Haïti sous loi martiale – la révolte d’un peuple

Source: Déclaration de solidarité de la FSM avec le peuple d’Haïti

Le peuple haïtien est descendu dans les rues pour protester contre les politiques gouvernementales alors que les prix des produits de base et du carburant montent en flèche. Le peuple haïtien souffre depuis des années à cause de la situation économique et des politiques gouvernementales, en même temps que la violence et les assassinats, y compris des syndicalistes, se répandent.

La Centrale autonome des travailleurs haïtiens (CATH) exprime son inquiétude face aux développements dans leur pays, où le gouvernement est une marionnette du FMI, mettant en œuvre des politiques anti-ouvrières et des mesures d’austérité conduisant le pays au bord du gouffre.

La CATH condamne fermement l’assassinat de trois de ses syndicalistes, alors que des gangs criminels règnent dans les rues, harcèlent les travailleurs sur leurs lieux de travail et que le gouvernement ne traite pas efficacement cette situation inacceptable.

La CATH demande la fin de toutes les politiques dictées par le FMI et les cercles capitalistes, des mesures drastiques pour rétablir la sûreté et la sécurité dans le pays, et la mise en place de mesures efficaces contre la vie chère et l‘inflation.

La FSM soutient pleinement les justes revendications du peuple haïtien et condamne fermement les politiques anti-ouvrières mises en œuvre depuis des années entraînant la misère et le désespoir du peuple haïtien. Nous exigeons justice pour nos syndicalistes assassinés et le respect des droits et libertés syndicales. La voix des travailleurs sera toujours entendue, leurs luttes continueront toujours.

La famille de la FSM avec ses 105 millions de membres dans le monde entier est fermement solidaire du peuple haïtien. Ce n’est qu’avec la lutte militante et de classe que nous pouvons réaliser nos revendications.

Vive la solidarité internationaliste !

Vive la classe ouvrière d’Haïti!

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “Haïti sous loi martiale – la révolte d’un peuple

  • 12 octobre 2022 à 12 h 42 min
    Permalien

    Il n’y a plus  »d’état » a Haiti depuis Aristide… et les mafieux de son clan dont bon nombre ont migré au Canada et aux États-Unis et emporté avec eux une partie du magot sont en partie responsables de la situation qui prévaut dans ce pays depuis la fuite de ce président… ajoutez a cela les intérêts des diasporas étrangères sur place depuis toujours, et l’utilisation du pays comme plateforme de traffics de drogue par les cartels internationaux et vous obtenez un pays ou il ne peut exister d’état en effet, sans l’intervention des grandes puissances pour mettre en place des régimes en carton… et toutes les mesures anti-ouvrières qui vont avec ! il y a trop de tireurs de ficelles depuis l’étranger dans le cas d’Haiti, et même sur place… qui fait que le foutoir n’en est devenu que ingérable et impossible a résoudre ! le peuple Haïtien qui paie le prix de tout ceci n’est pas prêt de voir le bout du tunnel… en absence de volonté authentique pour aider ce pays de la part des grandes puissances encore, celles qui possèdent le fric et les solutions ! …hélas ! … Ceci dit, il faut espérer que c’est du peuple Haïtien que puisse émerger la solution une bonne fois pour toutes… et qu’il puisse prendre son présent et son avenir en main… quant a coller tout au FMI ou la banque mondiale a chaque fois… ça ne tient pas la route…il faudrait commencer par créer l’état d’abord…ensuite le reste se discute…puisque c’est tous les pays du monde ou presque qui subissent le FMI et la banque mondiale…et pas que Haiti !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *