LIBYE — Le portable, l’erreur fatale du Colonel Kadhafi

RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
12.13.14.15.16.11.2022-Gouysse-Mohawk-Mesloub-Naba-Communia-English-Italiano-spanish.

1 – Kadhafi repéré par son portable

Replié sur Syrte depuis la chute de Tripoli, le 21 août 2011, Mouammar Al Kadhafi tente une sortie de sa ville natale sur la côte méditerranéenne, pour chercher à joindre la province méridionale de la Libye, au-delà vers les zones désertiques des pays limitrophes.

Traqué depuis les airs par l’aviation de l’Otan, encerclé par les forces rebelles soutenues par les mercenaires des pétromonarchies du Golfe, le fugitif s’empare alors de son portable satellitaire pour joindre à Damas (Syrie) une chaîne de télévision syrienne afin de s’adresser au peuple libyen.

Mal lui en prit. L’erreur lui sera fatale. Le mobile est repéré par les satellites géostationnaires américains qui répercutent le signal au commandement français, sous-traitant des Américains dans la Zone. Les hélicoptères français sont lancés à sa trousse.

Centre névralgique de son pouvoir, dont il avait fait la vitrine de sa révolution, Syrte, la ville natale du «guide la révolution libyenne», sera aussi, le lieu de sa mort.

Le récit des derniers instants du Colonel ont été relatés par son ancien ambassadeur en Arabie saoudite, Mohamad Saad Al Kachatte, dans une déclaration reproduite par le site en ligne «Lebanon 24.com», dont le locuteur arabophone pourra prendre connaissance sur ce lien

«Sentant la menace, Kadhafi tente une sortie en compagnie d’une escouade de 70 hommes en armes, dont son fils Mou’tassem et Abou Bakr Jaber, son ministre de la défense. Repérés par les hélicoptères français, le convoi s’engouffre dans une canalisation pour se mettre à l’abri.

…«Des missiles et des projectiles de gaz toxique sont alors lâchés en direction de l’abri de fortune des fugitifs en vue de les neutraliser. Alertés, les rebelles capturent Kadhafi et procède à sa mise à mort dans des conditions épouvantables à Misrata».

.

2- La chute de Tripoli et le pillage de l’or libyen

Selon l’ancien ambassadeur libyen, «la chute de Tripoli et la liquidation du Colonel Kadhafi ont marqué le début du pillage de la Libye. Soixante-dix tonnes d’or (70 tonnes) entreposés dans les diverses caches de la Banque centrale libyenne ont été pillées, alors que les capitales occidentales mettaient la main sur les avoirs libyens à l’étranger estimées à 170 milliards de dollars» et que le gigantesque arsenal de la capitale lui aussi sera à son tour pillé par les islamistes libyens pour servir à équiper les groupements terroristes en Syrie et au Sahel

En fait, le Qatar avait voulu, dès le départ, intronisé l’Émir des groupements islamiques combattants libyens en Afghanistan (GIGL), Abdel Hakim Belhadj, comme le chef des révolutionnaires libyens. Transporté par avion par le Qatar de Kaboul à Doha, il a été présenté aux chefs d’état-major de l’Otan lors d’une réunion des chefs militaires de la coalition à Doha, en Août 2011, où il a fait un briefing sur la situation militaire en Libye, en prélude à l’offensive contre Tripoli.

Le quartier général des opérations a été alors transféré de l’Ile de Djerba en Tunisie, (déjà sous l’autorité du parti islamiste An Nahda de Rached Ghannouchi, ami du Qatar) vers Zintane, dans le Djebel Nefoussa, dans le secteur occidental de la Libye.

Finalement l’assaut contre Tripoli a été retardé de plusieurs semaines, en raison du fait que le Qatar avait invoqué l’opposition de l’Otan à une telle opération du fait de son impossibilité à mener à bien dans un tel délai la destruction des défenses majeures de la capitale.

Un faux prétexte pour permettre à son poulain islamiste Abdel Halim Belhadj de s’emparer de Tripoli et de son arsenal. 24 des 28 cibles névralgiques destinées à paralyser les défenses de la Capitale avaient été auparavant détruites. Abdel Karim Belhadj a rallié depuis lors Daech. Du travail d’orfèvre des chancelleries occidentales et de leurs supplétifs pétro-monarchiques.

Sur les circonstances de la chute de Tripoli, ce lien

.
3- Hillary Clinton sonne l’hallali

L’hallali avait été sonné par Hillary Clinton, secrétaire d’état américain, trois jours auparavant, qui avait fait de la Libye sa guerre personnelle, bafouant pour ce faire les résolutions du Conseil de l’ONU.

En pleine campagne de Libye, débarquant à l’improviste à Tripoli pour donner le signal de la mise à mort du Colonel Mouammar Al Kadhafi, sans égard pour les destructions qu’elle vient d’imposer à la Libye, Hillary Clinton aura ce terme d’une indécence méprisant à l’égard de sa future victime: «We came, we saw, He died».

La visite surprise d’Hillary Clinton a eu lieu le 18 octobre 2011. Trois jours plus tard, Kadhafi était liquidé.

Six ans après, la malédiction de Kadhafi a frappé Hillary Clinton, qui sera consommée sur le bûcher de ses vanités, avec sa déroute présidentielle américaine en 2016. Tel un effet boomerang, sa victime lui retournera, d’outre-tombe, sa sentence morbide. «We came, We saw, She died».

Triste fin pour Hillary Clinton, en retraite forcée anticipée aux cachetons de ménagère dévalués.

.

4 – La bouche d’égout de Kadhafi et la tanière de Saddam Hussein

Le journaliste égyptien Tarek Abbas relate dans le journal «Al Misri Al Yom» (L‘égyptien aujourd’hui) le dernier jour de Mouammar Kadhafi et laisse entendre qu’une mise en scène identique à celle qui avait prévalu au moment de l’arrestation de l’irakien Saddam Hussein s’est produite pour l’arrestation du libyen.

«Mou‘tassem, le fils cadet de Kadhafi, était lucide, conscient que son heure avait sonné, en raison du grand nombre de ses partisans fauchés par la mitraille ennemie et qui gisait autour de lui. Il a néanmoins continué à combattre jusqu’à épuisement de son stock de munitions et que ses forces l’abandonnent. Il perdit connaissance, atteint d’une balle.

Ses assaillants s’en emparèrent sans risque… Il sursauta lorsqu’il entendit quelqu’un insulter son père. Il se dressa, lui répliqua et tenta de le frapper. Un nouveau tir l’immobilisa pour l’éternité.

«Mouammar Kadhafi était, lui aussi, dans une situation désespérée. Gravement blessé, encerclé sans la moindre possibilité que des secours lui parviennent. Sa garde combattait vaillamment pour tenter de percer un passage loin de la zone des combats.

«Vaincu par les assaillants en surnombre, et l’intensité des tirs, Kadhafi sera capturé vivant. Puis ses assaillants s’acharneront sur lui, allant jusqu’à ce que l’un d’eux lui plante sa baïonnette dans son postérieur.

«Mais une question intrigante demeure: «Les hommes des tribus, des êtres de grande fierté, consentent-ils à se faufiler aisément dans une bouche d’égout, voire une canalisation d’eaux usées? Ou cette mise en scène répondait-elle à la volonté de ses assaillants de le discréditer auprès de l’opinion publique internationale, de la même manière que les communicants américains ont popularisé l’image de Saddam Hussein dégagé de sa tanière le regard hagard, exorbités, les cheveux ébouriffés?

Ci-joint le lien de ce récit pour le lectorat arabophone

.

5 – le Général Khalifa Belkassem Haftar

Le 20 octobre 2011, après deux mois de siège et de combats, Khalifa Belkassem Haftar annonce la mort de l’ex-dirigeant libyen et la libération de la ville de Syrte. Ancien commandant en chef du Front Sud lors de la guerre tchado libyenne, dans la décennie 1980,  Haftar, piètre stratège, a été le grand vaincu des batailles de Wadi Doum et de Faya-Largeau.

Pour les besoins de la cause atlantiste, il sera promu nouveau chef d’état-major de l’armée rebelle, en dépit de son piteux état de service et de la peu flatteuse réputation dont il pâtissait du fait de son long séjour aux États-Unis où il s’était réfugié, vingt-deux ans auparavant pour échapper à la cour martiale de son pays.

Autre état de service glorieux de cet officier félon, le Général dirigeait depuis le Tchad, pour le compte de la CIA, des opérations de déstabilisation contre son pays d’origine; opérations interrompues à la suite du surgissement miraculeux du «printemps arabe» en Libye.

En 2019, assisté par ses deux fils, Saddam et Khaled, chacun à un poste de commandement au sein de son armée, le Maréchal Haftar (75 ans) se lance à la conquête de Tripoli et de l’autorité centrale internationalement reconnue, fort de son butin de guerre, -le pillage de la succursale de la banque centrale de Libye à Benghazi- et d’un arsenal fourni par les Émirats Arabes Unis, les nouveaux incendiaires du Monde arabe. En vain. Son échec devant Tripoli a conformé une fois de plus sa réputation de piètre stratège.

.

6- Le précédent d’Abdullah Ocalan

Fondateur et dirigeant du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Parti des Travailleurs (PKK, Partiya Karkêren Kurdistan), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie, les États Unis, et l’Union Européenne, Abdullah Ocalan a été lui aussi capturé, à cause de son portable, au Kenya au cours d’une opération menée conjointement par les services secrets turcs, américains et israéliens le 15 Février 1989.

Voyageant sous passeport grec, et installé à la mission diplomatique de Grèce au Kenya, Abdullah Ocalan a actionné son portable alors qu’il se rendait à l’aéroport de Nairobi pour prendre l’avion vers une destination inconnue. Repéré par les satellites, son avion sera intercepté par une opération commando israélo-américaine et détourné vers la Turquie.

La Turquie et Israël baignaient alors dans une «belle alliance», considérée comme «les deux uniques démocraties du Moyen orient», selon les communicants atlantistes, avant que leurs relations ne s’enveniment.

.

7- Le stratagème de Saddam Hussein pour communiquer avec l’extérieur lors de sa clandestinité.

Plus avisé, Saddam Hussein, lui, ne faisait jamais usage du téléphone car il savait que les Américains veillaient à intercepter ses communications. C’était un gros consommateur de livres.

«Saddam a enregistré plusieurs messages incitant ses partisans à combattre l’occupant américain. Il enregistrait ses messages sur un mini magnétophone, et, sachant que les Américains allaient décrypter ses enregistrements pour y déceler des indices pour sa localisation, Nameq (son aide de camp) se dirigeait en voiture jusqu’à une dizaine de km de Samara, et, là, en bordure de l’autoroute, la voix de Saddam couverte par le trafic autoroutier, il procédait à la diffusion des messages.

«Je voulais plonger les Américains dans la perplexité et la confusion», a expliqué Saddam Hussein à son porte-voix.

Le récit du stratagème de Saddam Hussein pour s’adresser à ses partisans durant sa clandestinité figure sur ce lien «L’ombre de Saddam Hussein pèse sur l’Irak dix ans après sa pendaison»

.
8- Les quatre objectifs de Nicolas Sarkozy en Libye

la prédation du pétrole libyen et la neutralisation de l’influence du Colonel Kadhafi dans l’Afrique subsaharienne.

«La France se préoccupait de préserver son emprise sur la monnaie africaine, le Franc CFA, et s’opposait à la création d’une monnaie unique africaine adossée sur l’or, comme le préconisait le dirigeant libyen.

Telle est du moins la substance d’une documentation constituée par 3000 mails échangés entre les responsables américains lors de l’intervention de l’Otan contre la Jamahiriya. Datant du printemps 2011, ces mails portaient principalement sur des échanges entre Hillary Clinton, à l’époque secrétaire d’état, et Samuel Blumenthal, auteur d’une étude sur «l’or de Kadhafi», faisant état d’«intentions malveillantes occidentales» concernant ce sujet.

«L’opération de l’OTAN en Libye, sous la direction de la France, était principalement motivée par le souci de Paris d’obtenir une plus grande part dans la production du pétrole libyen et de brider la marge de manœuvre de Kadhafi dans l’Afrique francophone».

Selon ces mels, Nicolas Sarkozy visait quatre objectifs:

  • Avoir accès au pétrole libyen
  • Préserver l’influence française dans l’Afrique francophone
  • Renforcer le prestige de Nicolas Sarkozy en phase électorale de la reconduction de son mandat présidentiel
  • Brider la marge de manœuvre de Kadhafi dans l’Afrique subsaharienne.

Pour aller plus loin sur ce sujet: L’ECO, une victoire posthume pour le libyen Mouammar Kadhafi

Ci-joint pour le locuteur arabophone, le compte rendu de synthèse des 3000 mels, publié par le site Ar Rai Al Yom», en date du 21 octobre 2019, soit 8 ans après la mort du dirigeant libyen.

.
9 – La Libye, point d’évacuation du contentieux para matrimonial entre Nicolas Sarkozy et Bernard Henry Lévy

La Libye a été l’Austerlitz de Nicolas Sarkozy, sans son soleil. La Libye sera, de fait, le point d’évacuation du contentieux para matrimonial entre Nicolas Sarkozy et Bernard Henri Lévy, entre l’époux de la «chipeuse» et le père de la victime.

((NDLR= Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, avait été auparavant la compagne du philosophe Jean Paul Enthoven, ami de BHL. Lors d’un séjour de vacances à Marrakech dans la propriété de BHL, Carla est tombée amoureuse du propre fils de son compagnon, Raphaël Enthoven, à l’époque marié avec la propre fille de Bernard Henry Lévy, Justine Lévy, qui narrera ses déboires conjugaux dans un ouvrage intitulé «Rien de grave». (Éditions Stock 2004). Carla Bruni et Raphaël Enthoven ont eu un enfant, Aurélien, Bernard Henri Lévy, quant à lui, avait soutenu Ségolène Royal, la rivale socialiste de Nicolas Sarkozy, lors des élections présidentielles françaises, en 2007. Fin de la note )).

Sur les malheurs du peuple libyen, Nicolas Sarkozy a donc scellé sa réconciliation avec le théoricien de la guerre humanitaire, purgeant un contentieux souterrain para matrimonial, à la faveur d’un indécent ballet diplomatique, couvrant de ridicule la France, en contournant le ministre des Affaires étrangères, le gaulliste Alain Juppé, supposé restaurer le prestige terni de la diplomatique française après la calamiteuse prestation de Michèle Alliot Marie, promotrice immobilière en Tunisie, en pleine révolte populaire.

Instrumentalisant l’opposition libyenne sur fond de gesticulation médiatique, au risque de la dé légitimer, au risque de replacer le peuple libyen sous la tutelle de pays occidentaux qui se sont forts peu préoccupés de sa liberté sous la mandature Kadhafi, le tandem Sarkozy BHL a fait du théâtre libyen une kermesse, distribuant des satisfactions d’amour propre aux principautés pétrolières en compensation de gracieusetés dont elle a bénéficié de sa part.

L’implication d’un des chefs de file majeurs de la stratégie médiatique israélo-américaine sur le théâtre européen dans le changement démocratique en Libye a bridé l’adhésion populaire arabe à l’opposition anti Kadhafi et quelque peu obéré sa crédibilité.

.

10- Le tropisme sélectif occidental à l’égard de l’Islam

Le tropisme sélectif occidental à l’égard de l’Islam conduira en France chaque notabilité intellectuelle à disposer de sa minorité protégée, comme la marque de la bonne conscience chronique de la mauvaise conscience, comme une sorte de compensation à un trop grand désintérêt pour les Palestiniens, compensant une hostilité aux revendications du noyau central de l’Islam, la Palestine et le Monde arabe, par un soutien à l’Islam périphérique.

Il en est ainsi du philosophe André Glucksmann pour les Tchétchènes, quand bien même son nouvel ami le président Nicolas Sarkozy, est devenu le meilleur ami occidental du président russe Vladimir Poutine. Il en est aussi de Bernard Kouchner, pour les Kurdes, ces supplétifs des Américains dans l’invasion de l’Irak, pour le Darfour, le Biafra et la Birmanie. Il en est enfin de l’héritier Raphaël Glucksmann pour les Ouïghours

Au point qu’un journaliste anglais Christopher Caldwell en déduira dans la prestigieuse revue London Review of Books que cette prédilection pour les zones pétrolifères stratégiques de «l’humanitarisme transfrontière asservit les intérêts de la politique étrangère française à ceux des États-Unis et que l’humanitarisme militarisé du transfuge sarkozyste n’est qu’une forme de néo conservatisme larvé».

Il en est enfin de même de Bernard Henry Lévy, pour le Darfour, quand bien même son entreprise familiale est mentionnée dans la déforestation de la forêt africaine. Le fait de privilégier le Darfour et non l’enclave palestinienne de Gaza, -un cas de figure en tout point transposable à la province sécessionniste du sud Soudan-, trouverait sa justification médiatique et non morale par le fait que le Darfour a fait office de contre feu médiatique au prurit belligène d’Israël contre le Liban et la Palestine.

La Libye, l’Austerlitz du tandem, sera aussi leur Waterloo, au vu des pitoyables résultats de leur exposition médiatique du printemps: Mobiliser l’OTAN, le Charles de Gaulle, les Rafales, pour instaurer la Charia.

Démembrer le Soudan et mettre la main sur la Libye afin de couper le ravitaillement énergétique de la Chine pour finir par mendier à cette même Chine cinquante milliards de dollars pour renflouer l’Euro…. Point n’est besoin de faire «normal sup» pour parvenir à un tel résultat calamiteux

Imprecator tout au long de sa mandature présidentielle, «le sang mêlé» et son comparse philosophe du botulisme s’est dévoilé Matamore en fin de carrière.

Hillary Clinton n’aura pas été l’unique victime de la vengeance posthume de Kadhafi. Nicolas Sarkozy fera, à son tour, les frais de sa vindicte «avec les compliments du guide».

.

RÉFÉRENCES

15 réflexions sur “LIBYE — Le portable, l’erreur fatale du Colonel Kadhafi

  • 15 novembre 2022 à 12 h 39 min
    Permalien

    Cette analyse omet de citer des faits importants qui désignent plutôt les monarchies des pays arabes du golf d’être derrière le complot occidental contre Kadhafi et d’être les seuls et uniques commanditaires de son assassinat en réalité… et ceux qui financeront en grande partie les occidentaux et les milices étrangères sur place en Libye lors du printemps arabe Libyen !

    Kadhafi de so vivant et bien avant le printemps arabe n’a cessé de comploter contre l’Arabie Saoudite, les émirats, le Qatar, le Koweit et toutes ces monarchies arabes du Golf, puisqu’il estimait depuis toujours qu’ils sont les seuls véritables obstacles a une révolution des peuples, et les laquais au service des états-unis et de l’occident colonialiste partout sur la planète et principalement dans le mode arabe…! et donc de tous ses complots permanents contre eux, dont il tirait les ficelles en douce et en catimini a coup de mallettes bourrées de fric, de renseignements et surtout de double et triple jeux avec et contre certains d’entre eux, il finira par se discréditer a leurs propres yeux, et constituer une menace sérieuse que les occidentaux ne manqueront pas de leur révéler a chaque fois ! puisque le guide Libyen pouvait comploter avec l’émir du Qatar contre le Roi d’Arabie Saoudite, mais en même temps comploter contre lui ! ce complot avec le Qatar est diffusé depuis des années maintenant sur Youtube dans l’affaire connue comme le complot pour assassiner le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite qui inclut des conversations enregistrées de Kadhafi avec l’ambassadeur du Qatar apparues après sa mort … et plein d’autres…du même acabit !

    l’erreur de Kadhafi donc ne fut pas celle d’utiliser un telephone satellitaire…. car il n’aurait pu échapper a ce stade ou il était rendu a un assassinat, mais son erreur est d’avoir pris les monarchies arabes du golf et leurs mentors et maîtres occidentaux pour des cons ! et c’est la qu’il a démontré toute sa stupidité ! il pensait qu’il manipulait tout le monde, et pouvait se permettre de comploter avec les Saoudiens une fois, les Qataris une autre, les Émiratis une autre ..etc…les uns contre les autres… jusqu’à ce qu’ils finissent par comprendre tous que le type ne recherche pas moins de pouvoir les déboulonner tous, même s’il devait s’associer a Israel das ce sens car il a eu justement quelques canaux discrets avec Israel dans ce sens !!!

    l’émir du Qatar tremblait d’ailleurs a l’idée que le pot de roses contre le Roi Abdallah entre lui et Kadhafi soit découvert ! le Roi Abdallah quant a lui, au courant de la collaboration de Kadhafi avec les services de son pays pour leur remettre des opposants et des radicaux parfois…. ne lui faisait aucunement confiance, ils finiront par clasher face a face lors d’un sommet arabe quelques années a peine avant le printemps de 2011, ils s’échangeront des insultes encore filmées aujourd’hui, Kadhafi qui fustigera l’Arabie Saoudite et l’accusera d’avoir laissé les Yankees pénetrer dans un pays indépendant pour se défendre contre l’Irak, en plein sommet, se verra interrompre par le Roi Abdallah qui l’accusera de se mêler de ce qui ne le regarde pas, et que l’Arabie saoudite est un pays souverain et musulman, avant de prononcer sa sentence contre le guide presque en lui disant  »la tombe est devant toi » carrément ! certains y voient encore la sentence qui a condamné Kadhafi e 2011… voici le lien de cette courte video de la confrontation entre les deux : https://www.youtube.com/watch?v=gdO7m2dggg4

    Bref, Sarkozy et les Yankees dans cette histoire ont été rien d’autre que les exécuteurs testamentaires en quelque sortes ou les  »tueurs’, recrutés de toutes ces monarchies arabes lors du printemps Libyen, même si Sarkozy avait quelques casseroles qui ne devaient pas être révélées comme l’histoire des 50 millions d’euros obtenu de Kadhafi pour financer sa campagne électorale …. et la suite on la connait !

    Répondre
  • 15 novembre 2022 à 13 h 48 min
    Permalien

    Kadhafi était encore plus mégalo et fou que les dirigeants arabes, cette histoire de créer une monnaie Africaine unique est on ne peu plus abracadabrante et sans la moindre crédibilité, et bien au dessus de ses moyens de plus ! Kadhafi jouait au final un jeu de grands, beaucoup plus grand que lui, alors qu’il aurait du se contenter de jouer a son niveau… et s’occupper de la structure étatique de son pays, qui commençait a montrer les limites du modèle de la Jamahariya… avec des  »conseils du peuple » éclatés ou presque, clientélistes et corrompu, et incapables de suivre… ou subvenir aux besoins du peuple en termes de logements subventionnés par exemple, et autant sur les salaires, les rentes et le pouvoir d’achat, dans un pays qui reposait majoritairement sur la main d’oeuvre immigrante des pays arabes principalement, mais également de pays d’Europe de l’Est, et d’aileurs dans le monde jusqu’en Amérique latine, ou de soldats Africains… !

    Lors des dernières années de son règne, son modèle tant vanté dans le  »livre vert » s’essouflait en effet, les étudiants libyens partout en occident privilégiés pourtant et recevant des bourses généreuses de leur pays, dénonçaient de plus en plus le système et les méthodes brutales du guide, car non seulement, ils ne recevaient plus tous et équitablement leur bourses, mais au pays, très riche en pétrole, depuis les années 90 et le début des années 2000, le peuple libyen qui ne comptait que 2 ou 3 millions de libyens de souche pourtant, et le reste en immigrants n’avaient plus accès aux rentes tant promises par le guide pour chaque libyen de souche… logements, emplois, structure étatique plus démocratique ou représentative, qualité de l’enseignemet dans les écoles et universités, santé également et hôpitaux… la Libye étant devenue au fil des ans une autre société de classes et de clans, qui affectait cette fois les Libyens de souche et pour la première fois ! on est loin de la libye des années 70 et 80, qui fonctionnait mieux et assurait une rente quasi généralisée…en apparence puisqu’il y a eu toujours une pauvreté extrême e Libye de certains clans ou populations ayant toujours été sur la marge…bref, le business pourtant allait mieux et les Libyens en possédaient en pagaille au point de ne pas être inquiété s’ils ne payaient pas les salaires des immigrants, ou encore pire, parfois les assassinaient dans le desert, car tous armés, et ne devant nullement rendre de comptes…il existe des centaines d’histoires de disparition, de torture, de jugements arbitraires, et d’assassinats d’une main d’oeuvre Égyptienne ou Tunisienne, ou Marocaine ou Africaine sans que les coupables aient eu a rendre de comptes … et j’en connait quelques unes …

    Lors de ces fameuses années 90 et début 2000 donc, la Libye ne fonctionnait plus comme avant, le clientélisme et la corruption sont devenus quasi généralisés, les enfants du guide, et son clan de Misrata aussi, un peu comme ce qui se passait partout dans le monde arabe et chez les voisins de la Libye, sont donc devenu des accapareurs de l’économie, et des bandits qui interceptaient tous les projets et les chantiers économiques et prenaient des commissions et des bakchichs dessus ! même Saif Al Islam le fils de Kadhafi en est devenu l’un des principaux organisateurs de ce racket économique… il est d’ailleurs associé a un grand scandale au Canada aujourd’hui encore et depuis cette date, lorsqu’il a recruté la plus grosse firme Canadienne et Québécoise de travaux publics pour exécuter les grands chantiers en Libye, moyennant des commissions en centaines de millions, au point que les secrétaires de la firme Montréalaise et les cadres aussi lui achetaient un appart de luxe a Toronto, ou encore payaient pour des prostituées de luxe avec l’argent de la prestigieuse firme (SNC Lavalin)… en plus, ils payaient le champagne et les soirées arrosées aussi, et les payaient des fortunes les factures des boîtes de nuit… mais ce n’est la que le scandale Canadien, car des scandales, il y’en a eu e Italie, en France, a Londres, e Espagne, en Algérie aussi, et partout presque…. sur le même mode, impliquant Saif al Islam ou encore l’un des autres fils de Kadhafi !

    Bien entendu, l’histoire de la liquidation de 1000 islamistes environ un beau matin dans leurs cellules alors qu’ils étaient emprisonnés a Benghazi, en se faisant mitrailler sans jugement et sans crier gare dans les années 90, est la chose qui va monter a son encontre une véritable opposition islamiste dans le pays, et qui resurgira au début du printemps arabe, un peu comme ce qui s’est passé en Syrie avec Assad père lors de la répression sanglante des islamistes dans les années 80, qui ont pris les armes lors du printemps arabe ! …. bref, Kadhafi ne respectait pas son peuple, il ne respectait que certains clans, et il dilapidait l’argent de la rente en hydrocarbures en tout et rien, et notamment en Afrique ou il complotait du matin au soir et finançait des guerrillas … pour se donner un poids et un leadership mais il encore joué et perdu a ce jeux … même s’il a réussi a façonner certains régimes entiers en Afrique, et booster des  »causes » parfois n’importequoitistes… en même temps !

    On aussi exagéré sa fortune… et celle de la Libye de tout temps aussi… alors que les monarchies du golf disposaient ensemble de presque 7 trilliards de dollars en fonds souverains, e des fortunes avoisinant et dépassant les 10 et 20 ou 30 milliards de dollars des familles régnantes, Kadhafi voulait faire croire qu’il dispose de trésors infinis, et de fortunes bien plus pesantes et lourdes que ses rivaux ! ce qui est faux ! la Libye tirait a tout casser une quarantaine de milliards de dollars de son pétrole lors des années fastes et même après la fin des sanctions et de l’embargo occidental n’a jamais dépassé ces sommes, 50 milliards a la veille du printemps arabe dira un expert en ces temps la au grand max lorsqu’on comptabilise les produits raffinés et les produits annexes… une manne que Kadhafi utilisait pour ses propres besoins en majorité et donnait le reste au peuple ! même son méga projet pharaonique de creuser un canal d’eau douce dans le désert peinait face au besoin de financement tout aussi pharaonique dot la Libye ne pouvait s’acquitter aussi facilement…, chose qui obligea Kadhafi a ouvrir le pays au tourisme, et tenter de diversifier l’économie… mais la encore, avec des clans mafieux autour de lui et un désintérêt des besoins réels de la population, il a échoué, sachant que le principal de la rente allait encore a ses besoins en politique étrangère et en complots et financement occultes divers, tout en stockant une fortune personnelle impressionnante en Afrique du sud !

    Kadhafi était probablement un fils du desert, et un révolutionnaire séducteur et bavard en language révolutionnaire et populiste, mais il était un piètre dirigeant, un voleur et un assassin… ! doublé d’un piètre stratège qui se moquait du monde entier et de ses propres ennemis… et comme dit le dicton, il ne faut jamais sous-estimer son ennemi…. lui, Kadhafi, croyait que ses ennemis qu’il se créait tout le temps n’étaient rien d’autre que des  »amateurs »… et que lui était bien plus rusé ! Erreur fatale qui lui coûtera la vie ! de la pire manière qui soit !

    Non Kadhafi n’est pas Staline, et encore moins Lénine ou Trotsky… Kadhafi était un caporal élevé au rand de colonel, qui aurait pu il est vrai aller loin et percer s’il était au moins sérieux et responsable, mais il fut tout sauf cela ! … hélas pour lui ! et pour nous aussi das le monde arabe qui croyaient qu’il serait capable de quoique ce soit… mais il nous a roulé dans la farine comme tout le monde… pendant que ses fils, sa famille, ses gendres et ses clans copains se la pétaient a fond la caisse comme nos dirigeants a nous !

    Répondre
  • 15 novembre 2022 à 14 h 38 min
    Permalien

    Bref au Canada, le fils Kadhafi et son scandale sera la cause du déclin d’un fleuron économique de premier ordre du Québec, et d’Amérique du nord, une firme qui employait jusqu’à 9000 ingénieurs et dont le prestige dans le monde entier était établi depuis des décennies, employait des dizaines milliers de gens notamment dans les chantiers importants a travers le monde, construction de stades, d’usines, d’infrastructures, de routes et de ponts… dans les mines les plus prospères au monde aussi…bref, cette histoire rocambolesques a cause des liens qu’a établi un cadre supérieur et ingénieur Tunisien nationalisé Canadien qui était le numéro 3 ou 4 dans la firme, avec le fils Kadhafi, et qui a lui aussi détourné des centaines de millions en suisse, au Luxembourg et dans d’autres paradis fiscaux et s’est retrouvé traqué par Interpol et la police Canadienne avant d’être ramené pour purgé une peine de prison et être plumé de tous ses biens… a été donc une merveilleuse publicité pour nous les arabes en Amérique du nord, je crois que depuis ce scandale plus personne ne veut promouvoir les arabes ! et il y a de quoi ! dans l’une des histoires hyper bien documentées d’ailleurs, Saif Al Islam (qui roule pour les elections encore aujourd’hui dans son pays), pendait qu’il dilapidait des fortunes en putains, en alcool et en shopping avec ses amis, n’hésitait pas a prendre le téléphone lui même pour appeler chez SNC Lavalin et demander a ce qu’on vienne régler la note d’hôtels de luxe, ou encore de boites de nuits, et ne pas oublier d’amener les enveloppes bourrées de fric pour payer les putes aussi ! :))) quel salop ce  »Saif al Islam » ou  »Glaive de l’islam » en plus, certaines rumeurs racontent d’ailleurs qu’il ne se tapait pas que des nanas, mais des mecs aussi et organisait de véritables orgies multi sexuelles :)))) je suis mort de rire ! et on ne parle même pas de son frère qui vivait comme un playboy de la jetset avec sa femme (libanaise je crois) et que tous les deux, en psychopathes consommés, n’hésitaient pas a organiser des nouba sexuelles de bestialité et obligaient leur personnel a s’y joindre… au point d’avoir assassiné de sang froid l’une des servantes dans une résidence privée luxueuse balnéaire du couple en Libye après lui avoir fait subir tous les deux des sévices sexuels, des tortures, et avant de lui raser la tête et l’achever avec un flingue devant témoins en plus ! et sans compter leur frasques en occident et en Italie en particulier !

    Pas besoin d’aborder les frasques sexuelles du guide himself, doté de son régiment de gardes du corps féminin, et de militaires et commandos féminins aussi, dont il se servait plus jeune pour assouvir ses instincts … car plus vieux, il devenait accro de coke parfois, et nul ne sait a quels jeux sexuels il se livrait ! …:)))

    donnez du fric facile a n’importe qui, il deviendra fou, mais donnez le a un arabe, et il élaborera de véritables  »arts » pour le dilapider et faire preuve de cruauté et d’insouciance ! comme tous les riches arabes d’ailleurs a ce jour… de véritables dépravés…

    c’est évidemment le clan Kadhafi qui a foutu en l’air la Libye ! et personne d’autre… bien avant Sarkozy et BHL, Clinton ou Obama ! les occidentaux ne sont pas stupides et connaissent ces histoires dans les détails bien mieux que nous !

    Répondre
    • 17 novembre 2022 à 10 h 01 min
      Permalien

      Salut Sam 😉,

      J’ai bien compris que tu n’apprécies pas le personnage.
      Toutefois, pour rebondir sur :  » …/… les occidentaux ne sont pas stupides et connaissent ces histoires dans les détails… », j’aimerais parfaire le curriculum vitæ de Khadafi avec d’autres compétences que les seules déclinées ci-dessus.

      Par exemple :
      – La création du Fonds Monétaire Africain,
      – Création de la Banque Centrale Africaine,
      – Création de l’Union Africaine à travers l’indépendance des télécommunications et des transports,
      – La création des États-Unis d’Afrique.

      Tout avait été ingénieusement planifié pour 2014.
      Et ça, Américains, Anglais et Francais, entre autres, ne pouvaient pas le tolérer !
      La suite tout le monde connaît…

      Répondre
  • 17 novembre 2022 à 12 h 33 min
    Permalien

    Hello Nadine,

    J’ai pas dit que je détestait Kadhafi, mais de son vivant et un peu comme tout le monde, je ne croyait pas trop a ses salades qu’il décrétait unilatéralement comme ce que tu viens de citer…. et je m’amusais même lors de ses discours fleuves a l’écouter discourir dans son Arabe bédoin pendant des heures et raconter des histoires a dormir debout ! :))).. et ceci ne m’enpêchait pas comme des millions d’Arabes d’avoir de la sympathie ou la compassion pour lui… au fond…un peu comme on s’éprend du troubadour ou du poète vagabond dans nos sociétés…tout en se méfiant de lui… bref, chez nous, le pire sentiment qu’on pouvait avoir a on encontre était de le considérer comme maboule et dangereux…

    J’ai par ailleurs été le premier qui espérait intérieurement de tout cœur lors de sa traque finale et la chasse a l’homme qu’on a organisé a son encontre qu’il allait pouvoir semer ses détracteurs… comme j’ai été parmi les premiers a être totalement choqué et outré et réagir aussitôt sur le blog défunt d’un ami pour dénoncer son assassinat odieux, ou encore dénoncer l’exposition de son cadavre avec celui de son fils pendant près d’un mois et jusque ce que le public doive utiliser des mouchoirs… par celui qui jadis fut en plus l’un de ses fidèles courtisans et un des juges de cour libyens auteur de jugements arbitraires contre la population et les opposants, n’hésitant pas a les condamner a mort des centaines d’innocents… mais ayant basculé désormais pour le camps de ses détracteurs et roulant pour les occidentaux ! le défunt Mustapha Abdeljalil désigné comme président du  »CNT » a l’époque ! …

    Bref, autant le guide pouvait me séduire ou me fasciner comme il séduisait tout le monde sur les questions qui dénoncent l’impérialisme et le le colonialisme…autant il pouvait susciter chez moi le dégoût et la terreur comme tous nos dirigeants arabes voyant comment il traitait ses opposants !

    j’ai d’ailleurs dit depuis le premier jour qu’en Tunisie, il ne s’agissait pas de révolution mais de Putsch bien orchestré par le ministre de l’intérieur Tunisien pour faire fuir Benali, En Libye c’est le complot des monarchies arabes qui a utilisé la repression féroce de Kadhafi dès le début de la révolte avec l’aide de soldats Africains qui a permis aux occidentaux de justifier le recours a la force et finir en destruction totale du pays, en Égypte, le pouvoir militaire archi corrompu et l’état de siège permanent imposé a la population a fortement contribué au printemps égyptien…encore qu’en Égypte, c’est les frères musulmans qui ont sauvé leur pays d’une déroute totale et une destruction…etc. il y a eu aussi le Yemen, le Bahrein, la Jordanie, le Maroc, et la Syrie…. quoique dans les monarchie du Maroc et de la Jordanie, les monarques rompu a la collaboration avec les occidentaux, la France, les Etats-Unis et Israël, et leur gestion  »intelligente » des révoltes ont pu sauver ces régimes également corrompu et presque indéboulonnables !

    j’ajouterais que dans le cas de la Libye, les occidentaux n’avaient aucun intérêt a ce que ça se termine de la manière que ça s’est terminé… mais les occidentaux avaient pour ordre de liquider Kadhafi de la part des monarchies du Golf et ont exécuté ce souhait au vu des enjeux trop importants de leurs intérêts dans la péninsule Arabique ! Autrement dit, si Kadhafi avait mieux géré ses relations avec ces monarchies du golf, il serait probablement encore vivant parmi nous… et son régime tout autant !

    Répondre
  • 17 novembre 2022 à 13 h 09 min
    Permalien

    … et Khadafi offrit RASCOM-QAF1, le premier satellite de télécommunications entièrement dédié au continent africain et ses îles. Il a été mis en orbite le 20 décembre 2007.
    Ce fut le premier lancement de l’histoire pour tous les pays africains.

    Il lance également la compagnie de transport aérien, Afriqiyah Airawyas, qui assurait la liaison entre les capitales africaines et les régions du continent.
    Beaucoup de gens utilisaient cette ligne, notamment pour aller à Paris, parce que les tarifs étaient abordables.

    Il avait dégagé des milliards de dollars pour la création de banques sahélo-sahariennes au Sénégal, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad, etc, et le rachat de plusieurs compagnies occidentales en Afrique pour réduire leur emprise sur les économies du continent.
    Ce fut le cas de Mobile Oil, du groupe américain Exxon Mobile, qui est devenu Oil Libya dans la majeure partie de la sous-région Ouest africaine.

    Il avait également équipé l’armée guinéenne, de l’armement lourd aux uniformes des soldats pendant plusieurs décennies. Sans compter son appui financier à l’institution..

    Savais-tu qu’en Libye, sous ses mandats, l’électricité et l’eau à usage domestique étaient gratuits, que les gens ne payaient pas d’impôts, et que les étudiants qui poursuivaient des études à l’étranger percevaient une bourse d’état d’une contrevaleur de +/- 1 600 € .

    Une politique intérieure qui lui prenait beaucoup de son temps et qui coûtait des milliards …
    Le pétrole libyen faisait couler les dollars à flot et l’insolente réussite de l’homme indisposait grandement nombre de ses homologues occidentaux. Les monarchies du Golfe n’étaient pas en reste.

    Répondre
  • 17 novembre 2022 à 13 h 54 min
    Permalien

    Je ne sais pas en tous cas jusqu’à quel point il faut créditer le guide de tout ce que tu cite ici… mais ce dot je me souviens par contre, c’est que la Libye offrait un asile et une terre d’immigration a plusieurs dizaines de milliers d’immigrants du maghreb comme une alternative de dernier recours u lieu de l’Europe, et que ces immigrants s’y plaignaient tout le temps de mauvais traitements, parfois de non perception de salaires, et souvent de brutalité et de discrimination de la part de patrons, de polices diverses, et du système judiciaire… j’ai même connu un type au Maroc dont le gendre Libyen marié a sa sœur, finira par investir au Maroc et lancer avec lui plusieurs projets… qui finiront en confiture, lorsqu’ils décidèrent de fermer une petite usine de textile et licencier le personnel au Maroc sans salaires et sans indémnités…et que le gendre libyen trouva aussitôt une protection et un asile dans l’ambassade de Libye… qui lui désignera un avocat pour le tirer d’affaire avec succès, et pour le faire quitter le pays en toute impunité, après y avoir coulé des jours heureux et fait la nouba das les boîtes de nuit et avec alcool et filles de joies a gogo…

    En 2004 et jusqu’en 2008 environ, j’avais une amie qui travaillait pour une firme US qui fournissait tous les pays pétroliers arabes et leur installations ou raffineries en équipements, pièces de rechange, expertise technique etc… qui m’a toujours dit que les Libyens étaient très sympas mais des mauvais payeurs, au point de devoir s’y rendre plusieurs fois en étant désigné par son patron car parlant arabe, pour négocier le recouvrement de dettes tout le temps…

    Depuis la suspension de l’embargo économique occidental sur ce pays en 1999, les flux d’immigrants du Maghreb, d’Égypte et d’Afrique se sont rués sur ce pays moyennant des salaires plutôt misérables en ce qui concerne la main d’oeuvre peu qualifiée, et pas aussi intéressante pour ceux qui soient qualifiés, le guide avait mis en place un système de repression particulier vis a vis de l’immigration arabe, traquant les islamistes, les politisés et même les opposants dans leurs pays d’origine, qu’il livrait volontiers ou encore utilisait comme monnaie d’échage et de chantage avec les pays arabes… ils étaient donc constamment surveillé, et il ne suffisait pas de glorifier le guide sur place pour échapper a cette repression et surveillance, orchestrée par son gendre et Patron des renseignements Al Sanoussi, et par son clan… bref,

    Je respecte donc tes convictions mais suis en effet peu enclin a croire que l’empreinte économique ou sociale du guide en Afrique ait été significative ou  »gratuite »… et je n’y voyait qu’une sorte de recherche de leadership en Afrique, après son échec de pouvoir imposer ses vues et son pays aux autres pays de la ligue Arabe ! il ne faut pas oublier que le guide fut aussi une tirelire pour Moubarak, et un clown pour lui et ses copains du moeyn-orient aussi, qui se foutaient bien de sa gueule a chaque fois, tout en sachant lui soutirer des mallettes pleines de fric… et puisqu’il avait au lendemain de la fin de l’embargo changé sa politique a leur encontre, et devenu plus proche d’un Moubarak par exemple, conscient de la menace islamiste et celle des opposants de tous poils a son régime !

    Répondre
    • 17 novembre 2022 à 14 h 03 min
      Permalien

      … et une tirelire pour Sarkozy aussi, jusqu’au jour où…

      En attendant de te retrouver prochainement dans le salon de Robert, porte-toi bien !

      Répondre
  • 17 novembre 2022 à 14 h 14 min
    Permalien

    Toujours heureux de siroter un thé avec toi ma chère dans le salon de Robert… qui ma foi commence a prendre de l’âge… je lui ai pourtant dit de remplacer les fauteuils usés et les rideaux (jaunes)… mais sans succès…:)))

    J’avoues par contre et tout de même que le salon de Monsieur Naba est nettement plus moderne et douillet pour les fesses… même si je n’y suis pas tout le temps le bienvenu… mais que voulez-vous, le dicton marocain célèbre dit  »Si vous devez quêter et mendier, faites le au moins auprès des grandes maisons » :)))….

    les échanges avec toi seront tout le temps hautement appréciés ma chère ! :)))

    Répondre
    • 17 novembre 2022 à 16 h 56 min
      Permalien

      Sam ….
      En clair le deal de l’époque a été : éliminer Khadafi avant 2014 ou perdre le contrôle total de l’Afrique à cette même date.

      Tu saisis ?
      Il n’est pas question ici de croire ou pas ce que je te dis, mais bien d’analyser, avec la sérénité du recul, le chemin parcouru par tous les protagonistes dans cette affaire.
      Les épais rideaux de fumée, alimentés et entretenus durant des années, se sont dissipés. Regarde …

      Répondre
  • 17 novembre 2022 à 17 h 41 min
    Permalien

    Je saisi ! Merci de m’avoir lu tout de même !

    Répondre
  • 19 novembre 2022 à 11 h 27 min
    Permalien

    Après avoir éliminé Khadafi, les instigateurs ont aussitôt discrédité le personnage et sali sa mémoire.
    Stratégie classique s’il en est : infuser le doute, la haine, les morts ne parlent plus.
    Un crime contre l’Afrique entière auquel Abdoulaye Wade, malheureusement, est un des signataires.

    Sitôt le décès rendu public, des proches collaborateurs de Khadafi (*) se sont montrés bien bavards quant aux secrets de son règne qui s’est tout de même étalé sur 4 décennies.
    (« Sous la Tente de Khadafi » – Editions Riad El-Rayyes, Beyrouth – 2013).
    On peut néanmoins s’interroger quant aux circonstances qui ont précédé et  accompagné lesdites révélations.

    L’homme était incontestablement mégalomane mais, parallèlement à ses délires pharaonesques, il avait des points positifs, notamment utiliser les ressources naturelles de son pays au service de son peuple et, à ce titre, il avait su résister aux diktats des multinationales des pays occidentaux auxquels il avait fini par dicter ses volontés en matière de pétrole.
    Sur ce point, il a rendu un grand service à la Libye.
    Khadafi était néanmois panarabe (plus que panafricain) et de ce fait il était un adversaire direct pour les dirigeants Arabes qui le dédaignaient et le méprisaient.
    Rien de bien différent que les délicatesses viciées entre dirigeants occidentaux …

    L’Afrique ne devrait pas avoir besoin d’un pharaon pour se libérer. Les Africains (sud du Sahara) doivent cesser de se comporter comme des enfants qui ont toujours besoin de l’assistance d’un guide, d’un père.

    (*) Abdessalam Jalloud, membre du Conseil de commandement de la révolution (CCR), longtemps numéro deux du régime et chef des Comités révolutionnaires ; Abdelmonem el-Houni, membre du CCR, tour à tour chef des renseignements et ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères ; les diplomates Abderrahmane Chalgham et Ali Abdessalam Triki, tous deux ex-ministres des Affaires étrangères ; et enfin Nouri el-Mismari, chef du protocole.

    Répondre
  • Ping : Assassinat épouvantable de Mouammar Kadhafi : Comment l’OTAN et la France ont eu le "Guide" libyen à travers son téléphone portable (Les 7 du Québec) - Cameroonvoice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *