A table avec les insectes
OLIVIER CABANEL — Trois animaux sur quatre sont des insectes, et chaque année de nouvelles espèces sont découvertes.
This article is available in 5 languages on this webmagazine:
24.10.2022-Mesloub-feminisme-Cabanel-insecte-English-Italiano-Spanish
Alors, pourquoi ne pas en manger de temps en temps?
Le nombre réel d’espèces est incertain : il va de 4 à 100 millions.
En France, on a dénombré 35200 espèces.
Aujourd’hui on a recensé 1417 espèces d’insectes consommés dans le monde.
Ils sont dégustés par 3000 ethnies différentes.
Si vous décidez un jour d’en manger, ce qui vous est sûrement arrivé involontairement, si vous avez dégusté un fromage bien « mur », vous êtes un entomophage.
Ne faites pas la grimace.
Dites vous bien que certains peuples s’étonnent que nous puissions manger des escargots, des moules ou des huîtres encore vivantes.
Pourquoi ne pas se régaler de chenilles farcies ou de brochettes de criquets.
D’autant qu’en Europe, un certain docteur Watson, préconisait en 1760, la consommation d’araignées accompagnées de raisin ou de pain et de beurre pour soigner le paludisme.
Les insectes les plus consommés sont les coléoptères, (scarabées pour les intimes) les lépidoptères (surtout les chrysalides de papillons), les hyménoptères, et les orthoptères.
Contrairement à une idée reçue, certains insectes sont de très grande taille.
Le premier insecte ailé est probablement la libellule, et l’on estime sa présence sur terre à 285 millions d’années,
Elle pouvait atteindre 70 cm d’envergure.
Aujourd’hui l’espèce la plus grande atteint quand même19 cm.
Elles sont aujourd’hui un des rares liens que nous ayons avec les dinosaures.
J’ai personnellement eu l’occasion de manger des fourmis.
Lors d’une petite fête à Genève, notre hôte rentrait d’un périple en Amérique du sud, et a voulu à tout prix nous faire déguster des fourmis grillées.
Elles étaient de grande taille, et à vrai dire, c’était impossible de deviner une fourmi dans ce qui nous a été présenté.
C’était plutôt bon, comme un biscuit apéritif, salé, bien croquant.
Il y a un peu partout dans le monde des restaurants qui servent des insectes.
A Paris, comme ailleurs.
Je ne voudrais pas terminer cet article sans vous proposer une recette, entendue sur France Info, et proposée par Nathalie Fontrel, spécialiste notoire de l’environnement sur France Inter.
La recette du criquet à la sauce piquante :
Faire frire les criquets dans l’huile, lorsqu’ils deviennent rouges, on les place sur un papier absorbant pour enlever le gras, on assaisonne avec des brins d’origan, on presse un citron, et on verse un peu de tabasco sur le tout.
On sert çà sur une feuille de salade, et il faut 5 criquets par personne.
Au moment ou la malnutrition touche 40 millions de personnes, Juan Antonio Garcia Oviedo, biologiste entomologiste de l’Institut Polytechnique National de Mexico a lancé un plan de lutte, et propose aux enfants des tortillas a base d’œuf de fourmis, de vers de terre ou de scarabées, des barres chocolatées aux grillons.
« les tortillas à la farine de grillon contiennent 85% de protéïnes » affirme-t-il, « et une saucisse de grillons a une teneur en acides aminés deux fois supérieures à celle d’une saucisse normale ».
L’expérience menée pendant six mois à Mexico a permis de constater que le rendement scolaire s’améliorait, que les enfants gagnaient du poids, et que leur croissance s’accélerait.
Juan Antonio Garcia Oviédo va lui même choisir les insectes dans la nature sauvage, pour être sur qu’ils n’aient pas ingéré des insecticides.
Car comme disait un vieil ami africain :
« celui qui taquine un nid de guêpes doit savoir courir ».
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/10/a-mesa-com-insectos.html
On peut même aller plus loin sachant que les prisonniers yankees au japon bouffèrent leur propres excréments pour ne pas mourir ! bon app !
j’aimerai pas vivre assez pour vivre ça… ou alors je serais végétarien d’ici la ! bien que mes ancêtres ont du bouffer des criquets grillés et il parait que c’est bon…!
par ailleurs, je ne pense pas qu’on aura a vivre cette histoire de bouffer des insectes … puisque l’industrie agro alimentaire a déjà affûté ses armes et ses procédés depuis un bout déjà pour offrir des protéines de substitution, ou encore des »super protéines » de substitution d’origine végétale, marine et autres…
la question qui se pose est celle de savoir s’ils ont commencé a bourrer ces protéines de synthèse d’antibiotiques aussi, et d’autres saloperies comme les agent conservateurs et chimiques qu’ils utilisent déjà dans les »Hamburgers » végétariens par exemple !
Bref, certains sont aussi arrivé a reconstituer en laboratoire la viande animale, viande rouge ou celle de poulet blanche, a partir d’eau, d’acides aminés, de sels minéraux et de liants et ingrédients pour hausser le goût… comme dans la nature et dans a réalité… mais ils arrivent pas encore a les conserver ou leur donner les propriétés de durée des viandes naturelles…
Et y’en a qui veulent deja nous vendre des »repas complets » et »santé » en plus sous forme de blocs de gélatine, ou encore, »barres croquantes » et chais pas quoi d’autre… avec tout ce qu’ils faut et juste ce qu’il faut comme fibres, protéines, vitamines, sels minéraux, eau et electrolytes dont le corps a besoin… et il faut croire que c’est un marché qui commencera a exploser d’ici 2030… car il leur manque de résoudre certaines difficultés, comme celle de la texture, le goût, et les envies des consommateurs…
En Afrique enfin, rien n’equivaut un bon bol de soupe de Millet, ou en Afrique du nord, soupe de semoule d’orge… avec une bonne rasade d’huile d’olive, du persil et de la coriandre découpés frais, et juste un peu de sel et poivre noir… (généralement, on met un oignon cuire avec l’eau sans le découper pour le goût et sans le manger) …un délice ! et ça vous donne des berbères qui bravent les éléments, et dont les os autant que la durée de vie battent des records ! … avec tous les autre ingrédients naturels de la Méditerranée, comme le miel, les olives, les figues, les amandes et noix (de grenoble) et les herbes surtout, les autres céréales et les viandes maigres comme le poulet authentique du bled et pas le poulet industriel, la chèvre ou chevreuil, et l’agneau a l’occasion seulement… ! Vous trouverez dans ces montagnes de vieux papy sans le sous qui vivent jusqu’à 125 ans… en ayant jamais visité un médecin ! Et a propos d’orge, de Seigle, d’épeautre, de Millet, de Sarasin (blé noir), et autres variétés anciennes de céréales comme le Sorgho en Afrique noire…je crois que l’humanité a délaissé ces super ingrédients pour son alimentation, et a favorisé le blé commun et ce fut une grosse erreur… même si le blé est bon ou nutritif ou encore équilibré, on ne retrouve plus ses variétés anciennes, que rarement… aujourd’hui il est OGM, forcément, même chez ceux qui disent qu’il ne l’est pas ! mais on trouve encore des variétés sauvages… rares et qui repoussent aux mêmes endroits reculés chaque année…
Moi, l’orge me fait un bien fou… ça me guérit de mes bobos on dirait… le pain d’orge encore plus, et le couscous d’orge… un délice sans équivalent, super digeste et qui est sûr de vous retaper la plomberie ! .. et lorsque je vais au bled, la ou il y a les variétés locales et anciennes, je ne lésine pas dessus… cuisiné a toutes les sauces, je rajeunit de quelques années a chaque fois rien qu’avec ça, et les légumes, herbes et épices du bled ! … et en dessert, de bonnes grenadines ou »pommes grenades » qu’ils appellent ici au Canada… en Automne, puisque c’est la saison… avec tous les bienfaits sur la santé de ce fruit miraculeux et millénaire…! et on dirait qu’ils ont les meilleures variétés au monde la-bas, avec de gros grains sucrés et goutteux… et dont les propriétés thérapeutiques ne se comptent pas ! … bref…
La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe
La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes peut présenter des dangers potentiels microbiologiques (dus à la présence de microorganismes pathogènes), toxicologiques (induits par la présence de molécules toxiques sur ou dans les insectes), nutritionnels (induits par la présence de substances anti-nutritionnelles – qui interfèrent avec l’absorption des nutriments).
Les dangers de cette consommation viennent de la présence de toxines produites par les insectes eux-mêmes, des métaux lourds, des résidus de pesticides et des mycotoxines qu’ils peuvent contenir et, bien entendu, des risques allergiques. Ces dangers varient avec le type d’insecte et son origine (cueillette sauvage ou élevage).
https://www.afis.org/La-consommation-d-insectes-ou-de-proteines-d-insectes-en-Europe
l’homme a besoin de très peu pour vivre, vivre en santé et vivre heureux…., parfois, j’ai envie de tout plaquer au Canada, et rentrer au bercail au bled, aller m’acheter un lopin de terre dans un coin aride et pas cher, y construire une maison en terre, et planter des centaines de variétés de fruits, de légumes, de fleurs aussi, élever des poulets du bled maigres et délicieux, des pintades, quelques chèvres, et emménager un grand atelier, d’arts en tous genre cette fois, pour donner libre cours a ma force créatrice, écrire aussi, et fuir le vacarme de la dite civilisation de mes deux… Or, l’entreprise n’est pas aussi facile… puisque les élus corrompus dans les campagnes, ceux qui doivent vous donner des autorisations de ceci et cela, comme pour creuser un puit, construire même en terre, ou planter et chais pas quoi, peuvent se braquer contre un type comme moi, et moi également, pour ne pas vouloir leur donner de bakchich, ou encore pour vouloir m’impliquer plus dans la vie des paysans, et me retrouver ciblé par l’appareil sécuritaire ! c’est déjà arrivé a plein d’autres, et y’en a qui l’ont fait des centaines sinon des milliers de fois avant moi, et ont fini par tout abandonner et retourner en occident pour des raisons évidentes, comme l’absence d’hôpitaux, de premiers soins, d’infrastructures, de transparence administrative, ou parfois pour être ciblé même par l’agence de distribution d’eau et d’electricité, qui vous envoient des factures explosives encore plus chères que si vous habitiez un penthouse newyorkais ! d’ailleurs, j’ai un copain qui l’a fait, et il me dit qu’il doit tout le temps corrompre l’élu du coin, une fois avec des sous, une fois avec des cadeaux, et lorsqu’il ne le fait pas, il lui envoie un aide pour lui dire que la semaine d’après ils comptent envoyer une équipe pour détruire ses volières d’oiseaux illégales, ou encore, ses écuries, ou chais pas ! …
Lorsque je me rendais chez lui, d’abord on dort comme lorsqu’on est né ou comme des nourrissons ! pas de bobos, pas d’insomnies, pas de stress… on se reveille tôt naturellement, on va donner aux poules, pintades, pigeons, canards a manger avec amusement, et on récolte les œufs frais, ensuite sa femme avec la fille berbère qui l’aide, nous font des crèpes délicieuses, ou alors on trempe le pain dans l’huile d’olive fraiche et goutteuse et miraculeuse aussi, on l’accompagne d’olives noires, de fromage blanc de campagne, de beurre frais aussi, avec les œufs ou sans, et avec un bon thé a la menthe, suivi d’un bon café… au lait pour les amateurs…, ensuite on attaque les travaux pour bouger, on taille et entretient les arbres, ou encore, on nettoie leur bassins, ou fait d’autre travaux, et on s’amuse a construire un four de terre… et lorsqu’on trouve rien a faire, on va au souk de campagne, pittoresque, et on s’éclate, on achète des fruits secs, des sandales de paysans, ou des bottes en caoutchouc ou encore des outils de jardinage et de travail de la terre, et tout le monde est souriant, tout le monde est simple, nous aussi, on ne joue surtout pas aux citadins même si ça se voit sur nos tronches, les commerçants vous respectent, certains ont envie de faire votre connaissance et vous racontent leur péripéties de paysans ou comment mieux cultiver la terre… le tout dans des accents bledards, naïfs et si chaleureux, et on s’emerveille de la beauté des femmes aussi… des femmes simples, mais comme des hommes, et surtout belles et dures… ou encore les enfants qui courent dans tous les sens, mais sont aussi innocents et mignons que des anges qui ont une petite bave qui leur descend du nez ! :)))) bref, de retour a la ferme, on mange, et on profite de manger des choses simples et santé, comme du petit lait, un bon couscous au poulet bio de la ferme, ou encore une bonne grillade… et le soir, on a beau faire des plans pour de grosses bouffes… on y arrive jamais, on se satisfait de bonnes soupes et on dort legers et heureux…! :))) Bref, une personne pourrait survivre et vivre bien avec deux euros par jour ! et ne pas se plaindre ! et c’est lorsqu’on pense a toutes ses femmes belles et vigoureuses du coin qu’on a un pincement au cœur et on se dit …. on a loupé le train… une femme pareille, non seulement ça te gâte et dorlote en titi…mais ça t’apprend a être un homme également, un vrai ! :)))… (pourvu que tu assure au pieu… pas sûr pour un citadin dont la viande est aussi flasque que celle d’une nana de ville…:))) lol) et puis toute la journée, on cueille et on bouffe des fruits, directement de l’arbre, et comme on bouge… pas le moindre problème de glycémie, de mauvaise digestion, pas le moindre ballonnement ou malaise, hypertension idéale également, même si tu mange comme quatre, et tu ne t’en rend même pas compte ! et tu fais le vide surtout dans ta tête, tu regardes plus les infos de merde, sauf une fois de temps a autre, les plus importantes… et les seules infos qui importent dans le coin, c’est celles en relation avec la vie de tous les jours, ou ce que tu comptes faire le lendemain… bref, tu vis au jour le jour… avec cette curieuse impression que si tu dois crever d’on ne sait quoi… peu importe… on en fera pas tout un plat…! :)))
Or que cette fois, j’ai remarqué que les denrées dans les commerces du village voisin, et le développement immobilier du même village, sont sérieusement entrain de ressembler a ce qui se passe dans les villes… spéculation, prix exorbitants pour le coin, même i les commerces sont vides, et qu’il n’y a pas le moindre attrait ! … mais encore, les paysans qui se retrouvent obligés de revendre leur terres, viennent s’y entasser quelques années avant de devoir aller aux grandes villes… donc, écoles bondés d’enfants, et demande de plus en plus élevée sur les produits de consommation des grandes villes…mais également afflux de riches et de gens plein aux as des villes dans le coin pour corrompre tout, et hausser les prix de tout ! en gros, heureusement qu’il y a la ferme, sinon on resterait pas plus de deux heures dans le maudit village ! :))) Et dans ce village, on a fait connaissance d’un commerçant de grains en gros qui a roulé sa bosse un peu partout en Europe, et même en Scandinavie, a vécu longuement en Italie, et possède d’autres commerces de motos, de pièces détachées pour engins agricoles, ou encore une sorte de station service avec grand café, commerces, et atelier de mécanique… le seul a des dizaines de km a la ronde… et nous disait donc avec fausse modestie »je m’occuppe comme je peux… j’ai horreur de rester inactif… et j’aide les gens d’ici, mon coin natal »…. mon oeil… il pratique des prix sensiblement plus élevés qu’en ville surtout et affamé de fric, il n’envisage pas la vie autrement ! un vrais rapace quoi !
il faut aller loin, le plus loin possible la ou il ne se trouve point de civilisation …. et il y aura de quoi boire et manger… mais on a pas le cran de le faire !
Jadis, le chat était l’ami des pauvres, on le trouvait dans chaque maison du pauvre mangeant du pain et les restes des repas, ou encore, a cause de ne pouvoir soutenir ses nombreuses couvées, ces dernières se retrouvaient forcément errant dans les vieux quartiers surpeuplés, les bidonvilles, les quartiers pauvres et les baraquements ou camps de fortune des moins nantis ! aujourd’hui, il y a pourtant bien des chats qui aient échappé a ce sort auprès des pauvres, et se retrouvent plutôt dans les apparts de luxe, les villas ou les manoirs, bien nourris et bien soignés, portant des colliers personnalisés ou parfois précieux… ils pourraient poser pour des magasines de mode ou dans le vitrines de bijoutiers….. mais …chez la classe dite moyenne…. qui veut ressembler aux riches également…, on retrouve plein de chats également mais cette fois-ci parfois obèses, des chats »mal élevés’, et des chats également bien nourri mais forcément vulgaires et quelconques !
Et par on ne sait quel acharnement du destin donc, aujourd’hui ce sont les humains qui ressemblent aux chats…, avec ceux qui se nourrissent des restes, ou encore ceux qui se nourrissent des meilleurs mets, ou encore de bouffe industrielle qu’on ne cesse d’améliorer et de doper par toutes sortes d’additifs… et qui se vendent comme se vend la bouffe humaine normale aujourd’hui…
et comme il est connu que les chats domestiques ou sauvages et errants sont des chasseurs nocturnes par excellence, les humains le seraient devenu également avec des études qui rapportent de plus en plus que les humains ont tendance a se réveiller la nuit our aller ouvrir leur frigo et chercher qq chose a se mettre sous la dent… un reste de fromage, de repas, un yaourt ou même une crémé glacée qui soit dans le congélateur depuis des semaines et des mois… bref, l’homme, de plus en plus, a l’air de se laisser a ses instincts les plus basiques, ceux de vouloir calmer sa faim en toute heure, en encore assouvir ce besoin avec ceux sexuels et de vouloir copuler ou tirer un coup en toute heure…tout comme les chats encore….
Et c’est donc une américaine qui racontait sur les médias sociaux comment en adoptant son nouveau mode de vie de chasse et prédation nocturne de nourriture, a fini par contaminer son chat domestique qui, même en étant bien nourri a depuis pratiquement délaissé ses boîtes de conserves et ses croquettes favorites, pour développer un goût prononcé pour les viandes, les saucisses, la nourriture humaine et finalement des chasses nocturnes hors du foyer résidentiel pour disparaître a chaque nuit et retourner presque u petit matin et dormir aussitôt… après avoir fait la chasse aux souris, aux oiseaux et oisillons, et aux poubelles du voisinage également ! …:)))
il faut se demander donc si on ne finira pas ainsi aussi ! et au train ou vont les choses, la chose ne m’étonnerait guerre, puisque c’est déjà le cas ans le tiers monde pour une multitude d’indigents et d’affamés et pour les populations SDF d’occident… et ce n’est qu’une question de temps avant que les travailleurs et les classes dites moyennes ne les rejoignent ! … au prix que se vend la nourriture aujourd’hui… !
Pas de steak = pas de petit veau qui nait (et pas de fromage… un peu compliqué pour écolo…)
Pas de saucisson = pas de gentil petit porcelet
Pas de corrida = disparition de la race
Vive le béton immigratoire !
Vive l’Archipel de Fourquet assurance-vie des riches !
«L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires, et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière […] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles, les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »
.
MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870