Les remontrances du président algérien Houari Boumediène à l’adresse des dirigeants soviétiques.
RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.
Ce papier est publié à l’occasion de la commémoration du 44 me anniversaire du décès du président Houari Boumediène le 27 décembre 1978
Ce texte est disponible en anglais, en italien et en espagnol ici: Articles du 7 fevrier[23496].
Boumediène aux Soviétiques: «Je ne suis pas venu à Moscou pour déjeuner ou dîner.
Dès la fin de la guerre de juin 1967, le président algérien Houari Boumediène, en concertation avec le président égyptien Gamal Abdel Nasser, s’est envolé pour Moscou pour une franche explication avec les dirigeants soviétiques.
Le 12 juin, soit une semaine après la défaite arabe, Boumediène rencontre la Troïka soviétique: Leonid Brejnev, secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique; Alexis Kossyguine, premier ministre, Nikolaï Podgorny, président du Praesidium du Soviet Suprême, en compagnie d’Andreï Gromyko, ministre des Affaires étrangères.
Ci-joint le récit de cet entretien tel qu’il a été relaté par Mohamad Hassanein Heykal, influent directeur du journal Al Ahram et confident de Nasser, dans son ouvrage «l’Explosion», se fondant sur les documents officiels entreposés au palais présidentiel Al Abidine, au Caire. Ces documents ont été rédigés par Boumediène lui-même et transmis à l’ambassadeur d’Égypte à Moscou, Mourad Ghaleb, pour être remis à Nasser.
Boumediène: «Je vous demande de bien vouloir m’excuser d’avoir demandé à l’ambassadeur d’Algérie à Moscou de vous informer que je ne souhaitais pas que soit offert en mon honneur des déjeuners ou des dîners officiels.
Boumediène avait en effet été irrité à l’idée que les Soviétiques avaient envisagé, en guise de première rencontre, un dîner officiel.
Boumediène à Brejnev: «Je ne suis pas venu pour déjeuner ou dîner. Je suis venu pour comprendre.
Brejnev: Mes collègues et moi, souhaitons savoir de quels sujets envisagez-vous de nous entretenir.
Boumediène: Je n’ai pas plusieurs sujets. Mais un sujet unique qui se résume à une seule question et une réponse.
Les dirigeants soviétiques se calent alors dans leur fauteuil dans l’attente de la question, qui fusa:
Boumediène: Quelles sont les limites de l’entente soviéto-américaine?
Les dirigeants soviétiques, perplexes devant cette question, demandèrent davantage de précisions.
Boumediène: L’entente soviéto-américaine apparaît aux Arabes comme étant une entente unilatérale. Vous vous comportez à l’égard des Américains en état de très grande infériorité, alors que les Américains se comportent à votre égard en état de très grande puissance.
Kossyguine interrompt le président algérien: Nous ne faisons pas preuve de faiblesse.
Boumediène récidive: Il est évident que vous faites preuve d’une très grande faiblesse. Si vous vous imaginez que je suis venu pour échanger des amabilités, vous vous trompez. En vérité, nous ne sommes pas les seuls vaincus. Vous aussi avez été vaincus. Et avant nous même.
«Si vous ne constatez pas que les rapports de force ont tourné en faveur de l’autre bord, alors cela serait catastrophique. Mais si vous constatez que les rapports de force ont tourné en faveur de l’autre bord et que nous n’en parlions pas, ce serait alors une plus grande catastrophe encore. …
Vous savez mieux que quiconque, le rôle joué par les États Unis auprès d’Israël lequel ne se serait pas hasardé à une telle action sans l’appui américain……Vous savez mieux que quiconque ce que signifie, au niveau de l’équilibre mondial, le fait de frapper le mouvement de libération arabe……….Vous savez, enfin, que ce qui était visé, à travers les Arabes, c’était aussi et surtout, votre présence et votre influence dans la zone. Vous avez laissé faire, alors que vous avez été les premiers à adresser des mises en garde.
Kossyguine: Auriez-vous voulu que nous nous engagions dans une guerre atomique. Avez vous pris la mesure de ce que signifie une guerre atomique et ses conséquences?
Boumediène: Vous auriez dû penser à cela avant les événements et non par effet rétroactif.
Brejnev interpellant Boumédiène du terme de «camarade»:
L’URSS ne s’est pas contentée de publier des communiqués et des articles. Elle a fourni à ses amis arabes tout l’armement dont ils avaient besoin, mais ces derniers n’ont pas su en faire un bon usage.
Boumediène, nerveux: Soit, nous ne savons que monter les chameaux. Nous ne savons pas piloter des avions modernes. Venez donc et montrez nous ce que vous savez faire…….Selon mes informations, l’armement israélien était supérieur en quantité et en qualité.
Kossyguine: Nous avons tenté de faire droit à vos demandes et avons consenti des tarifs préférentiels. Mais vous n’avez même pas réglé le quart des sommes dues.
Boumediène, traversé d’une colère rentrée, s’attendait à cette remarque. Il l’avait anticipé en demandant au ministre algérien des finances de prévoir pour le compte du ministère soviétique de la défense, un virement de l’ordre de cent millions de dollars. A peine, Kossyguine avait-il terminé ses propos que le président algérien brandit alors d’un dossier un chèque de 100 millions de dollars et le dépose sur la table.
Kossyguine, réagissant: Je ne suis pas un marchand d’armes pour que vous me traitiez avec des chèques.
Boumediène: Ce n’est pas moi qui ai pris l’initiative d’aborder ce sujet. Mais c’est vous qui avez précisé que les Arabes n’ont pas réglé le quart des sommes dues aux Soviétiques.
L’ambiance était électrique. Brejnev proposa alors la levée de la séance pour un court repos en vue de réduire la tension.
A la reprise de l’entretien, Boumediène et les dirigeants soviétiques se sont mis d’accord pour dépêcher Nikolaï Podgorny, le chef de l’État soviétique, auprès de Nasser, en vue de régler les différends problèmes en suspens entre les deux pays et de coordonner leurs positions.
Les Sam 5 et Sam 7 affluèrent en Égypte pour muscler la défense anti aérienne égyptienne. Des conseillers soviétiques ont été dépêchés en masse auprès de l’armée égyptienne, épurée des officiers bedonnants et remplacés par des jeunes officiers fraîchement diplômés des facultés de génie d’Égypte. La guerre d’usure le long du Canal de Suez était lancée, en 1968, sous la conduite du général Abdel Moneim Riad, préludant à la destruction de la Ligne Bar Lev lors de la guerre d’octobre 1973.
Sur la guerre de juin 1967 : https://www.madaniya.info/2021/06/05/egypte-le-legs-de-nasser-comment-le-chef-est-tombe-dans-le-piege-qui-lui-a-ete-tendu/
.
Houari Boumediène renouvellera sa démarche lors de la guerre d’octobre 1973.
Selon les confidences recueillies par le signataire de ce texte, auprès d’une personne parmi les plus proches du défunt président algérien, Houari Boumédiène courroucé par le pont aérien assuré par les États Unis en faveur d’Israël pour ravitailleur l’armée israélienne directement sur le champ de bataille du Sinaï, s’est de nouveau dirigé vers Moscou pour réclamer une aide militaire soviétique.
Selon ces mêmes confidences, le dialogue suivant s’est établi entre les Soviétiques et le président algérien:
Alexis Kossyguine: L’URSS n’est pas disposée du tout à prêter main forte à l’Égypte pour la simple raison qu’ Anouar El Sadate a expulsé les conseillers militaires soviétiques juste avant l’ouverture des hostilités, alors que nos instructeurs ont encadré l’armée égyptienne tout au long de ses années.
Boumediène: Au-delà de l’Égypte, la Syrie, un de vos plus fidèles alliés dans le Monde arabe, est pleinement engagée dans cette guerre. Votre aide vise à soutenir le combat du Monde arabe pour la Libération de la Palestine.
Finalement, le président algérien déboursera de nouveau un chèque de cent millions de dollars pour ravitailler de toute urgence les armées égyptiennes et syriennes de missiles anti aériens, doublant l’aide soviétique, de l’envoi d’un contingent algérien pour prendre position sur le front du Canal de Suez en vue de fixer la «percée du Déversoir” opérée par les Israéliens, en sus d’une aide énergétique ravitaillant les champs de bataille du Sinaï (Égypte) et du Golan (Syrie) en carburant algérien pour les avions et les chars des deux pays.
Boumediène en tirera les conclusions: Prenant acte de la faiblesse aérienne des armées arabes, sur le plan aérien, le président algérien s’appliquera depuis cette date à renforcer les capacités de l’aviation militaire algérienne.
Plusieurs dizaines d’élèves-pilotes sont envoyés en formation en URSS.
Boumediène est décédé en 1978, mais la tradition s’est maintenue.
L’Algérie, une puissance régionale. L’armée algérienne, une vitrine de la technologie militaire russe sur le flanc sud de l’Europe.
L’armée algérienne a multiplié les acquisitions militaires russes en y consacrant en moyenne un budget de 2,3 milliards d’euros par an. Au point d’acquérir le statut de «puissance régionale» en même temps que «vitrine de la technologie militaire russe» sur le flanc sud de l’Europe.
Avions, missiles, blindés, sous-marins… la qualité et la modernité de ces équipements font aujourd’hui de l’Algérie une puissance régionale dotée d’une force de frappe considérable.
Dans le prolongement de l’important défilé militaire algérien organisé en juin 2022, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, un exercice militaire conjoint a été programmé entre la Russie et l’Algérie. Pour la première fois, il se déroulera sur le sol algérien.
Hammaguir, dans la wilaya de Béchar (Sud-Ouest), a été choisi pour servir de théâtre à cet exercice militaire tactique rassemblant des parachutistes russes et algériens.
Première manœuvre conjointe sur le territoire algérien, russes et algériens, le “Bouclier du désert” fait suite à l’exercice d’octobre 2021, qui s’était déroulé en Ossétie du Nord, dans la Fédération de Russie.
Hammaguir est lieu hautement symbolique. À quelques encablures de la frontière marocaine, le site est resté sous contrôle français jusqu’en 1967, plusieurs années après l’indépendance de l’Algérie.
L’Algérie dédie environ 10 milliards d’euros par an au ministère de la Défense nationale. Pour l’année 2021, l’enveloppe financière sera de 1.230 milliards de dinars (8 milliards d’euros).
En misant un tiers de son budget annuel de défense sur les achats de matériels militaires russes, l’Algérie se classe depuis dix ans dans le top 3 des clients de Rosoboronexport. Depuis, la liste des acquisitions et des programmes de modernisation est plutôt impressionnante: hélicoptères (MIL MI28, MIL MI 26 et modernisation des MI 171), avions (SU 30, MIG 29M/M2 et modernisation des SU 24 et des MIG 29), défense aérienne (missiles S300 PMU2, systèmes de défense aérienne rapprochée Pantsir, systèmes antiaériens de courte et moyenne portée TOR-M2 et BUK-M2, radars anti-avions et missiles furtifs Rezonans-NE3), armée de terre (missiles balistiques Iskander E, chars T90, blindés antichars BMPT-72 Terminator-2, véhicules blindés Kornet EM et modernisation des transporteurs d’infanterie BMP), marine (sous-marin classe KILO 636 et modernisation des classes KILO 877 EKM, corvettes Steregutchy, missiles de croisière Kalibr).
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/02/as-admoestacoes-do-presidente-argelino.html
Véritable farce que cette rencontre entre Boumediene et Brejnev qui relève de la pure fiction a mon humble avis en tous cas sur le ton supposément employé ! Mohamad Hassanein Heykal était un diseur de bonne aventure et un lèche cul de première toute sa vie auprès des chefs d’états qu’il faisait semblant de critiquer ou évaluer les mandats… un bonimenteur et un véritable clown dans la plus pure tradition sensationnaliste du pays et sa propagande de »lutte anti israélienne » a la sauce James bond de fiction égyptienne avec ses super espions et hommes grenouille qui envahissent Israël a la nage secrètement du matin au soir :))) qui a du alimenter les séries TV et les films de mauvaise facture par centaines sur ce thème durant des décennies, pendant que la défaite de Nasser fut retentissante et allait devenir la plus grande catastrophe et cause de tous les problèmes actuels de la Palestine et du monde arabe ! … je me demande comment on peut oser parler encore a ce jour en ces termes d’une supposée épopée Arabe ou Panarabe devant la catastrophe occasionnée pour la Palestine, la Syrie et le reste du monde arabe, ayant grandement ouvert la voie a la collaboration de tous ces régimes corrompus avec Israel depuis cette date en secret en prenant le soin de raconter des mensonges aux peuples arabes…
Quant a la »puissance régionale » forte de quincaillerie Russe…. on en rigole encore chez le peuple Algérien qui vit au milieu de détritus que les municipalités ne sont même pas capables de nettoyer ou gérer, un pays dont la jeunesse de tout le pays a été totalement livré au »Rai » et la culture de la rue et de l’arabisation catastrophique de l’enseignement dont le peu qui échappent a cette matrice font les files du matin au soir devant toutes les ambassades occidentales pour fuir le pays et pendant que la manne pétrolière et gazière sert encore a enrichir le régime militaire hautement corrompu et les corporations russes appartenant aux oligarques ! la jeunesse Algérienne désœuvrée dans un pays démographiquement en explosion ne chante, ne rêve et n’aspire a travers toute la culture Algérienne contemporaine qu’a foutre le camps…. même les militaires les seuls étant considérés et mieux traité au niveau salaires ne croient plus en ce système merdique ou les l’actuel président Tebboune fait office de marionnette pour le général Chengriha et ses complices et chefs d’hier ! récemment, le président Teboune, pour calmer la rue a fait des déclarations rocambolesques a la presse reprises par toute la presse Arabe en prétendant que lors d’une saisie dans le cadre de la lutte anti corruption, ils auraient saisi 500 milliards de dinars chez une famille, l’équivalent de 35 milliards de dollars ! :)) du coup, même Al Jazeera s’en est donné a cœur joie en tentant de visualiser a quoi ressemblerait une saisie d’autant de cash en dollars et même pas en dinars, qui équivaudrait a un quartier d’immeubles de 10 étages e entier en liasses de billets ! le mode arabe a bien rigolé et c’est pas la première fois que le clown Teboune commet de telles énormités il a habitué les Algériens a ce genre de fanfaronades grotesques ! les Marocains s’en donnent a cœur joie aussi depuis la fausse élection de ce clown dont le nom »Tebboune » signifie en arabe dialectale vulgaire marocain »vagin » ou »chatte », alors même les femmes s’en donnent a cœur joie depuis, en ayant définitivement adopté le terme »Monsieur le président Tebboune » en parlant de leur propre organe sexuel objet de fasciation et de prédation des hommes :))))
Bref, a l’annonce de cette saisie de l’equivalent de 35 milliards de dollars chez une seule famille par le président (Monsieur Vagin), même les les ultranationalistes Algériens qui lui ont toujours donné du crédit se sont senti totalement trahis et dégouté et on pouvait les lire et écouter dire partout sur les réseaux sociaux a ce jour »Si tel a été le cas, comment ça se fait que l’état n’a rien vu ? et qu’en est til des autres saisies alors ? et pourquoi rien ne fit officiellement annoncé et couvert officiellement par la presse du comment et pourquoi ? » bref, des questionnements qui resteront sans réponse comme d’hab… tant et aussi longtemps que le pire régime politique du monde arabe instauré par Boumediene continuera de vendre ce pays aux puissances étrangères et demander a son peuple de prendre la fuite ! Aujourd’hui et statistiques a l’appuis par tous les pays occidentaux, les ressortissants Algériens font face au plus grand nombre de refus de visas d’immigration, d’études aussi et même de tourisme, face a leur nombre explosif…. rien qu’au Canada, le pays refuse chaque année au dessus d’une centaine de milliers de candidatures pour l’immigration et même pour les études en provenance d’Algérie !
Puissance régionale mon oeil! plutôt puissance financière d’un régime mafieux, corrompu et belliciste qui déteste son propre peuple… tous les Algériens sérieux que je connais dénoncent ces malfrats, pendant que la société Algérienne de plus en plus repliée sur elle-même a décidé de vivre en marge de ce régime voyou qui airait pu faire de leur pays un état hyper riche et développé a l’istar des pays du Golf ! les Algériens sont de très loin, statistiques a l’appuis encore, les internautes les plus présents sur les médias sociaux, que ce soit les habitants du pays ou les diasporas, tous ne respirent plus qu’a travers ces plateformes sociales et n’en peuvent plus de ce régime fasciste qui les exploite et les vole pour redonner a la France et aux entreprises Israéliennes et européennes en contrepartie de l’amnistie pour les capitaux détournés et les détourneurs de capitaux !
sur le plan de l’ifrastructure enfin, l’Algérie n’a que très peu changé depuis la colonisation française, ses villes, ses quartiers, ses systèmes et infrastructures civiles et municipales, avec les détritus en plus et l’abandon des sites culturels ou l’entretien des quartiers et des edifices…. avec pourtant des moyens énormes comparé a l’ensemble des pays arabes, l’amélioration des conditions de vie et de la qualité de vie des Algériens ne figure toujours pas sur l’agenda des voyous de la fausse pluralité politique en place peuplée de voyous et de voleurs en majorité ! même l’attribuation de marchés publics est toujours aussi archaïque et clientéliste flagrante…et pour faire semblant que tout va bien, on double et on triple les quotas d’importation sans jamais réussir a bâtir un seul secteur de production moderne et toute sa filière…. les Algériens sont les premiers importateurs de tout et de rien, ils se bousculent sur tous les marchés pour tout importer, vaches, chèvres, camions et équipements, produits laitiers, produits alimentaires etc au point d’arriver a vider certains marchés et qu’on doive leur imposer des quotas dans certains secteurs et pays européens !
Je ne dis pas tout ça parce que je suis Marocain, mais parce que les Algériens sont les premiers a raconter cette histoire et ressentir de la honte et l’exprimer clairement que ce soit parmi les diasporas ou dans le pays ! pendant que des centaines de milliers d’hectares de terre très valides pour l’agriculture sont vides et laissé en friche, et pendant que les autorités ont du mal a gérer les plus petites localités ! et les Algériens qui s’accrochent encore au Hirak en savent quelque chose !
Pauvre Algérie ! qui est encore loin de voir son indépendance se matérialiser enfin ! même chose pour le Maroc certes…. mais pas jamais a ce point…le Maroc ne dispose aucunement de la manne en hydrocarbures de l’Algérie, et lui au moins joue franc jeu quit a prendre le risque que le pays explose face a l’hyperinflation et l’imcapacité financière de l’état a résorber tous les problèmes !
Amicalement tout de même ! (et sans préjugé aucun pour nos frères Algériens) !
(Sinon rien a cirer de ceux a qui ça plait pas)