Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “Nord Stream, nucléaire, éoliennes: Le sabotage de l’économie européenne (Loïk Le Floch-Prigent)

  • 11 octobre 2022 à 10 h 22 min
    Permalien

    @ TOUS

    L’entretien de M. Loïk Le Floch Prigent est très intéressant en ce qu’il complète un article que nous venons tout juste de commenter ICI: https://les7duquebec.net/archives/277403

    En effet, l’homme d’affaire français explique de manière très claire et explicite les LOIS inexorables du mode de production – du système économique capitaliste – notamment en ce qui concerne les énergies.

    Le politiciens larbins tentent de contourner – de gauchir – les lois de l’économie politique capitaliste en ce qui concerne la production d’énergie. Ces « WOKES » bourgeois de gauche tentent d’imposer l’abandon des énergies fossiles et de contraindre leur remplacement forcé par les énergies renouvelables (éolienne-panneau voltaïque- marée- hydro) alors que les conditions de RENTABILITÉS_PROFITABILITÉS de ces sources d’énergie, restent imprécis et ne sont pas assurées.

    Résultats: les économies des pays européens foncent dans le mur de l’inflation et de la récession car en économie capitaliste un vecteur économique doit participer à l’accumulation globale du capital sinon il est – modifié ou rejeté – par le système. Ainsi, la France n’a pas le choix – elle doit compter sur l’énergie nucléaire faute d’autres sources d’énergie électrique -bon marché – rentable – fiable – constante – souveraine.

    Les lois de l’économie-politique capitaliste s’imposent ici comme partout ailleurs.

    Si le capital allemand s’est finalement tourné vers le gazoduc NORD STREAM 1 et 2 sur la Baltique plutôt que de multiplier les gazoducs passant par l’Ukraine – moins cher et plus sur – c’est que les ÉTATS-UNIS, qui contrôlent le gouvernement de marionnettes fascistes ukrainiennes leur interdisait de s’approvisionner en gaz russe…leur imposant le GNL américain très coûteux.

    Le sabotage du gazoduc NORD STREAM 1 et 2 par les forces de l’OTAN constitue un ultimatum des États-Unis à l’endroit de ses « alliés »- sous fifres et vassaux – européens… qui sont invités à acheter le gaz de schiste liquéfié très onéreux des États-Unis. Mais comme cette contrainte politique va à l’encontre des lois économiques de la rentabilité et de l’accumulation capitaliste, tôt ou tard ou bien les entreprises allemandes – françaises- européennes relocaliseront en Amérique pour obtenir leur énergie à bas prix (créant un immense chômage en Europe- entraînant des soulèvements populaires que les États totalitaires dirigeront contre l’immigration) – ou alors le capital allemand et européen s’affranchiront de l’hégémonie impérialiste américaine…est-ce possible?

    Dans un cas comme dans l’autre le monde se dirige inexorablement vers une confrontation – guerre – mondiale entre deux alliances dont une seule dominera le monde…à moins que la classe sociale prolétarienne internationaliste ne mette fin à ce cycle de guerre mondiale dont la troisième nous menace.

    Robert Bibeau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *