7-de-lhexagone

Et devant nous il y a un mur

OLIVIER CABANEL — Lancés à grande vitesse sur l’autoroute du progrès, devant nous il y a un mur, et il est peut-être trop tard pour freiner.

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
17.19.2022-Cabanel-TheWall-Escobar-Hudson-Rousset-Internet-Cable-English-Italiano-Spanish

Le communisme a montré ses limites, non pas à cause du concept de « solidarité et partage » qu’il véhicule, mais parce qu’il a été dévoyé pour mettre en place des dictatures.

Le capitalisme est en train de montrer les siennes, et la société de consommation nous emmène tout droit dans un mur, s’il faut en croire Richard Heinberg, Julian Darley, Colin Cambell et d’autres spécialistes qui s’expriment dans un film remarquable :

Pétrole, et écran de fumée.

Que disent-ils ?

Nous dépendons du pétrole dans toutes nos activités : industrie, agriculture, transport, et puissance militaire.

Nous arrivons au point de production maximal d’approvisionnement par rapport à la demande.

Le monde utilise 84 millions de barils par jour, et personne ne pense dans l’industrie pétrolière que l’on pourra faire mieux que 95 millions de barils.

Les preuves du pic pétrolier sont accablantes : tout d’abord on trouve de moins en moins de gisements.

Les 4/5e du pétrole consommés actuellement proviennent de gisements découverts avant 1970, et les chances de trouver de nouveaux gisements se réduisent à quelques rares petites poches, avec des conditions d’extraction de plus en plus dures et onéreuses.

L’extraction du pétrole en eau profonde reste très lente et très coûteuse.

Le consensus général dans l’industrie pétrolière fondé sur des analyses indépendantes et réalistes situe le pic entre 2010 et 2015.

Après cette période nous constaterons une réduction très graduelle des stocks, mais en même temps une accélération de la demande.

Collin Campbell déclare :

« Il y a 53 pays aujourd’hui qui produisent moins que par le passé, et dans l’ensemble la plupart des pays ont dépassé le pic ou l’atteignent.

La chute est rapide : 6 % en un an ».

Richard Heinberg ajoute :

« Nous dépensons environ 10 calories d’énergie fossile pour chaque calorie de nourriture que nous produisons. Si au Moyen Âge nous avions dépensé plus d’énergie que la nourriture nous permettait de faire, nous serions morts de faim.

Ce don unique de la nature, le pétrole, créé sur plusieurs millions d’années va être consommé en quelque 200 ans.

Le pic pétrolier pourrait bien préfigurer une famine à l’échelle mondiale, si on ne s’y prépare pas, et on ne transforme notre système alimentaire de manière à ne plus être dépendant de l’énergie fossile ».

Pour Julian Darley : « c’est une grosse illusion de penser qu’on s’en sortira comme dans les années 70, nous nous en sommes sortis au prix d’un véritable désordre, et nous n’avons fait qu’empirer les choses, au lieu d’être à l’écoute des signaux de la terre. Cette fois ce sera différent et je pense que ce sera brutal pour les gens… une des raisons est que comme l’économie augmente, les besoins en transport augmentent, les gens voyagent plus, il y a plus de tourisme, et tous ces déplacements demandent beaucoup d’énergie ».

Pour tous ces experts, si les réserves de pétrole diminuent, la récession économique est donc inévitable. Les gens cesseront d’emprunter, d’acheter des maisons et les investisseurs cesseront d’investir.

L’argent se crée par l’emprunt, si plus aucun argent n’est créé, il n’y en aura pas assez pour rembourser les emprunts existants.

Comme le monde financier se rend compte que la croissance n’est plus possible, ce déclin ne fait que débuter, c’est l’amorce d’un nouvel âge, ça pourrait créer un choc, et même des guerres, menées par des gens qui voudraient prendre ce qui reste, et ça présage une deuxième grande dépression.

Le plus dommage, c’est que personne ne prête attention à une énergie de substitution, le méthane, abondant dans la planète, qu’on peut utiliser comme carburant.

En France, le potentiel de méthane correspond au tiers de nos besoins énergétiques totaux.

Car comme disait un vieil ami africain :

« Celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé ».

8 réflexions sur “Et devant nous il y a un mur

  • Très juste, ça fait un bout que que beaucoup de personnes en ont parfaitement conscience… avec les économistes, les investisseurs, les industriels et les banquiers ! depuis les années 90, la production a explosé juste dans le secteur du transport…on parle de croissance a quatre chiffres dans ce seul secteur ! poids lourds toute catégories confondues produits chaque année, avions de lignes, porte-conteneurs, engins surdimensionnés de travaux publics, de chantiers, des mines, et d’agriculture … sans parler d’autocars et d’autos tout court ! et on ne parle pas du secteur de la production d’énergie électrique avec l’énergie fossile, les générateurs… outil indispensable tous secteurs confondu !

    Ces dernières années, lorsque le prince héritier Saoudien MBS (mohamed Ben Salman), le commanditaire de l’assassinat du journaliste Saoudien Jamal Khashoggi et héros de même scandale, a organisé juste après cette affaire l’une des plus grosses conférences mondiales a Ryad en Arabie Saoudite dans l’espoir de mettre en vente ou privatiser le géant Saoudien du Pétrole ARAMCO, pour la modique somme de 4 trilliards de dollars, l’Arabie Saoudite et ses alliés du golf Arabique comme les Émirats Arabes Unis et le Bahrein étaient en guerre contre leur voisin le Qatar et le menaçaient de le rayer de la carte…et lui ont imposé un embargo total, aérien, maritime et terrestre…allant jusqu’à interdire a ses ressortissants de se rendre au pèlerinage a la Mecque …. bref, la raison, le Qatar, principal producteur de gaz naturel dans la région et le monde entier, et surtout parrain de la chaîne Al Jazeera, le CNN Arabe qui critiquait ses voisins et révélaient leur scandales, avait laissé fuiter avant cette rupture entre monarchies, que non seulement l’Arabie Saoudite se préparait a brader son fleuron national ARAMCO, mais encore que ses champs de pétrole dans l’Est du pays se réduisaient comme peau de chagrin, et que la manœuvre visait a dégager un maximum de cash par MBS tout en fournissant des études incomplètes et non fiables sur ces reserves qu’on cherche a refourguer aux investisseurs … Bref, Al Jazeera avait commencé a enquêter la-dessus auprès de firmes d’études et d’ingenierie a travers le monde, aux États-unis et au Royaume uni… mais s’est heurtée a un mur de silence… les rares spécialistes qui se sont prononcé sur ce dossier ont expliqué que ce fut la véritable raison de la rupture de l’Arabie Saoudite de ses relations avec le Qatar…et sa volonté de punir ce pays, voir disloquer son régime et le faire sauter… Finalement, la privatisation n’a jamais eu lieu, les investisseurs ont fui au lendemain de l’Affaire Kashoggi, et s’il est vrai que l’Arabie Saoudite aurait commis une folie en privatisant ce géant du pétrole, car étant la principale manne qui finance le régime Saoudien et le maintient en place. MBS a fini par le comprendre sur le tard… avec plus de 3000 princes presque qui reçoivent mensuellement et annuellement une rente garantie par la famille régnante… une privatisation même a 70% aurait mis en péril les rentes du régime, et la stabilité du régime et du Royaume ! … et si encore aujourd’hui, ni Londres, ni la City, ni Washington ou Wall Street ne révèlent le pot aux roses sur les reserves de pétrole Saoudien en chute libre, c’est pour éviter il faut croire une panique sur les marchés, et une chute des principaux indices de la bourse et des économies occidentales !

    Aujourd’hui par ailleurs, la toute récente décision de l’OPEP de réduire la production sous prétexte de  »se protéger de l’inflation, et de la hausse du taux d’intérêt en occident » comme son président l’a annoncé et insisté dessus pour se défendre devant les états-unis qui l’a accusé de soutenir la politique de Poutine avec une telle décision… ce décision peut cacher en effet et plutôt une entente entre les pays producteurs pour réduire la production de deux millions de barils par jour comme annoncé dans un premier temps, mais qui peut se réduire d’avantage dans le future… Mais encore, il faut garder a l’esprit cette fois que le Brut Russe sous sanctions ne circule pas non plus comme il devrait et contribue encore plus a la pression sur les prix du baril et ceux du pétrole raffiné et exporté !

    l’autre problème constant qui menace directement les économies mondiales a ce sujet, c’est le ralentissement constant de construction de raffineries de pétroles, du fait de leurs coût prohibitifs, des très faibles marges de profit dans ce secteur, et des risques qu’il comporte depuis toujours face aux fluctuations des prix ! ce qui a pour conséquence une pression énorme de la demande croissante en produits raffinés, essence, diesel, fuel, kérosène, huiles etc… et dont les seules raffineries importantes a travers le monde n’arrivent pas a satisfaire la demande ! .. et pour comprendre ce secteur du raffinage, il faut savoir qu’une raffinerie moderne prend au moins cinq ans pour être construite, est extrêmement complexe a construire, mettre en oeuvre et entretenir et gérer, coûte entre 10 et 25 milliards de dollars, et possède le plus bas taux de profit ou rendement pour les investisseurs en plus de risques énormes par rapport aux fluctuations du prix du baril et de l’offre et la demande…

    Maintenant que se passera t-il lorsque il n’y aura plus de pétrole…? ils s’en foutent on dirait…! ils attendent la dernière heure pour l’annoncer, la dernière minute… te ça se comprend… puisque qui peut réellement prendre la responsabilité de faire une telle annonce officiellement ! sauf peut-être les groupes écolos si toute fois ils accèdent a des infos hautement confidentielles, officielles, et fiables a ce sujet !

    Répondre
  • Sur le raffinage et les raffineries encore, ça prend cinq ans pour construire juste la première phase de raffinage, et 10 ans pour compléter le tout en moyenne car ça peut prendre plus, même avec de l’argent frais et dispo en pagaille, car c’est la complexité technique qui allonge les délais encore aujourd’hui… et lors des dernières 20 ans, il ne s’est construit que cinq raffineries de plus dans le monde, financé en partie par des états !

    Répondre
  • Sam

    Par ailleurs, on prévoit la fin des reserves mondiales du pétrole vers 2050 ou 2060, et on tente de minimiser les effets des prix élevés du baril qui ont sérieusement affecté les économies mondiales, le commerce, la consommation et la croissance économique car contribuant directement a l’inflation actuelle avec pour conséquence de miner cette croissance et la réduire sérieusement… on parle dans ce contexte de  »destruction » de la demande pour dure réduction sérieuse de celle-ci a chaque fois que le prix du Baril atteint $90 ou $100, ou encore de manière plus brutale lorsque le prix du baril atteint $120 et plus…, c’est ce qui explique certains paradoxes en même temps comme le fait de devoir fermer certaines vieilles raffineries en partie ou totalement en même temps que la demande peut croître, ou vouloir les convertir en  »Bio raffineries » utilisant des substituts au pétrole… bref ce secteur du raffinage faisant fuir les investisseurs depuis toujours comme la peste, au point qu’ils soient tout simplement introuvables, sauf lorsque ce sont les états qui mettent la main a la poche pour les financer a plus de 50% ou 75% sinon en totalité ! Cette année, les pays non producteurs et importateurs de produits raffinés ont été saigné a blanc, on voit ce qui se passe en Asie et en Afrique avec l’inflation, la hausse des prix et ceux des carburants et l’augmentation de l’instabilité politique comme conséquence… en Haiti aussi aujourd’hui et un peu partout sur la planète dans les économies pauvres… a tel point qu’on remarque aussi parfois le gel des activités de transport de marchandises pour des pans entiers de l’économie dans ces pays-la…ou encore la réduction de flottes d’autobus dans certaines villes pour le transport de passagers ! les réduisant au strict minimum et nécessaire, et je l’ai déjà vu au Bled au Maroc lors de mon dernier trip sur place a Casablanca, des centaines et probablement milliers de camions de toutes tailles dont les gros TIR (semi remorques) parqués et , non utilisés devant les usines et un peu partout ou encore a vendre, parfois n’ayant pas une année depuis leur acquisition souvent financée a credit avec les banques, tout comme les autocars inter-villes dont les sociétés ont enregistrées un nombre record de faillites cette année et depuis le début de la Covid… avec les drames et les suicides qui vont avec ! dans une ruelle Casablancaise ou les transporteurs de marchandises pour particuliers font la file, et qui grouille d’habitude de clients qui transportent des matériaux de construction ou des meubles ou des déménagements, lors de mon séjour, on voyait pas un seul client, et les chauffeurs allongé sur l’herbe avec des centaines de camions a benne parfois flambant neufs a se tourner les pouces… et la raison fut d’abord la Covid et l’absence de ressortissants du pays revenant au bercail en vacances, mais plus tard depuis la guerre d’Ukraine, j’ai lu aux infos qu’ils auraient pas eu le choix que de doubler leurs prix en raison de doublement des prix du gasoil ! Depuis, les taxis toutes catégories confondues (grands et petits taxis) par centaines de milliers enchaînent les grèves aussi et les Sit-in de protestation face aux prefectures en protestation du doublement du prix du gasoil étant passé de 1 euros le litre a pratiquement 1.7 euro le litre … et cet été, certains producteurs agricoles n’ont pu vendre leur production faute de prix élevé du transport…comme ceux qui produisent les raisins, produit hautement périssable qui doit être cueilli et revendu aussitôt dans l’espace d’une semaine, sinon on perd tout ! … pendant qu’en Algérie juste a côté, le prix de l’essence et du Gasoil ne dépasse pas 0,3 Euro le litre au grand max et se vend moins cher que cela en moyenne… Algérie qui a jugé bon aussi de couper son gaz complètement et qui était a prix préférentiel au Maroc depuis l’année dernière et depuis sa décision de geler les relations avec le pays, pratiquement 1 milliard de mètres cubes par année qui desservait des centrales électriques, a cause de l’histoire du Sahara occidental… bref, l’économie Marocaine s’est depuis tournée vers le Gaz importé depuis l’Espagne au triple du prix… et le pays est sur le point d’imploser a cause de tout ceci…

    les pays de l’OPEP et hors OPEP et producteurs se la pètent tous en ces temps-ci, même un pays comme l’Iran engrange des recettes record même sous sanctions… et chacun utilise son pétrole pour servir ses desseins  »impérialistes » de tiersmondiste et politiques aussi ! :)))… Renforcement des régimes, répression, Achat d’armement en pagaille, recrutement massif et équipement par milliers dans les rangs de Polices et renforcement des Polices secrètes et autres barbouzes, Acquisition des dernières technologies d’espionnage des populations, règlements de comptes politiques a l’interne et envers les voisins et d’autres pays, désinformation et propagande et mensonges a la population que tout va bien dans le meilleur des mondes pour contenir les révoltes, et enfin, visées impérialistes tiersmondistes cette fois et qu’on a jamais vu auparavant ! on est mort de rire!

    On touche du bois… mais rien ne va plus cette fois on dirait…le cocotte minute risque d’exploser d’une minute a l’autre ! …:)))

    Répondre
  • guy

    Sam , le pétrole c’est comme les diamants , y’en a assez pour les 36 prochaines générations à venir .

    Répondre
  • @ Guy

    Oui…peut-être mais a quel prix ?!… avant, on pouvait  »voyager » un peu en auto, aller a la campagne ou au bois le weekend…, manger dans un ptit resto pas cher… et retourner en un seul morceau…en se disant  »Putain que c’est cher de prendre l’air »… et on osait jamais faire de long trips…dans un pays aussi beau et grand que le Canada et le Québec…car on a jamais pu se permettre la facture de l’essence pour le faire…un voyage tout compris a Cuba revenait moins cher… ou encore, pour aller pêcher pendant toute la saison, en Outaouais ou entre Montréal et Ottawa… et trouver que c’est le seul luxe qu’on pouvait se permettre…et se vider la tête…mais aujourd’hui, c’est pire…les gens ne veulent même pas se rendre même a Mont tremblant, ou a une heure de Montréal ! trop cher en essence sachant que même les resto ont doublé les prix ! …et je rigole bien de mes voisins endetté jusqu’au trognon avec des VUS qui coûtent une fortune, mais qui vont nulle part avec… c’est a peine s’ils vont au super marché du coin avec les poches pleines de coupons et de dépliants pour économiser sur les courses ! Et a propos de courses… tu n’a pas idée mon ami comment les prix des denrées ont explosé ici…a cause du prix du carburant et du transport entre autres donc… ! et lorsque je suis rentré au Bled, j’ai du faire 5000 km en 3 mois… j’avais justement un VUS…et je me suis ruiné en diesel…car je tenais a découvrir certains endroits reculés que j’ai jamais visité…et me rendais a la campagne tout le temps chez un copain pour y passer des jours… un jour, des écoliers villageois se sont dressé sur ma route dans ce coin perdu du bled, des femmes villageoises aussi, me suppliant de les embarquer et les déposer quelque 20 km plus loin, car non seulement il n’y avait pas de transport, mais ils n’avaient pas les moyens de payer les transporteurs clandestins…et je parle de juste avant la guerre Ukrainienne…j’ai du donc le faire avec plaisir et ce ne fut pas la seule fois ! … Aujourd’hui les gens sont fatigué ! ils en ont plein le cul… certains refusent même de se soigner ou croire encore a quoique ce soit vu la cherté de la vie, l’arnaque partout, et l’eclavage pour payer les factures de plus en plus élevées…

    Alors qu’il y ait encore du pétrole …certes…mais qui profite a qui ?… mais ne te fais pas d’illusions mon ami…car le pétrole, effectivement, il y en aura plus bientôt… et puis franchement…tant mieux… je suis parfois jaloux de voir des vieux bledards monter leur âne ou leur mules et se rendre a bon port…ou encore marcher et faire de l’exercice et se tenir en forme…tous les jours sur de grandes distances !

    Hippocrate aurait dit  »la marche, est le meilleur remède pour l’homme »…et il avait raison…! :)))

    Répondre
  • Sam

     »Et devant nous il y a un mur »… j’ajouterais en béton…qu’on ne manquera pas a la vitesse ou nous allons… voyez juste ce qui s’est passé durant l’épisode Covid… subitement, les marchés de proximité sont devenu presque vides, pénuries en tout genre, dans le rayon du frais entre autres, fruits, légumes ou encore poissons frais habituellement importés et disponibles toute l’année, le commerce international maritime étant très fragile, il a fallu de peu pour que de véritables pénuries bien plus sérieuses installent la panique collective cette fois… et on les a vu juste autour du papier cul chez nous au Canada :)))… les gens se bousculaient, masqués et hystériques pour remplir leur chariots de…papier cul ! :))) incroyable mais vrai ! au point que le rationnement de papier cul est devenu de mise dans tout le pays une semaine plus tard  »il est interdit d’acheter ou acquérir plus d’un gros sac de rouleaux de papiers cul » !!!  »Misère ! » s’écriait la populace  »Nous sommes perdu, fini, c’est la fin »…:))) … et c’est dire a quel point nous avons bâti des sociétés de  »chieurs », champions de la catégorie ! il faut sauver le  »gros caca occidental »… ! qui mobilise et détruit des forêts entières, et l’Amazonie tout autant, juste pour torcher des petits, moyens et gros cul blancs  »civilisés »… en leur procurant des millions de tonnes de papier en trois couches soyeux, doux pour les fesses et parfumé on dirait aussi ! :))) Pauvre Amazonie, pauvres forêts boréales Canadiennes, pauvres Ours et autres faune sauvage de toutes les forêts du globe… condamnés a voir les forêts disparaitre, pour torcher les culs des occidentaux ! pendant qu’en Afrique, on creuse encore a la main pour déposer le saint graal, deux fois par semaines au grand max, vu la pénurie de matières premières en nourriture…, et on se lave le cul avec l’équivalent d’une petite bouteille en plastique et on en parle plus ! :))) … on appelle ce rayon dans les études universitaires et académiques  »inégalités merdiques Nord – Sud »…:))))

    Bref, plus sérieusement cette fois, la gravité vient du fait que demain, et a n’importe quel moment, on verra des choses disparaître ! des biens de consommation courants, des aliments, des matières et des trucs encombrants d’auourd’hui également ! déjà que des huiles de table par exemple ont vu leur prix atteindre des plafonds, ou disparaitre graduellement, comme l’huile de tournesol, dont certains vendent aujourd’hui les variété bio de fortunes déjà ! comme s’il s’agissait d’huile d’on ne sait quel aliment rare et précieux et quasi introuvable ! puisque les cultures de cette plante, très exigeantes en eaux d’arrosage et en investissements, ont été abandonnée au fur et a mesure dans un certain nombre de pays ! et il n’y a plus que de très rares pays qui ont produisent encore comme l’Ukraine, la Russie ou l’inde … en quantité suffisante en tous cas pour en extraire les huiles de manière industrielle ! sinon, l’ère de la distribution mondiale de cette huile est bel et bien révolue… et devient un marché de niche obligé … forcément !

    la meme chose avec toutes les cultures qui nous parviennent du tiers monde, cultures jadis largement disponibles avec les abus d’extraction de eaux d’arrosage, et la surexploitation d’engrais de toutes sortes… aujourd’hui c’est fini tout ça ! que ce soit pour le Cacao, les arachides, le café, certains fruits et légumes… comme les oranges par exemple, surcultivées a travers le monde a un rythme industriel, elles ont fini par pomper toute l’eau disponible dans chaque région ou on les cultive, que ce soit en Floride, en Californie, au Maroc ou en Israel…ou encore en Italie ! l’orange est amenée a devenir un fruit de luxe dans les prochaines années, mais personne ne vous le dira ! et tous les agrumes également comme les citrons dont les fluctuations de prix et la demande mondiale ne fait qu’augmenter le prix et exercer des pressions sur les marchés de gros !

    Côté industrie, la ou ca va rigoler c’est l’industrie automobile et sa pseudo révolution vers l’électrique… déjà que les marché de l’acier et des autres alliages comme l’alu et le cuivre sont a bout, et connaissent également des fluctuations énormes de prix, on ne parle pas des puces électroniques ou des métaux et terres rares qui servent pour les piles et batteries comme le lithium etc…! on se fout de nous en disant que demain, il y en aura assez pour avoir le même nombre ou le double de voitures qui circulent avec des batteries ! c’est rêver en couleur !

    Bref, il faut espérer qu’ils vont prévoir de ambulanciers lorsqu’on se prendra le mur de béton dans la gueule, et qu’il faudra nous ramasser a la petite cuillère ! … on touche du bois… mais ça semble inévitable !

    Répondre
  • Sam

    J’ajouterais qu’en Afrique, dans les campagnes et dans la brousse, on laisse souvent encore un gros caca d’une semaine, gisant a la surface, cuire et sécher au soleil, de manière parfaitement bio ! :))) …et puis la diarrhée, on connait pas sauf en temps de pandémies méchantes de choléra et autres saloperies, l’être humain de toute façon est conçu pour chier au grand max deux fois a trois fois par semaine, et pas comme nous en occident… y’en a qui chien trois fois par jour… ou encore comme mon ancien collègue de bureau  »Sacha », mi libanais, mi Canadien, bourré de Houmous, de viandes, de compotes et d’accampagnements… passait a journée dans les chiottes au point de se faire donner un avertissement une fois :))) …. et a chaque fois que vous alliez aux chiottes pour pisser… vous l’entendiez gémir et émettre des sons des plus désagréables et dégoûtants, qui avaient sûrement pour origine sa plomberie interne ! :))))

    Bref, il faut cesser de gaver l’occident ! sérieux ! on résoudra ainsi de bien fâcheux problèmes de santé publique, mais également de biodiversité et d’écologisme !… lorsque vous avez une population qui ingurgite 5000 calories par jour pour chaque individu, cela ne présage rien de bon pour la planète ! et après on accuse les vaches de péter et émettre des gaz a effet de serre ! pauvres vaches… qui elles au moins sont bien plus utiles et sympathiques que nos  »humains » en règle générale !

    Toutes les autres espèces du coup se retrouvent en bas de la chaine alimentaire et victimes des humains ! et aujourd’hui on détruit leur habitat également, et lorsqu’il n’y aura plus rien a détruire faudra trouver des solutions ! comme extraire de la bouffe et des protéines des asticots et des fonds marins… en ou encore transformer les humains morts en biscuits ou en pâté ! comme dans le fameux vieux film, le  »soleil vert »… on finira cannibalisé quoi… ça me semble inévitable a ce rythme ! …et on l’est déjà a d’autres niveaux vous me dire… puisqu’on s’entre bouffe et on s’entre tue déjà a travers le capitalisme cannibale !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture