Nés de la terre
OLIVIER CABANEL — Nous en sommes issus, d’après la Bible, et nous y retournons, et ça c’est une certitude.
Mais la terre a d’autres propriétés, comme celle de nous raconter notre histoire, puisqu’elle garde en son sein toutes les étapes de nos civilisations.
Récemment, on a trouvé des tablettes en terre d’argile qui expliquent les raisons de la déchéance du peuple de Grèce (les premières tablettes d’argile datent de 3 500 avant J.-C., et les spécialistes sont convaincus que l’écriture est née à ce moment) et vous avez jusqu’au 24 septembre pour vous rendre à Caen afin d’y découvrir une infime partie de l’armée du premier empereur chinois, enterrée avec lui il y a 2 200 ans et découverts en 1974.
Il y a là 80 guerriers en terre cuite, exhumés de la terre ou ils gardaient la tombe de leur empereur.
On estime à plusieurs milliers ces soldats, avec parfois leur chevaux, et les archéologues sont impatients de pouvoir lire bientôt ce qu’ils pourraient nous apprendre, car la terre est un dictionnaire ouvert sur l’histoire de l’humanité.
Les fouilles entamées ont déjà mis au jour plus de 6 000 guerriers en terre.
Nul doute que cette découverte est l’une des plus grandes du XXe siecle et les frères Yang, en creusant un puit pour lutter contre la sécheresse de cette année 1974, ne se doutaient pas une seconde de l’importance de leur découverte.
L’armée de terre cuite de l’empereur Qin n’est peut-être que la partie visible d’un iceberg archéologique monumental.
Ainsi, demain il serait peut-être possible d’aller plus loin dans la lecture de notre histoire.
Les auteurs de science-fiction en abreuvent les sillons de leurs pages.
Théoriquement, rien n’empêche, par exemple d’imaginer qu’un souvenir sonore puisse avoir été gravé dans l’argile, à l’instar des sons imprimés dans la cire de nos vieux 78 tours , et puisse être restitué.
S’il y a eu trace dans un matériau qui aurait pu en prendre l’empreinte, il suffirait de trouver « le lecteur », afin de réentendre le son enregistré.
Imaginons un potier, en train de tourner, dans la rue, devant son échoppe, il y a 2 000 ans. Passent des gens qui discutent, ou font de la musique. Le potier tourne son argile, et ses doigts y laissent des empreintes, et enregistrent littéralement le son environnant dans la matière.
Mais la terre a d’autres propriétés, comme celle de pouvoir nous abriter, de notre vivant.
J’ai la chance d’habiter une maison de terre.
Dans notre région, on appelle ça le Pisé. L’origine vient du mot peser, dans le sens de tasser. On cherchait donc un terrain qui contienne de la « terre à piser » un mélange d’argile, de schiste et de cailloux, on l’extrayait au printemps et on la banchait entre des planches, en la tassant.*
Ces constructions étaient faites dans la joie et la bonne humeur, collectivement, dans un systeme d’entraide, sous la houlette d’un charpentier.
Ces maisons en terre sont très confortables, fraîches l’été, chaudes l’hiver et battent des records de performance en ce qui concerne le confort thermique et accoustique.
Pour avoir la même qualité d’isolation qu’un mur de 60 cm de Pisé, il faut au moins 1,40 m de pierre.
Quant aux matériaux actuels, il faudrait dépenser des fortunes en isolation, lorsque les murs sont en parpaings de béton, pour espérer atteindre les performances qu’offre la terre.
A tel point que les millardaires d’outre-Atlantique se font construire aujourd’hui des maisons en terre, dont la forme est façonnée par un artiste.
Demain ou peut-être après-demain, il y aura une technique pour lire les sons qui ont été enregistrés dans la terre.
S’il y a encore quelqu’un pour le raconter.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/05/nascido-da-terra.html
Mr Cabanel….. vous m’avez toujours plu….mais aujourd’hui vous grandissez encore plus dans mes yeux…en affirmant habiter une maison de terre en pisé…. rien que cela…devrait vous valoir un titre de marabout pour tous les écolos mal lunés du coin ! et votre maison un lieu de pèlerinage et un woodstock écolo pour les gauchistes écolo de tous poil ! :)))
Sue ce registre, j’ai communiqué récemment a Ysengrimus ma passion pour le travail qu’accomplit une architecte Marocaine Salima Naji formée en France et primée en France aussi pour tout le combat qu’elle mène contre le béton depuis au moins 25 ans et pour les constructions de pierre et de terre en pisé au Maroc, avec quelques femmes architectes françaises aussi…et militantes de la même noble cause…. la dame en question ne représente pas et contrairement à ce qu’on pourrait croire, une marocaine de l’élite francophone snob ou une autre carriériste au service de l’état et des élites corrompues de la France…. au contraire, elle est francophone certes, mais elle défend le patrimoine berbère plus que tout le monde, habite une maison transformée par elle dans un quartier populaire dans la ville d’Inzegane près d’Agadir, depuis laquelle elle peut se rendre dans les nombreux chantiers de restauration de patrimoine ou de nouvelles constructions écologiques qu’elle supervise …. et qui soit proche du sud et de la vallée su Souss dans le sud…au lieu de rester a Rabat la capitale dont elle est originaire et qui soit 600 km plus au nord d’Agadir… ce qui n’est pas pratique pour elle….et comme je l’ai appris sur l’une de ses vidéos entretiens sur Youtube ! …. Bref, elle reste malgré tout ses accomplissements une totale inconnue pour nos élites corrompues, et elle se bat encore contre l’administration et contre les preneurs de décision corrompu de mon bled…. pour rester active et réaliser de véritables prouesses en pisé et en pierre…. et sur son site dont je vous ai mis le lien… vous pouvez parcourir les photos du haut vers le bas de certains de ses meilleurs projets….
Je ne la connaissait pas avant… mais aujourd’hui, je suis décidé de faire sa connaissance lors de ma prochaine visite du Maroc…. et si je suis chanceux….le jour ou je vais me barrer du Canada et vouloir m’installer sur place, c’est elle que je consulterais pour mes plans ! c’est une certitude !
Nos maisons en pisé ont duré des siècles, ont été des maisons confortables et incroyables de sérénité même si moi même n’y ait jamais habité sauf en tant que touriste, car né moi aussi dans la capitale et dans une maison française coloniale d’ailleurs….tout ce qu’il y a de plus typique en la matière….et lorsque je passait mes premiers jours et nuits dans l’une de ses maisons dans le sud marocain…accrochée a une falaise au milieu de montagnes arides et perdues du Souss, et âgé de la vingtaine à peine…. je me rappelle comme hier, que malgré les scorpions qu’on pouvait apercevoir parfois sur la terrasse du toit la nuit et qu’on se contentait de chasser…. je n’avais encore jamais dormi aussi paisiblement de ma vie, apprécié la nourriture, les gâteries locales et retrouvé la santé d’un étalon au bout de deux semaines a peine que cette fois-ci… a tel point que je bandait dur comme un âne tous les matins….et encore une semaine, les Chleuhs du coins m’auraient marié avec une de leur poupées ou m’auraient assassiné en me suspendant aux falaises du coin ! Bref, le souss n’est pas connu que pour ses scorpions jaunes, noirs et rouges, les plus meurtriers qui soient, mais il est peuplé écureuils fort sympathiques, de porc-épics, de renards, et de toute une faune de mammifères et d’oiseaux…(a l’époque en tous cas) que je pouvait apercevoir chaque jour venir sur la terrasse aussi , les écureuils en tous cas…. et les oiseaux… et comme ce fut une maison de plusieurs étages charpentée en poutres de bois surtout de bois de palmiers… d’oliviers, d’arganiers, de noyers, et de Thuyas, il régnait dans cette maison qui devait avoir trois siècles…. une ambiance, des odeurs et une sérénité qu’il est impossible de décrire aux gens qui ne connaissent pas ! Plus tard… je découvrirais d’autres… et sans citer celle de mon grand père a Fes qui elle aussi fut rien d’autre qu’un véritable palais en pisé et en pierre, mais blanc, car couvert lui de gypse et de chaux, de marbres et de faïences et de colonnes et de portes monumentales pour toutes les chambres…. car ces constructions supportent comme vous le savez sans doute des portes de plusieurs centaines de kilos et parfois dépassent la tonne ans le moindre problème… en plus de les faire durer pour des générations… a condition de l’en prendre soin aussi bien entendu !
Je vous invite a parcourir les images et réalisations sur son site https://www.salimanaji.org/
Le seul truc que je ne comprends pas que j’aimerais bien qu’on m’explique, est pourquoi les maisons en pisé européennes ou nord américaines (oui oui même aux states,et même au Canada, on a construit en pisé au 18ème, 19ème et début 20ème quelques rares edifices, églises ou maisons suite a l’importation de ce concept et son renouveau par un français d’ailleurs)… pourquoi donc, en occident, on dit qu’on mélange aujourd’hui la terre sèche et très légèrement humidifiée avec une portion de ciment (ciment normal de portland qu’on dit en Amérique du nord) pour »consolider la terre » qu’on dit ! ….. n’importe quoi ! je trouve le concept barbare et incompréhensible…. surtout si on doit mélanger un produit chimique tel que le ciment… avec la terre qui est a 100% naturelle ?! Si vous connaissez la réponse… je vous serais gré de me l’expliquer ! d’ailleurs, j’ai lu une fois un français qualifier le pisé marocain qui dure des siècles comme étant »fragile sans l’ajout de ciment » et a besoin de plus d’entretien !!!!….
Enfin, je suis aussi un passionné d’architecture… et je dois dire que la terre rend cet art accessible comme nul autre….tout en vous garantissant une qualit de vie incomparable !
Mes amitiés ! …. et merci de répondre si vous connaissez la réponse a ma question !
Si par ailleurs vous voulez visualiser quelques travaux de Salima Naji, l’architecte en question, vous pouvez entrer son nom dans Youtube….et vous aurez accès a plusieurs vidéos…. la dame en question se définit d’ailleurs comme architecte et anthropologue… qu’elle a étudié aussi, et donc même en étant d’origine Arabe, elle a plongé dans la culture ancestrale berbère la plus authentique et est considérée comme l’une des rares expertes dans ce domaine qui vous explique par exemple comment la bouffe et l’eau étaient si précieuses en des temps reculés de famines et razzias entre tribus du sud… et comment les berbères ont usé d’ingéniosité pour construire des forteresses et des magasins de grains collectifs perchés sur des montagnes inaccessibles… qu’elle se charge de restaurer et rendre parfois l’utilité a certaines tribus même a notre époque moderne !
Selon Sadhguru, notre corps est composé de la terre, noiuri par elle et retourne a la terre. Voir save the soil.
J’étais ingénieur de gravure de disques, de mon métier. Selon le disque d’Edison, oui ce serait possible. Cela est vérifiable au microscope, ce qui est fait pour le « master ».
Le sillon est un portrait visuel statique de la totalité sonore, qui revient dynamique lorsqu’elle tourne.
Selon le procédé moderne, le « Master » est trop fragile pour etre joué sans etre endomagé, il est plaqué par électrolyse pour en faire une image de nickel inversé qui est utilisé pour pressé un disque de vinyle avec le sillon vibratoire conforme au master qui peut etre reproduit avec une aiguille et amplifier la sonorité. Intéressant!!
Mr Cabanel…. je ne veux pas vous ennuyer ou vous emmerder avec ma question… mais pouvez-vous me dire si vous vous souvenez lors de la construction de votre maison en pisé, on a mélangé du ciment avec la terre avant de compacter le tout pour la construction…? Merci en avance de votre réponse !
Lorsque avec des amis, récemment en vacances au Maroc, on a décidé de construire un four extérieur à bois traditionnel en terre dans la ferme d’un copain… pour nous marrer et espérer y faire cuire toutes sortes de choses… j’ai personnellement supervisé les travaux, et j’ai ramené avec moi des centaines de carreaux en terre cuite que j’ai acheté à une coopérative, qui font a peu près 10 cm x 10 cm, et qu’on utilise généralement dans l’architecture traditionnelle marocaine comme couverture des sols de terrasses extérieures… ayant un tres bel effet…. mais j’ai aussi pensé que garnir le four avec ces carreaux de terre, entièrement de l’intérieur, que ce soit sur la base où cuisent les aliments et sur laquelle brûle le bois, mais aussi partout sur le dôme du four comme un four a pizza traditionnel… serait une bonne idée… puisque ces carreaux sont naturellement comme les briques réfractaires qui gardent la chaleur…. et donc s’est posé le problème de comment on va faire tenir les carreaux sur le dome qui devait bien fait un mètre carré…j’avais un aide avec moi, mon ami proprio de la ferme et surtout un jeune de 20 ans issu de la campagne très habile et solide qui attendait mes instructions ! …. donc on finira par bâtir la base une espèce de grosse et large table en briques de béton qui fait 1 mètre de hauteur…. et le lendemain lorsque tout fut sec, avec le soleil tapant du coin même en plein hiver…. on a commencé par garnir la base de carreaux en terre, puis on a mis une sorte de coffrage en forme de dôme d’un mètre de diamètre voir un peu plus…et on a disposé les carreaux par dessus serrés les uns contre les autres…. mais alors, incertains que les couvrir de grosses couches de terre humide les fera tenir, j’opterais pour la suggestion du jeune maçon de mélanger la terre avec 10% de ciment avant de mouiller le tout et recouvrir notre dome de carreaux de terre…. et c’est ce qu’on fera…en aménageant une entrée et porte du four, et en couvrant le tout d’une bonne couche de cette terre mélangée au ciment avec une épaisseur d’au moins 15 cm ! … quelques jours plus tard, lorsqu’on était certains que tout est bien sec, on a donc retiré le coffrage intérieur…. le tout était trés beau et réussi… mais lorsqu’on a allumé notre premier feu de bois intense pour solidifier le tout a l’intérieur…quelques carreaux de terre sont tombés du plafond du dome… car n’adhéraient pas très bien a ce mélange Terre-ciment…. et pas que… même sur la base qui reposait elle aussi sur une grosse couche de cette même terre – ciment, avec des carreaux déposés et enfoncés dedans, certains carreaux se soulevèrent de la base ! …. et donc, lorsqu’on fit appel à un paysan du coin qui comme tous les paysans du coin cuisent leur pains dans des fours en terre uniquement, il inspecta le résultat… et nous dit qu’il aurait fallu faire le tout en terre uniquement sans ciment et sans carreau comme eux…. qui donne un goût excellent au pain de campagne et aux aliments et grillades ou méchouis… ou alors, si on veut vraiment utiliser des carreaux de terre cuite comme j’ai fait, l’unique solution aurait été d’utiliser non pas de la terre mélangée a du ciment, mais uniquement du ciment réfractaire en plus… un ciment spécial chaleur intense qu’utilisent les forgerons, les fours a pizza modernes ou les fours professionnels et modernes des potiers, qui coûte bien plus cher…. et donc si le goût des aliments ne sera définitivement pas comme le goût de terre des fours uniquement en terre, on aura tout de même le goût du bois dans les aliments et un tout petit chouiya de terre….ainsi…. bref…on a depuis essayé des pizzas, un méchoui aussi… mais le résultat ne fut pas concluant…. on a donc décidé que mon ami refera le tout uniquement en terre en déconstruisant le mien… ! hélas….
je vous raconte toute cette histoire justement a cause de ce procédé de mélange ciment et terre qui n’est pas concluant pour un four… et que je doute qu’il le soit pour une construction de maison…. vous me direz ce que vous en pensez… si je peux me permettre ainsi de vous faire réagir…et si vous le voulez bien….:))) Merci !