Riposte du monde du travail de Grande-Bretagne à l’inflation spéculative


La Grande-Bretagne connaît une vague de grèves comme elle n’en a pas vu depuis des décennies. Ces mouvements de grève correspondent comme dans d’ autres pays à l’ effondrement du niveau de vie engendré par une inflation spéculative des grands trusts multinationaux (notamment énergétiques).

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
02.09.2022-Bad-Speculative-Inflation-English-Italiano-Spanish


La classe ouvrière anglaise est la première en occident à réagir, les salaires sont gravement rongés par une inflation à deux chiffres de nombreux foyers ne sont plus à même de se nourrir correctement.


Nous apprenons par la presse que plus de 40 000 cheminots vont poursuivre la série de grèves nationales du rail jusqu’au samedi 20 août selon le syndicat RMT (Rail,Mer,Transport) et la TSSA ( Association des personnels salariés des transports). Le métro de Londres ainsi que les transports en surface sont à l’ arrêt au moment ou j’ écris ce texte.


Tout les fers sont au feu pour bloquer l’ économie, dans les principaux ports les blocages commencent, les travailleurs du port de Festoiement, seront à leur huitième jours de grève Dimanche. C’ est la moitié du fret par conteneurs qui est paralysé. Le port de Liverpool est également touché par la grève de 500 dockers.


« Plus de 500 débardeurs du quatrième plus grand port de Grande-Bretagne, le port Geel de Liverpool, ont voté lundi pour la grève après avoir rejeté une augmentation de salaire de 7%. Le personnel réclame des augmentations de salaire conformes à la flambée de l’inflation – déjà supérieure à 9% et en augmentation rapide – et accuse les patrons de ne pas avoir augmenté les salaires depuis 2018 et de revenir sur un système de primes convenu.


Le personnel du port de Geel est le deuxième groupe de dockers britanniques à annoncer une grève ce mois-ci, après que quelque 1 900 travailleurs de Felixstowe – le plus grand port du pays – ont annoncé huit jours de grève. La circulation du réseau mondial de conteneurs maritimes de Felixstowe devrait s’arrêter à partir de ce dimanche après l’échec des pourparlers avec les patrons. »(sources politico)

La solidarité hors frontière s’organise


Un porte-parole de la British Ports Association (BPA), citant des opportunités d’expansion sur d’autres quais britanniques comme London Gateway et Southampton, va minimiser les possibilités d’ expansion du conflit.


“Nous ne prévoyons pas actuellement que cela ait un impact prolongé sur les chaînes d’approvisionnement britanniques”

Le porte-parole de BPA pense que les pièces à assembler et les semi-conducteurs seront acheminés vers d’ autres ports y compris vers des ports de l’UE comme Amsterdam. Cependant détourner un tel trafic n ‘est pas sans compter sur la résistance et la solidarité des dockers. Les dockers de Amsterdam ont déjà déclaré qu’ils refuseraient de décharger les navires détournés de Festoiement.

“J’ai reçu des lettres de soutien des dockers américains de la côte ouest”, a déclaré Bobby Morton,un représentant du syndicat Unite ajoutant qu’”ils refuseront de gérer tout travail en provenance ou à destination de Felixstowe”. Les travailleurs de l’Union maritime d’Australie, a-t-il dit, ont promis la même chose. C’est finalement toute la logistique des transport qui est en passe non seulement de paralyser l’ économie britannique, mais d’ entraîner une réplique sans frontière du monde du travail. Les entrepôts de Grande-Bretagne d’Amazone sont actuellement paralysés par la gréve.

En juillet en Allemagne, alors que le syndicat ver.di entrait en négociation avec l’association centrale des entreprises portuaires allemandes (ZDS) sous la pression grèviste et la répression judiciaire1 et policière. C’ est pour une revalorisation des salaires que les 12000 travailleurs des ports de Hambourg, Brême, Bremerhaven, Brake et Wilhelmshaven, sont entrés en action..

Le port d’Oakland, près de San Francisco, a été fermé fin juillet en raison d’une grève des camionneurs. Et une grève des camionneurs de huit jours en Corée du Sud en juin a mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement en micropuces. Les experts préviennent que le spectre d’une action revendicative généralisée freinera l’économie bégayante du Royaume-Uni et pourrait avoir des effets d’entraînement préjudiciables sur les routes maritimes à proximité à un moment critique, ajoutant de nouveaux points douloureux aux artères commerciales mondiales déjà obstruées.

La logistique des transports est touchée et elle va s’accompagnée de celle de la communication et des livraisons.

Selon WSWS

Près de 115.000  travailleurs de Royal Mail membres du CMU (Syndicat des travailleurs de la communication) feront grève les 26 et 31  août et les 8 et 9  septembre. 50.000 autres travailleurs des télécommunications à British Telecom, du même syndicat, feront grève les 30 et 31  août. Les travailleurs des Postes se joindront à eux les 26, 27 et 30  août.

Confirmant avec force la colère et la détermination qui animent les travailleurs, des grèves sauvages auxquels participaient des milliers de personnes ont eu lieu chez Amazon et se poursuivent tous les quinze jours chez les sous-traitants de l’infrastructure énergétique vitale du Royaume-Uni. Sources wsws

Ces grèves ont lieu alors que les travailleurs européens et internationaux mènent eux aussi des grèves importantes. Des grèves générales d’un jour ont eu lieu en Italie, en Grèce et en Belgique. Une vague de grèves a déferlé sur la Turquie et il y a des actions majeures menées contre des compagnies aériennes européennes , notamment une grève de cinq mois prévue chez Ryanair en Espagne.

S’il est encore trop tot pour se prononcer sur une généralisation dans la durée des grèves, nous pouvons dire que toutes les conditions sont réunies pour que cela se produise, la Cie d’ assurance l’ Allianz à sur le sujet pronostiquée une déferlante de grèves
« Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), filiale de l’assureur allemand du même nom, prévoit une augmentation des troubles sociaux à partir du 1er juillet 2022.

La hausse du coût de la vie engendrera manifestations et grèves qui pourraient tourner à des émeutes.
La perturbation de la chaine d’approvisionnement et l’élévation du coût de la vie pendant et après la période de crise sanitaire constituent les principales causes des troubles sociaux. La fragilité des institutions, le manque de confiance envers les sources d’information traditionnelles et le pouvoir exorbitant des réseaux sociaux pourront également constituer des facteurs de déclenchement des troubles sociaux. »

A suivre…  Par  G.Bad.  Lundi 22 août 2022
Revolution Permanente
Face à l’inflation, les dockers du plus gros port de fret anglais.

 

2 réflexions sur “Riposte du monde du travail de Grande-Bretagne à l’inflation spéculative

  • 2 septembre 2022 à 10 h 35 min
    Permalien

    ILS NOUS DÉCLARENT LA GUERRE – PRÉPARONS LA GRÈVE GÉNÉRALE MONDIALE !

    La commission de régulation de l’énergie en Grande Bretagne Ofgem a annoncé le 26 août une augmentation de 80 % du prix de l’énergie soit une hausse de 178% sur 6 mois. Des manifestants à Glasgow en Ecosse brûlent leur facture d’électricité devant les bureaux d’Ofgem dans la mouvance du mouvement « Ne payez pas vos factures », un mouvement qui rencontre de plus en plus de succès, et, additionné aux grèves pour des augmentations de salaires, rapproche toujours un peu plus la Grande Bretagne de la grève générale.

    https://www.rs21.org.uk/2022/08/24/thousands-join-as-dont-pay-campaign-gathers-steam/

    Le plan:

    C’est simple : nous exigeons une réduction des factures d’énergie à un niveau abordable. Notre effet de levier est que nous rassemblerons un million de personnes pour s’engager à ne pas payer si le gouvernement procède à une autre hausse massive le 1er octobre.

    Le non-paiement de masse n’est pas une idée nouvelle, cela s’est produit au Royaume-Uni à la fin des années 80 et 90, lorsque plus de 17 millions de personnes ont refusé de payer la Poll Tax – aidant à faire tomber le gouvernement et à annuler ses mesures les plus sévères.

    Même si une fraction de ceux d’entre nous qui paient par prélèvement automatique arrêtent nos paiements, cela suffira à mettre les compagnies énergétiques en difficulté, et elles le savent. Nous voulons les amener à la table et les forcer à mettre fin à cette crise. Voici comment nous pensons pouvoir y arriver :

    https://dontpay.uk

    On va avoir aussi en France des augmentations de ce genre ; préparons-nous y… !

    L’OUVERTURE A LA CONCURRENCE POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DE L’ELECTRICITE EST-ELLE UN ECHEC ? NON, C’EST UNE ESCROQUERIE

    Les prix de l’électricité en France pour 2023 se négocient depuis le 25 août 2022 à 900€/MWH avec des prix pour l’hiver supérieurs à 1500€/MWH. Il y a un an, le prix était d’environ 85 euros /MWH, c’est à dire que le prix actuel est 30 fois le prix moyen de ces 5 dernières années. On ne sait pas encore quelle sera la répercussion exacte sur les ménages mais de toute façon, ça va être dramatique.

    Le patron de ce fournisseur d’électricité justifie cette hausse par des « conditions de marché » jamais vues depuis « trente ans », avec un prix du mégawattheure atteignant les « 1 000 euros pour cet hiver » (dans son dernier rapport publié en juillet, la CRE déclare un prix du mégawattheure à 918 euros pour le premier trimestre 2023).

    https://t.co/BMx9TOPP8f

    « Quand vous revendez deux fois le même produit par des intermédiaires, vous avez [mécaniquement] une augmentation des prix »

    https://savoie-antinucleaire.fr/2022/08/24/prix-de-lelectricite-louverture-du-marche-a-la-concurrence-pour-faire-baisser-les-tarifs-est-elle-un-echec/

    Panique sur le marché de l’énergie en Europe. Les prix français de l’électricité ont dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh) vendredi 26 août, alors qu’ils atteignaient environ 85 euros/MWh il y a un an. Pour décembre prochain spécifiquement, le mégawattheure d’électricité française s’échange déjà à plus de 1 600 euros, un niveau extraordinairement élevé. Tous les pays européens sont frappés par cette envolée notamment l’Allemagne, avec des prix qui dépassaient vendredi 850 euros contre 85 euros/MWh il y a un an. (Afp du 27 août 2022)

    Arrêt prolongé pour quatre réacteurs nucléaires souffrant de corrosion, annonce EDF

    Entre opérations de maintenance prévues et arrêts liés à ce sujet de corrosion, 32 réacteurs nucléaires étaient jeudi à l’arrêt, sur un total de 56.

    https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/arret-prolonge-pour-quatre-reacteurs-nucleaires-souffrant-de-corrosion-annonce-edf_5325928.html

    Fissures génériques des aciers inoxydables Défaut de conception des cuves EPR

    https://gazettenucleaire.org/2022/Gazette-296.pdf

    Publication du Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire (GSIEN)
    46ème année INSS 0153-7431 Trimestriel
    N°296 Avril 2022

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *