Asie/Afrique

COUPE DU MONDE QATAR 2022

QATAR 2022 : UN SPECTACLE POUR LES RICHES

Traduction et commentaires

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
28.11.2022-Communia-Foot-BlackRock-Ukraine-Cabanel-nucléaire-CUP27-English-Italiano-Spanish

Deux jeunes Iraniennes montrent des symboles du féminisme local lors d'un match de l'équipe iranienne à la Coupe du monde au Qatar

Deux jeunes Iraniens de la classe supérieure affichent des symboles du féminisme local lors d’un match de l’équipe iranienne à la Coupe du monde au Qatar

Les matches de la Coupe du monde ont attiré plus d’un million de personnes au Qatar. Son infrastructure hôtelière n’est pas comparable à celle des lieux précédents, entre autres parce que le pays n’a pas non plus des dimensions comparables. L’émirat administre environ la moitié du territoire de la province espagnole de Badajoz, soit ce qui revient au même, 2 000 km2 de moins que la banlieue de Buenos Aires.

Se loger coûte cher : les hôtels pas chers coûtent plus de 1 000 € la nuit. Alors pour compléter l’offre, les eaux de Doha se sont remplies de paquebots de croisière qui ne facturent pas beaucoup moins cher. Les fans avec moins d’argent peuvent recourir à des chambres ou des petits appartements pas très bien équipés qui coûtent au moins 200 $ par nuit .

Sans surprise, les protestations qui atteignent symboliquement les tribunes sont celles de la petite bourgeoisie aisée du Moyen-Orient . Personne d’autre ne peut y accéder. Certainement pas de travailleurs qataris.

CONSTRUIT SUR L’EXPLOITATION LA PLUS SAUVAGE DES TRAVAILLEURS

Travailleurs pendant les travaux d'un des stades de la Coupe du monde

Travailleurs pendant les travaux d’un des stades de la Coupe du monde

Parce que ces 200 $ ou 250 $ la nuit que coûte une chambre miteuse ne représentent guère plus que le salaire mensuel minimum théorique d’un travailleur local … avant de payer des frais élevés pour être exploités.

C’est-à-dire s’ils parviennent à percevoir le salaire minimum légal, une concession de la Coupe du monde pour gagner en image, qui n’existe que sur le papier. De plus, même les salaires de misère restent souvent impayés. Au Qatar, un employeur qui ne verse pas les salaires reste systématiquement impuni. Entre autres parce que les grèves sont interdites, la surveillance est obsessionnelle et hyper- technologique et la répression et l’ expulsion de ceux qui manifestent pour ne pas avoir été payés, immédiates .

Et c’est que les conditions de la dictature de classe sont forcément explicites dans un pays avec une population de près de 3 millions d’habitants, dont 91% n’ont pas la nationalité qatarienne, ce sont des travailleurs migrants . Des chiffres similaires se produisent dans toute la région avec des conséquences bien connues sur les conditions de travail des travailleurs. Entre le Qatar, les Émirats, Oman, le Koweït et Bahreïn totalisent, sans compter les travaux pour la Coupe du monde, 10 000 travailleurs tués par an uniquement parmi les migrants d’origine asiatique (Pakistan, Népal, Philippines, etc.)… ajouter le Kenyan et d’autres pays africains.

Cependant, cette fois, on ne peut pas dire qu’il ait été rendu invisible par les médias dans la période précédant l’inauguration. Des compilations du Monde aux enquêtes du Guardian durant les 9 dernières années , la presse européenne s’est fait l’écho d’un catalogue massif d’exactions et a reconnu que la situation des travailleurs lors de la construction des infrastructures de la Coupe du monde a atteint même travail forcé – connu sous le nom d’esclavage moderne – et a produit un véritable massacre de milliers de travailleurs faute de conditions minimales de sécurité.

SUR FOND D’IMPÉRIALISME PUR ET SIMPLE

Infantini, président de la FIFA

Infantini, président de la FIFA

La question est pourquoi l’ont-ils dit cette fois ? La réponse vient d’elle-même en prenant un peu de recul. Au cours des 40 dernières années , le football s’est massivement financiarisé et est devenu un business massif qui a commencé à être considéré comme stratégique par certaines grandes capitales nationales.

Même Larraín n’échappe pas au fait que la FIFA Gate n’était rien de plus que l’assaut américain contre la structure mondiale du football, inévitablement corrompue, pour s’assurer une partie des revenus générés par les tournois internationaux. Le deuxième grand assaut est survenu l’année dernière lorsqu’une tentative de création d’une Super Ligue des grands clubs européens qui aurait obligé les grands États européens à importer leur propre football en achetant des droits à des chaînes américaines a été déjouée.

Lire aussi : La Super League, le capital financier et le 2e conflit impérialiste entre l’Europe et les États-Unis autour du marché du football , 24/04/2021

Entre une chose et l’autre, la concession à la Russie d’abord et au Qatar après les deux dernières Coupes du monde s’inscrivait dans le même scénario de montée du conflit impérialiste dans un domaine qui, après tout, avait historiquement grandi et s’était consolidé dans le cadre de la mobilisation patriotique pour la guerre .

Et si les dénonciations journalistiques-médiatiques de la Russie ne manquaient pas, dès l’attribution de la Coupe du monde au Qatar commençait une véritable campagne mondiale dont le véritable objectif n’était autre que d’assiéger une FIFA que les États-Unis voulaient conquérir pour la contrôler.

Curieusement, la FIFA ne rassemble pas des factions particulièrement corrompues des classes dirigeantes de chaque pays, bien qu’elle le fasse, relativement sans rapport avec la détermination des grandes lignes du capital national. Malgré l’influence politique évidente dans certains pays des grands hommes d’affaires avec des équipes de football, ceux-ci font rarement partie des noyaux de décision stratégique qui déterminent le positionnement mondial de leurs capitaux nationaux respectifs. En fait, il s’agit soit de petits bureaucrates, soit de personnages aux fortunes personnelles importantes et difficiles à intégrer dans les structures bureaucratiques du capitalisme d’État .

Pour ces secteurs, la FIFA est une pure business. Et ils se fichent que la presse européenne proteste parce que les champs sont vides si, comme l’a rappelé Infantino, plus d’argent est gagné que jamais . Et pas seulement avec la Coupe du monde. Le Qatar et les Emirats ont été les principaux investisseurs et sponsors du secteur tant en Europe que sur d’autres continents au cours des deux dernières décennies. Ou personne ne se souvient des équipes espagnoles avec leurs noms sur leurs maillots et des célèbres clubs britanniques sauvés financièrement par un cheikh providentiel ?

C’est pourquoi si la presse américaine ou allemande tente de remettre en question la pertinence du Qatar comme lieu de rendez-vous en pointant du doigt la persécution de l’homosexualité ou la discrimination brutale des femmes, Infantino et ses collègues recourent au même discours décolonial que l’académie américaine tente de mondialiser d’ignorer la plainte selon laquelle les Européens (et les Américains) devraient commencer par « s’excuser » pour « les trois derniers millénaires » avant de critiquer les dirigeants qatariens .

Évidemment cynique, mais pas moins que de blâmer les exploités blancs , occidentaux ou hommes d’aujourd’hui pour les formes culturelles que la domination de leurs exploiteurs a historiquement adoptées, comme le font le racisme originel, l’indigénisme ou le féminisme.

Et bien sûr pas moins cynique que Macron déclarant d’une part le début de la reconquête républicaine des quartiers contrôlés par les Frères musulmans avec le parrainage du Qatar et d’autre part tentant de réorienter ces investissements, qui totalisent déjà plus de 25 000 millions d’euros . , vers où ils renforcent le capital national français. Ou l’Espagne, qui d’une part intime roi émérite, avec les principaux rivaux impérialistes du Qatar -l’Arabie saoudite et les Emirats- pour obtenir de gros appels d’offres et d’autre part, célèbre avec son fils, actuel roi actif, les 5 000 millions d’injections promis par le capital qatarie .

Et c’est qu’en fin de compte, l’éléphant dans la salle de la Coupe du monde qatarie est la guerre en Ukraine et la faim de gaz de l’industrie européenne. Certes, le Qatar a abreuvé les faiseurs d’opinion . Mais ce qui est important et décisif, c’est que les États-Unis et l’UE et même les rivaux régionaux de l’émirat – face à Biden sur la politique de prix de l’OPEP – ont leurs espoirs de gagner les dirigeants qatariens. De quoi apaiser les tensions impérialistes pour le contrôle de la FIFA à la poursuite d’ intérêts supérieurs .

C’est pourquoi toute la campagne médiatique de dénonciations s’est essoufflée et des médias prestigieux et des journalistes du monde entier sont entrés des deux pieds dans le champ des éloges du régime.

DE QUOI PARLE CETTE COUPE DU MONDE?

Box du stade Al Bayit lors de l'inauguration

  • Pour la classe dirigeante du Qatar, cela signifie la consécration de sa politique impérialiste dans laquelle le soi-disant « soft power » (Al Jazeera, les parrainages de grands clubs de football, les groupes de médias et de communication comme Prisa et en même temps des Frères musulmans en Europe, etc.) lui permettent de gagner des marges de manœuvre dans d’autres États et territoires pour placer des capitaux et augmenter ses ventes d’hydrocarbures et, désormais, d’IA et de technologies de contrôle social . La « diplomatie de la boîte» a fonctionné à la fois avec ses principaux rivaux régionaux, les Saoudiens, et avec les États-Unis .
  • Sur le plan intérieur, la Coupe du monde a aussi servi à enraciner un nationalisme naissant capable d’ajouter à la petite population  nationale une partie des résidents arabes sunnites.
  • Grâce à cela, pour les petites bourgeoisies du Moyen-Orient, il est devenu une vitrine non seulement pour leurs revendications culturelles et politiques internes, mais aussi pour leurs propres ambitions nationalistes.
  • Dans la bataille entre capitaux nationaux pour le contrôle du football mondial, ce Qatar 2022 a signifié autre chose qu’une trêve : la subordination de la lutte pour dominer la FIFA au panorama des équilibres, des frictions et des mouvements vers la formation de blocs. Ce n’est pas que les contradictions disparaissent, c’est que d’autres contradictions impérialistes majeures et plus sanglantes occupent déjà la scène. La FIFA et sa partie de l’entreprise vont être contrôlées plutôt qu’assiégées.
  • Pour les travailleurs du Golfe, la Coupe du monde a signifié massacre, déportation, douleur et exploitation redoublée. Ils ont été des cobayes pour les nouvelles technologies de contrôle totalitaire alimentées par l’IA. Et ils ont encaissé les coups de la répression la plus brutale et la plus impunie.
  • Pour les travailleurs du reste du monde, cette Coupe du monde a signifié une nouvelle dose de nationalisme dégradant et belliciste . Pas de surprise, c’est pour ça que les Coupes du monde sont nées … sur le model des Olympiques.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous, abolissez les armées, la police, la production de guerre, les frontières, le salariat !

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

13 réflexions sur “COUPE DU MONDE QATAR 2022

  • Sam

    Voici mon  »two cents » a ce sujet ;

    Le choix du Qatar de soutenir les frères musulmans depuis le début des années 90 ne concerne en réalité que quelques figures de ce mouvement, il s’agissait depuis toujours de la même stratégie que celle qui fut de créer Al Jazeera, le CNN arabe. le but étant double, celui de puiser une légitimité pour les minoritaires clans sunnites de ce petit émirat dont les Al Thani au pouvoir, et leurs cousins (trois autres branches ‘une même famille), car comme le Koweit, le Qatar aurait pu voir des clans Chiites plutôt gouverner depuis toujours… car très proche d’Iran et traditionnellement soumis aux influences chiites plutôt que sunnites, mais également afin de pouvoir sortir ce riche émirat de son anonymat et sa vulnérabilité politique face aux voisins menaçants que sont l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Koweït, capables d’opérer un changement de régime a tout heure et en tout temps sur un simple ordre de la monarchie Saoudienne ! …et donc pour cela, ils ont décidé de faire pleuvoir les dollars sur quelques symboles des frères musulmans d’Égypte et ouvrir a certains d’entre eux leur frontières, leur TV satellite comme Al Jazeera, et leur mosquées… sans pour autant avoir acquis tout ce mouvement a leur cause, loin de la ! et depuis donc, tout en suivant les pas des émirats sur le plan du développement de leur mégapole, Doha, comme Dubai, ils ont pu se démarquer et marqué de nombreux points face a leur voisins… et les choses ont pris la tourure qu’on connait !

    Par ailleurs, les islamistes de tout poil y compris une bonne part des frères musulmans, détestent toutes ces monarchies des pays Arabes du Golf, s’insurgent a leur manière devant la transformation de ces pays en pôles financiers et mondiaux, exècrent leur richesse insolente, leur luxe de toc et leur gratte-ciels récents et a perte de vue… tous ces islamistes donc font souvent appel a un Hadith ou  »Paroles sacrées du Prophète Mohamed », qu’ils utilisent a chaque fois qu’il est question de commenter sur ces pays richissimes du Golf… vous trouverez ce hadith dans leurs commentaires jusqu’à la nausée ecore aujourd’hui, et donc le Hadith en question dit la chose suivante : » On vint voir le prophète et on lui demanda ; O saint prophète quand est ce que l’apocalypse surviendra ? il répondis alors; lorsque vous verrez les va nu pieds et les nus (dépouillés), les bergers de chèvres, rivaliser en notoriété devant les gens et en constructions hautes et immeubles, et en décadence »… bref, pour souligner le fait que le prophète exécrait en effet les bédoins d’Arabie face aux citadins et connaissait leur orgueil et leur arrogance et tous leur défauts …et les bédoins ici sont ces familles régnantes selon nos islamistes :)))… et donc cette histoire de support du Qatar des frères musulmans n’est rien d’autre que du Marketing visant a supporter quelques leaders, mais n’ont jamais eu la reconnaissance des masses dans ce mouvement d’ailleurs !

    Sur la question des travailleurs étrangers, bien que cette histoire soit totalement fondée et légitime et fortement documentée depuis toujours au Qatar et dans les autres pays du golf également, il faut tout de même se questionner sur ce  »phénomène médiatique » sans plus, et pleurnichage de masse et permanent en occident… sans avancées et sans résultats concrets depuis… vis a vis de tous ces pays, car ils n’ont concrètement et a ce jour nullement porté fermement et officiellement la cause de ces travailleurs devant le conseil des nations-unies, ni imposé de conditions ou de sanctions a ces pays en terme de commerce et d’échanges pour régler cette question, ni qu’ils ont suggéré de venir en aide a ces travailleurs un jour !

    Sur le plan intérieur cette fois a ce sujet et das tous ces pays la et au Qatar aussi, il faut comprendre que le mode de gouvernement  »clanique », et  »tribal » qui est souvent le fruit de consensus entre plusieurs tribus notables, est ce qui permet a tous ces régimes de se maintenir en place, en se partageant avec eux la manne économique, les marchés de l’état, les rentes d’hydrcarbures et les marchés qui en découlent, et dans le cas du Qatar, les marchés de construction des stades et toutes les affaires juteuses dans ce pays….qui fait que même les émirs aux commandes de chaque pays, même s’ils voulaient réformer le droit du travail des étrangers et améliorer leur conditions, n’oseraient jamais  »imposer’, aux familles princières ou celles de tribus complices, les règles du Business ! car s’ils le faisaient, ils pourraient perdre leur privilèges ou se faire déposer ! et c’est donc en groupe et ensemble que ce capitalisme odieux continue, sans trouver d’issue… et que les pauvres victimes s’accumulent de tous les pays pauvres chaque année !

    Autre aspect qui explique cette exploitation scandaleuse des travailleurs étrangers dans tous ces pays, comme me l’a expliqué un ami dont le frère vit et travaille la-bas depuis des décennies, ces familles Arabes possédantes sont généralement nulles en gestion de leurs multiples entreprises depuis toujours, malgré les enfants ou rejetons formés dans les meilleurs universités Yankees ou Anglaises, ils confient toujours leur business a des sortes de Managers souvent indiens sans scrupules, et a des sous-traitants en main d’oeuvre issus du pays pourtant et tout aussi malhonnêtes, qui souvent sont aussi ceux qui intentionnellement ne versent pas les salaires et les dilapident entre eux, et abusent des règles de ce qu’on appelle la-bas la  »Kafala » qui veut dire la prise en charge obligatoire des travailleurs étranger par leurs employeurs, et la confiscation de leur passeports et l’obligation de travailler uniquement pour eux sinon devoir quitter ou se faire expulser !

    Par ailleurs, ce n’est nullement pour excuser ces régimes que je raconte tout ceci, car ils sont bel et bien des régimes mafieux, et sur ces questions de main d’oeuvre étrangère ils ne sont que semi conscients des drames et tragédies qu’ils leur font subir, car ne les côtoient jamais, ne les approchent jamais et ne sont que rarement en contact avec eux et sont a peine conscients qu’ils existent ! Leur Xénophobie d’ailleurs envers les ressortissants de pays pourtant musulmans qu’ils appellent  »pays frères », en est la plus grande preuve ! en plus d’être les pires requins et les businessmen les plus malhonnêtes qui soient surtout dans chez leur elites… qui ont ruiné un nombre incalculable d’etrepreeurs et d’artisans de tout le monde arabe et même d’occident s’ils le peuvent tout en gagnant leurs procès contre eux dans les tribunaux commerciaux de leurs pays !

    Au final, je crois que MBS d’Arabie Saoudite est le seul qui a entravé les règles claniques et tribales de partage du gâteau de l’économie dans toute l’histoire de tous ces pays, mais il ne l’a pas fait dans un souci de réformes, car il est celui qui a été jusqu’à emprisonner ses cousins princes redoutables et richissimes par centaines dans l’histoire du Ritz Carlton, pour leur extorquer de l’argent, argent sale de toute façon, ou 107 milliards de dollars, et a mené une grosse campagne de propagande médiatique pour prétendre qu’il reformait l’état et combattait la corruption ! :))

    Sinon et enfin, sur cette coupe du Qatar 2022, rien n’aurait pu se faire sans l’aval des pouvoirs politiques en occidents et sans les grosses enveloppes et virements autant a ces pouvoirs politiques qu’aux responsables de la FIFA ! les excuses de Blatter, il peut se torcher le cul avec, car il a empoché avec Platini et beaucoup de monde des millions des Qataris, et autant Sarko et une myriade de lèche culs !

    Article intéressant sinon… mais un peu illusoire… car le Qatar abrite l’une des bases Yankees les plus avancées de la région comme chacun sait…et rien que ça, explique en partie que l’enjeu de protéger cet émirat et sa famille régnante, et booster leurs agendas de tous poils y compris celui-ci sur le plan de l’image, et probablement comme le dit l’article pour bétonner les deals en milliards avec ce pays, et comme on a vu pendant l’ouverture de la coupe, obliger MBS d’y assister sur la tribune d’honneur aux côtés du prince du Qatar et son père, MBS qui il y a a peine quelques mois et années était prêt a changer le régime de ce pays ou l’envahir militairement et le rayer de la carte…s’il le pouvait ! :)))

    Répondre
    • Nadine

      Salut Sam !

      Question :
      On ne peut pas donner un ballon à chaque joueur plutôt que de faire courir 22 types après un seul et même ballon ?
      😉

      Répondre
      • Sam

        Hello Nadine ! :))… elle est bonne !:))

        En tous cas, au moment ou ce foutu ballon tourne et hypnotise public et joueurs, le tiroir-caisse du Qatar se remplit encore plus, et c’est toujours les mêmes qui en profitent ! …

        Et les riches ne sont riches que parce qu’ils vénèrent un seul Dieu : Le pognon ! :))) et se foutent du reste… il y a plein de gens naïfs qui croient a ces histoires de générosité légendaire des arabes du Golf, mais ce qu’ils ne savent pas c’est que cette générosité n’est jamais gratuite, car elle existe effectivement mais uniquement lorsqu’elle doit rapporter au moins 10 fois plus… voir 1000 fois plus et bien au dela…et je sais de quoi je parle ! c’est un peu comme certains paysans comme me racontait feu mon père, s’Ils vous invitent et vous sortent la totale, le méchoui, les victuailles a ne plus en finir, et l’hospitalité grandiose, c’est parce qu’ils sont bien plus malins que toi, toi le citadin qui se croit plus intelligent, et ils vont sûrement exploiter ta présence, ton rang ou ce que tu peux leur rapporter plus tard… tout en mots mielleux et formules grandioses ! :)))

        Pour l’anecdote, incroyable mais vraie, qui s’est passé ici au Canada, un jour au bureau (en 2015 ou 2016) on me transféra au téléphone une Canadienne anglophone en Ontario a la tête d’une association ou organisation caritative et sans but lucratif pour des efats malades je crois (pour se débarrasser d’elle, et en pensant que je saurais le faire), car elle arrêtait pas d’appeler, et donc elle m’apprend qu’elle veut que mon employeur lui verse une aide a son association, et me raconte sa vie, son oeuvre caritative, et me jure que aussi peu que $200 ou $50 parfois font toute la difference…etc, et donc si au début je voulais me débarrasser d’elle, je me redis compte au fil de la discussion que j’avais au bout du fil une femme instruite et coriace et très intelligente qui bataille pour son association, ou ils sont a peine 3 ou 4 a s’e occuper et réaliser quelques petits miracles… du coup, je sympathise avec elle, et avec sa cause, et alors que j’étais sur le point de vouloir lui offrir un $50 ou $100 de ma propre poche (pour lesquels j’obtiendrais un reçu pour le déduire de mes impôts de toute façon)…. une idée diabolique me vit a l’esprit, et je me suis gratté la tête, et je lui ai dit Madame, vous perdez franchement votre énergie, vous devriez viser plus haut… vous auriez pu amasser de véritables fonds si vous savez vous y prendre ! surprise et curieuse et un peu vexée donc, elle me demanda comment, et moi de lui dire; demain matin, prenez votre téléphone et appelez les ambassades de tous les pays du Golf Arabe a Ottawa, et demandez et insistez pour parler a l’ambassadeur, et dites leur a chacun que vous appelez au sujet des oeuvres caritatives internationales de leurs majesté et excellences les émirs, dont les ambassades se chargent d’administrer une toute petite part a l’étranger et que votre cause est importante est que vous serez  »honorée » de faire partie des bénéficiaires ! :))) elle sursauta de joie ! pris quelques autres de mes conseils de comment les approcher un par un, Qatar, Koweït, Émirats surtout, car j’insistais sur le fait qu’en étant une occidentale, cela pouvait leur rapporter de la pub, et comme ils ont rie a foutre tout le temps, ça leur fera une photo a accrocher sur leurs murs a l’ambassade ! :))) elle prit alors mon extension pour pouvoir me rappeler et m’en donner des nouvelles, on était presque devenu amis sur cette conversation ! :))) Eh bien croyez-le ou non, environ un mois plus tard, elle a pas arrêté d’appeler et me laisser des messages, alors que je l’avais presque oubliée, et lorsqu’on a pu se parler enfin, elle m’appris que seule l’ambassade de Koweit la faisait attendre encore pour leur réponse, mais que pour les ambassades du Qatar et Émirats, on la transfera immédiatement a des consuls, et elle put largement présenter ses besoins et sa cause, ensuite on lui demanda de leur adresser la demande par écrit, et qu’elle a eu confirmation qu’elle va recevoir un beau chèque et belle somme des émirats après quelques formalités de base, mais que le Qatar l’avait effectivement invitée a l’Ambassade, et non seulement lui ont fait déjà le chèque, mais ils l’ont inscrite sur la liste d’ONG Canadiennes qui reçoivent annuellement une aide caritative !!! :)))) bref, elle précisa qu’elle ne reçut pas des dizaines de milliers de dollars non plus, mais une aide inespérée de quelques milliers de dollars a chaque fois !:)))… du coup j’étais presque jaloux… et lui ai dit en rigolant ! … et elle a pu m’expliquer qu’ils e donnent pas effectivement a tout le monde, mais que sa cause a elle étant  »eligible »…et le fait de les approcher préparée car elle a longuement lu dessus avant de les appeler, et n’arrêtant pas de louer la générosité des émirs et sheikhs et leurs épouses a la tête de leur fondations milliardaires, les consuls l’ont écoutée bras ouverts ! :)))

        Et donc Nadine, si jamais tu as besoin de quelques millions cette fois, et tu as besoin d’une approche pour les Sheikhs d’orient pour leur soutirer le fric… tu sais que tu peux compter sur moi ! :)))…. Mais saches que dans cette histoire, je suis le seul qui ne rêverait jamais les rouler dans la farine, déjà avec mon nom arabe, le mieux qu’ils pourraient faire a mon égard, est de me tendre un billet de $20 pour aller manger un sandwich ! :))) les cons ! :)))

        Yallah bye !

        Répondre
  • Sam

    Et a propos de ces petites et grandes ONG ici, ils sont des centaines ou des milliers probablement a passer cette période de l’année et Noel a demander des aides aux entreprises et aux plus grosses d’etre elles… et donc j’ignorais jusqu’à ce qu’une ex collègue me l’apprenne, qu’il existe une maîtrise spécialisée offerte dans les universités, en gestion caritative et collecte de fonds ! :))) ils sont nettement mieux organisé en tous cas que dans le tiers monde !

    Par ailleurs, la fameuse  »Sheikha Moza » la mère de l’actuel Émir du Qatar, et troisième épouse de son père qui lui a donné a elle seule sept enfants, richissime femme d’affaires et qui s’habille très a la mode en ayant des designers occidentaux a son service exclusif a elle (italiens et français), ….et qui aujourd’hui même a 63 piges semble en avoir 40… elle est a la tête de l’une des fondations les plus riches du golf Arabique, qui cherche a concurrencer les fondations célèbres comme celle des Bill & Melinda Gates notamment en Afrique, et beaucoup sur l’éducation des fillettes et le développement etc…

    Ces gens-la ne vivent pas en tous cas sur la même planète que nous, ils croient dur comme fer qu’ils sont tout droit sorti d’un conte des mille et une nuit !:))) ils cultivent exprès cette image de princes et princesses Arabes de contes de fées, qui distribuent les bourses bourrées de pièces d’or encore aujourd’hui… et je peux vous assurer que les occidentaux qui savent s’y prendre, certains arabes aussi, leur soutirent des millions et des jackpots avant de disparaître et aller vivre dessus comme des nababs ! même les entrepreneurs occidentaux qui n’ont le droit de posséder que 49% des Business chez eux, et le 51% restant doit par la loi aller a un local (souvent encore de l’élite)… ont intérêt a savoir naviguer ces eaux-la, sinon c’est la faillite assurée, et il n’existe pas de possibilité de faire faillite dans ces pays-la, car la faillite ou les dettes signifient la prison tout simplement ! :)))

    Aujourd’hui, si l’rabie Saoudite, les Émirats et le Koweït sont des états endettés pour la première fois de l’histoire…depuis quelques années déjà, le Qatar lui continue sur sa lancée, et n’a que 15% de sa population locale a engraisser et gâter, puisque 85% de sa population est constituée de travailleurs étrangers..et même si le Qatar n’est pas aussi riche que les autres, sa gestion et ses visées ambitieuses avec l’aide des Yankees et des anglais ou français, l’ont transformé en cible de choix pour ses voisins ! Au moindre faux pas ou erreur, le château de cartes risque de s’effondrer et les milliards vont se volatiliser aussi vite qu’ils sont apparu :)))

    On en reparlera Jeudi, lorsque le Maroc devra affronter le Canada, même si ce dernier est déjà éliminé au premier tour, depuis sa défaite avec les Croates…. les Canadiens ne voudront jamais quitter cette coupe humiliés de la sorte, et ils auront face au Maroc l’occasion de racheter leur honneur avant de retourner bredouille au froid glacial qui sévit ici…:))) on verra donc… j’aurais aimé qu’ils se qualifient pourtant… mais la Croatie n’est pas une mince affaire, ils ont une .équipe aussi forte que celle des espagnols ! … même si je suis pas foot du tout…depuis un bout maintenant, et je ne regarde que les résumés de matchs en quelques minutes !

    Répondre
  • Sam

    Tres content autant pour les Canadiens que les Marocains qui ont livré aujourd’hui un match de haut niveau, et l’équipe Canadienne a pu on dirait rattraper son retard et racheté son honneur de manière bien méritée en tous cas … c’est vraiment dommage qu’une équipe de ce niveau doive rebrousser chemin aux éliminatoires ! et donc face a eux ils avaient une équipe Marocaine très Européenne car tous les membres de l’équipe évoluent dans les meilleurs clubs Européens…. une équipe de  »stars » comme on dit, ce qui explique cette revache marocaine en football attendue depuis deux décennies au moins… mais en se qualifiant au huitième de finale, les choses sérieuses ne font que commencer pour eux ! historiquement, le football Marocain a cette particularité de se relâcher et faiblir systématiquement après chaque victoire, par excès de confiance en soi, et par l’effet de surmédiatisation pompeuse… espérons pour cette équipe plus professionnelle et éduquée en Europe que ce ne sera pas le cas…et qu’ils ont d’autres atouts a faire prévaloir lors des prochains matchs car ils en auront besoin vu les erreurs qu’ils ont commis aujourd’hui, et ils l’ont d’ailleurs échappé belle face a une équipe Canadienne jeune et sans beaucoup d’expérience, mais très solide et concentrée sur le jeu d’équipe et sur le ballon !

    Par ailleurs, les deux publics Canadien et Marocain ont en eu pour leur argent cette fois, et ont tous les deux démontré une belle liesse et ferveur dans le stade ! le Qatar a aussi réussi so orgaisation de cette coupe on dirait… et puisque le but au final est de rendre le peuple heureux et fraterniser par le sport… et j’ai d’ailleurs ressenti cette fois, la même émotion autant pour les braves Canadiens, que les redoutables  »lions » Marocains ! :)))

    d’ailleurs même si j’ai manqué plusieurs minutes du match, j’ai tout de même ressenti au tout début une sorte de communion et de compassion pour les deux peuples et eu cette réflexion …lors de la présentation des deux hymnes nationaux…comme quoi, les peuples peuvent être égaux et similaires, leurs riches cultures également, et c’est souvent l’occasion de part et d’autre du public pour découvrir le pays adverse, son public, sa culture et vouloir aller plus loin… c’est en tous cas, l’un des points positifs du football… même si la machine a fric tourne a fond et que le capitalisme est celui qui la fait tourner ! :)))

    ce fut le meilleur match de l’équipe Canadienne en tous cas ! et une prestation de grade qualité pour les Marocains !

    Répondre
  • Sam

    Ne pas oublier le rôle du sélectionneur ou coach Marocain, pour une fois on ramené un enfant du peuple et un enfant d’immigrés et  »compatriote » qui s’est avéré être le plus compétent de loin devant une myriade de sélectionneurs  »prestigieux » internationaux obtus et incapables de s’entendre avec les joueurs depuis des décennies et de pratiques mafieuses aussi au sein de la fédération marocaine et au sein des équipes d’encadremet qui a duré 20 ans ! ….

    le sélectionneur de l’équipe Canadienne n’est pas mauvais non plus.. et a fait le mieux qu’il pouvait mais un peu tardivement, car la défaite devant la Croatie aurait pu être moins douloureuse et coûter au Canada le déclassement qu’on connait ! …

    Bref, je suis retourné a ce sujet et au foot car franchement, il n’y a rien d’intéressant dans l’actualité sans les mêmes rengaines ou haines et médiocrité ! je risque donc de faire une exception pour le foot cette fois et me distraire un peu… face a tant de mauvaises nouvelles qui nous guettent et celles dans lesquels on patauge déjà ! :))

    Répondre
  • Omar

    Bravo Qatar,
    Bravo Prince Tamim,
    ils ont soulevé et gagné ce défi majeur en cette fin d’année 2022 en organisant merveilleusement en management intelligent la Coupe mondiale de la FIFA .
    – Et bien OUI ,cher Sam,il y a des Arabes intelligents aussi a notre époque…!!!
    – Félicitation également aux Lions de l’Atlas marocain pour leur efforts d’être
    parmi les finalistes et en gagnant -إن شاء الله تعالى=In chaa Allah  » la Coupe mondiale FIFA-2022.

    Répondre
  • Sam

    Finalistes et gagner la coupe !!!!???? en voila un qui risque de m’enerver au point de rompre avec le foot encore pour longtemps… c’est un peu ce genre déclaration faciles typiques de chez nous qui les font perdre aussitôt rendu aux huitième de finale, et devant l’Espagne en plus la semaine prochaine… ils peuvent déjà espérer livrer un bonne prestation avant de se faire botter le cul pour retourner bredouille… a moins d’un miracle, et de beaucoup de chance aussi, et tout dépendra de la condition mentale de l’équipe espagnole ..qui il est vrais craint les bougnouls a chaque fois et peut perdre sa concentration ! :)))

    Fais de beaux rêves Omar ! :)))

    Répondre
  • Omar

    – ! فــمــك يــلــحــســه كــــــــلــــــب
    -famoka yalhasouhou kalb !
    – que Ta bouche soit léché par un Chien !
    -Ce dicton marocain para-sorts malveillant est toute a fait a l’ordre du jour…!

    Essais encore de jeté tes mauvais sorts Sam; Rien ne va plus …!!!

    Répondre
  • Ping : Football : stade d’exultation du fric et terrain d’exaltation de la violence (1/2) – les 7 du quebec

  • Sam

    Tu vois Omar, il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire, et surtout pas une équipe comme l’Espagne, car on l’a vraiment échappé belle durant le match….si ce n’est l’excellente et très combative défense de l’équipe… même si, on a fini par inscrire un score légendaire et mythique lors de cette séquence de penalties qui passera a l’histoire dans le foot, grâce a nos buteurs, et grâce a l’exceptionnel et magnifique goal ou gardien de but Bono ! ce type a lui seul est une légende vivante et un mythe qui n’a presque pas son pareil !

    Cette victoire historique de l’équipe Marocaine, devrait servir d’exemple pour apprendre l’humilité aux supporters et a tout le monde…. car on ne sous-estime jamais un adversaire en foot-ball, et encore moins une équipe comme l’Espagne qui est au sommet de ce sport depuis des lustres et a déjà remporté des coupes, comme on ne doit jamais faire preuve de présomption et dire  »ils iront en finale » !!! il faut laisser les joueurs évoluer selon leur potentiel et leur capacités dans une coupe du monde, et il faut faire preuve d’esprit sportif ! …. et si tout se passe bien pour eux… ils pourront en effet jouer un excellent match de quart de finale !

    et je félicite l’équipe Espagnole également qui a livré un match de très très haut niveau, mais prise au dépourvu lors des penalties, a vu tout ses efforts ruinés en quelques minutes ! c’est ça le football !

    Et que le meilleur gagne !

    Toutes mes sincères félicitations a la nouvelle et géante équipe Marocaine… qui a de quoi cette fois-ci affronter les plus grands ! …. et félicitations au peuple Marocain pour ce moment historique et tellement attendu… ! enfin ! :)))

    Répondre
  • Sam

    Copier – Coller de mon dernier commentaire sur cette coupe

    Mise a jour : Le Maroc perd en demi finale face a la France …. ! 2 – 0, la malédiction du premier but Français y est pour beaucoup ! … c’est le régime d’Alger qui doit jubiler en ce moment ! :)))

    Cette équipe Marocaine a en tous cas honoré le football Africain et Arabe…et son coach Walid Regragui…

    Je ne cache pas que j’étais pratiquement certain qu’ils allaient perdre cette fois, et ce ne fut pas mon sentiment face a l’Espagne ou au Portugal…même si ces deux équipes auraient pu nous donner une raclée aussi a la première erreur…. Mais j’attribue cette défaite face a la France au public et médias Marocains, car lorsqu’ils commençaient a dire »le Maroc va remporter cette coupe »… j’en étais certain que le »mauvais oeil » Marocain légendaire allait frapper ! … non pas que je sois superstitieux, mais parce que je crois également au mauvais oeil…que je définis scientifiquement comme de très mauvaises ondes magnétiques et d’une tout autre dimension que la science n’est pas arrivée a prouver ! :)))) j’en suis certain depuis toujours….

    l’action du mauvais oeil des marocains en foot agit de la sorte en tous cas : ils commencent a ouvrir leur grandes gueules et réclamer la lune, et a transmettre aux joueurs une espèce de pression énorme qui les fait perdre leur concentration a chaque fois, et c’est exactement ce qui est arrivé lors de ce match contre la France, ce n’était plus du tout l’équipe qui a joué et battu Espagne et Portugal, mais une équipe complètement transformée, une équipe non concentrée et une équipe non combattive aussi !

    et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui a fait que je ne regarde plus le foot, a cause du hooliganisme de merde qui fait foirer le sport et détruit l’élan des joueurs et leur concentration !

    Bravo a cette équipe Marocaine en tous cas… il suffit qu’elle ait franchi ce seuil psychologique du 8ème de finale e coupe du monde et celui de demi-finale…. on leur souhaite une meilleure préparation la prochaine fois pour au moins pouvoir se maintenir a ce niveau…!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture