7 au Front

Israël-États-Unis 4/4 : L’unique démocratie du Moyen Orient, un état d’Apartheid

RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

Ce texte est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici : Article du 28 mars[25398]

La partie 1 de ce texte se trouve ici :
Le coût pour les États Unis du soutien inconditionnel à Israël 1/4 – les 7 du quebec

La partie 2 de ce texte se trouve ici :
Israël-États-Unis 2/4: La sanctuarisation d’Israël: objectif constant de l’OTAN – les 7 du quebec

La partie 3 de ce texte se trouve ici:
Israël-États-Unis 3/4 : De la guerre sémantique – les 7 du quebec

.L’hécatombe

Premier dans l’ordre des trépassés, la dynastie hachémite -dans ses deux variantes la branche jordanienne et la branche irakienne- paiera le plus lourd tribut en recherchant un arrangement séparé avec les Israéliens au détriment des Palestiniens. Le Roi Abdallah 1er de Jordanie, assassiné dans l’enceinte même de la Mosquée Al Aqsa, en 1951, sera ainsi le premier dans la très longue liste des trépassés qui auront payé de leur vie leur servilité à leur parrain britannique, le promoteur de la promesse Balfour.

https://www.madaniya.info/2020/07/22/l-assassinat-de-roi-abdallah-1er-de-jordanie-en-1951/

Sept ans plus tard, son petit-fils, le Roi Fayçal d’Irak, sera détrôné et exécuté sur la place publique, le 14 juillet 1956, pour avoir adhéré au pacte de Bagdad, première rupture du pacte de défense collective arabe. Son premier ministre, Noury Said, sera, lui, lynché par la foule le même jour pour avoir encouragé le Royaume Uni à se livrer à une agression tripartite contre l’Égypte, exhortant le premier ministre britannique Anthony Eden à se livrer à une expédition punitive contre Gamal Abdel Nasser, chef de file du combat nationaliste arabe, en des termes passés à la postérité: «Hit Him, Hit Now, Hit Me Hard».

.

Camp David

Machiavélique dans sa conception, le traité de paix égypto-israélien a été malfaisant quant à ses effets; maléfique quant ses conséquences, tant pour l’Égypte, que pour son signataire égyptien que pour son successeur qui l’a cautionné: Anouar El Sadate, le négociateur du traité de paix israélo-égyptien de Washington du 25 mars 1979, a été assassiné deux ans plus tard, le 6 octobre 1961. Son successeur Hosni Moubarak, a été, quant à lui, caramélisé au terme de trente de deux ans d’un règne calamiteux pour sa personne et infamant pour la dignité de son pays qu’il a soumis pendant cette longue période à la logique de la vassalité israélo-américaine.

La défection de l’Égypte du champ de bataille a été compensée par la chute de la dynastie Pahlévi en Iran, le gendarme du Golfe et le ravitailleur énergétique d’Israël.

En conférant une profondeur stratégique aux contestataires à l‘ordre hégémonique israélo-américain dans la zone, l’avènement de la République Islamique Iranienne a induit un nouveau rapport de force au niveau régional. Et, paradoxalement, depuis la signature du traité de paix égypto-israélien, et malgré la défection de l’Égypte, Israël n’a plus jamais remporté une victoire militaire décisive.

En 1982, Bachir Gémayel, chef des milices chrétiennes libanaises, élu à la présidence de la République libanaise à l’ombre des blindés israéliens, -après avoir éradiqué le camp palestinien de Tall El Zaatar quatre ans plus tôt, en 1976, périra sous les décombres de son quartier général à la veille de sa prise de pouvoir. La Force Multilatérale Occidentale, composée des États-Unis, de la France et de l’Italie- dépêchée au Liban pour se substituer aux Israéliens dans la pacification de Beyrouth après le massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila, sera contrainte de plier bagages à la suite d’attentats meurtriers contre les quartiers généraux occidentaux qui auront fait au total plus de 300 soldats. En 2000, l’Etat hébreu s’est retiré militairement du Liban, sous l’effet des coups de boutoir du Hezbollah, sans négociations directes, ni traité de paix.

Le Liban avait déjà anticipé cet événement en abrogeant sept ans auparavant, sous la pression populaire, le traité de paix libano-israélien conclu en 1983, sous la mandature du président phalangiste Amine Gemayel. Un double standard dans l’histoire du conflit israélo-arabe, propulsant le Liban au rang de curseur diplomatique régional.

En 2006, Israël a même été contraint d’accepter un cessez le feu faute d’avoir vaincu le Hezbollah au terme d’une guerre de soixante jours, l’appui massif américain et les encouragements du chef du clan Hariri, le premier ministre Fouad Siniora, dont l’accolade à la secrétaire d’état Condoleeza Rice à Beyrouth sous les bombardements israéliens, constituera la marque suprême de l’infamie. Sur le front sud d’Israël, en dépit de quatre guerres successives contre l’enclave palestinienne, l’État hébreu n’a toujours pas réussi à terrasser le Hamas à Gaza, qui le nargue désormais avec ses missiles jusqu’à Tel-Aviv. Depuis lors, toutes les confrontations ultérieures au Moyen Orient ont pris la forme de guerres asymétriques, marquées par la mise en échec de l’unique puissance atomique du Moyen Orient face à ces contestataires furtifs pratiquant une guerre hybride, combinant guerre conventionnelle et guerre de guérilla.

Ainsi au fur et à mesure que les contestataires de l’ordre hégémonique israélo-américain gagnaient en efficacité, la Palestine, jadis la cause principale des Arabes, était progressivement bradée par ceux-là même qui étaient supposés en avoir la charge, notamment l’Arabie saoudite, en sa qualité de gardien des lieux saints de l’Islam et qui avaient fait de l’islamisme politique sa rente de situation.

Rétrospectivement, le terrorisme islamique a permis aux pétromonarchies de se débarrasser à bon compte de leurs trublions, sous couvert d’exaltation religieuse, tout en détruisant leurs rivaux potentiels. Au bénéfice exclusif des États-Unis, le protecteur d’Israël.

Richard Nixon, le président américain qui avait organisé un pont aérien pour ravitailler l’armée israélienne directement sur le champ de bataille, lors de la Guerre d’octobre 1973, sera contraint à la démission, moins d’un an plus tard, le 9 août 1974 , sous la menace d’une destitution du fait du scandale du Watergate, les écoutes illégales du siège du Parti démocrate. Le Chah d’Iran, l’un des plus farouches adversaires de Nasser, sera évincé du pouvoir, cinq ans plus tard, en 1979, par une révolte populaire, l’année de la conclusion du traité de paix entre Israël et l’Égypte.

A la recherche d’un abri, l’Amérique refusera, paradoxalement, l’asile à son meilleur gendarme dans le Golfe. Au terme d’une longue errance, le Roi des Rois sera accueilli par l’Égypte, pays contre lequel il avait ardemment incité Israël à attaquer.

La République Islamique d’Iran proclamée à son éviction, compensera stratégiquement la défection de l’Égypte du champ de bataille contre Israël, du fait de sa conclusion d’un traité de paix avec l’État Hébreu. Mieux, en dépit d’une guerre de dix ans, menée pour le compte des pétro monarchies par l’Irak baasiste et d’un embargo de quarante ans décrété par les États-Unis, accédera au statut de «puissance du seuil nucléaire» et chef de file de la contestation régionale à l’hégémonie israélo-américaine dans la zone.

Le Roi Fayçal d’Arabie saoudite connaîtra son heure de gloire en 1973, en activant l’arme du pétrole, non pas tant en soutien à l’effort de guerre arabe contre Israël, selon la version pétro monarchique, mais en vue de fragiliser les économies de l’Europe occidentale et du Japon face à l’économie américaine sinistrée par le gouffre financier représenté par la guerre du Vietnam (1958-1975). Fayçal sera néanmoins, à son tour, assassiné en 1975, par son propre neveu, diplômé des universités américaines, illustrant par là même la corrosivité de «l’American Way of Life» pour les bédouins du désert.

Anouar El Sadate, l’homme qui s’est appliqué à gommer l’héritage de son mentor Gamal Abdel Nasser accueillera, en grand seigneur, le monarque iranien déchu, -un mégalomane ayant pourtant vigoureusement incité Israël à attaquer militairement l’Égypte en lui infligeant un sévère défaite militaire. Mais celui qui s’est auto-proclamé «président musulman d’un pays musulman» en vue d’activer le levier islamiste pour neutraliser les laïcs d’Égypte -Nassériens et Communistes-, sera à son tour assassiné par………un néo islamiste.

Nec plus ultra, Yitzhak Rabin, l’ancien chef d’état major israélien de la guerre de Juin 1967, l’interlocuteur privilégié du Chah d’Iran, devenu premier ministre et cosignataire du Traité de paix avec l’Égypte de Sadate, sera, à son tour, assassiné par…….un ultra sioniste.

Le Roi Hussein de Jordanie, rompant la solidarité arabe au profit d’une connivence avec Israël, l’ennemi officiel du Monde arabe, organisera un bain de sang à Amman en septembre 1970 pour mater la guérilla palestinienne et assurer la survie du trône hachémite. Il traînera jusqu’à sa mort, au terme d’une longue maladie, en 2002, le qualificatif de «Boucher d’Amman». Son âme damnée, le premier ministre Wasfi Tall, sera assassiné en 1971, un an après le septembre noir jordanien», au Caire par substitution de son Roi. Au terme de cette séquence, cinq des principaux protagonistes de ce drame, -tous alliés de premier plan des États-Unis, dont deux Prix Nobel de la Paix (Rabin et Sadate)-, seront dégagés de manière violente de la scène publique, dont quatre assassinats, alors que la République Islamique d’Iran se muait en chef de file du combat pour la libération de la Palestine et de la libération du Moyen Orient de la tutelle israélo-américaine.

Enfin, dernier et non le moindre, Rafic Hariri, le premier ministre libanais, qui rêvait de percer une «autoroute de la paix Liban- Le Golfe», en tandem avec le premier ministre israélien Shimon Perez, périra dans un attentat à la voiture piégée en 2005.

Le général Wissam Al Hassan, ancien responsable de la sécurité du milliardaire libano saoudien, reconverti depuis lors en dague sécuritaire du clan saoudo américain au Liban sera, lui, pulvérisé par un attentat à la voiture piégée, en 2011, trois mois après un attentat contre le haut commandement militaire syrien, au paroxysme de la guerre de Syrie, dont il était chargé de superviser la déstabilisation depuis le Liban pour provoquer la reddition du dernier pays du champ de bataille (avec le Liban) à pactiser avec Israël.

Six assassinats de grands pontes pro occidentaux (Fayçal, Sadate, Rabin Wasfi Tall, Bachir Gemayel, Rafic Hariri)…alors que, parallèlement, deux dirigeants israéliens, le président Moshé Katzav (affaires de mœurs) et le premier ministre, Ehud Olmert (argent illicite), ont été condamnés à des peines de prison par la justice de leur pays et qu’un troisième, Benyamin Netanyahu, fait face à des accusations de corruption.

Au nom de la défense du «Monde Libre», cinq pays du Moyen Orient sont soumis à un blocus unilatéral occidental: l’Iran depuis 44 ans; la Syrie depuis 12 ans, le Yémen depuis 8 ans et le Liban depuis 4 ans sans que l’OTAN ne soit parvenu à forcer la décision en sa faveur, alors que le ciel israélien est devenu une passoire du fait de la balistique de fabrication artisanale du Hamas palestinien, de même que le ciel saoudien, une passoire du fait de la balistique rudimentaire des Houthistes et que le Hezbollah libanais ridiculisait complètement la diplomatie américaine l’a contraignant à une pantalonnade mémorable en brisant le blocus libanais par l’importation du fuel iranien ………et que le monopole des airs au Moyen Orient détenus depuis la fin de la 2me guerre Mondiale par l’Otan et Israël était brisé avec l’aménagement d’une base aérienne russe à Hmeymine, en Syrie, à la faveur de la guerre de Syrie (2011-2021)

Le temps historique n’est pas réductible au temps médiatique. Israël, durant le premier demi-siècle de son indépendance (1948-2000), a été victorieux dans toutes les guerres qui l’ont opposé aux armées conventionnelles arabes, mais la tendance s’est inversée depuis le début du XXI me siècle, avec la mise en œuvre de la stratégie de la guerre asymétrique.

Toutes ses confrontations militaires avec ses adversaires arabes se sont depuis lors soldées par des revers militaires, que cela soit au Liban, en 2006, contre le Hezbollah chiite libanais, ou en 2008 à Gaza, en Palestine, contre le Hamas sunnite palestinien.
Israël en a été affecté dans ses fondements par ces contre performances au point de vivre une situation «schizothymique»: un État de droit, certes, mais exclusivement à l’égard de ses citoyens de confession juive, un État d’apartheid à l’égard de la composante palestinienne de sa population, une zone de non droit et de passe droit dans ses colonies et sur la scène régionale, au point que bon nombre d’observateurs (pas uniquement arabes, pas uniquement musulmans) tendent à le considérer comme l’État voyou N°1 sur la scène internationale.

Pour rappel, Israël se livre à des pratiques sadiques à l’encontre des Palestiniens. Il ne se contente pas de démolir les maisons des familles de martyrs, de retirer à leurs proches leurs permis de travail, de circulation, voire leur statut de résidents à Jérusalem. Il y a des centaines de personnes de tous âges qu’Israël ne rend jamais, qui ont été tuées lors d’attentats ou bien par erreur, et dont les dépouilles sont conservées dans des «cimetières des nombres” ou encore dans des morgues.

Les conséquences dramatiques de cette pratique sadique pour les familles qui ne peuvent enterrer leurs morts, ne peuvent faire leur deuil, et finissent par perdre la santé et la vie dans leurs recherches et démarches angoissantes.
Souvent déchirées entre le sentiment de culpabilité de ne pouvoir offrir une sépulture digne à leurs enfants, la nécessité de ne pas craquer publiquement, les familles dépérissent littéralement.

Parfois, Israël finit par leur restituer, au bout de dizaines d’années, ces corps outrageusement congelés, mais en posant des conditions dégradantes. Toute procession est interdite, l’enterrement doit se faire de nuit, et ailleurs que dans la ville ou le village du mort. Pas le droit à plus de 20 participants à l’enterrement, et leur liste doit être transmise à Israël. (CF à ce propos l’enquête de Stéphanie Latte Abdallah consigné dans son ouvrage “Des morts en guerre: Retrait des corps et figures de martyrs en Palestine (Editions Karthala)

Ces diatribes racistes anti-arabes sont si représentatives qu’elles ont érigé le bestiaire israélien en marque de fabrique du langage gouvernemental israélien.

Près de cent ans après sa fondation, le Foyer National Juif apparaît ainsi rétrospectivement comme la première opération de délocalisation de grande envergure opérée sur une base ethnico religieuse en vue de sous traiter au monde arabe l’antisémitisme récurent de la société occidentale.

Et la Palestine, dans ce contexte, est devenue un immense défouloir de toutes les frustrations recuites générées des bas fonds de Kiev (Ukraine) et de Tbilissi (Géorgie) au fin fond de Brooklyn (États-Unis), la plus grande prison du monde, le plus grand camp de concentration à ciel ouvert pour les Palestiniens, les propriétaires originels du pays. Le droit à l’existence d’Israël ne saurait impliquer un devoir d’anéantissement du peuple palestinien, ni son droit à la sécurité, l’insécurité permanente des pays arabes.

Curieux cheminement que celui des rescapés des Ghettos de Varsovie et d’ailleurs que de «s’emmurer» en terre d’Orient, comme le signe d’une impasse de la société israélienne soixante ans après la transformation de son «Foyer National» en état indépendant. La mobilisation identitaire constitue la marque d’une crise interne du système politique, la ghettoïsation, la marque d’une régression car elle entraîne une éviction de l’intrus et non la reconnaissance de l’autrui.

La pluie de roquettes palestiniennes qui s’est abattue sur les villes israéliennes, le 12 Mai 2021, fera date dans l’histoire du conflit israélo-palestinien par sa forte charge symbolique et son intensité, confirmant de manière indubitable la centralité de la question palestinienne dans la géopolitique du Moyen Orient, apportant au passage la démonstration que le ciel israélien est devenu une passoire devant des roquettes de fabrication artisanale, plaçant en porte à faux le leadership sunnite arabe à la suite de sa reptation collective devant l’État Hébreu.

.

Rappel à l’ordre des circonvolutions des divers plans de paix.

Le «Plan de partage» des Nations unies aux Palestiniens proposait 47% des 100% du territoire de la Palestine du mandat britannique qui appartenait aux Palestiniens à l’origine. Puis par une sorte de réduction successive, toutes les autres initiatives de paix proposaient des plans dégressifs :

  • Les «Accords d’Oslo» (1993) proposaient aux Palestiniens une superficie réduite de moitié: 22% des 100% qui leur appartenaient à l’origine.
  • L’«Offre généreuse» de Barak aux Palestiniens, réduisait l’offre à sa portion congrue: 80% des 22% des 100% de votre territoire d’origine.
  • La «Feuille de route» envisagée par Bush pour les Palestiniens en vue d’obtenir la caution arabe à la guerre contre l’Irak soumet la création d’un Etat palestinien à diverses conditions qui constituent un chef d’œuvre d’hypocrisie diplomatique et de mauvaise foi.
  • La création d’un État palestinien est soumise aux conditions suivantes :
  • La renonciation à la lutte armée, c’est-à-dire la résistance à l’occupation, ainsi que la neutralisation de tous les combattants et leur démobilisation.
  • La renonciation au Droit au retour des réfugiés vers les maisons de leurs ancêtres.
  • La désignation de représentants politiques agréés par les États-Unis et Israël.
  • L’acceptation des faits accomplis sur le terrain notamment la séparation de la Cisjordanie de Jérusalem via le Mur de Sharon, ainsi que les routes de contournement militaire des agglomérations palestiniennes, réservées à l’usage exclusif des Israéliens. Ce dispositif brise la continuité territoriale palestinienne, de la même manière que l’Etat d’Israël avait brisé le continuum stratégique arabe.
  • La renonciation à Jérusalem pour capitale.
  • La modification des programmes scolaires dans un sens agrée par les Américains et les Israéliens.
  • L’instauration d’un planning familial et de la limitation des naissances en vue de brider la démographie galopante des Palestiniens.

La satisfaction de ces conditions pourrait ouvrir la voie à la constitution d’un état palestinien au terme de négociations avec les Israéliens qui porteraient 80% des 22% des 47 % de votre territoire d’origine.

Pour toutes ses raisons, il m’a paru nécessaire de vous offrir cette lecture en contrechamp de l’Histoire de la Palestine tant il est vrai que le passé éclaire très cruellement le présent, et sans doute l’avenir, qu’il est tout aussi vain de vivre dans la pénombre et la périphrase, et, d’admettre enfin, et là je m’adresse aux amis de l’État hébreu qui se déclarent attacher à son existence, qu’Israël ne connaîtra une légitimité que lorsqu’il aura été pleinement reconnu par sa victime, les Palestiniens, librement, souverainement, sans condition préalable.

Les Occidentaux soutiennent le droit à la sécurité d’Israël et le Droit à l’existence du peuple palestinien, sans l’assortir de considérations sur sa sécurité. A en juger par les multiples actions préventives menées par Israël au cours de son histoire, l’équation vraie, le bon droit, consiste à réclamer non un droit à la sécurité d’Israël et un devoir d’insécurité pour les pays arabes, mais un droit égal à la sécurité pour l’ensemble des pays de la zone, y compris la Palestine, car il est tout aussi légitime pour Israël que pour les pays arabes de disposer d’un droit égal à la Sécurité. Souvenons nous en, in fine, tant qu’existe un revendicateur un Droit ne se perd pas et une fausse symétrie ne sert pas une bonne administration de la justice.

.
Épilogue: L’unique démocratie du Moyen Orient: un état d’Apartheid.

L’unique puissance atomique du Moyen-Orient est entravée dans son usage de l’arme nucléaire par ses retombées sur Israël, en raison de la contiguïté territoriale de l’État Hébreu avec la Palestine; de surcroît, désormais encerclé à ses deux extrémités, dans une alliance de revers entre le Hamas sunnite palestinien au sud dans la bande de Gaza, et le Hezbollah chiite libanais, au nord de la Galilée, au sud Liban.

Avec en prime le retour de la Russie, par la grande porte au Moyen Orient, avec l’aménagement d’une base aérienne à Hmeymine, en Syrie, brisant ainsi le monopole des airs détenus par l’alliance israélo-américaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Pis: «L’unique démocratie du Moyen-Orient» est désormais un «état d’Apartheid», à l’instar du régime hideux d’Afrique du sud du temps colonial, selon de l’organisation humanitaire américaine «Human Right Watch». L’Occident chrétien a pensé purger son passif avec le judaïsme et lui témoigner sa solidarité expiatoire en créant l’État d’Israël en vue de normaliser la condition juive diasporique dans des composantes nationales claires (Abraham B. Yehoshua).

Mais il a dans le même temps transmuté son contentieux bimillénaire avec une religion longtemps considérée comme «déicide» en un conflit israélo-arabe et un conflit islamo-judaique, en négation avec la symbiose andalouse. Ce faisant, l’Occident a transféré en terre arabe les problèmes lancinants de l’antisémitisme récurrent des sociétés occidentales.

L’histoire du Monde arabe contemporain demeurera incompréhensible à quiconque ne prendra en considération la blessure originelle représentée par l’implantation de l’État d’Israël en Palestine tant il est vrai que de toutes les grandes dates qui jalonnent l’Histoire des Arabes, la date du 15 Mai 1948, est sans doute la plus traumatique.

Au-delà des considérations bibliques, la création d’une entité occidentale au cœur du Monde arabe à l’intersection de sa rive asiatique et de sa rive africaine, scellait la rupture définitive de la continuité territoriale de l’espace national arabe, la rupture du point d’articulation entre la voie continentale et la voie maritime de la «Route des Indes», la voie marchande des caravanes reliant le couloir syro-palestinien à son prolongement égyptien, une rupture stratégique du continuum au point de confluence des voies d’eau arabes (le Jourdain, le Yarmouk, le Hasbani et le Zahrani) et de ses gisements pétroliers, source de sa richesse, de son décollage économique et de sa puissance future.

Un choc à tous égards traumatisant. Il sera vécu à juste titre comme tel, comme une amputation du patrimoine national, une spoliation de l’identité arabe. Il conditionnera durablement la relation du Monde arabe et de l’Occident à l’époque contemporaine et explique une large part de sa nature conflictuelle, de ses dérives successives, de ses déflagrations répétitives, et, enfin dernière et non la moindre des conséquences, l’aversion révulsive et la méfiance instinctive que continue de nourrir le camp arabe face à toute initiative occidentale.

.

Rony Brauman

«Il y a un processus, mais il n’est pas de paix. Il est de conquête. Il est effectivement en marche et n’a jamais cessé de l’être depuis 1948. N’importe quelle personne de bonne foi, indépendamment de tout jugement moral ou politique, ne peut que constater cette dynamique d’expansion continue. A Moyen terme, je pense qu’Israël est condamné en raison de sa méprise, de ses choix impériaux qui l’ont conduit à s’adosser à l’Empire plutôt que de chercher l’entente avec ses voisins.

«Le bi nationalisme, pourtant l’ennemi juré du sionisme, l’a de fait emporté dans sa pire version, la sud africaine de l’Apartheid. Or l’Apartheid, cela ne peut pas durer.

«C’est pourquoi je pense que ce projet sioniste est condamné. Je suis particulièrement inquiet pour l’avenir de la minorité juive du Moyen orient dans les vingt prochaines années, vu la haine qu’elle a semée autour d’elle», prophétisait Rony Brauman, un anticonformiste Prix Nobel de la paix. (Interview à la Revue Moyen orient N°6 Juin Juillet 2010 «Regard de Rony Brauman sur l’action humanitaire dans le Monde et le Moyen orient» propos recueillis par Frank Tétard et Chiara Rettennella).

Mais pour sophistiquer que soit cette stratégie, l’Occident, à l’origine de ce problème pâti, inexorablement, des manquements à sa propre éthique, de même que sa créature, dont plusieurs dizaines de soldats quittent chaque année leur pays, à la recherche d‘un paradis artificiel, qui n’est pas la terre promise, mais un paradis hallucinatoire, répondant au nom mélodieux de «Goa Karma».

Traumatisés souvent par leurs trois années de service militaire et par les opérations guerrières auxquelles ils ont dû participer, ils partent à l’aventure, à l’instar des hippies des années 1970, avec l’espoir de trouver un nouveau sens à leur vie, dans un monde régi par d’autres règles que le leur. Entre utopies et dérives, ils partent chercher l’illusion d’un monde de paix. Certains ont rompu toutes les amarres, pour s’enfoncer dans une marginalité parfois encore plus menaçante pour leur identité, loin des clichés de la propagande, le prix fort payé au bellicisme, la face cachée d’Israël. Cf: «Goa Karma Kacher” de Aimee Ginsburg revue Outlook 22.06.2010, article repris par le Courrier International du même jour.

Au terme de cette étude, la question qui se pose est de savoir si le soutien inconditionnel et absolu des pays occidentaux à Israël ne constitue t-il pas, à terme, une assistance au suicide de l’État hébreu?, selon l’expression du pacifiste israélien Uri Avnery. L’avenir seul le dira.

La plus grande erreur de l’Occident est d’avoir toujours voulu coexister avec d’ «Arabes domestiqués» dans la plus grande tradition coloniale. Et le Monde arabe n’a pas vocation à servir de défouloir à la pathologie belliciste occidentale; ni non plus le lieu de délocalisation de la sous traitance de l’antisémitisme récurrent de la société occidentale.

Point culminant de l’évolution du mouvement sioniste, les élections législatives israéeliennes du 1 er Novembre 2022, les cinquièmes en quatre ans, ont propulsé à nouveau au pouvoir Benyamin Netanyahu à la faveur du triomphe électoral, non du Likoud, mais de la droite suprémaciste juive ultranationaliste, emmenée par le poids lourd politique en pleine ascension, Itamar Ben-Gvir. Beau résultat pour un pays qualifié généralement par les pays occidentaux d’ ”unique démocratie du Moyen Orient”.

Le drapeau palestinien brandi lors de la coupe du Monde de Football au Qatar, en novembre 2022, particulièrement par l’équipe marocaine à son accession à la demie finale, a constitué un camouflet à l’artisan des “accords d’Abraham”, Jared Kushner, gendre de l’ancien président Donald Trump, présent à Doha et à tous les “normalisateurs” arabes, particulièrement le Roi du Maroc Mohamad VI, en ce qu’il constituait un message subliminal signifiant la permanence du fait national palestinien dans la conscience collective arabe et le rejet des accords arabo-israéliens, réduits désormais à un acte d’officialisation des relations jusque là clandestines entre les monarchies arabes et l‘Etat hébreu.

Pour aller plus loin sur ce même thème :
https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/letrange-cas-de-jared-kushner-et-du-lobby-israelien

8 réflexions sur “Israël-États-Unis 4/4 : L’unique démocratie du Moyen Orient, un état d’Apartheid

  • Autant j’ai pu louer et admirer le talent journalistique de Mr Naba lors de la 3ème et avant dernière partie de ce billet intitulée  »De la Sémantique de la Guerre », autant je lui ferais subir les foudres de ma colère et désaccord tout a fait fondés sur ce 4ème et dernier chapitre de son analyse, particulièrement a propos de cette propagande qu’il mène a tout venant en faveur du régime Iranien des Mollahs et son présumé rôle salvateur pour la Palestine ! …. Bref, je me suis déjà exprimé maintes fois sur le sujet…. et mon opinion est connue a ce propos !

    Le prolongement du colonialisme occidental sur le monde Arabe ne se limite pas a la Palestine a travers le soutien inconditionnel a Israel depuis sa création, même si cette question demeure la plus tragique et monopolise la violence et les exactions envers les Palestiniens et leurs voisins… car le post-colonialisme instaure un  »protectorat » qui perdure et s’applique a l’ensemble de ce monde Arabe a travers des ententes et des arrangements pré-idependances demeurés secrets et confidentiels pour la plupart et maquillés en fausses indépendances, et a travers des accords diplomatiques, politiques, économiques et commerciaux inégaux et qui consistent en un parrainage continu des régimes politiques Arabes quelque soient leur forme, une sorte de patronage et caution permanentes a ces régimes dont les Assad de ce monde ne constituent nullement une exception, ni que l’Iran des Mollahs et de la dite révolution islamique cherchent a renverser ou remettre en cause !

    Venons-en a l’Iran justement, et son régime criminel et autocratique, théocratique et terroriste qui n’a strictement rien a reprocher ou envier au Sionisme auquel il ressemble comme deux gouttes d’eau et qu’il dépasse même en horreur et en exactions multiples qu’on avait encore jamais vu dans le monde musulman !

    Imaginez un régime dit  »révolutionnaire » qui a sa naissance, organise un référendum bidon pour valider via le truquage et l’exclusion des composantes laïques qui ont pourtant soutenu cette révolution contre le shah, afin de faire adopter par une nouvelle constitution un retour des Mollahs au centre et la tête du pouvoir et du système de gouvernance d’une  »république révolutionnaire » dite sur le modèle  »gaulliste » ! on aura tout vu ! ce référendum truqué mènera directement a l’instauration d’une dictature islamiste et religieuse de la terreur des plus abjectes et des plus criminelles qui soient ! et c’est suite a la crise de la prise d’otages de l’Ambassade Américaine de Téhéran que les Yankees imposeront les premières sanctions a l’Iran et nullement en rapport avec Israel ou la Palestine comme tend a vouloir nous le  »refourguer » tout le temps Mr Naba, et qui discrédite tout ce qu’il a pu dire et avancer auparavant dans cette analyse ! Mais il n’y a pas que ça…. il y a surtout cette absurdité de vouloir présenter le régime des mollahs comme l’héritier de Mossadegh et des nationalistes laics d’Iran dans les années 50 et avant le retour du Shah au pouvoir a la même période ! ce raccourci trompeur et totalement faux, tout le temps avancé dans les analyses de Mr Naba est a lui seul une véritable hérésie dans l’histoire politique Iranienne ! l’Iran qu’il faut préciser a mené sa première véritable révolution laïque, constitutionnaliste moderne et républicaine en 1906, et grâce a laquelle elle fut le seul pays qui échappa au colonialisme occidental depuis toujours, sauf a travers les anciens traités sur le pétrole entre le retour de la monarchie et les britanniques, et plus tard dans les années 50 suite au coup d’état contre Mossadegh entre monarchie et USA !

    Je demeure pour ma part très réservé sur le bilan du Shah et je le dis depuis toujours bien que je ne sois nullement un monarchiste, ce dernier il faut rappeler a succédé a son père en plein milieux de la 2ème guerre Mondiale, son Père qui soutenait l’Allemagne et lui fournissait le pétrole depuis les années 30 fut renversé par les Russes et les Britanniques en faveur de son fils qui deva changer de camps et déclarer la guerre a l’Allemagne Hitlérienne sous la contrainte en 1942, mais sous condition que les troupes Anglaises et Russes s’engagent a se retirer respectivement du Nord du pays pour les Russes, et du Sud pour les Britanniques dans les six mois suivant cet accord, et donc si les Britanniques ont accepté de se retirer immédiatement et n’attendant même pas les six mois prévu dans l’entente moyennant une renégociation de la concession sur ses parts dans le pétrole Iranien, (a travers l’Anglo-Persian Oil Company) Staline lui fera trainer l’affaire jusqu’après la fin de la guerre et exigera pour le retrait de ses troupes un accord sur le pétrole Iranien lui aussi et l’obtiendra du Shah, comme il ne se retirera pas sans dégâts importants comme la création de la république de l’Azerbaidjan, dont les membres fondateurs sont les Azeris majoritaires du parti communiste Iranien depuis le début du 20ème siècle, le parti Tudah…d’ailleurs l’avènement du commuisme et de la révolution Russe est celui qui amputera l’Iran de ses territoires du Nord ouest et du caucase en Géorgie et en Arménie dans les années 20 ! …. bref, le Shah d’iran est a la base de la création de l’Opep avec le Venezuela et de la modernisation du pays, et même s’il était signataire du Pacte de Bagdad que Mr Naba nous présente faussement comme un traité de collaboration avec Israel, ce Pacte de Bagdad fut en réalité le trait d’union entre la récente création de l’Otan et de l’OTASE (Asie du Sud-Est non communiste) pour y faire adhérer Turquie, Iran et Irak et Pakistan, et il était vu par le Shah d’Iran surtout comme un moyen de faire renaître le rêve d’exploiter le  »croissat fertile » qui s’étend du sud de la Turquie et de la Syrie, au Golf persique… car il faut préciser que du temps du Shah, ce foutu Golf persique et les pays de la péninsule Arabique étaient plus ou moins sous la bonne garde du Shah et sa protection en quelques sortes….le Shah a été même a l’origine de la négociation de l’indépendance du Bahrein avec le Royaume-Uni, Mai pardessus tout ceci, c’est a l’initiative du même Shah d’Iran que ce dernier entrepris de renouer avec l’Ex URSS au nez et a la barbe des USA en pleine guerre froide et au début des années 60, afin de mieux gérer les intérêts de son pays ! le principal problème du Shah d’Iran après sa réintrônisation par les USA et les Britanniques suite au coup d’état contre Mossadegh, fut d’imposer des lois martiales pour pouvoir gouverner et vouloir légitimiser la monarchie qui n’avait pas l’appuis de pratiquement toutes les factions politiques multiculturelles du pays, sauf des élites occidentalisées et des conservateurs religieux ou pas ! car il faut la encore préciser que les Mollahs ont opposé depuis la révolution de 1906 toute réforme laïque et ont même orchestré les attentats autant contre les républicains que les monarchistes depuis toujours ! rêvant d’instituer ce qu’on connait depuis Khomeiny, c’est a dire la prise du pouvoir par les Mollahs et l’election de l’Imam (Ayato-Allah Al Ouzma et autres balivernes) a la tête du pays !

    Comment oser qualifier un régime d’assassins de progressistes et de libérateurs de la Palestine, alors que juste a titre d’exemple, en Juillet-Août-Septembre 1988, les Mollahs ont exécutés 33000 laics qui étaient dans les prisons suite a une Fatwa de Khomeini et sa colère en pleine guerre avec l’Irak de voir ses ennemis de toujours les  »moujahidins E-Khalq » ou Moujahedins du peuple ou  »OMPI », initialement laics radicaux se réclamant de Moussadegh eux aussi, ont dû se radicaliser en 1979 lorsque Khomeini a peine arrivé au pays a voulu les exclure et renier ce courant politique pourtant très présent et très militant dans la société Iranienne et contre le Shah également depuis le début des années 60 ! A l’origine , Khomeini qu’ils ont soutenu au départ est celui qui les a exclus et persécuté dès son référendum bidon, a poussé a l’exil leur chef et l’un des candidats aux elections de la même année en France ou a être assassinés et lynchés pour ceux qui restent…ils furent décimés et emprisonnés, torturés comme personne en Iran et ils ont dû recourir au terrorisme comme arme de lutte contre le régime des Mollahs depuis le début ! en 1986 je crois, leur chef se fait expulser de France par Chirac qui voulait renouer avec l’Iran pour de juteuses affaires, et donc il trouve refuge chez Saddam qui l’arme lourdement et lui permet de participer a la guerre, son front fera un coup d’éclat en Iran en prenant la ville de Mehran, et d’un butin de guerre impressionnant en armement qui coute des Milliards, ce qui rendra fou de colère Khomeini pour prononcer une fatwa a leur encontre et contre tous les modernistes, et les courants opposés aux mollahs ! d’où provient justement la pendaison a l’Iranienne aux grues, ils devaient pendre des centaines par jour, femmes, vieillards, hommes, adolescents …. pour arriver a boucler les executions promulguées par Khomeiny, et n’ont eu d’autre choix que de recourir a des dizaines de grues pour ce faire ! en plus des pelotons d’exécution par balles ! Jamais dans l’histoire moderne ou ancienne, on n’exécutera 33000 civils en deux mois pour leurs opinions ainsi ! ….et ce e fut qu’un brève épisode parmi tant d’autres par ce régimes de fous !

    Au lendemain de la mort de Khomeiny, les mollahs très conscients du régime de sang, de terreur et d’horreur qu’ils ont institué dans un pays très moderne et très avancé et progressiste depuis toujours, prennent d’assaut la  »cause Palestinienne » et la suite on la connait ! le fond de l’histoire est qu’ils ont très peur de perdre le pouvoir en Iran, et la perte de leur privilèges qui vient avec !

    Un Iranien Américain fil d’un ex général du Shah nous expliquera une fois a l’occasion d’une rencontre fortuite pour ma part, que contrairement a l’Agenda du Shah qui voulait un leadership pacifiste de l’Iran sur le moyen-orient et une indépendance graduelle des Yankees qu’il souhaitait également de toutes ses forces, le régime actuel lui a développé une vision impérialiste depuis Khomeiny sous la stricte influence des Mollahs chiites et depuis son installation au Liban, en Irak et au Yemen, et ailleurs !

    Ce régime de Mollahs Iranien qui contrôle tout en Iran et determine la politique intérieure et extérieure, tout aussi détestable que le régime Saoudien, n’ont jamais intervenu contre les monarchies du golf Arabe a propos de questions territoriales plus subtiles, ou lorsque les Émirats-Arabes-Unis ont envahi du jour au lendemain l’ïle de Socotra appartenant au Yemen via un seul avion militaire tout en expulsant les soldats Yemenites de leur propres territoires et les renvoyer au Yemen, pendant que eux se sont approprié l’ïle immense a eux seuls ! et ont non seulement commencé a la  »développer » en y bâtissant des édifices publics, mais ont totalement corrompu la population locale d’autochtones Yéménites pour qu’ils se prononcent en faveur de leur présence souvent en leur offrant des contrats de travail gratuit aux émirats arabes-unis ! pendant que le gouvernement local au Yemen et reconnu internationalement criait a la colonisation et la spoliation de son île et territoire devant le monde entier et devant ses présumés Allis Saoudiens et Émiratis ! Cette affaire portée a l’ONU a fini par forcer les Émirats a changer de ton et tout nier et proposer depuis de  »la racheter » au Yemen !!!! on aura tout vu ! il faut bien entendu se rappeler que toutes ces monarchies du Golf dont les Émirats, le Qatar et le Koweït ont toujours collaboré secrètement avec Téhéran en contrepartie de faveurs et de non-dits sur plusieurs questions…et ce malgré que la guerre sectaire fait rage entre sunnites et chiites du coin un peu partout, et soit financée par tous ces pays, et malgré la guerre au Yémen l’aide apportée aux Houtis du Yemen par l’Iran ! :))))

    Enfin, le proverbe Marocain dit : »Si la pêche (le fruit) pouvait guérir, elle guérirait ses propres vers a elle » ! :))) en gros, cela veut dire que si le régime Iranien pouvait guérir quoique ce soit en Palestine, il aurait guéri sa propre nation d’abord des excès et des injustices qu’il fait subir un nombre incalculable d’ethnies, d’arabes, kurdes et autres depuis le début de cette foutue révolution a la con ! :)))

    Répondre
  • Pablo Lugo

     » Le drapeau palestinien brandi lors de la coupe du Monde de Football au Qatar, en novembre 2022, particulièrement par l’équipe marocaine. » À ça, ajoute la prochaine coupe du monde de moins de 20 ans en Indonésie… Israël, même si est qualifié, il ne sera pas bienvenue en Indonésie.

    Répondre
    • @ Pablo Lugo, en effet il faut reconnaître a Mr Naba cette fois d’avoir reconnu cette victoire Marocaine en coupe du monde du Qatar pour une fois et lui attribuer le mérite de brandir le drapeau Palestinien :))) car il ne fait pas oublier que dans le discours officiel Algérien, cette participation du Maroc n’a jamais eu lieu au Qatar, ni que cette histoire de hisser le drapeau Palestinien par l’équipe Marocaine ne sert la propagande Algérienne a l’égard de la Palestine, alors elle a tout passé sous silence et a ordonné aux médias Algériens de ne même pas citer le mot Maroc tout au long de cette coupe du monde … On a eu droit a des  »l’Espagne a perdu 3-O et s’est vu disqualifier au premier tour ! fin de citation, même pas face au Maroc ! :))))))

      Bref, Pour ceux intéressé par en savoir plus sur ce massacre en 1988 de Khomeini des Mujahedeen e-khalq a la base emprisonné autat pour leur activisme que la majorité pour des faits mineurs, un épisode sombre et très mal connu et encore largement occulté par la propagande Iranienne, il faut savoir que l’exécution et l’extermination des Mujahedeen e-Khalq, laics radicaux d’Iran en plus de communistes Iraniens du parti communiste Tudeh, de gauchistes et même de sunnites dont beaucoup de femmes et d’adolescentes et adolescents qui venaient a peine de terminer leur études secondaires et s’opposaient au régime des Mollahs, alors que la majorité des adultes ne dépassaient pas la vingtaine et la mi-trentaine sera contesté par l’un des plus proches de Khomeiny l’Ayatollah Hussein Ali Montazeri, ex président de  »la commission d’experts de la constitution » qui ne dévoilera en réalité qu’une partie des atrocités de cette fatwa de Khomeini en limitant le nombre de victimes a quelques milliers seulement…pour l’instant encore…. mais en fait, ce qu’il a surtout dévoilé est qu’il a tout fait pour persuader Khomeini de ne pas avoir recours a une telle violence contre des civils et des femmes, et le prévenant que des jeunes filles sont violées dans leur prisons aussi, et lui demanda d’épargner au moins les femmes, bref, en gros il envoyé deux lettres a Khomeiny et une autre a l’Attention de son assemblée, et pour le punir, Khomeiny demandera sa destitution, et il sera même jug plus tard pour trahison a 21 ans de prison a cause cette histoire, mais la peine ne lui sera jamais appliquée !

      C’est en Albanie, ex-pays communiste, pays Européen et l’un des plus pauvres pays d’Europe que les derniers membres du mouvement e-Khalq ont trouvé refuge et que le gouvernement Albanais a totalement pris en charge leur cause de dénoncer ce génocide, et donc sera érigé en Albanie un site immense qui reconstitue ce génocide de civils appelé  »Ashraf 3 » avec reconstitution de toutes les étapes, et la réclamation de juger les responsables dont le présent et actuel Président d’Iran Ebrahim Raissi qui faisait partie des bourreaux !

      Voici une vidéo qui illustre un peu ce camps en Albanie et raconte cette histoire

      https://www.youtube.com/watch?v=dm3U9Cugvxg

      Bien entendu, ce sujet est au sommet des sujets sensibles et interdits en Iran depuis 2001 lorsqu’il a vraiment éclaté dans les médias et que des dizaines de milliers de familles sans nouvelles de leurs proches ou leur sépultures ont enfin pu savoir ce qui est arrivé a leurs enfants et ados….

      J’encourage quiconque de faire une recherche et d’en apprendre plus sur ce crime impuni…. qui est loin d’êre le seul commis sous Khomeiny, les persécutions et les exécutions secrètes ont de tout temps inclus des musulmans, des non musulmans qualifiés de  »Murtads » ou apostats, des minorités d’autre religions ou des athées et des activistes laics, en plus des  »homosexuels » et des  »déviants » qui sont excités comme des sardines eux, presque toutes les semaines sur dénonciation en plus !

      En conclusion, Nous présenter un régime criminel et rétrograde pareil comme unique alternative pour l’Iran et seul capable de la défendre et défendre la Palestine ou seul a développer la technologie nucléaire prête a sourire ! Bien entendu l’Iran n’a pas attendu l’arrivée de Khomeiny au pouvoir pour faire sa révolution scientifique, le pays connaissait déjà dans les années 40 une industrialisation des plus modernes et une révolution culturelle et laic sans precedent ! …. et aujourd’hui comme unique alternative pour défendre la Palestine…. ne tient pas la route ! mais alors la …pas du tout ! avec tout le respect et l’affection qu’on peut avoir pour Mr Naba ! :)))

      Répondre
  • Veuillez corriger (en majuscule) : en plus des »homosexuels » et des »déviants » qui sont EXECUTÉS comme des sardines eux, presque toutes les semaines sur dénonciation en plus

    Répondre
  • S’il y a une chose sur laquelle s’entendent très bien sionistes ultra radicaux et Mollahs Iraniens, c’est la promotion de l’état sectaire et confessionnel et religieux le plus radical, sanguinaire et barbare d’une part, et le nettoyage ethnique d’autre part dans toute la région ! et donc si les premiers rêvent de transformer cet état d’Israel dans ce sens et ont effectivement pu le transformer en état fasciste et état d’apartheid avec un succès certain, et même espérer le doter de frontières qui vont au delà des frontières actuelles…. la poursuite d’idéaux similaires et tout aussi fascistes et illuminés est manifeste du côté des Mollahs et y est tout aussi évidente ! avec tout de même une nette différence, côté israélien on ne va jamais jusqu’à sacrifier la population, persécuter, harceler ou encore massacrer les opposants au projet sioniste et les militants de gauche, ni user de violence excessive a l’égard de leur citoyens dans un pays pourtant multi-ethnique aussi….alors qu’en Iran et depuis le retour de l’illuminé de son exil, c’est tout le contraire et c’est allé aussi loin que l’exemple que j’ai pu fournir plus haut, avant même que ne s’amorce les trois dernières décennies confessionnelles sanguinaires promues par un Chiisme radical et arriéré qui a plongé le monde musulman dans l’horreur qui n’a même pas du exister il y a 12 siècles avec l’amplitude qu’on a vu depuis les années 90, et au lendemain de la mort du chien enragé Khomeiny ! ce dernier d’ailleurs, et via sa foutue et nouvelle doctrine Chiite radicale inventée de toute pièces et la plus arriérée qui ait fait son apparition en Iran et qui ne fut en aucun cas une qui soit conventionnelle ou traditionnelle ou ancienne, a vu l’adrénaline lui monter a la tête avec la révolution qui ne fut possible que grâce aux communistes, et donc se l’est appropriée et croyait dur comme fer depuis qu’il était réellement un représentant révolutionnaire d’Allah sur terre, et d’ailleurs ses paroles furent interprétées comme des paroles et ordres directes d’Allah par son assemblée et ses disciples ! il y a qu’a voir comment il a usé de propagande a ce titre pour qu’a chacune de ses apparitions; ses adeptes subjugués par millions pleuraient comme s’ils voyaient un prophète en chair et en os cette fois, ou comment certains se roulaient par terre, d’autres se frappaient le visage et faisaient acte de rédemption….alors que des clercs plus terre a terre qui eux n’ont jamais perdu pied en religion voyaient tout ceci comme un cirque dangereux qui allait mal finir de toute façon…et ce fut le cas effectivement ! il faut d’ailleurs préciser que cette nouvelle doctrine de Khomeini ne doit posséder en tout et pour tout en Iran qu’un noyau peu nombreux de Mollahs tout aussi illuminés ou corrompu, mais c’est surtout leur maitrise de la propagande et leur manips du  »deep state » qui ont fini par radicaliser la société aussi et les institutions religieuses traditionnelles ! Rien de tout ceci ne relève d’Islam ni de religion et encore moins  »d’Allah » bien sûr, et je ne défend nullement l’islam ou  »Allah » ici, car tout ceci relève tout bêtement de fascisme transposé dans un contexte religieux strict et utilisé ou exploité a des fins de propagande redoutable, encore plus redoutable que ne fut le nazisme et les pires idéologies d’extrême droite ! On a même entendu des rumeurs persistantes et parfois fondées que pendant son règne a Khomeini, de nouvelles pratiques qu’on ne pensait même pas pouvaient exister dans le chiisme le plus radical comme par exemple lorsque certains Mollahs accueillaient des dignitaire Sunnites en Iran, ils devaient se purifier ensuite pour leur avoir serré la main, et parfois devaient brûler les effets que ces derniers ont pu toucher ou utiliser comme des serviettes ou des habits ! :)))) c’est en tout cas ce qu’ont prêché des imams radicaux Chiites d’Iran et d’Irak lors du bain de sang et au plus fort de la guerre confessionnelle…qui a fait des millions de victimes entre l’Irak, la Syrie, le Yemen et le reste ! même si les Chiites Yemenites n’ont jamais épousé de telles idées radicales ou qu’elles leur effleurent l’esprit même !

    Et pendant que Poutine autorise Tsahal d’opérer en Syrie depuis 2015 a ce jour tous le jours afin d’éradiquer toute présence Iranienne comme gage de son indéfectible alliance avec Israel et sa protection de la menace Iranienne, Téhéran continue d’envoyer des  »martyrs » a une mort assurée en Syrie et e même temps armer Poutine et le soutenir dans sa guerre en Ukraine, avec les drones Iraniens entre autre…. !  »martyrs » mon cul, c’est toute la population Chiite du Liban qui continue de payer son tribu a l’Iran et envoyer ses enfants a la boucherie Syrienne, face a Tsahal qui surgit de nulle part a chaque jour pour zigouiller et transformer en soupe le tout, ou alors face aux sunnites radicaux qui eux ne lâcheront pas Assad tant et aussi longtemps que ce dernier, son régime et son armée ne servent plus que d’épouvantail et de marionnettes a Poutine, et pendant que le soutiens a ces combattants sunnites ne risque pas de s’estomper que ce soit de l’intérieur de la Syrie ou de l’extérieur du pays !

    Comme je l’ai dit ailleurs récemment, lors de l’interview donnée par Netanyahu a CNN le 1er février de cette année, ce dernier a tenu a rassurer Poutine en direct et a admis publiquement qu’ISrael ne peut se permettre de compromettre ses relations avec lui et la Russie qui signifierait un blocage Immédiat de Tsahal et entraver leurs opérations en Syrie contre l’Iran ! Poutine a même attendu un mois avant de féliciter Netanyahu au lendemain de son élection, comme une mise en garde très sérieuse que dans le cas de toute collaboration avec l’Otan sur l’Ukraine, ou de soutien de l’Ukraine avec des armes Israéliennes, et de toute action jugée hostile a la Russie, cela impliquerait une fermeture immédiate de l’espace aérien et terrestre syrien a Israel par Poutine dont l’armée coordonne avec Tsahal certaines des opérations en Syrie, y compris le zigouillage de troupes Syriennes et pas que Iraniennes, en plus du levier et menace utilisé par Poutine récemment en Russie e soumettant l’Agence Juive a un nouveau décret qui interdit l’immigrations de nouveaux juif Russes en Israel depuis juillet 2022, et que Poutine fait trainer dans les tribunaux depuis que cette Agence tente de le renverser….! et donc, lors de cette Interview de Netanyahu, il a exclus toute aide militaire a l’Ukraine pour ces mêmes raisons, et a promis de aides plus humanitaires…. et puisqu’il lui faut ménager le côté Ukrainien aussi pour la communauté Juive Ukrainienne opposée a Poutine elle, et qui constitue également une autre source d’immigration et d’influence non négligeable pour Israel !

    La Question Palestinienne n’a réellement aucunement besoin d’une doctrine aussi radicale que l’Iranienne même si elle fait face a une doctrine similaire en Israel, et il faut accuser cette approche Iranienne d’être a la base la cause de la récente radicalisation et escalation Israélienne et occidentale, même si Mr Naba tente de nous convaincre du contraire en relatant les faits historiques indéniables comme les fausses ententes de paix (camps David et les autres) ou les conditions dégradantes a la création d’un état Palestinien indigent et divisé a la base, et donc encense l’Iran et ses  »exploits » comme ayant renversé cette tendance avec la lutte Iranienne et celle du Hezbollah aujourd’hui allié du Hamas…. car en réalité, cette  »lutte » et cette idéologie de vouloir  »effacer » Israel de la carte comme chacun sait ne fait que fournir le prétexte et les justificatifs afin qu’ensemble occidentaux comme Israéliens durcissent encore plus le ton et les conditions en faisant payer aux Palestiniens l’ardoise de tout ceci ! Cette approche donc de la confrontation armée et par procuration ne sert en rien la Palestine et ne fait que dégrader ses conditions encore plus, et pour chaque missile artisanale qui vise de localités civiles Israéliennes, c’est toute la Palestine qui en paie un prix en retour nettement plus élevé, celui de ne plus jamais espérer voir la situation s’améliorer !

    Et parce que même si on devait transposer tout ceci dans un autre cas célèbre d’Apartheid que fut celui de l’Afrique du Sud, la chose qui a pu accélérer la fin de l’Apartheid das ce pays ce n’est nullement a travers une lutte armée aveugle et vengeresse comme chacun sait que les noirs d’Afrique du sud ont pu récupérer leur pays et y vivre en paix avec les blancs d’hier…. il serait d’ailleurs aisé de croire que s’ils avaient opté pour la lutte armée et la violence face a Prétoria, ils n’auraient probablement jamais accédé a ce jour a leur indépendance ! …c’est aussi bête que cela ! Comme d’autre part, les Palestiniens, les Arabes en général et même les perses qui optent pour la lutte pacifiste et la dénonciation internationale sont plus intelligents et plus subtils pour s’approcher de l’objectif de tout pouvoir renverser en Palestine avec l’aide de la communauté internationale bien entendu !

    Enfin, le sectarisme Chiite comme Sunnite vivent aujourd’hui leur derniers jours et leurs dernières fausses gloires au sein de ce monde musulman, la religion y est en perte de vitesse a grand V, et même en Afrique ou Boko Haram fait encore parler d’elle partout dans le sahel, au Nigéria, et plus au sud et même au Cameroun et ailleurs dans tous ces pays, cela n’a fait que provoquer dans toutes ces sociétés des réactions tout aussi radicales dans l’autre sens… comme celui de la libération des mœurs, et de la volonté de transformer la religion radicalement pour qu’elle intègre cette fois les valeurs les plus  »ouvertes’, et les plus radicales face aux valeurs intégristes ! Aujourd’hui et depuis quelques année d’ailleurs les Africains du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest assistent a une explosion de valeurs qu’ils n’auraient jamais soupçonné comme la libération sexuelle totale, ou celle de l’homoséxualité féminine et masculine dans un pays comme le Nigéria en plus surtout chez les stars du rap de la chanson et du showbusiness ou des médias sociaux, même si l’homoséxualité est encore punie par décrets d’emprisonnement, ou alors par les provinces qui appliquent la Charia (depuis la conquête Saoudienne récente de années 80 seulement) de peine de mort ! les consensus ou conventions sociales encore sur la religion et le conservatisme religieux ne sont d’ailleurs qu’hypocrise que tout le monde sait dans tout cet espace qui s’étend d’Afrique de l’Ouest jusqu’en Iran, et le pire, est que cette ouverture de mœurs dans la clandestinité s’accampage le plus souvent de pratiques sexuelles non protégées qui soit déjà entrain de replonger tout ces pays dit  »musulmans » ou religieux car Chrétiens aussi, dans de nouvelles vagues du Sida impensables, en absence de reconnaissance du problème a la base par tous ces états et en absence de moyens pour traiter ou prévenir la chose de s’aggraver dans de telles proportions ! l’Iran n’est pas en reste ou les actes sexuels hors marriage sont monnaie courante aussi même si très sévèrement puni ! et même l’homosexualité y est galopante comme elle l’est dans les pays du Golf, du moyen orient et du Maghreb !

    Bon, faut que j’y aille moi….:))))

    Répondre
  • Euuuuh, une dernière chose et suggestion a Mr Naba ….

    Monsieur Naba, que pensez-vous si on s’associait vous et moi pour démarrer un projet original comme celui-ci : Ouvrir une chaîne Youtube de Cuisine savante… avec débat politique et sur la géostratégie mondiale ?!!!!! Je vous jure qu’on ferait un tabac et on se ferait tellement de fric et on arriverait même a sensibiliser et éduquer des millions de masses sur des valeurs de progrès, de modération et sur toutes les causes qui nous tiennent a cœur aussi ! :))))

    Bienvenu sur la chaîne  »Chef René & Chef Sammy » ! Cuistots hors pair et Marmitons sans pareil de la géopolitique mondiale ! :))))….Il ne vous reste plus qu’a appuyer sur bouton »Subscribe »,  »like » et activer la cloche pour recevoir les nouveaux épisodes ! :))))

    Première Recette ;  »Poulet grillé du Hezbollah en crapaudine a la Libanaise a la sauce d’Ispahan ! » :))) ou encore  »Côtelettes d’agneau Jihadiste a la sauce Poutine » :))) etc…. comme on pourrait opter pour une formule plus classique  »Méchoui a la Libanaise a la veille de l’implosion Saoudienne » :)))..ou alors  »Ailes de Poulet Al Madania, et Salades variées du Proche Orient »…:))))….Bon… vous pourriez proposer une formule plus intelligente….car tout ceci a besoin d’être étudié scrupuleusement du point de vue du marketing et du ciblage…. le but étant de toucher autant la ménagère analphabète du foyer arabe qui fera exploser les vues, que faire des jaloux et des viewers côtés Israélien ! :)))

    Car a la fin de la journée…. faut bien que nous aussi on se fasse des thunes merde quoi ! tout ces enfoirés de pays Arabes, du Golf, d’Iran et d’Israel et d’occident se remplissent le poches, claquent et brûlent du fric comme du foin, pendant que nous on est la comme des cons a  »Analyser » leur rai de vie insouciant, leurs crimes et spéculer sur leur prochaines victimes ou butin !!!!! quels cons sommes-nous pour dédier nos vies a des enfoirés et ploucs pareils ! il est temps que nous nous prenions en main et leur faire la preuve que nous aussi on est capable de faire du fric sur leur dos ! Merde quoi ! et puis lorsqu’on aura assez de fric on se diversifiera, on aidera les pauvres du monde Arabe, et on créera un Institut géostratégique du monde Arabe et pas comme celui qui existe en France et qui ne sert qu’a faire de la pub aux dignitaires indignes de la république ! …:)))

    Yallah Bye !

    Répondre
  • Bien entendu je parle de vraie cuisine et d’analyse politique en même temps…. miam miam ! Je crois que lors d’un mois de Ramadan comme celui-ci, on fera des millions de viewers a chaque recette qui leur donnera l’eau a la bouche et Analyse géopolitique strictement neutre et impartiale en même temps ! o veut tout de même s’assurer de déranger et irriter les responsables politiques de tout poils qui aimeraient bien nous interdire notre chaîne et nous faire bouffer nos chaussures a la place, mais ils n’y arriveront pas bien entendu ! :))) du coup on joint l’utile a l’agréable, on se gave de petits plats ou copieux repas en même temps de susciter la surprise et  »ridiculiser » un peu les faiseurs d’opinion et les politicards de tout poil ! tout ce qu’il nous faudra c’est une cuisine-studio d’enregistrement bien équipée et équipé en matos Audio-Vidéo-lumière pour commencer et dotée de cartes et géographiques pour la partie explications en même temps de cuisiner ….avec tout de même un niveau d’édition vidéo assez pro et spectaculaire aussi… car on pourra se déplacer ensuite et cuisiner en plein air une autre fois, et user d’images de drones et de musique, et d’angles de caméra spectaculaires…avec toutes les caméras pas chères excellentes qu’on trouve aujourd’hui sur le marché qui filment a 360 degrés, grand angle et en qualité 4k ou 5k, comme la GoPro 360 ou encore mieux la fameuse et aussi petite qu’une carte de crédit :  »l’Insta 360 » avec des images, des couleurs et une précision encore plus  »crispy » et spectaculaire pour le même prix d’une GoPro 11 a $600 ! faut voir a quoi ressemble de filmer avec, on dirait que vous avez plusieurs hélicos dotés de caméras professionnels qui vous filment de tous les angles et vous suivent, alors que c’est vous qui la manipulez et on ne voit même pas la fine tige qui la porte et l’éloigne de vous en même temps… (entrez et voyez sur Youtube : Insta 360 les effets et la qualité ) !!!! et donc avec quelques projecteurs et écrans lumineux, stabilisateurs de caméra (aujourd’hui a $70), et une seule grosse caméra Pro avec quelques objectifs, micros sans fils, et hop le tour est joué… tout se jouera ensuite dans l’édition pour laquelle il faudra apprendre et recruter aussi un  »nerd » un gamin qui soit fort la-dedans ! :)))) …. Y’en a qui se font des fortunes sur les réseaux sociaux juste avec ça ! :)))

    Tant que le capitalisme est la et semble décidé a nous pourrir la vie, vaut mieux s’en servir aussi n’est ce pas ! ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture