“L’Algérie s’est muée en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe“

RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
6.12.2022-Naba-Algérie-Franceafrique-English-Italiano-Spanish.

Interview de René Naba au journal Al Moujahid propos recueillis par Yasmina Houmad

L’Algérie s’est mue en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe moribond, tant l’urgence d’une concertation inter-arabe s’imposait face au basculement géo stratégique de la planète, consécutif à défaite américaine en Afghanistan et la guerre d’Ukraine.

La présence du Hamas à Alger a voulu gommer dans l’opinion arabe l’image d’une caution du mouvement islamiste palestinien à la normalisation maroco-israélienne, telle qu’elle s’est dégagée de la visite d’Ismail Haniyeh à Rabat, en 2021, en soutien au premier ministre islamiste signataire de l’accord de normalisation.

Il est particulièrement impropre de parler de normalisation. Il s’agit en fait d’une officialisation de relations clandestines et souterraines engagées depuis des décennies entre les pays arabes et l’état hébreu.


L’Algérie accueille le 31e Sommet de la Ligue arabe les 1er et 2 novembre 2022. Un sommet qu’Alger veut «rassembleur». La symbolique de la date du Sommet, le lieu et période du dialogue, la présence des chefs d’État arabes, sont ils les ingrédients d’une opération diplomatique exceptionnelle ? Quel sera selon vous la particularité de ce Sommet?

Réponse René Naba : L’Algérie a délivré au monde arabe, au-delà à l’Occident, une “leçon de choses” diplomatique, une démonstration de son savoir-faire diplomatique légendaire, qui s’est déjà manifesté avec la suspension de l’adhésion d’Israël à l’Union africaine.

Primo : De concert avec Damas, l’Algérie a été dédouanée de l’absence de la Syrie à ce sommet. L’Algérie n’aurait en aucun cas accepté d’abriter un sommet arabe en l’absence de la Syrie, fidèle en cela… à sa fidélité à ses engagements internationaux, particulièrement envers un pays qui fut le partenaire de l’Algérie dans sa guerre d’indépendance.

NDLR : Le drapeau syrien a néanmoins flotté sur le site de la conférence tout au long des deux jours du sommet, comme pour signifier la volonté de l’Algérie de signifier sa détermination à réintégrer au sein du giron arabe, la Syrie, pays refuge de l’Émir Abdel Kader Al Jazairi, un des arabes pays arabes avec Le Liban à n’avoir pas pactisé avec l’état hébreu..

Deuxio : Dans un message subliminal au monde arabe, l’Algérie a néanmoins invité à ce sommet le Maroc, un pays voisin avec lequel elle est en conflit ouvert. Preuve de son ouverture d’esprit et de son refus de l’ostracisme.

Pour ce sommet, l’Algérie s’est mue en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe moribond, tant l’urgence d’une concertation inter-arabe s’imposait face au basculement géo stratégique de la planète, consécutif à la défaite américaine en Afghanistan et la guerre d’Ukraine.

Le Parlement arabe (PA) s’est dit convaincu que le prochain Sommet arabe d’Alger sera “exceptionnel”, et verra l’unification des rangs arabes. Peut-on dire que l’Algérie a réussi le challenge de la réunification des rangs entre les pays arabes et la mise en branle du processus de réconciliation pour dépasser les divisions qui frappent de plein fouet l’OLP ?

Réponse RN : L’Histoire seule dira si ce sommet sera exceptionnel. Il sera jugé sur ses résultats. Il est contre productif de faire supporter à ce sommet plus de poids qu’il ne peut assumer tant la décomposition du Monde arabe est manifeste. Avec le concours plus ou moins actif des pays arabes, l’Algérie a dressé le constat médical du monde arabe, l’a placé en soins intensifs en attendant sa convalescence.

L’Égypte, pâle figure diplomatique arabe depuis sa conclusion d’un traité de paix avec Israël, est davantage préoccupée de stabiliser, en accord avec l’Algérie, la situation en Libye, pays frontalier des deux pays, et de trouver une issue au lancinant problème du barrage éthiopien sur le NIL, une solution qu’il espère trouver grâce à l’entremise de l’Algérie au sein de l’Union Africaine.

Le Liban sera représenté par un premier ministre exsangue, Najib Mikati, en l’absence des deux protagonistes d’un bras de fer victorieux diplomatico-militaire contre l’État Hébreu visant à la délimitation de ses frontières maritimes: Le président Michel Aoun, en fin de mandat et le Hezbollah libanais, la bête noire d’Israël, des pays occidentaux et des pétromonarchies du Golfe.

Sans compter l’absence de la Syrie, un pays du champ de bataille, le ravitailleur de l’armement stratégique du Hezbollah Libanais, enfin du Yémen, qui tient tête via les Houthistes à une coalition pétro monarchique-atlantiste, en un mot l’absence de la frange arabe combative et combattante…

Bref, le décompte des absents et des figurants pourrait atténuer quelque peu le caractère exceptionnel de ce sommet;

Le 13 octobre au Palais des nations, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune affichait un large sourire aux côtés des responsables des factions palestiniennes signataires de « la Déclaration d’Alger». Est-ce le retour de l’âge d’or de la diplomatie algérienne ? 

Réponse René Naba : Il importe de le proclamer haut et fort: L’Algérie n’a jamais, bien jamais- instrumentalisé la cause palestinienne, ni en se drapant du titre de gardien des lieux Saints de l’Islam ou de celui du président du comité Al Qods. La solidarité a été sans faille avec les Palestiniens, «oppresseurs qu’ils soient ou opprimés, (Zaliman Kana Aww Mazloum). Nul pays au Monde n’a professé pareille profession de foi et s’en est strictement tenu à le respecter. Il importait d’en donner acte à l’Algérie.

Cela dit, la réconciliation inter-palestinienne sous l’égide de l’Algérie est précaire, en raison des profondes divisions qui minent le mouvement national palestinien. L’Algérie n’en est pas dupe. Mais en procédant à une réconciliation, même temporaire entre les Palestiniens, l’Algérie a voulu suggérer un mode opératoire aussi bien aux Palestiniens qu’aux Arabes: l’unité des factions combattantes est le seul chemin qui peut mener à la victoire.

Au delà, la présence du Hamas à Alger était destinée à gommer dans l’opinion arabe l’image du mouvement islamiste palestinien cautionnant le premier ministre islamiste marocain, image qui s’était forgée lors de la visite d’Ismail Haniyeh à Rabat, en 2021, volant au secours de son collègue islamiste marocain en mauvaise posture après avoir signé l’accord de normalisation, au nom du Roi, le commandeur des croyants……En service commande en somme en substitution du “commandeur des croyants”.

A ce propos il est particulièrement impropre de parler de normalisation. Il s’agit en fait d’une officialisation de relations clandestines et souterraines engagées depuis des décennies entre les pays arabes et l’état hébreu.

Le Hamas à Alger a constitué l’antichambre de la visite d’une délégation du Hamas en Syrie une semaine plus tard, scellant ainsi officiellement une réconciliation entre le Syrie et le Hamas après onze ans de brouille, consécutive à la défection du mouvement islamiste palestinien du champ de bataille. Alger a ainsi servi de sas de décompression à la réconciliation Hamas-Syrie, œuvre du Hezbollah Libanais.

Que pensez-vous des tentatives de parasitage du sommet arabe d’Alger, l’accusation concernant la présence de la République sahraouie à Alger, les manquements protocolaires envers le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourrita ?

Réponse René Naba : Cela relève du jeu classique des chancelleries pour camoufler un embarras. Du bruitage médiatique pour masquer un inconfort diplomatique. Le Maroc sera présent, tout comme d’autres pays normalisateurs avec Israël.

Mais au final, l’image qui restera de ce sommet est celle d’un président Abdelmadjid Tebboune trônant parmi ses pairs dont près de la moitié voulait exclure l’Algérie de la Ligue arabe pour s’être opposé à l’exclusion de la Syrie de l’organisation pan arabe.

Tous les principaux protagonistes de cette séquence sont passés à la trappe de l’Histoire: Hamad Ben Jassem (Qatar), Nicolas Sarkozy (France), David Cameron ( Royaume Uni), Bandar Ben Sultan (Arabie saoudite)……alors que l’Algérie est promue au rang de pays hôte du sommet arabe et président en exercice de la Ligue pour un an.

.

POUR ALLER PLUS LOIN

26 réflexions sur ““L’Algérie s’est muée en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe“

  • 7 décembre 2022 à 1 h 12 min
    Permalien

    Ce n’est pas moi qui le dit…. mais un blog archi connu de la presse Israélienne la plus  »sérieuse », qui se nomme  »The Times of Israel » qui révèle donc le pot aux roses de la collaboration secrète de l’état Algrien avec Israel depuis toujours, ou depuis très exactement 1986, lorsque Hassan II invita secrètement Shimon Perez dans son palais a Ifrane au Maroc pour tenter de rapprocher OLP et l’état Israélien a cause de la guerre civile libanaise (due en partie a cause des attaques lancées depuis le Liban sur Israel par les Palestiniens du Liban) et pour prévenir l’esclade avec cet état Israélien et tenter de trouver une issue pacifique par la négociation….

    Lorsque cette visite secrète de Perez a été connue, le Colonel Mouamar Kadhafi traita Hassan II immédiatement de  »traitre », et le régime Algérien sauta sur l’occasion pour renchérir et commença donc son feuilleton de pressions sur les Palestiniens, conditionnant son aide a par la soumission de tout projet officiel de l’OLP a l’ONU a son approbation et en 1987, imposera pour la première fois a l’OLP également le chef de la junte indépendantiste du Polisario pour toutes les réunions, sommets et autres rencontres de Algérie autour de la Palestine, bien que l’OLP ne reconnaîtra jamais cet état fantoche, ni qu’elle se formalisa des demandes et exigences politiques Algériennes, elle a donc depuis cette date a ce jour encore, pris les dollars et tourné le dos a ce régime qui tente de se servir de la cause Palestinienne pour ses desseins politiques, et j’y reviendrais ….

    Bref, ce que nous apprendra donc notre ami du blog Times of Israel, attachez vos ceintures s’il vous plait que : (je vais vous laisser le lien plus bas pour vous en mettre plein les papilles…)

    – le régime Algérien sous Chadli Benjedid entre 1986 et 1988 a dépêché un militaire de haut rang pour tenir plusieurs réunions secrètes avec les Israeliens pour  »que son pays l’Algérie puisse jouer un rôle de bons offices dans le conflit Israélo-Palestinien » !!! (c’est a dire faire exactement ce qu’a voulu faire Hassan II avant eux, et qu’ils ont obligé de démissionner de son rôle de médiateur suite a l’imposition du Polisario au sommet tenu a Alger.. avec les Palestiniens..!.) ces rencontres ont été confirmées par l’ambassadrice d’Israel a Paris a l’époque…

    – En 1994, et juste après les accords d’Oslo, c’est carrément une délégation Israélienne qui sera reçue en Algérie dans le plus grand secret et pour signer le premier contrat commercial secret qui consistera a fournir l’ALgrie depuis cette date a ce jour en plus, de matériel médical spécial, de médicaments et d’équipements… le tout devant obligatoirement effacer la provenance du dit matériel, et transiter par des sociétés en France…

    – Peu après son investiture, Bouteflika déclarera que  »si un proche est mourant et que tout est fermé les pharmacies etc, et que son remède existe uniquement en Israel, il e verrait pas pourquoi il ne se le procurerait pas chez eux »… et donc, Boutef au courant du fameux contrat bien entendu ne fera que le renforcer pendant toutes les années qu’il est resté au pouvoir !

    – les gouvernements Algériens se seraient arrangé avec l’Égypte ayant déjà normalisé avec Israel de lui vendre du gaz naturelle a travers elle du temps de Moubarak, selon la parade de livrer 500 milles mètres cubes a l’Égypte, alors qu’elle ne conserve que 400.000 pour elle, et livre a travers ses Pipeline 100.000 mètres cubes a Israel qui paie l’Algérie en retour ! … (Ce qui explique la panique totale du régime Algérie lors du printemps Arabe, de peur que le pot aux roses ne soit découvert… bref, j’y ajouterais bien cette fois moi-même une liste de produits et de services Israéliens qui transitent également via l’Égypte pour l’Algérie, Israel étant le pays qui a procédé a l’innovation de plusieurs secteurs en Égypte dont l’agriculture, l’Agroalimentaire et l’industrie, je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher l’Algérie d’en bénéficier en masquant encore une fois les sources !)

    – Enfin, les scandales sont nombreux en Algérie, ou l’on découvre du Matériel Made in Israel a ce jour, comme celui d’équipements pour l’extraction de Gaz une fois repris en détail par l’article, mais qui sous entend que bien d’autres affaires et secteurs en Algérie se livrent a ce traffic depuis toujours et parfois avec la bénédiction du régime…

    Voici donc le lien de l’article sur le Blog the Times of Israel de son auteur très honnête dans cet article sur la question de la normalisation avec l’Algérie , lien que j’ai repris a un article du journal cette fois qui porte le même nom (the Times of Israel aussi) :

    https://frblogs.timesofisrael.com/lalgerie-renonce-a-lhypocrisie-vis-a-vis-disrael/

    Répondre
  • 7 décembre 2022 à 2 h 11 min
    Permalien

    Maintenant … je ne m’expliques pas cette attaque empoisonnée du comité Al Qods présidé par le Maroc depuis 1999, dans cette interview , lorsqu’on sait les moyens modestes de cette agence de développement social ! Ni celle d’ailleurs de l’Arabie Saoudite qui est pourtant classée très loin devant l’Algérie en termes de donations a la Palestine ! 4 milliards de dollars et des poussières entre 1994 et 2020, alors que l’Algérie, si toutefois on devait croire les communiqués d’Alger depuis cette date, totalise quelques centaines de millions qui restent a prouver !

    le Proverbe arabe et Marocain dit en ce qui concerne l’aide a un nécessiteux;  »A chaque fois que le bien est fait, il devient utile »…. ! Alors qu’est ce qui irrite a ce point le régime Algérien et Monsieur Naba les contributions Marocaines a l’Algérie ?!!!!

    Pour info, a travers le comité Al Qods, infiniment plus pauvre et modeste comparé aux coffres bourrés de pétrodollars faciles de l’Algérie ou de l’Arabie Saoudite, ce comité s’occuppe uniquemet de Jerusalem Al Qods et se spécialise dans les oeuvres sociales et éducatives et charitables…on a crée au Maroc ce qu’on appelle l’agence de Bayt Mal al Qods ou le fond BMAQ, et entre 1999 date de sa création et 2020, le Maroc a mis 15 millions de dollars la dedans, l’Arabie Saoudite 2.7 million, et très peu de la part du Koweït (5%), de l’Égypte (5% également), du Bahrein, de l’Iran (avant la rupture des relations), du Pakistan ou du Bengladesh et du Liban tous avec moins de 1%, pour une somme totale de 21 millions de dollars, sans compter des aides directes du souverain Marocain avoisinant les 10 millions de dollars, et la contribution indépendante de donateurs Marocain pour un autre 20 millions de dollars… J’ai pris ma source dans un journal indépendant Marocain  »le desk » connu pour son srieux et qui affiche les documents a l’appuis de tout ceci : voici le lien

    https://ledesk.ma/grandangle/qua-fait-le-comite-al-qods-pour-la-palestine/

    Ce même article de ce journal évoque d’ailleurs le gel en contributions que connait ce comité Al Qods depuis 2018…a 2020. mais il faut croire qu’il sera renfloué encore en 2021 et a partir de cette date…selon d’autres sources officielles cette fois.

    Par ailleurs, si depuis toujours le Maroc oeuvre principalement pour des oeuvres sociales, ce n’est pas le cas de l’Algérie qui tend a exploiter la cause de la Palestine pour des motifs politiques encore et toujours et pour contrer le Maroc d’ailleurs, l’immiter, le vexer ou encore lui barrer la route !

    Comme lors de cette normalisation marocaine en 2020, suite a l’acceuil du souverain Marocain de la délégation Israélienne en plein Covid, et du soutiens principalement du Maroc par Trump sur la question du Sahara, suivie par plusieurs échanges et visites des Israéliens au Maroc, le régime Algérien saute sur l’occasion encore pour cette fois rompre définitivement ses relations avec le Maroc et annoncer en même temps qu’il fait don de 100 millions de dollars a l’autorité Palestinienne !!! …:))) Si ce n’est pas de la récupération de la cause Palestinienne et son instrumentalisation alors c’est quoi ?!!

    De source également sûre, on sait que ce qui irrite Alger depuis cette normalisation, ce n’est pas la normalisation en tant que telle, mais c’est qu’elle se fasse avec le Maroc avant elle …. comme d’habitude… et du coup, elle s’employa avec une violence inouie a s’en prendre au Maroc sur la scène internationale, s’en prendre a lui et monter les Palestiniens et les arabes a son encontre si elle peut …. tout en devenant plus active sur les dossiers Palestiniens en suspens a l’ONU etc….

    Bref, Aujourd’hui, tous les diplomates occidentaux ou même arabes en poste dans les pays arabes, ou actifs sur la scène internationale et familiers avec les dossiers Palestiniens et leur développements connaissent par cœur la stratégie Algérienne et ses sautillages pour tout faire pour tenter empoisonner le Maroc !

    l’Algérie d’ailleurs isolée presque sur cette histoire de normalisation avec Israel est la seule qui tente cette fois de faire croire qu’elle possède la vertu et le monopole de la cause Palestinienne … on est mort de rire !

    Les premiers pays contributeurs et donateurs au monde pour la Palestine c’est encore les pays de l’UE, suivis des états-unis et de l’UNRWA, ne viennent que plus tard les pays Arabes les plus riches, l’Arabie Saoudite et les émirats du golf et l’Algérie ! et le premier organisme a travers lequel cette aide est souvent acheminée est l’UNRWA, car on préfère de plus en plus ne pas traiter directement avec l’autorité Palestinienne directement, tout ceci, alors que les pays arabes ayant normalisé avec Israel sont aussi les premiers a savoir qu’israel est celle qui fournit les jobs, permet l’accroissement du Business en Palestine, ou fournit le principal des services comme l’eau courante et l’electricité a la bade de Gaza ou en Cisjordanie, et puisque l’ère des tunnels égyptiens est révolue depuis belle lurette, et les échanges a travers l’Égypte tout autant ! Israel d’ailleurs achemine une partie de l’aide de l’UNRWA elle même, et administre techniquement et en parfait accord avec l’autorité Palestinienne plusieurs services aux Palestiniens ! Pour dire que la normalisation est un passage de l’hypocrisie au travail constructif… car aucun de ces pays qui ont normalisé n’ont d’ailleurs cautionné a aucun moment tous les sujets de revendications historiques sur la Palestine dont la création de cet État (a la quelle je e crois pas une seconde personnellement), le démantèlement des colonies, le retour aux frontières de 1967 et le retour des refugiés… ou encore doivent en dépit de cette normalisation dénoncer toutes les attaques et les violations Israéliennes comme celles de cette année !

    Bref… même en Algérie cette fois, et en dépit de la censure, de la propagande, des jugements sommaires et arbitraires et de l’emprisonemet des hirakistes ou des critiques et journalistes…. il se trouve que des voix s’élèvent tout le temps dans les milieux politiques cette fois pour dénoncer cette hypocrisie et cet embrigadement du régime… et ce ne sont pas les opposants qui manquent a ce titre…pour qui connait bien l’Algérie ! …. ou encore dénoncer la propagande et la haine promue du Maroc et de tout ce qui est Marocain ! au point que lors de ce match et victoire marocaine lors de ce mondial du Qatar, la presse et les TV officielles titraient a chaque fois non pas  »la victoire du Maroc historique sur l’Espagne faisait accéder le monde arabe pour la premiere fois a u quart de finale de coupe du monde »… mais tenez-vous bien, vous allez rire, elle titre :  »L’Espagne disqualifiée de la coupe du monde du Qatar en ratant 3 buts » ! :)))) ou encore  »le Canada et la Belgique disqualifiées et ratent l’occasion de se qualifier » :)))) on est mort de rire, il ne faut surtout pas prononcer le mot Maroc banni par le ministère de l’iformation il faut croire ! :))) … mais ce n’est pas l’avis des Algériens, ou ceux d’entre eux qui ont brandi des drapeaux Marocains en plein Alger et ont fêté la victoire historique de ce jour !

    Est-ce ceci que vous appelez “L’Algérie s’est muée en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe“… car moi je ne vois pas de médecin urgentiste…. je ne vois qu’un anesthésiste muni d’une grosse piqûre en plus ! :)))… ou encore, un évadé de l’asile qui a kidnappé les ambulanciers et l’ambulance avec …:)))

    Sans rancune tout de même !

    Répondre
  • 7 décembre 2022 à 2 h 23 min
    Permalien

    Corriger dans le second commentaire, 10ème paragraphe, car aucun de ces pays qui ont normalisé n’ont d’ailleurs NON PAS  »cautionné » comme j’ai écrit, mais n’ont RENONCÉ (il faut comprendre) a aucun moment tous les sujets de revendications historiques sur la Palestine …etc

    Merci !

    Répondre
  • 7 décembre 2022 à 4 h 28 min
    Permalien

    Le régime putschiste d’Algérie du Général Chengriha-Tabboune est malade…et quand un malade s’habille de la blouse pour jouer au rôle du médecin…c’est une arnaque trop hilarante pour croire son sérieux…!!!
    Notre « infirmier » le libanais René Naba a joué son rôle rétribué dans cette mascarade-comédie sans rougir de honte comme d’habitude…!!!

    Répondre
  • 7 décembre 2022 à 10 h 50 min
    Permalien

    En gros, le propos de ce journaliste Israélien de gauche tient en deux mots si on veut :

    – Le régime Algérien a depuis toujours organisé dans le secret le plus total la collaboration avec Israel a travers des sociétés françaises, il cite même une société Israélienne établie au Maroc qui a servi au début, et donc Israel se retrouve être le principal fournisseur dans le secteur de la Santé de l’Algérie depuis au moins deux décennies et exporte également du gaz naturel dans ce pays depuis 2014 (et pas depuis Moubarak comme j’ai écrit même si nous sommes en droit de suspecter que ça se faisait depuis toujours)… a travers l’Égypte, et donc a travers l’exportation de ce gaz a ce pays arabe et a travers les pipelines de ce dernier avec Israel….

    – le régime Algérien, devant les fuites nombreuses et répétées sur ces échanges commerciaux, craint son opinion publique en fait et l’islamisme encore fort actif en Algérie ! Autrement dit le régime Algérien aurait probablement été le premier a normaliser avec Israel….s’il n’avait pas ce problème d’islamisme…

    Bref, cette histoire me rappelle une autre au Maroc, lorsque la monarchie confrontée au conservatisme religieux n’a pu reformer le code du status de la femme et celui de la famille depuis l’accession du nouveau souverain au trône en 1999, car insistait tout le temps dans ses premiers discours sur cette question, et recevait en guise de réponse des mobilisations monstres dans la rue des islamistes Marocains qui s’objectaient a toute réforme, le souverain donc, profitera des premiers attentats terroristes islamistes de 2003 au Maroc, pour non seulement mener des purges très larges dans les rangs islamistes, mais forcera la réforme connue sous le nom de  »réforme de la Moudawana de la femme et la famille » de 2004 ! Ceci transformera le Maroc d’ailleurs, car il n’était plus possible de répudier sa femme et cette forme de divorce n’existe plus (sur un coup de tête en plus), le régime de la pension alimentaire dans le divorce a été revu de fond en comble et devient obligatoire sinon mène celui qui ne paie pas en prison encore aujourd’hui (très contesté par des associations ), imposé l’approbation de la première épouse pour ceux qui veulent prendre une seconde épouse..(très rare aujourd’hui), et les divorces ont explosé depuis ! :)))

    Maintenant sur les échanges commerciaux de l’Algérie avec Israel, officiellement cette fois, je vous met le lien du site  »Tradig Economics » qui tire ces données de la base de données de l’organisme des nations unies COMTRADE, et ne fait état pour l’instant encore que d’un maigre 15 millions de dollars en 2021 concernant uniquement ce qui peut être déclaré dans ce sens, mais qui comporte des graphiques qui dépeint l’évolution de ces échanges depuis 2016 au moins !

    https://tradingeconomics.com/israel/imports/algeria#:~:text=Israel%20Imports%20from%20Algeria%20was,updated%20on%20December%20of%202022.

    Au final, l’Algérie peut bien se payer la gueule de son peuple et du monde Arabe en entier, mais tous et autant les uns que les autres ne sont dupes ou cons a ce point pour croire a ces fadaises du régime a Alger !

    Répondre
    • 7 décembre 2022 à 12 h 35 min
      Permalien

      René Naba, né en 1944, est un écrivain et journaliste l i b a n a i s , spécialiste du monde arabe.
      -Wikipedia-

      Répondre
      • 7 décembre 2022 à 13 h 08 min
        Permalien

        @ Bou Abassa

        René Naba Libanais… oui et certainement…on le savait déjà ! et alors ?!!! est ce que le Liban est suspecté de quoi que ce soit ?

        Monsieur Naba, je vous signale est un excellent journaliste de la grande école et la première, un érudit presque en histoire du proche et moyen-orient, un fin spécialiste du monde arabe, et un expert consulté un peu par tout le monde et pas que par la presse de gauche ou d’extrême gauche sur ces questions du mode Arabe… ! et je suis très sincère et très sérieux en plus !

        si vous lisez mon dernier commentaire, vous verrez que Monsieur Naba constitue pour moi aussi un mystère depuis qu’il a changé ses vues sur la Syrie ou celles sur le régime Algérien… et c’est pour ça que je lui demande d’ailleurs de nous expliquer et nous éclairer sur cet aspect de sa ligne éditoriale (même si je me doute un peu que l’intervention des Yankees et des Islamistes jihadistes dans dans le conflit ou printemps Syrien y est pour quelque chose…naturellement !)

        Vous devriez lire par ailleurs les analyses chirurgicales et incroyablement précises qu’il peut livrer dans ses écrits que ce soit sur Madaniya info, ou sur une variété de sites de presse de gauche qu’il serait très difficile de lister ici tant ils sont nombreux et connu pour leur sérieux… même si certains peuvent faire le choix libre de se ranger idéologiquement dans les rangs de la vieille ligne anti-coloniale et anti-impérialiste la plus dure ou radicale !

        En tant que Marocains, nous pouvons certainement être peiné ou  »choqué » de voir un calibre comme lui prendre radicalement le parti de l’Algérie, mais s’il le fait, je vous rassure, c’est sur la base de ses convictions anti-coloniales de la première heure… et donc, n’allez pas encore le suspecter de toucher des enveloppes du Palais de la mouradia a Alger, car Monsieur Naba est un écrivain très prolifique aussi et un consultant qui a de quoi se satisfaire de son labeur et son mérite uniquement ! :)))

        le Problème entre le Maroc et l’Algérie est un problème complexe a la base et historiquement, aggravé par le résiduel colonial, et rendu encore plus complexe par le développement de la géopolitique et par les manipulations occidentales et leur contrôle sur nos régimes politiques, nos ressources, et nos économies !

        Enfin, saches que le Liban est plus proche du Maroc que tu ne le crois… car depuis toujours, des familles marocaines pur jus ont choisi de s’y installer et s’y multiplier historiquement parlant… les Libanais sont nos cousins et nos frères, et leur engagement pour la langue arabe, pour l’édition et les livres en Arabe fait encore figure d’exemple sans lequel nous serions encore dans le moyen âge ! :)))

        Amicalement tout de même !

        Répondre
        • 7 décembre 2022 à 14 h 23 min
          Permalien

          Je présume que vous n’avais pas lu le commentaire de notre ami Omar…!
          – Omar avec son habitude de sincérité, va droit au but et sans détour :
           » Le régime putschiste d’Algérie du Général Chengriha-Tabboune est malade…et quand un malade s’habille de la blouse pour jouer au rôle du médecin… c’est une arnaque trop hilarante pour croire son sérieux…!!!
          Notre « infirmier » le libanais René Naba a joué son rôle rétribué dans cette mascarade-comédie sans rougir de honte comme d’habitude…!!!

          Ce qui est incompressible chez René Naba, c’est de sauté allègrement l’état malheureux de son pays le Liban qui a besoin d’abord de son attention pour nous emmerder avec de la pacotille sur le Régime putschiste d’Alger que nous connaissons TOUS ses arcanes prés de l’effondrement !!!.. ,votre affirmation gratuite : sans recevoir (René Naba) rétribution sonnante et trébuchante du duo Chengriha-Tabboune et fausse et relève du blanchissement prémédité du « Journalisme arabe » d’escroquerie…!!!

          Répondre
          • 7 décembre 2022 à 15 h 17 min
            Permalien

            Affirmer qu’un journaliste touche des enveloppes, ou vend sa plume a un régime, et pas n’importe quel journaliste en plus, est généralement une accusation très grave partout et dans toutes les juridictions… et tous les pays, en plus de constituer une grave atteinte a la réputation a l’honeur d’un journaliste du calibre de celui que vous accusez ici…ceci peut donc très facilement vous valoir un procès et une poursuite… et vous aurez intérêt a faire valoir vos preuves concrètes en justice… de ce que vous avancez !!

            le journalisme comme le militantisme de gauche de la première heure et de la génération de Monsieur Naba est une culture qui vous échappe sans le moindre doute ! et si vous pensez que les  »causes marocaines » que vous pouvez défendre doivent nécessairement faire l’unanimité partout en dehors des frontières Marocaines… que ce soit dans le monde arabe, en Afrique, en occident, et partout, c’est que vous êtes encore plus naïf que tout le monde a ce sujet ! il vaut mieux croire que vous défendez  »votre opinion » et uniquement celle-ci… et ne pas vous attendre a ce que la communauté des journalistes du monde entier vont faire des courbettes au Palais du Méchouar ou s’exclamer en groupe  »Allah Ybarek Fe’mar Sidi » ou encore  »Acha al Malik » ! :)))))…

            les engagements militants qu’a pu entretenir Mr Naba, et les longues amitiés et sympathies qu’il a pu cultiver est la seule chose qui peut expliquer son alignement presque  »aveugle » sur le régime Algérien… et c’est son droit et sa liberté… mais je crois que je vous ai prouvé ici que ce n’était pas toujours le cas lorsque lors du printemps Arabe, il mettait en garde tous ces régimes contre leurs propres déficiences et dysfonctionnements… en plus de son attachement a la cause Palestinienne d’un point de vue radical, progressiste, puriste et communiste de non alignés d’hier radicalement opposé aux Atlantistes… ne peut que le forcer de camper sur cette ligne dure ! et c’est tout a fait son droit ! Merde quoi !

            Je répète, Monsieur Naba est un journaliste, un directeur de publication, un écrivain prolifique, un consultant et un expert qui peut facturer s’il le souhaite ses analyses sectorielles ou politiques sur le monde Arabe en entier… et se suffire largement de son salaire…je m’oppose a toute accusation qui lui manque de respect comme celle-ci et je vous renvoie faire vos devoirs pour comprendre l’histoire post indépendance de nos pays, les mouvements nationaux et indépendantistes et leur orientation a gauche, le mouvement des non alignés et communistes, et toute cette culture du Vietnam ou Indochine au Maroc… qui est la seule a valoir d’ailleurs historiquement…et derrière laquelle se réfugient les dinosaures du régime militaire Algrien !

            Et puis Hassan II ou la monarchie Marocaine, c’est pas des enfants de cœur, ni des anges descendu du ciel… ils ont fait subir a os meilleurs militants pour la démocratie et la liberté le pire que tout ce qu’on peut imaginer, a un moment ou l’Algérie en effet a pu les abriter et les défendre …ou les utiliser aussi !

            …. Ahhhhyayyyay…. Voyez tout ce que je fais pour vous Monsieur Naba, je joues quasiment aux équilibristes sur un rasoir tranchant Makhzénien en plus….qui ne pardonne pas ! :))) et je je vous jure que je ne pourrais pas tenir très longtemps sous la torture…car le rasoir m’a déjà profondément lacéré la peau et les fesses ! :))) ….pour éduquer certains énergumènes et compatriotes du Maroc…. qui croient ferme que Hassan II est leur Ho Chi Minh ! :)))) et celui de tous les arabes ! :)))

  • 7 décembre 2022 à 11 h 13 min
    Permalien

    Par ailleurs, j’ai une question pour vous Monseur Naba, si vous me permettez….

    J’ai trouvé une fois sur Internet il n’y a pas si longtemps, l’un de vos billets que vous avez signé en Mai 2011 en plein Printemps Arabe, sur un site de gauche francophone Tunisien je crois,  »Nawaat »… et donc votre article s’ititule « Syrie-Algérie: Raison d’état ou déraison d’état ? » …. Voici le lien

    https://nawaat.org/2011/05/21/syrie-algerie-raison-d-etat-ou-deraison-d-etat/

    Dans ce billet de qualité je dois dire, car très transparent et courageux en tous cas, vous ne faites que peu d’éloges aux régimes Algérien et Syrien ! au contraire, non seulement vous les mettez en garde contre le printemps des peuples, mais vous allez plus loin, vous demandez autant a Bachar el Assad qu’a Bouteflika, de non seulement devoir réformer d’urgence et combattre la corruption endémique des régimes, mais vous invitez Bouteflika a céder le pouvoir et assurer une passation de celui-ci en douceur a la nouvelle génération… et en ce qui concerne la Syrie, j’en revenais pas de lire que vous fustigiez l’entourage de Bachar, son clan et sa famille de manière très vive et décriviez d’ailleurs comment le Clan Assad et celui de Makhlouf (son gendre) s’approprient toutes les richesses du pays, ou que certaines franges de la famille Alaouite jouent aux milices armées qui font la loi dans l’une des régions du pays ! une véritable dénonciation assez violente comme on est en droit de s’y attendre d’un grand journaliste engagé de votre trempe !….

    Ma question donc est la suivante :

    Que s’est t-il donc passé entre 2011 et plus tard ou aujourd’hui, pour que vous changiez votre avis a 180 degrés et décider donc de soutenir a la fois Bouteflika et le régime sanguinaire de Bachar depuis et a ce jour ?! je peux comprendre que vous preniez la défense de Bachar déjà dans cet article en vous prenant beaucoup plus a son clan et famille, mais vous n’auriez jamais cautionné en tous cas les crimes commis par ce régime pendant cette guerre…si on devait nous référer a ce billet….et probablement a d’autres qui datent de la même époque…!

    Merci de nous éclairer…. car il en va de votre image et crédibilité auprès de votre lectorat dont je fais partie avec bonheur en plus ! :)))

    Merci Monsieur Naba !

    Répondre
  • 7 décembre 2022 à 17 h 37 min
    Permalien

    Sacré Hassan II, on peut dire qu’il rivalisait largement avec le régime militaire dit  »progressiste » de Boumediene !

    Lorsque Hassan II pris le pouvoir au lendemain de la mort de Mohamed V, et face a un parti de l’UNFP progressiste (union nationale des forces populaires ayant fait scission du Parti de l’Istiqlal ou d’indépendance) avec a sa tête feu le défunt Benbarka, la première chose qu’il fit, est de transformer le Sultanat du Maroc en Monarchie de droit  »Divin »… il fait donc appel a un spécialiste et constitutionnaliste français pour organiser le premier référendum sur la nouvelle constitution pour lui permettre tout ceci… et devant la contestation de Benbarka et de toute la gauche et une grosse partie du mouvement national, il chargera le redoutable général Oufkir (et son suppléant Dlimi encore lieutenant a l’époque), déjà nommé ministre de la défense et a la tête du défunt Cab 1… de régler la question le plus rapidement possible ! le Maroc connaîtra ses premières purges sous Hassan II, (il en avait connu d’autres par toujours par Hasan II avant et lorsqu’il était price héritier et du vivat de son père ! des milliers de gens sont arrêtés en cette année de 1962 donc, torturées ou liquidées, et lorsqu’en 1963 le Cab1 organisera une fausse tentative d’asassiner Hassan II, sur la base d’une autre véritable cette fois mais qui n’a jamais abouti et fut utilisée pour en fabriquer celle des services, le régime allait s’e servir cette fois pour entamer une véritable razzia et vendetta partout dans le pays, ce qui vaudra a Benbarka sa condamnation a mort, et la mise a prix de sa tête et sa fuite plus tard e france et en Algérie ! le Cab 1 qui avait largement infiltré l’Algérie de l’époque, son armée et ses services aussi, l’Égypte un peu aussi, et la France principalement, tentera a plusieurs reprises d’assassiner Benbarka au lendemain de la guerre des sables, notamment a Bouzika au sud de la capitale lors d’un accident provoqué qui enverra la voiture dans laquelle prenait Benbarka place a l’arrière dans le fossé, et grièvement bléssé, l’obligera de quitter le Maroc pour se soigner en Suisse chez son frère ! une autre pris place a Alger a la fin de 1964, lorsque Bebarka était l’hôte  »prestigieux » du régime Algérien, deux tireurs d’élite du Cab1 feront le déplacement de Rabat et blesseront grièvement un militaire Algérien qui était le sosie de Benbarka sans jamais l’atteindre, pour dire a quel point tout le monde jouait a James Bod a cette époque…autant les Algériens que les Marocains…, bref, cette chasse a l’homme continuait pendant qu’au Maroc en même temps, Hassan II instaurait le culte de sa personnalité, créait des partis administratifs en carton et a droite, et jurait qu’il leur ferait la peau a tous dans le parti de l’UNFP ! les prisons et centres de détention se multipliaient, le Maroc est déjà quadrillé totalement et efficacement, ses parti politiques, ses syndicats de travailleurs, ceux des étudiants, et le cab 1 rémunérait déjà ses taupes au sein de toutes ces organisations avec des salaires généreux et mensuels, et tous passaient au rapport et étaient filmés a leur insu lorsqu’ils le faisaient et touchaient leurs salaires dans des appartements spécialement aménagés avec des micros et des caméras dans toutes les villes du Maroc déjà a l’époque ! (Merci la CIA pour la formation de nos barbouzes)… le Cab1 a vu le jour en 1959, deux ans avant l’intrônisation de Hassan II…. Bref…il a fallu attendre Mars 1965, pour lancer ce qui sera connu comme l’Opération  »Bouya Bachir »…pour liquider le pauvre Benbarka. Opération de longue haleine, qui devait l’attirer dans le piège de le ramener a Paris a travers un faux projet de film (sur le sommet de la tricontinentale) qui promettait au producteur français utilisé lors de cette opération, 20 millions de centimes, la moitié au début et la moitié lorsque la mission sera complétée ! et a Benbarka un autre 20 millions de centimes s’il acceptait la proposition du projet…. il sautera sur l’occasion, car préparait le sommet de l’itercontinentale, et était a court d’argent ! le 29 Octobre de cette même année, il sera interpelé devant la Brasserie Lipp a Paris par deux faux agents de police, des truands de la pègre française recrutés par Oufkir, pour l’embarquer a bord d’une Peugeot 304, et le kidnapper et se retrouver dans la fameuse villa de  »Boucheseiche » un autre truand, aux environs de la région Parisienne, ou il succombera sous la torture par les mains d’Oufkir et de ses suppléants, les poignées liées dans une salle de bain. Oufkir et Dlimi prendront un avion militaire marocain spécialement affrété pour eux cette même nuit pour rentrer a Fes ou le Roi les attendait, il leur ordonna de retourner a Paris a bord d’un autre avion de ligne cette fois, et pedant qu’un autre avion militaire marocain, basé lui aussi aux alentour de Paris, se chargea de ramener au Maroc l’équipe du Cab1 qui a découpé le corps et mis dans des valises (étrange ressemblance avec l’affaire Kashoggi)…. bref, cet avion la par contre rentrera a Rabat, ou dans la sinistre villa El Mokri, centre de détention et de torture, le corps découpé de Bebarka sera dissout dans l’acide…dans des cuves en acier spécialement fabriquées par une célèbre fonderie française de Casablanca… !

    A partir de cette date, Hassan II eut les mains libres pour modeler et façonner le Maroc, et son peuple…. comme il voulait ! et donc sa survie a deux attentats plus tard, en 1971 et en 1972, oeuvre du même Oufkir et d’autres militaires de haut rang, sauf Dlimi, consécrera la légende de sa  »baraka »… et marquera a tous jamais les Marocains…par cette mythologie pseudo religieuse et miracle d’Allah en faveur du prétendu descendant du prophète ! :))) il était fort Hassan II ! c’est pas des blagues, il a su tirer profit de toutes les situations, même s’il fallait fusiller des officiers supérieurs innocents ou faire disparaitre des familles entières comme la famille Oufkir ! Oufkir d’ailleurs et toute sa vie, jusqu’à son exécution dans le Palais de Skhirat après le deuxième attentat, n’était rien d’autre qu’un alcoolique toute sa vie, qui avait plein de problèmes avec sa femme, qui le trompait, car il faut imaginer qu’il avait des troubles  »érectiles » aussi… et il était surtout connu pour sa brutalité et son incompétence légendaire, avait tout le temps une carafe en metal de whisky dans le veston, et ne travaillait pas plus qu’une ou deux heures par jour sauf lorsqu’il s’agissait de torturer des opposants ou mitrailler le peuple depuis un hélico a Casablanca en 1965, sinon, le reste du temps, il était saoul, dans des villas de prostituées de luxe a Kénitra, ou dans une ferme de la même région d’où Hassan II devait le tirer a chaque fois qu’il disparaissait ! et la meilleure est que la police Française et Parisienne le considérait comme le patron en France ! il allait en France en tout temps de la journée ou de la nuit dans des avions militaires, et muni de quantité de cash pour donner des pourboires a la police Française, sans jamais avoir un seul document d’identité sur lui ou un passeport, il allait et retournait de France, comme on va au café du coin !

    Lorsque Hassan II enfin et en 1975 arrangea le deal du Sahara bien a l’avance avec la CIA, Franco, et la Mauritanie, et lorsque tout fut organisé et entendu a l’avance, il inventa la  »Marche verte »… pour faire croire au peuple cette fois, Coran a la main, qu’il accomplissait une oeuvre de Dieu, et une  »libération héroïque » des provinces du Sud ou du Sahara…. bien que la Légitimité d’une telle manœuvre et projet politique fut établie d’un point de vue géopolitique et patriotique aussi, Hassan II a tenu a lui donner son caractère mythique et quasiment religieux… et c’est ce qui l’a desservi en plus, face aux Algériens et a certains pays Africains, et même face a certains Sahraouis qui allaient rejoindre le front et préférer cela au cirque de Hassan II ! Cet épisode donc consacrera le titre de Ho chi Minh quasiment a Hassan II dans la propagande Marocaine, et dans la conscience populaire ! et c’est aussi ce qui lui vaudra tous le casse-tête du Sahara… qu’il aurait pu réclamer et prendre sans tout ce cirque et en commun accords avec tout le mode et en toute transparence en plus !

    le reste, on le connait…. l’Algérie de Boumediene a tenu a faire de ce dossier une affaire de d’honneur nationale quasiment, et une cause au dessus de toutes les autres, car n’a jamais apprécié ce coup spectaculaire et propagandiste de Hassan II….et c’est ce qui compliquera les relations pour qu’elles en arrivent a ce point d’empoisonnement, sans qu’il se trouve jamais un dirigeant Algérien capable de dépasser cet obstacle psychologique avant d’être politique ou géopolitique !

    Hassan II non plus, n’a pas laissé un bon souvenir au Sahara lorsqu’en 1958, il fomenta l’opération écouvillon pour écraser les factions armées du mouvement national dont les Sahraouis a l’encontre du colon Espagnole ! d’autant plus que ce mouvement national armé ne voulait pas déposer les armes depuis la colonisation ou rejoindre la nouvelle armée Marocaine comme on leur proposa, jusqu’à libérer le Sahara, Mais Hassan II alors jeune prince héritier, a commis la grave erreur de se joindre a la France et l’Espagne pour écraser cette résistance…Marocaine pourtant ! alors que les Sahraouis de l’époque et une bonne part de Mauritaniens aussi faisaient volontiers allégeance au Sultan du Maroc, son père et auraient donné leur vie pour lui ! Une accumulation d’erreurs donc avant même de devenir Roi, car il fera la même chose dans le Rif et au Nord du Maroc avec sa jeune armée des Forces Armées Royales crée en 1956….

    Tout ceci donc fait largement partie de l’image encore idyllique et féodale que se font les Marocains de leur monarchie ! et tout ceci ne fait que compliquer leur tentatives de rapprochements avec l’Algérie !

    Et ma foi, je crois que si j’étais Monsieur Naba, et j’ai connu cette époque et le prestige de Benbarka… a l’époque, je ferais comme lui… fort probablement…car cette pilule de liquider un chef charismatique et célèbre de sa trempe…ne passera jamais pour cette génération, alors que pour les nouvelles générations du Maroc, Benbarka le pauvre est encore lynché comme un  »traitre »… car se basant sur ces multiples tentatives de monnayer un soulèvement contre la monarchie auprès de pays aussi variés que la Yougoslavie ou la Pologne ou l’Algérie, cette histoire servira a sceller la réputation que le régime a cherché a lui coller ! ….

    Enfin, je dirais qu’en Islam, la monarchie féodale et de droit divin n’existe pas, ne peut exister que le Califat pour un mandat ou jusqu’à ce que le Calife meurt, et soit remplacé par un autre qui soit également élu… mais que voulez-vous, nous les Arabes nous avons taillé un islam sur mesure pour chaque période de l’histoire…pour des raisons politiques a chaque fois, et pour permettre a des types de gouverner avec leurs fils, leurs petits fils et leurs arrières petits fils et fonder des dynasties ! Une véritable hérésie du point de vue du droit musulman…

    Bon j’espère qu’ils ne vont pas aller me dénoncer pour ce commentaire aussi…. car, la vérité n’est jamais bonne a entendre…. même lorsque le Maroc est en droit de revendiquer ses droits et protéger sa souveraineté….

    Répondre
  • 7 décembre 2022 à 17 h 43 min
    Permalien

    corriger, le sommet de la Tri-continentale et pas l’intercontinentale, on est pas das un hôtel a Genève ici :)))… faute de frappe vous l’aurez compris! :)))

    Répondre
  • 7 décembre 2022 à 19 h 15 min
    Permalien

    Oufkir aussi, qui a cultivé une véritable image d’agent hyper efficace et redoutable de Hassan II, (très incompétent et presque inculte pour son rang et ses titres), pouvait donc être reçu par la CIA, le Mossad, les Services Français ou Arabes ou autres comme un véritable héros et super ministre ! alors que ce ne fut en réalité qu’un petit officier de l’armée française en Indochine, et un soldat de cette même armée quelques années auparavant sur le front Italien…, il fut rien d’autre qu’un piètre ministre de la défense lorsqu’il devenait Général donc et noyait sa colère et ses contradictions dans l’alcool, en permanence… et partout ou il avait ses habitudes de boire, il avait des caisses remplies des meilleurs ou rares Whisky ou Scotch, des cartons entiers de cartouches de cigarettes qu’il distribuait comme pourboires aussi aux officiers de l’armée marocaine et certains soldats, car avait pleinement conscience de leur salaires de misère ! Oufkir, malgré tout son prestige et tout le sang qu’il avait sur les mains, puisqu’il était aussi un spécialiste de la torture et du meurtre des opposants, il ne sympathisait que très rarement avec les autres membres du gouvernement, et détestait au plus haut point la bourgeoisie Marocaine qu’il trouvait hypocrite et bien plus corrompue que tout ce qu’on pouvait imaginer ! il prit conscience du régime sanguinaire et injuste qu’il servait au fur et a mesure et même s’il démontrait une loyauté indéfectible a Hassan II, il avait dépassé le stade d’en avoir peur, et devait être déchiré intérieurement, de savoir s’il devait la reverser, avec qui, ou et quand ?… il a donc entretenu en secret et en parallèle lui aussi, des liens secrets avec le régime a Alger, tout comme fer a plus tard Dlimi aussi et qui lui vaudra sa mise a mort avant de songer a un putsch ou un attentat… car si personne ne pouvait réellement supplanter Oufkir ou Dlimi dans la hiérarchie et le pouvoir absolu presque qu’ils détenaient, Hassan II gardait quelques hommes a l’ombre, fort suspicieux, qui se chargeaient de les surveiller en douce, et se prosterner devant eux, en même temps d’être les bras droits ultimes de Hassan II, comme le général Moulay Hafid, l’homme chauve et sec qui ressemblait a Himmler ou un officier supérieur de l’époque nazi, connu pour ne pas avoir un grain de pitié pour quiconque, et qui pouvait inspirer la terreur beaucoup plus que Hassan II ! :)))

    Bref, Oufkir était un enfant de Caïd ou Pasha berbère du haut Atlas oriental et du Tafilalet, un enfant du desert presque, qui n’a pas grandi dans la douceur, malgré le pouvoir de son père… et juste le fait d’être berbère de cette région, pouvait être largement contradictoire avec la servilité qu’exigeait Hassan II ! …. mais son incompétence est celle aussi qui le ruinera lorsqu’il ratera le second attentat plus précisément même en utilisant une escadrille de F5 de chasse contre un simple Boeing royal civil qui rentrait au pays et survolait le pays, car les balles utilisées pour mitrailler l’avion ne furent même pas des balles explosives ou celles d’habitude qui équipaient ce genre d’avion pour le combat, mais ce fut des balles d’entrainements uniquement ! …. un mystère qui demeure entier car on ne saura jamais s’ils avaient accès a des balles réelles dans les mitrailleuses des chasseurs dans la base de Kenitra d’où ils ont décollé, ou si le refus d’autres officiers de participer est ce qui les empêcha de les avoir ce matin la et les charger dans les avions, et qu’ils aient jugé les balles d’entrainement suffisantes pour descendre un avion de ligne ! Et donc, de  »Baraka » il n’y en a jamais eu dans cet avion de Hassan II, il y avait juste des balles d’entrainement a faible impact qui ont permis le miracle des attentats de 1972 ! :))) Oufkir savait très bien ce qu’il risquait, sa tête, si l’attentat venait a échouer, et donc il savait aussi qu’il serait exécuté le soir ou la nuit ou il fut convoqué au Palais de Skhirat. tant pis ou tant mieux diront certains… car Hassan II avait déjà fait la majeure partie du parcours de Roi, et installé son règne de manière quasi permanente, plus personne déjà a cette époque ‘était prêt ou croyait en la république !

    Il demeure que, de toutes ces histoires, la conscience politique des marocains autours de la souveraineté nationale est demeurée intacte elle… et que le peuple lui aussi s’est aussi servi de la monarchie, pour faire perdurer ses privilèges, ses classes sociales et ses injustices ou son modèle féodale qui lui, fait encore l’affaire de tout un pan de la population !

    Lorsque les journalistes français posaient des questions a Hassan II en conférence de presse sur les Marocains de France par exemple, il leur disait de ne pas se fatiguer, que lui sait plus que quiconque que les Marocains ne s’intègreront jamais a aucun système ou société occidentale, ni qu’ils vont adherer totalement a la modernité, ni qu’ils vont renoncer a leurs bondieuseries, et il avait raison ! :)))

    Et puis Hassan II était un redoutable homme d’état et de diplomatie aussi, qui a hérité toutes ces choses de sa lignée et je sais de quoi je parle ! …:))) e plus d’une intelligence hors du commun lorsqu’il voulait bien s’en servir…:))) car ce ne fut pas toujours le cas !

    Les Marocains sont encore très très attaché a la Monarchie, car…. je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un peuple qui aime être gouverné par le bâton… ou presque… mais parce qu’ils se projettent sur le plan identitaire et culturel dans celle-ci… et ceci leur permet d’imiter le Roi et de fonder chacun son petit royaume a l’abris des autres….et s’il y a quelque chose de fascinant dans ce pays et chez ces marocains c’et bien cette histoire… car même lorsque totalement pauvres et dépouillés de tout, ils inventent un mode de subsistance, et un régime alimentaire de Rois a leurs yeux avec les plus simples produits ou ingrédients essentiels, comme l’orge et le blé et arriver a en faire des tables princières :))) et c’est très bon en plus !

    En espérant pouvoir concilier notre ami Monsieur Naba avec le Maroc et d’oeuvrer de son côté pour une meilleure ouverture du côté Algérien sur le Maroc, car bien introduit j’imagine qu’il est, il serait capable de mettre sa pierre a cet édifice !

    Merci de m’avoir permis de polluer votre espace de commentaires …. et je promets, je ne le referais plus ! :)))

    Cordialement… (et veuillez excuser le nombre incalculable d’erreurs de toutes sortes, car j’ecris en premier jet comme d’habitude mes commentaires et advienne que pourra !

    Répondre
  • 8 décembre 2022 à 10 h 28 min
    Permalien

    la Monarchie a foutu en l’air au moins la moitié du peuple…. autant que la  »République » en carton ou bananière a pu le faire ailleurs dans le monde Arabe ! il faut imaginer que l’autre moitié du peuple combat activement toutes les réformes, ne veut surtout pas de démocratie, et adore se pavaner le cul dans le tiers-mondisme… pendant que la haute bourgeoisie et l’aristocratie exècrent le peuple de toute façon ! Hassan II a passé sa vie a nommer des ministres dits  »technocrates » ou non issus d’un quelconque parti politique, avant même que eux-mêmes ne le sachent…. et face a la bourgeoisie et aristocratie de Fes, mafieuse, arrogante, raciste et hautaine, collabo avec le colonialisme aussi, il avait des complexes d’infériorité et ils les convoquait pour leur dire :  »dis moi, quel poste tu veux ? » ou encore  »demande moi ce que tu veux » ! et lorsque le Colonel Medbouh en 1971 rentrait des USA, avec une grosse dénonciation écrite en plus…. de la grosse firme d’aviation américaine sur la corruption Marocaine, la  »PANAM » qui voulait construire un gros complexe touristique a Casablanca, avec Palais de congrès, Hotels, et autres dépendances, elle s’est fait demandé une commission au mètre carré… Hassan II mis au courant par Medbouh aussitôt rentré des USA qui lui remettra la lettre de la PANAM découvrira avec son premier ministre bourgeois et incompétent de l’époque quelques mois plus tard, que celui qui a exigé la longue liste de commissions a la Panam était un riche particulier Casablancais relié a trois ministres du gouvernement qui ont demandé leurs parts fermement,…. face a cela, Hassan II convoquera les trois ministres  »les plus compétents du gouvernement selon le premier ministre » et leur dira  »Je vous pardonne car vous avez rendu de grands services a votre pays » !!!! il ne les limogea même pas, car le premier ministre disait avoir encore besoin d’eux…! Cet épisode est ce qui poussera le Colonel Medbouh a fomenter le premier Putsch raté de 1971 ! …et Hassan II a cotinué sur la même voie de laxisme et fera encore pire plus tard et au lendemain deu second Putsch de 1972, il convoquera les généraux de l’armée cette fois et leur dira dans un discours resté historique  »Faites des affaires et ne faites pas de politique, je vous donnerais carte blanche pour le business »… il leur distribuait ainsi au début des fermes de 600 hectares en moyenne chacun, des licenses de pêche en haute mer avec des chalutiers, et d’autres licenses pour exploiter des carrières de sable, de pierre ou de gravier…en plus de la possibilité d’emprunter aux banques des centaines des millions sans devoir donner de garanties ou de caution ! c’est ainsi que le Maroc s’est transformé en gruyère et un eldorado de milliardaires avec les militaires de haut rang d’un côté, les copains de Hassan II de l’autre, et surtout les clans de bourgeois de Fes suite a la  »Marocanisation » de milliers d’entreprises françaises, et de fermes françaises aussi passées donc au moins de cette bourgeoisie du jour au ledemain…et donc même tous les enfants d’anciens Pachas et Caids qui jadis collaboraient avec la France, pouvaient aussi exiger leur parts, pendants que les anciens résistants et leur enfants vivaient das la misère ou les bidonvilles de Casablanca ! et le meilleur cadeau que ce système offrait aux miséreux du peuple était de les recruter dans la police, la gendarmerie ou les intégrer a la fonction publique… avec des salaires de misères et carte blanche pour se livrer a la corruption ! pendant que Hassan II continuait de distribuer les rentes, les terres, les affaires et les cadeaux inimaginables a ceux qui lui plaisaient ! parfois en disant a ces chanceux  »demande moi tout ce que tu souhaite…que veux tu, je te le donerai ! » !!! :)))) il se prenait vraiment pour le génie de la lampe d’Aladin Hassan II ! :)))

    Une sale histoire…. qui s’est mal terminée.. car lorsque le fils de Hassan II lui succéda, il lui sera plus tard quasiment impossible de rattraper tout le retard, ou corriger le système, ou arriver a le réformer en profondeur…! des centaines de clans étaient déjà établi, millionaires et milliardaires, alors que le peuple pataugeait dans l’analphabétisme encore et la misère ! la seule qu’il accomplira donc avec un certain succès d’ailleurs et qui plaide en sa faveur, c’est  »l’instance vérité et reconciliation » pour réparer les  »années de plomb » de son père, ou seront auditionné plus de 170.000 victimes ou familles de victimes disparues, et 10.000 d’entre eux toucheront une indemnité monétaire de l’état…pendant que la revendication de pouvoir juger les anciens tortionnaires e verra aucune suite et ils ne seront jamais inquiété… Bref, le nouveau Roi réformera le status de la femme aussi, et fera quelques grands projets comme le port de Tanger-Med… sinon, et après le printemps arabe, la seule chose qu’il pouvait faire c’est ce qu’on appelle  »l’INDH’, ou l’initiative nationale de développement humain, pour tenter de sortir les plus misérables du peuple dans les villes surtout, de leur misère et leur accorder des micro-credits, ou des permis de d’exercice de commerce, et parfois des commerces a prix réduits et subventionnés… mais sinon, il était bien trop tard pour pouvoir sauver le pays ou sauver son système d’éducation ou de santé catastrophiques ! …. et même si on devait récupérer les milliards de tout le monde, ce ne sera pas suffisant pour réparer le tort ou le mal… car c’est toute la mentalité qu’il faudra changer pour espérer établir un peu de justice sociale et de démocratie ! … et puisque la démocratie ne se donne pas en cadeau… soit elle émane du peuple, ou elle ne verra jamais le jour !

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 1 h 12 min
    Permalien

    Comme quoi les apparences ou les étiquettes peuvent être parfois trompeuses….sur la Monarchie…

    Hô Chi Minh de la république démocratique du Vietnam, la RDV, a pris l’initiative en 1958 d’envoyer une longue lettre a La Monarchie Marocaine sous Mohammed V, pour féliciter le Monarque et lui faire part de son souhait d’établir les meilleures relations commerciales et culturelles avec le Royaume Chérifien, Mohamed V en sera ravi et lui répondra immédiatement qu’il est tout disposé a le faire aussi vite que possible…!

    En 1960, les diplomates Français intercepteront secrètement cette fois, d’autres lettres et échanges de félicitations entre le même monarque et Hô Chi Minh et leur souhaits de rapprocher Hanoi de Rabat ou Fes !…. Alors qu’en même temps, on interdisait au Maroc le parti communiste Marocain ! …le parti communiste Marocain a été établi en 1943 officiellement, mais il datait de 1920 dans ses origines, et comptait des Marocains depuis le début aux côtés de français, mais plus tard, il sera dissout et interdit pour son opposition a la monarchie, même si son chef  »Ali Yata » sera toute sa vie un grand ami de Hassan II ! et toute sa famille active (Fah Yata..etc) dans le parti communiste d’ailleurs jusqu’à leur mort… contrairement a Abraham Sarfati juif Marocain et figure imposante de la gauche Marocaine, opposant communiste Marocain historique de Hassan II, qui sera emprisonné de longues années avec ses camarades et parfois avec des islamistes aussi, avant d’obtenir l’asile en France et la grâce ou le  »pardon » de la monarchie a la fin de sa vie et rentrera enfin vivre libre dans son pays…puis décèdera peu de temps après…

    En 1961, et malgré l’interdiction toujours en vigueur du Parti Communiste Marocain, une délégation nord-vietnamienne de haut niveau fut reçue à Rabat en mars 1961, annonçant l’imminente reconnaissance diplomatique de la RDV par le Royaume chérifien. Comme l’attestent les dépêches françaises de l’époque, Mohamed V d’abord et Hassan II à sa suite semblaient décidés…Bref, a la surprise de la France et des états-unis, les relations diplomatiques seront officialisées la même année et Hassan II fera un discours ou il fera l’éloge des  »combattants pour la liberté et la libération du Vietnam et ou il louera Hô Chi Minh aussi »…! :))))

    En ces temps-la, existait aussi une forte communauté Marocaine de quelques centaines (entre 1000 et 2000 marocains) au nord Vietnam depuis la guerre d’Indochine qui avaient déserté l’armée française pedant la guerre et rejoint le camps Vietcong volontairement et combattu aussi a ses côtés car on leur faisait totalement confiance, tout comme des français de l’armée française et des soldats européens de toutes origines qui avaient fait de même, et donc les Marocains avaient pris pour épouses des Vietnamiennes, et avaient fini par fonder une communauté et même construit un portail imposant sur le model des portes monumentales et ornementales des Médinas ou Palais du Maroc … Hassan II leur permettra en 1974 je crois de regagner le Maroc avec leurs épouses et enfants et leur accordera des terres et des logements dans une région de Benslimane dans les provinces du Gharb au Maroc qui subsistent a ce jour ! … cette histoire fera l’objet d’un ouvrage fort détaillé par une prof universitaire et chercheuse de l’université de Paris-X Nanterre, Nelcya Delanoë,  »Poussières d’empires » – Tarik Éditions- 2002 le livre fera un beau succès a sa sortie…

    Pour voir a quoi ressemble la porte qui existe encore aujourd’hui et qui est célébrée depuis l’époque Hô Chi Minh, voici une jolie photo sur  »le courrier du Vietnam » … journal francophone qui en parle aussi et en relate l’histoire ….

    et c’est sans le moindre doute aussi que c’est la fascination de Hassan II pour Mao Tsé Toung, et sa longue marche des années 30 qu’il tiendra coûte que coûte a sa  »Marche Verte »  »mythique » de 1975… la référence a la marche de Mao sautait aux yeux et indisposera ou « Épatera » surtout tous les pays Arabes dits progressistes…au point que l’Égypre dépêchera Moubarak au Maroc au moins a cinq reprises au lendemain de la marche verte, Moubarak qui était un haut officier de l’armée Égyptienne et l’envoyé spéciale d’Anwar Sadate (comme il fut l’envoyé de Nasser en 1963 pour tenter de désamorcer la crise de la guerre des sables avec l’Algérie… pendant laquelle le présent général Chengriha fut pris comme prisonnier déserteur de l’armée Algérienne au front)… . Bref, l’officier Moubarak utilisera exactement ces termes pour adresser Hassan II « Majesté, vous venez d’humilier Boumediene avec la Marche Verte, et épater tous les Arabes, Mais vous devriez offrir un sauf conduit a l’Algérie et un moyen de recouvrir son honneur » !!! ….:)))

    les relations avec la Chine seront par ailleurs établies diplomatiquement dès 1958, et depuis l’intrônisation de Hassan II, ces rapports avec la Chine seront immédiatement consolidés, et de nouveaux ambassadeurs échangés, Hassan II déclarera a l’un de ses conseillers qui le rapportera dans ses mémoires  »qu’il a toujours eu une grande affection et un grand respect pour les leaders communistes du monde, que ce soit en Russie, dans les pays de l’Europe l’Est ou en Asie » ! de luttes ou guerres anti-communistes en Afrique, ou ailleurs…depuis le début des années 80 et après l’histoire de l’UNITA de Savimbi qu’il a soutenu contre les communistes du MPLA de Dos Santos… car cela nuisait a ses appuis en Afrique…

    Avec Tito ou Ceausescu il entretiendra les relations les plus cordiales en plus ! les recevra officiellement au Maroc en grades pompes chacun,… ou leurs épouses et membres de la famille a plusieurs reprises qui se feront un peu copains avec les membres de la famille royale, et se rendra également en visites officielles chez eux … en grandes pompes (les images et belles photos qui ont immortalisé ces rencontres avec ces deux leaders  »communistes » sont nombreuses dans la base de donnée Getty images »….

    Avec Fidel Castro cette fois, les choses se sont compliquées très tôt. En Avril 1963, un avion de lignes Soviétique devait transporter Fidel Castro a Moscou, il fera donc escale a Rabat et une rencontre sera déjà programmée entre Hassan II et Fidel, ils prendront ensemble le seul et dernier petit-déjeuner ensemble a Rabat et s’entretiedront pendant deux heures au moins, un entretien durant lequel ils parleront franchement de leurs discordes et sur la confrontation EST-OUEST en général, Hassan II relatera en détail lui-même cette rencontre dans ses mémoires … et sur un plateau de chaine française en 1980, il dira que  »Fidel n’est qu’un  »dictateur »…

    A peine quelques mois plus tard, lorsque la guerre des Sables éclata en Octobre de la même année, et que les forces armées du Maroc étaient en route pour Tindouf, Bouteflika, ministre des affaires étrangères demandera et obtiendra l’appuis de troupes Cubaines qui seront presque aussitôt déployées même s’ils ne prendront pas part aux combats, ceci ne fera que  »fâcher » Hassan II, sans pour autant vouloir couper les relations avec Cuba… et donc au début 1965, il relancera les relations avec Castro et signera avec Cuba un important traité et contrat pour importer du sucre au Maroc 150.000 tonnes par année…, mais plus tard, il enverra ses diplomates a Castro pour lui demander de ne plus recevoir Benbarka a Cuba sous reserve d’abandonner l’accord, Castro refusera bien entendu ! mais l’accord sera maintenu… pour quelques temps encore…Castro s’en plaindra a Benbarka et lui racontera cette histoire…quelques temps avant sa mort !

    Lorsque Boumediene fera son putsch militaire en Juin 1965 contre Ben Bella qui était le grand ami de Benbarka, ce dernier se retrouva soudainement sans soutien financier, et Castro fauché lui aussi ne pourra pas soutenir Benbarka financièrement cette fois, ils eurent leurs derniers échanges durant cette période ou ils préparaient ensemble le sommet de la Tricontinentale… et en Octobre, le pauvre Benbarka était assassiné cette fois ….

    Enfin, le désaccord avec Castro atteindra le point de non retour sur la Namibie et sa guerre civile, ou il sera mêlé cette fois a une guerre anti-communiste en Afrique pour la première fois et pour ses intérêts au Sahara justement, dans l’histoire de l’UNITA de Savimbi qu’il a soutenu et que ce dernier soutenait également sur le Sahara, contre les  »communistes » du MPLA de Dos Santos… (1975-2002) même s’il n’igorait pas que cela nuisait aussi et certainement a certains de ses appuis en Afrique…

    Bref, qui a dit qu’un Roi ne pouvait pas avoir des sympathies communistes ?!!! :))) et que de toute façon la guerre froide entre les deux blocs est celle qui façonné la politique en Afrique, les alliances et les guerres aussi ! …certainement ! et le fanatique feu Boumediene en est l’incarnation ! …

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 17 h 08 min
    Permalien

    Notre ami « Fred » d’Ontario ex-résident des Habous a Casablanca ,et connaisseur des comportements étrange des Harkis ,m’a communiqué une note intéressante et intelligente sur eux…!
     » les oulad al Harki (البياعة ) au Maroc ont tendance a faire  » ! مــن الـــحـــبــــة قــــبــــة »
    et font l’impossible pour encenser leur anciens maîtres français « civilisateurs et humanistes »et en même temps sombrer parmi les ordures et chercher a nuire a leur pays d’origine ».
    Oulad al Harki font ce « service » gratis a leur Maîtres français ?
    – Non, rien n’est gratis chez Oulad al Harki !!!… Tout a un prix !!!

    Répondre
    • 9 décembre 2022 à 17 h 59 min
      Permalien

      @ Abou Abassa

      Ce blog ne concerne pas les voyous ou  »slagets » de votre calibre… et de votre misérable origine de flicaille a deux sous…. ni qu’il espère éduquer les cas désespérés et incultes de ton espèce…

      Je te lance donc un dernier avertissement…car je sais qui tu es…exactement…même si cela ne m’interresse pas..mais juste pour te dire que je t’ai déja prévenu ailleurs lorsque ti portais un autre pseudo… que si tu continues a la ramener comme tu fais… je vais utiliser mes rapports privilégiés avec les patrons de ce blog…autrement dit mon pouvoir et mes réseaux d’influence, pour leur demander de te bannir et te chasser d’ici… et sucrer tes commentaires…

      Autrement, je pourrais aussi contacter le Maroc, et demander aux superflics de la brigade électronique d’iternet, d’aller te chercher par ton anus a l’aide d’un hameçon numéro 1, et te coffrer en s’assurant de te coller des accusations de terrorisme islamiste…:))) wallah… je suis très sérieux en plus !

      Alors, soit tu dis qq chose d’intelliget sans tourner autour du pot et sans coller aux autres comme si tu n’as rien a dire et déué de personnalité et de culture…. soit tu dégage… je te l’ai déja dit !

      Répondre
      • 9 décembre 2022 à 19 h 46 min
        Permalien

        Je persiste et signe ;
        » les oulad al Harki (البياعة ) au Maroc ont tendance a faire » ! مــن الـــحـــبــــة قــــبــــة»
        et font l’impossible pour encenser et servir leur anciens maîtres français « civilisateurs et humanistes »et en même temps sombrer parmi les ordures et chercher a nuire a leur pays d’origine ».
        Oulad al Harki font ce « service » gratis a leur Maîtres français ?
        – Non, rien n’est gratis chez Oulad al Harki !!!… Tout a un prix !!!
        Donc il y a une certitude dans cette affaire ,Sam est un type des oulad al Harki (البياعة ) contre le Maroc.
        – Çà te colle maintenant a merveille ce sobriquet : Sam le Harki.

        Répondre
        • 9 décembre 2022 à 20 h 06 min
          Permalien

          @ Sam le harki,
          Je suis désolé pour toi, mais les lecteurs et notre ami Robert Bibeau ont droit de savoir la vérité sur tes « activités » douteuses.

          L’INSTANCE DE MODÉRATION REQUIERT QUE VOUS QUITTIEZ CETTE LIGNE ARGUMENTATIVE SANS DÉLAI, SINON ELLE SE VERRA DANS L’OBLIGATION DE CAVIARDER VOS INTERVENTIONS ULTÉRIEURES, SANS SOMMATION.

          Répondre
          • 9 décembre 2022 à 20 h 40 min
            Permalien

            Sam n’est pas un harki.

            Il n’y aura pas de débat sur ce point axiomatique.

  • 9 décembre 2022 à 17 h 49 min
    Permalien

    Cher Monsieur Naba,

    Je vous tire mon chapeau pour votre militantisme indéfectible, votre intégrité, votre résilience et votre attachement a vos principes, l’excellence de votre parcours et la qualité de vos publications… en dépit de nos différends… »superficiels » croyez-moi !

    C’est sûr que d’autres journalistes occidentaux ayant eu les mêmes responsabilités a votre époque, celles d’éclairer le public et présenter la vérité, ont préféré le Maroc a l’Algérie surtout pour sa redoutable capacité a corrompre aussi… a travers la  »diplomatie de la Mamounia » qu’on a toujours dit, et celle de Hassan II, et ce fut sa grande erreur en même temps que ce qui lui a valu son succès en occident, car pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, la Mamounia c’est un prestigieux hôtel de Marrakech, mythique et légendaire construit sur les jardins d’El Mamoun, jadis un Sultan qui reçut ces jardins somptueux au 12ème siècle comme cadeau de noces de son père, et lorsque les Français ont construit l’hôtel dans les années 20, et se sot assuré qu’il permette une vue exceptionnelle sur les lointaines montagnes, il deviendra la retraite dorée de tous les gens célèbres d’occident, dont Winston Churchill qui ne le quittait plus pour peindre ces montagnes et sommets enneigés de l’Atlas depuis cet oasis ceinturé de palmiers en plus ! …Hassan II donc, le rénovera plusieurs fois a coups de milliards pour en faire un lieu exquis et privilégié pour tous les chefs d’états, les occidentaux prestigieux, leurs épouses, les stars de tout l’occident ou de Hollywood, et même les journalistes ou les hommes politiques de France principalement…. qui ne le quittaient plus…! et donc l’expression de  »diplomatie de la Mamounia » fut inventée a juste titre pour décrire qu’il est difficile a quiconque d’y résister ! :))) et ne pas se laisser corrompre…! et comment résister a cette hospitalité grandiose et aux plus fins et délicats mets Marocains qu’on y servait, du caviar d’Iran ou de Russie ou de gastronomie française tout autant, le tout accompagné des plus prestigieux vins millésimés …:))) Je crois que Hô Chi Minh lui même aurait déserté le camps communiste, et vendu le match aux Yankees s’il avait goûté a ce luxe et aux pastillas et méchouis et autres gâteries de ce prestigieux établissement ! :)))… d’ailleurs, beaucoup de gens n’ont même pas idée de ce qu’une authentique Pastilla délicate et parfumée serait capable de leur faire, juste en entrée et après les salades ! car si elle est suivie de fins et délicats tagines aigre-doux, sucrés-salés, parfois accompagnés de fruits comme des coings caramélisés ou encore de la courge locale caramélisée aussi…ceci aurait de quoi rendre accro et fou un empereur Chinois et vouloir conquérir ce petit royaume ou le raser et le rayer de la carte s’il n’y parvient pas :))) Comment voulez-vous alors que toute la classe politique Française, son aristocratie aussi et ses hommes de pouvoirs puissent résister eux aussi a tout ça ! c’est tout simplement impossible !!!…. car cette satanée bouffe délicate Marocaine qui tire ses origines en réalité des cuisines princières des califes d’Andalousie, celles de tous les califes Abbassides également, et de Baghdad a Samarcande en passant par Damas ou par l’Iran…. et par on ne sait quels miracles d’ailleurs…, en plus de conjuguer le tout avec les produits du terroir Marocain, de ses fruits et ses légumes…et des viandes qui ont longuement acquis leurs parfums et leurs textures sur les steppes des montagnes et grâce aux herbes sauvages… c’est cette bouffe la qu’on leur servait a la Mamounia, et rien d’autre…, en plus de gibiers, de foie gras et de poissons nobles et délicats aussi ! Je ne pense pas que quiconque ayant gouté a tout ceci, en plus face a un peuple, maintenu expressément dans le moyen-âge pour entretenir l’exotisme et la magie… aurait pu donc y résister …même vous Monsieur Naba…je vous promets…qu’il aurait été difficile de ne pas mener Bouteflika en bateau…pendant que vous ne songez qu’a rejoindre Marrakech…via Paris…pour le semer, et semer quiconque sur vos traces :)))

    Et si en plus de tout ceci, vous aviez quelques vices d’alcool et de chair, de faiblesse pour les nichons fermes aux Tetons roses…., ou même de vices cachés pour les hommes…. comme eux et tous ces corrompu que le défunt Hassan II connaissait bien et savait donc corrompre …et que certains allaient donc jusqu’à alterner les plaisirs entre jeunes femmes délicates et rares et jeunes hommes vigoureux…et dociles..en secret.:))) vous auriez sans doute connu le  »Paradis » cette fois et vécu en long et en large…ce lupanar de Satan…et ne plus jamais vouloir le quitter ! :)))

    Sauf que cette fois, et en ce qui vous concerne Monsieur Naba, on ira pas jusqu’à vous demander de vous laisser corrompre a ce point… car des pastillas aux pigeons de Fes, ou des tagines aux coings ou aux pruneaux et aux grains de sésame, on a pas besoin des cuistots de la Mamounia pour ça, et de toute façon… tout ceci a disparu avec Hassan II…Nous en revanche, on a une histoire a vous raconter, celle des Marocains qui tiennent a leur honneur et leur droits, et savent également prendre soin de leurs invités, et les marquer tout autant…sans devoir tremper dans la luxure ou la dépravation… et donc… on voudrait bien que vous puissiez revoir votre copie cette fois…., pour rendre un peu justice au Maroc, sans dénigrer l’Algérie ou lui porter le moindre préjudice !

    d’ailleurs, Nous au Maroc, nous sommes des fondamentalistes et des intégristes, pas qu’en religion, mais également et surtout … en politique ! et nous croyons tous fermement que le Maghreb de Tripoli en Lybie a Nouakchott en Mauritanie, en passant par Tunis, Alger et Rabat, n’ira nulle part s’il ne s’unifie pas, et s’il continue de promouvoir des nationalismes a deux sous ! Ceci est une règle que nous connaissons bien mieux que quiconque dans tout cet espace et dans tout le Maghreb, et le monde Arabe également ! et c’est pour cette raison que nous continuons de tendre la main aux Algériens ou son régime plus exactement… pour arrêter les bêtises et les enfantillages et s’associer ensemble pour bâtir le Maghreb de demain ensemble !

    Et nous craignons justement, que si rien n’est fait pendant que ceux qui souhaitent encore cette union sont encore vivants…l’avenir de toute la région n’en sera que compromis, celui de tous ces peuples…et de Pastilla, il ne restera que la pâte feuilletée chinoise, vulgaire et industrielle … brûlée sur les décombres de nos pays ! :)))

    Faites un effort Monsieur Naba, les Marocains sont des hommes, entiers, durs et fiers comme le peuvent l’être les autres, et ont résisté héroïquement et défendu l’Algérie plus que quiconque, et nous défions tous les historiens a ce propos et même  »la grande porte » ottomane s’il le faut, lorsqu’elle les persécutait et les humiliait et les Marocains leur sont venu au secours parfois ! et lorsque les Marocains ont sacrifié leur pays lors de la fameuse Bataille d’Isly en 1844, pour combattre la grande armée d’occupation Française et porter secours au héros Abdelkader …et qui donc coûtera au Maroc des pertes dont il ne se relèvera jamais jusqu’à sa colonisation a son tour en 1912 … car durant cette bataille, aux frontières Algériennes avec Oujda …. la France avec toute son armée a eu peur de perdre et a activé la  »Canonnière » pour s’assurer la victoire… cette technique de guerre de lâches, inventée par la France coloniale, qui consistait a envoyer la marine bombarder le pays de l’ennemi et le forcer a la retraite sur le champs de bataille….et c’est ce qu’ils ont fait…ils ont envoyé leurs vaisseaux bombarder Oujda, Tanger, et d’aitres villes complétement a l’Ouest ou sur l’Atlantique, pour forcer le Sultan Hassan 1er a battre en retraite obligé… et lorsque la retraite fut amorcée, ils se sont jetés aux trousses de son armée comme des chiens pour les abattre dans le dos !

    Si l’Algérie n’est plus capable de se souvenir de tout ceci, alors on lui rappellera ! le temps qu’il faudra !

    Maintenant, libre a vous Monsieur Naba de choisir… et d’éveiller votre conscience… car même le peuple en Algérie aurait pu vous adresser une lettre similaire pour vous demander de cesser d’encenser un régime aussi corrompu et têtu que celui des généraux…

    Amicalement… et dans l’espoir de vous lire prochainement…avec un peu d’apetit tout de même pour une bonne vieille Pastilla ou un méchoui bien de chez nous…:)))

    Merci !

    Sam…. diplomate non attitré et non reconnu par personne…au service de nobles causes…et qui aime la Pastilla…:)))

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 19 h 59 min
    Permalien

    Je viens tout juste de revisiter l’hôtel  »la Mamounia » sur Youtube pour voir s’il ressemble a celui que j’ai connu de l’époque de Hassan II…car mon dernier commentaire m’a franchement donné envie de le redécouvrir et m’en souvenir… et la ! c’est la déception totale ! cet hôtel a été massacré ! il n’est plus du tout ce qu’il était a l’époque Hassan II ! …. celui que j’ai connu est celui qui fut rénové par un architecte-décorateur français André Paccard et Hassan II lui-même qui a tout supervisé, et qui était un chef d’oeuvre de marqueterie de bois, d’Art déco somptueux mélangé a l’Art islamique et andalous a totalement disparu… et pour l’avoir visité tellement de fois, je me souviens comme hier de certains détails et de l’ambiance surtout qui n’est plus du tout la même… a l’époque aussi, les plus prestigieux chefs de cuisine marocains, français, Italiens et les chefs pâtissiers également conu a travers le monde, sot ceux qui le faisaient tourner… et lorsque vous y mettiez les pieds vous aviez l’impression d’être chez les Rockefeller dans les années 20 ou 30, tellement le luxe Art deco et le détail de la marqueterie la plus prestigieuse le tapissait de bout en bout… son restaurant du jardin aussi, ses bars, ses restaurants gastronomiques ….son casino aussi, et son night club… tout a disparu, transformé et remplacé le luxe par le toc et le mauvais goût ! Aujourd’hui ceci passe sûrement pour être un  »produit » terne et quelconque, qu’on facture encore au dessus de $1100 la nuit la chambre la plus ordinaire…! n’importe quoi… a l’époque, lorsque je bossait encore au Maroc, j’ai connu ses suites et ses cuisines, ses restos et son jardin…et c’était pas du tout comme ça ! …. dommage ou tant pis… mais on dirait que les édifices reflètent les gens de leur époque aussi… et ceux d’aujourd’hui sont on ne peut plus brouillons, faux et toc ! ….

    je crois que le nouveau Roi a tenu a le lâcher et le remplacer par le nouveau Royal Mansour, sa mamounia a lui cette fois, car comme son père, il aurait passé des nuits blanches a le cocevoir avec les architectes…. qui l’a remplacé en extravagance et en architecture coloniale…et mentalité coloniale aussi ! :))) puisqu’il parait que la suite ou carrément Riad-villa le plus chère coûte au dessus de 20 ou 30.000 dollars la nuit a l’ouverture en tous cas… et ça se dirige et gère par des français tout le temps comme la Mamounia a pu l’être, et ça perçoit des salaires de nababs j’imagine… pour bien prendre soin des  »invités de sa majesté »…et des milliardaires qui vont y claquer le fruit du labeur de leurs employés ! :)))

    bon…c’était juste un clin d’oeil rapide a cette mythologie d’un autre genre fort reliée a l’histoire et au contexte politique ….

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 22 h 07 min
    Permalien

    Ouf ! j’avais jamais vu ça encore… le Royal Mansour de Marrakech qui appartient au Roi actuel !…. ici, je confirme, le luxe dépasse celui de la Mamounia, cet hôtel ne contient pas de chambres mais juste des Riads (maisons traditionnelles) au nombre de 36 ….

    Voyez-vous même…. la vidéo est en portugais que je trouve magnifique !

    https://www.youtube.com/watch?v=YfnKLbYbVbI

    1800 mètres carré pour la suite Royale…. et donc 1800 mètres carrés d’autant de travail de fourmis des artisans marocains…sans parler des marbres et de la déco et des accessoires ça vous donne une idée en tous cas pourquoi ça peut creuser autant d’inégalités dans ce luxe indécent presque…mais si beau pourtant…

    A vous de juger ! :)))… et donc Monsieur Naba… si jamais vous aviez misé sur le Maroc, voici sûrement das quoi vous auriez reçu au moins quelques nuits gratuites…qui sait ! :))))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *