Invités

Comment, sur initiative de la CIA, d’anciens nazis et trotskistes ont participé à la falsification de l’histoire soviétique!

Par Brigitte Bouzonnie.

Cet article est aussi disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 1 et 2 avril[25627]

Aujourd’hui, je souhaite parle d’un aspect peu connu du grand public, même pour les militants politiques que nous sommes (marxistes, Ex-LFI, PRCF, UPR) : celui des mensonges énormes, traversant l’histoire officielle de l’URSS : de la Révolution d’Octobre au communisme soviétique, notamment la période Stalinienne. Le plus souvent mensonges produits sur initiative de la CIA et ce qu’on a appelé le “McCartysme”, mort valise assez flou, exonérant de pointer les vrais coupables.

Pour mener à bien ce travail, on s’est appuyée sur l’excellente vidéo et conférence de l’historienne, Madame Annie Lacroix-Riz intitulée “Le livre noir de l’anticommunisme” à la Librairie des tropiques, 2014. Sur le livre récent intitulé : “Krouchtchev a menti » de Grégory Fur, aux éditions Delga, sur lequel bien sûr je reviendrai et vous parlerai lorsque je l‘aurai lu entièrement. Le très bon ouvrage rédigé par Patrick Pesnot, auteur et producteur du célèbre “Monsieur X” sur France Inter : “La face cachée des Etats-Unis”, nouveau monde poche, 2014 : en particulier le chapitre consacré à Irving Brown, commis voyageur en propagande états-uniennes, militant du “congrès de la liberté, financé par la CIA. A ce titre, il produit la revue “Preuves” financée par la CIA, que dénonçait Pierre Bourdieu et des conférences réunissant de nombreux intellectuels anti communistes. Egalement, le livre de Eric Branca : Le roman des damnésCes nazis au service des vainqueurs après 1945, édition Perrin, 2019.

1°)-Commençons par le verbatim du début de la vidéo de Annie Lacroix-Riz sur la falsification de l’histoire soviétique : “Il s’agit de montrer comment la Révolution d’Octobre et la suite sont fabriqués, mais à un degré inimaginable, pour le commun des mortels. Tout un travail reste à faire sur les conditions de mise en oeuvre de la falsification de l’histoire soviétique. Et de citer ses deux livres de référence : “L’histoire sous influence” (1984) et “L’histoire toujours sous influence” : 2012. Cela pose le problème des “historiens du consensus”, dont le travail est rémunéré par la CIA. C’est clair que toute une opération politique a été mise en oeuvre en ce sens. Et qu’on la connait mal. Il serait nécessaire de mieux connaitre les milieux dirigeants politiques, patronaux, et un certain nombre d’universitaires influents, tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

Il y a un très bon auteur américain, dont les problèmes de diffusion montent qu’il n’était pas en cour : Christopher Simpson, auteur de “Retour de Flammes”, 1988. Il s’est intéressé à la “reconversion” des responsables nazis en 1945 par l’Etat profond américain. Il a également écrit sur les universités, l’Empire us, l’argent dans les sciences sociales. Comment les universitaires des universités américaines les plus prestigieuses ont été engagés et promus par la CIA. Comment leurs travaux ont eu beaucoup de succès. Comment la CIA a assuré la diffusion de leurs livres. L’université de Harvard a été associée à des programmes de “connaissance” sur l’Union soviétique, qui n’avaient pas toute la scientificité requise. Il s’agissait d’engager l’université dans une tâche générale, visant à mettre à terre l’Union Soviétique. Comment l’université de Stanford a été associé dans un programme de contre insurrection : travail utilisé dans la répression des combattants vietnamiens, pendant la guerre du Vietnam.

Chez nous, il n’y a rien. Sigmund Diamond, progressiste américains, a montré la compromission des campus avec la Communauté du renseignement en 1945-1946. Ce livre n’est pas traduit. Hélène Schnecker a montré comment le McCartysme culturel était prêt dès 1939, avec une stratégie anti communiste aux Etats-Unis aussi délirante que chez nous. Par exemple, en se focalisant sur le pacte germano-soviétique, histoire de décaniller Staline. Elle a étudié la violence du McCartysme : comment les universitaires honnêtes, qui ne voulaient pas se faire corrompre, ont vu leur vie ruinée.

Dans une interview de la revue Génèses n°49, un universitaire américain aujourd’hui à la retraite raconte : “Je dois revenir sur cette période, qui m’a si profondément marquée, même si je n’étais pas communiste. Démobilisé en 1946, il était impensable de devenir communiste. Et il donne des exemples de personnes, qui ont perdu leur carrière aux Etats-Unis. Il fallait signer un serment à Berkeley et certains sont partis. Moi, j’étais tout jeune, et quand j’ai pris mon poste en 1948, j’ai du signer un serment de loyauté (sic).

2°)-L’importance du rôle du nazi, Adolf Heusinger, dans la réécriture de l’histoire de la seconde guerre mondiale, notamment la guerre à l’Est. Résultat : un recueil de 34 000 pages de falsification de la seconde guerre mondiale.

Le programme de réécriture de l’histoire ne se réduit pas à la corruption du champ universitaire. Dans son excellent ouvrage intitulé : “Le roman des damnés, ces nazis au service des vainqueurs” (le plus souvent, les Etats-Unis), édition Perrin, 2019, l’historien gaulliste Eric Branca dresse un portrait rugueux d’Adolf Heusinger, ex-proche de Hitler : ne l’a-t-il pas rencontré plus de 700 fois, notamment à la Tanière du Loup, résidence du Fuhrer ?! De plus, il est chargé des sombres massacres de masse à l’Est, “aux fins de sécuriser les arrières de la Wermacht”(sic). Ainsi, 5,5 millions d’ukrainiens, dont 1,5 millions de juifs sont tués pendant la seconde guerre mondiale.

En mai 1945, il se rend aux américains, en leur offrant sa superbe documentation sur l’Union soviétique. Surtout le volet puissance militaire de l’URSS. De façon incroyable, il évite le tribunal de Nuremberg et participe à “l’opérational history section” de l’armée américaine, soit un recueil de 34 000 pages de falsification de la seconde guerre mondiale. Sous le contrôle direct de Dwight Eisenhower, Heusinger, devenu Chef d’état-major de l’US Army coordonne les travaux d’officiers nazis devenus “historiens”. Et qui racontent bien sûr les années 1939-1945, sous un angle qui leur est favorable. Dédouanant activement les cadres de la Wermacht. C’est à cette occasion que se forge la légende tenace entre une Wermacht “propre”, par opposition à une SS “sale”.

Comme résume l’historien Jean Solchany, “les anciens officiers de la Wermacht parviennent à diffuser leur propre vision de l’Histoire. L’opération Barbarossa, avec ses tristes 27 millions de morts, côté soviétique, est présentée comme une simple “attaque préventive”(sic).

3°)-De son côté, l’étude récente rédigée par Grover Furr aux éditions Delga montre que le rapport Krouchtchev est un fake. Information majeure qui exige de repenser complètement l’histoire soviétique, l’histoire du socialisme,

Malgré toute l’importance de ce travail, le livre de Furr n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Dans son “Histoire de la CIA”, édition de Poche, 2017, John Prados, écrivait déjà : “le rapport Krouchtchev est une invention de la CIA, notamment de James J. Angleton, l’un des patrons de la CIA. Son coup de maître” (sic). Et de raconter l’anecdote suivante : “Krouchtchev est invité au Etats-Unis en 1959. Il rencontre notamment Dulles, qui se vante de l’excellence des rapports de la CIA sur ce qui se passe en URSS. Krouchtchev lui répond : “Je crois que nous lisons les mêmes” (sic).

Dans son « rapport secret » de février 1956, Nikita Khrouchtchev accuse Joseph Staline de crimes immenses. Le rapport porte un coup terrible au mouvement communiste international. Change le cours de l’histoire. Par exemple, on peut affirmer que Mitterrand ne serait jamais devenu Président de la République en 1981, avec un parti communiste non délégitimé, démonétisé par le triste rapport Krouchtchev.

Aymeric Morville, éditeur des éditions Delga, écrit en quatrième de couverture : “Grover Furr a passé une décennie à étudier le flot de documents provenant des anciennes archives soviétiques et publiés depuis la fin de l’URSS. Dans cette étude approfondie du rapport Khrouchtchev, il révèle les résultats étonnants de son enquête : pas une seule des « révélations » de Khrouchtchev n’est exacte ! Le discours le plus influent du vingtième siècle – sinon de tous les temps – est une escroquerie.

En fondant leurs oeuvres sur les mensonges de Khrouchtchev, les historiens soviétiques et occidentaux, notamment les trotskistes et les anticommunistes, ont véritablement falsifié l’histoire soviétique. Presque tout ce que nous croyions savoir sur les années Staline est à revoir. L’histoire de l’URSS et du mouvement communiste est à réécrire complètement. 

Khrouchtchev a menti” est un livre magnifique, un formidable travail de recherche et de raisonnement, clair et précis dans son écriture et palpitant dans ses découvertes et conclusions. En ce qu’elle revisite de vieilles sources et utilise le nouveau matériau des archives soviétiques, l’étude de Grover Furr exige de repenser complètement l’histoire soviétique, l’histoire du socialisme et même l’histoire mondiale du XXe siècle. Roger Keeran, professeur d’histoire à l’Empire State College de New York, co-auteur de Le Socialisme trahi : les causes de la chute de l’Union soviétique;

4°)-La CIA joue aussi un rôle important dans la structuration et le développement de la gauche non communiste, comme le raconte Patrick Pesnot, producteur de Rendez vous avec X sur France Inter, dans son ouvrage intitulé “La face cachée des Etats-Unis”, nouveau monde poche, 2014. Il consacre un de ses chapitres à l’itinéraire de Irving Brown, agent de la CIA, syndicaliste. Pesnot montre comment la création de la Force Ouvrière en 1947 est une idée imaginée par Irving Brown, largement financée par la CIA.

Mais ce n’est pas tout. Irving Brown et Georges Albertini créent le “Congrès pour la liberté et pour la culture”, réunissant des intellectuels non communistes. En juin 1950, à Berlin, se tient la conférence fondatrice. Le succès est impressionnant. Y participent Albert Camus, ex-journaliste à Combat, Pierre Frenay, ex-patron du groupe de résistance “Combat”, le socialiste Léon Blum, Raymond Aron, les écrivains Jules Romains et André Gide.

On voit comment l’idéologie communiste est directement battue en brèche, violemment concurrencée par des intellectuels non communistes. Par exemple, Hannah Arendt et sa supposée “banalité du mal” nazi, bénéficie (grâce à la CIA, dont on reconnait le mode opératoire) d’une publicité mondiale, qui la rendait elle-même surprise de sa propre notoriété : comme le montre un document sonore entendu sur France Inter au cours d’une émission de Intelligence service consacrée à la philosophe (décembre 2022).

En conclusion, on ressent comme un tournis, un vertige, face à cette réalité historique fallacieuse, structurant notre connaissance du monde communiste. Tout reste à reconstruire idéologiquement parlant, avec notamment un Staline, qui sans être une blanche colombe, ne mérite pas tous les crime, qu’on lui attribue, autrement que sur le papier du rapport Krouchtchev. Je me souviens d’un débat avec mon ami Jean-Pierre Combe, militant du Pôle pour la Renaissance du Communisme Français. Il me disait que “lorsque toutes les archives sortiront, on découvrira un Staline gris”(sic). Et ce sera déjà une immense avancée par rapport à l‘imaginaire actuel de chacune et de chacun dans la France 2023.

A ce stade, on ne peut que prendre la mesure des mensonges énormes, que l’on prend pour de la vérité historique depuis le lycée. Et au moins poser le problème de notre compréhension fallacieuse de l’URSS, notamment celui du rôle joué par les “intellectuels” dits de gauche, contribuant à la falsification de la réalité communiste…!

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

8 réflexions sur “Comment, sur initiative de la CIA, d’anciens nazis et trotskistes ont participé à la falsification de l’histoire soviétique!

  • Excellent billet ! Il est clair que l’effort de guerre anti-communiste au lendemain de la guerre a du fédérer un monde fou, en plus des stratèges civils et militaires, des centaines de personnalités de l’après guerre, d’organismes, de partis politiques et même de syndicats a droite… et donc pas étonnant que les plus prestigieuses universités Yankees et leur instituts des arts, des lettres, des sciences humaines et de tech ou de sciences pures aient tous participé a cet  »effort »…d’où la création d’organismes encore plus nombreux, radios, revues, journaux et même manuels scolaires ou alors bandes dessinées également qui n’éparganaient sûrement pas les gosses avec la même propagande sournoise et subtile qui visait a bâtir les  »esprits libéraux de demain »…. et puis de toute façon, c’est la CIA avec l’aide des stratèges de l’armée et du MI6 et d’autres relais du monde industriel occidental qui ont bâti le monde tel qu’on l’a connu et on le connait encore a ce jour… c’est tout notre univers qui a été façonné afin que nous ne puissions pas imaginer le monde autrement…et c’est ainsi qu’ils ont pu amener tous les meneurs des partis politiques dissidents ou a gauche et très a gauche, les leaders des syndicats de travailleurs ou d’étudiants, ou encore les patrons d’associations et de mouvements de luttes diverses a bosser aussi pour eux, soit de leur propre chef ou sous la contrainte et le chantage et aller jusqu’à les rémunérer pour balancer les têtes chaudes, et afin de monter les services de la  »contre subversion » et n’ont eu que ça a faire depuis leur création dans chaque pays et dans le monde entier ! d’ailleurs, depuis la mort de Staline, les services secrets Russes et le KGB n’étaient plus qu’une copie confirme des autres services de renseignements des pays Atlantistes ou des pays du tiers-monde, qui tous ont bénéficié de la formation et de la supervision de la CIA directement ou indirectement !

    Encore un peu, et je saurais que ma tante Zoubida au bled elle, collaborait aussi avec l’agence de Langley….et devait tirer un coup en cachette une fois de temps a autre avec un autre sous-fifre local de la même agence Yankee…qui devait porter une moustache a l’époque lui, et a du la raser pour ne pas resembler a Staline ! :))) et donc avant que ce dernier ne lui tende une clope Lucky Strike après les galipettes, et un bon vieux chewing gum Peppermint :)))…. et donc lorsqu’ils avaient fini, il ne lui restait plus a cette sacrée tante que de remonter son vieux  »saroual » (pantalon du bled) et d’enfiler sa djellaba, et retourner au bercail simulant la pauvre et innocente Fatma qui ne sait rien sur rien et sur le monde ! :))))))) Sacrés Yankees… :)))) ! Bref…… a ce titre, Feu mon paternel m’a raconté en tous cas comme si vous y étiez, que lorsque les Yankees ont débarqué a Casablanca en 1942, ils ont ramené des centaines de tonnes de cette marque de clopes Lucky strike, et de chewing gums Peppermint…pour les distribuer gratuitement…..opérant une véritable révolution dans les mœurs, et c’est toutes les femmes et les jeunes filles du bled qui se mettaient a les fumer autant que les mecs, sans oublier le shewing gum… le Jazz, les boîtes de nuits et le Twist ;)))))

    Merci pour le billet et les références de bouquins….!

    Répondre
    • Je viens d’acheter le livre de Furr intitulé : « Khrouchtchev a menti », édition Delga, montrant que son rapport de 1956 est un fake. J’en parlerai plus longuement dans un prochain article. Mais c’est le genre de livre dont on ne peut valablement rendre compte que si on l’a lu de la première à la dernière page. Donc, je vais prendre mon temps pour le lire en entier…

      Répondre
  • J’arrête pas de le répéter, les Yankees sont ceux ont bâti notre univers moderne, un peu notre imaginaire moderne aussi, et tout ce que nous connaissons depuis au moins un siècle est soit estampillé Capitalisme Yankee ou alors, il est estampillé CIA en parlant de culture, de la politique et du reste ! Depuis l’invention de l’automobile et son accès aux masses et au peuple, celle de l’invention du Fridge, de la cuisine équipée et même du tablier de la ménagère moderne ! :))) Avant cela, ils avaient inventé le rasoir moderne pour se raser, ou encore le condom et la capote depuis la moitié 19ème pour espérer freiner un peu la surpopulation des quartiers mal famés de New York, et un siècle plus tard, ont été les premiers a commercialiser la pilule de contraception ! :))) et lorsque la CIA fut crée en 1947, le monde était déjà foutu ! et la moitié des lions, elephants et gros gibiers d’Afrique avaient disparu…avec le forêts aussi !

    Depuis la création de la CIA a ce jour, sa mission ne fut que d’entretenir un peu le capitalisme et s’assurer que le mode entier y adhère sous domination US en s’assurant de rendre la vie dure a l’URSS et a quiconque voulait les imiter… et a ce titre, même la Russie et la Révolution Bolchévique n’ot été depuis le début que le mauvais élève rebel qui voulait sortir du rang ! et bien entendu face au succès inattendu de cette révolution, ceci ne pouvait qu’affoler les capitalistes outre Atlantique, et menacer ou compromettre leur plan de domination mondiale et d’écoulement de leur marchandises !

    Les Russes quant a eux, ne pouvaient pas réinventer la roue en termes de consommation des masses et de modernité incontournable, et donc même si la brosse a dent et le dentifrice yankees étaient déjà populaires a travers l’occident depuis la fin 19ème et indispensables comme moyen d’hygiène, les communistes n’ont eu d’autre choix que de les imiter en en produire comme produire tous les autres objets de consommation moderne, avec un label Russe socialiste et qui obéit a une philosophie non pas de marché, mais d’économie planifiée et rationnée par l’État ! ….

    En termes d’innovation donc, les Yankees ont leur longueur d’avance, comme ils ont une longueur d’avance géographique en nouant des liens diplomatiques avec les quatre coins de la planète depuis leur indépendance ou depuis deux siècles et demi ! … en gros, l’avantage qu’ils peuvent avoir dans le Pacifique face a la Chine communiste par exemple, est que eux avaient déjà des relations diplomatiques et forcément commerciales aussi avec la Chine et ses clans bien avant la révolution et après, avec des pays comme le japon, la Corée depuis le 19ème, et les philippine et le reste comme le Vietnam ex Indochine aussi ! au moyen-orient, ils ont eu des relations avec un pays aussi insignifiant que le Sultanat d’Oman depuis leur indépendance ! et avec tous les clans et familles puissantes de toute la région depuis cette époque ! …etc… que ce soit en Amérique latine, ou en Afrique de l’Ouest, ou encore avec le Maroc qui fit obligé de reconnaitre leur indépendance en 1775 afin de signer la paix avec leurs flottes en mer et démarrer le commerce du sucre en provenance du Royaume vers New York cette fois, alors qu’il se faisait déjà avec la nouvelle écosse au Canada ou Londres ! …

    Morale de l’histoire, il y a déjà eu au cœur même des États-Unis depuis toujours plusieurs mouvements socialistes et communistes au sein des milieux intellectuels, ou académiques de certaines universités, et dans les milieux syndicaux et industriels aussi… sauf que les structures mafieuses de l’économie, et le développement de la pègre tout au long de l’histoire de ce pays a fini par totalement corrompre les milieux politiques et le pouvoir dans ce pays ! et c’est ce qui donna lieu a la nouvelle idéologie anti-communiste radicale depuis la révolution Russe, et plus tard avec le McCarthyisme après la seconde guerre et les accords de Yalta !Autrement dit, les États-Unis ne sont pas totalement invulnérables et fermés au socialisme, ou encore totalement irrécupérables par rapport a un renouveau socialise ou nouveau pacte social en tout cas…., c’est plus une question de bon sens, de réveil des intellectuels et des mouvements sociaux… car l’Amérique aujourd’hui ne vit pas bien, et ne vit plus comme avant, son rêve Américain est parti en fumée pour la majorité de la population, qui elle, remet en cause l’idéologie capitaliste sauvage jour après jour… et aujourd’hui plus qu’hier !

    les conditions donc pour que se fédère encore des forces et des mouvements socialistes au cœur même de la bête, et du capitalisme Américain, sont presque réunies aujourd’hui et a la veille de l’effondrement de l’empire qui n’a jamais rien eu de bon pour la majorité de ses citoyens que leur refourguer la marchandise, et enrichir plutôt une poignée d’industriels et de capitalistes uniquement depuis le début ! et donc même a la vue de la multiplication encore de millions de PME et d’entreprises qui peuvent paraitre prospères, il reste que tout ceci ne bénéficie pas de manière équitable et soutenue au reste de la population, ni qu’il arrive a soigner, nourrir et ou résoudre les très nombreux problèmes sociaux de l’Amérique, malade aujourd’hui ! et ceci est de plus en plus évident a travers les difficultés que rencontrent les états chacun de son côté et chacun devant gérer des problématiques complexes et coûteuses que le Fédéral ne pourra pas et ne peut pas résoudre même s’il continue d’imprimer des dollars éternellement… il ne fera qu’aggraver cette situation !

    Donc, a la surprise générale, Surveillez les États-unis mes amis, car c’est de la que la surprise risque d’émerger e matière de socialisme nouveau et celui de demain !

    Bon je dis tout ceci en espérant que la CIA ne panique pas a la lecture d’un tel pamphlet, et m’envoie dans moins d’une semaine deux  »hitmen », deux types en costards ou déguisés en touristes, pour me loger quelques bonbons de plomb dans la tête… afin de me refroidir et couper net a tout espoir exprimé plus haut :))))

    Répondre
  • Et chuis navré pour les nombreuses fautes de frappe….Merci de corriger au fil de votre lecture… j’ecris vite et en premier jet…et mon clavier est en fin de vie je crois aussi….

    Donc…. si vous entendez plus parler de moi, vous saurez que j’ai reçu la visite de la CIA….sachez donc que j’ai eu grand plaisir a échanger avec tous ici…. et que je pardonne a tout ceux qui m’ont mal compris….:)))) …. le problème est qu’ils envoient même plus le croque mort comme dans Lucky Like ces cons…il te zigouillent puis retournent au bercail pour pointer et signer le registre : mission accomplie ! :))))

    Répondre
    • C’est tout de même désolant de ne pas pouvoir parler des manoeuvres de la CIA d’après guerre en 2023, alors qu’i y a tant à dire !

      Répondre
    • Vous avez raison : j’ai écouté la vidéo youtube de Ludo Martens : les purges staliniennes, qu’il dégonfle comme une baudruche ! Il montre l’importance du sabotage des ennemis de l’URSS entrés secrètement dans le PCUS comme cadres intermédiaires !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture