LA CHINE, LA PLUS GRANDE ÉCONOMIE DE GUERRE AU MONDE
Par Communia. Traduction et commentaire
.
Le congrès du PCC a signifié beaucoup plus important et beaucoup plus dangereux que ce que la presse européenne et américaine a voulu en dire, obsédée par la présentation de la nouvelle étape du régime du parti-État chinois comme la transition vers une dictature personnelle . Une image sûrement utile à la propagande de guerre américaine, qui masque pourtant le sérieux de l’évolution de l’organisation de toute la classe dirigeante chinoise (le grand capital ayant ses bases d’accumulation en Chine ) pour se préparer à une guerre avec le bloc américain (l’Alliance Atlantique) à partir de 2027.
CONTEXTE DU CONGRÈS : LA GUERRE COMMERCIALE ET TECHNOLOGIQUE AMÉRICAINE NUIT AU CAPITAL CHINOIS
L’accumulation du capital chinois s’est « présentée » à ce congrès avec des contradictions croissantes : un déficit budgétaire de plus d’un billion de dollars, un secteur immobilier à l’agonie , une industrie lourde au bord de la faillite , une nette tendance à réduire les investissements étrangers et une baisse des investissements industriels. Perspectives inimaginables il y a à peine un an et demi. La Chine se prépare à la guerre mondiale sous le harcèlement de l’hégémon américain – les 7 du quebec
Le plus alarmant est de constater que les chaînes de production sont de plus en plus affectées par la guerre technologique et commerciale américaine. Et ce qui est pire, le blocus international imposé par la menace de sanctions américaines sur tout fournisseur ou fabricant qui vend certains composants ou services est déjà étendu à toutes les technologies critiques. Évidemment, comme pour les semi-conducteurs et les puces, les premiers touchés sont les capitaux investis dans la technologie par les principaux alliés de Washington en Asie : Taïwan, la Corée du Sud et le Japon. Ne parlons pas de l’UE . Mais, pour l’instant, l’agressivité du gouvernement Biden réduit ses plaintes et ses prédictions à l’impuissance. Le blocus étasunien des semi-conducteurs destinés à la Chine est une bombe – les préparatifs de guerre globale se poursuivent – les 7 du quebec
Et bien qu’à moyen terme l’effet soit pour le moment contre-productif pour les comptes de la même capitale américaine qui souffre inévitablement de pénuries de pièces critiques dans l’automobile et d’autres secteurs, à Washington, il est entendu qu’il s’agit d’une bataille stratégique sur laquelle la capacité à maintenir l’hégémonie dépend de l’Amérique pour les décennies à venir.
Contrairement à ce que vend la propagande de guerre américaine à l’étranger , cette entreprise ne doit pas être comprise dans une perspective exclusivement militaire. Il ne semble pas que le blocus actuel de l’industrie des semi-conducteurs va arrêter ou conditionner le développement des armes de Pékin. Les efforts de surcapitalisation menés par l’État permettent à l’industrie technologique endogène de fournir à l’armée plus qu’assez de puces 7 nm.
La presse américaine est bien plus honnête que le reste du monde sur ce point : il s’agit simplement de couper coûte que coûte les pieds au développement industriel chinois pour garder l’industrie américaine capable de créer des monopoles mondiaux . Et cela… si la politique de clôture et d’isolement de Biden y parvient.
Une telle stratégie ne peut qu’accroître les tensions guerrières et le risque d’un conflit armé direct entre puissances. Si la Chine voit définitivement ses capacités de développement et son affirmation impérialiste sur le marché mondial diminuées, elle a tout intérêt à déclencher une guerre avant qu’il ne soit trop tard et que les dommages causés rendent une victoire ultérieure impossible. Le monde entre dans sa décennie « la plus dangereuse », prévient Poutine – les 7 du quebec.
LA RÉPONSE POLITIQUE DE LA CLASSE CAPITALISTE CHINOISE
Xi suivi des nouveaux membres du Politburo
Dès lors, les tensions au sein des différents groupes du pouvoir chinois face à la pression américaine croissante ne sont pas surprenantes. Nous savons qu’ils existent parce que depuis mai dernier, le PCC, le parti-État dans lequel la classe dirigeante chinoise est organisée, tente de faire taire et de réprimer les rumeurs et les commérages dans ses propres rangs, craignant de laisser à ses dirigeants une marge de manœuvre publique. .ou semi-public précipitera une rupture interne non désirée.
Xi a tenté de donner du ton aux préparatifs avec un article dans lequel il prévenait du caractère critique du moment : « Si nous n’avons pas une perspective historique et une planification à long terme, nous nous ruinerons », a-t-il assuré. Comme l’ont rappelé certains analystes chinois, Xi a tenu à insister sur le fait que la compétition impérialiste avec les États-Unis est « un long marathon » désavouant les positions qui défendent des réponses susceptibles d’accélérer le cours du conflit… auxquelles Xi et sa faction ne croient pas la Chine encore prête.
Son discours d’ouverture , mesuré au millimètre près dans le jargon bureaucratique caractéristique du parti-État, a souligné, également en ses absences , le grand changement que le congrès venait de reconnaître :
- La soi-disant « période d’opportunité stratégique importante » est fermée, ou ce qui revient au même, la phase ouverte des années 90 au cours de laquelle le développement du capital chinois pouvait se faire librement sans provoquer d’affrontements majeurs ni réveiller l’horizon de la guerre impérialiste est terminée
Notre pays est entré dans une période où les opportunités stratégiques coexistent avec les risques et les défis, et les incertitudes et les facteurs imprévus augmentent.
- Ce à quoi on peut s’attendre désormais selon Xi, c’est que les États-Unis et leurs alliés – qu’il n’a pas directement nommés – se tournent vers une stratégie vouée à « faire chanter, contenir, bloquer et exercer une pression maximale sur la Chine » jusqu’à ce qu’ils soulèvent des « orages dangereux ».
Mais si le rapport d’ouverture posait le diagnostic, il posait aussi les bases de la stratégie à approuver. Le passage de l’accent mis sur le développement des marchés et les réformes à l’accent mis sur la sécurité, comme le souligne Xi dans son rapport, a donné le ton: mettre la machinerie du capital chinois en plein essor et se diriger vers l’économie de guerre (accroître la consommation nationale Le monde entre dans sa décennie « la plus dangereuse », prévient Poutine – les 7 du quebec. )
Comme Liu Yuanchun , président de l’Université des finances et de l’économie de Shanghai, l’a dit au South China Morning Post, la guerre en Ukraine a inspiré « profondément » l’économie chinoise. Christopher K. Johnson, président du China Strategies Group et ancien analyste de la politique chinoise de la CIA au New York Times , a noté que le discours ordonnait à la classe dirigeante de « renforcer le système car la probabilité de conflit augmente« .
Dans la logique du capitalisme d’État chinois, le renforcement de la tendance à l’économie de guerre signifie essentiellement deux choses:
- Le renforcement de la « circulation interne du capital », c’est-à-dire de la capacité de la demande interne (= consommation + dépenses publiques) à soutenir l’accumulation face au risque croissant de rencontrer des marchés fermés à l’étranger. Il ne s’agit pas, d’abandonner le secteur de l’exportation, mais d’organiser l’intervention de l’État pour apaiser les craintes prévisibles qui viendront de l’étranger. C’est ce qu’il appelait déjà en 2020 la double circulation . Comme nous en avons discuté alors :
La distinction entre avant-garde économique (exportations) et arrière-garde (marché intérieur) est renforcée, avec le concept de double circulation : deux circuits marchands entre lesquels l’État s’interposerait pour assurer une croissance maîtrisée. Il s’agirait de maximiser les exportations en développant une économie domestique flexible capable de fournir par des politiques de crédit et de demande les arrêts et les changements brusques que le conflit impérialiste a produits dans la demande étrangère. L’objectif est ainsi d’éviter que les blocages commerciaux ou technologiques, les interruptions des voies d’approvisionnement et les conflits armés ne démantèlent le tissu productif interne et n’alimentent des situations d’instabilité.
La souveraineté technologique et la suffisance des ressources deviennent les clés pour rendre le secteur exportateur plus robuste face à la guerre commerciale et aux blocus technologiques. Développer sa propre industrie des semi-conducteurs et des puces et entrer dans le jeu des blocages technologiques avec les États-Unis deviennent des objectifs prioritaires. L’objectif de leadership mondial dans les nouvelles technologies telles que l’IA passe au second plan. Le changement pointe dans une perspective non seulement d’autosuffisance comme le souligne la presse, mais d’une véritable rupture technologique et industrielle aux normes.
La Chine à 5 et 15 ans , 10/03/2020
La recentralisation du pouvoir économique s’accompagne, comme il ne pouvait en être autrement, d’une recentralisation générale du pouvoir étatique autour des structures partisanes et de leur verticalité. Le jeu politique entre les niveaux et les secteurs est déjà perçu comme un danger potentiel pour les défis – lutte des classes à l’intérieur et guerre impérialiste à l’étranger – auxquels ils espèrent faire face avec succès et maîtrise dans les années à venir.
La fameuse intronisation ou sacralisation de Xi Jinping, tant relayée ces jours-ci dans la presse européenne et américaine pour sa prétendue utilité de propagande, n’est rien d’autre que le reflet dans les structures du Parti-Etat d’une même logique centralisatrice intrinsèquement liée à l’Économie militariste de Guerre.
- Le développement accéléré de l’armée pour qu’elle soit capable de gagner une guerre contre les États-Unis. Il ne faut pas oublier que l’un des principaux atouts de Xi par rapport à ses pairs est d’avoir été engagé dans la modernisation de l’armée et de ses équipements depuis son premier mandat, désormais perçu comme prophétique.Dans son rapport, il était clair que davantage de dépenses militaires sont à venir. Le tout, en pensant que le siège américain se concrétisera, tôt ou tard, par des guerres localisées que l’armée chinoise doit pouvoir « arrêter ou gagner ». Et qu’elle doit s’y préparer avant 2027… au plus tard.
.L’armée doit être prête à combattre et tout son travail doit toujours être mené avec la combativité comme critère et s’attacher à la rendre capable de combattre et de vaincre.
Nous mènerons correctement et solidement les préparatifs de la lutte militaire dans toutes les directions stratégiques, nous favoriserons les préparatifs dans les domaines de sécurité conventionnels et nouveaux de manière coordonnée, nous développerons le nouveau modèle de forces de combat et de sécurité logistique, nous déploierons l’entraînement militaire sous forme de combat réel, nous renforcerons l’utilisation des forces militaires, accélérerons le développement du renseignement militaire et augmenterons la capacité de mener des opérations conjointes et la capacité de mener des opérations qui couvrent tous les fronts, à la fois sur la base de la transmission d’informations par le biais de réseaux, pour pouvoir créer des situations favorables, contrôler des crises et arrêter ou gagner des guerres, et pour pouvoir faire tout cela efficacement.
LA RÉPONSE ORGANISATIONNELLE DE LA CLASSE DIRIGEANTE CHINOISE
Fanfare militaire du Congrès du PCC
L’appareil gouvernemental de l’État chinois est composé d’une équipe de vice-premiers ministres, coordonnée par le premier ministre. Mais c’est une condition préalable implicite pour devenir vice-Premier ministre d’être membre du Politburo. Et pour devenir Premier ministre, il est de tradition d’être d’abord membre du Comité permanent du Politburo, dont les plus de 68 ans sont généralement exclus.
Par conséquent, l’élection des membres du Politburo et de son Comité permanent a été la mesure la plus importante de ce Congrès. Selon qui est choisi et avec quels critères, Xi démontrerait le degré d’urgence et de rapidité qu’il attend de la mise en œuvre de la nouvelle direction en cours et l’horizon qu’il donne à son propre mandat.
Le résultat indique un engagement fort à court terme et à long terme : Quatre nouveaux jeunes leaders , qui arrivent au Comité permanent de la direction de l’appareil scientifique-technologique et militaire appelés à donner une impulsion immédiate à la substitution de la technologie importations et réarmement… mais ils sont trop jeunes pour être candidats à la succession de Xi.
Mais il y a plus. Le pouvoir du parti-État est un jeu obscurantiste à somme nulle. Alors que la presse européenne et américaine s’attardait sur le triste spectacle du départ d’un Hu Jintao âgé -et peu influent- , le prétendu dauphin préféré de Xi, Hu Chunhua – dit le petit Hu – était exclu du cercle restreint du pouvoir . Encore une fois, la lecture est politique. L’exclusion de Hu Chunhua, l’architecte de la politique de réduction de la pauvreté qui a été une fois de plus le drapeau de Xi, confirme qu’après le troisième mandat de Xi, un quatrième suivra . Et c’est déjà décidé. La classe dirigeante chinoise ne va pas changer l’équipe en charge. « Les orages arrivent » et le barreur n’est pas changé au milieu de la houle.
En cas de doute, le nouveau Comité militaire défie les règles non écrites avec un nouveau vice-président de 72 ans, He Weidong, qui s’avère être non seulement le père de la stratégie de modernisation des armements, mais le général aux commandes des forces du Fujian, chargées de garder la frontière avec Taïwan… ou de l’envahir. Et juste au cas où cela pourrait sembler une simple coïncidence, le président du comité sera Liu Zhenli, le seul membre du comité central ayant une expérience de combat .
Les dirigeants chinois traduisent ainsi deux des urgences pointées par Xi : établir la première ligne de défense contre les États-Unis à Taïwan -en cas de déclaration d’indépendance- et disposer de commandements d’une combativité et d’une capacité d’action avérées.
C’est-à-dire, tant parmi les postes politiques que parmi les militaires, les changements confirment que quelques années s’annoncent marquées par une accumulation accélérée des forces pour la guerre. Économie de guerre et militarisme à l’intérieur ; développement de l’armement et combativité à l’étranger avec une attention particulière à Taïwan, l’Indo-Pacifique et l’ Afrique .
CONCLUSION
Manœuvres de l’armée chinoise au Xinjiang
- Le Congrès du PCC, le parti-État qui organise la classe dirigeante chinoise, a guidé le pays selon un horizon de conflit impérialiste armé, très probablement de dimensions existentielles, avec les États-Unis et ses alliés.
- Au cours des prochaines années, la Chine accélérera sa transformation en une économie de guerre marquée par le militarisme, c’est-à-dire que toutes les grandes décisions économiques et sociales seront soumises aux nécessités imposées par la perspective de la guerre.
- Pour assurer la cohésion interne de la classe dirigeante en quelques années de tensions croissantes et de contradictions violentes à tous les niveaux, le Parti-État renforce la centralisation de son pouvoir collectif sur la société et sa propre organisation interne autour de Xi Jinping.
- Xi s’est non seulement vu attribuer explicitement un troisième mandat, mais aussi, implicitement, un quatrième. Avec l’horizon d’une grande guerre fixé en 2027 par leurs hiérarques et stratèges, les nouvelles équipes vont diriger la Chine tout au long de la décennie en cours.
Je ne suis toujours pas d’accord avec cette lecture alarmiste et guerrière, sauf en cas de conflit militaire autour de Taiwan qui reste il est vrai imprédictible….
Tout d’abord, l’histoire de cette tentative d’interdiction des yankees l’accès de la Chine aux technologies des puces électroniques les plus complexes indispensables dans plusieurs industries et pour l’IA… prête a sourire, puisque cette histoire va très certainement motiver les scientifiques Chinois a maîtriser cette technologie et vouloir la dépasser ou devenir le chef de file mondial dedans d’ici 1 ou 2 ans au grand max… et ils en sont parfaitement capables au vu de leurs moyens et leurs cerveaux… on est mort de rire d’apprendre par la presse occidentale que la société néerlandaise (hollandaise) en question et qui est effectivement le chef de file dans ce domaine en ce moment avec une autre Sud Coréenne, soient capables de rivaliser avec la Chine suce registre si cette dernière décide de s’y atteler sérieusement !
Secondo, sur la guerre, comme je l’ai dit récemment dans un autre commentaire, les USA ne recherchent nullement a provoquer la Chine militairement ou l’attirer vers la guerre…. !!! ils recherchent plutôt la possibilité de négocier un partenariat exclusif et une complicité avec le PCC s’ils arrivent a s’entendre… puisque les USA cherchent un allié de leur taille et leur puisance avec qui ils peuvent imposer un nouvel ordre mondial avec son aide ! et ils risquent de trouver en la Chine le parfait complice… je le répète…a condition qu’elle puisse atteindre ou réaliser une relative parité militaire avec les Yankees et démontrer de capacités a pouvoir contrôler le reste du monde et suppléer leur forces et leur présence en prenant la relève a certains endroits… et même si cette histoire sonne comme ridicule ou impensable de prime abord, eh bien c’est le rêve des stratèges Américains et ils exercent toute sortes de pressions en même temps qu’ils déploient toutes sortes de carottes et de promesses qu’ils font miroiter a la Chine dans ce sens…. sauf que l’alignement Chinois avec Poutine est la chose qui les ennuie au plus haut point et ils travaillent fort pour contenir cette virée »dangereuse » Chinoise qu’ils n’anticipent pas puisse se rendre bien loin…., les états-unis et leur capitalisme ont un besoin vital d’une Chine riche, puissante et prospère qui puisse se partager avec eux le monde et dicter les règles en Asie a l’avenir !
Quant a l’histoire du développement militaire, c’est d’abord une question de parité avec les grandes puissances et plus précisément les états-unis encore une fois ! la Chine investit massivement dans le développement militaire, celui du complexe militaro industriel et celui des troupes ou celui des forces navales et aériennes… et celui des technologies surtout qui est determinant pour les guerres du futur, guerres impérialistes qui se déclenchent et se terminent en une semaine en assurant une annihilation totale de l’ennemi insignifiant et ses capacités de frappe en quelques jours !
Bien entendu l’impérialisme Chinois rêve lui aussi de devenir le leader militaire et économique mondial et le gendarme du monde et assurer son indépendance et sa supériorité par rapport aux yankees, mais il en est encore loin de plusieurs décennies ! et il en est parfaitement conscient ! et donc il n’ignore pas que la main tendue des Yankees pour un rapprochement avec eux, s’inscrit a l’encontre des ambitions de la Chine de vouloir choisir d’autres partenaires comme la Russie, l’inde ou les Brics, mais le PCC sait pertinemment que le plafond auquel il peut aspirer dans un premier temps en tous cas est de garder de bonnes relations et une coopération étroite avec les américains… inévitable et obligée presque pour sauvegarder leur intérêts déja planifiés pour les deux prochaines décennies….
Xi devra négocier avec les Yankees lors de ce troisième mandat et il n’aurap as d’autre choix… a moins qu’il soit encore plus aventureux et taré que Poutine, et dans ce cas, en effet, le scénario d’une guerre mondiale est envisageable…. mais comme dit l’article, ce n’est pas Xi qui dirige a lui seul le PCC ou la Chine, mais une hiérarchie complexe, qualifiée et pointue qui participe également a la prise de décisions autant économiques que militaires…et donc en Chine on est très loin de la structure Risse du pouvoir sous Poutine, celle de l’homme seul qui dirige tout et dicte tout et assassine ceux qui ne sont pas d’accord ou encore limoge les plus hauts généraux et fonctionnaires comme on débarrasse les restes d’un repas ! la Chine est nettement plus »démocratique » malgré tout dans le fonctionnement interne des plus hautes instances du PCC et elle prend les décision avec clairvoyance et pragmatisme !
La Chine finira tôt ou tard par lâcher Poutine… et je suis prêt a parier ma dernière chemise la-dessus !
Yallah bye … et c’est mon avis personnel en tous cas !
et donc j’ajouterais que Poutine est un imbécile qui se prend pour Goldorak ou Alexandre le Grand… et il est impossible et impensable que le PCC ou Xi himself le prennent comme modèle ou comme »conseiller »… ils ne sont pas fous ! les Chinois observent le jeu de Poutine auquel ils ont pris part et continuent encore de couvrir et coopérer d’abord dans un but de conserver leur frontières et leur voisin doté d’armes nucléaires dévastatrices sous contrôle si on veut ! car on ne peut pas abandonner un fou furieux doté de telles armes et qui en plus soit notre voisin et le laisser livré a lui même… en dépit des erreurs et des rêves de conquêtes irréalistes qu’il manifeste et des grosses catastrophes qu’il commet !
Ceux qui n’ont toujours pas compris ceci, n’ont rien compris… et usent encore de savonnette pour se masturber les méninges et croire a un prétendu nouvel ordre mondial … alors que l’ordre mondial ils y sont déjà et font tous la pluie et le beau temps au conseil de sécurité avec leurs sièges permanents et leurs droits de veto !
Pour la dernière fois donc, Poutine pose une menace de plus en plus dangereuse non pas envers ses ennemis occidentaux uniquement, mais envers ses voisins a commencer par la Chine….! si jamais ses ogives nucléaires commençaient a disparaitre dans la nature comme après 1991 et le démantèlement de l’URSS, ou encore, si jamais il use de ses armes nucléaires envers quiconque, le suis persuadé que la Chine sera celle qui lui assènera cette fois le coup de grâce et il n’aura même pas besoin de s’attendre a un sale coup des Yankees comme il anticipe depuis toujours !
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/11/china-maior-economia-de-guerra-do-mundo.html
@ Tous
Au moins deux clans s’opposent au sein de la classe capitaliste chinoise…le clan de ceux qui préfèrent s’entendre à l’amiable avec le grand capital impérialiste américain. Ceux qui sont prêt à se partager les marchés mondiaux et les moyens de production quitte à recevoir la plus mauvaise portion.
Xi Jinping représente le deuxième clan – le clan dominant pour l’instant. Ce clan a bien compris que sous le mode de production capitaliste monopoliste d’État – en phase impérialiste décadent – les forces économiques concurrentes conduisent inéluctablement à la constitution d’une et une seule puissance hégémonique – dominante – en une structure hiérarchique ou on ne retrouve qu’une puissance au sommet qui soumet toutes les autres puissances à ses dicktats.
Xi Jinping a bien décrit la voie que prend la superpuissance chinoise forte de 1,5 milliard d’habitants … il ne peut y avoir qu’un calife et ce sera la CHINE dit-il. La Russie jouera le rôle de Grand Vizir fournisseur de matières premières, d’énergie, et d’armes nucléaires.
Une configuration semblable divise le grand capital américain – sauf que les deux grands partis bourgeois s’entendent pour mettre la Chine au pas sous domination américaine
Bref, tout se met en place pour que ces monstres capitalistes d’un côté comme de l’autre Américain comme chinois créent les conditions d’une guerre globale nucléaire, virale, météorologique-climatique mondiale.
Rappelez-vous toujours que l’ennemi est d’abord dans la place … ici au Canada c’est la bande à Trudeau et celle de Poilièvre. Seul le prolétariat uni peut contrarier leur plan apocalyptique.
robert bibeau
Salut Robert…. j’ai un commentaire en attente de validation dans le billet d’Olivier Cabanel… car j’ai du mettre deux liens dedans… et il ne s’affichera pas avant d’être validé par le grand manitou… sur le même sujet d’olivier … mais original on dira cette fois….:))) …. Merci habibi !
Je ne crois pas à une alliance entre la Chine et les Etats-Unis. Les Etats-Unis ont un peuple très malade à tous points de vue : pauvreté-ignorance-violence criminogène-classe politique pourrie par le fric et le sexe-dettes pharamineuses avec la planche à billets interminable-armée corrompue avec des généraux sans stratégie et intelligence .La force d’un pays c’est une classe ouvrière aguerrie et très qualifiée encadré par une armée d’ingénieurs et de scientifiques , avec un cursus éducatif et de santé de haut niveau efficace et performant. Cela amène au pouvoir des personnalités de grande qualité de réflexion et de décisions multiples et variées pour le bien de la population dans son ensemble . Cela est en train d’être réalisé par la Chine après plusieurs décennies d’effort bien dirigé depuis l’ère de >Xiao-ping .
La Russie avec Poutine s’en inspire après avoir compris que l’exemple occidental de vie économique et sociale-culturelle est une voie de garage depuis la fin de l’URSS et l’époque désastreuse du temps de Gorbatchev-Eltsine . Le capitalisme anglo-saxon n’apporte aucun bien-être aux populations sous sa gouvernance d’où les drames actuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis . La Russie se reconstitue petit à petit depuis les années 2000 et le groupe Poutinien a renoué avec le Parti communiste russe pour une alliance constructive dans le développement de ce pays immense en s’alliant étroitement avec le PC Chinois .Le capitalisme dans son ensemble est en train de mourir au niveau mondial car _l ne peut gérer 8 milliards d’individus et encore moins les 10 milliards à venir. L’avenir de l’humanité c’est la société communiste que construisent les nouvelles générations actuelles et à venir sur les décombres du système capitaliste et cela pour deux bons siècles …après on verra pour les humains de demain que notre génération ne verra pas …L’histoire c’est une machine régulière qui fait avancer l’humanité avec ses hauts et ses bas …Marx a raison , quel prophète nous avons eu au 19ème siècle !!!
La clé de cette guerre autre que militaire et sans autre grain de sable, c’est le semi conducteur car toute la technologie à quelque degré que ce soit repose sur celui-ci.
En réalité, la chute de l’URSS est dû au semi conducteur et a rien à voir avec le pape ou autre Lech Waleza. Les aternoiements et hésitations des chinois est dû à leur retard sur cette technologie, mais nul doute qu’ils concentrent tous leurs efforts dessus. Les dirigeants US tentent la même manoeuvre, sauf que là, les dirigeants chinois peuvent s’appuyer sur une élite scientifique considérée comme d’égal niveau que celle des occidentaux.
Pour le reste, la Russie apporte tout ce qu’il leur manque, à savoir, l’énergie et les besoins alimentaires.
Au delà de tout cela, le but est d’amener les citoyens de tous les pays à l’idée d’un monde divisé en deux blocs prétendûment opposés, alors qu’ils appliquent les mêmes méthodes et politique de soumission, le but étant pour chaque oligarchie au pouvoir de justifier de leur domination et ainsi de s’assurer de la soumission volontaire des citoyens. Ces derniers étant les seuls à pouvoir stopper cette domination de leur propre élite dont le but est toujours le même, exploiter le temps de vie d’autrui à leur profit exclusif, car fondamentalement, la seule vrai richesse est son propre temps de vie qui ne peut s’accroitre que par l’exploitation de celle d’autrui.
Dans une civilisation humaine aspirant à la paix et la justice autant que faire se peut, il n’y a de souveraineté que l’individu en lui même et de propriété qu’aux limites du mérite personnel EN RELATION AVEC CELUI DE TOUS LES AUTRES.
Cette condition d’équilibre est la même que ce qui permet à l’Univers d’exister tel qu’il est, car un principe est fondamentalement invariant quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique. Que ce soit au niveau quantique, galactique ou des relations humaines, c’est strictement toujours le même principe qui ordonne la réalité.
Mais cela implique de changer de mode de pensée, c’est à dire, obéir à la causalité et non croire la dominer. Même un Dieu tout puissant est obligé de se soumettre à la causalité ou de renoncer à la réalité. Bref, même si l’humain était égal à un Dieu tout puissant, il devrait toujours se soumettre à la causalité ou retourner dans le néant, comme il semble vouloir s’y précipiter.
Ping : Les trois crises n’en font qu’une…et elles conduisent à la guerre mondiale! – les 7 du quebec