Invités

La légalisation de l’euthanasie nous enferme dans une société de la pulsion de mort (Delépine)

Par Nicole Delépine

Et le maître de nos sociétés et mentor du président Macron :

« L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figures. Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable, ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante. »

Jacques Attali, 1981.

Lui, qui a 79 ans, ne recourt pas à l’euthanasie qu’il prône pour les « inutiles »

Et c’est encore lui qu’on écoute, qu’on invite sur le sévice public… C’est une obsession, et une nouvelle fois, ce chantier est imposé !

« Ce devrait être l’un des chantiers du quinquennat. Une grande concertation a été lancée cet automne sur la fin de vie. Pilotée par le Conseil économique social et environnemental (Cese), elle associera un panel de citoyens avec l’objectif d’aboutir au printemps prochain. » 2

Ne nous laissons pas instrumentaliser une nième fois pour aboutir à une décision déjà prise par le président au prétexte d’un retard sur la Belgique ou autre, pays dans lequel les dérives lourdes sont pourtant bien souvent signalées.

« La Belgique porte et portera toujours, d’une manière indélébile, cette tâche morale, ce péché de mensonges, cette trahison par omission qui, par effet de contagion, a déteint sur les autres pays européens.

Elle porte une immense responsabilité d’aveuglement collectif.

Elle s’est crevé les yeux — comme dans une tragédie grecque et je pense en particulier à Œdipe qui se crève les yeux quand il comprend qu’il a tué son père. Elle a cassé les indicateurs, les baromètres, les cadrans de vitesse et de surveillance préférant laisser l’euthanasie en roue libre, livrée à ses promoteurs et surveillée par ses thuriféraires. »3

Alors que les élections américaines se terminaient en ce soir du 9 novembre 2022, nous eussions aimé des commentaires pertinents sur les machines à voter, permettant l’élection d’un député démocrate mort depuis le 9 octobre4, sur les conséquences du changement de majorité au moins à la chambre des représentants, tant le pouvoir américain nous concerne, la France comme l’UE étant suiviste..

Curieusement ce fut l’annonce par le président Macron d’une nouvelle tentative d’imposer une légalisation de l’euthanasie pour faire plaisir à Line Renaud, semble-t-il, qui occupa l’antenne… Problème de l’heure, manifestement ou nouvelle diversion pour faire oublier le grotesque de la nouvelle COP sur le climat qui réunit les mêmes que les futurs spectateurs de la coupe du monde dans un stade climatisé en plein désert, ou l’accumulation des vrais problèmes des Français en ce nouveau jour de grève avec l’inflation, la pauvreté galopante dont témoignent les queues des étudiants aux distributions de repas, etc.. Non le sujet du jour est comment aider à mourir..

ET MENSONGE INDIGNE DES SONDAGES AU SERVICE DU POUVOIR

Neuf Français sur dix seraient d’accord avec une légalisation de l’euthanasie ! Ceci est faux, complètement faux, tout dépend de la façon de poser la question et évidemment la poser à un bien portant qui ne peut se projeter de fait dans sa mort imminente n’a rien n’a voir avec l’avis du mourant qui, lui, supplie souvent de lui préserver encore quelques jours, voire quelques instants pour écouter sa chanson préférée ou revoir le parent venu d’Afrique ou d’Asie… Que de mensonges sincères ou manipulatoires, comme souvent en cette période de déni de la réalité.

DISCOURS INDIGNE SUR LA DIGNITÉ !

Serait-ce indigne d’être malade, d’être blessé, d’être souffrant ? Un patient bien pris en charge dans son lit avec l’aide de soignants et de parents aimants qui l’accompagnent est-il indigne ? Impossible à regarder ? Seul est indigne ce regard méprisant sur un être qui souffre. Ce cinéma de la dignité bafouée, de la fausse compassion qui conduirait à faire disparaître un malade qui souffre alors qu’on peut le soulager par des médicaments à doses suffisantes est honteux. Il traduit seulement le désir parfois inconscient d’oublier notre condition humaine qui se termine constamment par la mort.

L’indignité est de laisser la malade abandonnée dans son lit, voire par terre avec des couches insuffisamment changées, des repas traînant sur la table de nuit, des vêtements sales non lavés ni changés.

L’INDIGNITÉ N’EST JAMAIS LE MALADE, MAIS SON ABANDON par le décadent système de soins qui n’effectue pas ce pour quoi il coûte encore 13 % du PIB. Pour ne pas voir cette indignité majeure qui conduit à découvrir aux urgences un malade mort sur une chaise, doit-on TUER les patients en perte d’autonomie pour éviter qu’ils ne nous infligent ce spectacle insoutenable ? Notre société est moribonde, agonisante, devons-nous l’euthanasier ou tenter de la réanimer ?

Euthanasie : signifie faciliter la mort et donc provoquer la mort.

Dans une société dans laquelle le président ne cesse de répéter que nous sommes en guerre, et de le prouver en envoyant les quelques canons qui nous restent et des milliards d’euros en Ukraine, dans une société morte de peur depuis trois ans avec la terreur d’un virus assez inoffensif qui a conduit à la fermeture des écoles, et de tant de faillites, dans une société où la bizarre « mort subite » touche les jeunes, que les AVC et les Alzheimer se multiplient comme des petits pains, que les cancers flambent après les injections toxiques, le problème de l’heure est pour nos gouvernants l’euthanasie…

Alors que des patients meurent à l’hôpital aux urgences sur des brancards sans un mot et sans un verre d’eau pendant des heures et qu’une malade en attente de prise en charge d’une fracture de fémur pendant six jours meurt littéralement de faim, alors que des soignants suspendus se suicident ou abandonnent définitivement les carrières de soin, et que le nouveau ministre de la Santé s’enferme dans une posture intenable,5 l’obsession du peuple serait le suicide assisté ou même la mort donnée par un soignant, légalisée ! L’obsession pour trop de Français est de fuir ce pays moribond et toxique et non de tuer ses ressortissants.

Est-ce vraiment l’urgence de bloquer des commentateurs sur ce sujet mille fois rediscuté, pesé, sous pesé, depuis vingt ans avec la succession de « l’amélioration » des lois Leonetti, puis Clays Leonetti, qui de fait donnent le feu vert (trop facilement) aux médecins pour donner la mort sans ennui médicolégal, par pose d’une perfusion létale prolongée sans réveil possible de l’endormi.

CULTE DE LA MORT D’UNE SOCIÉTÉ DÉCADENTE ET AGONISANTE

Alors pourquoi ce culte obsessionnel de nos « élites » de la mort ? Quelques illuminés écologistes pensent que la diminution du nombre d’humains sur terre, émettant comme les vaches trop de CO2, limiterait le réchauffement climatique et préserverait la planète bleue. Quelle prétention ! La terre a vécu avant nous et nous survivra et de vrais humains feraient mieux de s’occuper du bien être des vivants que d’un monde qui nous dépasse.

Nous avons déjà expliqué à plusieurs reprises le danger inhérent (et peut-être caché) à la légalisation de l’euthanasie, particulièrement dans une société de violence, de pauvreté, de pertes de repères, d’ensauvagement comme la nôtre depuis quelques décennies.6 7

AIDER UN PATIENT À MOURIR A TOUJOURS ÉTÉ VRAI, MAIS DANS LE SECRET DE LA CHAMBRE DU MALADE

Le seul rapport valable entre un malade et un médecin est le colloque singulier, sans témoin, qui a de tout temps permis à un médecin de famille de soulager un patient, quitte à accélérer le décès, mais dans la communion réelle entre le désir du malade et l’aide du médecin.

Mais la marchandisation de la mort avec renfort de publicité comme les cliniques suisses d’euthanasie n’a rien à voir avec la compassion, mais bien avec la manipulation de personnes fragiles et de leurs proches pour certains compatissants, pour d’autres complices.

Nous écrivions en mai 2022 8 que depuis des lustres et comme pédiatre oncologue et toute l’équipe, nous nous battions CONTRE cette nouvelle « théorie » qui consiste à éliminer les malades considérés comme incurables (par qui ?) et en particulier les enfants cancéreux qui furent probablement le terrain d’essai social de cette pratique immonde dès les années 2000.

Les propositions d’essais thérapeutiques usées, les familles se voient expliquer que la compassion de ces médecins chercheurs pour votre enfant les conduit à les « endormir » puisqu’on ne peut plus rien pour eux. En tous cas, ces équipes-là…

Ce fut ma première révolte évoquée dans la publication de « neuf petits lits au fond du couloir »9 en 2000, relatant quelques exemples d’enfants condamnés par les soi-disant sachants et auxquels la médecine classique individualisée avait finalement pu donner quelques mois ou années de survie en bonnes conditions, voire la guérison et un avenir professionnel et familial pour d’autres. Mais ils avaient dû quitter (grâce à leurs familles) le chemin déjà consensuel de la « recherche clinique » prioritaire et devenue toute puissante via la corruption de Big Pharma et l’hégémonie du plan cancer depuis les années 2000.10

L’explication économique fut une des premières évoquées dans la période récente 11

« 3,1 % des décès font suite à un acte visant délibérément à abréger la vie, par un arrêt du traitement ou une intensification de la sédation. Dans 0,8 % des décès, des médicaments ont été administrés afin de donner la mort (dont 0,2 % seulement à la demande du patient). Aujourd’hui illégale, l’euthanasie est pratiquée et dans un nombre significatif de cas sans la demande du patient, selon l’Ined. »12

Mais ne nous y trompons pas, l’explication seulement financière était probablement naïve, vu l’évolution actuelle de la société occidentale, du Canada à la Belgique…

Elle doit être « progressiste » cette théorie qui consiste à « liquider des êtres embarrassants, inutiles et pesants, dirait Attali (toujours là, jamais suicidé malgré son âge avancé — ça ne vaut que pour les gueux), soit par leur grand âge, soit par leurs handicaps.

« La prescription du Rivotril a contribué à la Solution létale »

Le drame a de nouveau explosé avec le scandale du Rivotril et les fameuses instructions aux médecins en mars 2020 puis le décret du 28 mars 2020 permettant aux médecins d’injecter du Rivotril aux patients susceptibles d’être atteints du covid. 13

L’euthanasie devenue une habitude pour certains

L’AP-HP (les hôpitaux de Paris) a mis en place des Groupes d’intervention rapide pour aller administrer du Rivotril dans toute l’Île-de-France. Or la fameuse « surmortalité » de mars-avril 2020 n’a quasiment eu lieu qu’en Île-de-France » dans la zone d’action de ces fameux groupes d’intervention rapide.

« L’EUTHANASIE PREND SA PLACE DANS LES OUTILS DE GESTION DU GRAND ÂGE ! » 14

L’euthanasie comme moyen de réguler le coût des retraites et le grand âge redevient un sujet d’intérêt médiatique dans la mesure où le président réélu remet sur les rails une loi sur la fin de vie pour le début 2023.

« L’euthanasie devient une “proposition sociale” »

« Une liste de “choses concrètes” qui débute par “l’évocation d’une prime à l’adaptation de l’habitat, alignée non pas sur la prime à la casse, mais c’est plus délicat sur Ma Prime Rénov, pour la rénovation énergétique”, ironise Erwan Le Morhedec dans son article du figaro.

« Puis, après d’autres propositions aussi peu ambitieuses et inventives les unes que les autres, vient l’euthanasie, souligne-t-il. Pour être concrète, l’euthanasie sera concrète, pour qui la subira ». Ainsi, « voilà l’euthanasie qui, dans les mentalités, prend sa place dans les outils de gestion du grand âge ! »

« Voilà que cette euthanasie — qui doit être demandée et que nul n’est jamais censé proposer — devient une proposition sociale» « C’est la vulnérabilité de l’individu laissé à lui-même, dans un monde construit par les forts pour les forts »15

CONDITIONNEMENT ET CULPABILISATION DES PERSONNES ÂGÉES ET/OU HANDICAPÉES

Alors on conditionne les gens âgés pour qu’ils se sentent de plus en plus surnuméraires d’autant que le mythe de notre responsabilité dans les changements du climat les conditionne à vouloir disparaître pour ne pas ruiner la sécu et sauver la planète !

Quelle vantardise, quelle prétention de croire que les pauvres humains vont interférer avec les périodes glaciaires ou chaudes ! Quoi que nous fassions, la planète survivra ! Seules les espèces vivantes, dont la nôtre, peuvent disparaître.

Depuis plusieurs décennies, les associations pour la « mort dans la dignité » ont fait un lobbying important auprès des politiques pour ancrer dans la population la notion de suicide assisté, voire d’euthanasie. Comme médecin cancérologue, pendant ces longues années, on a vu les demandes des familles augmenter alors que celles des patients restaient proches de zéro comme l’avait bien expliqué le Pr Lucien Israël dans « la vie jusqu’au bout » il y a plus de vingt ans.

Et le nouveau quinquennat devrait à nouveau tenter de faire passer une loi pour l’euthanasie, pour la culture de la mort et de la diversion. L’Ukraine, la variole du singe et le covid ne feraient-ils plus recette ?

« Les esprits ont été, de longue date, préparés à cette évolution, puisqu’il est convenu désormais que “l’on meurt mal en France”. Un slogan, à la signification obscure, qui suggère qu’il faudrait mourir mieux. Pour finir par mourir quand même. »

« UN CONTEXTE JURIDIQUE NOUVEAU » ET ILS REVIENNENT ENCORE ET ENCORE SUR CE SUJET MORBIDE ET MALSAIN, ET POURTANT LES FRANÇAIS N’EN VEULENT PAS 16

Contrairement à leurs mensonges répétitifs sur radio pouvoir !

En 2005, la loi Leonetti a autorisé « l’arrêt des traitements qui n’ont pour seul effet que le maintien artificiel de la vie du patient ». En 2016, la loi Claeys-Leonetti y a associé « systématiquement » une sédation profonde et continue jusqu’au décès. Ce fut déjà une terrible escroquerie, sédation continue dont on ne vous réveille pas !! Qu’est-ce d’autre qu’une euthanasie sans l’accord véritable du patient ou de sa famille, une fantastique hypocrisie qui dure des toujours !

Et quand l’on sait que certains patients dans le coma « pensent » au moins par moments, par bribes, comme tant de survivants l’ont raconté dans des livres ou directement ! Combien d’entre eux se sont-ils sentis abandonnés et pendant combien de jours ? Pire qu’une euthanasie « habituelle » en quelques heures maximum. Une torture sûrement parfois.

Ce « contexte juridique nouveau » « a permis au Conseil d’État de juger légale la décision médicale de provoquer la mort par arrêt de l’hydratation et de l’alimentation artificielle d’un homme placé dans l’impossibilité d’exprimer ses volontés, et qui n’était pas en fin de vie », dénonce Jean-Marie Le Méné.

Ces lois Leonetti et Claeys-Leonetti de 2005 et 2016, relatives aux droits des malades et des personnes en fin de vie, ont créé une véritable rupture avec la loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs.

La loi Leonetti constitue le terreau qui permettra, demain, de légaliser le droit de se donner la mort, par injection/administration d’une substance létale avec l’aide du corps médical. Les pièges de cette loi sont multiples comme le souligne Emmanuel Hirsch en octobre 202017.

« Le parcours chaotique de M. Vincent Lambert dans les dédales médico-juridiques est exemplaire d’une déroute éthique et politique qui interroge nos valeurs de sollicitude et de solidarité ». « M. Vincent Lambert, dans sa mort même, nous interroge sur ce qu’est l’esprit de notre démocratie »

Au regard des souffrances provoquées par l’arrêt de la nutrition et l’hydratation, la loi Claeys-Leonetti, votée dix ans après la loi Leonetti, l’a associé systématiquement à une sédation profonde et continue jusqu’au décès. Cette pratique vise incontestablement à accélérer voire à provoquer la mort du patient.

LA TRANSGRESSION DUE AU SERMENT D’HIPPOCRATE — « JE NE PROVOQUERAI JAMAIS LA MORT DÉLIBÉRÉMENT » est consommée. Il ne reste plus qu’à débattre de la méthode : une injection par le médecin ? Un comprimé à prendre soi-même ?

De surcroît, le médecin reste impliqué dans le processus, car il devra établir la recevabilité de la demande de suicide faite par son patient. Comment concilier cette perspective avec le délit de non-assistance à personne en danger, prévu et réprimé par l’article 223-6 du Code pénal ?

Rappelons-nous que « le médecin est fait pour se battre contre la mort. Il ne peut subitement changer de camp et se mettre du côté de la mort » (Dr Jérôme Lejeune).

Pour Jean-Marie Le Méné, « la seule manière efficace de combattre la légalisation de l’euthanasie est effectivement le développement des soins palliatifs, mais en excluant clairement de son contenu tout arrêt des soins ». Pour « rompre un continuum inexorable ». Les hommes politiques n’ont pas à imposer aux soignants « la mise en œuvre de lois sociétales qui n’ont rien à voir avec l’exercice de leur art ».18

« IL Y AURAIT POURTANT TANT À FAIRE, TANT À INVENTER POUR MIEUX S’OCCUPER DE NOS PARENTS »

Alors « comment notre société et les “progressistes” (la gauche et les autres)  ont-ils pu perdre ce réalisme et ce simple humanisme en l’espace de trente ans?  interroge Erwan Le Morhedec. Parce que l’euthanasie répondrait au mouvement perpétuel d’émancipation qu’ils vénèrent ? » « Qu’ils réalisent donc qu’à terme, l’émancipation a pour nom isolement et solitude, interpelle l’avocat. C’est la vulnérabilité de l’individu laissé à lui-même, dans un monde construit par les forts pour les forts. Alors réveillons-nous, il y a tout un pays à remettre sur ses pieds, pour remettre la personne au centre. »19 de nos préoccupations

Rappelons une nouvelle fois À SITUATION EXCEPTIONNELLE SOLUTION PARTICULIÈRE, MAIS PAS DE LOI ! Cet article, pas plus que les précédents n’est pas un papier souhaitant interdire de soulager un malade en fin de vie qui n’en peut vraiment plus et ne peut pas se suicider lui-même. Ces situations exceptionnelles ont, du temps où la vraie médecine existait, et n’était pas polluée par les dérives médicolégales, médiatiques et autres, toujours été résolues dans le secret du cabinet en liaison par le colloque singulier médecin-patient20.

MAIS LÉGIFÉRER EST UNE ABERRATION QUI PERMET TOUTES LES DÉRIVES

Le professeur Léon Schwarzenberg qui avait promu l’euthanasie CHOISIE pour les cancéreux au bout du rouleau et que j’ai connu dans les années 80 dans le service du Pr Mathé à Villejuif insistait beaucoup sur ce danger. Il nous disait se mettre en avant sur ce sujet pour protéger les médecins anonymes qui auraient « aidé » leur patient des poursuites juridiques qui commençaient à apparaître.

Rien n’est simple, mais il faut se garder de la manipulation médiatique de sujets aussi graves, par des personnes même bien intentionnées, mais loin des patients et du tragique du vécu des derniers moments, utilisés par des idéologues de la vie et de la mort et de la manipulation de certains espérant un poste ou quelques voix.

L’expérience du scandale du Rivotril a démontré que, même sans loi, les dérives sont rapides.

NE JAMAIS LÉGIFÉRER

Et si, par malheur l’autorisation de donner la mort devenait légale, comme l’ont fait en leur temps les nazis par l’aktion T421 je conseille à tous, mais surtout à ceux qui ont des ennemis où dont le patrimoine pourrait susciter des convoitises de bien choisir leur personne de confiance…

UNE PRUDENCE COMPLÉMENTAIRE DISCUTABLE, MISE EN CAUSE DE FAIT PAR L’AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, LES DIRECTIVES ANTICIPÉES

Certains avaient l’illusion de leur propre protection par des « directives anticipées » dont néanmoins nous nous méfions beaucoup. La demande des « bien portants » qui donnent des directives anticipées ne correspond pas toujours au vécu du grand malade quand il arrive devant l’échéance. Ces directives anticipées sont aussi le plus souvent une manipulation psychique de celui auquel on fait signer « un papier » abstrait, administratif, sans lien avec la réalité qu’il aura à subir. Préparation aux documents qu’on signera bientôt aux assurances privées pour savoir si on veut la réa ou non comme aux USA (en cas de refus programmé de réa, vous bénéficiez d’une ristourne sur la prime d’assurance). Et le jour venu, on vous refusera l’entrée en réa ou la grosse opération, car votre prime d’assurance ne le prévoyait pas !

Damien Le Guay le résume très bien dans son Interview :

« Les Directives Anticipées (D.A.) deviennent de plus en plus indispensables dans les dispositifs législatifs. Les politiques les demandent. Les lois aussi. La solution, disent-ils tous, viendra de cette expression par avance des volontés. Or, cette expression est tout à fait impossible face à une situation inimaginable par avance. Nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. Nous ne savons pas ce qu’est une maladie tant que nous n’y sommes pas. Penser est une chose, vivre en est une autre. Le sens de l’histoire, fait de ces D. A. des indications non contraignantes qui vont vite devenir contraignantes, qui restent encore à apprécier par les médecins et qui seront vite opposables au tiers. Or, les D. A. vont être, de plus en plus, la porte d’entrée de l’euthanasie. Et plus elles vont devenir contraignantes, plus elles vont mettre au grand jour leurs injonctions aussi contradictoires qu’impossibles. Plus elles vont solliciter des qualités morales qui auront été affaiblies par la “passion de l’égalité” et plus elles produiront des “volontés” qui seront soumises à l’opinion dominante. »

MAIS FINALEMENT LE MÉDECIN A LE DROIT DE NE PAS RESPECTER CES DIRECTIVES ! AVIS DU 10 NOV 2022

Et si on pensait être protégé par les fameuses directives anticipées, une décision du Conseil constitutionnel vient de tomber :

« Un médecin n’est pas contraint de respecter les directives anticipées (DA) d’un patient sur son maintien en vie, lorsqu’il les juge “manifestement inappropriées ou non conformes” à sa situation médicale. Et cela est bien conforme à la Constitution, notamment aux principes de sauvegarde de la dignité de la personne et de la liberté personnelle », confirme le Conseil constitutionnel dans une décision rendue ce 10 novembre. »22

 


 

NOTES

1 N’oubliez pas que « l’avortement » d’un bébé viable de 9 mois est maintenant autorisé par la loi dite de bioéthique…

2 France — Pourquoi le gouvernement pousse-t-il à l’euthanasie ? — Nouveau Monde (nouveau-monde.ca)

3 Entretien Damien Le Guay : Quand l’euthanasie sera là…, publié aux éditions Salvator. Entretien avec l’auteur.

4 « Bien que nous soyons incroyablement attristés par la perte du représentant Tony DeLuca, nous sommes fiers de voir les électeurs continuer à lui témoigner leur confiance et leur engagement envers les valeurs démocrates en le réélisant à titre posthume », ont déclaré les démocrates de Pennsylvanie dans un tweet. » Tony DeLuca : Le défunt législateur de Pennsylvanie est réélu un mois après sa mort (https_meaww.com)

5 Di vizio https://youtu.be/akcdt_yaC3o?t=124 et réintégration des soignants

6 La pandémie d’euthanasie médico-économique (1/2) — les 7 du Québec

7 La pandémie d’euthanasie médico-économique (2/2) — Nouveau Monde (nouveau-monde.ca)

8 L’euthanasie bientôt légalisée comme mesure progressiste ? Dérive humaine et sociétale — Nouveau Monde (nouveau-monde.ca)

9 Editions Michalon N Delépine 2000

10 Le cancer, un fléau qui rapporte éd Michalon, N Delépine 2013

11 Nicole Delepine —L’euthanasie, ou la réduction radicale des dépenses de santé publié sur ÉCONOMIE MATIN

12 Aide à l’euthanasie pour les pauvres au Canada. Vite la dépopulation ! — Nouveau Monde (nouveau-monde.ca)

13 Décret Rivotril : compassion, euthanasie ou meurtre sur ordonnance ? Versus traitement prometteur par chloroquine, interdite ? — Nouveau Monde (nouveau-monde.ca) publié le 6 avril 2020 dans agoravox. Tout le monde savait, tous pouvaient savoir et refuser, tant médecins que citoyens… Mais quel silence !

14 « Nous avons ouvert la voie à une euthanasie qui virera sans le dire à la modalité de gestion du grand âge » — Genethique

15 « Le glissement de la sédation profonde vers l’euthanasie est en marche, inéluctable » (la-croix.com)

16 Ibid 15]

17 Emmanuel Hirsch : L’affaire Vincent Lambert, « un échouement éthique et politique dont nous devrions tirer quelques leçons » — Genethique

Vincent Lambert, une mort exemplaire ? publié aux éditions du Cerf, Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale de l’Université Paris-Saclay, rassemble cinq années de chroniques (2014-2019) qui retracent les étapes d’une procédure qui a pris le pas sur l’humain, sur la rencontre de l’autre tel qu’il est, dans ses limites et sa fragilité. Il répond aux questions de Gènéthique.

La marche inexorable vers la légalisation de l’euthanasie.

Publié le 7 Avr. 2022

18 Sources : Le Figaro, Erwan Le Morhedec (18/03/2022) ; Le Monde, Béatrice Jérôme (18/03/2022)

19 https://www.lefigaro.fr/vox/societe/erwan-le-morhedec-si-l-euthanasie-est-legalisee-elle-risque-de-devenir-un-outil-de-gestion-du-grand-age-20220318

20 Comme chirurgien cancérologue j’ai aidé, avec Léon Schwarzenberg, quelques malades en phase terminale à mourir dans un colloque singulier ou ils avaient plusieurs fois exprimé leur volonté irréversible et les raisons qui la motivaient

21 https://www.geo.fr/voyage/nazisme-aktion-t4-la-mise-a-mort-des-inutiles-161366

22 « le Conseil constitutionnel a été saisi par la famille d’un patient de 43 ans, plongé dans le coma depuis mai après un accident — patient qui, en juin 2020, avait rédigé des DA, précisant souhaiter être maintenu en vie “même artificiellement” en cas de coma.

Deux mois après son arrivée au service de réanimation de l’hôpital de Valenciennes (Nord), et après des examens approfondis et la consultation de réanimateurs extérieurs à l’équipe comme le veut la procédure collégiale prévue par la loi Leonetti-Claeys de 2016, les médecins ont estimé “inutile et même disproportionnée” la poursuite des traitements de maintien artificiel de la vie. La décision d’arrêt des soins — une ventilation mécanique, avec nutrition et hydratation artificielles — est prise le 15 juillet. L’hôpital se réfère à l’article L. 1111-11 du Code de la santé publique, dont l’alinéa 3 prévoit que les directives anticipées s’imposent au médecin sauf lorsqu’elles “apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale” — pour passer outre la volonté du patient ».
Fin de vie : le médecin a bien une marge de manœuvre dans l’application des directives anticipées, confirme le Conseil constitutionnel | Le Quotidien du Médecin (lequotidiendumedecin.fr)

Source : Nouveau monde

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

21 réflexions sur “La légalisation de l’euthanasie nous enferme dans une société de la pulsion de mort (Delépine)

    • Nadine

      Oser présenter un extrait de l’AFP comme source de vérité m’apparaît risible sinon incongru.

      Jacques Attali est un personnage arrogant et cynique. J’ai eu l’opportunité de le croiser dans les années 80, alors qu’il se préparait à prendre la présidence de la BERD (BANQUE EUROPÉENNE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT) sur la place de Londres.
      Au fait, sinon les milliards de francs détournés, de quelle reconstruction et de quel développement était-il question ?
      Toujours est-il que J.Attali a aussitôt conduit l’établissement bancaire à la faillite scandaleuse.
      Nous étions jeunes à l’époque lui et moi, et c’est son regard noir qui m’interpelait …

      Répondre
  • Nadine

    Pour en revenir à la chronique – très intéressante au demeurant – il faut bien admettre que l’Occident est pris dans de violentes turbulences depuis quelques années maintenant et la France, abominablement barrée, n’y échappe pas.
    Que ce soit dans le domaine médical privé/santé publique, social/sociétal/électoral, politique (élus/non élus avec pour commun dénominateur « franc’mac »), économique, institutionnel et autres, on ne voit que l’incompétence et la corruption généralisée à la manoeuvre.
    A la tête de l’État, un Président, qui n’a de président que le nom, devenu inaudible, discrédité voire ridiculisé tant intra muros que sur la place internationale. Une ruine intellectuelle et matérielle.

    Les proportions babyloniennes des scandales qui se succèdent à eux-mêmes nous mènent à une chute sévère sinon inéluctable à court terme.

    Il reste toutefois l’option de résister …

    Répondre
  • Sam

    Dis donc Nadine… ça fait un bail ! :))) j’espère que tu va bien… heureux de te retrouver ici… je me suis dit que la guerre e Ukraine a du te dégoûter et que tu ne veuille pas remettre les pieds ici ! ….

    Répondre
    • Nadine

      Non non Sam. Aucun lien ni aucun problème avec « ici » 😉

      Répondre
  • Sam

    Il n’y a en tous cas qu’en France on dirait que cette histoire d’heutanasie suscite un débat aussi houleux et passionné, car au Canada, comme en Suisse, les lois la concernant sont passé comme une lettre a la poste devant une opinion publique quasi inexistante, au point de devenir comme la Suisse ou probablement la dépasser sur la question, en offrant soit  »l’aide médicale a mourir » au Québec, ou encore cette option d’aide médicale a mourir ou  »le suicide assisté » aussi dans les autres provinces Canadiennes, et dans les deux cas, il s’agit de la même procédure aujourd’hui banalisée et ouverte a tous, même aux déprimés presque s’il arrivent a convaincre leur médecins et les exemples ne manquent pas puisque j’ai lu dessus, et c’est devenu aussi facile que d’aller chercher la fameuse pilule qui donne la mort muni d’une préscription a la pharmacie du coin… et attendre l’infirmière qui elle vous injectera en même temps un sédatif qu’on utilise pour l’aesthésie… et en quelques secondes, hop, le tour est joué chez soi, dans so propre salon !

    la fameuse pilule utilisée au Canada contient en fait un poison dot je ne retiens pas le nom que les USA ont déjà utilisé puis interdit plus tard, car donne des convulsions… mais ceci n’empêche pas le Canada de baser la mort assistée sur le même produit… avec l’aide d’une simple infirmière chez soi, et le tout est validé accepté en quelques semaines a peine suite aux recommendations du médecin !

    donc, j’ai lu que plusieurs gens au Canada aujourd’hui, suite a un accident ou une maladie grave, ou encore une depression sérieuse qui e résulte, cas documentés très récents en plus, comme celui d’un monsieur encore jeune dans le debut cinquantaine, frustré d’avoir perdu l’usage de ses yeux, a pu convaincre son médecin généraliste de la chose car  »trop habitué a travailler » et indépendant… il a pu convaincre son médecin et surtout mettre a contribution sa femme, et sa famille, sans que cela soit nécessaire car le consentement familial n’est pas obligatoire, et donc a pu partir das so salon en compagnie de sa femme en aussi peu que quelques mois… mais o n ne saura jamais le nombre de cas approuvés… des centaines j’imagine chaque année depuis le desserrement de vis autour de l’aide médicale a mourir l’année dernière !

    c’est donc déjà une industrie chez nous…. et même les histoires de contestations partisanes ou politiques ou encore juridiques et criminelles n’ont été que poudre aux yeux puisque la pratique s’est démocratisée chez nous sans même soulever un vrai débat de société … dans la société hyper individualiste qu’est la nôtre ici… hélas !

    Répondre
  • Sam

    le Canada détenait déjà des chiffres records de suicides depuis longtemps…. car tout au Canada est fait, organisé, pensé et réfléchi pour que soit vous vous trouvez du bord des gagnants, des  »doers », des Alpha, et des riches… ou alors, vous vous trouvez du côté des perdants, avec un système qui ne fait que vous dégoûter puisqu’il n’offre pas la moindre aide véritable pour les gens qui en ont besoin ! Un ou une employé harcelé, exploité et dégoûté ne par exemple aucun véritable support nulle part, sauf des organismes subventionnés et des psy m’en foutistes, qui ne feront qu’aggraver son cas en lui créant un dossier  »dépression » ou  »folie » presque qui l’empêchera de retrouver travail et équilibre ! la société Canadienne est en fait tellement violente en dessous et jamais en apparence, qu’il est impossible a quelqu’un qui ne soit pas doté de mécanismes de défenses solides, et d’un mental de gougeât, ou encore capable lui-même de crimes envers les autres, il n’aura donc aucune chance de percer dans une telle société et je sais de quoi je parle ! la fumeuse démocratie Canadienne, est une fausse démocratie strictement corporatiste qui broie des humains, et parfois, le seul moyen d’y échapper est de vivre sa vie sur l’aide sociale, en fraudant le système et en travaillant au noir encore, comme font une bonne part des travailleurs du Canada et dans les grandes villes encore, et même les travailleurs professionnels qui ont des entreprises bidon, qu’ils changent comme ils changent leurs chaussettes d’une année a l’autre !

    Bref, la même médiocrité donc est venue contaminer cette histoire d’aide médicale a mourir, ou encore de suicide assisté dans les autres provinces, le but état de s’assurer que :

    – On est pas endetté lorsqu’on la demande car elle sera systématiquement refusée
    – On est capable d’arranger et organiser ses obsèques et payer pour, et en avoir les moyens en avance, car le but est de  »mourir de façon responsable »
    – On est capable de convaincre un médecin généraliste médiocre de son quartier ou sa clinique publique du coin, qu’on est parfaitement lucide, conscient et responsable en demandant cette aide, et que c’est une décision  »personelle » pleinement justifiée mentalement et psychologiquement … et c’est tout !
    – l’avantage est de pouvoir libérer l’état du fardeau financier et celui sur les médecins
    – lorsque la demande est approuvée en 3 mois environ, on vous remet une prescription pour aller chercher vous même votre pilule si vous êtes mobile, ou alors un membre de la famille va la chercher pour vous, on prend rendez-vous avec l’infirmière et on finalise le tout un bel après-midi ou un beau matin dans son salon !

    il faut aussi mentionner que la substance ou poison prescrit pour ça au Canada a été utilisé par les américains dans les couloirs de la mort pour remplacer la chaise électrique en 2012, mais suite a une avalanche de cas de convulsions particulièrement atroces et cruelles, la FDA américaine a aussitôt demandé son retrait du marché… depuis, mais pas au Canada… ou il couterait des cacahuètes …presque rien quoi !

    Lorsque vous travaillez au Canada, vous fréquentez les gens et collègues au boulot et connaissez les méthodes illégales qu’utilisent les compagnies et les patrons ou les gestionnaires, et que vous connaissez aussi que les syndicats ne valent que dalle et ne défendent personne, autant que les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, vous devinez donc que ce pays, ces institutions, sa mentalité et son système sont pensé pour être froids, brutaux, inhumains, irrationnels, eugénistes, violents, racistes ou encore discriminatoires, lugubres et sans pitié pour les faibles ! la déroute du capitalisme Canadien en a fait une sorte de trou et piège sans possibilité de s’en sortir pour beaucoup, mais un paradis de fric facile pour tous les escrocs nés ainsi, et ceux qui n’ont que mépris et dégoût des autres, des humains, et des pratiques honnêtes ou éthiques !

    Lorsqu’on voit le scandale récent dans la ligue de Hockey Canadien et les crimes, sévices et viols en pagaille parfois cotre des enfants qui étaient commis et tu depuis des décennies, par des élites millionaires qui ne sont jamais inquiétés et même après les procès ! Lorsque vous lisez sur les scandales de corruption chez les politiciens qui ne trouvent également aucun dénouement en justice, ni imputabilité, et lorsque vous lisez ce qu’on a fait subir aux premières nations également sans juger personne ni remettre en cause quoique ce soit… et lorsque vous savez aussi que la majorité des fortunes Canadiennes sont des fortune suspectes et criminelles a bien des égards qui n’ot a ce jour connu pas la moindre imputabilité…. vous savez que vous êtes en enfer, et que le fait d’être le seul a en parler peut en effet vous attirer des ennuis sérieux… puisque tout le monde surveille tout le monde dans ce pays, pour ne pas oser dire la vérité ou dénoncer les criminels… et que tout le reste, comme la presse, les fumeuses institutions et les lois dites éthiques aussi ne sot que poudre aux yeux !

    j’imagine que dans peu d’année, cette procédure de suicide assisté deviendra encore plus accessible, cette fois aux enfants, car celle des adultes et des gens aussi jeunes que dans leurs vigtaines et trentaines est déjà réglée !

    On touche du bois !

    Répondre
  • Nadine

    Ce n’est pas l’euthanasie qui pose problème en France. Ça, c’est ce que les médias made in France articulent – comme tant d’autres choses – pour que les « zootorités » n’aient pas à devoir gérer le problème. Ni plus ni moins le classique rideau de fumée.
    Pour preuve, comment qualifier autrement que par « euthanasie » l’utilisation à large spectre du Rivotril dans les EHPAD (maisons de retraite) et services gériatriques des établissements de soins en France en 2020 et 2021 notamment ?
    Le résultat escompté a bien été au rendez-vous n’est ce pas.

    « Nos programmes de désinformation auront atteint leur objectif quand tout ce que croit le public est faux ».
    (William Casey, Directeur de la CIA 1981-1987).
    Quoique, en matière de qualité de l’information, le problème ne date pas d’hier…
    Lors d’un banquet organisé à New York en l’honneur de la liberté de la presse le 25 sept 1880 (!), John Swinton, célèbre rédacteur en chef du New York Times, dénonçait :
    « … Le travail du journaliste est la
    destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la
    manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent… ».

    Le même cas de figure que celui de l’euthanasie s’est produit, et a perduré longtemps, avec l’avortement.
    Résultat : les femmes, les filles, allaient se faire avorter dans d’autres pays.
    Il en va de même avec l’euthanasie.

    Répondre
  • Hervé Hum

    Ce genre d’avis m’est insupportable tant il s’appuie sur la confusion.

    Ainsi, elle veut faire passer une euthanasie pour un assassinat, tandis que d’autres veulent faire passer un assassinat pour de l’euthanasie.

    Ainsi, administrer du rivotril à une personne âgée saine d’esprit est un assassinat, mais l’administrer à une personne grabataire est une euthanasie. Dans ce dernier cas, je vois aucune dignité à laver une personne dans cet état là, seulement pour celle qui est saine d’esprit.

    Rappelons qu’on ne se bat pas contre la mort, car il s’agit d’un combat perdu d’avance, on se bat contre une échéance de la mort, pour la différer à plus ou moins long terme.

    Pour autant, le danger que Nicole Delépine souligne est bien réel et Atalli l’illustre bien ou Sam ci-dessus avec le Canada. Mais ce n’est certainement pas en utilisant les mêmes amalgames qu’on pourra y voir clair.

    Répondre
  • robertbibeau

    @ TOUS

    Quand à moi je suis tétanisé de voir cette pratique du meurtre assisté euthanasique – tout comme l’avortement à la demande – banalisé – normalisé – glorifié comme une victoire des wokes – de la petite-bourgeoisie glorifiée qui a capitulé devant le Grand capital assassin – meurtrier qui nous prépare une guerre nucléaire ou nous mourrons par millions en rendant grâce à ces tueurs en série.

    OUI en effet la gauche encore ici à tout faux et encore une fois la droite semble plus humaniste que les communistes.

    Pour ma part je me revendique PROLÉTARIEN HUMANISTE et avec ma classe je crois que la vie est le but de l’existence sociale humaine…

    À l’opposé des gauchistes et des droitistes fascistes et autres contre leur slogan VIVA LA MUERTE nous opposons notre slogan VIVE LA VIE

    Avec les pauvres des pays du tiers-monde proclamons : VIVE LA VIE À bas l’euthanasie – À BAS la mort assisté – À BAS l’avortement À LA DEMANDE – À BAS la guerre et les génocides et le capital.

    Merci de vos contributions

    Robert Bibeau

    Répondre
    • Hervé Hum

      Robert, de mon point de vue, tu dis n’importe quoi, tu mélange tout et ton humanisme ne vaut pas tripette. C’est de la grosse merde.

      Pis c’est quoi ce « avec ma classe » ? Tu te crois qui pour affirmer incarner la classe prolétarienne humaniste ?

      Ici, tu évite surtout d’argumenter, tu te pose là avec une forme de suffisance qui est insupportable.

      Au cas où t’aurai pas encore compris malgré ton âge, la mort fait partie de la vie, que tu sois d’accord ou pas n’y change rien. Par contre, quand on est vieux, son avenir il se trouve derrière soi, pour qu’il soit devant soi il faut être jeune. T’est vieux ? Ben cela veut dire que t’as passé ton tour.

      Je conchie tous ces vieux qui prétendent aimer leur enfants et petits enfants tout en étant les pires égoistes qui soit et se foutent d’hypothéquer l’avenir de leur progéniture.

      Mais peut être es tu de ces vieux soixante huitard dégénérés qui considèrent qu’une société n’a pas d’avenir si elle ne prend pas soin de ses vieux et est prêt à sacrifier ses jeunes pour cela comme ce fut le cas avec la pseudo pandémie covid.

      Pour finir, la vie c’est donner sens à son existence, ce n’est pas un avis, c’est un fait empirique vérifiable à toutes les échelles, dans toutes les formes de vies. Là où il n’y a plus ou pas de sens, la vie cède la place au néant.

      Putain que cela a le don de m’énerver ce genre de stupidité comme celle de ton commentaire.

      Répondre
      • Nadine

        Vous pouvez ne pas être d’accord et le formuler de façon plus élégante.
        J’étais justement occupée à préparer le café…. Un petit déca peut-être ?

        Répondre
      • robertbibeau

        Ola Hervé

        1) En effet – chaque prolétaire incarne la classe prolétarienne toute entière mon voisin = moi et mon autre voisin en autant qu’ils ne sont pas des capitalistes ce qu’ils ne risquent pas étant donné mon quartier de résidence.

        2) Est-ce le vieux prolétaire qui hypothèque la vie des jeunes générations ??? NON Hervé ce sont ceux qui défendent ce mode de production moribond qui hypothèque la vie de toute une civilisation tout age confondus

        3) Tu as raison Hervé je pense qu’une société humaine doit préserver la vie de toute les couches de sa population en demandant davantage à celui qui peut davantage DE CHACUN SELOIN SES CAPACITÉS A CHACUN SELON SES BESOINS

        4) lA plandémie ne fut pas le sacrifice des jeunes pour sauver les vieux = le Grand capital a laisser mourir jeune et vieux dans l’indifférence totale – mais comme tu dis les vieux étant plus près de leur fin de vie sont mort en plus grand nombre sans que les jeunes prolétaires, sans pouvoir, ne puissent rien y faire … ne mélange pas les cerises et les carottes…la plandémie n’est pas une affaire de conflit générationnel…

        5) Fadaises que tes insultes qui te déshonore…je ne t’insulterai pas n’y compte pas.

        Répondre
  • Sam

    Les Canadiens vous le confirmeront tous, ces derniers temps et en ce moment, l’état paye pour une campagne publicitaire de prévention de suicides sur les TV publiques qui passe tous les jours ou presque…et donc s’il faut y voir une sorte de conséquence face a l’inflation terrifiante et l’économie délabrée du pays occultée par tous les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, ou encore face a la débâcle certaine du système de santé a travers le pays et sa faillite quasi généralisée ne pouvant plus répondre aux besoins de la population, en ce qui me concerne je dis qu’il faut y voir le signe d’un aveux d’échec généralisé de tous ces gouvernement a gérer l’après Covid, et la situation précaire de l’économie depuis le début de la guerre d’Ukraine… et un aveux aussi qu’il doit y avoir un pic de suicides dans la population au moment ou j’ecris ce commentaire que ces gouvernements ne dévoilent pas… et qui doivent concerner la population de tout âge et être le résultat de d’années d’accumulation d’erreurs et de mauvaise gestion, en plus de celui de politiques parfois criminelles a l’encontre des familles, des parents, des couples, car ayant débouché sur une dislocation sociale sans pareil a travers l’histoire Canadienne !

    Comme je disait avant, le Canada est un pays hyper brutal et hyper violent, socialement parlant, mais qui cultive une médiocrité sans pareil pour vanter le contraire et utiliser la brutalité policière pour régler les problèmes sociaux de manière radicale et sans pitié ! le Canada a aussi, et c’est la qu’il s’est donné le coup de grâce, radicalisé les femmes, et les a instrumentalisé pour user de répression sociale, et de brutalité sans pareil, et même chez la police en exploitant le genre féminin dans ce corps policier pour qu’elles deviennent tout aussi brutales que les hommes, et maintenir et entretenir la brutalité dans le corps policier … pour mieux mener la répression ! Et donc depuis qu’on radicalisé les rapports familiaux en interdisant désormais aux parents via des lois répressives et strictes de pouvoir intervenir dans le parcours et les problématiques de leur propres enfants, comme sur cette histoire récente de pouvoir choisir leur sexe aussi jeunes qu’enfants en interdisant aux parents d’itervenir ou vouloir les amener chez des thérapeutes et les punir de poursuites judiciaires s’ils le font, ceci n’a fait que déborder le vase, et condamner les familles cette fois, surtout celle des classes inférieures, chez les minorités et les pestiférés, de se diriger tout droit vers un suicide familial et social cette fois… pendant que les familles riches ou avec un standing social plus élevé, ne doivent vivre ou gérer ce genre de problématiques que rarement…et assurent a leurs rejetons des parcours sans faute dans les meilleurs écoles privés etc…

    Si le suicide est une pratique trop courante encore au Canada, c’est qu’on a jamais voulu attaquer les problèmes sociaux de face et avec courage, et on laisse encore les sujets de discorde et ceux qui divisent prendre le dessus encore et dominer la société ! le Canada est un pays multi problématique du faut qu’il doive passer sous silence plusieurs conflits et plusieurs couches et strates de conflits sociaux, économiques, culturels, communautaires, et psychologiques aussi ! un peu comme si c’était le pays par excellence des poules mouillées qui ont peur d’affronter les problèmes, ou celui de l’autruche qui se met la tête dans le trou lorsque cernée par le danger ! car historiquement, on a jamais résolu ne serait-ce que partiellement les problèmes politiques, ceux de la société, ceux de l’immigration, ceux de l’économie, ou encore ceux de la criminalité en col blanc, et aujourd’hui, la population qui même en étant aussi peu que sous la barre des 40 millions, vit des calvaires sociaux et identitaires, des problèmes qui n’épargnet plus personne, autant les premières nations que les colons, que les immigrants que les noirs ou les communautés  »visibles » ou les minorités, bref, tant et aussi longtemps que 90% de la richesse nationale et des ressources se retrouve encore être les mains du tiers de la population… pendant que les deux tiers qui travaillent pourtant et paient des impôts aussi, sot considérés comme des pestiférés !

    il est clair qu’il y a plusieurs choses qui ne tournent pas rond dans ce pays pour nous retrouver avec des taux de suicides aussi élevés, au point que les gouvernements fassent de la prévention des suicides aujourd’hui et pas qu’aujourd’hui, une priorité…sans beaucoup d’efficacité ou encore de résultats !

    Ces histoires d’aide médicale a mourir et de suicide assisté est donc une sorte de  »porte de sortie » qu’utilise le législateur et l’establishment pour tenter de fuir leur responsabilités, et leurs obligations sociales en tous cas, livrant la jeunesse mais également les vieux et les citoyens de tout âge dont les femmes aussi, a ce chaos et cette noirceur permanente qui peut en effet conduire a considérer le suicide comme salutaire et fort souhaité ! hélas…

    Par ailleurs, il est bon et heureusement qu’en France et ailleurs le sujet suscite des débats éthiques et ceux de société, même aux états-unis on a pas franchi les seuils qu’on a franchi ici au Canada, même si aux états-unis il peut mourir de mort violente des centaines de milliers de gens avec des armes a feu et des suicides encore, mais toutes proportions gardées, avec une population au dessus de 300 millions d’habitants vs le Canada avec son maigre 40 millions d’habitants, ce dernier n’a aucune excuse pour que les taux de suicide, ou encore les législations asociales et anti famille ou encore l’echec économique soient rendu a ce point !

    Répondre
    • Nadine

      « …/… heureusement qu’en France et ailleurs le sujet suscite des débats éthiques … ».

      ?!? Mais où donc es-tu allé chercher pareille fredaine ?
      Non non Sam, en France nous avons un président (Macron) qui méprise le peuple et l’injurie :
      – « fainéants … sinon foutre le bordel … je les ai bien baisés … dans les gares on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien … les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder, donc on va continuer à le faire….etc…

      Quant à la télévision française Sam, sinon dégouliner de bêtises et de vulgarités, on y retrouve toujours les mêmes invités venir gesticuler sur les plateaux pour y décliner propagande et mensonges d’état, pour autant que l’animateur ne pète pas un câble et ne s’autorise pas à insulter de manière sonore son invité !
      Quand on voit les tambouilles d’arrière-cuisine pour obtenir un poste et un plat de lentilles, ça démontre bien le copinage entre tous.

      L’opposition ne s’oppose plus, elle s’allie même, la République n’est plus souveraine, le Parlement n’est plus qu’une chambre d’enregistrement, la presse n’informe plus, les médecins ne soignent plus, les juges ne jugent plus, les profs n’instruisent plus, les parents n’éduquent plus, les femmes ne veulent plus de leur féminité ni les hommes de leur virilité …

      L’abstention énorme et grandissante aux élections n’est que le reflet de la conscience du peuple qui a compris que les hommes et femmes politiques ne représentent qu’eux-mêmes, leurs intérêts personnels et autres intérêts particuliers, couverts par les mainates du pouvoir, les médias subventionnés bien que privés.
      Espérons que des futures révoltes, sanglantes ou non, émergera la mise en place de nouveaux modes politiques.

      Bienvenue en France Sam !

      Répondre
      • Nadine

        Et j’ai oublié Sam …

        Ce qui est nouveau et interpelle en France, ce sont les suicides d’enfants et d’adolescents.

        Répondre
  • Sam

    Sacrée Nadine…. j’ai compris…! maintenant prends ce que tu décris en France et multiplie le par 1000 en médiocrité et soustrait les centaines de journalistes et présentateurs télé qui ont tout de même un minimum de bagage en France et une once de savoir parler et remplace les par une dizaine de pseudo journalistes depuis 20 ans toujours les mêmes, de même pour les politiciens et tu obtiens le Canada ! :)))

    Quant a nos parlements je t’évites le topo… c’est comme des cantines dans le style gothique en plus… et pendant que nos gouvernements et ministres claquent des fortunes incroyables en notes personnelles et en indemnités de toutes sortes, ils ne daignent même pas changer les tapis ou les tissus des sièges… on sent le renfermé, la pisse, les pets et les moisissures depuis notre salon ! :)))..beurk

    Votre message est reçu ma chère !

    Répondre
  • Sam

    Je ne peux m’empêcher de conclure que  »l’aide médicale a mourir » ou  »le suicide assisté » dans leur dernière mouture Canadienne est juridiquement parlant rien d’autre qu’un assassinat pur et dur et un meurtre de masses cette fois déguisé donc et rien d’autre ! c’est un meurtre commis par les soins de l’establishmet envers des milliers de citoyens dont le cas est jugé désespéré, encombrant, contraignant, gênant, embarrassant, et donc inutile !

    Une des caractéristiques des sociétés eugénistes est celle de considérer les faibles, les malades, les handicapés, les exclus… de tout âge et aussi jeunes qu’enfants les comme inaptes a la vie, et ne la méritant pas, inaptes au travail, au labeur et a l’exploitation permanente, et comme un fardeau  »insupportable » a la vue de leur éminences ceux et celles qui décident das cette société !

    Une autre caractéristique de la société eugéniste est de considérer les gens au dessus de la cinquantaine comme en fin de vie, lorsqu’ils sont fauchés, malades et inaptes aux copulations sexuelles pour faire plus d’enfants …. surtout après avoir réussi a créer une population de célibataires, de gens castrés socialement, de ménopausées et de vasectomisés, qui égaleront bientôt les familles normales si ce n’est déjà fait ! les humains dans ce modèle ressemblent a des animaux de compagnie, ou des jouets… et non plus des citoyens membres a part entière de la société ! et pendant que cette société eugéniste oeuvre dans ce sens, et disloque les familles, les appauvrit et les endette aussi facilement, elle leur suggère de changer d’orientatio sexuelle et d’adopter des enfants d’ailleurs …!

    Un modèle social eugéniste, brutal, ultra capitaliste, raciste et discriminatoire crée en définitive les conditions idéales pour produire une société fasciste, qui se plait a glorifier son modèle et le considérer comme supérieur aux autres !

    Les Nazis au final et je crois n’ont fait que gratter et effleurer ce rêve de société eugéniste, mais ils ne se doutaient pas que ceci finira par devenir la norme en occident, avec des armées d’idiots et d’idiotes, des cohortes d’imbéciles qui se déclarent  »heureux » dans une telle société, en bons irresponsables qu’ils sont, et en bons pervers narcissiques qu’ils sont !

    Aujourd’hui, les problèmes de multiplication démographique et de compétition autour de mannes économiques, des jobs, de privilèges, de bouffe aussi et de moyens de subsistance, justifient tous les crimes officiels cette fois, les meurtres  »autorisés »…souvent encore a petit feu, et aujourd’hui instantanés vis a vis des indésirables…

    Pendant l’épisode Covid, ils avaient l’air heureux et soulagés que des vieux puissent ainsi crever de manière tout aussi cruelle, afin d’assurer la transition et permettre aux héritiers d’hériter de la manne pour la claquer aussitôt et ne pas voir ainsi autant de fric et de patrimoine geler chez les vieux !

    Que la peste les emporte, que les armes nucléaires de Poutine n’abattent sur eux ! le Canada, sa faune et sa flore, sa population travailleuse sont innocents de ces hordes d’affamés irresponsables, d’ignares et de haineux qui soient aux commandes de ce pays ! qu’ils aillent au diable !

    Répondre
  • Sam

    Et pendant ce temps, le marché juteux des godemichets surdimensionnés et des jouets sexuels, des lotions, des crèmes, de poudres miracles explose sur Amazon :))), le marché juteux de la pornographie et de la masturbation donc également, celui du changement de sexe de manière préoccupante et dangereuse d’ailleurs, et ceux du tatouage a profusion sur les fesses font des ravages en occident ! :)))….

    encore heureux que les gens dans le sud de l’Europe vivent encore normalement ou presque… car le nord on dirait a subi des mutations génétiques et cérébrales depuis Tchernobyl ! … on touche du bois encore ! :)))

    Répondre
    • Nadine

      … et beaucoup plus sournois qu’on ne le pense, l’utilisation abusive des perturbateurs endocriniens dans la nourriture (entre autres : fruits, légumes, céréales, lait et produits laitiers, viande, poisson et fruits de mer)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture