Ukraine, l’arène pour l’expérimentation de la guerre supersonique et numérique

Par Valentin Vasilescu. Sur  « Le général Sergueï Sourovikine a radicalement changé les plans opérationnels de la Russie dans la guerre en Ukraine (reseauinternational.net)« 

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
28.11.2022-Communia-Foot-BlackRock-Ukraine-Cabanel-nucléaire-CUP27-English-Italiano-Spanish

Le général russe Sergueï Sourovikine mène une campagne militaire du XXIe siècle en Ukraine en utilisant les méthodes les plus modernes. Par exemple, Surovikin est un partisan de « l’approche indirecte » du théoricien militaire britannique Basil Henry Liddell Harth. « L’action indirecte » vise à priver les forces ennemies des ressources dont elles ont besoin pour poursuivre la guerre en les déstabilisant.

En conséquence, l’armée russe a temporairement abandonné les opérations offensives de grande envergure contre les positions des forces armées ukrainiennes. Depuis le 10 novembre, Sergueï Sourovikine s’est attaché à détruire les infrastructures critiques du régime de Kiev par des frappes massives contre diverses installations énergétiques. Les actions du général russe affectent également l’état physique et moral de l’ennemi, et l’effet s’intensifiera avec le refroidissement du temps. Donc ne vous attendez pas à ce que les frappes de missiles russes s’arrêtent. L’infrastructure critique de l’Ukraine a été tellement affaiblie que chaque fois que les Russes effectuent une nouvelle frappe aérienne, le système national ukrainien s’effondre. La chose la plus importante maintenant est que l’interrupteur en Ukraine est dans la main du général Sourovikine.

Quelques-uns des objectifs

1. L’Occident a envoyé à l’armée ukrainienne de plus en plus d’armes et de munitions, qui ont franchi les frontières et ont pu atteindre le front sans encombre. Malgré ses efforts, la Russie n’a pas encore réussi à obtenir la suprématie aérienne totale au-dessus de l’Ukraine et les batteries de missiles ukrainiennes constituent toujours une menace réelle pour la puissance aérienne russe. Cela a empêché l’aviation militaire russe d’effectuer toute une série de missions spécifiques, dont l’INTERDICTION AÉRIENNE. Dans la terminologie militaire, l’INTERDICTION AÉRIENNE consiste à empêcher le déploiement/ravitaillement des troupes et des équipements de combat de l’intérieur du territoire vers la ligne de front.

Toutefois, l’armée russe a réussi à détecter et à frapper avec des missiles Iskander plusieurs centres occidentaux de stockage d’armes et de munitions dans le nord et l’ouest de l’Ukraine. À plusieurs reprises, il a même frappé des trains avec des missiles de croisière. Ils ne s’arrêtaient dans les gares que pendant le temps de chargement ou de déchargement de ces armes. Ces frappes ont été possibles parce que les troupes et les équipements de combat ukrainiens étaient stationnés pendant des heures au même endroit sans couverture AA sérieuse.

Aujourd’hui, la situation a changé. Dès que l’armée russe coupe le courant en Ukraine, le transport ferroviaire s’arrête et avec lui les trains d’armes, de munitions et de troupes envoyées sur la ligne de front. La différence entre avant le 10 novembre et aujourd’hui est que le général Sergueï Sourovikine peut choisir, chaque jour, quelles rames militaires ukrainiennes détruire, où elles doivent être arrêtées par l’armée russe, et quels missiles russes utiliser contre elles. Ainsi l’armée russe effectue une tâche d’INTERDICTION AÉRIENNE, SANS DISPOSER D’UNE VERITABLE SUPPREMATIE AÉRIENNE.

Lorsque les Russes coupent le courant, les convois de trains ukrainiens, transportant des armements occidentaux destinés au front, sont laissés sur place, en rase campagne, sans aucune défense aérienne, exactement là où l’armée russe s’était établie auparavant. Et ils sont immédiatement attaqués par des missiles russes, comme lors de l’entraînement de base des militaires russes au champ de tir d’Astrahan.

2. le réseau satellitaire « Starlink » de Elon Musk, qui fournit une connexion Internet illimitée à l’Ukraine. Il est indispensable à l’armée ukrainienne, car il est utilisé pour recevoir des renseignements provenant des systèmes d’alerte précoce américains AWACS, des systèmes de reconnaissance aérienne embarqués et sans pilote. Sans ces informations, les militaires ukrainiens seraient « aveugles et sourds » aux manœuvres militaires russes, aux raids aériens tactiques et aux tirs de missiles de croisière russes. Les spécialistes militaires savent que la Russie dispose de plusieurs équipements de brouillage pour le réseau de satellites « Starlink ».

Pourtant, la Russie n’a pas touché à Starlink et ne le fera pas dans le futur. Parce que « Stalink » est une arme à double tranchant pour le président Zelensky. Moscou est capable d’exécuter des offensives mondiales PSYOPS (opération d’influence psychologique) de 4ème génération visant à détruire, épuiser et paralyser les organes du pouvoir de tout état ennemi. En Ukraine, les PSYOPS russes visent à inoculer aux militaires, mais surtout à la population, une perception prédéfinie qui est la vision propre de la Russie, contraire à celle de l’administration de Kiev.

Les réseaux sociaux Twitter ou Facebook, VK, Telegram, etc., sont des canaux publics de transmission de données sur Internet, rien de plus. Sauf que sans le réseau Starlink de Elon Musk qui fournit l’internet en Ukraine, il n’y aurait pas de réseaux sociaux par lesquels la Russie pourrait induire un état d’agitation et de panique parmi la population ukrainienne. Elle ne peut pas non plus former des groupes virtuels de mécontents pour préparer des actions de protestation contre le régime de Zelensky. La technologie de fabrication de rassemblements « spontanés » de ce type s’est répandue aux États-Unis, elle est appelée « Smart Mobs » et vise à secouer la situation politique interne d’un pays donné.

La destruction des infrastructures critiques aura un impact significatif sur l’humeur du public ukrainien. On suppose que les manifestations de rue seront motivées par le fait que les Ukrainiens ne peuvent plus satisfaire leurs besoins élémentaires (nourriture, lumière, eau potable, chauffage, etc.). La population ukrainienne en a déjà assez de la guerre, de sorte que la résistance interne ukrainienne gagnera rapidement en popularité. L’OTAN utilise les méthodes PSYOPS depuis longtemps. On a pu le constater par exemple en 1999, lorsque l’OTAN a bombardé les infrastructures de la Serbie afin de provoquer des manifestations de rue contre Slobodan Milosevic. Avec un nouveau Maïdan dirigé contre lui, le régime de Kiev ne survivra pas jusqu’au printemps.

Valentin Vasilescu

traduction Avic – Réseau International

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

15 réflexions sur “Ukraine, l’arène pour l’expérimentation de la guerre supersonique et numérique

  • 29 novembre 2022 à 12 h 59 min
    Permalien

    Pauvre Ukraine ! A lire ce type auteur de ce billet, son souhait est proche de vouloir la rayer de la carte ! et rien de moins… Pas la moindre pensée pour le pauvre peuple Ukrainien, qui n’existe plus tout a coup dans l’esprit des Pro Poutine ! Autrement dit, un génocide en temps réel au 21ème siècle, et une opération de nettoyage ethnique, en plus d’une autre entreprise de destruction totale d’un pays et de son peuple… se déroulant sus nos yeux… avec des fachos Pro Poutine qui sont confortablement installé sur les gradins et hurler ensemble leur vœux de voir ce pays réduit en miettes ! …

    En d’autres lieux et sous d’autres cieux, l’auteur de cet article devrait être poursuivi pour apologie de crimes de guerre… mais que voulez-vous, c’est redevenu a la mode et légitime aussi…

    Rira bien qui rira en dernier comme on dit !

    Répondre
    • 30 novembre 2022 à 0 h 20 min
      Permalien

      Et quid des pensées  » zélinskiennes  » quant au peuple ukrainien ?

      Répondre
  • 30 novembre 2022 à 12 h 01 min
    Permalien

    Mon cher Guy…  »les pensées zélinskiennes » en question ne sont qu’un prétexte, et ont servi de prétexte au Caporal devenu Tsar Poutine, depuis le début…

    Nous ne sommes pas en 1943, pourtant, il y a a peine 1 an ou moins, près de 8 millions d’Ukrainiens vivaient encore paisiblement dans leurs maisons et apparts chez eux dans leur pays et patrie, et allaient a leur boulot en emmenant leurs enfants au écoles, pour retourner le soir les récupérer comme la plus part des habitants sur terre, en gérant leurs soucis financiers, familiaux et leurs bobos ou maladies graves comme tout le monde, sans se douter que das quelques semaines et mois a peine, ils se retrouveraient dans des refuges en Europe ou ailleurs !

    Les gens qui disent que tout ceci est arrivé a cause de Zelenski et des Yankees, sont des détraqués mentaux et des menteurs, je préconise d’ailleurs pour cette catégorie de  »pensants » une thérapie aux électrochocs, et une prescription d’anti dépresseurs extra forts et les plus balaise sur le marché et rien de moins !

    et je ne parle même pas des civils dégommés par milliers et parfois en famille alors qu’ils n’ont rien demandé a personne… ou encore des volontaires civils enrôlés dans l’armée Ukrainienne et qui représentent près de 50.000 morts, et autant de veuves et d’orphelins !

    Merci Guy…

    Répondre
    • 30 novembre 2022 à 14 h 42 min
      Permalien

      Un petit thé vert au gingembre ça te dit ?!
      Pour rappel HISTORIQUE, le Donbass a été annexé à l’Ukraine par Lénine en 1922 et revient logiquement au bercail.
      Les OCCIDENTAUX comptaient se servir de l’Ukraine pour discréditer la Russie et/ou lui nuire. A ce jour ils n’ont fait que se ridiculiser .
      Puis-je te rappeler que lorsque les Accords de Minsk ont ​​été conclus, la RPD et la RPL avaient déjà déclaré leur indépendance.
      Le fait que la Russie les reconnaissent  aujourd’hui ne change en rien la composition des parties auxdits Accords puisque la Russie n’était pas partie prenante.

      Si toutes les « sanctions » possibles étaient appliquées aujourd’hui par l’Occident, que lui resterait-il pour exercer ses futurs chantages ? 

      Les « sanctions » (le mot m’amuse) coûteraient bien plus cher aux pays qui les décident qu’à la Russie elle-même. Certains gouvernements européens, larbins des USA, s’en moquent puisque ce sont les peuples qu’ils méprisent  (c’est à dire nous) qui paieront la note, et non eux.

      Kiev, capitale du Banderastan n’a pas daigné respecter les accords de Minsk.

      Les garants desdits accords, France et Allemagne ont clairement démontré que les traités portant leur signature n’avaient pas plus de valeur qu’un bout de papier toilette. Et encore, ce dernier peut se révéler bien utile.

      Après 8 ans de vaine patience (depuis 2014), il fallait agir, un point c’est tout.
      La Russie et Poutine sont certainement plus humains en défendant les malheureux habitants du Donbass contre les hordes nazies.

      Le problème des occidentaux est précisément qu’ils n’ont plus que comme seule réponse leur russophobie.
      Que cela plaise ou pas, aujourd’hui le droit et la justice sont du côté russe, pas du côté occidental qui, engoncé dans son insupportable arrogance, a négligé depuis des dizaines d’années, mais plus encore  depuis 2014 (accords de Minsk que la France et l’Allemagne étaient chargées de faire respecter et elles n’ont strictement rien fait), de mettre de l’ordre dans cette invraisemblable pétaudière puisque les frontières de l’Ukraine n’ont JAMAIS été officialisées en tant que telles, donc en l’état l’Ukraine n’existe pas.
      Ces territoires, anciennes propriétés de l’URSS, reviennent donc légalement à son successeur légitime : la Russie.
      L’occident est tellement piteux devant une telle accumulation d’incompétences et de négligences aux conséquences désastreuses, qu’il en est à exiger le sacrifice du peuple Ukrainien.
      Le monde occidental est incapable d’argumenter et de faire valoir le moindre droit à quoi que ce soit à l’encontre de la Russie.
      Faible , déloyal et honteux , voici ce qu’est devenu aujourd’hui notre monde occidental.

      Détail en passant, lequel n’est pas sans importance, si l’Allemagne Nazie a capitulé en 1945 (9 mai) c’est grâce à l’armée soviétique !
      Et certainement pas grâce aux Américains et plus modestement aux Britanniques, tel que la propagande (notamment à l’école dans nos livres d’histoire !) nous a abreuvés pendant des dizaines d’années.

      Sinon par convention le langage polémique est excessif.

      Répondre
  • 30 novembre 2022 à 15 h 45 min
    Permalien

    Le Thé au gingembre …je ne dirais pas non ! mais sur le reste, ne te fatigues pas chère Nadine, on ne s’entendra jamais sur cette question…après avoir lu ton développement ! :)))

    Ils étaient ou Poutine et sa clique en 1991 lorsque l’État Ukrainien fut proclamé et reconnu d’abord par le Kremlin ensuite par la communauté internationale ? tu va me dire encore que c’était juste une trahison de Gorbachev et Yeltsine ?!!! :)))

    Si Lénine a accordé l’idépendance a l’Ukraine et a d’autres territoires en 1922, c’est parce qu’il était nettement plus respectueux et compréhensif des revendications nationales des peuples autour de l’ancienne Russie Tsariste et il a surtout tenu compte de l’avantage que cela apporterait a l’iternationalisation de la cause révolutionnaire marxiste-blochévique et communiste…qui prêche d’ailleurs le strict respect des aspirations nationales, culturelles et identitaires tout en prêchant l’iternationalisme.

    Tous ces Russes du Donbass, de Crimée et du sud de l’Ukraine et un peu au centre également, sont d’ailleurs ceux qu’on a implanté la après que les famines de 1929-1934 aient décimé la population Ukrainienne locale (estimée entre 6 et 10 millions de morts), ce que les Ukrainiens commémorent encore comme l’Holodomor… Staline a ramené ces populations pour repeupler les villes et campagnes vides…après son échec historique et lamentable a implémenter la collectivisation agricole depuis 1926 !

    l’Ukraine est un pays souverain, pleinement reconnu par la communauté internationale, et avant elle, les historiens et les partisans d’une Ukraine indépendante depuis toujours ! … venir aujourd’hui après 30 ans d’existence pour renverser la table face au monde entier comme fait Poutine, ou prétendre comme tu fais que ce pays n’existe pas i ses frontières relève de fascisme tout bête et tout simple, ….sans t’accuser toi perso de fascisme, car tu es juste embourbée jusqu’au cou dans la propagande a deux sous de Poutine et tu oublies que si cette fumeuse règle devait s’imposer, on devrait démanteler l’Europe et tous les anciens traités, ou encore retracer les frontières dans toute l’Afrique et annuler le fameux principe d’intagibilité des frontières coloniales qui a façonné toutes les frontières des pays Africains depuis les années 60 ! … et puis remarque..ceci ferait bien notre affaire au Maroc pour récupérer nos provinces orientales confisquées par la France et offertes ou léguées gratuitement a l’Algérie, mais pas que nous, il n’y aurait plus de conflits au Sahel entre Touareg et Algérie, Mali, Niger, et la Mauritanie n’existerait même pas et devrait être rattachée de facto au Maroc ! ..et la liste n’est pas exhaustive… je pourrais continuer ainsi jusqu’à la nausée !

    le droit international est une affaire sérieuse et primordiale… même lorsque les véritables raisons de ce cirque Poutinien est rien d’autre que de vouloir annexer tous ces territoires a la Russie, pour leurs minerais et ressources inexploitées, et vouloir annexer tout le nord de la mer noir et celle d’Azov, pour s’assurer des ports en eaux libres l’hiver, stratégiques et ouverts sur la Méditerranée comme lors de la vieille époque de l’URSS ! et des ports en eaux libres, il en a des tas déjà, mais dans ce coin, signifie qu’il peut contrôler également tous les pays riverains de cette mer noire…

    Le reste, comme ces accords de Minsk, je ne suis même pas intéressé a en discuter, puisque ce fut le piège de Poutine a la France et l’Allemagne de Merkel, et c’est Poutine qui a foutu le boxton et c’est lui qui a tout orchestré pour qu’il y ait une pseudo guerre civile et a déployé sa propagande pour que les Russes du coin s’approprient cette cause, et c’est lui aussi qui depuis 2005 s’est assuré de former les nazillons russes dans le coin avant que des groupes extrémistes apparaissent aussi du côté Ukrainien !

    les stratégies criminelles de Poutine sont lancées depuis perpette, partout autour de la Russie qu’il a hérité, et visiblement, tout son or, sa gloire et ses milliards avec les oligarques ne lui suffisaient pas, il a continué de faire ramper le peuple Russe a ses pieds et le gouverner a travers le FSB pour aboutir a ce genre de scénario ! les occidentaux auraient du le liquider depuis 10 ans au moins, lorsqu’il céda la place a son dauphin Medvedev pour un mandat, avant de retourner au pouvoir et finir par changer la constitution Russe cette fois pour y rester toute sa vie !

    Pour être clair, je prend totalement la défense de l’Ukraine et je ne reconnais pas non plus les républiques indépendantistes, ni le referendum bidon sur la Crimée, ni les autres tout aussi bidon sur les autres territoires du sud de l’Ukraine…

    Pour être encore plus clair, je soutiens totalement les Yankees sur ce coup, je soutiens Zelenski a fond aussi minable qu’il puisse être, et je soutient le peuple Ukrainien pour ne pas céder un centimètre de terrain a ces salopards !

    Et pourtant je ne suis pas du tout anti-russe, au contraire, je soutiens le peuple Russe également a 1000%, et il me tarde de le voir enfin capable de lyncher un jour a la Mussolini.. le dictateur Poutine en public, et l’exposer au public jusqu’a ce que les mouches de toute la Russie le bouffent avat que les asticots ne peuvent rappliquer ! :))) et je te promets que je serais prêt ce jour la a faire don de tout mon être et ce que je possède au Peuple Russe et fêter l’évènement au Saint-Émilion millésimé de chez Rothschild s’il le faut ! :)))

    Y’en a marre de ces bêtises ! mais Poutine en paiera un prix lourd et la Russie également par sa faute, et elle a déjà commencé, humiliée de la sorte et son armée avec et son lot de milliers de victimes !

    Il est super bon ton thé après tout… je m’en contenterai pour l’instant…:))) Merci Nadine

    dernière chose a propos de Poutine, je crois que je hais ce type plus que tout, depuis au moins 35 ans, et ma haine envers ce type est viscérale et sans possibilité de faire appel… depuis toujours…. on devra m’écraser vivant sous un tank russe et marcher sur mes restes pour que je change d’avis ! :)))

    Répondre
  • 30 novembre 2022 à 15 h 50 min
    Permalien

    Tu aura compris, j’ai un problème de clavier avec les  »n »…. ils peuvent manquer a certains endroits ou mots… comme ce principe d’intangibilité des frontières coloniales sur lequel tous les pays africains ont pu conserver leur frontières coloniales a ce jour…et qui est et fut d’ailleurs la source de plusieurs conflits et guerres depuis, et a ce jour !

    Répondre
  • 30 novembre 2022 à 16 h 14 min
    Permalien

    Et si la CIA n’a pas zigouillé Poutine depuis belle lurette, c’est uniquement parce que ce con possède ses entrées et cultive des amitiés au sein de cercles intouchables, comme les Rothschilds, les Bilderberg, Berlusconi, et le reste depuis toujours ! …le con ! autrement, je te promet qu’ils lui auraient fait bouffer une soupe de béton armé aux clous depuis longtemps ! et ils auraient raison sur ce coup !

    Répondre
  • 30 novembre 2022 à 16 h 56 min
    Permalien

    Ah oui ?!? D’où sors-tu cette fable ?

    L’Ukraine n’a pas enregistré ses frontières depuis le 25/12/1991.
    L’ONU n’a pas enregistré les frontières de l’Ukraine en tant qu’État souverain.
    Par conséquent, on peut supposer que la Russie ne commet aucune violation des droits de l’homme en relation avec l’Ukraine.
    Selon le traité de la CEI, le territoire de l’Ukraine est un district administratif de l’URSS.
    En vertu du droit international, le pays n’a tout simplement pas de frontières officiellement reconnues.

    Pour résoudre ce problème, l’Ukraine doit achever la démarcation des frontières avec les pays voisins et obtenir leur accord, dont celui de la Russie, quant aux frontières communes.
    Elle est tenue de tout documenter et de signer des traités avec tous les États voisins concernés.
    L’Union Européenne s’est engagée à soutenir l’Ukraine sur cette question importante et a décidé de lui fournir toute l’assistance technique nécessaire.
    Mais la Russie signera-t-elle un traité frontalier avec l’Ukraine ?
    Non, bien sûr.
    Puisque la Russie est le successeur légal de l’URSS (ce qui est confirmé par les décisions des tribunaux internationaux sur les litiges de propriété entre l’ex-URSS et les pays étrangers), les terres sur lesquelles se trouvent l’Ukraine, le Belarus et la Novorossiya appartiennent à la Russie, et personne n’a le droit d’être ni de  disposer de cette zone sans le consentement de la Russie.
    En gros, il ne reste plus à la Russie qu’à déclarer que cette zone est russe et que tout ce qui s’y passe est affaire intérieure de la Russie.
    Toute interférence sera considérée comme une mesure contre la Russie.

    Selon le Mémorandum de Budapest et d’autres accords, l’Ukraine n’a pas de frontières. L’État ukrainien n’existe pas et n’a jamais existé.
    Dans l’Histoire ce sont des morceaux de Pologne, Russie, Autriche-Hongrie, Lituanie, Saxe et Empire Ottoman. C’est l’URSS qui lui donné une existence administrative, puis d’état à la suite des multiples bévues de Gorbachev.

    Oui, la guerre dure depuis huit ans en Ukraine (2014/2022).
    Guerre “invisible”, comme en son temps la guerre Iraq-Iran (1980-1986), ou plus récemment celle du Yémen.

    Enfin, rappelons que l’Ukraine est le seul État au monde à disposer d’une Constitution explicitement raciste.
    https://www.voltairenet.org/article218419.html 

    Le QG ukrainien, anciennement territoire des Khazars, ennemis jurés des Russes qui les avaient combattus et ainsi provoqué la dispersion des gangs criminels dans le monde entier, avec le but caché du « retour aux sources » et la création de leur Grand Israël (en Ukraine).
    Les Khazars sont en fait de faux juifs, ceux qui ont pour parade systématique l’antisémitisme à l’encontre des enquêteurs ayant relevé l’arnaque de leurs prétendues origines sémites.

    Les véritables sémites (issus de la tribu de Sem) sont les Palestiniens, que ces mêmes Khazars déciment sur leur territoire de Palestine approprié, entre autres, par les Rothschild qui y ont créé l’Etat d’Israël, comme ils ont créé l’UE de Bruxelles en s’appropriant les territoires européens.

    Ce sont les mêmes Rothschild et autres Rockefeller qui ont déplacé tous leurs avoirs en Chine afin d’en assurer le contrôle.
    « Donnez-moi le contrôle de la monnaie et peu m’importe ceux qui font les lois ». (Mayer Amschel Bauer Rothschild)

    En créant ses alliances avec l’Inde, le Brésil, la Chine et l’Afrique, la Russie a porté l’estocade au contrôle séculaire des Rothschild sur la haute finance internationale ce qui est la raison réelle de vouloir faire la guerre à la Russie.
    On voit dans les faits que leur corporation de l’UE de Bruxelles menée par leurs agents (Merkel, Scholz, Macron, van Rutte, von der Leyen,…) et ceux de l’US corporation (Obama, Clinton, Trudeau, Biden,…) poussent au conflit avec la Russie, tous les caniches étant sur leur tabouret pour leur numéro de cirque.
    Les masques tombent, les « pacifistes » votent les crédits d’armement…, les « démocrates » sont les pires tyrans…et font tout pour déclencher un conflit dans le seul but de satisfaire la toute-puissance maladive d’une clique de psychotiques et autres désaxés.

    Répondre
  • 30 novembre 2022 à 18 h 10 min
    Permalien

    Que l’Ukraine finalise ou pas ses frontières n’est pas une raison pour lui voler son pays… et sa souveraineté… ni de vouloir restaurer l’empire Tsariste sur son territoire et au delà comme tu sembles dire…

    Je ne souscris aucunement a la suite de ton développement que je trouve abracadabrant et digne d’une trame d’extrême droite tu m’excusera sur ce coup…et d’Ukraine, on a terminé en Palestine, et Poutine est passé de mafieux, criminel et assassin a héros qui va rétablir la monnaie des justes et rendre justice aux pestiférés de la terre ! foutaises… je n’imaginais même pas que tu irais aussi loin !!!

    Poutine est celui qui donnait des ordres pour brûler vifs des civils de toutes les guerres Russes depuis la première guerre de Tchétchénie et c’est celui qui a liquidé le plus grand nombre d’opposants, de journalistes et de russes qui lui ont démontré une quelconque opposition ou resistance…et il serait prêt a liquider la moitié du peuple Russe s’il le faut s’il doit lui rester un peuple de moutons dociles uniquement … s’il n’est pas allé aussi loin, c’est juste qu’en cette époque il n’aurait pas pu !

    Par ailleurs, je mets fin a cette discussion ridicule, car elle n’a en effet aucune chance de se dérouler avec des arguments raisonnables… et puis ça ne m’iterresse pas Nadine en toute honnêteté, puisque je sais que ce qui attend Poutine sera terrible et aussi terrible que ce qu’il nous fait vivre a tous en ce moment ! …et la encore, je ne veux nullement te convaincre puisque tu es déjà convaincue de tout le contraire depuis belle lurette on dirait ! :)))

    Aujourd’hui la haine a conquis toute l’Europe bien pire qu’a la veille de la deuxième guerre, et y’en a qui voudraient refaire l’histoire aussi et le monde tout autant… et en finir pas seulement avec des pays, mais avec des peuples également, et tout ceci ne fait qu’enfoncer tout le monde, ni qu’il changera quoique ce soit aux rapports de domination qui font partie de la culture et de l’identité des peuples du nord ! et cette violence est celle qui attisé celle des peuples au sud, et celle du PC chinois et du reste…et j’espère franchement ne plus être de ce monde le jour ou tout ce beau monde passera a l’action et aux choses sérieuses on dirait !

    les occidentaux sont des peuples gâtés et certains parmi eux sont aliénés et ne se rendent même pas compte du luxe et du confort et de la paix sociale qu’ils ont chez eux, et donc forcément veulent foutre la merde car croient que tout ceci ressemble a des jeux de gosses pourris… mais ça ne l’est pas ! les meutes d’occidentaux enragés qui vocifèrent dans les rangs extrémistes ne se comptent plus, chacun pour des motifs qui lui sont propres et insondables en tous cas, et ceux qui prennent prétexte a défendre les pestiférés avec le plus de rage et d’irrationalité sont ceux qui n’ont rien a cirer des réalités des peuples qui n’ont même pas accès aux chiottes, a l’eau courate ou a un repas complet ! beaucoup d’extrêmistes sont enragés parce qu’ils n’ont pas eu accès au sesame et ne jouent pas eux aussi avec les millions, et je connais un bout de cette histoire, comme je connais de quoi les affamés sont capables… et ils sont même nombreux a être des  »compatriotes »…qui passet leur vies a compter et calculer et tromper tout le monde comme mode de vie !

    Je souhaite par ailleurs qu’on garde un rapport amical et courtois que tu as toujours incarné a mes yeux ma chère… et ne plus devoir aborder ce sujet ensemble… car ceci ne fera que nous fâcher l’un cotre l’autre ! …

    Qu’en dis tu ? :)))

    Répondre
    • 1 décembre 2022 à 4 h 40 min
      Permalien

      « …/… ceci ne fera que nous fâcher l’un cotre l’autre ! …
      Qu’en dis tu ? :))) ».

      « nous » ? 🤔
      J’en dis que tu fais fausse route Sam, en ce qui me concerne en tous cas.
      On peut discuter, converser, disputer, rencontrer des obstacles, voire croiser du désintérêt, mais « fâcher » non.
      On n’est pas dans une cour de récré à croiser le fer avec comme argument massue : « mon papa il est plus gros que le tien ».

      Répondre
  • 1 décembre 2022 à 15 h 44 min
    Permalien

    Tant mieux alors ma chère… !:))) chez nous on dit que les gens sont  »minerais et alliages »…. le tiens est d’un alliage précieux et ça saute aux yeux depuis toujours ma belle Nadine ! :)))

    le Peuple Ukrainien également tu peux me croire, c’est un peuple hyper humble et hyper gentil et travailleur qui n’a jamais eu la grosse tête… pas du tout, et ses velléités indépendantistes datent depuis des siècles même s’il a travaillé humblement et fidèlement le régime de l’URSS pedant des décennies et a été son atelier militaire et industriel par excellence contre de maigres salaires et au prix de beaucoup de souffrances tout comme le Peuple Russe d’ailleurs , sans jamais poser problème au peuple Russe, sauf a l’empire Tsariste et a Staline plus tard, et Poutine depuis qu’il a pris le pouvoir et pas que pour l’Ukraine, pour toutes les anciennes républiques Russes ou il guerroyé et exterminé des populations civiles, il a d’ailleurs débarqué depuis le premier jour avec la rage au ventre et la haine imprimée dans le cœur et c’est uniquement pour cela qu’il a entrepris depuis toujours de faire vivre l’enfer a tous ces peuples….

    d’ailleurs Staline était sous Lénine en charge de s’assurer de la politique de renforcement des identités et cultures locales de tous les peuples qui formaient l’ancienne Russie, et s’assurer d’élire parmi eux les chefs politiques ralliés aux bolchéviques, en plus de ne jamais s’opposer de manière violente aux nationalismes de tous ces peuples… Lénine visait a rompre radicalement avec les méthodes Tsaristes et tout ce qui pouvait en découler… mais aussitôt après la prise du pouvoir par Staline, il fera voir aux Ukrainiens l’enfer et ceci finira dans le fameux  »holodomor » qui fut presque inconnu et censuré jusqu’en 1990 a la chute du mur lorsque les archives soviétiques devenaient publics et accessibles enfin ! holodomor qui se traduit par  »meurtre par la faim » du point de vue Ukrainien car Molotov le gars en charge de renforcer la collectivisation agricole par Staline, qui voulait coûte que coûte prélever un gros pourcentage des récoltes des paysans Ukrainiens alors que ces dernières étaient a leur plus bas niveau historiquement, et ensuite a voulu les punir par ordre de Staline, en les empêchant de se plaindre ou de fuir, a fini dans la famine qui a tué des millions d’entre eux… pendant qu’en même temps, les factions et citoyens Russes du régime basés en Ukraine recevaient leur rations complètes…! les uns crevaient face aux autres en toute impunité !

    et même si je ne suis pas d’accord avec le terme génocide pour décrire cet Holodomor que l’Ukraine moderne a fini par inscrire a son patrimoine,(je t’invite a lire dessus, car le crime fut reconnu même par la Douma Russe et Staline en prit un sale coup posthume) il faut comprendre que tout ceci relève de réaction face a persécution, le meurtre de masse, les déportations, l’occupation et la segregation pratiquée par Staline…et qui déboucha d’ailleurs sur Bandera et son mouvement ! Un peu comme a Tanger et d’autres villes Marocaines lors de l’occupation française du Maroc en pleine deuxième guerre mondiale, naquit un mouvement nationaliste d’intellectuels, de résistants et de juges et autres comme certains religieux, qui louaient les forces de l’Axe et Adolphe Hitler en public et publiaient des tracts et des journaux clandestins en ce sens en leur souhaitant de vaincre les puissances colonialistes de l’époque ! et un peu comme le Mufti de Jerusalem fit de même… et qu’aujourd’hui on traite tous ces gens de nazis également alors qu’il n’y a rien de plus faux, ils n’étaient même pas au courant de ce que mijotait Hitler en Europe et encore moins des crimes de masses qu’il commettait ! et on aurait même pas pu les accuser de  »collaboration » car ils n’ont jamais collaboré ni eu l’occasion de le faire, et tout ce qu’ils souhaitaient, c’est une revanche des forces de l’axe sur les forces de l’occupation !

    Ukrainiens et Russes sont deux peuples de la terre et de paysans en majorité, et deux peuples qui n’ont jamais eu l’un pour l’autre une quelconque haine, sauf a des épisodes ou on a du instrumentaliser les uns contre les autres par des régimes fascistes comme celui de Staline, et celui de Poutine, et une aile dure et ultra nationaliste Ukrainienne également … qui n’ont jamais atteint d’ailleurs les majorités dans les deux peuples, bien au contraire, ils se considèrent aujourd’hui encore comme deux peuples frères et cousins ! l’erreur donc serait de tomber dans le piège des fachos qui empestent sur Internet et dans les bases arrières de propagande Poutinesque…en occident et même dans le monde arabe !

    Au moment ou l’Otan était presque devenue insignifiante et a vu ses budgets chuter drastiquement et se réduire a peau de chagrin, et son utilité également, Poutine est celui qui l’a remise d’applomb lorsque les Yankees ont bien vu que Poutine préparait une invasion depuis la défaite de Trump en fait ! et depuis que le pot aux roses du soutiens de Poutine a Trump fut découvert, et qu’on réalisa aussi sa profonde incursion dans le processus électoral, au Sénat et au Congrès ! Tel un virus qui visait rien de moins que de projeter le chaos dans leur pays, les amerlocs ont vu concrètement comment Poutine s’est faufilé au cœur du système Yankee et ne l’ont jamais digéré et il y a de quoi !

    Poutine possède et gère encore les centres électroniques de propagande, d’influence et d’ingérence dans la politique interne et même dans les élections de toute l’Europe, (même les elections en France, ou les remous sociaux en France) les plus organisés et les plus efficaces… et il a fait de cette politique son cheval de troie car complexé de tous ces occidentaux et n’a jamais traité sincèrement avec personne d’etre eux ! cette mentalité de caporal du renseignement et de Kasack du moyen-âge ne sied pas a un chef d’état et encore moins pour un pays comme la Russie ! et ce n’est que grâce au FSB qu’il échappe depuis toujours a ceux qui veulent lui faire la peau que ce soit dans la Douma ou ailleurs en Russie… ou il vit comme une taupe et non comme un chef d’état depuis toujours… malgré les mises en scènes médiatiques ou le public est choisi et trié au peigne fin !

    Le Ukrainiens sont comme vous et moi et un peuple brave et terre a terre…. mais cette fois, il est hors de question de se laisser faire !

    Bref, c’est mon point de vue et j’y tiens comme a ma propre peau.. en espérant e plus d’étaler sur le sujet..car les jours prochains (les mois) et le temps qui s’écoule dans cette guerre… seront suffisants pour le prouver !

    Bien a toi ma chère ! :))

    Répondre
  • 1 décembre 2022 à 15 h 51 min
    Permalien

    en espérant ne plus devoir s’étaler plus sur le sujet je voulais dire … merci de corriger la dernière phrase de mon commentaire… Merci !

    Répondre
    • 1 décembre 2022 à 15 h 59 min
      Permalien

      Un grand moment de détente quand s’éteignent les derniers bruits du monde.

      Répondre
  • 1 décembre 2022 à 16 h 27 min
    Permalien

    En effet lorsque la poussière du jour tombe enfin, et que le soir s’installe, une petite brise marine fraiche et vivifiante peut emplir l’air, moins pollué, et autant les oreilles que les os… se reposent enfin (sauf pour les malheureux sous les bombes…jour et nuit)…

    d’ailleurs on a une expression marrante et courate encore aujourd’hui au Maroc qui dit  »laisse moi écouter mes os »..ou encore  »ils ne vous laissent même pas écouter vos os »…pour dire nous foutre la paix..et a quelqu’un a qui on prodigue un conseil on lui dira dans la même veine  »va écouter tes os, et te reposer! » ! :)))

    et petite correction su premier dicton de mon précèdent commentaire, chez nous on dit les gens sont des  »métaux », et non pas des minerais ou des alliages (grosse erreur de traduction littérale e plus…), et donc métaux de toc ou métaux nobles, métaux ferreux vulgaires ou métaux précieux… ! voila !

    Bonne soirée Nadine… je suis crevé aussi…et m’en vais  »écouter mes os se détendre eux aussi » :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *