dans le monde, en s’adjugeant chacun un droit d’agression sur les pays de  »leur influence » qui lui soit garanti, non questionable, non négociable on dirait, un fumeux droit de pouvoir affamer, massacrer, posséder et soumettre au rang d’esclaves d’autres peuples ! et rien de moins ! et c’est qq chose que j’arrêtes pas de dénoncer n’en déplaise aux soviétiques de mes deux, ou encore pire, n’en déplaise aux occidentaux qui pètent dans leur coin et se disent  »soviétiques »… on est mort de rire !

    les dits Héros tiers-mondistes qui ont choisi de s’aligner avec Moscou depuis 1947, tout autant que ceux qui se soient rangé avec Washington depuis, n’ont été au fond que les dindons de la farce, les outils de propagande utilisés par chaque camps impérialiste…quand ils n’ont pas été de la pure racaille tout a fait conscients de leur mise a sac de leur propres peuples avec la complicité de leurs mentors atlantistes ou soviétiques …et rien d’autre !

    ÇA SUFFIT MAINTENANT ! Y’EN A PLUS QUE MARRE DE CETTE ESCROQUERIE !

    les fachos qui a l’heure qu’il est veulent se soumettre au fascisme de Poutine et le soutiennent tous les jours sont des traitres de la cause des peuples, au même titre que l’ont été et le sont encore leurs mentors et exemples embrigadés a l’EST ou a l’OUEST !

     »Sachez bande de traitres et de laquais que les peuples ne vous pardonneront jamais, et que le Karma de millions de victimes que ce soit de famines, de déportations, d’éxecutions et de génocides vous poursuivra cous aussi autant qu’il a poursuivi vos mentors et ne vous fera aucune justice sauf celle de vous renvoyer vos haines et vos mensonges de la même manière que vous les avez soutenu pendant 70 ans, et que le diable vous emporte tous autant que vous êtes et sous quelque langue, identié, militantisme a la noix, ou autres artifices et masques que vous utilisez pour sévir encore parmis les peuples et propager vos poisons !  » Amen !

    Aujourd’hui, il faut contempler aussi cet effondrement de tous les empires y compris le Russe, avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir, de résilience et de clairvoyance ! tout escroc qui tente de nous vendre autre chose n’est rien d’autre qu’un escroc de plus, un facho et un vendu de la pire espèce qui vendrait sa propre mère pour ses propres intérêts et pour son ego merdique et mal assuré !

    Merci de m’avoir permis d’exprimer cette idée aussi clairement et faire passer ce message a qui de droit !

    Yallah bye ! :)))

    Répondre
  • 24 mars 2022 à 21 h 38 min
    Permalien

    @ Ysengrimus

    Si quelqu’un a compris qq chose j’aimerais bien qu’il m’explique….

    Comment se fait-il que des pseudo socialistes soient ceux qui encouragent aujourd’hui cette guerre Russe qui a des effets catastrophiques sur tous les peuples de la terre, et des effets cataclysmiques sur tous les pauvres de la terre, et bientôt une inflation qui va crever tous les plafonds encore pire qu’aujourd’hui, et il n’y a en fait que les milliardaires et les millionnaires qui vont y échapper !!! dont poutine, et ses copains !

    Je veux qu’on m’explique comment on a atteint cette faillite intellectuelle et morale sans précédent dans l’histoire que des syndicalistes et des représentants du peuple se frottent les mains pour encourager un criminel comme Poutine pour commettre un grave acte d’agression sur ses voisins depuis su longtemps d’ailleurs, et être la cause d’une catastrophe économique mondiale encore jamais vue et nous dire qu’ils sont socialistes !!!!!!

    La foutue Chine et son gouvernement de merde lui aussi pousse dans cette direction et ne fait qu’aggraver la situation comme s’Il ne se sentait pas concerné par l’imminence d’une crise humanitaire et sociale mondiale a cause de cette hégémonie et folie de deux régimes qui possèdent la bombe atomique et veulent en découdre avec leur adversaires …mais finiront pas en découdre avec l’Humanité avant tout le monde …et c’est assuré que ce sera le cas maintenant !

    faudrait-il que l’on devienne tous  »anti communistes et anti socialistes » justement et réclamer la peau de la Chine et de la Russie pour qu’on nous entende enfin ?!!!!

    Nous sommes finis je dis… ce qui vient de se passer en Ukraine est le préalable d’un apocalypse a coup sûr pour la moitié de la planète au bas mot !

    Qu’ils aillent tous au diable !

    Répondre
      • 25 mars 2022 à 15 h 01 min
        Permalien

        Mon cher guy… tu ne sais pas de quoi tu parles… je t’invites a lire mes autres commentaires pour me faire comprendre….

        A moins que tu sois milliardaire bourgeois toi aussi et tu te ranges avec les Pro Poutine :)))

        Alors vay-y expliques moi… je veux savoir ce que j’ai loupé ! je te supplies de me pondre un vrai raisonnement cette fois… et pas une phrase assassine comme tu sais si bien les confectionner et te tirer d’affaire habibi ! yallah je t’écoutes ….:)))

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *