Moscou: La guerre entre «l’unipolarité» américaine et la «multipolarité» chinoise est en marche
Par Robert Bibeau
Partons d’un mantra énoncé par un gauchiste: « La guerre mondiale est inévitable en raison de l’incapacité des Américains à renoncer à leur objectif de domination planétaire unipolaire. »
Cet article est aussi disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 22 mars[25144]
Voilà un raisonnement idéaliste – fondé sur la métaphysique utopiste prématérialiste. La domination planétaire unipolaire n’est pas le fruit de la volonté malveillante de quelques ploutocrates américains ou de la méchanceté de richissimes conspirateurs clandestins qui imposeraient leur volonté de puissance machiavélique et de domination satanique au reste du monde.
Le mode de production capitaliste fonctionne selon des lois – des principes – des règles immuables visant à en assurer la reproduction élargie. Ces lois – principes – règles ont été formulées – rendues perceptible et compréhensibles – par les économistes scientifiques qui ne les ont pas inventées, mais les ont dégagées et formulées suite à l’observation rigoureuse du fonctionnement de la mécanique capitaliste. Le plus célèbre de ces scientifiques matérialistes s’appelle Karl Marx.
La classe sociale capitaliste est l’une des parties constituantes de ce mode de production fondé sur la reproduction élargie du « Kapital ». La classe prolétarienne est un autre vecteur constituant de ce mode de production. Sous le capitalisme rien ni personne ne peut éliminer l’un ou l’autre de ces vecteurs. Si les capitalistes disparaissent – la gestion du « Kapital » disparaît et sa reproduction élargie ne sera plus assurée…idem pour le prolétariat-salarié producteur de plus-value, s’il disparaissait le mode de production capitaliste disparaîtrait.
Revenons à la phrase initiale. Elle devrait se lire : « La guerre mondiale est inévitable en raison de l’incapacité du mode de production et d’échange capitaliste, de s’échapper de la nécessité de domination planétaire unipolaire. Le Grand « Kapital » Américain doit rester hégémonique ou il sera absorbé par son concurrent. » La loi de la concurrence monopolistique et de la concentration du « Kapital » s’impose au capital américain, comme au capital russe, comme au capital allemand ou chinois, etc. n’en déplaise à Xi Jin Ping.
Ainsi, le bloc impérialiste sino-russe proclame hypocritement sa foi dans un monde multipolaire , égalitaire, juste et coopératif afin de se faire une place sur l’échiquier des grandes puissances impérialistes.
Dès que le dragon chinois et l’ours russe auront pris l’hégémonie de cette « confrérie de criminels de guerre mondialistes… », les lois, les principes et les règles du mode de production capitaliste les forceront à concentrer le pouvoir – le « Kapital » – entre leurs mains et à imposer leur domination totale sur un Nouveau Monde unipolaire ayant la Chine comme pôle impérialiste.
L’Empire chinois a perçu l’appel que l’histoire lui prodigue depuis que cet État-nation est devenu la première puissance industrielle du monde.
Voici une excellente synthèse de tout ce que nous avons pu lire des différentes déclarations faites par la Chine à propos de son positionnement dans la nouvelle configuration multipolaire et ses propositions d’un nouvel ordre international différent par sa volonté de coopération, de celui concurrentiel des États-Unis. Ces réflexions s’adressent à toute l’humanité, mais en particulier aux pays du sud.
Par Anuradha Chenoy
La Chine a publié trois documents de politique étrangère rapidement les uns après les autres, un an après le conflit ukrainien, qui expose la vision chinoise du système international et la voie des géostratégies qu’ils sont susceptibles de suivre. Le message est que la Chine offre une vision alternative pour le fonctionnement du système international.
La première « Initiative de sécurité mondiale » (21 février 2023)1 est un document prospectif général qui appelle à une « sécurité commune » qui devrait être globale, coopérative et durable contrairement à la sécurité concurrentielle. Ce document, qui trouve sa concrétisation avec les appels antérieurs lancés par le président Xi Jinping pour des règlements négociés de tous les conflits, s’oppose à l’unilatéralisme et à l’hégémonisme. Cet article présente une alternative internationale à la vision hégémonique de la géopolitique – présentée dans le tableau ci-dessous :
Le deuxième document est le point de vue chinois sur les positions américaines actuelles et historiques, « l’hégémonie américaine et ses périls »2 il constitue l’attaque la plus aiguë et la plus directe contre la politique hégémonique étrangère des États-Unis ces derniers temps. Il décrit la manière dont la politique étrangère américaine « dans un jeu de rôles » intervient dans la politique intérieure des États par le biais de révolutions de couleur, provoque des conflits régionaux ; lance directement des guerres, s’accroche aux stratégies de la guerre froide, abuse continuellement des contrôles à l’exportation, impose des sanctions unilatérales, est sélectif dans l’utilisation des lois internationales ; impose des règles qui leur conviennent en vertu d’une « capacité à imposer les règles ».
Ce document illustre chacune de ces affirmations au moyen de listes d’exemples exhaustives et factuelles. Il remonte à la doctrine Monroe à travers les guerres et les interventions américaines actuelles, il cite le nombre de morts et d’États détruits par les États-Unis. Le document conclut que les ambitions américaines d’hégémonie sont des « pratiques unilatérales, égoïstes et régressives » qui suscitent maintenant des critiques et de l’opposition de la part de la communauté internationale. En outre, la Chine s’oppose à toute forme d’hégémonisme et rejette l’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. OTAN – 70 ans de crimes de guerre impunis – les 7 du quebec
Ce document est l’acte d’accusation le plus manifeste que les Chinois aient porté contre les États-Unis depuis des décennies. Il pose clairement les points de vue chinois comme fortement opposés aux États-Unis. Il s’adresse aux pays du Sud et leur demande d’en finir avec le grand hégémon.
Le troisième est un document de principe jetant les bases générales qui peut conduire à un règlement politique des « crises ukrainiennes » (24 février 2023). Bien sûr, les termes réels d’un tel règlement doivent venir des parties en conflit et les Chinois ne tentent pas de se substituer à elle.
Dans ses 12 points, les Chinois considèrent d’une importance absolue le respect de la souveraineté nationale, soulignent la nécessité d’abandonner la mentalité de la guerre froide, soulignent la nécessité d’une structure de sécurité européenne qui évite la confrontation des blocs basée sur une sécurité exclusive et compétitive3.
Les Chinois appellent à un cessez-le-feu, à la fin des hostilités, à la reprise des pourparlers de paix. Ils demandent également des mesures pour réduire les risques nucléaires stratégiques, proposent des mesures pour résoudre les crises humanitaires et préconisent des mesures pour normaliser le commerce, maintenir l’approvisionnement en céréales et la sécurité industrielle. Il réitère l’opposition traditionnelle de la Chine aux sanctions unilatérales. Ce document montre la voie à suivre pour tous les différends, mais semble en même temps avertir que la mentalité de la guerre froide bloquera la voie.
Calendrier des documents
Les Chinois ont chronométré ces documents après que l’année écoulée a montré une escalade des positions américaines envers la Russie et la Chine et la guerre en Ukraine met en évidence les changements dans la guerre et les positions de l’OTAN. Le contexte de cette année du point de vue chinois est :
- Les États-Unis sont de plus en plus hostiles à la Chine. Chaque document de sécurité nationale et de stratégie des États-Unis considère la Chine comme la principale menace à l’hégémonie américaine et préconise de restreindre et de contenir la Chine4. La réponse chinoise a été modérée et jusqu’à présent ils ont essayé de dialoguer avec les États-Unis sur les fronts économique, commercial, bilatéral, multilatéral et diplomatique. Mais les positions américaines continuent de se durcir.
Les États-Unis ont éludé comme et quand ils le souhaitent, les accords des années 1970 sur la politique d’une seule Chine, en intensifiant l’armement de Taïwan ; des actions comme la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui soutient les partis indépendantistes taïwanais bouleversent le statu quoqui a duré des décennies.
La politique commerciale américaine à l’égard de la Chine, élaborée par Janet Yellen, de « délocalisation entre amis », c’est-à-dire le commerce entre amis, cible et exclut la Chine, « découplant » les industries et la fabrication loin de la Chine, a montré à la Chine qu’elle doit se préparer à des alternatives aux États-Unis.
Des sanctions telles que la « loi sur les puces » qui interdit à la Chine d’accéder à des technologies sensibles spécifiques ont été mises en place.
Les politiques américaines dans l’Indo-Pacifique à partir d’accords tels que la QUAD, AUKUS (Australie, Royaume-Uni États-Unis) qui a une composante militaire comme la fourniture de sous-marins nucléaires à l’Australie. Les efforts des États-Unis pour relancer les bases militaires et intensifier l’armement des Philippines et de la Corée du Sud ont renforcé la perception de la menace chinoise.
Les discours de guerre des responsables américains et en particulier les récentes audiences du Comité spécial du Congrès américain liées à la Chine montrent le soutien bipartite pour améliorer la préparation militaire ciblant la Chine5.
Les responsables américains ont attisé la menace chinoise et russe à travers le monde. Ils font pression sur les États pour qu’ils sanctionnent la Russie et fournissent des armes à l’Ukraine et parlent simultanément des menaces chinoises, des dettes chinoises à cause de la BRI, etc.
Toutes ces actions sont considérées par la Chine comme des actes hostiles des États-Unis auxquels la Chine doit répondre.
Leçons tirées de l’expérience russe :
Les Chinois ont tiré de nombreuses leçons de la guerre par procuration entre la Russie et l’Ukraine.
- Il y a suffisamment de preuves pour montrer que l’OTAN a de grands enjeux dans la poursuite de cette guerre par procuration jusqu’à ce qu’elle atteigne son programme affaiblissant la Russie et promouvant un changement de régime ; l’implication des États-Unis dans la guerre civile en Ukraine, le coup d’État et l’armement de l’Ukraine ; la trahison de la Russie par les dirigeants de l’OTAN à plusieurs reprises, de l’élargissement de l’OTAN à la signature des accords de Minsk pour tromper la Russie pendant qu’ils se préparaient. Les Chinois croient maintenant qu’il vaut mieux ne pas prendre au sérieux les paroles de l’Occident collectif et qu’ils peuvent dire une chose et ne même pas s’en tenir aux accords formels signés.
- L’Ukraine est systématiquement détruite et bloquée entièrement par le soutien militaire et financier occidental. Il y a peu d’intérêt pour la vie et la sécurité du peuple ukrainien et aucune négociation n’est visible ou probable. Taïwan peut subir un sort similaire.
Les États-Unis ont saboté le gazoduc Nord Stream dans un acte qui va à l’encontre de leur propre allié, l’Allemagne, et sont donc prêt à tout pour maintenir leur hégémonie à l’échelle mondiale. L’Allemagne l’a accepté. Les Chinois tirent la leçon que les Européens peuvent tout aussi bien trahir les Chinois si les États-Unis l’exigent.
Les Chinois ont constaté que l’évaluation américaine selon laquelle l’économie russe s’effondrerait à cause des sanctions unilatérales occidentales a échoué et que la Russie reste économiquement résiliente.
L’évaluation de l’OTAN selon laquelle la Russie serait bientôt à court d’armes et de missiles a également échoué, car la capacité militaro-industrielle russe s’est révélée très capable de produire l’artillerie nécessaire et en fait, c’est l’OTAN qui est à court d’armement.
Les projections géostratégiques chinoises
La position géostratégique chinoise qui se dégage de ces trois documents de position affirme clairement :
- Les Chinois sont engagés dans la construction d’un monde multipolaire et s’opposent à la politique hégémonique.
Les Chinois à ce stade se voient en mesure de défier l’hégémonisme américain économiquement, techniquement, politiquement et peut-être militairement – bien qu’ils aimeraient un environnement mondial pluriel pacifique.
La Chine s’adresse à l’Occident, mais lance également un appel aux pays du Sud à travers ces documents de position.
Les Chinois semblent avoir conclu que les États-Unis les cibleront bientôt militairement, économiquement, technologiquement dans une guerre hybride et qu’ils doivent être pleinement préparés. Cela ressort clairement des documents de sécurité nationale des États-Unis et des déclarations bipartites faites récemment dans les comités restreints du Congrès américain sur la RPC.
Les Chinois sont arrivés à la conclusion que dans tout conflit avec l’Occident, leur allié le plus fort sera la Russie. C’est parce que la confiance entre la Russie et l’Occident est brisée et difficile à réparer et que la Russie tient parole et fait ce qu’elle dit.
Les positions géostratégiques chinoises sont très similaires à celles des Russes. Les deux défient l’hégémonie américaine. La Russie et la Chine ont une vision géostratégique similaire sur la plupart des questions internationales, de l’absence d’intervention étrangère en Eurasie, de l’opposition à l’expansion de l’OTAN, etc.6. Ils plaident tous deux pour une sécurité commune par opposition à la sécurité compétitive et exclusive de l’Occident. Les Russes seraient d’accord avec tous les points de l’acte d’accusation chinois sur l’hégémonie américaine.
La Russie dispose de vastes ressources dont la Chine a besoin, comme le pétrole, le gaz et d’autres matières premières. En outre, malgré les contradictions, les Russes se sont révélés être des partenaires fiables pour les Chinois historiquement, et « l’amitié illimitée » est authentique. La Russie n’est pas seulement une puissance eurasienne majeure dont les Chinois ont besoin pour une profondeur stratégique, mais c’est aussi une puissance du Pacifique avec une grande infrastructure – que ce soit les ports de Vladivostok, les chemins de fer, les pipelines, les ressources de l’Extrême-Orient russe. Les Russes ont été en mesure de s’attaquer à l’ensemble de l’OTAN avec peu d’effort. Les Chinois ont admiré les stratégies de guerre russes en Ukraine et contre l’OTAN. En outre, les Russes partagent la vision du monde chinoise qui est la construction d’un monde multipolaire et est anti-hégémonique. (sic)
Les positions géostratégiques de la Chine montrent un changement important. Les Chinois n’adopteront plus une position modérée vis-à-vis des politiques américaines qui cherchent l’hégémonie. Leur position antérieure consistant à se concentrer sur le commerce et l’économie chinoise et à prendre du recul sur les questions internationales est devenue plus affirmée. Cela ne signifie pas que la Chine s’engagera militairement avec les États-Unis dans des conflits lointains. Les Chinois n’initieront ni ne rejoindront aucun pacte militaire ni même aucune alliance. Seulement la Chine est prête à affronter n’importe quelle superpuissance sur la question de Taiwan et de ses intérêts dans le Pacifique. La Chine le dit haut et fort, en particulier aux pays du Sud.
- Ministère des Affaires étrangères, République populaire de Chine, Global Security Initiative Concept Paper, 21 février 2023, à l’adresse : https://www.fmprc.gov.cn/eng/wjbxw/202302/t20230221
- Ministère des Affaires étrangères, République populaire de Chine, « US Hegemony and its Péril », 20 février 2023, à l’adresse : https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/wjbxw/202302/t20230220
- Ministère des Affaires étrangères, République populaire de Chine, « China’s Position on the Political Settlement of the Ukraine Crises », 24 février 2022, à l’adresse : https://www.mfa.gov.cn/eng/202302/t20230224
- Loi de 2021 sur la concurrence stratégique du Sénat. https://thediplomat.com/2021/04/senates-strategic-competition-act-will-make-china-us-relations-worse-not-better
- Réunion du Comité du service des armes de la Chambre des représentants des États-Unis sur la RPC (à : https://www.youtube.com/watch?v=UHSjrLbO1DY)
- Site web du Président : http://en.kremlin.ru/supplement/5770
Source : Le défi géostratégique de la Chine (reseauinternational.net)
Si l’Empire sino-russe remporte cette guerre de succession hégémonique qu’en sera-t-il du prolétariat international ? Il aura changé de suzerain, mais son aliénation de classe restera la même. C’est pourquoi nous n’appuyons ni l’Alliance Atlantique (USA-OTAN) ni l’Alliance Pacifique (sino-russe) dans les guerres qu’elles se livrent pour le partage des marchés et des ressources, en Ukraine, en Syrie, en Iran, en Afrique, ou ailleurs.
C’est dans ce contexte global que nous devrons affronter la guerre totale que le Grand capital mondialisé prépare afin de déterminer le prochain hégémon mondial. La guerre n’est jamais une fin en soi, mais toujours un moyen pour le capital d’imposer ses normes – ses lois – ses principes et ses règles de reproduction.
Ce n’est pas de nier l’inéluctabilité de cette guerre impérialiste de partage des marchés qui nous sauvera de cette calamité…nous n’y échapperons pas malheureusement, mais nous devons immédiatement préparer les conditions du renversement radical du mode de production et d’échange capitaliste dans ses formes totalitaires, fasciste-libéral-libertaire-socialiste-droitiste-et-gauchiste et autres variantes opportunistes et réformistes.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/03/moscovo-guerra-entre-unipolaridade.html
EN COMPLÉMENTAIRE :
https://lesakerfrancophone.fr/les-etats-unis-font-une-crise-de-paranoia-a-propos-du-sommet-russie-chine
On voit très bien maintenant que les Nazis du NOM tentaient toujours de faire porter l’odieux de la crise mondiale, de toutes les crises mondiales, des guerres, de toutes les misères de ce monde, aux américains ou à l’Amérique, ou bien encore à l’Occident, afin qu’eux, comme des reptiles sournois, passent inaperçus; en cela nous parlons d’une recherche constante de boucs émissaires ou de projections de psychopathes très très malades. L’état profond était partout! Et là il ne reste que les petites marionettes de ces Nazis qui sauteront bientôt, que les vestiges d’un gouvernement crapuleux qui s’effondrent sur lui-même! C’est la panique à l’auberge!
Il n’y a pas de guerre comme on l’entend habituellement, ce sont les Nazis qui souhaiteraient ça! Il y a une Opération Militaire Mondiale pour exterminer les Nazis du monde entier, ce qui resterait encore des Nazis du monde entier! C’est Donald J. Trump et l’armée américaine qui sont aux commandes aux USA. Et DJT, Xi, ou bien Poutine travaillent ensemble, ainsi qu’avec plus de 200 nations du monde, pour les Patriotes mondiaux! C’est un film que nous voyons maintenant, et ce sont les Patriotes mondiaux qui écrivent tous les scripts! Et même les scripts de l’état profond Nazis, Wokistes, Gauchistes, Communistes, de droite ou de gauche; toutes les scripts! Le Diable est aux Vaches en ce qui reste de cette Cabale!
Bonjour Robert, nous sommes bien d’accord sur l’essentiel, la lutte n’est pas entre dirigeants des nations impérialistes qui fondamentalement partagent le même idéal de domination de leur propre population et dont la condition première, fondamentale est l’état d’urgence permanent. Autrement dit, il est faux de croire que les dirigeants occidentaux, US en tête veulent un monde unipolaire, ils veulent un monde bipolaire, tel que l’explique Orwell dans son livre d’anticipation 1984. La paix est le pire ennemi de tout chef qui veut justifier sa propre domination et obtenir la soumission volontaire de sa population. C’est vrai en tout pays et toute époque. Mais qui dit bipolaire, dit multipolaire. Ce qu’aucun des dirigeants ne veut, c’est précisément un monde unipolaire où donc il n’y a plus de souveraineté extérieure, mais seulement intérieure et qui implique la mutualisation de la force et l’abolition de la propriété privé des moyens de production. Chose qui ne peut pas reposer sur le nationalisme, ni l’internationalisme, mais la mondialisation sociale et où seule la lutte des classes dépassant donc les clivages nationalistes peut y conduire.
Le misérabilisme intellectuel dont fait preuve l’auteur de l’article que tu rapporte est là, le fait qu’ils ne sont pas capable de sortir du conditionnement reçu à l’école sophiste et ne sont finalement que de pauvres réactionnaire, si facile à manipuler et dont le drame est qu’ils entraînent avec eux tous ceux qui les écoutent.
Je dois bien reconnaître que tu es un des très rare sinon le seul que je connaisse qui ne se laisse pas manipuler sur ce point.
Pour finir, je vais te recopier une citation de Voltaire qui avait déjà très bien compris et expliqué le système dans lequel on vit, inchangé fondamentalement depuis Babylone, seule la forme ayanté évoluée.
« Quand nous parlons de la sagesse qui a présidé quatre mille ans à la constitution de la Chine, nous ne prétendons pas parler de la populace ; elle est en tout pays uniquement occupée du travail des mains (y compris des intellectuels et autres scientifiques, qui sont les mains du cogito asservie-ndlr). L’esprit d’une nation (capitalistique) réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui, et le gouverne.
C’est une suite naturelle de l’inégalité que les mauvaises lois mettent entre les fortunes, et de cette quantité d’hommes que le culte religieux, une jurisprudence compliquée, un système fiscal absurde et tyrannique, l’agiotage, et la manie des grandes armées, obligent le peuple d’entretenir aux dépens de son travail. Il n’y a de populace ni à Genève, ni dans la principauté de Neuchâtel. Il y en a beaucoup moins en Hollande et en Angleterre qu’en France, moins dans les pays protestants que dans les pays catholiques (ou musulmans). Dans tout pays qui aura de bonnes lois, le peuple même aura le temps de s’instruire, et d’acquérir le petit nombre d’idées dont il a besoin pour se conduire par la raison (et non se laisser manipuler par la passion, d’une culture faites pour cimenter la populace à servir les intérêts de ses maîtres). »
(Voltaire, essai sur les mœurs et l’esprit des nations, chapitre 155)
EN COMPLÉMENTAIRE : https://les7duquebec.net/archives/281332
Ping : De multiples accords ont couronné l’historique rencontre entre Poutine et Xi: le nouvel empire s’organise! – les 7 du quebec
Ping : Les changements géopolitiques mondiaux en cours laissent les États-Unis dans l’ombre de la Chine – les 7 du quebec
La géopolitique dans l’océan Pacifique, la mer de Chine, la Chine, l’Asie du Sud-Est et la mer du Japon est un gros morceau de la géopolitique mondiale qui n’a a la base strictement rien avoir avec celle du reste du monde et celle de l’Atlantique, la présence occidentale et Américaine dans ces lieux remonte a plus loin que le 20ème siècle et ses deux guerres mondiales, et il s’est passé bien plus d’évènements très complexes et extraordinaires dans cette zone du globe que le reste du monde ou dans la Zone Atlantique et celle de la Méditerranée ! Taiwan par exemple en représente un échantillon fort représentatif et complexe du point de vue historique que j’encourage tout le monde a y plonger s’il en a le temps ne serait-ce que pour tenter de comprendre un peu plus l’évolution historique en ce qui concerne cette île prospère, mais problématique depuis toujours…. J’ai d’ailleurs moi-même tout le temps commencé ce »chantier »…. mais je ne l’ai jamais terminé…! En gros, ce que font les Yankees dans cette zone depuis la défaite du Japon n’est que la prolongation de leur présence dans ces mers depuis Hawaii qu’ils ont annexé fin 19ème…jusqu’à l’Asie du Sud-Est qui possède elle une histoire chargée de présence coloniale Européenne et celle du Royaume-uni….Tout comme le Japon et le reste du Pacifique !
Ceci donc est un prélude a la compréhension du problème qu’on s’accorde tous a nommer »Hégémonie Américaine » dans le coin….et c’est pas qu’un »coin » c’est plus gros que l’occident, Europe et Amériques incluses, l’Afrique, la Méditerranée, et le moyen-orient réunis et rien de moins !
la Chine il me semble ne réalise pas tout le temps a quoi elle fait face lorsqu’elle ambitionne de récupérer Taiwan mais également un nombre incalculable d’îles et îlots éparpillés dans le pacifique et vouloir imposer son hégémonie a elle a la fois sur la mer de Chine, et dans ces contrées plus lointaines jusqu’à réclamer des îles au Japon dans la mer du Japon et très proches des côtes Japonaises ! la Chine n’a pas non plus les moyens militaires et logistiques pour s’implanter durablement dans le pacifique comme le font les États-Unis qui eux dépensent des sommes et déploient des moyens inimaginables encore aujourd’hui pour y assurer leur présence et leur domination !
En gros, le commerce, quelque soit sa taille et proportions, ne peuvent pas a eux seuls assurer a la Chine un »hégémon » sur cette partie du monde qu’elle revendique de toutes les manières face aux Américains, ni qu’elle possède la profondeur historique de la présence de ces derniers un peu partout sur ces mers et territoires qui leur permet jusqu’à aujourd’hui de disposer d’experts sur place et éparpillés un peu partout qui non seulement suivent au jour le jour la situation politique, économique de toutes ces régions et y interviennent depuis plus d’un siècle au moins, comme les Britanniques ont pu être présents a Hong Kong et ailleurs et dans la même veine !
La Chine en gros et au final n’a d’autre choix que de guerroyer aux côtés de la Russie impériale de Poutine et pour longtemps, avant de pouvoir prétendre a un quelconque »hégémon » qu’elle souhaite mais n’admet pas !
Il aurait mieux fallu que la Chine s’interresse a régler ses problèmes intérieurs et poursuive des objectifs autres comme s’imposer en modèle de bonne gouvernance devant le reste des pays du monde car aujourd’hui elle en a les moyens, au lieu de poursuivre des objectifs militaristes qui ne la mèneront nulle part ! Elle aurait pu sur le plan de l’inovation devenir le pays le plus puissant a ce niveau que ce soit sur l’écoomie verte, ou la réduction d’émission de carbone, ou la réduction de la pollution industrielle et celle de la nature qui l’auraient certainement boosté au premier rang mondial et suscité une admiration mondiale comme ce fut le cas pour le Japon et son miracle industriel, et avec ça, elle aurait vaincu les États-Unis a tous les coups sans jamais envisager la guerre ou les options militaires qui ne présagent rien de bon que Armageddon nucléaire….comme Poutine d’ailleurs aujourd’hui a pu précipiter la Russie sur cette voie !
Si la Chine dit vrai dans ses documents comme quoi elle admire la Russie de Poutine et s’aligne sur sa politique et ses ambitions, alors elle fait fausse route et très gravement ! car l’issue de la guerre permanente ne jouera pas en leur faveur ni que les États-Unis aient pu en tirer a leur tour de quelconques bénéfices …. il n’y a toujours que quelques élites, fortunés et oligarques qui tirent profit de la guerre permanente, mais jamais le pays ou la nation qui se livre a cette stratégie, et la preuve aujourd’hui est évidente dans la débâcle socio-écoomique interne d’un pays comme les États-unis !
la Russie de Poutine elle par contre c’est encore pire que tous…. et ne peut en aucun cas représenter le moindre modèle ou exemple a suivre….n’ayant même pas pris comme objectif de rebâtir le pays sur des bases économiques saines et solides au lendemain de la chute du mur, elle s’est basée uniquement sur une économie de marché des plus violentes et barbares qui soient, et sur la multiplication d’oligarques et d’industries militaires, elle a affaibli considérablement l’état et la nation a leur profit et a choisi de suivre un fou comme Poutine qui, dans la même veine cherche a rétablir un empire féodale et imposer une hégémonie militaire sur ses voisins Européens ! c’est du n’importe quoi !
Au final, Russie et Chine devront encore se lever tôt et pour longtemps pour guerroyer sans cesse et entretenir cette politique belliciste avec l’occident et envers les pays du sud qui ne peuvent leur faire entièrement confiance ! Quant a leur prétendue volonté de rétablir des relations internationales plus justes, ce n’est pas ainsi qu’ils y arriveront ! …. il ne reste plus donc qu’a leur souhaiter bonne chance sur cette voie, même si c’est nous les dindons de la farce qui méritent qu’on leur souhaite bonne chance pour se sortir du merdier total de cette nouvelle ère merdique !
@ TOUS
Comme certains lecteurs le font remarquer l’histoire de l,Asie et du Pacifique ne débute pas avec le monde capitaliste industriel moderne.
Ce continent comme tous les autres a vu défiler les quatre grands mode de production – du mode de production sauvage – à esclavagiste – à féodal-servage – à capitaliste marchand puis industriel – prolétarien. (Oubliez le soi-disant communisme chinois qui n’est qu’une fraude comme le fut le mode de production soviétique-capitaliste d’État totalitaire).
La nouvelle phase historique qui s’amorce dans cette région du monde est très intéressante. Une page de l’histoire du monde s’écrit sous nos yeux ébaubis.
Suite au développement économique inégal et combiné les nouvelles puissances capitalistes – Russie-Chine-Inde s’avancent sur le devant de la scène mondiale et se proposent de déloger l’ancien hégémon impérialiste criminel yankee…en perte de vitesse et malandrin.
JE RÉPÈTE POUR LA Xe FOIS = il n’est d’aucune importance historique – économique – politique – idéologique que les trouffions qui gouverne ces pays émergeants se nomme XI – Poutine – Modi – il suffit de savoir que les lois qui régissent le Grand Kapital forcent – obligent – contraignent ces économies florissantes – émergeants – montantes à s’étendre – à s’emparer de nouveaux marchés et donc à confronter l’ancienne alliance impérialiste Atlantique (USA-OTAN-Australie-Japon) qui a des intérêts économiques dans le monde entier (même en Afrique – le prochain continent de toute les convoitises)
Les deux alliances impérialistes occidentales et orientales vont forcément s’affronter dans une guerre meurtrière quel que soit les gouvernements en place dans l’un ou l’autre de ces États-nations réactionnaires.
NON aucun de ces chefs d’État quel qu’il soit ne cherche à renverser l’histoire pour revenir au mode de production féodale – même l’Afghanistan arriéré sort de ce Moyen-âge
Regardez vers l’avant – vers le futur de l’humanité pour découvrir la direction de l’histoire futur de l’espèce humaine.
Quand à nous prolétaire = ils sont tous pareil et nous les dénonçons tous
L’ennemi est chez-nous d’abord et nous devons le renverser chez-nous d’abord
QUE PENSEZ-VOUS DE LA MASCARADE DE TRUDEAU ET DE BIDEN LES MALS AIMÉS À OTTAWA ????
Robert Bibeau
Le Kapital n’a pas d’existence propre par lui-même sans celui qui se cache derrière. Le Kapital est un système! Le système sert l’Homme ou le met en esclavage! Nous sommes tous esclave du système extérieurement par la dette et l’usure! Et de plus en plus maintenant sommes déjà libres intérieurement quel que soit la rapacité du système qui s’effondre actuellement.
Avec Poutine, Trump, Xi, Bolsonaro, Modi et compagnie, le système, le nouveau système, la monnaie, servira l’Humanité et ne l’asservira plus, voilà la nouveauté; les dettes seront effacées, qu’elles soient collectives et personnels; la remise à zéro de l’ancien Kapital est imminente, et les nouvelles monnaies reposeront sur les métaux précieux, l’or et l’argent et Cie.
Et la guerre contre ce Kapital, contre cet État Profond, ses Banques, ce Système, fut silencieuse pour la très très très grande majorité d’entre nous tous depuis John F. Kennedy en 1963 et qui n’a pas été réellement assassiné, mais cela est une autre histoire. Et la totalité des histoires étaient fausses. Oui! Je sais, c’est difficile ce passage. Mais la guerre est déjà gagnée par les Patriotes du Monde Entier. Le Nouveau système est déjà en place! Les Patriotes de tous les Pays attendent seulement le moment opportun. La masse critique de la conscience collective doit être renversée en faveur des Patriotes Mondiaux de tous les Pays; c’est présentement ce qui est en cours d’intégration partout autour du monde actuellement!
Biden, Macron, Trudeau et Cie ne sont déjà plus de ce monde; les tribunaux militaires s’en sont chargés. Ceux qui sont là ne sont que des acteurs qui simulent le méchant Kapital et l’état profond! Nous sommes dans une pièce de théâtre! C’est l’éveil de l’Humanité qui se fait maintenant attendre! Pas pour longtemps! À commencer par notre propre conscience, par notre propre prise de conscience, par notre propre éveil. Tous les gouvernements du monde actuellement sont sous la loi martiale; je sais c’est difficile, mais c’est la réalité!
Ce Kapital est déjà vaincu! Un Nouveau Système Quantique est déjà là! Ce n’est qu’une question de jours maintenant! Ce qui a toujours divisé l’homme contre lui-même c’est la forme, toutes les formes, toutes les formes de langages. Aujourd’hui, l’Esprit de l’Homme Réalisé retrouvera sa Souveraineté; et l’esclavage d’une Humanité ne sera plus possible!
Je dois dire que je ne partage pas ton optimisme.
L’humanité passera par la guerre virale et nucléaire avant de se résigner à tout chambouler et à renverser ce système mortifère Malheureusement c’est ce que l’histoire m’apprend.
Chaque Révolution sociale est précédée d’une crise économique systémique et d’une guerre catastrophique…
Sorry
Robert Bibeau
Qui parle d’optimisme?
C’est de Réalité qu’il s’agit!
L’Histoire?
Je viens de te le dire! L’Histoire a été trafiquée!
Si tu te base sur l’histoire, tes prémisses sont fausses!
La guerre a déjà eu lieu!
Elle a été souterraine et silencieuse!
Les Patriotes ont gagné!
La Révolution sociale ne sera pas celle du Kapital comme prévu par cette mafia avec son Nouvel Ordre Mondial et son reset bidon à la sauce de l’Intelligence Artificielle et du Wokisme, mais celle des Patriotes qui élimineront cette mafia de la surface de cette terre!
Et cette révolution passe par les militaires de chacun des Pays!
Et c’est déjà fait!
Ce système mortifère est déjà renversé! La crise est déjà sous contrôle des Patriotes!
Il ne reste que quelques pions de l’état profond, et que quelques endormis qui refusent de s’éveiller sans coup de pied au cul!
Un Nouveau Système Quantique a déjà pris sa place!
S’il devait y avoir l’apparence du nucléaire pour cause de mise en scène à la Hollywood autour du monde pour choquer le dormeur il ne serait que simulacre des Patriotes pour éveiller l’Humanité!
On verra bien!
Le plus difficile c’est d’accepter de le voir!
Trop tard pour toi! Je te l’ai dit!
À toi d’assumer ou de te mettre la tête dans le sable!
Tu n’as pas à être désolé! Car je m’en christ que tu le sois ou pas!
Vu ce que vous en dites, j’ai comme un doute sur la conscience de ces « patriotes ».
En effet, dire que les nouvelles monnaies reposeront sur les métaux précieux, c’est revenir à la monnaie d’avant la monnaie papier. Mais c’est surtout au mieux faire preuve d’une ignorance crasse de ce qu’est la monnaie ou au pire, d’une manipulation consistant à s’assurer que rien ne changera de fondamental quant au système actuel.
La monnaie n’a rien à voir avec les métaux précieux, qui n’avaient d’autre rôle que de limiter sa quantité, là où le papier ne pose plus de limite. La monnaie est depuis toujours liée à la mesure de la valeur du temps de vie dédié à autrui et donc, détenu sur autrui, car fondamentalement, ce que l’humain échange c’est son temps de vie dédié. Porter sur la valeur des biens permettant surtout de dissimuler la partie profit; entre autres.
Fondamentalement, la monnaie contient à la fois une face créance ou droit et une face, dette ou devoir et ce, quel que soit le système imaginé, car sans cette condition, il s’agit de monnaie de singe.
L’arnaque du système actuel consiste à séparer la face créance et dette, ceci pour d’un coté permettre l’accumulation de la créance et de l’autre, l’accumulation de la dette, alors que s’il n’était pas possible de séparer les deux, il ne serait plus possible pour la minorité kapitaliste d’accumuler la créance et d’en faire payer tout le poids aux autres.
Mais en aucune manière revenir à une monnaie avec les métaux précieux comme base ne changera quoi que ce soit, c’est totalement stupide !
La monnaie nouvelle qui se veut juste et équitable doit avoir comme préalable l’abolition de la propriété privé des moyens de productions où il revient à tout un chacun de créer la monnaie selon ses propres volontés de consommations, c’est à dire, selon la quantité et qualité de travail qui constitue la face dette (excepté pour les personnes empêchés) pour acquérir la quantité de monnaie nécessaire à son train de vie, mais ceci, dans la limite de contraintes jugées supérieures où donc, qui concerne toute la collectivité (sous couvert de différentes échelles).
Ici, l’épargne ne peut plus produire d’intérêts, mais voit sa valeur fondre avec le temps. Déjà, faire comprendre au prolétariat que la recherche et le soutient d’une épargne produisant des intérêts interdit toute transformation structurelle et constitut une forme de piège à loup où ce dernier se repaît de son propre sang, est difficile, mais est totalement impossible tant que ceux qui affirment dénoncer le système capitaliste soutiennent ce qui constitut un élément de son socle, c’est à dire, l’usure. Le fondement étant l’impôt (l’intérêt est un impôt financier), qu’elle que soit sa forme, dont le profit ou bénéfice en est une forme des plus perverse car présenté pour ce qu’il n’est pas. Etc…
@ HERVÉ
Tu as raison de souligner que de revenir à l’étalon OR – devise de référence ne changer RIEN au système bancaire-monétaire ou financier.
Pourtant nous devons étudier et comprendre POURQUOI le Grand Kapital (le Kapital comme système de gestion du capitalisme) pourquoi il se dirige vers cette soi-disant SOLUTION FINANCIÈRE – MONÉTAIRE ???
On l’observe – les banquiers et les financiers préparent la liquidation de la monnaie et avec elle de la DETTE pour les gros – pour eux – pas pour les petits d’en bas qui eux resteront endettés-enchainés
et l’OR deviendra le garant de la monnaie crédit numérique
Pourquoi le Kapital pousse-t-il dans cette direction ????
Robert Bibeau
Pourquoi le Kapital pousse-t-il dans cette direction ????
Pour contrôler et exterminer l’Humanité qui était vue comme une menace par ces prédateurs reptiliens qui constataient de plus en plus que cette Humanité prenait conscience dangereusement de leurs présences toxiques et de leurs stratagèmes criminels et de leur projet global d’asservissement pour toute l’Humanité! (Nouvel Ordre Mondial)
C’était leur projet! Le projet des reptiles uniquement, celui des banquiers, des nazis…
Il a sauté, il a explosé, mais surtout il a implosé!
Les Patriotes et les armées du monde entier ont arrêté secrètement les plus gros reptiles de leur hiérarchie (Nouvel Ordre Mondial), les banquiers, les propriétaires des grosses corporations, les propriétaires des médias de masse, les plus gros poisons de Big Tech, de Big Pharma, de Hollywood, des Religions, des Politiques…
Ces reptiles et nazis ont été traduit devant les Courts-Martiales du Monde Entier toujours en secret!
Beaucoup sont déjà pendus, fusillés et autres!
Ils ont quitté notre Monde sous le Dôme!
Accuser de crimes contre l’Humanité!
Les Patriotes les remplacèrent par des acteurs masqués ou par des clones, ou par des sosies!
Il fallait que le film du Kapital puisse continuer encore un peu de temps!
En donner l’apparence!
Pendant que l’Humanité sortait de cette matrice luciférienne! Avec plus de temps!
Et finisse de s’éveiller!
Les Patriotes s’occupèrent de la mise en scène prévue originale du Kapital ou du Nouvel Ordre Mondial, des satanistes prédateurs de ce monde, des reptiles, des khazars, des nazis… peu importe comment on les qualifie!
Afin de donner l’impression à l’humanité, et surtout aux dormeurs, que les reptiles du Kapital et les Banquiers du système de prédation étaient toujours là, actifs, alors qu’en réalité, ils n’y sont déjà plus!
Le but des Patriotes est d’éveiller l’Humanité!
Lui donner du temps!
Exemple Biden, le vrai, a déjà quitté le film, le Kapital, notre Monde sous le Dôme!
Jim Carrey le remplace et suit le script des Patriotes!
Et ridiculise volontairement l’état profond, le Kapital et les reptiles, les nazis du Nouvel Ordre Mondial!
Parce que l’or est le meilleur attrape nigaud et est garant de ne rien changer de fondamental au système sur le plan financier, car il détourne les consciences sur ce qu’est réellement, fondamentalement la monnaie et donc de s’assurer de maintenir l’ignorance des citoyens pour continuer à les manipuler. Il n’y a qu’à voir ce que dit Pierre ici ou n’importe quel supposé opposant au système, tous soutiennent l’or comme garant, du pain béni pour les capitalistes, pour qui le plus important est de conserver le dogme de la propriété et de l’impôt qu’il permet, car c’est toujours l’impôt (l’intérêt est un impôt tout comme le profit) qu’il faut préserver, sans cela, il n’y a plus de capitaliste qui tienne.
L’or n’est qu’un support de la monnaie, mais ce n’est pas de la monnaie. La monnaie est un contrat d’échange de valeur au porteur, celui qui détient la monnaie, détient la créance, celui qui n’en détient pas ou est en demande, détient la dette. Et qui détient les réserves d’or dans le monde ? Et les petites gens avec leur bijoux en or pourront continuer de se croire l’égal des banquiers et donc, valider un tel système attrape nigaud.
Et l’or à ceci d’avantageux est qu’il justifie de rendre le crédit difficile d’accès pour les petites gens, alors qu’il était si facile aujourd’hui, ceci, dans un monde qui se doit de réduire son train de vie pour la masse des prolétaires en partie devenues obsolètes.
Mais le véritable problème au delà de la manière dont est contrôlé et distribué la monnaie crée, c’est l’intérêt usuraire qui oblige à créer toujours plus de monnaie pour éviter la faillte inéluctable de la monnaie. Inéluctable, car la seule chose que permet de faire tourner la planche à billet est de différent le moment de l’effondrement, pas de l’empêcher.
Bref, l’intérêt de l’or est de convaincre les gens qu’ils devront se contenter de peu, parce qu’il n’y aura plus d’argent pour les crédits en raison de la réserve d’or limité. Les citoyens auront alors soutenu leur propre paupérisation !
En réalité, pour sortir de ce système mafieux, il faut interdire l’usure de l’argent et imposer une épargne qui voit sa valeur fondre avec le temps et où la création monétaire, parce que mesure de la valeur du temps de vie dédié à autrui (dette) et détenu sur autrui (créance) repose pour une part contrainte de participation aux créations collectives et une part choix libre lié à ses propres besoins primaires et aspirations de consommation matérielles.
En réalité, la création monétaire est crée par la dette en terme de temps de vie dédié et détruite par la créance correspondante au moment de sa dépense et où l’épargne est fondante avec le temps et ne peut concernet que des produits ne relevant pas des besoins primaires et pouvant porter sur l’immoblier en terme d’usage et non de propriété. De cette manière, la quantité de monnaie est toujours adaptée aux besoins réels de la population et est en recherche permanent d’équilibre. L’appel de capitaux se fait alors toujours par la participation active en terme de temps de vie dédié aux projets et le profit se fait alors par l’économie de temps nécessaire à la production et est donc répartie entre tous et non plus capitalisé par le propriétaire. Par contre, celui qui apporte un gain significatif de production, d’innovation ou d’invention se voit toujours gratifié d’une royaltie calculé de manière dégressive en fonction du nombre de personnes intéressés. Cela découle du principe du mérite personnel; mais ne peut aller au delà de ce que les autres considèrent comme justifié.
Le principe de base est élémentaire, c’est celui du mérite personnel qui veut que nul ne peut prétendre à plus de droits (monétaire et immobilier) qu’il n’accomplit de devoirs (temps de vie dédié en terme de quantié et qualité) par lui même et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits pour lui même. Qui repose sur le principe fondamental qui définit la responsabilité citoyenne, c’est à dire, la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui (jamais envers soi même, car c’est là que réside la souveraineté et la propriété).
Bien entendu, cela implique de tout revoir sur le plan de l’usage des outils de gestion économique comme les bourses ou l’état, mais ne change pas les outils qui restent les mêmes, mais pas leur réglages.
Pour finir, aucun système est parfait et comporte en lui même ses inconvénient. Mais tout système répond à des conditions environnementales propres. La mondialisation impose de placer la coopération devant la compétition là où dans sa phase d’expansion, la compétition s’imposait devant la coopération, mais il est strictment impossible de s’afranchir de l’un ou de l’autre.
Un doute?
C’est certain… les satanistes banquiers actuels c’est bien mieux; qui impriment de l’argent-papier qui ne repose sur rien de tangible, et tout ça seulement pour eux-mêmes, les reptiliens, les khazars, les prédateurs, les vampires; qui vivent au dépend du sang de l’Humanité!
Qu’avez-vous réellement à perdre?
Rien!
À moins que vous soyez impliqué vous-même dans ce système de prédation reptilien et satanique !?
Parce que depuis la naissance vous avez été programmé dans la peur et l’insécurité!
Alors vous ne voulez pas en changer!
C’est le propre de beaucoup d’entre nous!
Mais maintenant ça change!
Et notre ego a peur!
Il ne connait rien d’autres!
Alors il se contracte!
D’où vient ce doute?
De lui évidemment!
Avez-vous vendu votre âme à ce système !?!?
Si oui, il va falloir en sortir vite!
Et mettre vos billes ailleurs!
Si non! Ne vous inquiétez pas!
Ce n’est pas parce qu’il y a eu des pourris autrefois, qu’obligatoirement demain sera aussi pourri qu’hier!
Je l’ai dit à Robert!
La guerre est invisible pour la grande majorité d’entre nous!
Elle était invisible pour la majorité d’entre nous!
Elle est finie cette guerre relativement parlant!
Les Patriotes ont gagné!
Imaginez maintenant tout l’or que ce système de prédation reptilien à voler à l’Humanité depuis des siècles!
Tout cet or fut retiré de la circulation par cette race reptilienne!
Peut-être depuis des milliers d’années!
Il fut entreposé sous-terre dans des tunnels!
Ces entrepôts faisaient des milliers de kilomètres!
Plusieurs étages d’entreposage!
Vous a t’on dit ça à l’Université?
Nos médias d’informations en ont-ils parlé?
Mais non!
Ils font partie de ce système de prédation!
C’est pourquoi cette révolution de la conscience ne pouvait pas passer par les politiques de nos assemblées nationales, eux aussi corrompues et infectées par ces prédateurs lucifériens et satanistes.
Cette révolution se devait d’être secrète!
J’ai parlé de 1963 et de JFK!
Mais en réalité ça remonte depuis des milliers d’années les Patriotes sous le Dôme!
Disons que cela s’est intensifié depuis 1963!
Tout cet or volé a été saisi par nos armées, nos militaires, et redistribué à tous les Pays de cette Humanité!
Les anciennes monnaies qui ne reposaient sur rien seront obsolètes et retirées des marchés mondiaux!
De nouvelles monnaies seront remise sur le marché!
Celles-ci reposeront sur l’or et les métaux précieux!
Les dettes des états seront effacées!
Les dettes personnelles de mêmes!
On repartira à zéro!
Les prédateurs de l’ancien système ne seront plus là!
Maintenant votre doute peut être encore là!
Il peut aussi aller et venir pour un temps!
Mais la vérité ne peut que s’installer!
Et là ça va très très très vite!
Il me semble que vous n’êtes pas en mesure de discuter sur la base d’une argumentation. Seulement de réciter votre propre endoctrinement
Vous voulez argumenter quoi exactement???
j’ai argumenté sur le fait que le retour aux métaux précieux comme garant de la monnaie est un attrape nigaud et montre une ignorance profonde de ce qu’est la monnaie et au lieu de contre argumenter vous me parlez de satanisme et autre reptilien !
Il y aura une redistribution de l’or dans le monde.
Pour chacun des Pays!
Et c’est déjà fait par les Patriotes en secret!
Les Pays ne seront plus des corporations!
Mais appartiendront à l’Humanité! Aux différents Peuples sous le Dôme!
On repart à zéro!
Les dettes seront effacées!
Pour tous les pays!
Tout le monde aura accès à la propriété privée!
Le Capital servira l’Homme et ne l’asservira plus!
Il n’y aura plus d’impôts!
Il n’y aura plus de dette!
Il n’y aura plus d’usure!
Les banques demeureront transitoirement mais finiront eux aussi par disparaître!
Et la monnaie demeurera transitoirement mais finira aussi par disparaître!
Cette monnaie de transition s’appuiera sur l’or et l’argent!
Et l’ancienne disparaîtra!
Les échange entre les pays seront dans un ratio un pour un 1:1.
Le plus difficile sera d’accepter de voir clair!
De repartir sur de nouvelles prémisses, et de laisser tomber les anciennes prémisses!
L’ouverture d’Esprit naturel provoquera des chocs à nos croyances egocentriques!
Nos croyances disparaitront aussi!
La vérité sera accessible à tous!
Nous ne sommes pas seul dans l’Univers!
Les attrapes nigaudes seront impossibles!
On attrape que les êtres sans savoir!
Les reptiles avaient gardé la connaissance que pour eux-mêmes!
L’humanité a été conditionnée par ces reptiles depuis la naissance dans des fermes d’endoctrinements!
L’Homme retrouvera sa fréquence Universelle!
Sa vibration, sa Science, Son Savoir, Sa Connaissance!
Et c’est déjà là!
Les reptiles devront aller vivre sur d’autres systèmes, d’autres plans, d’autres Univers, mais plus ici sur ce plan, sur cette terre, sous le Dôme!
Il s’agit du démarrage d’une Nouvelle civilisation!
Et de l’effondrement de l’ancienne!
Mais il y en aura qui seront incapable de transiter à la Nouvelle!
Ceux-ci quitteront ce plan!
Le Poisson d’Avril ne sera plus un poisson pour le poisson!
Le meilleur reste à venir!
Votre texte est une incantation, que vous répétez inlassablement et d’une certaine manière cela peut se produire réellement car effectivement tous les éléments sont déjà présents pour le permettre.
Ce que je constate, c’est que vous ne savez rien du comment cela va se produire sur le plan physique, car il y a des contradictions dans ce que vous écrivez.
Patr exemple, dans un monde où tous les pays appartiennent à l’humanité toute entière, où il n’y a plus d’usure, donc de profit particulier pris par l’exploitation du travail d’autrui, alors, cela implique qu’il n’existe plus de propriété privé, car cette dernière existe pour un seul but, permettre l’usure et l’exploitation du mérite d’autrui à son profit. Autrement dit, ne reste que le droit d’usage. La propriété ne rend pas responsable, mais cupide et la personne qui soigne sa propriété le fait autant pour bien y vivre que pour en accroître la valeur marchande et donc son capital. Par contre là où elle ne vit pas, alors, la propriété privé peut inciter à toutes les dégradations en vue du profit.
Bref, il me semble que vous n’êtes pas encore sortie de l’endoctrinement issue des reptiliens !