7-de-lhexagone

Quelques liens (URL) intéressants sur la guerre en Ukraine

Le Rassemblement national s’aligne sur l’OTAN

Date de l’article 25 février 2023

C’est la soumission à la superpuissance américaine.

Déclaration intersyndicale de soutien au régime ukrainien

L’économie de guerre contre le droit européen

https://agauche.org/2023/02/22/joe-biden-contre-vladimir-poutine-a-varsovie/

Orion (Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices) est un exercice inédit qui vise à entraîner les armées françaises dans un cadre interarmées et multinational, selon un scénario de haute intensité.

Xi Jinping demande à l’armée chinoise de se préparer à la guerre

Les Rafale français « à touche-touche » avec les chasseurs russes en Lituanie

Le Pentagone annonce une saisie par des « alliés » d’armes iraniennes destinées au Yémen

Face à la menace russe, l’Otan révise ses plans

De www.lefigaro.fr

REPORTAGE – Depuis 2014 et après le 24 février, l’Otan a déployé huit bataillons avancés sur le flanc est de l’Europe, dans les pays Baltes, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie.

De www.lefigaro.fr 3 février, 11:08

DÉCRYPTAGE – L’aéronef repéré au-dessus du Montana présente plusieurs avantages certains sur les drones et les satellites.

Boeing décroche un contrat de 1,6 milliard de dollars pour guider les missiles balistiques américains

Fonds européen de défense : ne surtout pas perdre la Boussole !

De www.latribune.fr 3 février, 08:10

L’été dernier, la Direction générale de l’industrie de défense et de l’espace de la Commission européenne a sélectionné 61 projets de recherche et développement dans le domaine de la défense dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Ces projets vont bénéficier d’un soutien financier de 1,2 milliard d’euros. Deux sélections de la DG DEFIS ont interpelé : GE Avio pour le projet NEUMANN (moteur) et le groupe espagnol Sener pour HYDEF (hypersonique). Par Jean Fournet, président d’EuroDéfense France, Olivier Gras, secrétaire général, ainsi que Patrick Bellouard, Jean-Charles Boulat, Jean-Paul Perruche, Philippe Roger et Denis Verret, membres du bureau d’EuroDéfense France.

Hypersonique : la claque retentissante de Bruxelles à la France et à MBDA

En dépit de ses compétences dans le domaine de l’hypersonique, la France et le missilier MBDA ont été recalés par la commission européenne dans le cadre du projet HYDEF (défense antimissile hypersonique). C’est l’Espagne, via l’industriel Sener, qui a raflé la mise.

La France va livrer des chars de combat légers à l’Ukraine

 

L’Estonie veut faire passer ses forces terrestres de 9 500 à 20 000 hommes

L’Estonie est résolument sur le pied de guerre. Ces derniers jours, le gouvernement a annoncé que l’armée nationale allait être équipée en munitions rôdeuses. Puis il a été décidé d’augmenter les effectifs des forces terrestres qui passeront en cours d’année 2023 de 9 500 à 20 000 hommes et femmes (photo ci-dessous Reuters, le président Alar Karis et des soldats estoniens en manoeuvres).

Cette volonté de doper les moyens remonte au printemps 2022; il avait alors été décidé de renforcer la Ligue de la Défense (15 000 soldats en 2021) et 30 millions d’euros supplémentaires lui avaient été affectés.  Cet effort budgétaire s’était concrétisé avec une hausse du budget total de la Ligue, passant de 38,6 millions € e, 2021 à 48,5 en 2022 et dépassant 50 millions pour 2023.

Les nouvelles recrues des forces terrestres devront être équipées et entraînées. C’est pourquoi des achats d’une valeur de 132 millions d’euros vont être effectués au cours des quatre prochaines années. Ces achats de matériels porteront sur des équipements individuels, des optiques, des équipements de vision nocturne etc.). Les appels d’offres ont déjà été lancés et les premières livraisons sont attendues dès le premier semestre de cette année.

Pour en savoir plus sur les forces estoniennes, le budget de la Défense, les effectifs etc, un site spécifique a été ouvert. Il est à consulter ici.

 

 

Une réflexion sur “Quelques liens (URL) intéressants sur la guerre en Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture