Un groupe de réflexion démocrate prépare la guerre contre la Russie et la Chine: qu’est-ce que le Center for a New American Security?

Par Alex Findijs (revue de presse : WSWS.org – 13/11/22)*

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
9.12.2022-Ysengrinus-culture-Bad-guerre-revoluti-Malone-vaccin-English-Italiano-Spanish

Le mois dernier, le programme télévisé «Four Corners» de l’Australian Broadcasting Corporation a révélé que l’armée de l’air américaine envisageait de stationner des bombardiers B-52 à capacité nucléaire en Australie. Parmi les représentants des groupes de réflexion proguerre interviewés dans le cadre de l’émission figuraient Becca Wasser, responsable de l’analyse de la guerre au Center for a New American Security (CNAS).

Wasser a déclaré: «Avoir des bombardiers qui peuvent avoir une portée et potentiellement attaquer la Chine continentale pourrait être très important pour envoyer un signal à la Chine que n’importe laquelle de ses actions sur Taïwan pourrait avoir d’autres conséquences».

La stupéfiante et imprudente démonstration de force de Wasser contre la Chine reflète l’orientation agressive du CNAS depuis sa fondation en 2007 par des agents du Parti démocrate ayant des liens étroits avec l’industrie de la défense. Ce groupe de réflexion relativement petit de Washington DC a joué un rôle majeur dans les gouvernements Obama et Biden et dans l’évolution de la politique étrangère et militaire américaine vers une confrontation avec la Russie et la Chine, augmentant ainsi le risque de guerre nucléaire.

Le CNAS ne compte actuellement que 30 employés et dispose d’un budget de seulement 6 millions de dollars. Mais sa petite taille cache son rôle très influent. À bien des égards, le CNAS incarne l’émergence du Parti démocrate en tant qu’instrument politique prééminent du militarisme impérialiste américain.

Le groupe de réflexion a été fondé en 2007 par Michele Flournoy et Kurt Campbell à un moment de crise croissante pour le capitalisme américain, tant au niveau international que national. La prétendue «guerre mondiale contre le terrorisme», qui avait servi de cadre à l’agression américaine en Afghanistan et en Irak, n’avait pas réussi à assurer le contrôle des États-Unis sur les régions riches en pétrole de l’Asie centrale et du golfe Persique, et l’administration de George W. Bush perdait rapidement le soutien populaire aux États-Unis.

Depuis ses origines, le CNAS était orienté vers une accélération spectaculaire des efforts de Washington pour contenir et affaiblir la Russie et la Chine et faire en sorte qu’elles ne soient plus un obstacle à l’hégémonie américaine sur le continent eurasien. L’économie chinoise continuait à se développer et à devenir plus sophistiquée sur le plan technologique, et son influence économique internationale s’étendait jusqu’à l’arrière-cour de l’impérialisme américain en Amérique latine. La Russie, en grande partie grâce à son arsenal nucléaire, le deuxième après celui des États-Unis, devenait de plus en plus un obstacle aux tentatives de Washington d’installer des régimes fantoches au Moyen-Orient.

Dans sa déclaration fondatrice, le CNAS a lancé un appel à reconstruire au sein des États-Unis le soutien et la capacité à faire la guerre, faisant valoir que «le prochain président devrait favoriser un large dialogue avec le peuple américain et avec les alliés de l’Amérique sur le moment où il est approprié – ou non – de recourir à la force dans un nouvel environnement de sécurité».

Au cœur du programme du CNAS se trouvait l’idée que les États-Unis déclinaient en puissance relative, et devaient se préparer militairement et économiquement à vaincre des adversaires tels que la Chine et la Russie. En 2011, le gouvernement Obama et sa secrétaire d’État, Hillary Clinton, ont adopté la politique de confrontation avec la Chine du CNAS développée par Kurt Campbell et baptisée «Pivot vers l’Asie», alors que les États-Unis déplaçaient leur attention militaire vers la région Asie-Pacifique.

Les États-Unis ont été contrecarrés par le déploiement russe de forces militaires en Syrie pendant la guerre civile déclenchée par les États-Unis visant à renverser le régime prorusse de Bachar al-Assad. En septembre 2013, Obama a retiré sa menace d’intensifier militairement l’intervention américaine en Syrie, en grande partie à cause de la présence militaire russe.

Mais quelques mois plus tard, en février 2014, Washington a soutenu l’opération de changement de régime menée par les fascistes en Ukraine qui a renversé le gouvernement prorusse de Viktor Ianoukovitch et installé un régime profondément nationaliste et anti-russe. Le nouveau gouvernement était allié aux forces néonazies qui portaient allégeance au leader nationaliste ukrainien, feu Stepan Bandera, et son mouvement fasciste qui avait collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale dans le massacre de Juifs et de Polonais.

C’était le point de départ de l’armement massif de l’Ukraine et de sa transformation en une force par procuration pour le conflit militaire des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie qui a commencé en février dernier lorsque le gouvernement Biden a réussi à provoquer Moscou à envahir l’Ukraine. Le personnel du CNAS, y compris l’ancienne PDG du CNAS, Victoria Nuland, a joué un rôle de premier plan dans l’orchestration du conflit américano-russe en Ukraine.

Qui dirige le CNAS?

Depuis sa création, le CNAS a fourni des fonctionnaires de premier plan du département d’État et du Pentagone, d’abord sous le gouvernement Obama, puis sous le gouvernement Biden.

Michele Flournoy

Flournoy a été sous-secrétaire adjointe à la Défense pour la stratégie dans le gouvernement Clinton avant de fonder le CNAS. Elle a été sous-secrétaire à la Défense pour la politique dans le gouvernement Obama.

Au sein du gouvernement Clinton, elle a rédigé le «1997 Quadrennial Defense Review» qui affirmait que les États-Unis devaient être «capables de combattre et de gagner deux guerres majeures presque simultanément». Au cours de son mandat dans le gouvernement Obama, elle a élaboré la politique américaine de contre-insurrection en Afghanistan et a contribué à convaincre Obama d’intervenir militairement en Libye. Son influence était telle qu’on l’appelait «l’autre Michele», pour éviter toute confusion avec la première dame Michelle Obama.

Elle est également cofondatrice et directrice générale de WestExec Advisors, une société de conseil qui «offre une expertise géopolitique et politique unique pour aider les chefs d’entreprise à prendre les meilleures décisions dans un contexte international complexe et volatile».

Flournoy est membre du conseil d’administration de Booz Allen Hamilton, une entreprise de défense de plusieurs milliards de dollars que Bloomberg a qualifiée d’«organisation d’espionnage la plus rentable du monde». Selon un article paru en 2002 dans Information Week, la société comptait à l’époque «plus de 1.000 anciens officiers de renseignement dans son personnel».

Kurt Campbell

Kurt Campbell était secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique dans le gouvernement Obama. Avant cela, il a été officier de marine au sein de l’état-major interarmées et de l’unité de renseignement spécial du chef des opérations navales.

Au cours de son passage dans le gouvernement Obama, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du «pivot vers l’Asie» pour faire face à la Chine. Il a présenté le changement de la politique étrangère américaine à l’égard de Taïwan en 2011 lors d’une réunion de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, affirmant qu’il était «essentiel» de construire une relation «globale, durable et non officielle» avec Taïwan. En 2021, Biden l’a nommé au poste de coordonnateur aux affaires indopacifiques.

Campbell a reçu directement des honoraires des entreprises de défense Lockheed Martin, Northrup Gruman et Raytheon. Il est également impliqué dans une société de conseil appelée The Asia Group, qui entretient des liens étroits avec les entreprises de défense. Selon une enquête du Project on Government Oversight, Campbell a reçu des honoraires de 25.000 dollars par mois de la part de plusieurs entreprises de défense en échange de son voyage en Australie une fois par an pour parler aux responsables gouvernementaux de l’achat d’armes américaines.

Victoria Nuland

Nuland est une autre grande responsable de la politique étrangère de l’ère Obama qui a joué un rôle de premier plan dans le renversement du gouvernement ukrainien élu et la sélection de son remplaçant pro-occidental en 2014. La fuite d’un appel téléphonique lors des manifestations de Maidan qui a abouti à la destitution forcée du président ukrainien Ianoukovitch a révélé le rôle de Nuland dans l’orchestration de l’opération pour le compte de l’impérialisme américain. «Je ne pense pas que Klitsch [Vitaly Klitschko, maire de Kiev et ancien boxeur] devrait entrer au gouvernement», peut-on l’entendre dire. «Je ne pense pas que ce soit nécessaire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée… Je pense que Yats [Arseniy Yatseniuk] est le type qui a l’expérience économique, l’expérience du gouvernement […] Ce dont il a besoin, c’est de Klitsch et Tyahnybok à l’extérieur».

Oleh Tyahnybok est un néonazi. En tant que chef du parti d’extrême droite Svoboda, il a joué un rôle de premier plan dans les manifestations de Maidan à Kiev, soutenues par les États-Unis, qui ont abouti au renversement de Ianoukovitch. Dans un discours prononcé en 2004 et diffusé à la télévision ukrainienne, il a dénoncé la «mafia juive de Moscou au pouvoir en Ukraine» et a salué l’armée nationale ukrainienne de Stepan Bandera, active lors de la Seconde Guerre mondiale, déclarant: «Ils n’avaient pas peur et nous ne devrions pas avoir peur. Ils ont transporté leurs armes automatiques sur leur cou et sont allés dans les bois, et ont combattu les Moscovites, les Allemands, les Juifs et autres ordures qui voulaient nous enlever notre État ukrainien».

En 2013, Tyahnybok et un autre dirigeant du parti Svoboda ont été interdits d’entrée aux États-Unis pour leur antisémitisme ouvert.

Arseniy Yatseniuk est un politicien de droite et pro-occidental qui a été installé comme premier premier ministre de l’Ukraine après le putsch de Maidan de février 2014.

Après son passage dans le gouvernement Obama, Nuland a occupé le poste de PDG du CNAS de 2018 à 2019. Elle est désormais sous-secrétaire d’État aux affaires politiques dans le gouvernement Biden. Elle a des liens avec Pine Island Capital Partners, qui a des liens avec d’autres responsables du gouvernement Biden, notamment le secrétaire à la Défense, Loyd Austin.

David Cohen

David Cohen est un ancien chercheur principal adjoint au CNAS. En 2009, il a été choisi par Obama pour être secrétaire adjoint au financement du terrorisme au sein du département du Trésor américain, avant de devenir deux ans plus tard sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier. À ce poste, il a dirigé l’élaboration du programme de sanctions du Parti démocrate contre la Russie et l’Iran. De 2015 à 2017, il a occupé le poste de directeur adjoint de la Central Intelligence Agency, où il a joué un rôle de premier plan dans la promotion des allégations d’intervention de la Russie dans les élections américaines de 2016. Il a été nommé à nouveau à ce poste par Biden en février 2021.

Ely Ratner

Ratner est un ancien membre du CNAS qui occupe actuellement le poste d’assistant spécial du secrétaire à la Défense. Il a des liens étroits et personnels avec Biden, ayant servi en 2002-2003 en tant que membre du personnel de la commission sénatoriale des relations étrangères (alors présidée par Biden), et de 2015 à 2017 en tant que conseiller adjoint à la sécurité nationale de Biden pendant le gouvernement Obama. De 2011 à 2012, il a également travaillé au bureau des affaires chinoises et mongoles du département d’État. Après l’investiture de Trump, Ratner est devenu membre des études chinoises du Council on Foreign Relations et vice-président exécutif et directeur des études du CNAS.

Elizabeth Rosenberg

Elizabeth Rosenberg est une ancienne directrice du programme Énergie, économie et sécurité au CNAS. Elle occupe actuellement le poste de conseillère du secrétaire adjoint au Trésor dans le gouvernement Biden. Avant son rôle actuel, elle a travaillé à la Maison-Blanche d’Obama de 2009 à 2013 en tant que conseillère principale au département du Trésor pour David Cohen. Elle est considérée comme une experte en «diplomatie économique coercitive», ayant élaboré des sanctions contre l’Iran, la Libye et la Syrie. Ces trains de sanctions ont été dirigés contre la Russie pendant près d’une décennie.

Financement et soutien

Bien que le CNAS prend soin, dans ses documents, de ne pas appeler directement à la guerre, il a toujours soutenu que les États-Unis devaient se préparer à vaincre militairement la Russie et la Chine avant qu’il ne soit trop tard.

Le rapport intitulé «Navigating the Deepening Russia-China Partnership» et publié en 2021 par le CNAS affirme que «la coopération sino-russe mettrait en péril la capacité de l’Amérique à dissuader l’agression chinoise dans la région et à respecter son engagement à maintenir un Indo-Pacifique libre et ouvert». Il poursuit en affirmant que «leur coopération amplifierait le défi que chaque pays pose aux États-Unis… En d’autres termes, la Russie amplifie le défi que la Chine pose à l’Amérique».

Le rapport du CNAS intitulé «Pourquoi les États-Unis ont besoin d’une nouvelle façon de faire la guerre» (Why America Needs a New Way of War) et publié en 2019 expose très clairement cette perspective. Cette «nouvelle façon de faire la guerre» impliquait un changement de l’hypothèse selon laquelle les États-Unis seraient toujours la première puissance militaire. Elle impliquait «une compétition à long terme avec de grandes puissances dotées d’une armée capable et d’un pouvoir non militaire substantiel».

Une préoccupation exprimée à plusieurs reprises dans le rapport est que les États-Unis pourraient être vaincus dans un conflit militaire avec la Chine. Pour éviter cela, les États-Unis devraient continuer à développer leurs capacités militaires et se préparer «à combattre et à gagner des conflits régionaux limités contre la Chine ou la Russie». Le rapport poursuit: «Cela nécessite la capacité de défendre les alliés vulnérables et les partenaires clés, et vaincre directement les forces chinoises ou russes engagées dans une agression, sans immédiatement avoir recours à l’escalade ou à des stratégies d’attrition et d’épuisement» …(…)…

*La suite sur WSWS (World Socialist Web Site) : ICI

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

15 réflexions sur “Un groupe de réflexion démocrate prépare la guerre contre la Russie et la Chine: qu’est-ce que le Center for a New American Security?

  • 9 décembre 2022 à 2 h 39 min
    Permalien

    Il faudrait mieux parler de Merkel affirmant au Zeit que les accords de Minsk étaient là pour faire gagner du tps à l’Ukraine pour qu’elle s’arme.
    De Nuland face à Rubio au sénat disant un pb que les russes trouvent les laboratoires biologiques US (car découverte du secret le la guérison des cors aux pieds ?)

    Des guignols tatoués de carnaval se battant pour US-Woke et UE-Hijab, Llyod et Kamela…. des nazis ?

    Les russes ont très bien dit qu’ils se battaient pour la civilisation occidentale contre les élites occidentale traîtres cancel culture archipel de Fourquet féodalité ploutocratique… tout est dit. Et Rodina, Dmitri Rogozin d’ajouter:

    « Blancs de tous les pays unissez vous! »

    «L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires, et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière […] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles, les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »

    MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870

    «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.»
    Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.
    Georges Cogniot, éditions sociales

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 2 h 46 min
    Permalien

    La guerre des USA contre la Russie ou la Chine est du théâtre comme toutes les informations officielles, notamment celles qui sont présentées aux peuples par le biais des médias de masses.
    Derrière la scène, ce sont les propriétaires anonymes des « puissances d’argent » qui continuent de travailler en coulisse pour la domination du monde.
    « Le système capitaliste de l’Occident et le socialisme de la Russie cheminent l’un vers l’autre, vers la solution de synthèse… » écrit Edgar Faure en 1964, dans « Humanisme et Culture ». la « solution de synthèse », après s’être d’abord appelée « Internationalisme » avec Marx, s’appelle dorénavant « Nouvel Ordre Mondial ».
    Aujourd’hui, le monde capitaliste et le monde communiste évoluent vers le même type de société. Le poids de l’administration, l’omnipotence de l’Etat, la puissance des multinationales et des grands intérêts financiers, font que les hommes, qu’ils se nomment actuellement Macron, Poutine, Trump, etc., ne sont guère plus que des pantins en face de ces gigantesques pouvoirs. Ceux-ci aspirent au mondialisme, à une société uniformisée qui leur offrirait, par toutes ses possibilités d’exploitation, une puissance inégalée et un pouvoir absolue.
    Ceux qui croient au retour de l’existence d’un monde multipolaire suite au déclin de l’empire des USA et à la résurrection de la Russie ou au poids de la Chine vivent dans l’illusion.
    Rappelons que le cartel des banques centrales est aujourd’hui l’élément pivot, fondamental, du système monétaire mondial. En prenant le contrôle des monnaies, ces « puissances d’argent » ont pris le contrôle des économies puisqu’elles étaient en mesure de décider, en toute autonomie et de façon discrétionnaire, de l’affectation des ressources monétaires : la BRI en Suisse (Banque des Règlements Internationaux : banque centrale des banques centrales) est sous le contrôle de la « City » de Londres et supervise toutes les banques de réserve du monde entier y compris la Banque centrale de la fédération de Russie et la Banque populaire de Chine, toutes les deux membres de la BRI.
    Notons pour clore ce commentaire que, bien que figure centrale de l’exécutif de la nation Russe depuis 1999, une commission parlementaire britannique a publié en mai 2018 un rapport alertant sur le fait que la « City » serait devenue un centre de blanchiment d’argent pour les hommes d’affaires russes et pour Vladimir Poutine et son entourage, ce qui a valu à la capitale britannique le surnom de « Londongrad ». Précisons également qu’en hâtant l’effondrement de l’empire américain, Donald Trump (à l’instar de M. Gorbatchev en URSS avec sa « Perestroïka ») agit comme un allié objectif des intérêts globalistes de la « City » dont le seul objectif est l’avènement d’un gouvernement mondial. Car précisément, le gouvernement mondial ne pourra voir le jour que sur les décombres des États, tout empires soient-ils.
    NB : Le banquier Thomas William Lamont, principal associé de la banque J.P. Morgan, était créditeur pour 100 millions de dollars d’un prêt à Mussolini ; le prêt était destiné à « stabiliser la Lire », et avec elle, le régime Fasciste. Ce sont les banquiers Jacob Schiff et Kuhn & Loeb de New York qui subventionnèrent la révolution bolchévique.
    « En pratiquant des expériences sur un territoire aussi gigantesque que la soi-disant U.R.S.S., ils pouvaient déceler les erreurs et les faiblesses du procédé par tâtonnements. Il aurait été vraiment stupide de leur part d’essayer de diriger le monde entier avant d’avoir accompli cette expérience qui coûta des millions de vies humaines. De telles actions ont toujours fait partie de leur Plan à longue échéance. Ce plan a commencé il y a cinq mille ans et fut remis à jour lors de la réunion qui eut lieu dans l’Orfèvrerie Bauer à Francfort en 1773. A moins que l’on ne décide d’agir en commun, il est probable que ce plan arrivera à échéance lorsqu’ils auront obtenu le contrôle économique et politique après la Troisième Guerre Mondiale. […] Si l’on permet le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale, la dévastation sera si considérable que les Internationalistes en arriveront à prétendre que seul un Gouvernement Mondial soutenu par une force de police internationale permettra de résoudre les différents problèmes nationaux et internationaux, rendant impossible de nouvelles guerres. Cet argument paraîtra logique à de nombreuses personnes qui oublient toutefois que les dirigeants communistes Orientaux et les dirigeants capitalistes Occidentaux ont l’intention de mettre à exécution en dernier lieu leurs idées de Dictature Athée-Totalitaire. » (W.G. Carr, « Des Pions sur l’Échiquier »)
    Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction-livres-de-femmes.html

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 5 h 03 min
    Permalien

    Sinon exercer réellement le Pouvoir aux USA (Joe et Kamala sont les marionnettes de service), qui est vraiment Obama ?

    Son nom est Barry Hussein Soetero, il est lié aux Saoud.
    Son acte de naissance – non falsifié ou un peu ? – mentionne qu’il est Kényan. Or, pour accéder à la fonction de président des Etats-Unis il faut avoir la nationalité américaine.
    Bah on ne va pas faire dans le complotisme n’est ce pas. Il a forcément été naturalisé. Point.
    Comme pour d’autres et notamment en France, tout est faux chez ces gens, à commencer par leur identité. Quoi trouver de tangible chez des faussaires et des criminels, leurs crimes exceptés ?

    Les Américains se prennent pour les gendarmes du monde.
    Ils détruisent des pays au nom de la « démoncratie », ils sèment leur culture déjantée et mortifère, ils sanctionnent toutes les nations qui ne leur baisent pas les pieds, mais ne sont jamais sanctionnés pour leurs méfaits.
    C’est un pays qui s’est forgé sur le génocide des Indiens et qui veut maintenant génocider la planète avec les injections létales de Bourla et Bill le coyote en embuscade.
    Leur hégémonie doit tomber avant qu’il ne soit trop tard pour l’humanité telle que nous la connaissons avec le transhumanisme prévu par ses sujets sardoniques.

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 11 h 24 min
    Permalien

    @ Nadine

    Même si votre propos est clair et légitime par rapport a l’impérialisme… il faut tout de même faire attention a mon avis lorsque vous utilisez des raccourcis qui ont pu servir l’extrême droite autrefois ou aujourd’hui encore… comme les formules  »Son nom est Barry Hussein Soetero, il est lié aux Saoud »… ou cette autre formule  »Comme pour d’autres et notamment en France, tout est faux chez ces gens, à commencer par leur identité…. » … car ceci peut prêter a confusion et susciter les susceptibilités on va dire…

    Je sais que vous n’êtes pas du tout raciste, ni courant derrière les partis  »identitaires »…autrement dit…mais quelqu’un d’autre peut en effet ne pas l’interpreter autrement…

    et il ne s’agit pas d’être  »politiquement correct » ici, ou vouloir parler la langue de bois… pas du tout ! ce sont des subtilités du language on peut dire…lorsqu’il s’agit d’opinions ou déclarations politiques… même si je sais que vous êtes pas candidate aux élections non plus ! :)))

    et c’est donc par souci de transparence, par amitié et sincérité que je tenais a le souligner ma chère

    Sinon… j’ai jamais relevé chez vous quoi que ce soit de suspect…au contraire…tout est toujours bien senti et bien placé chez vous  »my dear Nadine »….:)))

    Allez, avec un bisou sur la joue gauche cette fois….

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 12 h 19 min
    Permalien

    « …/… des raccourcis qui ont pu servir l’extrême droite autrefois ou aujourd’hui encore …/,,, des susceptibilités de langage … » .

    ?!?… venant de toi, cette contorsion sémantique me surprend tout particulièrement.
    Et qu’est ce que l’extrême droite vient faire là dedans ?
    Des gens susceptibles qui ne ménagent jamais la susceptibilité des autres sont pléthores tous azimuts et polluent notamment sans aucun état d’âme les pages des réseaux sociaux et blogs.

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 13 h 15 min
    Permalien

    il n’y a point de contorsion sémantique ici… il y a juste une référence aux propos qu’utilisait Donald Trump pour attaquer Obama, sur ses origines africaines, ou ses supposées sympathies islamistes… parce qu’il était noir ! et parce qu’il était  »démocrate » et non républicain…

    et il y a aussi, cette reference aux origines et identités en France de politiciens, de militants ou de figures publiques, qui est souvent exploitée par l’extreme droite et par les copains de Marine Le Pen ! …

    Sinon… il fallait que je le partage avec vous… c’est tout…sans en faire tout un plat ma chère !

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 13 h 18 min
    Permalien

    et je suis bien d’accord avec votre conclusion

     »Des gens susceptibles qui ne ménagent jamais la susceptibilité des autres sont pléthores tous azimuts et polluent notamment sans aucun état d’âme les pages des réseaux sociaux et blogs. »

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 13 h 23 min
    Permalien

    Et puis je ne pense pas que vous iriez jusqu’à dire que  »je suis lié aux Saoud » si je vous donnais mon prénom arabe…:)))…mais c’est ce qu’ils ont fait avec Obama, et avec tous les bougnouls dont moi-même se basant sur nos prénoms de bédoins ! :))))

    Je veux entendre une réplique humoristique de ta part cette fois, qu’on rigole un peu… et ne pas nous figer sur ce point…hors sujet en plus…

    Merci Nadine… tu me comprends je suis sûr…

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 13 h 38 min
    Permalien

    Tu es dans l’erreur d’appréciation mon cher.
    Il n’y a aucune allusion à des propos à caractère racial/raciste qui auraient été tenus par Trump et/ou Marine Le Pen selon toi. Ni en France ni ailleurs.
    Je ne donne jamais dans ce genre de registre.

    « …/… et il y a aussi, cette reference aux origines et identités en France de politiciens, de militants ou de figures publiques, qui est souvent exploitée par l’extreme droite et par les copains de Marine Le Pen ! … ».

    C’est faux. Tu as trop vite lu et mal lu.
    Sinon dis-moi où ?

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 14 h 31 min
    Permalien

    J’ai pourtant vu Trump moi même invité a un dîner de Gala ou Obama a tenu un discours, a la veille de son départ et quelques mois et de l’election qui allait amener Trump au pouvoir, ou Trump a fait un scandale devant tout le monde… en plein diner, et en smoking papillon en plus, en répliquant au discours d’Obama avec des cris du genre  » Hey Hussein…! tu est un illegal et on a falsifié tes documents pour prétendre que tu es né en Amérique…. pour obtenir la citoyenneté ! » et autres attaques, Trump réagissait violemment en public aux critiques et moqueries d’Obama et Clinton a propos de sa candidature a la présidence plutôt, et leur confiance qu’un zozo pareil ne parviendra jamais a gouverner, ni qu’il en a les compétences….

    il faut se souvenir qu’on a eu droit a tout un feuilleton d’attaques et de contre-attaques qui a duré deux ans avant que Trump n’accède au pouvoir… et si pour vous en Europe, ce débat violent nous vous a été accessible qu’occasionnellemet ou rarement, chez nous ici, c’était du quotidien pendant tout ce temps la ! … on a fini donc ici avec cette culture très a cheval sur les mots qu’on peut dire ou pas… et dans l’obligation de revisiter le racisme qui avait gagné le discours politique cette fois !

    les groupes  »d’Altright » Américaine (ou alternative de droite) autrement dit l’extrême droite ou  »Far Right » sont ceux qui ont donné a Trump ses plus proches Conseillers comme l’autre dont le nom m’echappe a l’istant, celui qu’il a viré et qui se retrouve dans le feuilleton judiciaire du capitole…

    Sur Marine Le Pen et ses copains, je ne parlais pas de toi ou tes propos, mais je parlais en général de ce qui se sous entend en France a propos des origines de français d’origine autre que de souche… Encore une fois, ici, on est pas susceptibles, mais on peut voir le débat politique et les polémiques en France avec plus d’attention sur ce genre de détails… j’en ai discuté d’ailleurs une fois avec un copain a Paris qui m’avouait qu’ils ne faisaient même plus attention a tout ça ! et lorsque Zemmour fustige un parti de gauche et le descend pour son  »laxisme » sur l’immigration, ou quiconque qui l’attaque sur ses propos ou thèses racistes, bien évidemment, ceci est plus amplifié ailleurs dans le monde francophone et chez nous ….

    la formule donc  »Hussein proche des Saoud » tu ne le savais peut-être pas, mais on nous a rabâché les oreilles avec ça en Amérique du nord…deux ans avant l’arrivée de Trump, pendant tout son mandat, et après aussi…:))) et surtout a quelqu’un comme moi qui dévorait la presse Américaine en général, et ne se gênait jamais d’aller sur les sites de l’Altright pour tenter de comprendre leur points de vue…:)))

    Au final, je suis pour ma part et je l’admet, un type qui s’est forgé une vue d’ensemble sur tout ceci…qui peut être très a cheval sur le principe… et je ne suis pas le seul… loin de la… il en va de tout le monde et du bagage qui nous permet de distinguer ou discerner… les discours feutrés de l’extrême droite et leur inventions sans cesse très élaborées dans le discours…qui soient arrivé d’ailleurs a se fondre dans les croyances populaires et le discours ambiant du peuple …sans s’en rendre compte ! … comme la propagande de Poutine par exemple, ou ce qu’elle peut induire comme propos xénophobes envers les Ukrainiens tout en les accusant de nazisme pour mieux les niquer et leur foutre en l’air leur pays, que des perroquets répètent en France sans se douter de ce que ces thèses induisent en vérité, et ceci est loin d’être le seul exemple…

    il y a définitivement un  »gap » ou fossé immense culturel entre ceux qui font attention a ce genre de détails et ceux qui ne le font pas ou plus… emportés qu’ils peuvent être par la vague contestataire et les discours populiste ambiant…

    Sinon, en ce qui te concerne, je ne t’ai jamais lu en effet, commettre ce genre de bourdes… ! et c’est d’ailleurs pour ça que je te donnerais volontiers ma plus belle chemise et la dernière… pour être parfaitement alignée sur le front de la résistance et ne pas être ni bête ni stupide comme peuvent l’être de nombreux  »militants »….

    Mes amitiés ma chère !

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 14 h 36 min
    Permalien

    Ah oui, le conseiller Alt right de Trump qui est dans une tempête judiciaire aujourd’hui c’est Steve Bannon… celui que Trump a fini par virer… ce type a lui seul est une légende dans le genre KKK, il était a l’origine a la tête de l’une des publications de l’extrême droite la plus en vue aux states, et n’avait pas d’autres compétences que celles-ci avant que Trump ne l’engage comme le plus proche conseiller au début …:)))

    Répondre
  • 9 décembre 2022 à 16 h 31 min
    Permalien

    l’Altright est celle qui a inventé et sortie l’histoire de Obama l’illégal, Hussein le musulman, et celui qui dont les parents auraient trafiqué les papiers pour faire croire qu’il était né aux states ou a Hawaï, pour avoir la nationalité ! :)))) sacrés Alt Right… il faut lire leurs magazines et journaux… pour se rendre compte de toute la folie jusqu’ou ils peuvent se rendre… de véritables artistes, nouvellistes, romanciers et auteurs de fictions redoutables…et parfois très marrants en plus… sauf que ça suite trop la haine chez eux pour les ignorer ou les sous-estimer …

    Steve Banon est l’une des figures qui les a guidé depuis un bout déjà et vous ne croiriez même pas ce que ce type a lâché comme citations et théories a lui seul…bref…

    Sinon Nadine, je m’excuses si j’ai pu te surprendre avec ma réaction, je te jure qu’elle se voulait amicale et sincère….

    Merci de me pardonner si ceci t’as offensé de quelque manière que ce soit…. !

    d’ailleurs, je trouve que la vie de couple…ou les espoirs dans ce sens… est de plus en plus impossible chez ce satané Robert….:))) il ne faut surtout pas espérer de quelconques lunes de miel chez lui, que ce soit avec des hommes ou des femmes….! :))) A peine tu pose ton cul, et tu te dis que tu t’es fait de nouveaux amis…que les conflits éclatent de partout ! … c’est de la sorcellerie presque…et du vaudou que ce Robert nous a mis sous le tapis..! …

    Répondre
  • 13 décembre 2022 à 2 h 56 min
    Permalien

    Merci aux intervenants pour ce beau débat instructif.

    Pour ma part je m’attarderai aux propos de SITH ROUGE citant MARX:

    Il écrit ceci:  » Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »

    FAUX Je ne crois pas que L’IMPUISSANCE politique – organisationnelle – idéologique – militaire de la classe ouvrière anglaise s’explique par le COSMOPOLISME – LE NATIONALISME OU L’INTERNATIONALISME. Une classe sociale peut espérer s’emparer du pouvoir économique PUIS organisationnel et politique et enfin IDÉOLOGIQUE qu’au moment ou un mode de production a complètement développé ses forces productives et conséquemment porter les rapports de production à leur contradiction ultime…le moment ou sa mission historique est accomplie.

    MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870

    «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.» Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.  »

    EXCELLENTE CITATION = merci.

    Marx souligne ici la conception humaniste matérialiste dialectique de l’homme ou il souligne l’apport du caractère national, du développement social commun, il ne signifie pas par là que les individus sociaux doivent s’en tenir au NATIONALISME CHAUVIN et s’opposer aux autres nationalités et se diviser.

    Marx souligne simplement que tout comme le CAPITALISME doit faire son temps et assurer le plein développement des force productives sociales le NATIONALISME qui l’accompagne et constitue le mode d’organisation de la société capitaliste de classe – il apporte des éléments nécessaires à la conscience de l’homme nouveau qui émergera de la révolution prolétarienne internationaliste

    Ce ne seront ni le nationalisme chauvin ni le cosmopolisme de merde des WOKES

    Robert Bibeau

    Répondre
  • 13 décembre 2022 à 16 h 11 min
    Permalien

    Pour con clure l’affaire…..je doute bcp que suite à une 3e guerre mondiale il reste quelque chose à gouverner, ni même de viable sur la planète. La dévastation nucléaire sera tellement irréversible que les malheureux prolétaires survivants vont se retrouver à l’âge de pierre, mais avec certaines connaissances, plus exactement des réminescences d’un passé lointain.. Encore là, l’archétype de l’Homme nouveau et ses rejetons atomisés seront-t’ils assez lucides pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs… j’en doute.

    Le gouvernement mondial ne signifiera plus grand chose pour personne. Ce qui importe, c’est de sauver la planète, nous n’en avons pas d’autre. La vraie guerre à venir va se passer à ce niveau, entre ceux qui sont conscients de cet importance et ceux qui agissent uniquement pour leur satisfaction. Un affrontement majeur se dessine entre ces deux races sur Terre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *