L’Europe a mal à son nucléaire

OLIVIER CABANEL — Après le feuilleton des fuites d’uranium de cet été, suivi par les malfaçons sur l’EPR finlandais, voici venu le tour de la Belgique et de l’Espagne.

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
28.11.2022-Communia-Foot-BlackRock-Ukraine-Cabanel-nucléaire-CUP27-English-Italiano-Spanish

Le 24 août dernier, un incendie s’est déclaré dans la centrale nucléaire Vandellos II en Catalogne, au nord-est de l’Espagne.
La centrale est maintenant à l’arrêt.
L’ANAV (Association nucléaire asco-vandellos) était déjà montrée du doigt, accusée de ne pas avoir correctement informé les autorités d’une fuite survenue en novembre 2007.
« L’incident » n’avait été rendu public que cinq mois après.
Le Conseil de sûreté nucléaire a déclaré :
« Il faut mettre un terme au manque de sécurité dans les centrales nucléaires espagnoles ».
Cet incident est le trentième depuis le début de l’année.
« Nous allons faire un inventaire complet et approfondi des incidents et des risques qui persistent. Nous serons intraitables », a conclu le CSN.
C’est maintenant au tour de la Belgique.
Elle vient d’essuyer un grave accident classé 3 sur une échelle qui en compte 7.
Cela s’est passé sur le site de l’institut des radioéléments (IRE) de Fleurus, près de Charleroi.
De nouveaux prélèvements ont révélé que la fuite d’iode radioactif qui s’est produite le week-end dernier est plus importante qu’initialement estimée.
Jean-Luc Borremans, bourgmestre de Fleurus a averti le 29 août la population par des annonces faites par haut-parleurs, recommandant de ne pas consommer fruits et légumes du jardin.
On se souvient que, cet été, c’est en France que l’uranium fuyait de tous les côtés au Tricastin.
Malgré les tentatives d’AREVA de tenter « d’éteindre le feu médiatique », les populations avoisinantes ne sont pas rassurées, et 140 dossiers de réclamation ont été déposés.
AREVA a donc mis la main à la poche, et a engagé 33 millions pour la rénovation du site.
Mais le message ne passe plus : les vignerons du coteau du Tricastin ont décidé de débaptiser leur vin.
Les nappes d’eau ont été polluées, et on apprend quelques semaines après la première fuite, que celle-ci n’est pas à l’origine de la pollution.
Il s’agirait d’une pollution bien plus ancienne.
La CRIIRAD, association formée d’experts indépendants, pointe du doigt un dépôt nucléaire et militaire qui est stocké sur ce site en toute illégalité depuis trente ans, recouvert d’un peu de terre, pour tenter de passer inaperçu.
Pour la CRIIRAD, il est probable que ce dépôt de 760 tonnes de déchets nucléaires soit responsable de la pollution, et AREVA s’est engagé à le déplacer.
Au Tricastin, l’immobilier bat de l’aile, et les riverains tentent tant bien que mal de vendre leur maison.
Mais les prix ont chuté, et les acheteurs ne sont pas au rendez-vous.
Récemment, la Finlande, qui a acheté un EPR (réacteur de la dernière génération) commence à douter.
Greenpeace a dénoncé des malfaçons.
AREVA tente de désamorcer la crise, mais la Finlande vient de décider de refaire expertiser les soudures.
De plus, la facture a explosé passant de 3 à 4,5 milliards, devant l’inévitable progression des prix du pétrole, annoncée depuis longtemps par des scientifiques
Le nucléaire que notre cher président tente de vendre en Chine, à Kadhafi, et ailleurs ne semble plus avoir si bonne presse.
Alors que des études ont démontré que la France pouvait se passer du nucléaire et du pétrole, sans pour autant se priver, pourquoi continuer à s’entêter à promouvoir une énergie dangereuse qui produit des déchets dont personne ne veut ?
Car comme disait un vieil ami africain :
« Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits ».

Documents joints à cet article

L'Europe a mal à son nucléaire L'Europe a mal à son nucléaire L'Europe a mal à son nucléaire

8 réflexions sur “L’Europe a mal à son nucléaire

  • 28 novembre 2022 à 3 h 03 min
    Permalien

    Nucléaire = public = appartient au peuple.
    Éolien/photovoltaïque = privé = appartient au Capital

    Les anti-nucléaires sont les prostitués des pétroliers.

    Les négriers verts organisant l’Archipel de Fourquet, l’Open Society, de Soros. Divide et impera pour l’assurance-vie des super-riches.

    Le discours houri verte sert les intérêts de la classe super-riche.

    «L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires, et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière […] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles, les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »
    MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870

    Patrick Moore, un des cinq fondateurs de Greenpeace, puis directeur international
    a démissionné quand il a compris que le lobby antinucléaire était financé par les pétroliers, prébendiers corrompus, notes de frais, détournement (voir aussi le livre d’un infiltré «La face caché de Greenpeace»)

    Répondre
  • 28 novembre 2022 à 3 h 11 min
    Permalien

    bah, genre de commentaire aigri et peu objectif…si demain un réacteur nucléaire vous pète sous le nez, je suis convaincu que votre avis pourrait changer fondamentalement… 🙂

    Répondre
    • 29 novembre 2022 à 9 h 09 min
      Permalien

      Tout bénef. Espérons alors qu’il y aura moins de bétonnage pour la surponte africaine islamique importée par les serviles négriers verts de Soros. Seulement ce n’est malheureusement jamais arrivé avec une centrale de type booblandais. Tchernobyl au graphite servait à faire du plutonium militaire et toutes les sécurités étaient désactivées.

      LA SURFACE D’UN DÉPARTEMENT BÉTONNÉE TOUS LES 15 ANS GRÂCE A LA TRAITE NÉGRIÈRE DES SERVILES VERS DE SOROS

      Répondre
  • 28 novembre 2022 à 20 h 07 min
    Permalien

    Tout ceci doe froid au dos…en effet ! en plus les gens s’imaginent en plus que lorsqu’il y a des accidents et fuite radioactives, seuls les régions immédiates sont menacées et le reste est sain et sauf ! les pauvres, ils ont pas idée ! …

    Il aurait fallu réinvestir des dizaines et des centaines de milliards d’euro si on voulait vraiment moderniser et sécuriser tous les sites existants… mais c’est justement a ça que sert l’UE a Bruxelles, a minimiser les risques et déployer un écran de fumée face a l’opinion publique… lorsque les lobby travaillent bien a cela, pour que justement on ne sache jamais rien !

    Je doute par ailleurs que l’Europe ait de véritables alternatives au nucléaire comme le suggère l’auteur, même si comme lui je n’en soit pas un fan du tout, car le coût pour passer a une énergie propre sera forcément bien plus élevé, et devra transformer ces pays et leurs économies auquel aucun n’est prêt et encore moins l’Europe ! développer le solaire (marginal encore et insuffisants) ou l’éolien de même, et surtout l’hydrogène et la tech qui le permet qui offre la véritable alterative avec le gaz naturel… nécessitera des trilliards en recherche, en transition et en implémentation ou déploiement des nouvelles infrastructures et circuits de distribution ! même si cela s’avère de plus en plus inévitable en plus !

    Lorsqu’on atteindra le point critique et on a déjà commencé, celui de ne plus pouvoir dépendre des energies fossiles et même du nucléaire, je crois qu’on décrétera que tout le peuple devra être casé dans des ghettos et des boites de sardines, et abandoner grosses baraques et maisons de campagne, que seuls les riches pourront se permettre encore ! lorsqu’il faudra payer 5000 voir 10.000 euros en facture d’énergie a chaque mois pour se chauffer, cuisiner ou rouler ! et moi foi, cela risque d’arriver plus vite qu’on ne le pense..au rythme ou les choses évoluent ! Combien de riches d’ailleurs se sont retrouvé sur le tapis juste a cause de cette facture en plus des impôtsanuels sur leur grosses baraques, la chose est plus commune, banale et fréquente qu’on veuille le croire … et ici en Amérique du Nord encore plus ! lorsque les grosses baraques deviennent invendables et restent des années sur le marché sans trouver preneur, et que leur vendeurs-proprios finissent par déposer le bilan a cause d’elles… tout comme en France les possesseurs de manoirs ou de chateaux connaissent bien cela également ! Aujourd’hui rien qu’a Montréal, une grosse baraque peut devoir payer jusqu’a $20.000 juste en impôts annuels et un autre $10.000 en facture énergétique ! lorsqu’on sait qu’une petite maison paie en moyenne $5000 et $5000 en impôts et électricité par an, un petit appart ou Condo $5000 au bas mot pour les deux sinon autant s’il est grand ! et on a pas encore payé les autres redevances, l’entretien, les réparations, les assurances et les dettes sur l’auto ou la carte de credit… et encore moins pour la bouffe ou les habits et autres objets de consommation ! et pendant que les gouvernements successifs se foutent de tout le monde et annoncent sans vergogne que tout  »va super bien » et que l’économie n’a jamais été aussi solide, ou encore que l’emploi est au top ! et ne trouver personne face a lui pour démentir le tout, même pas une opposition qui tienne en un seul morceau ! :)))

    Ici au Canada en tous cas, si devait y avoir pénurie d’Energie ou une flambée de prix, c’est nous qu’on ramassera comme des bâtonnets  »Gervais » :)) gelés et bleus avant de nous emmener a la fosse commune ! :))) on nous trouvera un peu comme on a retrouvé les anciens habitants de Pompéi, pliés et faisant des grimaces en rendant l’âme….car a la limite en France, les gens peuvent encore mettre trois gros pulls et une grosse Jacquette et passer au travers…mais nous ici avec nos moins 25 et moins 35, c’est les ours et les loups qui viendront se régaler sur nos carcasses a la fin de l’hiver ! :)))

    Merci pour le billet !

    Répondre
  • 28 novembre 2022 à 20 h 18 min
    Permalien

    Et lorsqu’on nous retrouvera pliés, avec nos grimaces et gelés, les islamistes sortiront de leurs tanières et donc ayant survécu a l’hiver grâce aux génuflexions des prières et chauffés a l’ail et au fenugrec et aux herbes et aux galipettes halal aussi…diront :  »voyez cet autre peuple de Sodome, ils passaient leur vies a s’enculer comme a Pompéi, voici une autre preuve d’Allah que les sodomites ne pourront jamais triompher » ! :)))))) lol !

     »ils passaient leur vie a s’enculer »… ils ont pas tord… sauf que c’est nous qui se faisaient enculer, et on a jamais enculé personne en plus ! :)))

    Quel monde injuste ! :)))

    Répondre
  • 28 novembre 2022 à 21 h 21 min
    Permalien

    Ceci me rappelle une vieille blague marocaine, celle du gros bourgeois islamisant au volant de sa grosse Mercedes sous une pluie battante et ininterrompue, les rues sont désertes et il écoute le Coran psalmodié sur sa stéréo au volant, et il est aux anges face a cette providence divine pendant qu’il est bien au chaud le cul bien confortable sur les sièges en cuir…. jusqu’à ce qu’il arrive a un feu rouge…et juste a sa hauteur…s’arrête en même temps un vieux barbu a vélo, mouillé comme un chien au même feu, et sous la douche de manière permanente…. et donc notre bourgeois le prend pour un frère islamiste a envie de le saluer tout a coup sans le connaître, il appuie sur le bouton et descend la vitre électrique et lui lance tout sourire  »quelle joie cette générosité d’Allah ! » en s’attendant au même genre de réplique… lorsqu’il reçoit dans la tronche le cris de l’autre  »Ceci est la merde d’Allah espèce de gros PD ! » ou un truc du genre ! :))))…

    Par ailleurs, si nous les Arabes avaient accès au nucléaire, en effet, cela ferait longtemps qu’on se serait éradiqué les uns les autres, pour de motifs politiques, religieux ou encore pour des bêtes histoires de femmes, de cul et d’orgueil ! sans nécessairement posséder de technologie nucléaire militaire, la civile suffira ! :))) et on trouvera de l’uranium enrichi aux marchés aux puces, ou encore dans le couscous d’un mari qui regarde trop les fesses de la voisine ! :))) les empoisonnements au Cesium et au radium seraient monnaie courante entre voisins dans les campagnes qui passent leur vies dans les tribunaux, et on servira de déchets nucléaires au lieu de grigri pour on pas jeter des mauvais sorts cette fois, mais éradiquer ses ennemis et concurrents ! :)))… et imaginez un peu si les islamistes y avaient accès juste aux déchets nucléaires…c’est Armageddon assuré ! :))) on retrouvera tellement de matière radioactive dans les grosses barbes des cadavres, qu’on pourrait faire fonctionner une centrale juste avec l’une d’entre eux ! :)))

    Sacré Arabes ! heureusement que  »Allah n’est pas fou » pour leur mettre ces choses la entre les mains !

    Bon, que les musulmans ne le prennent pas si mal que ça… je ne fais que déconner… eu je veux surtout pas me retrouver dans une fatwa sur les réseaux sociaux cette fois ! :))

    Yallah Bye !

    Répondre
  • 29 novembre 2022 à 12 h 44 min
    Permalien

    Tout de même curieux cette manie chez ce type qui se fait appeler le Sith rouge de commenter tout le temps uniquement les billets d’olivier Cabanel avec ses formules racistes qui ont des relents de  »solution finale »…:)))… il raconte tout le temps la même trame, il n’en dort plus j’imagine, de cette  »surponte’, des islamo-africains ! … c’est tout de même pas leur faute si leur spermatozoïdes et ovaires sont un chouiya plus actifs que ceux des blancs…:))) et Soros a rien avoir la-dedans ! :)))

    La France est restée en Algérie 130 ans, et en Afrique tout autant…, lorsque les bougnouls resteront en France tout autant, ils seront ex aequo…et on en reparlera ! ou alors, il faut pleurnicher a ce point car on ne supporte plus de les voir a peine depuis 50 ou 60 ans… et bien moins depuis peu…et combien sont-ils en fait…?! il y a eu plus d’immigrants d’Europe de l’Est et d’ailleurs en France lors de la même période… mais parce qu’ils sont blancs, on n’en fait pas tout un plat !

    Ce type devrait poser sa candidature pour rejoindre le parti de la CAQ au Québec au pouvoir d’ailleurs, il y sera le bienvenu… Eugénistes comme ils sont, ils pourra rejoindre leur département de planification des naissances de blancs vs les autres :))))

    Quel lumière ce type…rare aussi… comme on en trouve plus sur les tablettes ! :)))… et il faut suspecter qu’il a une affection particulière pour l’auteur ici… pour bousiller les commentaires…et s’assurer que les siens soient hors sujet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *