Le début de la fin?

OLIVIER CABANEL — Le réchauffement climatique risque de s’accélérer
This article is available in 5 languages on this webmagazine: 
26.12.2022-Luongo-monnaie-Brando-Crise-Batiushka-Facisme-Cabanel-English-Italiano-Spanish

S’il faut en croire Orjan Gustafsson, l’un des responsables de l’expédition embarquée dans le navire scientifique russe Smimiskyi Jacob, le méthane contenu dans les gisements sous-marins en Arctique s’échappe par milliers de tonnes, en raison du réchauffement climatique, et va accélérer encore plus celui-ci.
Dans The Independent du 23 septembre dernier, le journaliste Steve Conor a pris connaissance d’une partie des premiers résultats.
Les chercheurs ont pu observer le bouillonnement provoqué par le gaz à la surface de la mer.
Dans son dernier mail Gustafsson écrit :

« Nous avons travaillé fiévreusement pour terminer le programme de prélèvement d’échantillons hier et la nuit dernière. Une vaste zone d’intense libération de méthane a été découverte. Sur les précédents sites, nous avions observé de fortes concentrations de méthane dissous. Hier, pour la première fois, nous avons observé une zone où la libération est si intense que le méthane n’a pas eu le temps de se dissoudre dans l’eau de mer. Il arrive sous forme de bulles de méthane à la surface… A certains endroits, les concentrations de méthane atteignaient 100 fois les niveaux habituels.

 

Ces anomalies ont été constatées dans la mer de Sibérie orientale et la mer de Laptev.

 

Elles portent sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés, et totalisent des millions de tonnes de méthane.

 

Cela pourrait être du même ordre de grandeur que ce que l’on estime actuellement pour l’ensemble des océans.

 

L’hypothèse habituelle était que le « couvercle » de pergélisol sur les sédiments sous-marins du plateau continental sibérien pouvait retenir ces énormes gisements de méthane.

 

L’augmentation de libération de méthane dans cette région peut donner à penser que le pergélisol présente maintenant des petits trous, et laisse donc fuir le méthane en grosses quantités ».

 

Les résultats préliminaires de l’étude du plateau sibérien 2008 vont être publiés par l’American Geophysical Union, et sont supervisés par Igor Semelitov du Département de l’Extrême-Orient de l’Académie russe des sciences.
Semelitov a dirigé, depuis 1994, une dizaine d’expéditions dans la mer de Laptev, mais depuis 2003 il a constaté une importante augmentation du nombre de « points chauds » de méthane.
L’Arctique a connu une hausse des températures moyennes de 4 degrés centigrades au cours des dernières décennies.
Le phénomène est double :
D’une part, l’océan absorbe plus la chaleur du soleil que ne le fait la surface réfléchissante de la glace.
D’autre part, la glace de la banquise fond à une vitesse grand V.
Si à cela on ajoute les millions de mètres cubes de méthane relâchés, le réchauffement planétaire va s’accélérer d’autant.
D’après l’encyclopédie Britannica, on apprend que la concentration atmosphérique moyenne de méthane est équivalente aujourd’hui à 3,5 milliards de tonnes de carbone.
Or, le pergélisol arctique contient près de 3 000 fois plus de méthane (10 trillions de tonnes équivalent de carbone), lequel est en train de se libérer dans l’atmosphère.
On estime en effet que la quantité de méthane piégé sous l’Arctique est supérieure à la quantité totale de carbone contenue dans les réserves mondiales de charbon.
Pendant que les « experts » du Grenelle montrent surtout du doigt le dioxyde de carbone comme responsable du réchauffement planétaire, ils oublient que le méthane est vingt fois puissant que celui-ci.
Tout compte fait, l’éco-taxe gouvernementale prévue pour encourager les voitures propres semble un outil bien désuet pour lutter contre le réchauffement planétaire.
Cela va peut-être relancer l’industrie automobile, mais pas grand-chose de plus.
Car comme disait un vieil ami africain :
«Quand l’éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui pâtissent».

6 réflexions sur “Le début de la fin?

  • 26 décembre 2022 à 3 h 26 min
    Permalien

    Les autres planètes du système solaire se réchauffent aussi (diminution des calottes glaciaires de Mars par ex).

    Car les pets-CO2 biobio des négriers vers de Soros sont intergalactiques.

    « Vive le béton ! Vive l’immigration ! » prébendier d’Officine Négrière Gavée

    «L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires, et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière […] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles, les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »

    MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870

    Répondre
    • 26 décembre 2022 à 3 h 43 min
      Permalien

      Un article parmi tant d’autres sur l’idéologie prémâchée par le Capital pour bobo benêt biobio basal qui préfère les sorcières… vénère les puces colocataires… pleure sur la vivisection des arbres de « fêtes de fin d’année » (Noël fête pas bio), et fait chier tous ceux qui vivent ds la Nature (bergers, chasseurs, paysans, éleveurs, forestiers, pêcheurs et même les pauvres qui ramassent du bois mort ! Bourges de merde HQE !)

      https://www.europe-israel.org/2022/12/le-retablissement-spectaculaire-des-glaciers-des-mers-mondiales-deconcerte-les-catastrophistes-du-rechauffement-climatique-qui-se-sont-trompes-sur-leurs-previsions/

      Le climat qui change c’est la norme.

      AMAZONIE POUMON DE PANURGE
      Quand un arbre meurt il rejette tout le CO2 absorbé durant sa vie.
      S’il pourrit dans l’eau, suivant les conditions bactériologiques (bactéries méthanogènes anaérobiques), il rejette alors du méthane, 23 fois plus méchant pas biobio effet de serre que le C02
      De plus faible effet d’albédo d’une forêt (pas de réflexion du rayonnement solaire), grosse humidité qui est le premier gaz à effet de serre…
      « Amazonie poumon de la planète »…. la bêtise balbutiée par bobo biobio benêt basal; la houri verte psalmodie sa sourate entre 2 léchages de culs d’islamistes verts.

      Répondre
  • 26 décembre 2022 à 6 h 45 min
    Permalien

    @ tous

    Je n’ai pas de compétence particulière pour juger de la véracité scientifique de cet article et du phénomène de réchauffement climatique anthropique (humain) MAIS j’ai un instinct infaillible pour débusquer les arnaques anti-prolétariennes de ce mode de production décadent – pourrit – dégénéré – anti-populaire et moribond.

    Ces misérables ploutocrates qui soutiennent – finance – la vermine scientifique chargée de nous faire avaler ces couleuvres n’ont pas – n’ont jamais eu le bien commun comme perspective de développement

    Bien au contraire la loi d’airain qui les dirige – la loi de la concurrence et la poursuite du profit maximum les conduit inexorablement vers : « Tout compte fait, l’éco-taxe gouvernementale prévue pour encourager les voitures propres semble un outil bien désuet pour lutter contre le réchauffement planétaire. Cela va peut-être relancer l’industrie automobile, mais pas grand-chose de plus. »

    Je crois effectivement à ce constat de l’auteur.

    Le prolétariat ne doit rien attendre des dieux de la peste et n’accorder aucune confiance aux agents stipendiés du capital en ce domaine comme dans les autres. Nous devons renverser ces fauteurs de guerre et mettre la société toute entière en état d’alerte et de combat de l’homme nouveau contre les conséquences des phénomènes climatiques naturelles qui mettent les sociétés humaines en péril

    A bas les profits, à bas l’État capitaliste – esclavagiste et vive la nouvelle société prolétarienne internationaliste seule capable d’organiser notre survie mondiale. Un pour tous les humains et Tous les humains pour le service de tous.

    Robert Bibeau

    Répondre
  • 26 décembre 2022 à 12 h 44 min
    Permalien

    @Mosieur Cabanel,

    Tout ce que vous pouvez dire ou expliquer ou tenter de défendre n’interesse pas les fachos, ils soutiennent des thèses contraires a la pure vérité que vous ne faites que reprendre et tenter d’expliquer avec les meilleures intentions du monde en plus !

    Nous vivons une époque de retour du fascisme en occident et partout ailleurs, et le QG du fascisme mondial situé chez Poutine compte aujourd’hui plusieurs bureaux de recrutement, d’antennes, de succursales et de  » grossistes et détaillants » des thèses fascistes ….dont le front national et les bureaux de Zemmour, et ceux de Thierry Meyssan et compagnie… ont reçu la carte de l’exclusivité pour la distribution en France et dans le mode francophone… pendant que quelques traducteurs chevronnés traduisent Le Saker, Moon of Alabama, et d’autres de leur acabits qui soutiennent tous les mêmes idées….et d’ailleurs s’opposent très violemment a la thèse du réchauffement climatique…

    Lorsqu’un type comme moi tente d’exprimer tout ceci de temps a autre ici, il se fait traiter de  »Bandériste »… sans pouvoir m’opposer d’autres arguments que l’insulte…. et si j’insiste donc, le grand manitou rapplique cette fois excédé par ma présence…et n’hésite pas a réduire toutes mes contributions en commentaires a  »du dérangement » pour ses lecteurs-commetateurs fidèles das le genre du site rouge…et compagnie…. et cherche donc a me foutre dehors sans se gêner le moins du monde !

    et c’est toute ma gentillesse, mon humour, ma sympathie et mes contributions qui peuvent être très pertinentes qui sont taxées de  »censure » que je pratiquerais a l’encontre  »des auteurs et des commentateurs » !….enfin, c’est ce qui arrive lorsqu’on réussit a chasser un lectorat potable et vouloir conserver les cancres et les fachos…. comme trophée de lectorat ! :)))

    Sauf que moi je suis têtu Monsieur Cabanel… et vous savez quoi ? je vous donne raison sur toute la ligne sur ce billet et tous les autres et non seulement ça, mais je vous remercie du fond du cœur de maintenir vos contributions ici… même si elles vont parfois a l’encontre de ce que souhaitent les fachos.

    Mes respects…et Merci encore pour ce billet fort parlant et éclairant comme d’habitude !

    Répondre
  • 26 décembre 2022 à 14 h 29 min
    Permalien

    Avis aux intéressés, si toutefois il y en a vraiment……………..??
    Ce n’est pas les humains qu’il s’agit de sauver, mais la protection de la VIE, de la NATURE!!!!, sans ces conditions gagnantes?? FINI LES TI-ZUMINS qui se pensent si forts, INTELLIGENTS, importants et surtout SURPUISSANTS!!
    Qu’ils soient prolétaires, capitalistes, islamiste etc etc…..le méthane associé plus que probablement aux mégas virus retenus dans le pergélisol depuis de millions d’années, auront raison de leurs égos….et malheureusement du reste du règne animal dont HUMBLEMENT nous faisons parti.

    Nous en sommes d’ailleurs la plus grande HONTE..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *