La légende des pyramides

OLIVIER CABANEL — Les pyramides d’Égypte ne sont pas en pierre naturelles, elles sont faites avec un béton géopolymère vieux de 4 600 ans. Voilà ce qu’affirme Joseph Davidovits.

Si Joseph Davidovits était un simple quidam comme vous ou moi, nul doute qu’il se serait fait houspiller avec la dernière fermeté, mais voilà, Joseph Davidovits n’est pas n’importe qui.

Il était professeur et directeur de l’Institut pour l’archéologie appliquée, à l’université Barry de Miami.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’Histoire, et l’affirmation de ce grand scientifique continue de susciter la controverse.

Sa première conférence s’est tenue en France, à Grenoble (Isère), en 1979 et j’avais reçu à l’époque le texte intégral de sa conférence, lequel dormait bien tranquille sur une étagère.

A la suite d’un article qu’Agoravox a bien voulu me publier, Nés de la terre, un commentateur m’a remis en mémoire cette théorie incroyable, que je vais de ce pas, essayer de vous relater.

Joseph Davidovits affirme que « pas plus de 1 400 ouvriers furent nécessaires pour construire la pyramide de Chéops, à l’aide de pierres artificielles ».

Il affirme que la fabrication des blocs qui composent la pyramide a été obtenue à l’aide d’une chimie minérale, qui permet de fabriquer, in-situ, le liant d’agglomération.

En 1978, Joseph Davidovits a désigné ce type de réaction par le terme général de « géopolymérisation ».

D’après Davidovits, la calcination du calcaire en chaux est une technique très ancienne. Vers 10 000 ans avant J.-C. on trouve déjà des mortiers à la chaux, au Proche et Moyen-Orient. 3 000 ans après, à Jéricho, un type de mortier blanc sert à recouvrir les sols et les murs. Ce mortier à base de chaux, contient des silico-aluminates et cette formulation lui confère une résistance remarquable aux intempéries et à l’érosion.

Il remarque que dans la pyramide de Djeser, on a trouvé près de 30 000 exemplaires de vases et vaisselles en pierre dure, mais pour lui cette vaisselle a été coulée dans des moules, tout comme les pierres des pyramides.

La notion de thermodurcissement est inconnue de la science du XIXe siècle, et les traducteurs étaient donc dans l’impossibilité de traduire les mots techniques correspondants.

Les géopolymères sont liquides, ils durcissent à température ambiante (20°) en quelques dizaines d’heures.

Et c’est Pline l’ancien qui vient nous éclairer dans son livre 31, chapitre 46 : il explique de quelle façons les Egyptiens fabriquaient de la pierre. Il appelle cette matière le « natron ». « L’Egypte avait des gisements de Natron dans les environs de Naucratis. Le Natron pétrifie à l’intérieur des amoncellements (de minéraux), de cette manière, on trouve une multitude de tas (de minéraux) qui se transformèrent en véritables rocs. »

D’apres Davidovits, la construction des pyramides n’a pas exigé autant de pierres que l’on suppose : 100 000 à 120 000 tout au plus pour le revêtement extérieur, ce qui représentait tout au plus 5 % de la totalité des blocs, les 95 % restant étant fabriqués beaucoup plus grossièrement.

Et il affirme :

« Le béton de calcaire coquillé qui constitue les principales pyramides présente des caractéristiques chimiques, minéralogiques et sédimentologiques suffisamment particulières pour pouvoir faire la différence entre une pierre numismale naturelle, et une pierre calcaire géopolymérisée ».

Et il enfonce le clou en prétendant que la construction de Cheops n’a pas duré plus de vingt ans.

Qui croire ?

En tout cas, notre ex-président le devait puisqu’il l’a élevé en 1998 au grade de chevalier de l’ordre national du mérite.

C’est bien qu’il l’avait mérité, non?

5 réflexions sur “La légende des pyramides

  • 12 septembre 2022 à 1 h 23 min
    Permalien

    Rien de nouveau: Y a longtemps que les Russes le disent!

    Répondre
  • 12 septembre 2022 à 3 h 46 min
    Permalien

    bah… our ma part, je suis convaincu par cette explication depuis belle lurette. Que les fanatiques égyptologues s’y refusent m’indiffèrent totalement.

    Répondre
  • 12 septembre 2022 à 13 h 56 min
    Permalien

    Bien que l’on soit tous prêts a admettre cette théorie de bêton coulé pour edifier les pyramides et la trouver plus logique ou acceptable, il reste qu’elle manque de preuves tangibles tout autant !

    Certains vont jusqu’à dire que les sphinx, et autres statues monumentales aussi ont pu être érigé avec la même méthode…. mais dans les hiéroglyphes et les dessins muraux des sites sur place … rien ne corrobore encore cette façon de faire de manière tout a fait tranchée ! Encore faut-il parler de  »moules » ou de structures comme les coffrages modernes pour couler ce béton de chaux et de pierre granitique en poudre, mais rien de tout ceci n’est rapporté explicitement dans les trouvailles égyptiennes… a moins qu’on nous les cache…

    Certains encore sont allé beaucoup plus loin pour soutenir que cette civilisation égyptienne du bêton de chaux mélangé au sable granitique, a sévi du Pacifique a l’Amérique Amérindienne ancienne et jusqu’en Égypte en passant par l’Asie et l’inde et ne fut rien d’autre que la même société de ce même bêton ancien qui a édifié plusieurs sites de la même manière et par les mêmes procédés…et ils ont été jusqu’à vouloir le prouver chimiquement et physiquement par l’analyse des edifices et des matériaux utilisés partout a travers cette aire géographique mondiale ! …Bref la totale quoi… une théorie qui soutient qu’il s’agit d’une civilisation savante qui aurait conquis l’Amérique et les îles du Pacifique plus de 3000 ans avant JC et qui aurait gardé pour elle ce  »grand secret » ! ….

    C’est aussi devenu une mode de dénigrer toute théorie classique qui se base sur l’esclavage et le travail forcé de centaines de milliers d’esclaves qui auraient taillé les pierres gigantesques qui auraient pris des décennies et des siècles pour finir l’ouvrage de chaque pyramide…. et pour ma part je trouve encore cette théorie plausible… je suis en réalité partagé entre les deux… et je n’exclus pas que les deux théories aient ensemble pu être mises en oeuvre tout simplement !

    Pour ceux qui s’intérressent a l’égyptologie, il faut savoir que le principal des découvertes a été pillé systématiquement depuis l’invasion de Napoléon et que l’on a probablement accès encore aujourd’hui qu’a la partie émergée de l’iceberg… les fonctionnaires hyper corrompu de l’Ère Ottomane ont dû permettre a des milliers d’explorateurs et pilleurs en tous genre de se servir sur les sites… sans parler de la période historique avant les ottomans… et celle islamique ou copte de la région… et Encore aujourd’hui, les fouilles sauvages et illégales fourmillent dans le coin, et les trafiquants d’artefacts et autres trouvailles pullulent en Égypte sous le nez et la barbe des  »autorités » corrompues encore une fois… sans parler des escrocs par milliers qui se mêlent au trafic des fausses reliques et autres parchemins….:)))… Bonne chance pour découvrir les vérités de tous ces sites quoi…. et comme exemple, chez nous au Maroc ils sont même arrivé a vendre des cannons espagnols et portugais qui pèsent des tonnes et qui étaient exposé normalement face a la mer sur des tours anciennes… et personne ne les a jamais vu les sortir de la et avec quel moyens ! :)))))) c’est a peine croyable !

    Merci pour le billet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *