7 au Front

Hommage à Badia Benjelloun (de la part de René Naba)

RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
8.11.10.2022-Transmission-Naba-Benjelloun-Delawarde-Crooke-Club-Roma.

Entre Badia Benjelloun et moi, venant tous deux des extrémités du Monde arabe: Elle, du Maroc, sous protectorat français, le Ponant; Moi du Liban, sous mandat français, le Levant.

La jonction a été immédiate, instantanée, dans une belle convergence de lutte en France, au sein de l’un des centres majeurs de production des valeurs intellectuelles et économiques du monde occidental, à l’arrière plan d’une culture de métissage culturel et de brassage humain, où se conjuguaient, Islam et Chrétienté, bi culturalisme franco-arabe, sur fond de rapport colonial entre oppresseurs et opprimés, exploiteurs et exploités.

Une jonction qui a scellé, dans l’ordre symbolique, le dépassement des clivages ethnico-religieux dans lequel l’hémisphère occidental veut maintenir son flanc sud perpétuant ainsi sa balkanisation et, partant, sa soumission permanente.

L’expression de notre engagement politique s’est faite en langue française, pour la simple raison que la langue française, maîtrisée, est une langue accessible à l’opinion occidentale, un des principaux champs de bataille de la conquête de l’opinion internationale.

La langue française a été ,ainsi tout à la fois, notre territoire d’exil et notre arme de combat. C’est dans cette langue-là, qui est une langue universelle, que nous avons mené notre combat pour la dignité humaine et l’égalité entre les hommes, particulièrement la restauration des droits nationaux du peuple palestinien.

Le biculturalisme est une richesse. Un être à culture unique est un être hémiplégique; tout un pan de la culture politique de l’hémisphère sud de son cerveau lui échappe.

Médecin, Badia possédait en outre une vaste culture politique et une plume non moins incisive. Pour le délices de ses admirateurs et le supplice de ses détracteurs.

Badia, enfin au nom prédestiné, portait bien son nom. Badia, en arabe, Badiha signifie merveilleuse. Et Badia était effectivement une merveille.

Que sa mémoire dynamise notre lutte. La meilleure façon de lui rendre un hommage éternel.

2 réflexions sur “Hommage à Badia Benjelloun (de la part de René Naba)

  • Sam

    Je ne la connaissait pas…. elle serait décédée le 22 Avril cette année une semaine après son entrée au Maroc chez sa famille a a sa demande et très affaiblie par la maladie…qu’elle repose en paix. et j’ai donc pu lire hier tard la nuit lorsque votre billet est apparu quelques articles cinglants a elle de son vivant, et quelques bons mots en son hommage… il est vrai qu’elle me mâchait pas ses mots comme dans l’un de ses derniers articles ou elle parle de Palestine et de Pétainisme en France.

    Comme vous le savez sans doute, des Marocains exilés en France de la première heure depuis l’ère Hassan II et qui ont milité dans toutes sortes de causes dont la Palestinienne en plus de dénoncer le régime Marocain, il y en a eu des tas qui soient resté inconnu… qu’ils soient issus de bonnes familles ou des couches populaires, Paris a longtemps servi et sert encore de  »soupape » ou d’exutoire lorsqu’elle ne fut pas le terrain de rencontre de militants actifs et de dissidents…jusqu’à la mort du défunt monarque… et pour ma part je vois tout ceci comme l’étape nécessaire qu’il a fallu a tous ces Marocains de surmonter déjà nos propres clivages sociaux, culturels et identitaires immenses et de forger cette conscience politique… et depuis, il y a ceux qui, même en faisant les plus grandes écoles ou exercé les métiers les plus savants ont préféré rentrer et mettre tout ceci au service du sérail, d’autres pour leur propre poire, et enfin il y a eu ceux qui n’ont jamais renoncé a leurs convictions…même en rentrant au pays y faire carrière….et ont continué a militer dans les partis ou associations de gauche et depuis leurs positions…

    Merci pour cet hommage a Mme Badia Benjelloun…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture