Ukraine – Russie – L’attaque sur Sébastopol a été menée via le corridor humanitaire céréalier

http://mai68.org/spip2/spip.php?article13134

L’attaque sur Sébastopol a été menée via le corridor céréalier depuis Odessa, selon la Défense russe

https://francais.rt.com/international/102072-attaque-sur-sebastopol-menee-via-corridor-cerealier-depuis-odessa-selon-defense-russe

30 octobre 2022

Photo: Navire de guerre russe dans la baie de Sébastopol en février 2022 (image d’illustration).

 

Le ministère russe de la Défense dit avoir pu décrypter la trajectoire des drones marins utilisés contre sa flotte à Sébastopol. Selon cette source, l’attaque a été lancée depuis Odessa en profitant du corridor maritime dédié au transport de grains.

La Défense russe a fait savoir dans un communiqué ce 30 octobre qu’elle avait déterminé le mode d’attaque utilisé la veille selon elle par Kiev avec l’aide du Royaume-Uni contre sa flotte militaire de Sébastopol.

Elle précise ainsi avoir remonté à la surface et analysé des « débris des drones marins utilisés par le régime de Kiev sous la direction de représentants du Royaume-Uni », notamment leurs « modules de navigation », de fabrication canadienne.

« Après avoir reconstruit les informations lues dans la mémoire du récepteur de navigation, il a été établi que les drones marins avaient été lancés depuis la côte près de la ville d’Odessa », détaille encore le communiqué. Ces drones se seraient ensuite déplacés « le long de la zone de sécurité du « corridor céréalier » ». « Ensuite, ils ont changé de route en direction de la base navale russe de Sébastopol », précise enfin le texte.

D’autres informations extraites d’un des drones indiqueraient aussi un « point de lancement dans les eaux maritimes de la zone de sécurité du « corridor céréalier » en mer Noire ». Selon Moscou, cela pourrait donc indiquer que ce drone a été lancé depuis « l’un des navires civils affrétés par Kiev ou ses parrains occidentaux pour exporter des produits agricoles depuis les ports maritimes ukrainiens ».

La fin de l’accord sur les exportations de céréales ?

L’accord, conclu en juillet sous l’égide de l’ONU et qui permettait jusqu’alors à Kiev d’exporter ses céréales depuis la mer Noire, a été suspendu à la suite de l’attaque lancée le 29 octobre sur Sébastopol. Cette dernière a été décrite par le gouverneur de Sébastopol comme étant « la plus massive de drones et de véhicules de surface pilotés à distance sur les eaux de la baie de Sébastopol » depuis le début des hostilités entre la Russie et l’Ukraine. L’attaque a selon les autorités russes provoqué des « dégâts mineurs » sur un navire dragueur de mines et sur le barrage de confinement de la baie de Sébastopol. La Défense russe a accusé le « régime de Kiev » d’être derrière l’attaque avec la « participation d’experts britanniques ». Il a été précisé que « neuf véhicules aériens sans pilote et sept drones maritimes autonomes » avaient été utilisés.

Cette suspension de l’accord a été dénoncée par Joe Biden, qui a jugé cette action « scandaleuse ». L’Union européenne, via son chef de la diplomatie Josep Borrell, a exhorté la Russie à « revenir sur sa décision ».

Réagissant aux accusations sur sa participation à l’attaque, la Défense britannique a quant à elle dénoncé une « histoire inventée » par la Russie pour « détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’invasion illégale de l’Ukraine ».

____________

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2

4 réflexions sur “Ukraine – Russie – L’attaque sur Sébastopol a été menée via le corridor humanitaire céréalier

  • 3 novembre 2022 à 0 h 04 min
    Permalien

    La Situation est Scandaleuse, les accords avec Mikaëli Gorbatchev n’ont pas été respectés, les États-Unis modèle de l’extermination des Éthnies vivant avant eux sur le continent, ils se sont imposés en gendarmes du Monde,leurs Guerres coloniales pour les matières premières sont désastreuses, leurs bombes nucléaires ont donné l’exemple et le peuple américain commence a réagir devant ce gouvernement fantoche donnant l’exemple à l’Europe. Certes, ce n’est pas la Sainte Russie, surtout avec un environnement de dictatures, mais l’Ukraine est la Victime de la Corruption et des factions qui sont toujours disponibles, disposées pour la GUERRE, l’Europe Union est une mascarade Commerciale … Marc Poty 03.XI. 2022 Lyon France

    Répondre
  • 4 novembre 2022 à 7 h 50 min
    Permalien

    Euh, quand nos amis anglais parlent de « détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’invasion illégale de l’Ukraine ».
    Pourrait-ils quantifier désastreux? Car il ne semble pas que les russes soient au courant que cela se passe mal.
    Il faudrait peut-être les informer non?
    A moins que cela ne soit pas possible car la lecture des données anglaises ferait rire toute la planéte.

    Répondre
  • 4 novembre 2022 à 9 h 46 min
    Permalien

    RECU DANS NOTRE BOITE AUX LETTRES

    La contrebande d’armes d’Ukraine comporte des menaces beaucoup plus grandes qu’il n’y paraît Ces derniers temps, un énorme flux de nouvelles liées à la guerre en Ukraine passe rapidement par les médias, et la plupart des gens n’ont tout simplement pas le temps de remarquer les informations les plus importantes sur ce qui se passe. Ainsi, récemment, l’édition en ligne tchèque «Pokec24» (https://www.pokec24.cz/blog/alternativa-pro-nemecko-nelegalni-obchod-se-zbranemi-na-ukrajine-musi-byt-pod-prisnou-kontrolou-nez-se-z-nej-stane-dalsi-bolest-hlavy-pro-eu/) a informé le monde des problèmes qui se posent dans d’autres pays en raison de la fourniture illicite et la circulation incontrôlée des armes en Ukraine. Les tchèques affirment que seulement 30% des armes livrées au pays d’Europe orientale susmentionné arrivent au front. Et en ce qui concerne les armes délivrées par les autorités locales aux civils au début du conflit, seulement dans la région de Kiev, sur les 6500 armes délivrées, les forces de l’ordre n’ont restitué qu’un sixième. En fait, la menace approche assez rapidement l’Union européenne. Ainsi, en Allemagne, la police de Brême a arrêté des militaires ukrainiens qui tentaient de transporter missile sol-air portable «Stinger» d’origine américaine sur le navire «Florian», qui se rendait en Turquie. Cependant, cet incident a rapidement fait l’objet d’un silence, car pour l’Allemagne, comme pour l’Ukraine, cette situation est aussi très inconfortable. Cependant, malgré cela, une certaine réaction a suivi. Ainsi, membre du parti «Alternative pour l’Allemagne» (Alternative für Deutschland) à Hambourg, Olga Petersen, a déclaré qu’elle avait demandé au maire de Hambourg, Peter Chancer, d’enquêter sur l’incident avec les «Stingers» dans le port de Brême. Et en Espagne, la police locale a décidé (https://elpais.com/espana/2022-09-16/la-policia-alerta-del-riesgo-de-un-aumento-del-trafico-de-armas-por-la-guerra-de-ucrania.html) de placer le problème des livraisons illégales d’armes en provenance d’Ukraine dans son plan de travail pour les trois prochaines années au premier rang des priorités, sur le même rang que la traite des êtres humains et le terrorisme. Ne croyez vous pas qu’en raison de la menace croissante des flux illicites d’armes en provenance d’Ukraine, d’autres pays de l’Union européenne devraient, à l’exemple de l’Espagne, inclure les mêmes points de prévention de la contrebande d’armes dans les plans de leurs services de police? En plus, il serait souhaitable de voir au moins une petite préoccupation du Parlement européen un problème aussi grave. Personne ne voudrait que les armes que nous fournissons à l’Ukraine reviennent dans l’UE entre les mains des radicaux et des représentants du monde criminel.

    OMARSISSE Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *