Les retouches photographiques sont en train de devenir un enjeu sur lequel on nous juge

YSENGRIMUS —  Par Claudio Buttinelli cet article est disponible  en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 1 Septembre 2023

Les retouches photos faites à l’ordi, qui s’en souciait au tournant du siècle? Une photo de moi sur une vaste pelouse verte vif, tendrement penché sur mon épagneul Médor, me semblait ratée parce qu’Oncle Firmin apparaissait, titubant au loin, entre mon épagneul et moi, et comme grotesquement perché sur le bout de la truffe de ce dernier. Basta, en quelques clics et mouvements de souris, je pulvérisais le vieil oncle en fond et rapprochais légèrement Médor de moi, le tout, évidemment, sans altérer le vert serein de la pelouse. Deux amis fraternels et sans enquiquineur aucun étaient alors voués à s’aimer d’un amour sans mélange… visuel. Tout était alors dit, et nul n’y trouvait à redire. Puis, pourquoi pas, de fil en aiguille, je me suis mis à me noircir les cheveux, à me pâlir le teint, à me ciseler le nez, à me lisser les rides, à … me mincir le bide.

Le phénomène des retouche photos s’est répandu entre 2000 et 2010 comme une explosion de fond, au point de prendre l’ampleur et la proportion d’un vaste événement culturel collectif. Vers 2008 la majorité des photos de personnes ordinaires figurant sur le site de relations sociales Facebook étaient des retouchées. Le gratin ne fut naturellement pas en reste. Des acteurs et des actrices virent leur apparence altérée au point de devenir méconnaissables. Les peaux sont devenues comme plastifiées ou métallisées, les cheveux ont pris un lustré sci-fi irréel, les silhouettes sont devenues d’une cambrure impossible, la photo s’est transformée en une sorte de dessin animatronique figé dans ledit irréel et ledit impossible. Puis nos yeux –sinon ceux des persos de ces images- se sont graduellement descillés. On a commencé à pester devant les caisses du supermarché. Révolte de l’entendement. Une actrice a poursuivi un canard qui lui avait vissé la tête sur le corps d’une autre, un de ces corps de guêpe inepte qu’elle n’approuvait pas. Une compagnie de savonnette a basé une de ses pubes sur une dénonciation du caractère irréel et illusoire d’une images de jeune fille ordinaire engloutie sous une suites quasi ininterrpompue de retouches animatroniques aussi factices que déshumanisantes. Ce fut le choc empirique. La même enterprise s’est ensuite fait tancer pour avoir elle-même retouché des photos de modèles qui devaient pourtant avoir subversivement transgressé les normes ineptes de ce temps, en se démarquant comme naturelles et non soumises aux canons. Ce fut alors le choc moral…

Nous entrons maintenant nettement dans l’ère de la retouche photo comme discrédit sur lequel on nous juge. Je vous assure que, sous peu, apparaitront des labels comme CETTE ILLUSTRATION EST GARANTIE SANS RETOUCHE qui seront, eux aussi, vrais ou mensongers, ce sera selon. De fait, certaines feuilles à potins garantissent déjà le caractère non retouché de photos qu’elles utilisent… pour dénigrer l’apparence physique, ou la santé, ou le tonus d’une personnalité qu’elles mettent au ban des normes (car il y a aussi le monde sournois et perfide des anti-retouches). Et on débattera. Et les juristes s’en mêleront. La difficultueuse courbe d’évolution de la technologie des retouches photos est clairement en train de perdre tout de sa froide inertie technique de jadis et de devenir un autres épisode de la sourde résistance contemporaine des femmes à la tyrannie des normes d’apparence. Et quand un film attendu fera un bide à cause du fait que la tête d’affiche aura été retouchée sur ladite affiche, les vendeurs de beauté factice en prendront de la graine et, de nouveau, le technologique devra s’incurver devant les pressions du social. On entrera alors dans l’ère de la rectitude photographique. Oncle Firmin ne sera probablement pas restitué au bout de la truffe de Médor sur ma vieille photo de jeunesse… mais toute une imagerie privée et publique des corps et des visages entrera alors abruptement dans le souvenir papier-glacé 2000-2010… l’âge d’or de la retouche photo sauvage (dont nous ne voulons d’ailleurs plus et qui ne nous manque vraiment pas)…

.

Les retouches photographiques: un enjeu sur lequel on nous juge

5 réflexions sur “Les retouches photographiques sont en train de devenir un enjeu sur lequel on nous juge

  • 1 septembre 2023 à 0 h 33 min
    Permalien

    Bien vu le loup ! en effet, on peut dire que tout ça entre dans le cadre  »idéologique » d’une grosse partie de l’humanité qui promeut le mensonge et milite dans ce sens, supportée par les concepteurs de logiciels et de l’industrie photo, qui eux se sont rempli les poches comme jamais ils auraient espéré et dont les profits gigantesques passent inaperçu, a partir des concepteurs d’appareils  »miraculeux’, comme la Go Pro, et leurs copies chinoises a $30, jusqu’aux géants du secteur et ceux des logiciels aussi !

    il faut dire que la réalité ou la  »vérité » ne rapporte pas beaucoup, ni assez, et lorsqu’on acquiert un appareil qui coûte $30 ou $2000 ou alors $10.000 aujourd’hui par les Pro de ce secteur, la maîtrise de la retouche photo est un prerequis et ce sont les appareils a la base et leurs lentilles hyper sophistiquées en verre minéral ou en matériaux encore plus a la pointe, comme si ce que la nature et les hommes ont a offrir n »était pas assez beau, ou suffisant, il faut impérativement, au moin arrondir les coins, et enjoliver une réalité des plus moches en réalité, lorsqu’on n’use pas de photoshop pour rendre tout ceci a la fois kitsch et totalement  »Artistique » et donc vendeur…. ! les photographe professionnels vous en diront plein de choses, et souvent, même ceux qui prennent la nature en photo doivent se livrer a une gymnastique des plus périlleuses pour éviter de prendre ce qu’il ne faut pas en profondeur de champs, ou alors l’effacer, ou encore en créet une composate tout a fait fantaisiste pour que le autre la refourguent au monde entier !

    les dits militants de causes multiples aujourd’hui et les démagogues font de même en politique, il n’hésitent plus a travestir la réalité ou l’embellir ou la rendre plus dramatique pour mousser leur causes, tout comme le 0.00000001% de décideurs économiques ou politiques eux aussi, et leurs partis ou corporations, doivent constamment mentir et travestir la réalité pour dire que  »tout va bien » ! et de même pour les amateurs de blocs impérialistes de tout poils, ils niet en bloc l’état délabré du monde et l’incapacité des états a répondre a leurs besoins essentiels et ceux de leurs populations afin de mousser des agenda idéologiques et des causes perdues d’avance ou alors pour promouvoir la guerre et les industries qui lui sont associées ! :)))

    Tant et aussi longtemps que l’humanité niera ses propres problèmes, tant qu’elle récoltera dans la gueule ce qu’elle redoute le plus…et pour l’instant, que ce soit les conglomerats de ce secteur, ou sur les médias sociaux, ou parmis ces armées de  »nerds » de l’informatique et de logiciels et de photo aussi, laissons-les s’amuser et gagner un petit peu d’argent avant que la réalité ne les rattrappe tous, et nous tous en même temps !

    Merci pour le billet !

    Répondre
  • 1 septembre 2023 à 8 h 01 min
    Permalien

    Ainsi balançons-nous d’une illusion à l’autre
    entraînés hors de nous-mêmes
    cherchant à faire correspondre
    qui nous sommes avec ce que nous créons
    pour tenter d’enfin nous reconnaître

    Répondre
  • 1 septembre 2023 à 17 h 22 min
    Permalien

    Merci Madame Anna Louise E. Fontaine ! Votre sensibilité poétique pertinente, pointilleuse, précise, délicate et merveilleuses a nos oreilles surtout est toujours au rendez-vous pour nous épater ! Merci encore ! :)))

    Répondre
  • 2 septembre 2023 à 23 h 00 min
    Permalien

    Euuuh… désolé si j’ai loupé un peu l’angle de  »Et les juristes s’en mêleront » ou celui des femmes qui en ont raz le cul de la dictature de la beauté retouchée…. bref, même si les gamines sur les médias sociaux s’en donnent a coeur joie et exagèrent un peu tout comme les chanteuses et les stars font encore appel aux plus habiles preneurs de photo et de la caméra pour les faire paraître comme des déesses aux yeux de leur public boutonneux… !

    Lorsque je disait a mon ex, tu es belle sans maquillage et sans artifices, elle, compléxée depuis belle lurette ne me croyait pas et pensait que je me payait sa tête en plus ! :)))… dommage pour elle, car elle avait tout ce qu’il fallait sauf une cervelle non polluée ! …, et donc juste pour m’enmerder, et lorsqu’on allait aux restos ou dans les endroits publics, elle tirait la gueule exprès et le faisait voir autour d’elle… jusqu’a ce que j’en puisse plus de ce  »chantage » de pacotille, alors je me mettait a fixer le fesses sexy d’une nana dans le coin, ses nichons ou sa belle gueule, pour que elle, pète les coches pour de bon…. Cruel vous me direz, et je vous répondrait  »légitime » suite a des périodes longues de chichi ! :)))… et puis n’allez pas croire qu’elle ne se rattrapait pas largement, lorsqu’elle me lançait en regardant un film  »quel bel homme ce type…wow ! » :))))…. je souriait et je savais a ce moment-la mon cher Ysegrimus, que la chute de l’empire Romain chez ce couple de bougnouls était inéluctable et pas eulement chez ce couple mais tous les autres, et que même les galipettes au lit ne guerrisent plus aucun bobo a notre époque de merde…! :)))

    Et s’il vous plait, ne me parlez surtout pas de ces juristes a la con, ces instruments d’opression du peuple, ces enfoirés qui pratiquent l’extorsion avec l’aide de l’etablishment…et qui aujourd’hui servent le Dieu fric et uniquement lui et leurs propres intérêt avec une indifference déconcertante et sans le moindre scrupule ! En effet, en plus des histoires de  »Droit d’auteur’, de diffamation, ou d’atteinte a la vie privée, et ceux de causes tout aussi suspectes, ont investi le monde de la photo et celui des droits de diffusion, de reproduction, de pixelisation, et d’appropriation de tout sujet qu’on croit avoir cadré et stocké dans la petite boite… au point que porter un appareil photo sur soi est devenu aujourd’hui hautement suspect et mal vu par presque tout le monde ! … je crois que le seul point qui soit encore sans litige est de se prendre un selfie, et tomber d’un gratte ciel en même temps…et on dira  »bien vu pour sa gueule…il l’a cherché » :)))

    Faut dire aussi que le vol de contenu photo et vidéo fait des ravages et y a plein de gens qui s’en mettent plein les poches sans jamais bouger leur fesses de chez eux… et sans même se servir dans le bases de données libres de droits existantes… mais font volontier de la confiscation du contenu d’autres un sport favori et facile…et tant pis jusqu’a ce que le pot aux rose soit découvert, ou signalé, j’aurais d’ici la rempli ma bourses et encaissé le principal ! les plateformes des médias sociaux n’engageant pas de poursuites mais se contentant de bloquer votre page ou votre chaine ! …enfin, d’après ce que j’en comprends, car moi-même je ne possède rien de cela !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *