Palestine – Coupe du monde de foot : Pourquoi ce « Qatar bashing » insistant ?
Source: http://mai68.org/spip2/spip.php?article13498
This article is available in 5 languages on this webmagazine:
7.12.2022-Afghanistan-femme-Foot-22-Franceafrique-Ziegler-English-Italiano-Spanish
Écrit par Daniel Vanhove (revue de presse : Réseau international – 2 décembre 2022
« En réalité, le grand vainqueur de la Coupe du Monde 2022 est désormais connu, c’est la Palestine. Et le grand perdant est assurément la colonie nommée « Israël »… ou ce qu’il en reste ! »
Même sans être fan de foot, il est impressionnant de constater combien la Coupe du monde 2022 prévue de longue date et organisée au Qatar suscite de réactions négatives, allant parfois jusqu’à l’appel au boycott. Et pour ceux qui ne font pas le lien politique entre ces manifestations sportives planétaires et la haute finance, le plus surprenant – à l’image des habituels étonnements hypocrites de la sphère politico-merdiatique – vient de ceux qui dénoncent aujourd’hui la manière dont les tirages au sort de ces Coupes du monde se déroulent et sont attribuées.
D’aucuns diront que c’est ‘tant mieux’ et qu’il faut bien un début à tout dans ce monde du sport et du foot en particulier, devenu un univers de fric plus qu’indécent au vu des sommes astronomiques qui y transitent, et rarement de manière transparente. Le fait que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) soit profondément corrompue n’est un secret pour personne et plusieurs de ces hauts cadres sont poursuivis pour fraudes et malversations diverses, allant jusqu’au blanchiment d’argent sale.
Dès lors avec recul, que découvre-t-on ? Le tirage au sort de l’attribution du Qatar en tant que pays organisateur aurait-il été le seul à être spécifiquement truqué ? Qui serait assez naïf pour croire cela ? Au contraire, il semble que les pratiques qui entourent la désignation du pays hôte de la Coupe du monde se soient toujours déroulées dans la même opacité si ce n’est à une constante près : le montant des chèques et dessous de table dont on a beaucoup de peine à déterminer les bénéficiaires, sinon qu’ils appartiennent tous à cette sphère bien gardée de l’argent planqué dans des paradis fiscaux que les États – pourtant passés maîtres à contrôler les moindres faits et gestes des citoyens ordinaires – semblent avoir tant de mal à suivre les traces.
Ou peut-être découvrirait-on soudain que les conditions de travail pour la construction de ces gigantesques complexes sportifs auraient-elles été particulièrement inhumaines dans le cas du Qatar, entraînant d’ailleurs la mort de plusieurs milliers de travailleurs venus pour la majorité de pays tiers ? Certes, mais on pourrait aussi s’intéresser et insister sur le nombre de milliers de gamins africains qui creusent les mines d’or et/ou de coltan – entre autres – pour le bien-être de nos « démocraties ». Ou sur celui d’immigrés qui tentent d’atteindre les rivages européens en ayant pris tous les risques de leur vie et qu’on laisse pour le coup se noyer par dizaines de milliers en Méditerranée, dans une indifférence crasse au titre que nos pays « ne peuvent accueillir toute la misère du monde » selon ce mantra désormais repris par nombre d’Européens souvent eux-mêmes issus de l’immigration de leurs parents, grands-parents ou arrière grands-parents, le répétant à tous vents dès qu’il s’agit de se montrer un tant soit peu solidaires des victimes collatérales de ce que nos gouvernements au service de la finance ont mis en place comme politique extérieure avec des pays qu’ils ont pris pour habitude d’exploiter tant qu’ils le peuvent.
Ainsi, beaucoup a déjà été dit et écrit sur cette Coupe du monde au Qatar et certaines analyses valent vraiment de s’y arrêter, tant elles pointent ce deux poids, deux mesures qui constitue dorénavant l’ADN des approches occidentales pour tout ce qui ne participe pas de près ou de loin, à leur sphère d’intérêt. À toutes ces analyses intéressantes disponibles pour qui veut s’ouvrir à une autre approche que les grands messes des journaleux au service des merdias dominants1, j’aimerais ajouter un élément qui participe à coup sûr à cette indignation sélective quelque peu « orchestrée » en coulisses.
En réalité, la Coupe du monde de foot au Qatar – premier pays arabe où elle se déroule – a un aspect éminemment politique. Dont le vainqueur est déjà connu, ainsi que le grand perdant. Que ce soit dans les gradins ou à l’extérieur des stades, la Palestine est ultra-présente via son drapeau, ses bannières, ses keffiehs et autres multiples brassards hissés régulièrement par des citoyens qui montrent leur solidarité avec ce peuple martyrisé par un régime d’assassins, quel que soit le gouvernement qui y préside. Et tous les États qui collaborent à l’essor et au développement de ce régime abject en prennent pour leur grade. C’est dire si d’aucuns s’échinent en effet à multiplier les attaques à l’encontre du Qatar et des manifestations anti-israéliennes qui s’y déroulent chaque jour. Les journalistes sionistes qui devaient couvrir l’évènement en sont pour leurs frais. Ils ne savent qu’inventer pour tenter de dissimuler leur lieu de résidence et se font passer pour citoyens autres qu’Israéliens, tant ils sont rejetés et se font conspuer. L’un ou l’autre ont d’ailleurs déjà quitté les lieux et sont rentrés se réfugier dans cette infâme colonie, dès lors que de nombreux fans interviewés après un match déclarent sans détour la non-existence d’Israël et qualifie à juste titre le pays de « Palestine occupée ».
L’humiliation pour le régime colonial d’apartheid israélien est à son comble. Les pontes de ce régime odieux et tous ceux qui le soutiennent directement et/ou indirectement doivent manger leur casquette de supporters. Pas un jour ne passe sans que la Palestine soit mise à l’honneur par une multitude de fans, toutes origines confondues. C’est dire si, malgré les sommes colossales investies depuis des décennies dans un faux récit faisant passer les Palestiniens pour les terroristes et les Israéliens pour les victimes, les citoyens du monde ne sont pas dupes. L’image et la renommée de ce régime criminel sont au pire de ce qu’elles ont jamais été. Pas étonnant que certains – dont il est intéressant de pointer lesquels – multiplient les appels au boycott de la Coupe du monde au Qatar. Derrière leurs apparentes préoccupations humanitaires, on a bien compris ce qui les motive. En réalité, le grand vainqueur de la Coupe du Monde 2022 est désormais connu, c’est la Palestine. Et le grand perdant est assurément la colonie nommée « Israël »… ou ce qu’il en reste !
(1) p. ex. ici : https://bruxelles-panthere.thefreec… ou là : https://www.mondialisation.ca/lhypo…
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2
… »les citoyens du monde ne sont pas dupes… »dites-vous? non monsieur, les citoyens du monde ARABE ne sont pas dupes!! les autres se contentent au mieux de reconnaitre la chose, au pire de se soumettre au plus fort, en autant qu’ils ont le téléphone dernier cri.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/12/palestina-taca-do-mundo-de-futebol-por.html
vous vous faites des illusions mon cher… et vous me semblez un peu trop naïf si j’ose dire…
un peu trop naïf, lorsque vous ne suspectez aucun de ces pays arabes du golf d’exploiter la Palestine depuis toujours, et le Qatar a leur tête pour des gains politiques …comme un peu tout le monde dans le coin, et même l’Iran…et lors de ce mondial…dépenser autant de fric pour les stades et l’organisation, et toute la frime, alors qu’on est même pas foutu de payer une misère les travailleurs qui ont permit tout ceci, et pendant que le Yemen voisin, ou les camps de réfugiés Syriens en Jordanie, ou encore ceux de Palestiniens du Liban, de Jordanie et de Syrie, et pendant que le chômage et la pauvreté a certains endroits en Palestine soient tous largement ignorés et livrés a leur famines cruelles, leur soif aussi, et crever de maladies bégnines pour manque de soins élémentaires…depuis toutes ces années…! et on ne parle même pas de ce qui se déroule en Afghanistan depuis que les yankees ont plié bagage… et le peuple a été livré a lui même, il n’y a pratiquement plus rien a bouffer la-dedans et encore moins les médicaments de base, les médecins ou les infirmiers, et toute la maigre infrastructure ne répond pas aux besoins de 5% de toute la population !
Et pendant ce temps, toutes ces pétromonarchies encaissent des profits records grâce encore aux hydrocarbures, profitent de l’inflation sur ces produits, demandent a l’UE et aux Yankees de soutenir financièrement tous les problèmes du monde y compris la Palestine, et hissent le drapeau ou les slogans Palestiniens pour se donner bonne conscience…et mousser leurs marketing… il ne s’est jamais vendu autant de Rolls, de marques de luxes et de jets privés dans ces pays qu’en ce moment ! et on a jamais vu autant d’inégalités dans le peuple que pendant cette inflation qui ne les épargne pas… surtout les crève faims…
les médias occidentaux ont certes exagéré les morts de travailleurs étrangers et ont colporté un nombre de 6500 morts (nombre total de morts d’étrangers sur le territoire du Qatar majoritairement de mort naturelle ou de vieillesse) lorsqu’ils tournaient en réalité autour de 50 morts reliés au travail sur l’infrastructure, les stades, les hôtels et les autoroutes récentes entre 2014 et 2020, et donc, accidents cardio vasculaires, pulmonaires et autres hors chantiers et chez eux inclus depuis l’enquête plus approfondie des occidentaux et de l’OIT, mais ceci n’empêche pas que l’on a découvert une pauvreté a peine croyable dans ce pays, malgré l’anulation des lois de parrainages des employeurs comme au Koweït, (la fameuse »Kafala ») sous les pressions occidentales, certains immigrants-travailleurs n’ont même pas de quoi s’acheter de la bouffe lorsque des chiffres ont apparu sur les salaires des Qatariens se situant dans une fourchette entre $130.000 et $700.000 par an ! pedant que le salaire d’u travailleur étranger »manœuvre de base » oscille entre $2000 et $3500 en réalité ! bien entendu vous pouvez toucher plus si vous êtes qualifié ou bardé de diplômes et d’expérience !… mais comme on a vu récemment, même des femmes des philippines qui sont employé en esthétique, coiffure, manucure et pédicure chez des employeuses Qataris, touchent $400 de salaire en travaillant 7 sur 7 et une journée de congé donnée arbitrairement et accessoirement ! et doivent souvent renvoyer tous ce salaire a leurs enfants restés au pays !
il faut savoir que la Palestine fait figure de pays »privilégié » a côté de la misère d’autres pays voisins et de peuples miséreux qui exportent cette main d’oeuvre et qui eux ne voient jamais aucune aide ! comme le Népal, le Bangladesh ou le Pakistan…principalement….
par ailleurs, beaucoup d’Israéliens ne souhaitent rien de tout ceci, et encore moins les conditions du peuple affamé en Palestine…. car dans les territoires Palestiniens, il se développe pourtant un capitalisme crapuleux et prospère 100% arabe et Palestinien, des classes sociales possédantes et bourgeoises insolentes et dépourvues de honte, et ça se construit des logements de luxe, voir des immeubles ou hôtels de luxe, des »shopping mall » de luxe également, et ça importe des autos de luxe en profitant du business avec Israel d’ailleurs…et du peuple pauvre qui paie les cliniques privées…même dans la bande de Gaza..et ça envoie aussi les rejetons aux plus chères écoles privées, pendant que le peuple lui envoie ses rejetons a l’école publique…. et se fait exploiter pour leur permettre tout ça, ou encore, on lui demande d’aller combattre au front…ou se faire tirer dessus en attaquant les soldats de Tsahal, ou alors… s’engager dans le jihad islamique !
et que fait-on des milliers de travailleurs ne percevant même pas leur salaires ?! a l’origine de tragédies pour eux et leur familles dans au moins une dizaine de pays pauvres… déjà que les salaires tournent autour de 200 euros par mois, ou 300 euros s’ils travaillent des heures pas possibles chaque jour…et s’il trouvent du travail, car depuis la fin des travaux, beaucoup ont été foutu a la porte et retourné dans leur pays aussi pauvres ou plus fauchés qu’ils n’étaient a leur arrivée… sachant que les contrats de travail se vendent aussi une fortune pour ces pays-la par toutes sortes d’intermédiaires sans scrupules et sans pitié et de manière illégale en plus (Entre$500 et $3500 par contrat), et que ces travailleurs souvent s’endettent chez eux en espérant pouvoir rembourser ces sommes plus tard ! …
Aucun pays Arabe ne mérite d’organiser une coupe du Monde encore ! ce qu’ils méritent c’est la potence pour leurs dirigeants… et leur classes sociales richissimes, et une autre pour leur muftis et grands prédicateurs religieux vendu aux pouvoirs ! car jamais Israel n’oserait traiter son peuple de la sorte que le font encore plusieurs pays arabes, ou ses travailleurs étrangers ! mais les Arabes, si…! et méritent donc largement toutes les moqueries des peuples occidentaux ! et les campagnes de boycott qui vont avec !
la Palestine au final est mieux entre les main des occidentaux et d’israel, qu’entre les mains des Arabes ! croyez-moi… c’est un fait qu’aucun Palestinien ne remettra en cause !
Et pour se convaincre de ce que je vous raconte, je vous met le lien de l’IDH de 2021 (Indice de développement humain), ou la Palestine occupe la 106ème position du classement, devant des pays comme l’Afrique du sud !!! (oui vous avez bien lu car classé 109 ème), le Liban 112ème, l’indonésie, les philippines, l’Irak ou le Venezuela ! et ne parlons même pas du Maroc e 123ème position, le Cameroun en 150ème position, le Pakistan 161ème, le Sénégal 170ème, le Niger ou le Tchad respectivement a la 189ème, ou 190ème position !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH
Je pourrais vous sortir d’autres classements très rigoureux aussi sur l’éducation ou le PIB, sortez ce classement par PIB et vous verrez vous même que celui de la Palestine est de 5080 dollars, alors qu’au Yemen il est de $2300, Afghanistan $1890, Sénégal il ne dépasse toujours pas $2500, et la majorité des pays Africains n’excedant même pas le seuil de $1800…! Au Nepal $2700, et au Pakistan $5300 comme en Palestine, et au Bagladesh $4200 !
Au Qatar, $124.927
Émirats $68.245
Arabie Saoudite $55.263
Bahrain $46.776
Koweït $69.669
France $43.551
Canada $48.441
USA $59.495
Ukraine $8656 a peine !
Russie $28712
je crois que ça dit tout pour ces deux derniers…. et l’opération de rétablissement de l’empire Tsariste cette fois est on ne peut plus clair…. au lieu de toute la propagande a deux sous de Poutine !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant
> sam: merci pour vos commentaires… mais je pense que (comme bcp) vous mélangez les plans
je ne mets rien en cause de ce que vous rapportez, mais ce n’est pas le sujet de mon billet… essayez dès lors de lire ce qui est écrit avt d’interpréter les éléments en fonction de votre envie/besoin de répondre
je me suis rendu à plusieurs reprises en Palestine et connais ce que vous écrivez… mais ce n’est pas le sujet du billet: le sujet est de dire que les supporters, d’où qu’ils viennent, ont hissé le drapeau et les banderolles à l’honneur de la Palestine et stipendié les journalistes israéliens les renvoyant à leur fake et disant qu’Israël n’existe pas mais qu’il s’agit de la Palestine occupée… et c’est en cela que c’est une gde victoire pour les Palestiniens et un échec de la coûteuse propagande israélienne
par ailleurs, il est amusant (si l’on peut dire!) que vous fustigiez ainsi les écarts de salaires et autres exemples que vous citez à l’occasion de cette Coupe du monde au Qatar… alors que les mêmes écarts existent dans quantité d’autres pays aux rangs desquels les USA, le Canada, l’Europe et bien d’autres encore, mais particulièrement ceux que je cite et qui sont tjr prompts à désigner d’un doigt vengeur ce qui se passe chez les autres, évitant ainsi de balayer d’abord dvt leur porte… pourquoi donc cette fixette de votre part sur les ‘pays arabes’?
enfin, malgré votre démonstration (que l’on pourrait soupçonner d’être pro-sioniste) je vous fais quand même remarquer que si ce n’était pas une victoire pour les Palestiniens (sujet de mon billet), eux qui sont les premiers concernés auraient exposé votre argumentaire en long et en large bien avt vous… or, il se fait qu’ils se réjouissent et font la fête de se voir ainsi rappelé au bon souvenir du monde entier… ne boudez donc pas leur plaisir!