Actualite économique

Les sanctions économiques des puissances occidentales contre la Russie = l’échec

Fin janvier, la publication du rapport prévisionnel annuel du Fonds Monétaire International pour 2023 comportait une information qui a surpris à bien des égards : l’institution prévoit désormais que l’économie russe, au lieu de continuer à se contracter, se mettra à croître de 0,3 pour cent en 2023. Pour se faire une idée, il s’agit d’un niveau de croissance supérieur à celui de l’Allemagne ou encore du Royaume-Uni.

Il s’agit également de chiffres qui illustrent à quel point l’effondrement de l’économie russe n’a pas eu lieu, en dépit de prévisions catastrophistes émises par l’OCDE ou par la Banque mondiale.

Après un an de guerre en Ukraine et un an de guerre économique contre la Russie en guise de représailles pour ses actions belliqueuses, comment est-il possible que le FMI lui-même ait changé ses prévisions aussi rapidement et radicalement ?

 

 

source : Libre & Riche

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

3 réflexions sur “Les sanctions économiques des puissances occidentales contre la Russie = l’échec

  • C’est ce que je disais lors de mes derniers commentaires dans le mème de la semaine et dans le billet d’olivier Cabanel… la Russie, se porte a merveille et beaucoup de pays a travers le monde se foutent des sanctions et l’aident dans ce sens… (en continuant d’appauvrir leur propres peuples)

    Vous voulez un scoop a ce sujet preuves a l’appuis ? le voici,

    Il y a 6 jours, Le Wall Street Journal a été a la base de la révélation : Le Maroc a importé plus de 2 millions de barils de Diesel (raffiné) de Russie juste en Janvier 2023, et 1,5 millions de barils de Diesel (raffiné) e Février cette année et il continue au courant du présent mois de Mars qui vient tout juste de commencer …? Pourquoi il le fait ? Accrochez-vous : Pour le réexporter en Catimini aux pays de l’Europe ! …. ce qu’on ne sait pas encore, c’est si c’est l’Europe qui a demandé aux pays d’Afrique du Nord de se livrer a ce petit traffic…

    je vous met un lien qui le confirme mais pas du Wall street journal car l’article est payant et il est masqué… mais sur oil price.com qui a repris la nouvelle du WSJ

    https://oilprice.com/Energy/Energy-General/North-Africa-Is-Buying-Up-Russian-Diesel-After-EU-Ban.html

    Le WSJ révèle aussi qu’en 2020 le Maroc a importé a peine 600.000 barils de diesel raffiné de Russie pour toute l’année, correspondant a 9% de ses besoins, et de 400.000 barils de diesel de Russie encore en 2021, et encore de 700.000 barils en 2022 pour toute l’Année, mais depuis 2023, c’est des millions de barils de diesel raffiné par mois en violation flagrante des sanctions Yankees et Occidentales.

    Le gouvernement Marocain n’a pas voulu commenté et continue de faire semblant que la révélation du WSJ n’a jamais eu lieu ! Ni la Maison blanche, ni la communauté Européenne n’ont commenté a date aussi…!

    Le pire dans l’histoire est que le Maroc importe du carburant importé a travers le cartel de son premier Ministre qui possède la plus grosse boite d’import et stockage de carburant, et qui faut la loi dans les prix depuis la libéralisation de ce secteur avec Shell, Total et Agip ou Libya Oil…, bref, le scandale du monopole est tel que ce premier ministre parachuté dans so poste par la monarchie, un archi multi-milliardaire et la plus grosse fortune du Maroc aussi, est décrié par le peuple depuis toujours, car on lui reproche d’avoir mis dans sa poche 1.7 milliard de $ + 4 Milliards de dollars entre 2018 et 2022, en augmentant les prix et en forçant les autres compagnies étrangères a suivre pour s’aligner comme Total et Shell…, bref, Aujourd’hui cet autre scandale d’importation de Diesel Russe en si grandes quantités alors que le Diesel n’a pas baissé en Janvier en dessous de 1.5 ou 1.6 Euro le litre est entrain de faire exploser un autre scandale… ! alors que le prix du brut a chuté a $75 ou $80 depuis des mois !

    A savoir que le prix auquel la Russie vend ce Diesel au Maroc en millions de barils est inconnu, mais les spécialistes disent qu’il se vend bien en deçà du prix du marché…et pour beaucoup moins que le quart du prix auquel ils le revendent a la pompe !

    La Russie se fout de tout le mode aussi, et elle s’enrichit avec la Chine…. Y’en a qui diront tant mieux pour elle, Chuis pas d’accord ! la Russie utilise ce levier pour acheter des pays, des alliances et profite des sanctions pour aggraver le bordel ! Aujourd’hui, elle est bien entendu au courant que son Diesel est acheminé en Europe en Catimini, et elle doit jubiler a ce propos ! qu’on nous dise alors qu’est ce que les pauvres ont gagné depuis le début ? Nada, Rien, Walou ! ils sont au bord du suicide, pendant que les riches se remplissent les poches…!

    Je ne comprendrais donc jamais pourquoi est ce qu’il y a des pauvres qui jubilent que des riches, qu’ils soient Russes ou autres s’enrichissent, pendant que lui il s’appauvrit ! mais vous me direz c’est de l’idéologie et  »le nouvel ordre mondial plus juste » et tout le baratin…et moi je dis foutaises…. allez voir le nouvel ordre mondial dans la cinquantaine de pays ou il y a la famine depuis cette nouvelle guerre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture