Banco-centralisme – La dette, de Giscard à Liz Truss

http://mai68.org/spip2/spip.php?article12712

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
28.09.2022-LizTruss-fermiers-FEM-Gouysse-sabotage-Escobar-OCS-English-Italiano-Spanish

Liz Truss va énormément augmenter la dette anglaise

Letemps.ch, 23 septembre 2022 : Le gouvernement conservateur de Liz Truss va emprunter autant que lors de la crise financière [de 2008]. Les marchés s’inquiètent et l’opposition parle de « folie »

Note de do : En diminuant les impôts, Liz Truss permet aux riches d’être encore plus riches. Elle compense par un endettement massif. En augmentant la dette de la Grande Bretagne, Liz Truss augmente sa dépendance aux banques centrales à qui, en théorie, la dette devra être remboursée en dernier recours. C’est en fait le vrai but de tout ça : livrer la Grande Bretagne pieds et poing liés aux banques centrales.

— — —

Le banco-centralisme

Préliminaire : Le capitaliste emprunte de l’argent, il s’endette pour investir dans son entreprise, et espère ainsi en tirer des bénéfices qui augmenteront son capital.

Le monde capitaliste, c’est un monde où le capital croit en même temps que les forces productives, et où il croit plus vite que la dette qui l’a généré.

Le monde du capitalisme est un monde ou le capital s’accumule davantage et plus vite que la dette.

Le monde banco-centraliste, c’est un monde où les forces productives et le capital continuent de croitre et de s’accumuler, mais moins vite que la dette qui les a générés.

Le monde du banco-centralisme est un monde où la dette s’accumule davantage et plus vite que le capital.

En dernier recours la dette est due aux banques centrales.

C’est l’esclavage par la dette.

Les banques centrales prennent le pouvoir.

Pour comprendre pourquoi aujourd’hui la dette s’accumule plus vite que le capital, pour prendre connaissance de tous les tenants et les aboutissants, lire l’article :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article9492

— — —

La loi Rothschild

Cause de l’endettement de la France

Avant la loi Rothschild, l’État pouvait emprunter de l’argent sans avoir à payer d’intérêts sur sa dette. La loi Rothschild le lui interdit depuis le 3 janvier 1973.

La courbe rouge indique l’évolution de la dette de la France de 1979 à 2008. La courbe bleue indique l’évolution de cette dette pendant la même période, mais calculée sans intérêt ; c’est-à-dire comme si la loi Rothschild n’existait pas et que, par conséquent, l’État français n’avait jamais perdu le droit de battre monnaie, c’est-à-dire d’« emprunter » à taux zéro en fabriquant lui-même son propre argent.

Georges Pompidou a été le directeur général de la banque Rothschild ; il en était le valet, il n’est par conséquent pas étonnant qu’une fois président de la république il ait fait cette loi du 3 janvier 1973 qui interdit à l’État français de battre monnaie et qui a endetté la France d’une façon structurelle et incommensurable auprès de banques privées comme la banque Rothschild. C’est Giscard d’Estaing, ministre des finances, qui a signé cette loi.

La prétendue « dette » de la France est par conséquent une gigantesque arnaque, et il n’est pas question de la « rembourser » !

L’article complet est ici : http://mai68.org/spip/spip.php?article1245

— — —

Emprunt Giscard

 

Wikipédia le 24 septembre 2022 à 14h35

Extraits :

« L’emprunt Giscard d’Estaing est un emprunt national émis par l’État français à la fin de l’année 1972 au taux d’intérêt de 7 %, alors que Valéry Giscard d’Estaing est ministre de l’Économie et des Finances. »

« Lancé le 16 janvier 1973, l’emprunt à 15 ans est totalement souscrit dans la journée. Si son taux de 7 % est inférieur d’un point au prix du marché, il reste supérieur au taux d’inflation. »

Conclusion de do :

Attendu que :

  • L’emprunt Giscard est émit à la fin de l’année 1972
  • La loi Rothschild date du 3 janvier 1973
  • L’emprunt est souscrit très peu après, le 16 janvier 1973.
On peut conclure à la préméditation d’un crime d’État destiné à donner le pouvoir aux banques centrales.

____________________________

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2

 

2 réflexions sur “Banco-centralisme – La dette, de Giscard à Liz Truss

  • 28 septembre 2022 à 9 h 51 min
    Permalien

    @ tous

    Je cite DO : « Le monde banco-centraliste, c’est un monde où les forces productives et le capital continuent de croitre et de s’accumuler, mais moins vite que la dette qui les a générés. Le monde du banco-centralisme est un monde où la dette s’accumule davantage et plus vite que le capital. »

    Je croyais que la dette était du capital … du capital passif (qui appel de la plus value sans en produire) plutôt que du capital actif, c’est-à-dire du capital producteur de plus value.

    Toujours est-il que OUI la dette = les emprunts que les gouvernements requiert de la population en générale (obligations d’épargnes) ou que les gouvernements bourgeois contractent directement aux banques centrales (quantitative easing c’est-à-dire l’émission d’argent sous diverses formes); la dette disions-nous provoque l’inflation et donc, conséquence gravissime – la DÉVALUATION DE LA MONNAIE – dont la conséquence est de plomber – miner – le pouvoir d’achat des salariés et donc de miner – plomber – le pouvoir d’achat c’est-à-dire la VALEUR DE LA MARCHANDISE étalon qu’est la force de travail (salarié).

    C’est ainsi que = la valeur de la marchandise force de travail s’effondrant, en dessous de sa valeur de reproduction sociale RÉELLE (en effet, le moment viendra ou le salaire réel des travailleurs sera insuffisant pour assurer la reproduction globale de la force de travail social…ce que l’on constate déjà dans certains pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine et dans certaines régions des pays occidentaux et asiatiques). C’est ainsi que, disions-nous, la crise économique systémique mondialisée entraînera la famine et/ou la sous alimentation et la perdition physique-concrète de large pans de la classe prolétarienne dans le monde capitaliste mondialisé.

    Face à la crise capitaliste systémique le Grand capital – bancaire – financier et industriel – n’a d’autre choix, devant son effondrement imminent que de recourir à la guerre globale et totale (faisant usage de tous les types d’armes – bactériologiques – virales – météorologiques – conventionnelles et nucléaires) amenant les prolétaires de chaque pays, ou de chaque alliance impérialiste de pays, à s’entretuer plutôt que de monter à la conquête-destructive de la machine d’État capitaliste et de la superstructure sociale bourgeoise décadente.

    Ce sont là les conditions objectives – matérielles – concrètes – nécessaires au déclanchement de L’INSURRECTION POPULAIRE. Comme nous le disions dans un précédent post la crise économique systémique et la guerre globale et totale sont des conditions objectives concrètes nécessaires mais non-suffisantes de l’insurrection populaire anarchique que la classe prolétarienne – qui se dotera de son ou de ses partis de classe (conditions subjectives nécessaires) – devra impérativement transformer en révolution prolétarienne (je n’écris pas en révolution socialiste ou communiste mais bien prolétarienne) pour l’édification du nouveau mode de production communiste prolétarien.

    Si la classe prolétarienne révolutionnaire internationaliste ne remplit pas cette condition subjective impérative et n’assume pas sa mission historique et se laisse entraîner dans une guerre mondiale globale et totale, le mode de production capitaliste survivra et le cycle de son obsolescence reprendra comme en 1945 jusqu’a un nouvel effondrement systémique globale et totale.

    Merci pour ton texte DO

    Robert Bibeau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *