Asie/Afrique

La guerre totale pour écraser l’alliance Russie-Chine

Par Pepe Escobar.

 

De vastes pans de l’OTANstan ont été amenés à se comporter comme une foule de lyncheurs russophobes. Aucune contestation n’est tolérée.  À présent, il est tout à fait clair que la campagne russophobe néo-orwellienne « Two Minute Hate » lancée par l’Empire of Lies après le début de l’Opération Z est en fait « 24/7 Hate ».

De vastes pans de l’OTANstan ont été amenés à se comporter comme une foule de lyncheurs russophobes. Aucune contestation n’est tolérée. Les psyops complets ont de facto amélioré l’Empire of Lies au statut d’Empire of Hate in a Total War – hybride et autre – pour annuler la Russie.

La haine, après tout, a bien plus de punch que de simples mensonges, qui virent maintenant au ridicule abject, comme dans le «renseignement» américain qui a recours – quoi d’autre – à des mensonges pour mener la guerre de l’information contre la Russie.

Si l’overdrive de propagande a été mortellement efficace parmi les masses occidentales zombifiées – appelez cela une « victoire » dans la guerre des relations publiques – sur le front où cela compte vraiment, à l’intérieur de la Russie, c’est un échec majeur.

Le soutien de l’opinion publique à l’opération Z et au président Poutine est sans précédent. Après des vidéos de torture de prisonniers de guerre russes qui ont provoqué une répulsion généralisée, la société civile russe se prépare même à une « longue guerre » qui durera des mois, et non des semaines, tant que les objectifs du haut commandement russe – en fait un secret militaire – seront atteints.

Les objectifs déclarés sont la « démilitarisation » et la « dénazification » d’une future Ukraine neutre – mais géopolitiquement vont bien au-delà : l’objectif est de bouleverser l’arrangement européen de sécurité collective post-1945, obligeant l’OTAN à comprendre et à accepter le concept. de « sécurité indivisible ». Il s’agit d’un processus extrêmement complexe qui atteindra la prochaine décennie.

La sphère de l’OTANstan ne peut tout simplement pas admettre en public une série de faits qu’un analyste militaire du calibre d’Andrei Martyanov explique depuis des années. Et cela ajoute à leur douleur collective.

La Russie peut affronter l’OTAN et la réduire en miettes en 48 heures. Il peut utiliser des systèmes de dissuasion stratégique avancés inégalés dans l’Occident. Son axe sud – du Caucase et de l’Asie occidentale à l’Asie centrale – est entièrement stabilisé. Et si les choses deviennent vraiment difficiles, M. Zircon peut livrer sa carte de visite nucléaire hypersonique avec l’autre côté sans même savoir ce qui l’a frappé.

« L’Europe a choisi son destin »

Il peut être instructif de voir comment ces processus complexes sont interprétés par les Russes – dont les points de vue sont désormais complètement bloqués à travers l’OTANstan.

Prenons deux exemples. Le premier est le lieutenant-général LP Reshetnikov, dans une note analytique examinant les faits de la guerre terrestre.

Quelques plats à emporter:

– « Au-dessus de la Roumanie et de la Pologne, il y a des avions d’alerte avancée aéroportés de l’OTAN avec des équipages expérimentés, il y a des satellites de renseignement américains dans le ciel tout le temps. Je vous rappelle que rien qu’en termes de budgets pour notre Roscosmos, nous avons alloué 2,5 milliards de dollars par an, le budget civil de la NASA est de 25 milliards de dollars, le budget civil de SpaceX seul est égal à Roscosmos – et c’est sans compter les dizaines de milliards de dollars chaque année pour l’ensemble des États-Unis, déployant fiévreusement le système de contrôle de la planète entière.

– La guerre se déroule selon « les yeux et le cerveau de l’OTAN. Les Ukronazis ne sont rien d’autre que des zombies contrôlés librement. Et l’armée ukrainienne est un organisme zombie contrôlé à distance.

– « La tactique et la stratégie de cette guerre feront l’objet de manuels pour les académies militaires du monde entier. Une fois de plus : l’armée russe est en train de détruire un organisme zombie nazi, entièrement intégré aux yeux et au cerveau de l’OTAN.

Passons maintenant à Oleg Makarenko , qui se concentre sur la vue d’ensemble.

– « L’Occident ne se considère ‘le monde entier’ que parce qu’il n’a pas encore reçu un coup de poing suffisamment sensible sur le nez. Il se trouve que la Russie lui donne maintenant ce déclic : avec le soutien arrière de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine. Et l’Occident ne peut absolument rien faire avec nous, car il est également en retard sur nous en termes de nombre d’ogives nucléaires.

– « L’Europe a choisi son destin. Et a choisi le destin pour la Russie. Ce que vous voyez maintenant, c’est la mort de l’Europe. Même s’il ne s’agit pas de frappes nucléaires sur des centres industriels, l’Europe est condamnée. Dans une situation où l’industrie européenne se retrouve sans sources d’énergie et matières premières russes bon marché – et où la Chine commencera à recevoir ces mêmes vecteurs énergétiques et matières premières à prix réduit, il ne peut être question d’une véritable concurrence européenne avec la Chine. En conséquence, littéralement tout s’effondrera là-bas – après l’industrie, l’agriculture s’effondrera, le bien-être et la sécurité sociale s’effondreront, la faim, le banditisme et le chaos commenceront.

Il est juste de considérer Reshetnikov et Makarenko comme représentant fidèlement le sentiment général russe, qui interprète le grossier faux drapeau de Bucha comme une couverture pour masquer la torture par l’armée ukrainienne des prisonniers de guerre russes.

Et, plus profond encore, Bucha a permis la disparition des laboratoires d’armes biologiques du Pentagone de la sphère médiatique occidentale, avec ses ramifications : la preuve d’une volonté américaine concertée de déployer de véritables armes de destruction massive contre la Russie.

Le canular à plusieurs niveaux de Bucha devait inclure la présidence britannique du Conseil de sécurité de l’ONU bloquant en fait une discussion sérieuse, un jour avant que le ministère russe de la Défense ne s’efforce de présenter à l’ONU – de manière prévisible moins les États-Unis et le Royaume-Uni – tous les faits sur les armes biologiques ils ont déniché en Ukraine. Les Chinois ont été horrifiés par les découvertes.

Le comité d’enquête russe persiste au moins dans son travail, avec 100 chercheurs déterrant des preuves de crimes de guerre à travers le Donbass qui seront présentées à un tribunal dans un proche avenir, très probablement installé à Donetsk.

Et cela nous ramène aux faits sur le terrain. Il y a beaucoup de discussions analytiques sur la fin de partie possible de l’opération Z. Une évaluation juste inclurait la libération de tout Novorossiya et le contrôle total du littoral de la mer Noire qui fait actuellement partie de l’Ukraine.

« L’Ukraine » en fait n’a jamais été un État ; c’était toujours une annexe à un autre État ou empire comme la Pologne, l’Autriche-Hongrie, la Turquie et surtout la Russie.

L’État russe historique était Kievan Rus. « Ukraine », en vieux russe, signifie « région frontalière ». Dans le passé, il faisait référence aux régions les plus occidentales de l’Empire russe. Lorsque l’Empire a commencé à s’étendre vers le sud, les nouvelles régions annexées principalement à la domination turque s’appelaient Novorossiya (« Nouvelle Russie ») et les régions du nord-est, Malorossiya (« Petite Russie »).

C’était à l’URSS au début des années 1920 de tout mélanger et de l’appeler « Ukraine » – en ajoutant la Galice à l’ouest, qui était historiquement non russe.

Pourtant, le développement clé est lorsque l’URSS a éclaté en 1991. Comme l’Empire des Mensonges contrôlait de facto la Russie post-soviétique, ils n’auraient jamais pu permettre aux véritables régions russes de l’URSS – c’est-à-dire Novorossiya et Malorossiya – d’être à nouveau incorporé à la Fédération de Russie.

La Russie est en train de les réintégrer – d’une manière « Je l’ai fait, à ma façon ».

Vamos un bailar à Porto Rico européen

À présent, il est également tout à fait clair pour toute analyse géopolitique sérieuse que l’opération Z a ouvert une boîte de Pandore. Et la victime historique suprême de toute la toxicité finalement déchaînée est forcément l’Europe.

L’indispensable Michael Hudson, dans un nouvel essai sur le dollar américain dévorant l’euro , soutient à moitié en plaisantant que l’Europe pourrait aussi bien abandonner sa monnaie et continuer comme « une version un peu plus grande de Porto Rico ».

Après tout, l’Europe « a pratiquement cessé d’être un État politiquement indépendant, elle commence à ressembler davantage au Panama et au Libéria – des centres bancaires offshore « pavillon de complaisance » qui ne sont pas de véritables « États » parce qu’ils n’émettent pas leurs propres monnaie, mais utilisez le dollar américain.

 

En synchronisation avec un certain nombre d’analystes russes, chinois et iraniens, Hudson avance que la guerre en Ukraine – en fait dans sa « version à part entière comme la nouvelle guerre froide » – est susceptible de durer « au moins une décennie, peut-être deux.  Les États-Unis étendent la lutte entre le néolibéralisme et le socialisme [c’est-à-dire le système chinois] pour englober un conflit mondial.

 

Ce qui peut être sérieusement contesté, c’est si les États-Unis, après « la conquête économique de l’Europe », seront capables de « verrouiller les pays africains, sud-américains et asiatiques ». Le processus d’intégration de l’Eurasie, qui roule sérieusement depuis 10 ans maintenant, mené par le partenariat stratégique Russie-Chine et s’étendant à la plupart des pays du Sud, n’aura aucun mal à l’empêcher.

Il ne fait aucun doute, comme l’affirme Hudson, que « l’économie mondiale est en train de s’enflammer » – avec le commerce d’armes des États-Unis. Pourtant, du bon côté de l’histoire, nous avons le Rublegas , le petroyuan, le nouveau système monétaire/financier en cours de conception dans le cadre d’un partenariat entre l’Union économique eurasienne (EAEU) et la Chine.

Et c’est quelque chose qu’aucun petit Cancel Culture War ne peut effacer

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

4 réflexions sur “La guerre totale pour écraser l’alliance Russie-Chine

  • Nous sommes dans une guerre  »d’attrition » aujourd’hui comme on dit, comme celles de  »sièges » du moyen âge jadis, elle vise à épuiser les capacités de l’ennemi de part et d’autre, et toute sa stratégie repose sur la capacité de résister, soutenir sur le long terme les différentes frappes de l’ennemi…et pouvoir renouveler sa capacité et aptitudes au combat pendant aussi longtemps que possible…de part et d’autre… et ce n’est pas une guerre de  »lâches » nécessairement, ou une guerre de  »insensée », ni une guerre évitable d’ailleurs… la guerre froide tout autant a été une guerre d’attrition pendant 40 ans et rien d’autre, dont seuls les pays pauvres ont payé le prix élevé et continuent d’ailleurs ! pas les superpuissances, et jamais les riches !

    Une guerre d’attrition est remportée généralement sur la base des  »erreurs » de calculs que commet un ennemi de part et d’autre… la moindre erreur de calcul est ce qui en définitive tranchera la guerre et rien d’autre ! Mais en réalité, cette guerre d’attrition est beaucoup plus complexe et étendue que ce que les Pro Poutine veulent croire ! c’est une guerre d’attrition mondiale, elle implique des enjeux d’autres puissances qui peuvent dépasser ceux de la Russie, et elle les plonge chaque jour à prendre part à cette guerre de plus en plus, jusqu’à rendre cette confrontation Russie-Ukraine aujourd’hui secondaire ! on parle de l’économie mondiale et celle d’autres superpuissances en jeu, comme celles de la Chine et de l’inde, de la Corée du sud et de l’indonésie, du Brésil et des pays riches du moyen-orient..etc toutes ces superpuissances économiques ne s’intérressent pas réellement a ce que Poutine ou un autre gagne cette guerre, ils s’intérressent a leurs propres intérêts avant tout le monde même s’ils semblent apporter a Poutine un semblant de soutien jusqu’à maintenant !

    Dans cette guerre d’attrition moderne aussi et a ce stade ci, ce que tente de nous dire Poutine et son allié la Chine, est que l’occident est foutu d’avance, il aurait déjà perdu cette guerre en engageant des sanctions, un embargo et un boycott des ressources Russes dont cet occident et le monde entier sont hyper dépendants… et ils ont raison d’utiliser ces arguments aussi longtemps que l’économie occidentale et mondiale sont durement affectées par cette guerre… et aussi longtemps que Poutine veuille mener a terme son plan de disloquer l’Ukraine, après lui avoir confisqué la Crimée en 2014, et voulu lui confisquer le Donbass aussi depuis cette date… et aujourd’hui vise pas moins d’y joindre tout le sud de l’ukraine et les bords de la mère noire, en plus de décréter le Donbass indépendant et pro russe !

    Bref, le message de Poutine est très simple a priori et selon son raisonnement qui croit que les enjeux ne sont que Russes et occidentaux :  »Vous les occidentaux n’avez rien à gagner en me faisant la guerre ! au contraire comme maintenant vous y perdez vos plumes chaque jour ! et puis qu’est ce que cela peut vous foutre si j’annexe toute l’ukraine si je le veux… êtes-vous réellement prêts a sacrifier vos économies, votre rang de superpuissances et capacités économiques pour un patelin de ploucs de seconde zone qu’est l’ukraine, qui de plus n’est rien d’autre qu’une province Russe historiquement ?!… ça va mal se terminer pour vous tous, et j’en sortirai gagnant… et bientôt la Chine fera de même pour Taiwan si elle le voulait et vous ne pourrez rien y changer ! »…. en gros c’est ça !

    Pourtant, du côté occidental surtout dans cette guerre d’attrition moderne, technologique, numérique, stratégique et économique, rien n’est laissé au hasard et tout est passé au peigne fin afin d »éviter une erreur qui peut s’avérer fatale ! tout est scrupuleusement analysé autant que cela soit possible mais on est pas sûrs que cet exercice soit parfaitement mené du côté Russe … même si les ressources affectées a ce genre de guerre sont énormes et prennent a contribution toutes les capacités possibles et imaginables y compris celles militaires et civiles de part et d’autre ! et Poutine le sait..la Chine aussi !

    Ce que gagne Poutine en réalité jusqu’à présent dans cette guerre d’attrition économique contre l’occident qui se soit tiré une balle dans le pied à travers les sanctions et l’embargo sur le gaz et pétrole Russe il est vrai et jusqu’à date… il le perd en réalité pas seulement sur le plan de l’image, secondaire lui, mais sur bien d’autres aspects qui paraissent insignifiants, mais sont pourtant décisifs : le moteur et la configuration politique et économique hiérarchique de la Russie est entrain de s’effondrer ! et rien de moins ! En plus que l’occident soit entrain de geler, de confisquer ou nationaliser les avoirs russes en occident… il force les oligarques ruinés à envisager rien de moins que de vouloir faire sauter Poutine, autant que l’armée Russe qui se dépense en ce moment et depuis le début de cette guerre et n’est pas toujours d’accord avec les choix de Poutine ! et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, car en ce moment, d’autres enjeux et calculs se font ailleurs… je ne citerai que l’exemple de pays comme le Japon, la Corée du sud, Taiwan, et toute l’asie du sud-est, se sachant menacées par un éventuel monopole de la Chine sur la mer de Chine a travers laquelle ils font tous le commerce, et à cause de ses visées sur Taiwan et sur un ensemble d’iles Japonaises qui lui donnerait un monopole sur la mer… tous ces pays travaillent en fait avec les américains afin de renforcer leur présence dans cette partie du monde et éviter toute velléités chinoises armées dans le coin ! Bref, en gros, si les américains n’étaient pas la, la Chine aurait bouffé le Japon qu’elle n’arrête pas de provoquer et permet à la Corée du nord de le provoquer aussi… parfois tous les jours…que les japonais ne savent plus depuis des années comment contrer les avions de chasse Chinois qui violent leur espace maritime, et les flottes de pêches chinoises qui pêchent dans leurs eaux de plus en plus nombreux ces dernières années… car la Chine revendique les îles Senkaku/Diaoyu et bien au dela, et c’est toute la mer de Chine qui l’interrese et qu’elle revendique et rien de moins !

    Bref, le mauvais calcul de Poutine consiste aussi à ne pas saisir un ensemble complexe de ramifications découlant de l’hégémonie occidentale sur le monde depuis si longtemps, et découlant des intérêts économiques de ses voisins …. rien que les visées de la Chine et ses propres intérêts en jeu dépassent de très loin ceux de Poutine et pourraient se diriger soit vers une rupture avec la Russie ou alors comme il l’espère peuvent déboucher sur une coalition et alliance militaire Russie-Chine et ce que cela implique la Chine et pour toute l’asie du Sud-Est, ne sera pas forcément en faveur de Poutine ! comme ailleurs, les enjeux de l’inde, de l’indonésie, du Pakistan, et d’un ensemble de pays dont les visées économiques et stratégiques…sont fortement perturbés… ou a qui l’analyse de la situation actuelle fait entrevoir des opportunités ou des dangers qu’il serait trop long et fastidieux a aborder ! Bref, ne pas saisir tout autant qu’un nouvel ordre mondial implique non pas de remporter cette guerre comme il le croit, mais remporter celles qui en découleront pour le leadership mondial !

    Au final, et en ce qui me concerne donc, je présumes que la guerre de Poutine en Ukraine est perdue d’avance ! car contrairement a ce que prétend le kremlin, l’occident n’est pas le Bengladesh ou la somalie ! l’Euro et le dollar ne sont pas si fragiles comme tentent de nous brosser certains… même s’ils se disent économistes et tout le bazar…, il suffirait à l’occident de retirer leurs investissements de la Chine demain pour que cette dernière s’écroule littéralement ! comme il leur suffirait de changer de ton et de stratégie et adopter un ton similaire a celui de Poutine en déployant leurs capacités nucléaires et des menaces directes et imminentes envers la Russie et la Chine pour que le jeu change foncièrement et que la balance soit inversée ! Poutine, a force de jouer au dur et au cavalier seul dans sa guerre contre le monde entier s’il le faut pour arriver a ses buts se heurte en réalité a un mur et non pas a l’occident… il met non seulement la Russie en danger, mais il menace de faire écrouler l’économie mondiale mais il a pas l’air d’en être conscient !

    Les Ukrainiens eux continueront de bénéficier du soutien total de l’occident et celui technologique que Poutine continuera de tourner en rond en combattant en réalité les occidentaux et non pas les Ukrainiens ! son retrait de Kiev et ses pertes en ukraine en un mois et demi seulement sont le fait de cette donne et les conséquences de ses mauvais calculs…sans parti pris et sans encenser personne dans cette guerre, Poutine fonce tout droit vers un suicide assumé et personne et encore moins la Chine ne le sauveront !

    Yallah bye !

    Répondre
  • L'EVEILLEUR

    Alors, Sam, où va votre cœur ?
    A vous lire, j’ai l’impression que votre pessimisme en ce qui concerne l’avenir de la Russie est l’expression d’un désir de votre subconscient ! Si, comme vs le supposez ou l’affirmez plutôt, Poutine va vers une défaite sans retour, ce qui me console et me fait rire, c’est qu’il ne sera pas le seul à boire le bouillon : l’Europe sera FOUTUE ELLE AUSSI. Car avoir les dirigeants qui nous toisent du haut de leur incompétence crasse est intolérable. L’OTAN, bien sûr, est le bras armé des USA dont le but n’a pas changé depuis leur naissance maudite : America first !! Les enjeux économiques et la puissance du trust militaro-financier sont les 2 moteurs qui les guident, sans souci du préjudice causé alentour !
    Alors, prions pour que le Ciel nous protège d’un nouveau déluge irradiant… L’EVEILLEUR.

    Répondre
  • @ l’éveilleur,

    Vous avez bien  »vu » alors… c’est en plein ça ! en ce qui me concerne si vous tenez a connaître mon opinion, je ne souhaite rien d’autre qu’une défaite totale et entière du Mégalo-Klepto-Facho-Terro-Assassin Vladimir Poutine… et cela fait quelques années que je clame haut et fort et revendique !

    Poutine a déjà scellé son destin et si vous croyez que ses pseudo alliés lui font confiance eux aussi, vous vous faites des illusions… Poutine est un extrêmement dangereux détraqué que même le dernier des idiots au sein du Parti communiste Chinois ne lui ferait pas confiance et ne lui confierait pas un centimètre de bonne foi !

    Je vous laisse réfléchir a tout ceci… et vous remercie pour votre commentaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture