Notre automne social est un automne de raison… qui va nous donner raison?!…
Par Brigitte Bouzonnie.
This article is available in 5 languages on this webmagazine;
8.09.2022-bOUZONNIE-pUTIN FRAPPE- English-Italiano-Spanish
Hier, Brigitte Bouzonnie nous proposait un questionnement…Pourquoi cette suite d’échecs du mouvement populaire français après ces vagues de manifestations colossales…qu’aujourd’hui elle fait remonter à 1944, à 2009, à 2016…? Pourquoi, en effet, ces flux et ces reflux du mouvement de résistance populiste – que trop de militants confondent avec l’insurrection populaire, ou pire encore, avec la révolution prolétarienne ?!… Voici l’origine de cet « échec ». L’échec – ou le reflux – du mouvement de résistance populiste s’explique justement parce qu’il n’est qu’un mouvement de résistance populiste dirigé par la petite-bourgeoisie pour exprimer sa frustration d’être laissée en rade par le système (le mode de production capitaliste décadent), sans espoir de retour, sinon de servir de caporal dans la prochaine guerre que le Grand capital prépare inexorablement – aveuglément – (voir: Liz Truss Première Ministre britannique s’est engagée en faveur de la guerre nucléaire – les 7 du quebec). Ce n’est pas d’un Grand Reset, ou d’un Nouvel Ordre Mondial, ou de plus de charité pour les pauvres dont nous avons besoin, c’est d’une Révolution prolétarienne dont nous avons un besoin impératif.
Visionnez la Manifestation du 4 septembre à Paris: https://fb.watch/fmIREgoLtw/
« Notre printemps (1944) est un printemps qui a raison » écrit avec lucidité le poète Paul Éluard. De la même façon, notre automne social est un automne qui a raison. Qui va nous donner raison. Après des années et des années, certes de fortes mobilisations du Peuple français dans la rue. Mais suivies d’échecs de nos mouvements sociaux.
–mobilisation contre la réforme des retraites voulue par Sarkosy en 2009 : 2,3 millions de personnes mobilisés le 6 octobre 2009.
–Mobilisation contre le projet de loi Khomri scélérat de 2016 : 1 million de personnes dans la rue le 31 mars 2016.
–Mobilisation contre la réforme des retraites voulue par macron, avec 2 millions de français en colère le 5 décembre 2019. Mobilisation se poursuivant pendant une durée de huit semaines : soit le double de la durée de Mai 68.
–Mobilisation contre le pass sanitaire tout au long de l’été 2021, avec des chiffres allant entre 2,5 millions et 6,5 millions de manifestants (chiffres de l’association Antipasssanitaire, faux nez du Ministère de l’Intérieur).
Donc, à notre actif, nous avons réussi à mener de fortes mobilisations. Mais hélas, nous nous sommes heurtés au refus systématique de la dictature Sarkosy, Hollande, Macron de tenir compte de nos doléances.
Mais, dialectique de l’histoire oblige, tous ces échecs passés, sont autant de pièces d’un puzzle, qui se rassemblent avec succès dans la mobilisation à venir de l’automne 2022. Comment est-ce possible ?
Où en est la situation ? Avec la guerre en Ukraine, la donne sociale française est profondément modifiée. Comme écrit un ambassadeur britannique à Beyrouth, Alastair Crooke, dans Strategic Culture, journal alternatif anglophone. Et que l’on ne peut pas taxer d’activiste ou de bolchevique : « Les dirigeants occidentaux doivent : 1°)- Soit provoquer une misère sociale d’une ampleur telle, qu’ils perdront tous leur poste. 2°)- Soit limiter leur aide militaire à Kiev !« (sic).
Avec la soumission imbécile de macron, agent de la CIA, au Pentagone et à l’OTAN, c’est naturellement le premier scénario qui va prévaloir. Autrement dit, le scénario d’un prix de l’électricité à 1 000 euros le mégawatt, l’essence hors de prix, etc…, qui ne pourra que susciter une forte colère du Peuple français. 0n rappelle que déjà, 80% des français ont du mal à joindre les deux bouts. 80% des salariés gagne moins de 2,5 fois le SMIC.
L’explosion du prix de l’électricité n’est donc pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Dans un contexte d’extrême opulence, dans lequel nous nagerions tous. Mais au contraire dans le cadre d’une paupérisation hélas bien avancée du Peuple français. Un « ras de marée de pauvreté” disait le regretté Julien Lauprêtre, Président du Secours Populaire.
1°)-Dans les années quatre-vingt, Il y eut d’abord la liquidation des classes populaires, que l’on a fait basculer dans le chômage. Dans un grand déni de réalité des responsables de gôche (coucou Mélenchon).
2°)-Actuellement, le projet de Macron est de liquider la classe moyenne (la liquider ou la mettre au pas? NDÉ): « des secteurs entiers de l’économie vont devenir des bouches inutiles comme l’explique Yuval Noah Harari ». Il y a « 4 milliards de bouches inutiles à nourrir » renchérit le nazi Schwab et le forum de Davos. Il s’agit là de deux phénomènes de paupérisation différents, hélas complémentaires, dans la dégringolade totale subie par le Peuple français depuis les années quatre-vingt.
D’ores et déjà, les britanniques sont très en colère. Font des grèves massives avec des slogans : « cut bill energy« (sic), comme le montre le dernier article de Jacques Cotta. Loin d’être des barouds d’honneur sans importance, on constate beaucoup de jeunes dans les manifs.
Les peuples européens vont se mobiliser avec une telle ampleur, que les dirigeants occidentaux perdront tous leur poste. (Incompréhensible en effet, pourquoi ces larbins politiciens qui s’accrochent désespérément à leur strapontin feraient-ils tout pour perdre leur charge…? Je ne comprends pas. Une possible réponse ici: LES NOUVEAUX DISCOURS MÉDIATIQUES TENTENT DE JUSTIFIER L’AUTOMNE NOIR QUE PRÉPARENT LES GOUVERNEMENTS – les 7 du quebec
En effet, « the times, there are changing » aurait dit Bob Dylan. Il existe une nouvelle fenêtre de tir, ouverte par LA VICTOIRE RUSSE ANNONCEE en Ukraine : victoires réitérées de Marioupol, Severodonetz, Lyssitchansk, n’en déplaise au bourrage de cranes menteurs des médias occidentaux aux ordres de l’OTAN. Voir: L’effondrement économique et social de l’Europe favorisé par les dirigeants européens!?… – les 7 du quebec qui peut comprendre ???
LA VICTOIRE RUSSE ANNONCEE signifie ipso facto LA VENUE D’UN MONDE MULTIPOLAIRE. Donc la mise au rancart de l’hégémonie américaine sur toute la planète. Et l’existence d’un projet alternatif à la mondialisation mortifère, qui facilitera le retour aux ETATS NATIONS. Concrètement, un retour à l’Etat nation et à l’existence d’un projet concurrent du capitalisme occidental signifie que le Peuple aura son mot à dire, sur le modèle des années soixante, lorsqu’il existait deux projets en concurrence : le projet capitaliste et le projet communiste. (Voilà le rêve de la petite bourgeoisie classe moyenne. NDÉ).
Les fortes mobilisations populaires génèreront un « mieux disant social », comme on disait quand j’étais jeune. Tout le contraire de nos fortes mobilisations « pour rien », telles que nous les vivons hélas depuis le mouvement social de l’automne 2009 contre la réforme des retraites voulue par Sarko.
Mais ces mobilisations records auxquelles nous avons assisté depuis 12 ans (2009-2021) ont un point positif : elles montrent que le Peuple français est un « PEUPLE POUR SOI », « CONSCIENTISE ». « QUI NE VEUT PLUS DE MACRON ». ET SURTOUT DU « CAPITALISME MONDIALISE« , faisant basculer les classes populaires et à présent la classe moyenne dans le chômage et la pauvreté de masse : 15 millions de français vivant en dessous du seuil de pauvreté, selon mes calculs. Et que la réélection de macron est due uniquement à de vastes triches rendues possibles les serveurs Dominion.
Macron a peur. Ce n’est pas moi qui l’écrit mais Eric Verhaegue, du Courrier des stratèges. Selon le lanceur d’alertes, le FBI serait en possession d’un dossier sur la vie privée de macron trouvé dans la maison de Donald Trump. A Mar-a-Lago. Et le ferait chanter. Pourquoi ? Pour l’empêcher de lâcher Zelenski et son aide militaire à Kiev, comme il s’y est employé tout l’été. Pourquoi un type comme macron veut-il quitter le navire atlantiste ? Parce qu’il a peur de la mobilisation populaire dans la rue cet automne. Il sait qu’il ne pourra pas s’en sortir en éborgnant lâchement Jérôme Rodriguez et Manu. Arrachant les mains. Tuant une dizaine de manifestants, comme il l’a fait honteusement avec le courageux mouvement des Gilets Jaunes.
Avec la guerre en Ukraine, nous avons une fenêtre de tir nouvelle, qui rend nos doléances de demande de vie décente en général et de prix de l’énergie bon marché plus recevables. Même les critiques de salon, style Eric Naudeau, s’attendent à un mouvement des gilets jaunes force 50, le 10 septembre prochain ! Voir L’effondrement économique et social de l’Europe favorisé par les dirigeants européens!?… – les 7 du quebec
OUI, NOTRE AUTOMNE SOCIAL EST UN AUTOMNE DE RAISON. ET QUI VA NOUS DONNER RAISON !
Comme on disait dans les années 70 :
ON A RAISON DE SE REVOLTER !
NOTE DE L’ÉDITEUR
« Le premier conseil que je propose est d’écouter le narratif propagé par les médias bourgeois à la solde du grand capital multinational. Il est nécessaire de connaitre ce que notre ennemi de classe dit – et souhaite que nous pensions d’un drame historique se déroulant sous nos yeux.
Le deuxième conseil est de ne rien assimiler – ingurgiter – ni propager des billevesées que ces médias menteurs déversent sur nous. EXEMPLE: Von Lion Ursula et sa bande n’obéissent pas au néo-nazi ce sont eux qui commande – soutienne – Zélensky leur homme de paille minable (néo-nazie sans envergure) – et non l’inverse.
Question : Pourquoi les marionnettes politiques européennes laissent-elles un minable pantin ukrainien misérable les insultés et pourquoi se privent-ils du gaz et du pétrole russe moins cher et des matières premières russes et des engrais russes et des céréales russes dont ils ont déjà tellement besoin ???? Voilà la question d’un million de roubles.
RÉPONSE: ce n’est pas par manque d’intelligence des pantins politiques – ce n’est pas pour accumuler des profits capitalistes – ce n’est pas parce que les capitalistes américains leurs imposent
C’est que dans la GUERRE TOTALE dans laquelle se sont engagées les deux clans – les deux alliances impériales – l’axe occidental (comprenant le capital USA et EUROPÉEN) doit absolument testé – vérifié – valider – sa piétaille – sa chair-à-canon – sa populace face aux restrictions et au rationnement de la guerre qui s’en vient – la guerre que les riches préparent depuis des années.
Imaginez un instant – si la populace européenne flanche – se révolte – mène l’insurrection pour une privation de 15% de carburant et une diminution de quelques degrés de chauffage et une hausse de prix de 10% des pâtes en épicerie que fera-t-elle dans un contexte de guerre virale-bactériologique-nucléaire mortelle.
Les chinois préparent leur peuple à cette guerre totale en réinstallant des confinements et en interdisant la grève – dites-vous que cette guerre déjà en cours ne se fera pas sans la CHINE. Les Russes préparent leur peuple eux-aussi aux grandes privations d’une économie de guerre
Les impérialistes occidentaux ont compris que le harcèlement et l’encerclement du TANDEM CHINO-RUSSE a assez duré et qu’il est devenu inefficace – INOPÉRANT – contre-productif (voir leur échec avec l’IRAN) et qu’ils leur faut préparer leur populace à la guerre totale pour savoir qui des deux clans dirigera le monde.
SURPRISE pour eux-tous … j’ai le sentiment que le prolétariat n’en veux pas de leur guerre virale-bactériologique – météorologique et nucléaire. »
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/09/o-nosso-outono-social-e-um-outono-da.html
Pourquoi toujours et encore ces articles sans objectivité et donc forcément faux ?
Les mouvements sociaux en France sont bien plus larges et nombreux que ceux cités, et ceux cités concernent toute la Nation et non selon la sempiternelle réthorique oh combien usée, les couches dites prolétariennes dans une vision toujours aussi artificiellement clivée des sociétés, chaque fois démenties par les faits. La mobilisation pour sauver l’école privée, celle pour sauver la famille, celles là de mobilisation, pourtant les plus grandes, les plus larges parmi les plus représentatives de tout le corps social, pourquoi les oublier.
Quant à celles que vous citez, en particulier les plus récentes, celles des Gilets Jaunes et celles contre le pass et les injections expérimentales, au nombre desquels mobilisés, j’étais, pourquoi croyez vous contre toute réalité qu’il s’agissait d’un mouvement social des plus démunis alors que l’objet des revendications, politiques, économiques, morales, spirituelles, sociétales et de santé publique concernent tous les habitants du pays, citoyens ou non et pas votre sacralisée « classe prolétarienne »
Croyez-vous honnêtement qu’à l’heure H de la bombe H, à l’heure du complot contre la santé des êtres humains, d’holocauste des peuples, de destruction et d’éradication des cultures, de la prise de contrôle des consciences et des volonté, ainsi que des derniers moyens d’expression libre, de confiscation du réel et de l’avenir des gens, d’appropriation du vivant, de prise de contrôle de ce que nous buvons, mangeons et respirons qui ne sera plus de notre pouvoir de décision individuel ou familiale, pas plus que notre santé, notre bien être, notre place et rôle dans la société et même notre vie et son contenu réel, qu’en ces temps d’asservissement et de domination absolument inédits, cette vieille rengaine du rôle prééminent, prédestiné presque, en tout cas spécifique du dénommé « prolétariat » dans une approche matérialiste sur une notion où seuls le marxisme et le capitalisme parviennent à s’accorder, ignorant ou méprisant tout autre mode de penser, accord qui n’a rien de bien étrange s’agissant de deux utopies nihilistes et matérialistes, comme sont indissociables la face et l’envers d’une monnaie, croyez-vous dis-je que ce clivage a du sens et rend compte des révoltes ?
Si les mouvements n’ont pas pris suffisamment, c’est parce que l’ampleur de la tyrannie est absolument gigantesque et inédite, qu’elle est extrêmement profonde et puissante et qu’elle a gagné depuis très longtemps les esprits et les peuples qui s’y sont plus ou moins inconsciemment habitués et qui pour beaucoup n’imaginent ou n’envisagent même plus un autre monde.
Voilà pourquoi il faudra du temps, des affres et malheurs épouvantables, et beaucoup d’efforts encore pour que les peuples non seulement, délivrent leurs esprits et leurs âmes de ces liens qui les emprisonnent et les anéantissent, mais trouvent en eux l’energie, le courage et la volonté de sacrifice nécessaires pour se libérer. Et dans cette libération, il y aura assurément, aussi celle des liens putrides avec la pensée capitalo-marxiste qui l’a première, a causé tant de mal au monde.
Car toutes deux ensemble ne sont que les dernières et paroxysmiques expressions d’un mensonge et d’une vanité pluri-millénaire de la pensée humaine qui est celle de croire que l’être humain est suprême sur Terre et dans l’univers, qu’il est le centre du monde, et qu’il peut en disposer de ce fait à sa guise, individuellement ou au moins collectivement.
Nos connaissances actuelles nous enseignent que tout ceci est faux, et la réalité de notre milieu nous le fait savoir et comprendre de plus en plus impérieusement.
Alors ce ne sont sûrement pas les réflexions tribales, encore moins celles de « classes » ou eschatologiques, matérialités ou non qui nous sauveront et nous feront revenir aux vrais réalités de la condition humaine.
Les articles du 7 du Québec pourtant se souvent et se ressemblent pour entonner en sourdine cette vieille rengaine, qui n’a jamais servi à rien sinon de requiem pour des massacres. Il faut bien dire sur le sujet des massacres aussi Capilatisme et Marxisme ne se sont jamais disputés, sinon pour rivaliser d’horreur.
Monsieur le troll, Je suis sur Facebook depuis 2009 chaque jour, c’et à dire depuis 13 ans, afin de parler du chômage et de la pauvreté de masse, frappant hélas notre pays. Et suivre quotidiennement toutes les grèves/mouvements sociaux du moment. Sur ce dernier sujet, je pourrai écrire l’équivalent de « Guerre et paix ». J’ai écrit au moins 50 articles sur le mouvement social contre la réforme des retraites voulue par Sarkosy en 2009. Autant sur la mobilisation anti Khomri de 2016. Autant à l’occasion de la mobilisation de l’été 2021 anti pass sanitaire…. Des trolls comme vous, qui viennent sur mes articles, uniquement pour les dézinguer, les démonétiser, je les connais les yeux fermés. Vous êtes payé pour rédiger un torchon d’insultes sous mon article. Et c’est tout, et c’est tout.
Je me garderai bien de répondre sur le fond : je ne suis pas votre élève, vous n’êtes pas mon professeur.
Permettez-moi seulement de vous dire que votre posture est incroyable. Dans un moment où le mouvement social/mouvement ouvrier est au fond du trou, non par manque de combativité, mais trahi de toute part par ses « responsables », les tristes Thibaut, Martinez, Mélenchon…vous m’enguirlandez sur des questions de 25 ème importance. C’est exactement comme si deux hommes sur le Titanic se disputaient à propos d’un pari perdu/gagné, alors que le bateau est en train de sombrer. Votre attitude est juste invraisemblable… !
Moi aussi, je lis des articles sur la mobilisation sociale de la rentrée 2022, avec lesquels je ne suis pas d’accord : par exemple, ceux de Communia, posté en ce moment sur le site « Les 7 du Québec ». Je me garderai bien de rédiger toute insulte en commentaires. Par définition, l’analyse des mouvements sociaux, « la culture des luttes », comme on disait dans les années 70, a toujours été le registre de l’happy few militante, avec des audiences forcément underground. Il ne s’agit pas en plus de torpiller ces analyses, sauf à être chargé de le faire sciemment, en bon espion de l’oligarchie que vous êtes.
@ Madame Bouzonnie,
Permettez-moi de formuler très respectueusement mes reserves sur cet article en entier et toute sa logique et son développement et comme l’a fait le commentateur avant moi selon son jugement et sa propre vision qui se respecte après tout…et que vous avez très injustement traité ou jugé de fouteur de zizanie au service des capitalistes ou qui soit payé juste pour vous discréditer !… je crois que la liberté d’expression est primordiale et que personne n’est en droit de vouloir imposer ses vues sur les autres quelque soit son expérience ou présence dans les rangs de lutte sociale….
Pour commencer, aujourd’hui on nous parle de supporter la Russie, de combattre un inconnu ou un pion comme Zelinsky et de toute cette guerre contre l’Ukraine comme si avant cette guerre, le prolétariat mondial nageait dans l’opulence, le bonheur et la justice ou encore, était sur le point de remporter la mise, et les luttes sociales… ! et pour ne rien arranger, on veut nous forcer a croire que l’issue de cette guerre en faveur de la Russie, tout en amenant notre support a la Chine est capable de changer l’ordre mondial en faveur des prolétaires…. ! ceci est pour commencer le plus gros mensonge effronté et calculé et propagandiste a deux sous que seuls des gens très naïfs peuvent croire ! Pendant que Russie et Chine n’ont fait que reproduire le système capitaliste de manière encore plus prononcé chez eux, et soumis leur prolétariat aux pires conditions sociales et celle du travail en transformant leur économies et leur métropoles et grandes villes en machines a broyer Russes et Chinois du peuple ! J’imagine qu’une syndicaliste comme vous devrait connaitre quel est le Smic en Russie ou encore en Chine, et comment on a tout privatisé dans ces deux pays…. je ne m’attarderais même pas sur l’embourgeoisement excessif adossé aux marques de luxe occidentales et a l’obséssion des dirigeants et patronats de ces deux pays a forcer un mode de consommation occidentalisé et on ne peut plus élitiste forçant des millions de travailleurs et de chômeurs a une précarité qu’ils n’ont jamais connu auparavant ! Alors si vous voulez qu’on parle réalités… on pourrait probablement s’entendre, mais si a chaque fois n’importe qui vient nous balancer la propagande de ces deux régimes fascistes tout autant que le sont les régimes occidentaux, on s’en passera ! la Chine et son modèle, ses »nouvelles routes de la soie’, et tout son baratin sont entrain de s’écrouler, leurs empire immobilier de même qui a consisté a payer des entrepreneurs pour construire des villes fantômes pendant plus de deux décennies, tout autant que l’appétit démesuré de ses capitalistes, qui compte la plus grande concentration de milliardaires au monde aujourd’hui, et la plus grande paysannerie expropriée de ses terres pour construire des gratte ciels résidentiels et spéculer sur leur terres et les forcer d’y loger… tout en appliquant les pires mesures de surveillance sur terre sur la population ! Je ne crois pas que vous même toléreriez d’y vivre une semaine dans ce grand bazar ! …. je finirais par dire que Poutine a enclenché un processus irréversible et terrible sur l’économie mondiale et sur la montée de l’inflation depuis sa décision d’aller en guerre, et vous verrez que les prix ne retrouveront jamais le moindre semblant du niveau qu’ils étaient avant sa guerre… alors peu importe qu’il la remporte ou pas… on en a rien a cirer de son agenda politique qui se trouve être pire que celui de tous les requins du capitalisme réunis ! …. et qu’on ne vienne pas nous ressortir le disque rayé que Poutine n’a fait que défendre ceci et cela, ou qu’il fut forcé a cette guerre par les occidentaux… et qu’eux seuls endossent la responsabilité de l’inflation catastrophique qui pousse des milliers de gens au suicide et des millions de gens, de travailleurs et de ménages a une précarité qu’on a jamais encore imaginé en plus ! Poutine est l’annonciateur de la fin du monde, sa très mauvaise gestion des affaires Russes, son ego démesuré et ses intentions diaboliques ont fait plus de mal aux travailleurs et aux pauvres a travers le monde que ne l’ont fait les Rothschilds et autres Bilderberg de ce monde… et ce n’est pas pour les défendre que je le dis et l’affirme avec conviction, mais c’est parce que le mal enclenché par les anciens gardiens du capitalisme a engendré un mal encore plus sombre et lugubre en ces hordes dirigeants sauvages comme Poutine pour qui le capitalisme offrait un merveilleux terrain d’émancipation de leurs velléités de prédation économiques barbares, comme le phénomène des oligarques Russes ou celui des milliardaires chinois qui ont fini par imposer au monde leur diktat insurmontables désormais !
Maintenant, tout ces beaux discours sur la lutte sociale en France qu’on nous dit »avortée » par Sarko, Hollande, Macron… trahies par Mélenchon et autres figures mal famées de la gauche…et s’arrêter la, Je vous signale que ceux la n’ont été et se sont encore que les roues de transmissions qui ont donné au patronat, au banques et aux investisseurs la possibilité de concentrer et rediriger leurs capitaux et se recentrer sur leur rentes en ce que les jobs volés par millions et transféré vers la Chine, les pays de l’Europe de l’Est ou encore ailleurs au tiers monde pour y exploiter des travailleurs a deux sous a totalement changé le paysage économique de l’Europe, de la France ou de l’Amérique tout autant ! Aujourd’hui, même l’Allemagne qui était considérée comme la locomotive européenne qui permis a travers ses alliances avec les autres pays européens de maintenir des millions de jobs a travers l’Europe, se retrouve face au mur, l’Allemagne compte aujourd’hui des centaines de milliers de chômeurs et des inégalités inimaginables il y a a peine encore vingt ans…. ! l’Allemagne dont les grands groupes industriels ont été précurseurs dans le monde entier pour intégrer leurs syndicats au sein de leur conseils d’administration pour y siéger équitablement avec les autres et y disposer de droits de vote équitables avec les autres membres, en favorisant le partage de responsabilité pertes et profits entre dirigeants-patrons et travailleurs…. est aujourd’hui a genoux ! et tout ce que Merkel a tenté pour sauver les meubles et les équilibres sociaux est tombé a l’eau ! Alors qu’en France, c’est pire, avec des industriels qui perdent leurs parts de marchés les uns après les autres en France, en Europe, en Afrique, et ailleurs, et des politiques qui favorisent leur embrigadement au détriment des travailleurs… qu’on ne vienne pas nous dire que c’est la victoire de Poutine ou de la Chine qui va rétablir les intérêts des travailleurs en France !!!! la Russie de Poutine et la Chine en chasse ensemble les intérêts français en Afrique entre autres et ailleurs comme dans les pays du golf arabique, en amérique latine et partout en Asie, sont directement responsables de la perte de centaines de milliers d’emploi en France ! par ailleurs les travailleurs précarisés en France, tourné eux aussi vers la surconsommation malgré leurs maigres moyens n’arrange rien du tout… la France impériale et coloniale est finie, foutue et chose du passé…. Macron est rendu en Algérie dernièrement pour mendier du gaz en prévision de l’hiver et pour éviter justement la crise cardiaque durant l’hiver prochain, et il n’aurait pas pu obtenir lui ou l’Allemagne ou quiconque du gaz russe moins cher même en cas de normalisation avec Poutine… pour la simple raison que ce dernier n’envisageait pas moins qu’un support de l’Europe sur non seulement ses velléités envers l’Ukraine mais sur l’ensemble des ex républiques soviétiques et les pays baltes qui figurent sur son agenda ! d’où l’expression de »militarisation du gaz et du pétrole russe »…car sa majesté le nouveau Tsar de Russie veut rétablir l’empire tsariste et peu importe le coût pour l’Europe, le monde entier ou son propre peuple dont les taux de chômages aujourd’hui sont explosifs …. et après on vient nous dire qu’il ne faut pas croire la presse poubelle occidentale, et qu’il faudrait croire la presse tout aussi poubelle russe au service de Poutine et qui ne vaut pas un kopec !
Est ce que l’Europe déjà en miettes et économiquement a genoux depuis deux décennies et qui l’était encore plus au lendemain du sombre et insensé épisode covid… avait besoin d’une guerre et de millions d’immigrants réfugiés Ukrainiens chez elle, des réfugiés chassé de chez eux ayant vu leur maisons modestes et leur jobs détruits et toute leur vie transformée en cauchemar ! Comment peut-on soutenir que ce sont les occidentaux qui ont favorisé cette guerre et cette situation et vouloir trouver des excuses a Poutine qui en est l’unique responsable dénué de conscience en plus du meurtre de masses en Ukraine et en plus des déportations d’Ukraine vers a Russie dont lson establishment et les médias Russes ne s’en cachent même plus !!!
Au moment ou les espoirs de reprise économique au lendemain du sinistre épisode Covid commençaient a se matérialiser, que les économies avaient compris qu’il ne faut plus compter sur la Chine et ses approvisionnements pour se relever un tant soit peu et qu’il était dans l’intéret de tous les pays de favoriser la production et la consommation interne, permettre aux peuples de prendre leurs destin en main et empêcher les capitaux de s’exporter massivement ailleurs, Pékin organisait les foutus jeux olympiques d’hiver en y exhibant ses milliards sans complexe , et de concert avec Poutine a attendu leur fin pour que ce dernier déclenche l’opération »Z »…. celle qui allait soumettre l’Europe et le monde entier cette fois et condamner le tiers monde a la famine et tous les travailleurs du monde a ne plus pouvoir s’acheter un panier de nourriture ! la hausse jamais connue des prix des carburants, du transport et des denrées a cause de ceci, a provoqué la plus grosse crise économique de tous les temps… des crimes sont commis tous les jours dans le monde entier a ce titre et envers les classes sociales défavorisées… tout en accélérant la disparition des classes moyennes …. ! Aujourd’hui encore des millions de tonnes de blés et de grains sont bloqué en Ukraine qui n’a même pas écoulé ses stocks de l’années dernières et ne trouvera pas moyen a écouler ce qui reste de ceux de cette année qui aient échppé a la guerre ! et dire qu’il y en a encore qui encensent le criminel Poutine l’unique conspirateur dans tout ceci !!!!….
les luttes sociales en Europe ne gagnent rien a s’adosser aux agenda politiques des uns et des autres, ni qu’elles vont arriver a quoique ce soit en réclamant des droits sans contrepartie et sans qu’il y ait a la base un tissu économique favorable a l’emploi ou pour les reformes pour commencer que ce soit sous Macron ou un autre, et si c’était Marine ce serait pire, elle vendrait sa mère et son père pour ses intérêts celle-la aussi… et serait aussi pire que Macron, Sarko ou Hollande …. ! Aujourd’hui les agriculteurs sont en faillite depuis plus de trois décennies, les industriels coupent dans la main d’oeuvre et se concentrent sur les technologies qui se passent de main d’oeuvre, les commerçants n’arrivent plus a payer leurs charges et se cramponnent pour payer deux sous leurs employés, le secteur public est on ne peut plus précaire tout autant et ne recrute presque plus ni ne remplace les jobs de ceux qui partent en retraite…. et tous se tournent vers le futur technologique et les transactions ou commerce en ligne, l’intelligence artificielle et la robotisation…. même l’agriculture n’y échappera plus plus puisque la Silicon valley s’attaque depuis un bout a celle-ci pour se passer définitivement de main d’oeuvre et favoriser l’enrichissement des oligarques de la technologie ! a un moment donné, il faudra bien admettre sous les réalités et pressions ingérables d’aujourd’hui que la solution ne pourra venir qu’a travers une révolution sociale globale qui enverra tous ces dirigeants fous a la potence, et redéfinir l’humanité et sa raison d’être…. on en a plus rien a cirer du »contrat social du 21ème siècle » et tout le baratin inconsistant des discours sur la lutte sociale perdue d’avance et condamnée d’avance dans ce paysage de désolation mondial !
J’aime autant que vous preniez les opinions pour ce qu’elles sont et ne pas considérer toute opinion qui ne s’accorde pas avec la votre comme une attaque personnelle, ou préméditée envers votre personne… et tant que vous acceptez de débattre et ramener votre point de vue, ceux la n’engagent que vous, autant les opinions des autres engagent leurs propre pensée, expérience et liberté d’expression.
Merci de votre compréhension !
Dans votre long commentaire, il y a à boire et à manger. Nul doute que la Russie et la Chine ne sont pas mes « modèles » d’émancipation du Peuple français. Et je partage vos analyses à leur sujet. Je préconise une « sortie du capitalisme mondialisé global », qu’il soit de l’Ouest ou de l’Est ! Poutine est un allié objectif, et c’est tout. Et c’est tout. Là, où je suis en désaccord avec vous, c’est que vous occultez complètement le capitalisme mondialisé occidental, 1°)-responsable du chômage et de la pauvreté de masse depuis plus de 40 ans. 2°)-Capitalisme mondialisé occidental responsable de la pandémie de covid et des vaccins tueurs, comme l’a montré avec lucidité le lanceur d’alerte Israel Adam Shamir dans son article : « la boite de pandore », sur son blog Entre le plume et l’enclume. L’objectif était de tuer 65 millions de personnes avec le virus augmenté, « grâce » à Fauci, responsable de la santé aux Etats-Unis depuis 50 ans. Bonjour le philanthrope ! 3°)-La guerre en Ukraine n’est pas une guerre « classique », se mesurant en mètres de terrain gagnés ou perdus. Mais une façon, pour les Etats-Unis de couler les pays européens, notamment l’économie allemande. Donc, que vous le vouliez ou non, les responsables us sont le problème number one à régler. Voilà pourquoi, temporairement, il faut s’allier avec Poutine, pour se débarrasser de cette pieuvre ignoble.
Pour le reste, je prône l’autogestion et l’autoorganisation du Peuple français. En aucune façon d’être une colonie de la Russie ! Voilà pourquoi nous avons créé le rassemblement « Pouvoir au Peuple » avec un programme en 35 points, prévoyant notamment de sortir de la mondialisation actuelle.
PS : je ne suis pas une syndicaliste, mais une militante politique depuis le PSU de ma jeunesse.
si les gens savaient s’occuper de ce qui les concerne directement…. !
https://wp.me/p4Im0Q-5FL JdG N° 51 (J + 207) – Si je ne suis pas une nana en âge de procréer, je ferme ma gueule en ce qui concerne leur liberté d’accepter ou rejeter le poids du lardon dans le tiroir (surtout que ce n’est pas elles qui s’enfantent. La seule fois où cela s’est fait, on voit des milliers d’années après, le résultat) Oui au réferendum féminin en la matière et dans les limites pro-créatives ! – 10/09/2022.
Ping : Marx avait raison – les 7 du quebec