Le Wokisme: doit-on s’en inquiéter ? Le « Wokisme » est une secte petite bourgeoise!
Le « wokisme » est un dérivé de l’expression anglaise « être woke ». Il illustre le participe passé du verbe wake qui veut dire “éveiller”. Littéralement, « woke » signifie donc « être éveillé ». Ce terme commence son usage dans l’argot afro-américain des années 1960. Si le sens premier de #wokisme s’avérait jugé positif, il a depuis été considérablement détourné. Même si le terme « woke » peut toujours avoir une dimension de lutte contre les inégalités et la défense des minorités.
Le wokisme
Le “wokisme” représente une nouvelle mouvance (une nouvelle mode) qui se répand comme un rhizome. Avec comme objectif de déconstruire la culture blanche occidentale. (sic)
Quand à nous, nous pensons plutôt que le « wokisme« , fortement soutenu par l’appareil étatique bureaucratique, par le Grand capital et sa vaste machine de propagande et de désinformation médiatique, a comme objectif de diviser la mouvance petite bourgeoise et populiste de gauche comme de droite. Le « wokisme » a pour objectif de détourner la rage de la petite bourgeoisie en cours de paupérisation et de prolétarisation dans les sociétés capitalistes avancées décadentes. L’objet du « wokisme » est de semer la zizanie et la confusion parmi la populace en dévoyant les mouvements de résistance spontanée. Le « wokisme » ne vise pas à « déconstruire » la culture « blanche occidentale » (sic) mais il vise à reconstruire une idéologie bourgeoise réactionnaire mondialisée et expansionniste dissimulée sous la peau gauchiste des luttes contre les inégalités et la supposée défense des minorités. En cela le « wokisme » réalise peu à peu la fusion entre la gauche, le centre et la droite des politiciens larbins au service du capital.
En fait : sous prétexte d’égalité, de lutte pour la défense des minorités (genre, femmes, noirs, LGBT+, colonisés, exclus, écologistes, anti-développement, retour à la nature, pro-euthanasie, pro-avortement, droits des animaux) cette idéologie englobe aussi les mouvements souvent minoritaires. C’est-à-dire : les victimes sociales, les néo-féministes, les antiracistes, l’écriture inclusive, les antifascistes, les indigénistes, les anti-coloniaux. Ceux qui rejettent certains événements ou personnages de notre histoire universelle (la colonisation, tels que : Christophe Colomb, Colbert, Napoléon…). Mais aussi ceux qui pensent que les mathématiques représentent une science machiste réactionnaire et raciste ! Il est même question d’en simplifier l’étude pour qu’elles soient moins abstraites et comprises du plus grand nombre.
Le terme wokisme s’utilise aussi aujourd’hui par des gens qui mènent une croisade contre tout ce qui pourrait être victimaire dans le monde. Ils prétendent même traduire en justice tout le passé de l’Occident (âgé, blanc, masculin et hétérosexuel !) masquant par-là leur vraie motivation: une lutte acharnée pour le pouvoir…dans la société bourgeoise mondialisée et en voie de s’effondrer.
Par le « wokisme » – rejetant la lutte des classes – la petite bourgeoisie exprime sa rage et son désespoir de se voir écarter de ses rôles sociaux traditionnels (courroies de transmission et organismes d’élaboration et de rediffusion), et de se voir rejeter des centres de pouvoir de la société du capital. Avec les médias sociaux, largement répandus parmi les pays riches et pauvres, il n’est plus nécessaire d’entretenir une couche intermédiaire (classe moyenne) de laquais spécialisés dans l’élaboration, la diffusion et l’inquisition des mantras sociaux. Le « wokisme » diffuse l’idéologie individualiste-narcissique qui culpabilise les masses populaires pour la décadence de la société bourgeoise. Ici gauche et droite se rencontre.
D’ou vient le terme « wokisme »
Ce concept se base sur la fragilité de la culture blanche et des “privilèges” qui l’entoure (sic).
Voyez ici la confusion – la « culture blanche » – n’existe pas. Ce qui existe c’est la culture bourgeoise capitaliste diffusée sous une multitude de formes nationalistes chauvines et racistes. Quand les populations noires ou jaunes ou métis etc. sont rejoint par le développement marchand, puis industriel capitaliste…ils sont contaminés par l’idéologie bourgeoise occidentale sous toutes ses variantes.
C’est sous l’influence d’intellectuels français et de la « French Théory » dans les années 60, que des universités américaines (à majorité Afro-américaines) ont basculé vers une déconstruction culturelle. Tels que : le postmoderniste : (“des conventions anhistoriques du modernisme en architecture et en urbanisme”), le postcolonialiste (“les effets persistants de la colonisation”), et le poststructuralisme (“aux frontières de la pensée intellectuelle”). Derrière ce jargon, apparaît la déconstruction de la culture humanisme occidentale et surtout de sa mise en procès.
En 1987, un leader noir Jesse Jackson organise une manifestation sur le campus de l’université Standford pour protester contre un cours de culture occidentale rendu obligatoire pour tous les étudiants du premier cycle.
En résumé : le wokisme c’est du politiquement correcte à vitesse supérieure. Les woks peuvent ainsi représenter le contraire des réactionnaires.
Objectifs du wokisme
Le mouvement wokisme désire exclure de l’histoire occidentale tout ce qui lui parait être moralement coupable d’oppression. Comme les religions catholique, protestante, le judaïsme, et aussi l’ancien « pouvoir médical »… Par exemple comme personnage: « l’haïssable » Christophe Colomb. Au point de faire aux États-Unis : du 12 octobre la nouvelle fête nationale « Journée des peuples indigènes “. ou “l’origine de la civilisation américaine”.
Dans certains campus la civilisation occidentale dû à un suprématiste male, blanc et hétérosexuel considérée comme responsable de tous les malheurs du monde (Bella d’Albreta). Les étudiants (américains) pensent que la culture occidentale s’avère coupable de sexisme, de racisme, d’homophobie et aussi d’écocide et d’impérialisme.
À nouveau le « wokisme » dévoile son visage réactionnaire, belliqueux – fasciste et raciste en opposition à la lutte de classes. La classe prolétarienne occidentale – en tant que classe aliénée – dominée – exploitée et sans pouvoir aucun au sein des sociétés militarisées – bureaucratisées – capitalisées Atlantistes n’a aucune responsabilité dans l’expansion impérialiste si ce n’est de servir de chair à canon…comme en guerre d’Ukraine présentement.
Sur le plan religieux le wokisme, par souci de radicalisme laïc, souhaite abolir en priorité le catholicisme car c’est la religion qui ritualise le plus la culture occidentale: (crèches ou les sapins de Noël, abattre la statue du Mt St Michel, ne plus souhaiter un “bon Noël”, mais de “bonnes fêtes” … en faveur d’une culture islamique !
Les campagnes #METOO
Les différentes campagnes Metoo soulèvent de véritables scandales, mais ne seraient-elles pas orchestrées dans le temps pour une grande oeuvre destructrice des valeurs de l’occident ?
- D’abord le Metoo dans le cinéma et dans les industries du spectacle
- Certains sports (le tennis, la natation…) ;
- Puis les médias ;
- Les Grandes Écoles ;
- Enfin les plus graves dans l’église catholique en nombre et parce que cela touche des enfants ;
- Aujourd’hui les politiques sont épinglés ;
- Demain l’exploitation des animaux (les animalistes, les antispécistes et l’élevage).
Ces maltraitances contre les minorités existent depuis toujours. Quelles soient dénoncées en ce moment c’est une énorme avancée, bien qu’elles ne soient pas encore vraiment sanctionnées (et éliminées). Mais personnellement je ne crois pas aux lois des séries. À qui profite les crimes ? sûrement pas à soulager les victimes, souvent à vie ! (L’essentiel des débats semble résider dans la durée de la prescription!)
Cette révolution culturelle – « cancel culture ou culture de l’annulation »
Elle impose aux États-Unis via une radicalisation des esprits qui oppose les femmes contre les hommes. Les blancs contre les noirs. Les jeunes (les milleniums) contre les vieux… Au point d’exercer une influence quasi « religieuse », au détriment du fameux protestantisme actuel, voire de prendre sa place dans un nouveau puritanisme américain.
À l’exemple de son voisin, le Canada (pas encore le Québec) tombe dans un certain wokisme.
Ici l’auteur se trompe – le Québec, comme le reste du Canada, est largement contaminé par l’idéologie réactionnaire « wokiste ». La petite bourgeoisie québécoise enragée et désespérée s’est dotée d’un parti politique provincial – « wokiste » qui pendant les trois années de pandémie bidon qui s’est abattue sur la population désemparée, n’a pas su s’opposé aux lois et aux mesures – aux décrets – et aux programmes autoritaires de l’exécutif provincial qui a longuement confiné la populace. Québec Solidaire, le parti des « wokistes » professionnels a donné la preuve pendant ces trois années de brimades populaires et de totalitarisme étatique qu’il pouvait gérer l’État bourgeois aux ordres de la bourgeoisie nationaliste et chauvine. Conclusion: aux élections québécoises du 3 octobre 2022 Québec Solidaire a perdu 2 de ses 13 comtés.
Le wokisme contamine en premier les “fabriques” de mentalités de demain, à travers les universités, la culture et les médias.
Le wokisme en France :
Il y a ceux :
- Qui évitent soigneusement le sujet ;
- Qui s’en réfère pour tout ;
- Ou ceux qui rejettent en bloc cette idéologie.
Des philosophes ou d’universitaires Français critiquent cette idéologie, affirmant qu’elle va à l’encontre de l’universalisme républicain français.
Officiellement en France pas grand monde ne se revendique du wokisme (pour l’instant!). C’est plutôt devenu une tentative de disqualification de mouvements sociaux autour d’une pseudo défense extrémiste de minorités : du féminisme, du racisme, du genre, de l’écologie, de la colonisation, de l’éducation, de la culture, des pouvoirs …
Une enquête de l’IFOP
En mars 2021, l’IFOP publiait un sondage intitulé : « Notoriété et adhésion aux thèses de la pensée woke, parmi les Français ». Cette étude révélait que les concepts du « wokisme » n’étaient que très peu connus des Français :
- 14 % des sondés avaient déjà entendu le mot,
- 6 % du panel en connaissaient le sens.
- Le sondage démontrait également que la compréhension des concepts exprimés dépendait de l’âge et du niveau de diplôme.
Les Français et leur élites (excepté des universitaires et certains experts des sciences humaines) sont psychologiquement plus matures et moins perméables à cette idéologie diabolique. La lutte contre cette idéologie se fera par l’affirmation de nos idées républicaines et de laïcité. Les minorités religieuses ou sectaires doivent en effet s’adapter à la France où notre religion c’est la république.
Le wokisme et notre RSE
Le nouveau #RSE (Responsabilité Sociale et Environnemental) va-t-il se dissoudre dans le wokisme ?
Le RSE est un thème « wokiste »
À l’origine, l’objectif du RSE s’avérait comme une mesure de progrès social, de justice et de plus équité. Mais aujourd’hui on peut s’inquiéter sur le détournement de statut opéré par des activismes du wokisme à la recherche du pouvoir dans l’entreprise.
La culture woke, la « Cancel culture » qui dégouline des réseaux sociaux, elle ne se limitera pas à la critique du système, mais elle visera aussi les fondamentaux de l’économie de marché.
En dénonçant avec violence :
- Les injustices sociales,
- La lutte contre les inégalités,
- Une certaine aliénation des minorités ;
- Parfois même jusqu’à un supposé impérialisme des hommes blancs.
-
Un impérialisme du capital indépendamment du sexe ou du genre ou de la race du propriétaire des moyens de production et d’échanges
La culture Woke s’attaque à l’existence même de l’entreprise privée et à son dogme fondé sur la concurrence, l’innovation et les profits comme facteurs du progrès et aux fondements même de l’économie de marché.
Le risque de contamination du RSE en France
Notre nouveau RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises ) en place en France, pourrait favoriser une forme de wokisme sous le couvert de plus de justice et de plus d’égalité. Déjà dans certaines grosses entreprises nationales on peut noter un rapprochement sensible entre les deux idéologies, via les injonctions des militants de la woke. Ces entreprises doivent même parfois s’expliquer sur leur histoire, leur passé… et leur stratégie.
La très célèbre London School of Economics, a demandé la dissolution de la Hayek Society et de toutes les sociétés et associations qui sont « nuisibles aux étudiants marginalisés » ou qui prônent l’étude des « fondamentaux du libre-marché ». Pour soi-disant protéger les classes populaires.
L’antiracisme, le féminisme ont polarisé le débat en les radicalisant et en installant une nouvelle forme de politiquement correct, moralisateur et véhiculé principalement par la gauche.
Conclusion :
Il serait souhaitable que nous restions “éveillés” en France, pour ne pas se laisser dominer par des minorités radicales et agissantes !
Nous dirions plutôt – pour ne pas se laisser diviser et pour conserver l’unité des salariés en lutte contre le capital désespéré.
Qu’en pensez-vous ? Merci de faire circuler cet avertissement sur la menace du wokisme en France !
Informations : l’excellent livre très documenté « OK Millénnials » de Brice Couturier. IDÉES & CONCEPT
Source Magazine des idées : Le Wokisme (1) : doit-on s’inquiéter en France ? – (guycouturier.fr)
Jean-François Braunstein : « Le mouvement Woke est une secte ! »
» La Religion woke « , de Jean-François Braunstein : la chronique » essai » de Roger-Pol Droit
» Woke » veut dire » éveillé « , c’est-à-dire vigilant, conscient des injustices à combattre, actif dans les luttes contre les dominations. Le terme s’est diffusé dans les années 2010 pour d…
EXCLUSIF – Dans son nouvel essai dont Le Figaro dévoile de larges extraits, le professeur émérite de philosophie à la Sorbonne voit dans le wokisme bien plus qu’une simple vague de « folie passa…
Le wokisme, c’est surtout un fantasme de folliculaires fascisants… un de plus imposé à la réflexion publique comme allant pompeusement de soi…
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/10/wokism-despertar-devemos-preocupar-nos.html
Ce mouvement si on peut l’appeler ainsi.. n’est pas apparu pour rien non plus… et a lire comment l’auteur le présente… on se croirait dans un roman de science fiction…avec un plaidoyer qui ne soit pas dénué de haine, de racisme, de misogynie et de tentative de récup d’un occident en effet responsable de la faillite de valeurs humanistes et d’une série de catastrophes et de phénomènes qui ont changé désormais la face du monde ! Je ne sais même pas comment on a pu intégrer tous ces phénomènes dont il est question ici sous ce terme de wokisme pour en faire un ennemi tout désigné a rajouter a la longue liste de réactionnaires… en ignorant le contexte historique et particulier a chacune de ces expressions et phénomènes de masses…pleinement justifiés je dirais ou »de bonne guerre » si je puis me le permettre…
les sociétés occidentales ont historiquement été des sociétés hyper matérialistes, sexistes, misogynes, ségrégationnistes, opportunistes, jouissives et irresponsables lors des cinquante dernières années qui se soient prises a leurs propres jeux et pièges qui se soient retourné contre eux, puis ont pu contaminer le reste du monde très facilement ! ni la religion, ni la laïcité, ni l’athéisme, ni l’ultra libéralisme, ni le pseudo communisme, et encore moins les mouvements philosophiques et intellectuels de cette période… n’ont pu y changer quoique ce soit, ou freiner la propension de l’occident a vouloir demeurer au sommet de la chaîne alimentaire… ce n’est que retour de manivelle, si aujourd’hui, des minorités et des exclus… dont des femmes abusées aussi… veulent reprendre le dessus ou réclamer leurs droits et rétablir justice…de la manière a dénoncer ceux qui les ont abusé et la société entière qui les a abusé, ricané d’eux et ignoré pendant tout ce temps !
je ne souscrit pas a cette définition… ou ce terme de Wokisme… c’est une tentative désespérée a mes yeux pour réhabiliter un occident trop coupable a mes yeux…qui aujourd’hui tente de se dédouaner de ses crimes trop nombreux… et donc du coup… je dis a l’auteur de ce billet et a tous ceux qui soutiennent le même raisonnement, »vous avez encore rien vu »… comme je n’irais pas jusqu’à parler de fascisme a ce sujet… puisque les abus classiques contre les minorités, les femmes et les exclus sont encore trop nombreux et quotidiens dans notre monde et en occident encore, pour vouloir en découdre aussi vite et de manière tout a fait irresponsable …. Bref, sinon, qu’on m’explique un peu et qu’on me justifie le contraire…
Et Merci Ysengrimus pour rejoindre mon opinion… tout ceci n’est que baratinage et expression fascisante d’un nouveau genre qui tente de sauver les meubles…
@ tous –
Le drame terrible de cette récente agression bourgeoise que constitue le mouvement « woke » et ses théories du genre – et ses théories de la guerre des sexes et ses théories « féministes » réduites à la bataille des femmes petites-bourgeoises pour leur promotion sociale – ses théories pro-eugénismes à la demande – ses batailles pro-avortement à-sociales et narcissiques comme moyen contraceptif courant – ses théories « transhumanistes » et autres fadaises fascistes…le drame disions-nous c’est que ce code de bonne conduite bourgeois se présente comme transcendant la LUTTE DE CLASSES et se propose comme une convergence de mouvements sociaux « libérateurs – gauchistes et populistes »…l’alternative au mouvement de révolte populaire et prolétarien.
De fait, le mouvement « woke » est une convergence de mouvements sociaux fascistes – national-socialistes et gauchistes visant à contaminer la classe prolétarienne (homme et femme les deux seuls genres que nous reconnaissions) et à la désarmer idéologiquement face aux bonzes, larbins politiciens, bureaucrates des ONG stipendiés, plumitifs des médias à la solde et intellectuels factieux – cette courroie de transmission du capital contre le travail.
La bataille que nous menons contre le « wokisme » est cruciale – fondamentale – existentielle pour la classe prolétarienne (homme et femme) au niveau idéologique de la lutte de classe. Si nous perdons cette bataille – comme la go-gauche perdit la bataille idéologique contre le national-socialisme-fasciste dans les années trente – nous nous retrouverons au front de cette troisième guerre impérialiste que le grand capital nous prépare. Ce dont traite avec justesse cet article que nous publions ici: https://les7duquebec.net/archives/277483
De fait, le « wokisme » prépare les conditions idéologiques de la guerre nucléaire génocidaire que le grand capital mondialisé nous prépare.
Robert Bibeau
@ Robert
Ahhhyayayay Robert…. encore les féministes et les fascistes ! :))))
Il faut cesser d’imaginer la lutte de classes ou les priorités prolétaires comme contradictoires avec les combats des minorités, et c’est l’erreur que tu commets ! tu es trop doctrinaire et dogmatique mon cher Robert et tu t’attaches aux versions radicales du communisme… proches de l’extrême droite !
D’UN POINT DE VUE MARXISTE MAINTENANT, JE TE RAPPELLE QUE : Marx, Lénine ont tout le temps défendu le droit des minorités a s’émanciper, allez les relire a ce propos, et comme le dit très bien un spécialiste de la question, sur l’homoséxualité par exemple, si depuis le début de la révolution russe, il fallait que tout soit en antagonisme et différend avec l’ancien régime Tsariste, et l’homoséxualité jugée bourgeoise par exemple par certains bolchéviques, Ni Marx, Ni Lénine n’ont approfondi la question ou s’y soient réellement intéressé, ou fait une chasse aux homosexuels ou encore les décréter pariahs et ennemis ! c’est Staline qui commença le premier en 1934 a instaurer un régime de terreur et de goulags contre eux… je vais vous laisser un lien a ce propos, entretien avec un chercheur sur la question, et lorsque les nazis sont monté au pouvoir, ils ont eux fait la chasse ouverte aux homosexuels et réclamé leur meurtre au grand jour, et on sait historiquement qu’ils les ont brûlé vifs, ou encore gazé ou mitraillé systématiquement a chaque fois !
le lien en question sur communisme et homosexuels comme exemple parmi d’autres :
https://i-d.vice.com/fr/article/593djn/comment-vivait-et-se-defendait-la-communaut-gay-en-urss
Sur le féminisme et le socialisme, le marxisme ou le communisme, je te conseille de glaner sur le net les infos sur cette question, puisqu’on parle de »féminisme socialiste » ayant fait ses débuts a la fin 19ème en Allemagne, a la même période de Marx, et que le »féminisme Marxiste » est un mouvement qui n’existe que depuis 1970…. (tu peux aussi rentrer ces deux appellations sur wikipédia pour un bref résumé »féminisme socialiste’, et »féminisme marxiste ») et donc même si encore une fois, sous le communisme Soviétique, certains réactionnaires ont pu juger que le féminisme était incompatible avec le communisme d’état de l’ex URSS, et l’ont condamné comme mouvement bourgeois et n’ont jamais rien voulu savoir de lui !
Bref, Autant tu peux m’impressioner parfois en dissertant sur les mouvements sociaux et dégager l’impression que tu comprends parfaitement de quoi il en retourne… autant tu peux me décevoir, lorsque tu décide et tu décrète le contraire lorsque parfois tu va glaner des trucs chez l’extrême droite sans t’en rendre compte ! :))) comme cette histoire de »Wokisme » qui n’existe que dans leur esprits dérangés afin de condamner les minorités qu’ils détestent… et je ne suis pas sûr pourtant que toi aussi tu déteste les minorités ! et ne me dis pas que tu as glané cette histoire dans le journal de Montréal comme y a référé Ysengrimus, ou que tu perds ton temps a lire ou t’informer dans ce torchon… ou encore pire que tu fais partie de ses fidèles lecteurs de chroniques ou encore de ses commentateurs a deux sous qui vénèrent les types du genre Richard Martineau :))) ce clown qui est payé un salaire a six chiffres depuis des décennies sans être certain qu’il ait complété ses études secondaires, ou encore sans avoir rien a raconter sauf s’en prendre aux minorités lui aussi toute sa vie, et en faire son fond de commerce qui justifie son salaire et son emploi auprès de ses employeurs racistes…. :)))
Bref, pour réexpliquer reprenons depuis le début et brièvement :
– Les Féministes : tu confonds la minorité bourgoise de ce mouvement virtuel d’ailleurs et même pas établi institutionnellement, avec la majorité des femmes prolétaires au bas de l’echelle sociale qui l’incarnent en devant lutter doublement pour leur droits de prolétaires, caissières, employées d’usines, de boutiques, de ménage… payées deux sous de l’heure, en plus de devoir se défendre contre les discriminations a leur niveau, comme femmes, et dans la société entière qui les a relégué au rang de pauvres, de pestiférées et de misérables n’ayant même pas les moyens de se payer des vacances, ou un train de vie décent qui preserve leur dignité ! Je ne suis pas sûr que tu t’oppose a leurs revendications féministes de base et ouvrières tout autant… ! d’autant plus qu’on ne pourra pas intégrer cette catégorie a ces »wokistes » puisque les féministes ne sont pas né hier, cela fait plus d’un siècle au moins que les féministes sont la !
le wokisme est une vue de l’esprit des mouvances d’extrême droite !
EH BIEN SACHE QUE CEUX QUI ONT INVENTÉ LE WOKISME LES DÉTESTENT, ET LES ACCUSENT DE VOULOIR FÉMINISER LA SOCIÉTÉ, ET EN PRENDRE LE CONTROLE ! Est tu d’accord avec ça toi envers ces pauvres femmes dénuées de tout par centaines de milliers dans chaque grande ville et métropole ?! je ne le pense pas !
– Les Minorités de Couleur : Au canada et en Europe, les noirs et les immigrants sont victimes de profilage raciale par la police, et pas que, ils sont victimes de discrimination en emplois, en justice, en droits et libertés en somme par la société d’acceuil aussi parfois…, Aux états-unis, les noirs et les immigrants sont parfois descendu a bout portant par des flics racistes a chaque semaine presque ! ils le dénoncent et dénoncent tout ça ! car trop d’innocents sont malmenés, discriminés, maltraités, jetés dans les prisons, et parfois tués comme des mouches ! Est-tu d’accord avec ça toi ?!!! Je ne le pense pas encore… A moins que tu sois membre du Ku-klux clan ! :)))
EH BIEN CEUX QUI ONT INVENTÉ CETTE MERDE APPELÉ LE WOKISME, LES DETESTENT ET LES ACCUSENT DE VOULOIR PRENDRE LE CONTRÔLE DE LA SOCIÉTÉ ENCORE ! Est-tu d’accord avec ça toi ?! je ne le pense pas encore !
– les Transgenres, les Homosexuels : une autre minorité ayant eu des problèmes a composer avec la société et forcée de se retrouver dans sa situation pour des raisons physiologiques, biologiques, psychologiques, ou simplement en faisant leurs choix qu’ils assument pleinement ! il dénoncent les discriminations dont ils sont victimes en société, et le harcèlement ou le dénigrement de leurs droits… principalement en santé puisque très peu de médecins ou de praticiens en veulent… sauf ceux qui le font généralement de manière volontaire, et combattent les préjugés a leur encontre…
EH BIEN CEUX QUI ONT INVENTÉ CETTE MERDE APPELÉ LE WOKISMEENCORE, LES DETESTENT ET LES ACCUSENT DE VOULOIR PRENDRE LE CONTRÔLE DE LA SOCIÉTÉ ENCORE ! Est-tu d’accord avec ça toi ?! je ne le pense pas encore !
Bref… le wokisme n’existe pas encore une fois, mais ce qui existe c’est des mouvements sociaux qui ont le droit d’exister et de se défendre… autrement comment veut-tu qu’ils se défendent lorsque personne dans la société ne le fait !
le Marxisme aurait pu intégrer toutes les minorités et leur reconnaître leur revendications et légitimités de luttes sociales partir du moment qu’ils les considère comme se battant contre le grand capital et comme les travailleurs, mènent un combat existentiel pour leur survie et leur dignité !
A bon entendeur ! et amicalement tout de même !
@ tous
Je ne me revendique d’aucune allégeance idéologique que ce soit – je ne suis, je le redis pour la centième fois, NI de gauche – ni du centre – ni de la droite politique – je ne suis d’aucune religion – ni d’aucune idéologie que ce soit marxiste – léniniste – trotskyste – stalinienne – nazi ou fasciste – corporatiste – je ne veux pas assumer la lourde responsabilité de la conformité idéologique de mes écrits avec ces idéologies façonnées dans le cours de la LUTTE DE CLASSE.
Mon seul soucis est de chercher en toute chose à défendre les intérêts de la classe prolétarienne révolutionnaire et internationaliste, seule classe sociale pouvant aspirer à renverser le mode de production capitaliste et à construire le nouveau mode de production COMMUNISTE PROLÉTARIEN.
Il m’indiffère qu’un penseur respecté ait préconisé telle ou telle orientation pour le mouvement ouvrier-prolétarien – chaque orientation politique doit être jugée à l’aune de ses résultats concrets dans la vie concrète de la classe sociale…et de la société humaine (excluant les espèces animales).
Pour ce qui concerne le « wokisme » petit bourgeois voici ce que j’en pense et peu me chaut que Marx ou Lénine ou Mao ait été d’accord:
Le mouvement « wokiste » pourtant héritier de la lutte des droits civiques et de l’oppression de la minorité noire et de la lutte contre l’aliénation des femmes, est aujourd’hui récupéré par le Grand capital financier, vidé de sa substance subversive révolutionnaire et récupéré par les opportunistes et les réformistes de gauche, devient une revendication idéaliste-utopiste petite bourgeoise servant à diviser le prolétariat et le peuple, et à promouvoir l’individualisme narcissique et les traits de culture dégénérée (LGBT +++), et donc un moyen pour le Grand capital pour maintenir son emprise idéologique/culturelle sur la société dans son ensemble (y compris sur les différentes strates de la bourgeoisie décadente).
Le mouvement «woke» veut lutter contre les symptômes (inégalités parfois réelles) sans abolir les maladies qui les produit (le capitalisme)…. Une voie sans issue…pire, un leurre pour distraire les luttes prolétariennes fondamentales et les liquidées en faveur des luttes réformistes de la bourgeoisie désespérée de sauver ce mode de production décadent.
Robert Bibeau
C’est noté Robert ! … j’en prends note…et je ne sais pas quoi en penser…même si je respecte ton opinion… mais en ce qui me concerne, je trouve qu’il serait hypocrite, hautement égoïste et irresponsable de fermer les yeux sur ces injustices qu’on est capables de réparer ! comme je suis très conscient et alerte en ce qui concerne ceux qui vivent ces situations, étant moi même issu d’une minorité »ethnique » qui a subi des discriminations et continue… alors je ne vous parle même pas de ceux qui soient né carrément avec des problèmes graves, des handicaps, des problèmes biologiques et des anomalies génétiques…et je me mets juste a la place de leurs parents, ou fraterie… puisque personne ne choisit son destin en la matière…et encore moins devoir le subir en société !
Ceci donc a au moins le mérite de mettre au clair une chose capitale… et c’est notre opposition toi et moi, chacun de son côté, face aux injustices sociales inhérentes a la société qui bafoue et ignore les droits des minorités et des handicapés et des malades et des exclus… avant que le capitalisme ne le fasse, le récupère et en exploite les conditions comme tu dis…
la société est primordialement et ultimement responsable a mes yeux des injustices fondamentales que doivent subir les pauvres, les exclus et ses autre catégories dont il est question ici… vouloir tout refourguer au capitalisme revient a mystifier la société et la déresponsabiliser ou encore l’innocenter et l’affranchir de ses responsabilités sociales… quant au prolétariat de mes deux… on en reparlera lorsqu’il cessera de se ruer sur le bling bling et d’être fasciné par le fric et les capitalistes… pour l’instant en tous cas ! les travailleurs cependant, ne sont pas épargné par ces injustices, fléaux ou discriminations dont il est question ici, en plus de devoir se défendre contre le capitalisme et contre les patrons ! et puis entre toi et moi, si le marxisme, le communisme ou le socialisme n’en veut pas de ces luttes sociales… alors au diable mille fois ce Marxisme a la con, il ne nous sert a rien, sauf a entretenir des bourgeois et des extrémistes de droites déguisés en agneaux a gauche soit disant marxistes, communistes ou socialistes ! :))))
Yallah Bye ! …
@ SAM
Justement, notre approche radicale – prolétarienne – matérialiste dislectique – des différentes luttes sociales des opprimées – des minorités – des exploitées – des aliénés sous le mode de production capitaliste décadent vise à organiser les différentes luttes de résistances parcellaires en placant LA LUTTE FONDAMENTALE – au poste de commande et à articuler toutes les autres luttes sous sa dépendance.
Ainsi – comme le moteur de l’évolution sociale – le moteur de la CONTRADICTION SOCIALE – est – sous le capitalisme – LA LUTTE DE CLASSES ANTAGONISTE entre le capital et le travail – entre la classe capitaliste-la BOURGEOISIE et la classe prolétarienne… le combat entre classes antagonistes ordonnent toutes les autres luttes.
Prenons l’exemple de la lutte des minorités noires américaines. Si cette lutte est dirigée – organisée – contrôlée par la bourgeoisie noire « afro-américaine » ce sont des curés comme Martin Luther King qui utiliseront les forces du prolétariat et de la petite-bourgeoisie noire pour asssurer leur ascension sociale – leur accession au pouvoir (juge en cour suprême – Président Obama – etc.).
Pourquoi le prolétariat donnerait-il sa vie pour assurer à de quelconques femmes d’accéder aux grades supérieurs dans l’armée américaine qui demain commanderont les tueries des révoltés révolutionnaires (blancs-latinos-blacks) dans les bidonvilles américaines.
Que la petite bourgeoisie – partout dans le monde capitaliste – se mobilise pour résister à sa paupérisation – à son déclassement social – à sa prolétarisation acccélérée – c’est leur affaire mais je crois que les masses prolétariennes ne doivent pas se laisser berner par ces luttes opportunistes et réformistes.
Nous voulons renverser – détruire le mode de production capitaliste, nous ne voulons pas le « réparer » « l’améliorer » le réchapper de son effondrement inéluctable.
Robert Bibeau
@ tous
Brigitte Pascall
LE WOKISME ET ME TOO, IDEOLOGIES DE BASSE CUISINE AU SERVICE DE MACRON, VISENT EN REALITE A DECANILLER, DEMONETISER MELENCHON ET QUATENNENS, SUR LE MODELE DE LA PERQUISITION 2018 !
Article rédigé par Robert Bibeau, marxiste et Brigitte Bouzonnie, également marxiste
Deux ou trois choses que l’on doit savoir sur le wokisme !
1°)-Robert Bibeau : Quant à nous, marxistes, nous pensons plutôt que le « wokisme« , fortement soutenu par l’appareil étatique bureaucratique, par le Grand capital et sa vaste machine de propagande et de désinformation médiatique, a comme objectif de DIVISER la mouvance petite bourgeoise et populiste de gauche comme de droite.
Le « wokisme » a pour objectif de détourner la rage de la petite bourgeoisie en cours de paupérisation et de prolétarisation dans les sociétés capitalistes avancées décadentes. L’objet du « wokisme » est de semer la zizanie et la confusion parmi « la populace » en dévoyant les mouvements de résistance spontanée.
Le « wokisme » ne vise pas à « déconstruire » la culture « blanche occidentale » (sic) mais il vise à RECONSTRUIRE UNE IDEOLOGIE BOURGEOISE REACTIONNAIRE MONDIALISEE et expansionniste dissimulée sous la peau gauchiste des luttes contre les inégalités et la supposée défense des minorités. En cela le « wokisme » réalise peu à peu la fusion entre la gauche, le centre et la droite des politiciens larbins au service du capital.
2°)-Brigitte Pascall : Naturellement, le wokisme vise à « diviser » le Peuple français, afin de le rendre moins dangereux pour les intérêts du capital. Et que ses luttes, ô combien justifiées, ne soient jamais victorieuses.
Le wokisme est aussi un « syncrétisme », c’est à dire un patchwork, une compote d’idéologies disparates, cousues à la va-vite entre elles, histoire de donner un supplément d’âme au capitalisme mondialisé, dont l’idéologie libérale agonisant sur le bord du chemin, ne permet plus de « justifier » aux yeux du Peuple français.
On met ensemble la défense des noirs, s’appuyant sur une histoire de la colonisation largement réécrite : coucou Bugeaud, jugé seul « responsable », « coupable » (Ah ! comme la culpabilisation de certains dans cette histoire joue un rôle essentiel, surtout pour Me Too !), de tous les crimes commis par les colonisateurs américains au Vietnam, en Syrie et ailleurs. Et français (Algérie, Indochine) depuis plus de deux siècles. L’écologisme bobo.
Un « pseudo féminisme » petit-bourgeois à la Me Too, nullement représentatif de la cause de toutes les femmes en France. Et qui ne vise nullement à obtenir leur émancipation pour toutes, et de façon générale une condition meilleure.
Pseudo féminisme fondé sur le seul « lynchage public » de certaines personnes politique trainées à la guillotine de l’opinion publique, où nos supposées « féministes » chantent la Carmagnole devant l’échafaud, qu’elles ont dressé pour la circonstance.
Pseudo féministes autoproclamées « juges », même si elles n’ont manifestement jamais vu un seul procès de leur vie. Ignorant superbement les deux principes, qui fondent toute justice digne de ce nom : le respect du principe du contradictoire. Le respect d’une justice inquisitoriale, c’est à dire, fondée sur le secret. Et non l’affichage public, comme on a pu le vivre hélas avec l’affaire Quatennens, où tous les médias, tous les réseaux sociaux, nullement compétents pour le faire, étaient à feu et à sang !
En clair, ME TOO CREE UNE JUSTICE PARALLELE PRIVEE, qui se substitue à la justice classique, sans que personne en France n’y trouve rien à redire !
3°)- Robert Bibeau : Par le « wokisme » – rejetant la lutte des classes – la petite bourgeoisie exprime sa rage et son désespoir de se voir écarter de ses rôles sociaux traditionnels (courroies de transmission et organismes d’élaboration et de rediffusion), et de se voir rejeter des centres de pouvoir de la société du capital. Avec les médias sociaux, largement répandus parmi les pays riches et pauvres, il n’est plus nécessaire d’entretenir une couche intermédiaire (classe moyenne) de laquais spécialisés dans l’élaboration, la diffusion et l’inquisition des mantras sociaux. Le « wokisme » diffuse l’idéologie individualiste-narcissique qui culpabilise les masses populaires pour la décadence de la société bourgeoise. Ici gauche et droite se rencontre.
4°)- Brigitte Bouzonnie : oui, le wokisme PEREMT A DES AGENTS MINORITAIRES DU CHAMP POLITIQUE, prenant appui sur les médias du capital, DE PRENDRE TOUS LES POUVOIRS, décanillant les agents majoritaires les plus hauts placés. Les mieux installés.
Je donnerai l’exemple de Obono et Quatennens, que je connais un peu en tant qu’ex militante du PG et de la FI pendant dix ans. Quatennens était, jusqu’à une période récente numéro 2 de la France insoumise. Député du Nord. A la télévision, on le voyait en compagnie de Mélenchon assister à des réunions où les partis politiques étaient conviés. Donc, il « représentait » la France insoumise, ce qui n’est pas rien. C’est lui qui avait dénoncé avec succès dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale la casse abjecte de notre vieux code du travail, au cours de l’été 2017.
Il était « tout », aujourd’hui, il n’est presque « rien ».
Curieusement, les origines obscures de Obono dans le champ politique ne sont jamais révélées par des médias macroniens visiblement « totalement in love » avec elle, France Inter par exemple. Je me permets donc de rappeler brièvement la genèse du succès politique de Obono. Au départ, c’est une fille du nriche banquier gabionais, qui n’a donc rien à faire dans un parti de gauche critique. Militante du NPA, sans qualité aucune. Mais qui a réussi, à force de magouilles, à se faire nommer au Bureau National du NPA avec Olivier Besancenot. En tant que noire, une béquille, qu’elle a ensuite transformer en canne de golf. Mais ce n’est pas tout. Elle militait aussi dans un courant du NPA, le seul favorable au Front de gauche de l’époque (PG+PCF) : « convergences et alternatives » animé par le regretté Yann Cochin. Très brillant intellectuellement parlant.
Je l’ai bien connue à ce moment là. En effet, furieuse d’avoir été virée de mon poste de Responsable de la commission « chômage, précarité » du PG, je suis allée militer au NPA huit mois en 2010. Ensuite, je suis revenue au PG. Naturellement, au NPA, j’ai milité dans le seul courant favorable au FDG, c’est à dire ; « convergences et alternatives », soit le même courant que celui de Obono. Participant activement aux réunions de courant. Donc, je peux donc en témoigner : Obono et Chaïbi ne venaient jamais. Ce n’était pas assez « chic ». De plus, il y avait un certain niveau théorique, dans ces réunions animées par le théoricien Yann Cochin, que, visiblement, nos deux pimprenelles ne maitrisaient absolument pas !
Et puis, je reviens au PG. Et là, ô surprise, j’apprends que la greluche Obono est chargée de la responsabilité du programme de la France Insoumise en 2017 : la mise en place des cahiers. Une fille qui n’a jamais rédigé un seul texte théorique de sa vie ! Comment expliquer cette nomination ? C’est très simple : elle a ressorti son baratin classique : « je suis « une pauvre noire », « exploitée » (alors qu’elle est fille de la grande bourgeoisie gabonaise). J’ai « droit » à tel ou tel poste. Et cela a super marché.
Ensuite elle a été nommée députée de la FI, toujours avec le même « raisonnement ».
Arrive l’affaire Quatennens. Elle s’autoproclame sans complexe « juge » de cette affaire. Et cela marche : France Inter lui tend le micro, pour écouter précieusement ses « avis » de gourde totale en matière juridique, qui n’a jamais vu un article du code pénal de sa vie ! J’ai rédigé pendant 5 ans des contentieux de droit du travail devant le Conseil d’Etat et la Chambre criminelle de la Cour de Cassation. Je crois assez bien connaitre les grands principes en matière juridique : les mêmes, qui n’ont jamais été observés dans cette triste histoire. Obono réclame pour Quatennens, toutes les sanctions, y compris les plus brutales : qu’il perde son mandat de numéro deux. Qu’il perde son titre de député de la FI.
Malheureusement, Quatennens a perdu son titre de numéro deux. Trop rapidement à mon avis, comme je l’ai déjà écrit. Il fallait attendre l’avis d’un juge professionnel pour démissionner. Et ne pas obéir craintivement à cette justice parallèle de Me Too de truc et de toc !
En revanche, sa femme ayant porté plainte devant le parquet du Nord, c’est désormais, et je m’en réjouis, un véritable juge professionnel, respectueux du contradictoire et d’une procédure secrète, qui est en charge de l’affaire. Résultat : comme chacun peut le constater, depuis dix jours, l’affaire Quatennens a sérieusement dégonflé, ce dont on ne peut bien sûr que se réjouir. Mais il s’en est fallu d’un cheveu d’enfant, pour que Obono ait définitivement la tête totalement de Quatennens.
Voilà comment un agent au départ totalement illégitime et ultra minoritaire du champ politique (Obono) réussit presque à décaniller totalement Quatennens, agent majoritaire du champ politique, s’il en est. En faire un paria de la politique, rejeté de ses pairs !
Et personne ne moufte. Tout le monde trouve cela « normal », « allant de soi », alors qu’il s’agit, ni plus ni moins d’un lynchage public d’Adrien, téléguidé par macron, sur le modèle des perquisitions de 2018 : afin de démonétiser, décaniller les responsables de la France insoumise : Quatennens; et si possible Mélenchon. Car naturellement, Me Too roule pour macron, exécutant, au nom d’un pseudo « féminisme » de Prisunic, les basses besognes politiques d’élimination de tel ou tel adversaire politique.
Je reviens sur le parcours de Obono. Comment un agent ultra minoritaire est devenu « ministrable ». Elle ne met pas la mode au pays.
Pendant longtemps, on « faisait carrière » dans un parti en militant ans le secteur économie-travail, permettant d’acquérir ensuite des compétences de « ministrable ». Et puis les choses ont changé avec l’écologie et le féminisme. Ces idées, jusque là subalternes, on parlait de « front secondaire », par rapport au front principal de la lutte des classes (économie et travail), sont devenues l’autoroute obligée pour tout opportuniste politique digne de ce nom à « gôche « ! Cécile Duflot, JB Placé, Bouchardeau, Sardine Ruisseau naturellement, etc…
C’est avec Bouchardeau au PSU, où j’ai milité dix ans, où j’ai vécu la même histoire. Fille d’ouvriers de Saint-Etienne, elle devient professeur de français, puis universitaire dans les sciences de l’éducation. Elle adhère au PSU et rejoint le secteur femme qu’elle anime.
Commence une violente polémique entre Bouchardeau et Michel Mousel, énarque, « chef » du secteur économique. Bouchardeau critique toute la journée le secteur économique, jugé stratosphérique, dans un anti-intellectualisme puant. Anti-intellectualisme qui ne va pas de soi, dans un parti se vivant comme « un laboratoire d’idées » (sic).
C’est Bouchardeau qui impose cette anti savoir avec délectation. Par exemple : sur la mer : « je ne connais que le poisson dans mon assiette » disait-elle avec ravissement »(sic). Et tout le reste à l’avenant : « les programmes, les revues de réflexion sont inutiles », etc.. !
C’est comme cela, qu’elle devient Secrétaire générale du PSU en 1980, où elle rencontre le félon Mitterrand. Celui-ci lui promet, s’il est élu, si cette dernière appelle à voter pour lui au second tour, de la nommer ministre de son gouvernement. A charge pour elle de faire grossir, électoralement parlant, le PSU. Celui-ci fait alors 0,5%. Elle transforme notre ligne politique rouge vif en rose layette à peine. Puis, l’été 1980, elle organise une tournée des plages, où je participe.
Dans une conversation, elle me dit qu’elle a rencontré mitterrand, qui lui a laissé entendre des choses…, Je comprends et prends le large, écoeurée de tant de saloperie politicienne dans mon parti préféré !
Candidate à la Présidentielle de 1981, elle fait 1,1%. mitterrand tient sa promesse et la nomme ministre de l’écologie en 1984, date à laquelle les ministres communistes quittent le gouvernement… Je quitte le PSU avec l’aile gauche pour fonder la FGA, « fédération pour une gauche alternative ».
Donc, on le voit : le parcours de Bouchardeau et de Obono sont les mêmes : des agents ultra minoritaires, qui en temps normal n’auraient eu aucune chance de s’imposer dans un parti politique, Et qui, utilisant le « féminisme », voiture balai de la sélection politique, mot synonyme « d’opportunisme XXL », décanille des agents mieux placés qu’elle : hier, Michel Mousel, qui sera finalement Directeur de Cabinet de Bouchardeau à l’écologie, aujourd’hui, Adrien Quatennens, pour s’offrir un tour de piste politique !
On le voit : on est très loin de la gifle et de sa supposée importance dont se gargarisent les médias aux ordres de macron. macron vise à mettre à la tête de la FI des agents qui lui soient tout dévoués comme la traitresse Obono….! Et à salir durablement l’image de la FGI, comme lors de la perquisition de 2018.
Naturellement, il convient d’appliquer la même analyse à Julien Bayou et l’inénarrable Sandrine Rousseau.
Je reviens sur le parcours de Obono. Comment un agent ultra minoritaire est devenu « ministrable ». Elle ne met pas la mode au pays.
Pendant longtemps, on « faisait carrière » dans un parti en militant ans le secteur économie-travail, permettant d’acquérir ensuite des compétences de « ministrable ». Et puis les choses ont changé avec l’écologie et le féminisme. Ces idées, jusque là subalternes, on parlait de « front secondaire », par rapport au front principal de la lutte des classes (économie et travail), sont devenues l’autoroute obligée pour tout opportuniste politique digne de ce nom à « gôche « ! Cécile Duflot, JB Placé, Bouchardeau, Sardine Ruisseau naturellement, etc…
C’est avec Bouchardeau au PSU, où j’ai milité dix ans, où j’ai vécu la même histoire. Fille d’ouvriers de Saint-Etienne, elle devient professeur de français, puis universitaire dans les sciences de l’éducation. Elle adhère au PSU et rejoint le secteur femme qu’elle anime.
Commence une violente polémique entre Bouchardeau et Michel Mousel, énarque, « chef » du secteur économique. Bouchardeau critique toute la journée le secteur économique, jugé stratosphérique, dans un anti-intellectualisme puant. Anti-intellectualisme qui ne va pas de soi, dans un parti se vivant comme « un laboratoire d’idées » (sic).
C’est Bouchardeau qui impose cette anti savoir avec délectation. Par exemple : sur la mer : « je ne connais que le poisson dans mon assiette » disait-elle avec ravissement »(sic). Et tout le reste à l’avenant : « les programmes, les revues de réflexion sont inutiles », etc.. !
C’est comme cela, qu’elle devient Secrétaire générale du PSU en 1980, où elle rencontre le félon Mitterrand. Celui-ci lui promet, s’il est élu, si cette dernière appelle à voter pour lui au second tour, de la nommer ministre de son gouvernement. A charge pour elle de faire grossir, électoralement parlant, le PSU. Celui-ci fait alors 0,5%. Elle transforme notre ligne politique rouge vif en rose layette à peine. Puis, l’été 1980, elle organise une tournée des plages, où je participe.
Dans une conversation, elle me dit qu’elle a rencontré mitterrand, qui lui a laissé entendre des choses…, Je comprends et prends le large, écoeurée de tant de saloperie politicienne dans mon parti préféré !
Candidate à la Présidentielle de 1981, elle fait 1,1%. mitterrand tient sa promesse et la nomme ministre de l’écologie en 1984, date à laquelle les ministres communistes quittent le gouvernement… Je quitte le PSU avec l’aile gauche pour fonder la FGA, « fédération pour une gauche alternative ».
Donc, on le voit : le parcours de Bouchardeau et de Obono sont les mêmes : des agents ultra minoritaires, qui en temps normal n’auraient eu aucune chance de s’imposer dans un parti politique, Et qui, utilisant le « féminisme », voiture balai de la sélection politique, mot synonyme « d’opportunisme XXL », décanille des agents mieux placés qu’elle : hier, Michel Mousel, qui sera finalement Directeur de Cabinet de Bouchardeau à l’écologie, aujourd’hui, Adrien Quatennens, pour s’offrir un tour de piste politique !
On le voit : on est très loin de la gifle et de sa supposée importance dont se gargarisent les médias aux ordres de macron. macron vise à mettre à la tête de la FI des agents qui lui soient tout dévoués comme la traitresse Obono….! Et à salir durablement l’image de la FGI, comme lors de la perquisition de 2018.
Naturellement, il convient d’appliquer la même analyse à Julien Bayou et l’inénarrable Sandrine Rousseau.
On le voit : on est très loin de la gifle et de sa supposée importance dont se gargarisent les médias aux ordres de macron. macron vise à mettre à la tête de la FI des agents qui lui soient tout dévoués comme la traitresse Obono….! Et à salir durablement l’image de la FGI, comme lors de la perquisition de 2018.
Naturellement, il convient d’appliquer la même analyse à Julien Bayou et l’inénarrable Sandrine Rousseau.
Je reviens sur le parcours de Obono. Comment un agent ultra minoritaire est devenu « ministrable ». Elle ne met pas la mode au pays.
Pendant longtemps, on « faisait carrière » dans un parti en militant ans le secteur économie-travail, permettant d’acquérir ensuite des compétences de « ministrable ». Et puis les choses ont changé avec l’écologie et le féminisme. Ces idées, jusque là subalternes, on parlait de « front secondaire », par rapport au front principal de la lutte des classes (économie et travail), sont devenues l’autoroute obligée pour tout opportuniste politique digne de ce nom à « gôche « ! Cécile Duflot, JB Placé, Bouchardeau, Sardine Ruisseau naturellement, etc…
C’est avec Bouchardeau au PSU, où j’ai milité dix ans, où j’ai vécu la même histoire. Fille d’ouvriers de Saint-Etienne, elle devient professeur de français, puis universitaire dans les sciences de l’éducation. Elle adhère au PSU et rejoint le secteur femme qu’elle anime.
Commence une violente polémique entre Bouchardeau et Michel Mousel, énarque, « chef » du secteur économique. Bouchardeau critique toute la journée le secteur économique, jugé stratosphérique, dans un anti-intellectualisme puant. Anti-intellectualisme qui ne va pas de soi, dans un parti se vivant comme « un laboratoire d’idées » (sic).
Naturellement, il convient d’appliquer la même analyse à Julien Bayou et l’inénarrable Sandrine Rousseau. Alain Deneault a écrit un livre sur le triomphe des « médiocres », correspondant avec la fin de la pensée critique. Le primat de la socialisation par le secteur femme ou secteur écologie produit, inévitablement des médiocres à la chaine. Il suffit de regarder le parti écolos pour s’en convaincre. Et la mise au rancart des militants chevronnés, analysant une situation par le seul prisme de la lutte des classes.
Brigitte B.
Ping : LE WOKISME ET ME TOO, IDEOLOGIES DE CUISINE AU SERVICE DE MACRON, VISENT A DECANAILLER MELENCHON ET QUATENNENS! – les 7 du quebec
Ping : L’idéologie bourgeoise de l’aumône pour les « vulnérables » et les « méritant » – les 7 du quebec
Ping : De l’Union européenne au Reich allemand sous tutelle américaine – les 7 du quebec
Ping : Catastrophe: Portland est-il le futur de l’Occident? – les 7 du quebec
Ping : LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE SOUS LE JOUG DE L’ÉTAT TOTALITAIRE (FASCISTE) – les 7 du quebec
Ping : Le temps du changement est venu…À bas le wokisme! – les 7 du quebec