Ukraine : récits contradictoires sur le massacre de Bucha
Par Éric Verhaeghe. Le 4 avril 2022.
This article is available in 5 languages on this webmagazine:
5.04.2022-Bouzon-Boucha-Janvier-English-Italiano-Spanish
Les images de Bucha ont évidemment choqué (nous produisons un article par ailleurs sur l’engouement occidental à dénoncer un crime sans témoin attribué sans preuve à l’armée russe). Ce dimanche, les cadavres laissés dans les rues ont provoqué un choc psychologique en Occident tout à fait légitime et compréhensible.
Elles ont été diffusées le 3 avril, c’est-à-dire 4 jours après le départ des troupes russes.
Pour mémoire, Bucha se trouve à 5 kilomètres de cette immense ville qu’est Kiev, à 15 kilomètres de son hypercentre historique. Bucha est l’équivalent de Nanterre pour Paris, c’est-à-dire une ville de banlieue (40.000 habitants) très proche du coeur administratif du pays.
À quoi ressemblait Bucha quand les Russes sont partis ?
Pas de chance pour la propagande ukrainienne : entre le mercredi 30 mars, jour où les Russes sont partis, et le dimanche 3 avril, jour où les réseaux ukrainiens ont diffusé les images de boucherie, des journalistes et des photographes se sont rendus à Bucha et en ont rapporté des compte-rendus… très différente de ce qui nous est servi aujourd’hui.
Ainsi, on trouvera le site Human Rights Watch les images très détaillées de Bucha publiées le jour de sa “libération”. Nous en reproduisons la une ci-dessus.
Comme on peut le lire dans cet article pro-occidental en anglais, on y parle de la dévastation de la ville, par le menu… mais pas un mot sur un charnier de 400 civils les mains ligotés dans le dos, abandonnés dans les rues à la vue de tous.
Comme c’est bizarre !
Le maire de Bucha n’avait rien vu le 31 mars
Autre problème, l’agence de presse ukrainienne Interfax n’avait, le 31 mars, absolument rien vu sur place, pas plus que le maire de Bucha, en principe assez bien placé pour savoir ce qui s’était passé dans sa ville jusqu’à jeudi dernier…
“Dear friends and Bucha community! March 31 will go down in the history of our settlement, the entire territorial community, as the day of liberation from Russian orcs, Russian occupiers by our Armed Forces of our settlements,” the mayor said in a video statement posted on the Facebook page of Bucha City Council.
On notera l’expressoin “d’orcs russes”, qui appartient à la sémantique néo-nazie ukrainienne courante sur les publications de cette mouvance (ou l’orc le dispute au “porc russe”).
Irpin “libérée” dès le 28 mars
Pour ceux qui n’auraient pas en tête la géographie de cette banlieue de Kiev, voici une petite carte qui montre la proximité entre Bucha et Irpin :
Il se trouve que, toujours selon Interfax, Irpin avait été “libérée” dès le 28 mars. Le maire de la ville avait alors annoncé le début d’une opération de nettoyage dans les rues.
Les récits officiels ukrainiens indiquent donc que l’armée russe s’est retirée d’Irpin et de Bucha la semaine dernière, soit trois jours au moins avant le prétendu “génocide” de Bucha. Visiblement, le 31 mars au soir, aucun massacre de masse n’y avait été constaté.
Que s’est-il passé durant le week-end ?
De façon assez étonnante, Interfax lance une nouvelle information vendredi dernier : elle émane du secrétaire général de la ville, et non du maire (dont on a vu qu’il avait annoncé triomphalement le départ des troupes russes la veille) qui avertit qu’il est dangereux de se promener dans Bucha.
“At the same time, a large number of sabotage groups remain, as well as the Russian military, disguised as civilians, and in fact continue to resist”
L’armée russe en uniforme avait donc quitté la ville, mais des “saboteurs” et des “militaires russes déguisés en civils” étaient encore présents.
Sont-ce ces saboteurs ou ces militaires déguisés qui ont massacré la population, ou bien sont-ils les cadavres étalés dans les rues, tués par les militaires ukrainiens?
Il est impossible de le dire aujourd’hui et bien téméraire est celui qui est capable de le dire.
En complémentaire d’information
https://reseauinternational.net/lors-du-massacre-de-bucha-en-ukraine-un-cadavre-ressuscite/
https://reseauinternational.net/ukraine-le-massacre-de-boutcha-un-timisoara-a-lukrainienne/
Robert Bibeau
Droit international humanitaire et droit de l’ homme.
Ces droits que les véritables internationalistes « sans patrie ni frontières » qualifient de bourgeois,se doivent d’ être régulièrement démystifier, comme par exemple le « Crime contre l’ humanité » et les « horreurs de la guerre dans le monde » la guerre et les complexes. militaro-industriel sont les premiers criminels de guerre. La France est un grand pourvoyeur d’armes dans le monde et à ce titre un complice des criminels de guerre,la messe est dite sur le sujet.
Revenons maintenant à la mélasse juridique du droit bourgeois, et notamment de la distinction que le sytème capitaliste fait entre « droit de l’homme » critiqué par Marx dans « la question juive » et le droit international humanitaire.
Le droit international humanitaire est plus ancien que les conventions sur les droits de l’homme, même si dans la pratique on pense le contraire. La volonté d’internationaliser les droits de l’ homme est relativement récente. C’est aprés la seconde guerre mondiale et suite aux procés de Nuremberg et de Tokyo, naissance de la notion de crime contre l’humanité, pendant que les américains larguaient deux bombes atomiques sur le Japon ( Hiroshima et Nagasaki ).
De Raka a Boutja en passant par le massacre de Mỹ Lai au vietnam.
Au moment ou j’ écrit ses lignes, les télévisions du monde entier exhibe un massacre qui serait le fait des troupes russes. Sans pouvoir apporter une preuve sur les responsables du massacre, il me faut avertir mes lecteurs sur comment s’ organise les manipulations internationales devant menés à des interventions militaires massives. Ayant fait un parallèle entre les événements d’ Ukraine et ceux du Kosovo je vais continuer à le faire avec, ce qui fut au printemps 1999 diffuser comme le massacre de RACAK par les médias mondiales et permis illégalement de bombarder la Serbie.
Voici un extrait d’article de Courrier international qui explique les faits :
« Au printemps 1999, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) annonçait avoir découvert des preuves de “meurtres et mutilations à l’encontre de civils désarmés”, “beaucoup ayant été abattus à bout portant”. Le massacre prétendument commis par les Serbes à Racak a servi
de justification à nombre de politiciens, y compris en Allemagne, qui approuvaient l’intervention de l’OTAN en Yougoslavie. Les médecins légistes Rainio, Lalu et Penttilä sont membres de l’équipe d’experts [finlandais] qui, sous la direction d’Helena Ranta, a été chargée par l’Union européenne (UE) d’enquêter sur ce qui s’était passé à Racak. Leur enquête a été menée en collaboration avec des spécialistes biélorusses et serbes. Dans le cadre de leur mission, ils devaient identifier les victimes ; trouver les causes et le moment du décès ; et enfin déceler d’éventuelles mutilations. Selon la conclusion de leur rapport, l’équipe “n’a pas été en mesure d’établir que les victimes étaient originaires de Racak”. LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PASSÉS SOUS SILENCE De même, tout ce qui s’est passé depuis les “événements” jusqu’à l’autopsie n’a pu “être clairement établi”, pas plus que “la position des victimes sur le lieu de l’incident”. En revanche, les trois experts déclarent qu’il n’y avait “aucun signe de mutilations ultérieures” commises par des tierces personnes. Le rapport dresse une liste pénible du nombre d’impacts de […]
Bo Adam et Roland Heine
Mais encore le mensonge du docteur bernard Kouchner
« Le nombre de Kosovars victimes de la répression serbe, très variable selon les sources – entre plusieurs centaines et 11 000 –, constitue un enjeu politique majeur qui a conduit l’administrateur de l’Onu Bernard Kouchner à commettre un faux pas, selon des sources militaires. «C’est une énorme bourde», «une faute politique», commentaient des officiers de la Force multinationale de paix (Kfor), peu après la déclaration de M. Kouchner faisant état de «11 000 morts dans des fosses communes au Kosovo». Interrogé par des journalistes, M. Kouchner avait précisé qu’il s’agissait du «chiffre du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPI)». Le TPI a aussitôt démenti et s’est étonné de la déclaration de M. Kouchner, soulignant qu’«en dehors des 340 victimes avérées de massacres dont nous avons fait état dans l’acte d’inculpation concernant le président yougoslave Slobodan Milosevic, fin mai, le TPI n’a encore publié aucun chiffre». L’administrateur de l’Onu a dû faire aussitôt machine arrière en affirmant que le chiffre de «11 000 morts», qu’il avait avancé, était «le nombre potentiel de victimes», basé sur des informations «de toutes sources». »
sources L’Orient-le jour
Quelques années aprés le dit massacre de RACAK les langues se sont déliées
Helena Ranta révèle dans ses mémoires
« Le 15 janvier 1999, une quarantaine d’Albanais y avaient été tués à Racak au Kosovo. Ce massacre, notamment, a contribué à convaincre l’OTAN de lancer des bombardements de la Yougoslavie au printemps 1999. Helena Ranta avait été chargée par l’Union européenne d’enquêter et rédiger un rapport. Le rapport a été remis – à l’été 2000 – au tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie de la Haye et un résumé rendu aux Etats membres de l’UE. Mais il ne semblait pas suffisamment mettre en lumière la notion de crime contre l’humanité.
Le chef de la direction politique du ministère finlandais des Affaires étrangères, de l’époque Pertti Torstila (aujourd’hui secrétaire d’Etat) lui aurait demander de retirer de son rapport certains commentaires qui étaient trop modérés sur les allégations de crime contre l’humanité, selon le quotidien Helsingin Sanomat. “J’ai les emails trois fonctionnaires du Ministère qui ont tenté de me faire “approfondir” les conclusions” explique-t-elle, pour dire qu’il y avait bien eu exécution, et que certains coups de feu étaient des “coups de grâce”. L’experte préférait, elle, s’en tenir aux conclusions de médecine légale et non pas entrer dans des considérations qui lui semblaient “politiques et juridiques”. (sources 18 Octobre 2008 Nicolas Gros-Verheyde )
Un massacre qui devait en cacher un autre.
« « Entre le 24 mars et le 10 juin 1999, les avions de l’OTAN ont procédé à 38 000 sorties de combat contre la République fédérale de Yougoslavie. Selon le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, ces bombardements ont tué environ 495 civils et en ont blessé 820 autres. Aucun soldat de l’OTAN n’a été tué dans le cadre de ces offensives aériennes.
Lors de plusieurs autres attaques, y compris celles contre le pont ferroviaire de Grdelica le 12 avril 1999, contre un pont routier à Lužane le 1er mai 1999 et contre un pont à Varvarine le 30 mai 1999, les forces de l’OTAN n’ont pas suspendu leurs frappes bien qu’il était évident que des civils avaient été touchés. Dans d’autres cas, y compris les attaques contre des civils déplacés à Djakovica le 14 avril 1999 et à Koriša le 13 mai 1999, les forces de l’OTAN n’ont pas pris les précautions qui s’imposaient pour réduire les pertes parmi les civils.
Les informations réunies par Amnesty International sur les graves violations du droit international humanitaire commises par les forces de l’OTAN se fondent en grande partie sur les rapports de l’OTAN sur ses propres opérations. « Amnesty international
Amnesty international, n’ est pas une foudre de guerre dans ses révélations certains lui donne même le qualificatif d’ Amnésie Internationale.Mais dans cet article il ira jusqu’à considérer que l’ OTAN est proche du crime de guerre.
« Justifier une attaque en invoquant la lutte contre la propagande revient à élargir la définition d’un objectif militaire – censé apporter une “contribution effective à l’action militaire” et un “avantage militaire précis” – au-delà des limites acceptables d’interprétation, a déclaré Sian Jones. Même si l’OTAN était convaincue que la RTS constituait un objectif légitime, l’attaque était néanmoins disproportionnée et s’apparente donc à un crime de guerre ».
A suivre
Le lecteur pourra en apprendre davantage sur les tactiques et les techniques de guérilla urbaine des armées – guérilla qui sont toujours à la source militaire de ces crimes de guerre…de tout bord – tout côté…
https://www.youtube.com/watch?v=xXUje2Cy-is
Robert Bibeau
EN COMPLÉMENTAIRE : vidéo directement d’Ukraine : https://southfront.org/new-evidences-shed-light-on-alleged-massacre-in-bucha-kiev-region-video-photo/
Pour un tour d’horizon complet de l’affaire BUCHA en banlieue de KIEV = vu du côté russe :
https://lesakerfrancophone.fr/rapport-sur-loperation-z-au-3-avril-2022
Robert Bibeau
Pour ceux qui aimeraient fouiller encore davantage l’affaire BUCHA en examinant les deux versants de l’événement de cette guerre interimpérialiste :
https://www.donbass-insider.com/fr/2022/04/04/ukraine-le-massacre-de-boutcha-un-timisoara-a-lukrainienne/
Robert Bibeau
Encore uen fois remettons notre ouvrage sur l’affaire BOUTCHA en guerre interimpérialiste ukrainienne :
https://www.armstrongeconomics.com/world-news/war/bucha-the-false-flag-to-cross-the-rubicon/
Robert Bibeau
Bpour ceux de la go-gauche et de la droite pure et dure qui nous observe assis sur la clôture à côté de la barricade une nouvelle pièce d’information complétant les arguties de BIDEN – USA :
https://lecridespeuples.fr/2022/03/30/situation-en-ukraine-conference-de-presse-de-maria-zakharova-porte-parole-du-ministere-des-affaires-etrangeres-russe-4/
Robert Bibeau
Pour ce qui es du New-York Times – cherchez sur GOOGLE
Un commentaire nous es parvenu du lecteur NOEL aue nous partageons tel quel :
https://derechointernacionalcr.blogspot.com/2022/03/ukraine-russie-une-analyse-des-mesures.html
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/04/ucrania-relatos-contraditorios-sobre-o.html
Si l’histoire a démontré que lors d’une guerre moderne, aucun des belligérants n’est totalement a disculper ou innocenter de crimes de guerre et de crimes divers dont les exécutions sommaires, les viols, les petits et grands génocides commis intentionnellement contre des civils…., la doctrine Russe de la guerre elle, depuis la guerre froide et depuis l’Afghanistan, et encore bien pire depuis la chute du mur et la première guerre de tchétchénie, est implacable sur ce point ! »Nous les Russes, nous sommes toujours les gentils dans nos guerres, nous ne faisons aucun mal à personne, cette guerre nous a été imposée, Nous avons été entraîné dans cette sale guerre que nous ne voulions pas et qui nous a été imposée par les puissances impérialistes capitalistes de l’Ouest…et par l’Otan » !
Si on a certes le droit et le devoir de suspecter et d’accuser certains pays de l’Otan ou de régimes associés à elle de tous les crimes a chaque conflit armé ou cette dernière a été mêlée, …Pour la Russie et sa doctrine de la guerre, »toutes les guerres qu’elle a menée elle, sont des guerres saintes socialistes et légitimes contre d’affreux impérialistes, capitalistes, et aujourd’hui des nazis…. ou il est impossible de lui attribuer de moindre crime de guerre….! »
Depuis un certain moment maintenant déjà, dans toutes les guerres provoquées par la Russie et ses alliés ou copains, ses ennemis ont une tendance selon elle a tuer leurs propres civils et mener des exécutions de masse et vouloir lui attribuer a elle et ses soldats… de manière tout a fait »crasse » et »dégoûtante » !…. bref, dans ces conflits de Russie maintenant, d’autres doctrines et autres scénarios sont venus s’ajouter a la propagande de la »Russie totalement innocente et inoffensive »….celles et ceux de »montages » qui seraient faits par l’ennemi pour simuler de faux génocides, ou alors des éxecutions sommaires de civils menées par ses ennemis prétendument et tout le temps, pendant que elle n’était même pas dans le coin… bref, elle n’est jamais concernée, elle n’est pas questionable, toutes ses guerres sont »propres » et prennent le parti du »bien contre le mal » tout le temps !
Bien entendu, lorsque les états-unis ont utilisé des armes interdites ou controversées en Irak ou en Afghanistan, les journalistes occidentaux ont le droit d’investiguer et enquêter, remettre en cause et accuser les USA, parler d’armes au phosphore blanc, de sous-munitions radioactives, de drones contre des civils ou des marriages…. etc… mais jamais pour les guerres Russes ! non pas que cette dernière n’utilise pas d’armes interdites ou controversées, mais plutôt parce qu’il est interdit et tabou de questionner les officiels Russes, l’armée Russe, et c’est toute la culture de la guerre Russe qui elle, mène ses guerres impérialistes en toute impunité et les gens n’auraient pas le droit de les questionner selon elle !
Dans Bucha ou dans Marioupol, dans Kharkiv ou dans les petites localités envahies d’Ukraine et aujourd’hui rasées de la carte, c’est la même chose… ! tout comme en Syrie il n’y a pas si longtemps…! en Ukraine c’est les »Nazis » qui tuent leur propres peuple, et en Syrie, c’est les jihadistes Takfiristes qui tuent leur propre peuple et c’est eux qui utilisent des armes chimiques et biologiques contre les civils !
Bref, a chacun de ses conflits et guerres, la Russie exige du monde entier de ne pas trop s’aventurer a réfléchir, ou la condamner, ou questionner ses décisions d’aller en guerre… mais elle exige surtout de tirer les mêmes conclusions : La Russie est innocente et inoffensive…. la Russie ne mène que des guerre »d’auto-défense », des guerres de »légitimes » contre »les capitalistes » et autres »laquais de l’Otan »…, des »extrémistes » qui menacent le monde entier et que elle, se charge de »sauver les peuples » de l’impérialisme !
La Russie en somme, celle de Vladimir Poutine en particulier aujourd’hui, ce dernier serait rien d’autre qu’un »libérateur » hors pair et un »héros » des causes des peuples et des »opprimés », et il ferait tout ça pour renverser l’ordre mondial et rendre le monde plus juste….! fin de la discussion…. cette conclusion a elle seule, l’absout de tous les crimes, dans toutes les guerres ou il est associé, que ce soit celles en Europe, au caucase, au moyen-orient, en Afrique ou ailleurs »les civils tués par milliers » sont un sacrifice »nécessaire » pour les »causes nobles » de Vladimir Poutine, et celles de la »grandeur de la Russie » !
Lorsque les occidentaux n’ont cessé de mettre en garde Poutine de ne pas provoquer une autre guerre en Ukraine depuis 2014, et de se contenter de faire de juteux business avec eux, et avec le monde entier notamment dans le secteur de l’armement…., ce dernier trouve le moyen et les justifications pour annexer la Crimée de manière »pacifiste » en cooptant des officiers supérieurs de Crimée vendu a Moscou, puis de guerroyer tout de même en Syrie et plus tard en Ukraine…. et hausser les épaules sur les »Casualities », les pertes humaines ne le concernent pas et n’ont pas de place dans sa doctrine de la guerre d’ailleurs !
Cette doctrine Russe de la guerre fait en sorte que tous les Pro Poutine l’ont adoptée ar coeur, sont devenus tout aussi insensibles a la guerre et aux morts civils, et aujourd’hui que ce soit pour Marioupol ou pour Bucha, pour Kharkiv et tout l’est, le nord, et le sud de l’Ukraine, ils ne se démènent en réalité pour »prouver que ce sont les nazis qui commettent ces crimes » …que superficiellement ! ils se foutent a la base de combien de gens et de civils meurent et vont mourir depuis le début, que l’on parle de 100 morts ou de 10.000 morts ou de bien plus parmi les civils, peu importe…. les vies de civils ne comptent absolument pas dans chacune des guerres de Russie !
Les Pro Poutine sont en fait »vacciné » contre la vie de civils, les morts d’enfants, de femmes et de vieillards non plus ne les émeuvent ou impressionnent guère ! »C’est nécessaire et malheureux certes » … et c’est »inévitable »…. et c’est pour »le bien du monde entier » selon eux ! ils sont devenu insensibles a la mort de toute façon…. et encore une fois, personne n’a le droit de les traiter »d’endoctrinés »….
Ma conclusion :
Au final, cette doctrine Russe de la guerre, n’est rien d’autre qu’un lavage de cerveau des plus dangereux, une opération de déshumanisation totale et entière très bien réussie vis à vis de la guerre, de la souffrance, de la perte de vie de civils, de la destruction de villes entières, chez tous les sujets dérangés qui supportent aveuglément la Russie et ses guerres depuis un bout déjà !
Vladimir Poutine est le chef de file de cette doctrine aujourd’hui car il incarne ce discours trompeur et dangereux bien plus que quiconque, et même lors de ses propres discours et ses propos adressés a ces propres ministres, on peut littéralement l’entendre »interpréter » la réalité de manière tout a fait inversée, et demander ou exiger a ce que ce soit la version Russe, la vision Russe, et la propagande Russe en direct et a chacune de ses prises de parole ou des discours !
Il est temps d’arrêter Poutine et tous ceux qui appuient ses doctrines quelconques et pas seulement celles de la guerre…. car a mes yeux, il représente tout bonnement un fasciste d’une tout autre catégorie qu’on avait encore jamais connu ! c’est un peu comme si on permettait a Hitler de survivre la deuxième guerre mondiale, et garder toute sa puissance, pouvoir la développer et prêcher devant les caméras du monde entier ses doctrines nazies… il y a presque aucune difference !
Les fachos qui tentent de blanchir les guerres Russes et sont aujourd’hui totalement acquis aux thèses Poutinesques et officielles Russes, totalement insensibles à la mort et à la souffrance d’autres peuples, totalement investis dans des mensonges d’État et ne se privent pas eux non plus de mentir tous les jours a titre individuel pour leur »cause »…. représentent en réalité des dangers infiniment plus grands et tout aussi sérieux dans leur propres pays, pour leurs propres concitoyens et pour leur propres peuples ! c’est aussi grave que ça ! Car pour les ramener à la raison un tant soit peu… il faudrait en fait que cette guerre ou toute guerre s’étende et se généralise et les atteigne dans leur propre chair… et fasse s’effondrer leur maisons sur leur têtes…. chose qui ne risque pas de se produire, et chose qui leur permet de se »cacher » et se dissimuler aujourd’hui… sans assumer totalement leurs positions… et déployant des efforts considérables pour tenir des positions psychologiques intenables pour un être humain lambda !
Cette doctrine Russe de la guerre a fini par créer un problème de santé mentale d’envergure tout simplement et a réussi a le »normaliser » si on veut… le diluer et le rendre tout a fait »légitime »… et rien de moins !
la gravité de la chose bien entendu dépasse hélas ce qui s’est passé a Bucha et ailleurs, et peu importe de ce qui s’est passé a Bucha et dans toute l’Ukraine hélas encore, nous avons ici les germes d’un fascisme de destruction massive qui ne dit pas son nom, et qui grossit a vue d’oeil visiblement, et ne présage rien de bon…en occident ou ailleurs !
@ Robert
Arrêtes surtout pas de publier tout ce qui te tombe sous la main, et toutes les intox disponibles produites par le Kremlin et ses suppôts… pour se disculper de Bucha et de Marioupol et des autres coins d’Ukraine…et peut-être pour te donner bonne conscience depuis le début et camper sur tes positions dites »légitimes… face a l’agression impérialiste de la pauvre Russie, et du pauvre Poutine »… continues donc, et si tu veux, je peux te donner un coup de main en allant piocher directement dans les propos de »moon of Alabama » de »Pépé Escobar » et des autres »Saker » et assimilés… tu ne t’en sentira que mieux ce soir avant d’aller te coucher…et tu saura que tu »avait raison » de t’aligner avec Poutine depuis le début !
Mon pauvre Robert…. tu as perdu la tête et tu ne le sait pas…et c’est pas Sam le lecteur-commentateur fidèle a ton blog qui te le dit, c’est un esprit lambda qui te le confirme aujourd’hui car tu sembles complètement aspiré dans cette tourmente…. et demain, oublies pas de nous pondre un texte en mettant bien une belle intro du genre »nous ne soutenons personne, encore moins les guerres impérialistes de Russie ou de l’Otan….nous sommes internationalistes…etc blablabala… » c’est ce qui te permet de prendre des pauses en fait…avant de retourner au galop aux thèses Poutinesques !
Tu crois que je veux me moquer de toi ? Non ! je suis très sérieux ! je te mets en garde contre toi-même, et tous ceux qui font comme toi aujourd’hui… et s’alignent aveuglément sur les thèses Poutiniennes…. vous êtes proches de la folie que de tout autre doctrine quelconque….et vous n’avez pas l’air de le réaliser !
Et lorsque tu cogitera ceci, et tu conclura enfin que »ils veulent encore nous rouler dans la farine, nous faire croire que ce sont les gentils »…. tu pourra revenir me demander de foutre le camps de ton blog et des commentaires….et m’accuser de t »empêcher de réfléchir….!
Mon pauvre Robert…. que ne faut-il pas te dire…et essayer avec toi…et tes semblables…vous êtes comme des enfants perdus et ayant perdu la tête face a leur entourage et leur parents et le monde entier… et il ne sert pratiquement a rien d’essayer de vous l’expliquer…car la gravité de votre maladie dépasse l’entendement…et c’est l’affaire en effet de spécialistes en psychologie…et surtout pas une mince affaire d’alignement politique !
Sans rancune mon cher Robert… et sans haine aucune…et sans regrets !
Si les russes ne sont pas impliqués; les responsables seront-ils punis au même titre que l’on veut punir la Russie. Innocenter la Russie est bienvenu, mais les responsables, eux, ne doivent pas s’en tirer. Cessons de focaliser un problème politique pour voir un problème criminel produit par ….. Notez que ce gouvernement a des sérieux précédent d’attaques de sa population et de refus d’aide mondiale, donc près à tout pour …..
Ne vous fatiguez pas, même si on devait admettre qu’un nombre très minime de meurtres aient été commis par des Ukrainiens, on va dire contre des collaborateurs de Russes, il reste que la majorité des meurtres dans les rues, ceux des charniers découverts, et ceux des gens écrasés dans leur autos en marche ou assassinés pendants qu’ils conduisaient, sont l’oeuvre des soldats Russes auxquels on peut attribuer en effet 99% des meurtres sans la moindre hésitation ! et ma preuve dans ceci est qu’après avoir fait le tour du narratif Russe autant de celui des Ukrainiens, il est évident que les Russes n’ont pas agit que par vengeance contre les civils Ukrainiens, mais ils ont agit sous la peur… ! et plus exactement, lorsque le plus gros de leurs troupes, un cortège de plusieurs kilomètres traversait Busha pour quitter le coin, des tanks et de blindés et des véhicules Russes avec la peur au ventre étaient stationnés dans les ruelles tout le long de ce cortèges et le long de rues parallèles et autres plus éloignées, ils avaient très peur d’actions surprises coordonnées des militaires Ukrainiens, et a chaque fois qu’un civil Ukrainien affamé ou n’ayant plus rien a manger ou rien pour se chauffer, ou simplement voulait du pain ou des cigarettes et montrait son nez dans la rue, les Russes avaient très probablement pour ordre de tirer a vue, car ne voulaient pas prendre le risque que ces civils soient de mèche avec l’armée Ukrainienne et livrent leur positions a ces derniers ou servent de mouchards pour eux… ! Cette armée Russe qui quittait Busha en est une qui s’est rassemblée dans cette localité après avoir vi plusieurs de leurs collègues voler en éclats et être piégés depuis la fin Mars au Nord et a l’Ouest et l’Est de Kiev ! ces soldats avaient pour ordre et mission de regagner la biélorussie en toute vitesse au nord, et se sachant traqués par les Ukrainiens, n’ont pas vouli prendre la moindre chance avec les civils et ont décidé de dégommer quiconque montre son nez dans la rue… même des petites filles qu’on a vu et même de vieux pépés et de vieilles mémés !
Est ce que la peur des soldats excuse le meurtre des civils en masse ? absolument pas ! mais il semble que c’est très souvent le cas pour les Russes, comme cela a pu être le cas pour les américains en Irak et ailleurs en Afghanistan… !
les dernières nouvelles parlent que la Russie veut renvoyer ce 64ème régiment Russe qui aurait commis ces meurtres de masses de bielorussie au Donbass, cette fois pour s’assurer qu’ils vont tous y laisser leur peau, et ne laisser aucun témoin ou survivant de ces jeunes troupes !
La Russie officiellement quant a elle, n’admettra jamais rien de tout ceci…, comme elle n’a jamais rien admis des atrocités de vengeance commis par ses soldats en Ukraine ou ailleurs en géorgie, en tchétchénie, en Syrie, en Libye et n’importe ou ailleurs !
Les Syriens d’ailleurs d’organisation des droits de l’homme arrêtent pas d’avertir les Ukrainiens que le modus-operandi de l’armée Russe n’est que celui-la et celui d’attaquer des écoles, des hôpitaux, raser des quartiers en entier et monter tout le temps des opérations de crimes de masses tout en préparant a l’avance le scénario tronqué a fournir aux médias et occidentaux juste après pour accuser leur victimes d’en être coupables, hausser les épaules et s’en tirer a bon compte a chaque fois ! c’est Poutine le père de cette doctrine, comme de toutes les autres ! il a déshonoré et humilié l’armée Russe, comme il a déshonoré et humilié toute la Russie !
@ Tous
Le webmagazine LES7DUQUEBEC ne saurait dire si un massacre été perpétré à BUCHA – quand et par qui… Nous recommandons à ceux empressés de se prononcer et d’accuser de poursuivre leurs investigations à distance via les réseaux sociaux et ainsi de profiter de ce « drame » (à valider) pour apprendre à utiliser adéquatement ces moyens de communication instantanés.
Voici une référence que nous ajoutons aux précédentes. À chacun de juger et de poursuivre ses recherches : https://www.donbass-insider.com/fr/2022/04/05/massacre-de-boutcha-quand-images-satellite-et-videos-manipulees-pour-raconter-fausse-histoire/
Robert Bibeau
de G.Bad
Je pense qu’il n’ est plus a démontrer, que les USA sont restés de bout en bout sur la position de Brezinski, celle voulant réduire la Russie à une province mondiale. Les USA ont tout fait pour liquider tous les chefs d’ états ayant eu des liens avec l’ URSS. Au proche orient le ménage n’ a laissé en place que ASSAD et l’ Algérie. Dans les Balkans les mises en scènesLa guerre dans les Balkans et l’intensification de la lutte entre Etats bourgeois (mai 2001) humanitaires ne sont plus à démontrer, Kosovo pour dégommer la Serbie pro-russe et en Roumanie Timisoara pour avoir la peau de Causescu qui soutenait les palestiniens, il finira par être exécuté manu militari .La Russie de Poutine est de nouveau à l’offensive, elle est de nouveau au proche orient, en Afrique, en Amérique latine…
Elle intervient au niveau monétaire il y a effectivement un face a face dangereux actuellement ou le moindre dérapage peut entrainer une guerre sur l’ UE.
La guerre dans les Balkans et l’intensification de la lutte entre Etats bourgeois (mai 2001)