Dominique Delawarde: Le deuxième tour peut-il inverser les résultats du premier tour électoral?

Par Dominique Delawarde.

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
14.04.2022-Bad-Gouysse-Delawarde-English-Italiano-Spanish

Nombre de mes amis me disent que la réédition du scénario de 2017 est en cours et qu’il aura le même épilogue, bref, que l’élection est «pliée».

Je ne partage pas totalement cette analyse pour les raisons suivantes.

Certes, le président qui sortira des urnes sera un président élu par défaut puisque 80 % ou plus des électeurs inscrits n’auront pas porté leurs suffrages sur elle ou lui.

Comme en 2017, 39 millions des 48,7 millions d’électeurs inscrits n’ont pas voté pour le candidat arrivé en tête, ce qui relativise l’ampleur de sa victoire au 1er round et laisse déjà présager de grandes difficultés pour gouverner la France pour cinq années de plus.

Mais la question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Se peut-il que le vote par défaut qui a servi Monsieur Macron au 2ème tour de 2017, favorise, cette fois, Marine Le Pen ? Et si oui, pourquoi ?

Examinons les deux situations, les chiffres, les différences fondamentales entre les deux situations (2017 et 2022) qui, en dépit des apparences, ne sont pas du tout les mêmes.

En 2017, les résultats du premier tour faisaient apparaître QUATRE candidats avec des scores élevés : TROIS que l’on retrouve aujourd’hui et UN candidat LR, Monsieur Fillon dont les électeurs s’étaient, en large part et sur son appel, reportés sur Mr Macron au deuxième tour.

En 2022, le réservoir de vote par défaut des LR au profit de Mr Macron a quasiment disparu.

Ce vote par défaut des électeurs LR de Fillon a été anticipé dès le premier tour de 2022, ainsi que le démontre le piètre score de Mme PECRESSE et le score plus élevé de Mr Macron . Le résultat de la primaire LR montre qu’en dépit de l’appel de Mme Pécresse, nombre d’électeurs LR, restés au bercail, se reporteront sur MLP au 2ème tour avec Mr Ciotti et beaucoup d’autres, dans le cadre bien compris d’Union des droites, qui seul peut sauver les LR de la disparition.

Ce sont donc, cette fois, les électeurs de Mr MELENCHON, qui feront la différence et le résultat du 2ème tour, dans leurs votes par défaut. Soit ils s’abstiendront ou voteront blanc, ce qui revient à voter pour Macron, mais aussi à suivre les consignes de Mr Mélenchon, soit ils voteront, à contre coeur, pour Mr Macron et assureront sa victoire, soit, comme un tiers l’avaient déjà fait en 2017, ils voteront MLP.

     Ce que nul ne sait vraiment aujourd’hui c’est l’ampleur du vote par défaut «Tout sauf Macron», qui pourrait bien l’emporter, aujourd’hui sur l’ampleur du vote par défaut « tout sauf MLP».

Or, des raisons existent pour une telle évolution, un tel changement d’attitude des électeurs et particulièrement des électeurs « Insoumis ». Il y a eu, bien sûr, la crise des gilets jaunes et la répression plus que musclée qui restera dans les mémoires. Il y a eu cette gestion dictatoriale et calamiteuse de la crise sanitaire qui a fait apparaître plusieurs scandales de corruption (Mac Kinsey, Pfizzer) et qui a placé la France dans le peloton de queue des plus mauvaises gestions au niveau mondial. Je doute qu’un personnel soignant Insoumis, qui a perdu son emploi pour refus de se faire vacciner, suive les consignes de vote de Mr Mélenchon. Je doute qu’un Gilet Jaune qui a perdu un œil et qui a voté Insoumis suive les consignes de Mr Mélenchon. Je doute que les parents qui ont perdu un proche ou un enfant des effets secondaires de la vaccination expérimentale suivent les consignes de Mr Mélenchon, de Mr Jadot ou de Mme Pécresse.

En clair, il n’est pas impossible que la détestation que Mr Macron a suscité et entretenu sur sa personne change l’orientation du vote par défaut et favorise un vote « dégagiste » qui lui soit, in fine, défavorable. Les sondeurs ne s’y trompent pas qui donnent une victoire incertaine de Mr Macron, dans la marge d’erreur des sondages.

Mais, me direz vous, il y a l’Ukraine. Mr Macron serait-il plus apte que MLP pour gérer cette crise ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte le fait indéniable que la crise ukrainienne est, en fait, l’expression d’un bras de fer entre deux mondes : Un monde occidental unipolaire sous hégémonie US-OTAN-Dollar-GAFAM (20 % de la population mondiale) et un monde qui se voudrait multipolaire, dont beaucoup d’États vivent sous la contrainte permanente de menaces de sanctions US, économiques ou militaires, qui comptent 80 % de la population mondiale, prêts à suivre la Chine et la Russie pour échapper à ceux qui les exploitent.

Ce cadre étant posé, le vote Macron par défaut, c’est la fuite en avant vers le jusqu’au boutisme guerrier occidental et mondialiste qui se terminera mal et qui n’est pas vraiment la tasse de thé des Insoumis.

La paix reviendra un jour prochain en Ukraine. Quoiqu’il arrive, l’Occident, l’UE et la France devront reprendre des relations avec la Russie et avec  les nombreux pays qui suivent avec intérêt, voire soutiennent, la tentative russe de bousculer l’hégémonisme occidental. Monsieur Macron, allié inconditionnel du mondialisme US-OTAN-GAFAM-Dollar, sera certainement moins bien placé que MLP pour négocier avec la Russie et le monde multipolaire.

On peut jouer les bravaches, mettre de l’huile sur le feu, inciter à la guerre, mais pour faire la guerre, il faut avoir quelques chances de la gagner. L’état des forces militaires de la France et de l’OTAN ne permet pas d’envisager de nouvelles provocations dans l’Est de l’Europe, provocations bien peu raisonnables, pouvant déboucher sur un conflit nucléaire qui ne compterait que des perdants.

En conclusion, à qui profitera le vote par défaut? Le dégagisme et le «Tout sauf Macron» l’emportera-t-il sur le «Tout sauf RN»? Les électeurs réaliseront-ils que s’abstenir ou voter blanc c’est voter Macron ? Que le vote à la présidentielle sera suivi d’un vote pour des législatives qui permettra de tempérer les ardeurs du candidat élu ?

 

Réponse le 24 avril.

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

8 réflexions sur “Dominique Delawarde: Le deuxième tour peut-il inverser les résultats du premier tour électoral?

  • 12 avril 2022 à 14 h 39 min
    Permalien

    Si Marine Le Pen gagne parce que beaucoup auront utilisé son bulletin, sans l’aimer et partager toutes ses idées, mais uniquement pour virer Macron et ses politiciens intéressés par leur rè-élections, l’image de la France ne sera pas salie ; d’autant plus que ML, dut-elle le demander à genoux, n’aura jamais une assemblée nationale à sa botte. Et que le Sénat ne bouge pas.

    C’est une stratégie à étudier bien plus responsable que celle des Mélenchon, Pécresse, Jadot, Roussel et Hidalgo

    Répondre
    • 12 avril 2022 à 16 h 11 min
      Permalien

      C’est ça… et dans un an ils voudront tous l’écharper en la traitant de Pencassine.

      C’est pas des dirigeants qu’on élit, c’est des boucs émissaires de la bourgeoisie…

      Répondre
  • 13 avril 2022 à 3 h 32 min
    Permalien

    Il n’y aura pas de 2e tour, je me trompe sans doute, mais je maintiens ma version,les élections seront invalidées, donc annulées car des révélations pourraient avoir lieu à l’encontre du président sortant.
    Regardez Marioupol, en Ukraine, allez sur Le Courrier des Stratèges, et voyez cet article sur l’usine
    qui abriterait en sous sol un labo de la CIA…Des étrangers y travaillent dans des tunnels, dont des Français membres de la DGSE….Macron est probablement au courant. Zelensky également.

    Répondre
  • 13 avril 2022 à 9 h 48 min
    Permalien

    En tant que communiste je partage l’opinion du général sur ce qui se passe en France et à l’échelle géopolitique .Les dirigeants politique des partis de gauche et de droite en France ne sont plus écoutés par leur base électorale , sauf pour la catégorie très vieillissante. Les appels de personnalités à voter pour l’un ou pour l’autre n’influent que très partiellement sur le score souhaité par chaque camp. Macron est un fasciste bourgeois et Le Pen une fasciste dite populaire , donc l’abstention sera très forte et le pays va poursuivre son déclin avec sa faible industrialisation et son agriculture en danger de mort .
    Donc nous entrons dans un cycle historique très mouvementé où le peuple très divisé va devenir de plus en plus violent jusqu’à ce qu’il trouve une issue à cette 5ème république en fin de parcours avec la fin mortelle du gaullisme et un capitalisme français à la botte du capitalisme anglo-saxon pour sa survie. Un processus révolutionnaire peut aussi s’enclencher à un moment donné suite à une lutte de classe acharnée comme en 1936 ou même 1968 . Le général voit juste sur le conflit ukrainien et le rôle fondamental que vont jouer le couple Chine-Russie sur la plan géopolitique avec la fin du « gouvernorat » de de l’occident . La grande bourgeoisie mondialiste ne peut pas gérer 8 à 10 milliards d’individus sur la planète en accumulant les richesses pour 5% de la population, c’est impossible sur le plan économique et donc politique et idéologique . D’où les idées de Marx-Engels en pleine actualité sur cette crise permanente du capitalisme en pleine incertitude d’avenir sur le plan historique. C’est la loi du matérialisme historique , tout a une fin pour un système comme pour un Etat ou une Entreprise .L’humanité trouvera les ressources pour continuer à vivre plus ou moins fraternellement avec la fin du capitalisme sans perspective que les nouvelles générations étudieront devant son cercueil au musée de l’histoire humaine .

    Répondre
  • 14 avril 2022 à 13 h 44 min
    Permalien

    RN : la fonction d’un épouvantail, c’est d’épouvanter.

    Premier point :

    « Le jour où le capital aura décidé, comme il le fit en Allemagne en 1932-1933, d’imposer le fascisme, il ne nous demandera pas notre avis »

    En France, avec le vote du Pass sanitaire le fascisme n’est plus « En Marche », IL EST EFFECTIF ! Quel qualificatif décerner aux terribles lois liberticides qui ont éradiquées toutes les libertés individuelles et collectives de notre démocratie bourgeoise française lesquelles imposent à nos concitoyens :

    ** de courber l’échine aux motifs qu’une « soi disant épidémie pire que la peste et le choléra menacerait la vie de tout un chacun dans le monde et évidemment en France et imposerait de se déplacer avec autorisation, affublé d’une muselière et fiché !!!!
    ** d’ostraciser et stigmatiser les quelques rares personnes qui ont le courage et la ténacité de refuser le diktat du grand capital financier mondial ( et dont le grand capital financier français fait partie ) qui a décidé, à son seul profit, de procéder brutalement «  à un grand changement de vie sur la planète entière »
    ** d’accepter sans réagir ( sous peine d’embastillement et peines diverses ) les brutalités insupportables des « soi disant forces de l’ordre » chargées de maîtriser « les furieux » qui, contre toutes espérances de ce pouvoir fasciste, protestent et manifestent !!!!
    ** d’accepter sans réagir l’éradication sauvage de toutes les réalisations économiques et sociales du CNR destinées à l’amélioration du niveau de vie des prolétaires et de la population française ( réalisations qui ne furent possible qu’à la sortie d’une guerre qui avait laissé notre pays avec une économie exsangue, un corps politique déconsidéré du fait de sa collaboration active avec les fascistes nazis et pétainistes MAIS avec un Parti communiste puissant, une classe ouvrière combative. ( c’était en 1945 à la libération, par l’Armée Rouge de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, des pays de l’Europe occupés par le 3ème Reich nazi – Et Paris qui s’était libéré du joug des fascistes nazi suite à l’insurrection conduite et animée par les résistants communistes, aussi bien étrangers que français )

    J’en arrive au deuxième point :

    Ainsi le PCF appelle à voter Macron au second tour des élections présidentielles…
    « Pouvons-nous dire du PCF, que ce parti est toujours « bolchévik » …….. Les dirigeants communistes, depuis des décennies, se font gloire d’avoir changé……. et le verdict populaire ne s’est pas fait attendre : à Saint Hippolyte du Fort ( qui a été un bastion du PCF avec sa classe ouvrière des mines et sa participation majoritaire lors de la résistance à l’occupant nazi ) Fabien Roussel fait 3,26 % sur 2858 inscrits !!!!!!!!!! Soixante et dix personnes sur près de 3000 ont votés Roussel !!!! Ce chiffre répond à ce prétendu changement des actuels dirigeants prétendument communistes.
    A oui ! Les actuels dirigeants « soi disant communistes se font gloire d’avoir changé !!!!!!!! Comme des moutons que l’on mène à l’abattoir ils ont fait chorus au déferlement de l’ouragan de la propagande anti stalinienne et ont entériné tout ce que les ennemis viscéraux du communisme avaient affirmé depuis la révolution bolchévique d’octobre 1917 et ils ont applaudi le renégat Khrouchtchev qui a eut l’abjection de surenchérir cette propagande anti stalinienne et anti bolchévik en 1956 à l’aide des mensonges de son infâme rapport ( concocté avec le concourt de la CIA ) lu lors du 20ème congrès du défunt Parti communiste bolchévik de l’URSS.
    Depuis lors, l’unanimité vocifératrice dans la condamnation de Staline, qui va des révisionnistes communistes mondiaux aux nazis, des trotskistes au tandem Kissinger-Brzezinski, au trio Khrouchtchev-Gorbatchev-Poutine, semble s’imposer comme une preuve incontestable de vérité. Défendre l’oeuvre historique de Staline et du Parti bolchevik devient impensable, devient chose monstrueuse.
    Que pouvait-on attendre de Monsieur Fabien Roussel, pseudo communiste, qui lors de ses interventions publiques, crache sur l’URSS bolchévik avec les arguments des fascistes et des renégats qui ont vendu l’URSS, ont rétabli le capitalisme pur et dur et plongé les peuples de l’Union soviétique dans la pire des misères !!
    Et que pouvait-on attendre d’un représentant de l’actuel P C F croupion qui a jeté aux orties l’objectif de l’éradication du capitalisme en France et de la prise du pouvoir pour l’instauration d’une société à économie socialiste allant vers le communisme, à savoir  la propriété collective des moyens de production synonyme d’abolition de l’exploitation des salariés et de la recherche maximale du profit.

    Et à ce jour l’on ne peut que constater avec horreur la résurgence du fascisme de type nazi au sein des pays de l’ex Union soviétique, de fascistes nazi notoires au sein du Parlement européen. Je rappelle les propos, en date du 26 janvier 1934, du prestigieux homme d’État que fut Joseph Staline, à savoir « qu’il fallait considérer la victoire du fascisme en Allemagne, non seulement comme un signe de faiblesse de la classe ouvrière, mais également COMME LE RESULTAT DES TRAHISONS PERPETREES CONTRE ELLE PAR LA SOCIAL-DEMOCRATIE QUI A FRAYE LA ROUTE AU FASCISME, lequel fascisme est la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins du capital financier, c’est à dire que le fascisme est le pouvoir du capital financier lui-même.

    Et à aucun moment Monsieur Fabien Roussel n’a eut le courage :

    *** d’appeler le peuple Français à se mobiliser afin que la France retrouve son indépendance financière, économique et sociale et impose au grand capital financier la sortie de la France de l’Europe, de l’Otan et jette l’euro aux orties.

    En conclusion l’actuel parti politique qui se permet de se qualifier « communiste »
    va rejoindre les poubelles de l’Histoire.

    En effet l’actuelle direction de ce PCF renégat ( composée de technocrates carriéristes et opportunistes) a irrémédiablement trahi la classe ouvrière et les couches populaires en ayant systématiquement apporté son soutien à la social-démocratie par une politique d’alliances inconditionnelles avec cette social-démocratie ( l’exemple actuel, après la bérézina aux présidentielles Mr Fabien Roussel appelle à des arrangements électoraux avec Mr Mélanchon pour les législatives !! ) et par sa participation aux divers gouvernements bourgeois.

    Mais il n’en demeure pas moins que le capitalisme étant incompatible avec l’amélioration des conditions de vie des prolétaires et de la population française et des prolétaires de tous les pays du monde l’objectif impératif reste la reconstitution en France, d’un Parti communiste révolutionnaire de type bolchévik, composé de militants ouvriers, formés politiquement, près des travailleurs et de la population, dans le but d’abolir la propriété privée des moyens de production et d’échanges et d’instaurer, enfin, une société à économie socialiste allant vers une économie communiste.

    ET face au dilemme actuel, pour les personnes comme moi, qui sont nées dans la guerre, ont vécu cachées, il n’y a pas a tergiverser !

    Répondre
    • 14 avril 2022 à 15 h 57 min
      Permalien

      @ bERTHE

      Votre engagement de classe vous honore

      A bas le mode de production capitaliste et vive le nouveau mode de production prolétarien… à édifier

      Robert Bibeau

      Répondre
  • 15 avril 2022 à 9 h 37 min
    Permalien

    En effet il ne faut pas tergiverser d’où l’existence du PRCF et à l’intérieur du PCF une opposition contre la ligne actuelle de la direction Roussel qui a trompé beaucoup de militants par rapport au dernier congrès. . Que faire , comme dirait Lénine , dans ce combat de classe qui se produit à l’échelle internationale avec une Chine à la tête de ce combat de titan face à un capitalisme moribond et dangereux dans la phase actuelle . Le conflit ukrainien le démontre amplement .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *