7-de-lhexagone

Attention! déflation droit devant!

Par OLIVIER CABANEL — Après l’inflation dans laquelle nous sommes installés, sommes nous menacés à présent par la déflation ?

L’article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:  Articles du 20 mars[25063]

Mais qu’est ce que la déflation ?
Il ne faut pas la confondre bien sur avec la désinflation, laquelle suit logiquement l’inflation, et qui exprime un retour «à la normale». (Voir: Inflation, déflation ou stagflation, les banques préparent l’effondrement post-Covid – les 7 du quebec
Ce dont nous sommes bien loin.
.
La déflation est tout à fait autre chose.
« La déflation est un mouvement persistant à la baisse, au fil du temps, du prix moyen des biens et des services, c’est à dire du coût de la vie. »
.
C’est la définition donnée par Wikipédia.
Que l’on comprenne bien, il ne s’agit pas de la baisse du prix d’un bien, ou même des prix d’un secteur particulier d’activité, mais bien de la baisse de l’ensemble des prix.
.
La déflation est autrement plus dangereuse que l’inflation, car elle peut conduire à ce que les économistes appellent «
la spirale déflationniste»
.
L’économie ralenti progressivement, et la demande de consommation est moins pressante, malgré la baisse régulière des prix.
L’un entraînant l’autre, la croissance est freinée d’autant.
.
Les périodes de déflations sont bien connues et l’on n’a pas oublié la grande dépression des années 30, période au cours de laquelle l’emploi baissa de 16% en trois ans, provoquant un recul des salaires de plus de 40%, avec les conséquences sociales faciles à imaginer. (Voir: Chômage et déflation, puis effondrement et hyperinflation – les 7 du quebec)
.
Nous étions alors en pleine spirale déflationiste.
.
Pour faire court, la baisse des prix mène à une réduction générale de la production, provoquant une baisse des salaires, un recul de la consommation, et donc de la demande, accroissant ainsi la baisse des prix…et ainsi de suite…
.
Or, pour les économistes, nous venons de rentrer dans une période de déflation.
La seule manière d’enrayer cette spirale serait de baisser les taux d’intérêt et en augmentant la masse monétaire.
Malgré tout, il est possible que cela n’arrête pas la spirale dans sa folle course en avant.
.
Ce que nous constatons aujourd’hui c’est l’apparition d’une situation de dépression économique, une chute des prix à la consommation (??? NDÉ), une accélération de la chute des prix dans l’immobilier d’environ 20% suivant les régions, une poursuite de la tendance à la baisse du prix des matières premières.
.
En un mot comme en cent, pour la plupart des économistes, le pire est devant nous. (Voir: «Tempête parfaite de récession, de stagflation, de dette et de chômage» (Nouriel Roubini-économiste) – les 7 du quebec ).
.
Aucun des problèmes à l’origine de la crise n’a été réglé…au contraire
.
La « bulle de crédit » a continué de grossir en Europe a un rythme de plus de 10% par an, touchant après la consommation des ménages, celle des entreprises et les différentes institutions financières.
.
Devant cette situation, on peut s’interroger sur le peu d’intêret que soulève chez nos gouvernants les nouvelles tendances développées par les « objecteurs de croissance », dont Paul Aries est l’un des porte-parole (la décroissance, un nouveau projet politique/ éditions Golias). (Voir ici pour DÉCROISSANCE: Résultats de recherche pour « décroissance » – les 7 du quebec).
.
Cette autre façon de construire un avenir durable pour les générations à venir rencontre pourtant les suffrages de nombreux courants de pensée, dont celui des alter mondialistes et de bien d’autres.
.
Au moment ou la Droite et la Gauche partagent le même catastrophique bilan économique et écologique, plongés qu’ils étaient les uns et les autres dans un productivisme sans espoir, il serait temps que les Chefs d’état se décident à changer leur façon d’imaginer un autre avenir. (Voir: Résultats de recherche pour « décroissance » – les 7 du quebec).
.
Mais comme disait un vieil ami africain :
« La pintade que tu essayes de capturer a sa case sous mes aisselles ».
 .

2 réflexions sur “Attention! déflation droit devant!

  • @ TOUS

    Je ne crois pas que nous devions attendre de solutions à la crise systémique du capitalisme de la part des larbins politiciens, des ploutocrates milliardaires ou des oligarques et des technocrates gestionnaires…de gauche comme de droite…en alternance.

    Tous ces gens disposent depuis toujours du pouvoir absolu sur nos vies, sur notre misère, sur notre esclavage salarié, sur l’appareil d’État totalitaire…militariste et fascisant et qu’en ont-ils fait ??

    Crises systémiques suivent les périodes de reprises économiques éphémères – les crises s’approfondissant à chaque génération de prolétaires.

    La bouillabaisse altermondialiste de la « décroissance » …que nous vivons incidemment depuis quelque temps… n’offre pas je crois sortir de l’ornière de la décadence.

    Incidemment si la décroissance était pleine de promesses nous le saurions…le peuple américain – celui du populo d’en bas, les petites gens pas les vedettes… vivent la décroissance depuis dix ans au moins et il n’a jamais été aussi en colère depuis la Grande dépression des années trente et la guerre qui s’en suivit…pire pour l’Afrique en pleine décroissance et au Liban….etc.

    Je crois que nous devrons chercher ailleurs la solution à nos malheurs.

    Robert Bibeau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture