9 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: Aurevoir Tovaritch Sergueïevitch

  • Sam

    Je ne comprends pas pourquoi on en a voulu tellement a Gorbachev… alors qu’il fut probablement plus communiste, socialiste et progressiste que tous ses prédécesseurs …. et loyal a l’esprit de cette doctrine en homme de paix et non homme de guerre, homme d’état qui a voulu sauver l’honneur de l’URSS et en finir avec le fausse dictature du proletariat mais plutôt la dictature des élites corrompues et sans pitié pour le proletariat et le peuple ! c’est pas sa faute si l’empire a éclaté… au contraire, il ne devait pas y avoir d’empire du tout pour commencer, mais un ensemble de pays et de peuples adhérant au progressisme volontariste, prolétarien, collectif et authentique fait d’avancées civilisationnelles, avec un modèle social prolétarien et populaire beaucoup plus transparent et efficace que le modèle soviétique qui été vidé de tout ceci a longueur d’années et transformé ce bloc soviétique en bombe a retardement reniant les problématiques identitaires, ceux e développement et ceux d’émancipation des masses ! en ce sens, l’éclatement de l’URSS fut une réponse naturelle et honnête des ex républiques de l’URSS et des peuples des pays du bloc de l’Est…et il a eu le courage de laisser faire dans la paix et non dans la guerre civile car loyal aux idées fondatrices de la révolution ! Ne soyons pas dupes, durant son mandat et au lendemain de celui-ci, il aurait espéré et il aurait fallu remettre en question le modèle soviétique dénaturé, militariste belliciste et impérialiste pour le remplacer ou le faire renaître sur des bases plus authentiques et saines, ou encore proposer une nouvelle révolution socialiste …. mais ce n’est pas ce que les peuples ont voulu…! on ne pourra pas lui reprocher que ces derniers rêvaient de faire leur révolution capitaliste a la place et se projetaient dans le  »marché libre » en raison du blocage du modèle qu’on leur imposa sans résultat et sans succès sauf les emprisonnements a la chaîne, l’interdiction de la liberté d’expression et la répression policière a tout va ! …. l’idée même de faire reposer l’echec du communisme sur les épaules de ce monsieur est absurde et ne fait aucun sens…

    Si Poutine avait été a sa place il aurait plongé toute l’Europe et son peuple dans la guerre, et n’airait pas hésité a utiliser son arsenal nucléaire contre son propre peuple pour asseoir son pouvoir ! et c’est toute la difference entre un grand homme d’état soviétique cultivé et fidèle a son idéal socialiste, et un caporal deuxième classe flic corrompu et inculte dont la perception du communisme est une sombre idée de répression du peuple et de gloire impérialiste encore pire que celle des tsars de Russie ! alors RIP Gorbatchev et au diable Poutine !

    En toute sincérité et rationalité et pour en rajouter une couche …:)) si on pouvait ressusciter Marx ou Lénine et on leur demandait de juger entre les deux, Gorbatchev et Poutine, je n’ai pas le moindre doute que les deux Marx et Lénine auraient épargné Gorbatchev, mais condamné tous les dirigeants de l’ex URSS depuis Staline au peloton d’exécution… et dans le cas de Poutine, ils auraient même ordonné son empalement a l’ancienne par le trou du cul jusqu’à ce que mort s’en suive… sans oublier sa suite d’oligarques et de lèches bottes hyper corrompu ! :)) aussi simple et net que cela !… croyez-le ou pas… je n’en doute pas une seconde !

    Bref, je vous remercie de me permettre d’exprimer mon opinion en toute liberté ici ! 🙂

    Répondre
    • Il ne s’agit pas d’en vouloir à Gorbatchev. Il s’agit de discerner, à travers Gorbatchev, la transition historique tendue qui s’instaure et dont il fut un des relais…

      Répondre
  • robertbibeau

    Gorbatchev fut un acteur minable d’une période historique minable du mode de production capitaliste décadent. L’histoire – l’évolution historique – fabrique ou sélectionne – les chefs les plus aptes à réaliser l’étape historique qui s’impose et qu’on le veuille ou non – se produira – soit facilement-aisément (ce fut le cas de l’effondrement du capitalisme monopoliste d’État soviétique) soit très difficilement-meurtrier-destruction (ce fut le cas de l’écrasement de l’alliance des puissances fascistes issus de la Première Grande Guerre)

    Hitler – Hiro-Hito- Mussolini – Franco- Staline – Churchill – Rosevelt – Mao – Gorbatchev – furent TOUS des relais – qui jouèrent les rôles de composition que réclamaient le moment historique… qui les porta au pouvoir ou ils n’accomplirent rien de plus que ce que l’époque historique permettait…

    Dans le cas de STALINE ce fut de construire le capitalisme monopoliste d’État sur les ruines du mode de production féodal basé sur le servage … Dans le cas de Gorby (le pion condamné au mauvais rôle) ce fut de mettre fin à la structure étatique capitaliste totalitaire soviétique – devenue obsolète inefficace et inopérante – parce que ne correspondant plus au développement des forces productives et des moyens de production modernes. Le continuateur de Gorbatchev – Vladimir Poutine – a reçu pour mission historique de moderniser-mondialiser – l’infrastructure et la superstructure du mode de production capitaliste décadent aux conditions spécifiques de la RUSSIE de l’an 2000

    Si Vlad n’y parvient pas – ce sera la mission de son successeur que l’histoire de la Russie est en train de confectionner dans les replis de l’historiographie de l’Eurasie.

    Laissons ce minus Gorby – taillé sur mesure pour accomplir ce qu’il a accomplit. Ce minable n’aurait pas pu faire plus – ou mieux – ou moins – l’histoire avait déjà trancher à propos de l’avenir du mythe bolchévique en URSS….Gorbatchev a contribué à accoucher d’une fin paisible pour l’avorton soviétique qui n’aura pas su imposer son modèle impérialiste contre le modèle impérialiste Yankee …c’est le seul mérite de Gorby.

    Il nous appartient à nous prolétaires révolutionnaires de dresser le véritable bilan de l’expérience soviétique et de comment cette expérience – terminée avec Gorbatchev – nous apprend à mener la prochaine révolution prolétarienne.

    Merci à Ysengrimus pour ce MÈME

    Répondre
    • Sam

      @ Robert

      Je ne vous avait encore jamais lu professer et ruminer autant de haine, de méchanceté et de mépris a travers l’utilisation accrue de l’adjectif  »minable et minus » autant de fois envers un dirigeant encore frais dans sa tombe qui fut qu’on le veuille ou pas soviétique… et le produit du système soviétique… mais qui a eu le courage de confronter les problèmes de son pays et de la menace que ce dernier constituait pour des dizaines d’autres et pour le monde… en plus d’être aucunement responsable de la débandade de l’URSS… puisque ce sera Yeltsine qui l’organisera et la décrétera en 1991 au lendemain du coup d’état contre Gorbatchev… Yeltsine est le seul véritable minable dans cette histoire et tout le monde le sait…et plus tard son pion et successeur Vlad Poutine…encore pire que lui… mais curieusement, les faux communistes et les faux culs ont toujours tenté de l’absoudre, ou l’ignorer !

      Ce pseudo discours ou théorie de  »transition historique » qui choisit des dirigeants et des noms précis pour la mener est on ne peut plus fausse, abracadabrante, approximative, mythologique et chimérique comme notion dans l’étude des sciences politiques et de l’évolution de l’Histoire et des hommes qui la font ! c’est pire que croire au père noel et ça vous met tous ces dirigeants dans un même panier sans questionner leur qualité, leur destinée, ou leur bonne ou mauvaise foi, leur intentions, et leur parcours et intégrité !! tout ça pour conclure sur une tout aussi chimérique révolution prolétarienne qui naîtrait des cendres de l’état du monde ! et de la même manière que vous avez décidé de lister tous ces grands noms et leur prêter rien d’autre qu’être des  »accidents » de l’Histoire ou encore des exécuteurs de testament d’on ne sait quelle idée dogmatique, soporifique, hypnotique et insensée ! Diriez-vous autant de Marx, de Lénine et de bien d’autres… j’en doute !

      Ensuite vous vous permettez un faux plaidoyer contre Poutine, alors que tout ce que vous publiez ici mon cher ne fait qu’encenser son règne du mal, du meurtre et de sa politique de la terre brûlée..

      N’allez donc pas croire mon cher que je vais renoncer a dire les choses comme elles sont juste parce que je devrait me sentir forcé et me restreindre au protocole et a la ligne éditoriale du blog qui n’engage que vous avant et après tout…. Merci donc de continuer a respecter les avis et opinions du lecteur lambda de ce blog ou un autre.

      Amicalement tout de même !

      Répondre
      • Sam

        Et n’allez pas me dire que vous êtes surpris de me voir retourner commenter après avoir souhaité me voir disparaître a jamais depuis le déclenchement de l’agression Russe sur l’Ukraine…!!! je tiens a vous signaler que depuis que vous avez décidé d’en faire un blog public et ouvert aux commentaires des lecteurs…. je me reserve le droit d’y commenter quand ça me chante…et sans manquer de respect pour autant a quiconque ici !

        Merci de votre compréhension ! 🙂

        Répondre
  • guy

    Sam , dessine moi un Zélinsky ! 😂 😂 😂

    Répondre
    • Sam

      Salut Guy…. toujours entrain de jouer au flic de la pensée a ce que je vois…. vous devriez respecter la politique de  »glassnost » de votre hôte Ysengrimus… et n’allez pas croire que s’il vous a permis de commenter et m’insulter tant de fois…signifie qu’il approuve vos commentaires… jusqu’a date, on ne vous a jamais lu développer la moindre idée ici…sauf vos singeries et vos insultes ici… et les émoticones qui se tordent de rire…sans doute de votre imbécilité historique ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading