Ukraine: Un an après 2/3 (Naba)
RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.
La première partie de cet article est ici:
Ukraine : Un an après (1/3) – les 7 du quebec.
Cet article est aussi disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 11 avril[26077]
La psychologisation de Vladimir Poutine pour occulter les enjeux de la guerre.
Interview de René Naba au journal “Le relais du Bougouni”, partenaire au Mali du site https://www.madaniya.info/ à l’occasion du premier anniversaire de la guerre d’Ukraine
La psychologisation de Vladimir Poutine
Qualifié d’«agresseur», l’Otan veut faire en effet de la Russie un «État paria». Un «fou» atteint du «syndrome d’hubris» et de «délire paranoïaque»: le champ lexical de la psychiatrie n’a pas manqué pour qualifier Vladimir Poutine.
Quand il n’est pas comparé à Hitler, le dirigeant russe fait l’objet de rumeurs et de diagnostics à l’emporte-pièce dans les colonnes des journaux, comme sur les plateaux des chaînes d’info. Parmi les nombreux biais médiatiques dans le traitement de la guerre en Ukraine, la psychologisation de Vladimir Poutine a tendu à dépolitiser et à évacuer les enjeux géopolitiques réels en se penchant sur le cerveau d’un homme… plutôt que sur le fonctionnement d’un régime autoritaire. Une pratique bien repérée par Pierre Rimbert, dans Le Monde diplomatique:
À M. Volodymyr Zelensky, «héros de la liberté», les éditorialistes opposent un «paranoïaque», «avec ce visage rechapé au Botox qui lui donne une fixité inquiétante et cette phobie proprement hitléroïde des microbes et des virus» (Jacques Julliard, Marianne, 3 mars).
Même souci de la mesure dans les colonnes de L’Obs: «une anomalie neurologique» et «des modifications du lobe frontal» induiraient chez le président russe un comportement proprement aberrant au regard des critères de santé mentale de l’hebdomadaire: «Poutine aurait tendance à examiner méticuleusement tous les aspects d’un problème, avant de trancher.» (3 mars).
«Dans la guerre de l’image et de la communication, le maître du Kremlin, bientôt 70 ans, chauve, boursouflé, ne fait pas le poids face au sémillant président ukrainien, 44 ans», poursuit le magazine fondé par Jean Daniel.
Pour aller plus loin sur ce thème cf Poutine fou ou la géopolitique du divan : https://www.acrimed.org/Poutine-fou-la-geopolitique-sur-le-divan et https://www.madaniya.info/2022/03/22/la-guerre-dukraine-enjeu-central-pour-le-controle-du-heartland/
Mais cette terminologie a paru inopérante pour une large fraction des États en raison de la flexibilité que cette notion revêt pour les Occidentaux, quand il s’agit des agressions qu’ils commettent eux mêmes. Comme ce fut cas du Royaume Uni lorsque Margaret Thatcher s’est lancée à la reconquête des Malouines, en Amérique latine, à des milliers de km de la Métropole, en 1982; De l’Otan contre la Yougoslavie, en 1999; Ou encore des États Unis avec l’invasion de l’Irak, en 2003; De leurs alliés au Moyen Orient, comme c’est le cas avec les agressions répétées d’Israël contre le Liban, (trois invasions 1976, 1982 et 2005) ou la Syrie, autant d’actions qualifiées pudiquement de «guerre préventive», sans parler de l’enclave de Gaza.
En superposition, la cannibalisation de l’économie américaine par les guerres sans fin: Lindsay Koshgarian, Directrice de programme du «National Priorities Project», et co-auteur du rapport: “State of Insecurity: Le coût de la militarisation depuis le 11 septembre 2001”, soutient qu”au cours des vingt années qui ont suivi le 11 septembre, les États-Unis ont dépensé 21 000 milliards de dollars pour la militarisation nationale et internationale.
.
Indice du gaspillage américain: le matériel militaire américain abandonné en Afghanistan tombé aux mains des Taliban s’est élevé à 85 milliards de dollars.
Et Au Vietnam, les opérations entre 1965 et 1975 ont coûté aux États-Unis 111 milliards de dollars américains, soit en dollars courant (716 milliards de dollars valeur 2011), soit un maximum de 2,3 % du produit intérieur brut américain.
En superposition, la perte de 25.000 milliards de dollars de capitalisation boursière lors de la crise des subprimes en 2008 a considérablement fragilisé les économies occidentales, particulièrement américaine, et la guerre de prédation économique des pays arabes lors de la séquence dite du “printemps arabe”, trois ans plus tard, en 2011, –notamment les pays sans endettement la Libye et la Syrie–, n’a pas compensé cette saignée financière.
Pour aller plus loin sur ce thème, cf ce lien https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/25/25-000-milliards-de-dollards-evanouis_1110953_1101386.html
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm évalue le coût de l’armée américaine à plus de 800 milliards de dollars par an, représentant près de 40% des dépenses militaires mondiales. Les forces spéciales des États-Unis sont déployées dans plus de pays que leurs ambassadeurs.
Depuis leur création en 1776, les États-Unis ont mené près de 400 interventions militaires, plus d’un quart d’entre elles ont eu lieu dans la période suivant la guerre froide. Un quart des 400 guerres américaines, soit 100 guerres, se sont déroulées au Moyen-Orient et en Afrique.
Cf à ce propos, Introducing the Military Intervention Project: A New Dataset on US Military Interventions, 1776–2019
Néanmoins, au plan militaire, malgré ce formidable déploiement, le prestige américain a été ainsi bafoué à Beyrouth avec le retrait précipité de la Force Multinationale Occidentale, en Mars 1984, contrainte au départ du Liban par un double attentat contre les PC américains et français qui ont fait au total 299 morts; En Somalie, où l’armée américaine a opéré un retrait précipité, en Octobre 1993, à la suite d’une bataille rangée avec les milices somaliennes qui a fait 17 morts dans les rangs américains. Enfin, en Irak où le président Barack Obama a ordonné le retrait de ses troupes, le 1 er septembre 2010, sept ans après l’invasion de l’Irak, qui a coûté la vie à 4.400 soldats américains. Sans compter l’assassinat des pivots de l’influence occidentale en Asie, Anouar El Sadate, en 1981, en Égypte; Bachir Gémayel, en 1982 et Rafic Hariri en 2005, au Liban; enfin Benazir Bhutto, en 2007 au Pakistan.
Les «guerres sans fin» engagées par les États Unis tant en Afghanistan qu’en Syrie, auparavant en Irak et en Libye, depuis le début du XXI me siècle, ont cannibalisé l’économie américaine. Ce fait a déblayé la voie à la montée en puissance de la Chine, désormais la première puissance économie mondiale, parallèlement, à l’accession de la Russie, au rang de première puissance militaire du fait de l’annexion de la Crimée et de la récupération de la base navale de Sébastopol, de même que le Dombass, en Europe, d’une part, et, d’autre part, de son retour réussi au Moyen orient à la faveur de la guerre de Syrie, en 2015.
L’aménagement d’une base aérienne russe à Hmeymine, centre de la Syrie, a brisé ainsi le monopole aérien de fait exercé depuis la fin de la II Guerre Mondiale par les Occidentaux et leur allié israélien, désormais pris en tenaille dans une alliance de revers par le Hezbollah libanais, au nord, et, le Hamas Palestinien à Gaza, au sud.
.
Question « Le Relais du Bougouni » : Au delà de la stratégie planétaire, quelles pourraient être au niveau de l’économie globale, la fracturation du champ économique et la fin de la globalisation?
Réponse RN: La primauté du Dollar en jeu.
L’économie américaine représentait 50 pour cent de l’économie mondiale à la fin de la II me Guerre Mondiale, (1939-1945). Soixante dix ans après, elle ne représente plus que 20 pour cent de l’économie mondiale.
Un chiffre tombant à 1/6 de l’économie mondiale, au déclenchement de la guerre d’Ukraine en Février 2022. Plus inquiétant, l’accroissement des règlements en monnaie locale (rouble, yen) des transactions internationales.
Les transactions pétrolières libellées en dollars s’élevait à 800 milliards de dollars par an avant la guerre d’Ukraine. Depuis lors, la Russie a accepté le règlement en rouble de ses fournitures et la Chine a créé la bourse de Shanghai pour le règlement en yen de ses achats de brut. L’Arabie saoudite vend à la Chine 1,8 millions de barils/jour et la Russie 1,6 millions de barils/jour. C’est dire l’importance du flux et des transactions soustraites corélativement au dollar.
Même le G7 ne reflète plus la réalité de la hiérarchie des puissances économiques dans le Monde.
Le Groupe des sept (G7) est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés à sa fondation, en 1975, pour être les plus grandes puissances avancées du monde, lesquelles détenaient à l’époque environ les 2/3 de la richesse nette mondiale. Une proportion réduite à 45 % en 2019. Le G7 regroupe l’Allemagne, le Canada, les États Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume Uni. Le groupe souffre toutefois de l’absence notable de deux puissances asiatiques: La Chine qui occupe le 2e rang, l’Inde qui occupe le 6e rang, alors que la France (7eme puissance), l’Italie (8eme) et le Canada (9me puissance) y figurent.
Un bémol toutefois pour ce concerne la France: En 6ème position mondiale dans la comparaison des PIB en dollar nominal, la France glisse en 10ème position en parité de pouvoir d’achat, largement devancée désormais par l’Inde, la Russie, le Brésil et l’Indonésie, trois actuels membres des BRICS et un candidat à l’adhésion
Le nouveau système monétaire mondial en voie de constitution dans les pays du BRICS et leurs alliés sera soutenu par une monnaie numérique et adossé à un panier de nouvelles monnaies étrangères et de ressources naturelles. Il libérera l’hémisphère sud de la dette occidentale et de la tutelle contraignante du Fonds Monétaire International (FMI), les trois initiales les plus haïs de la planète.
.
Question « Le Relais du Bougouni » : Sur quels éléments vous fondez vous pour acter une fracturation du champ économique mondial?
Réponse RN: De manière pédagogique, je vais procéder à une revue de détails du nouveau monde économique en gestation:
Primo – La Russie et la Chine, tous deux membres du BRICS, ont scellé un partenariat au sein d’un projet commun de «Grand Partenariat Euro-Asiatique Global”, dans le cadre de l’Organisation de Coopération de Shanghai.
La Biélorussie, le Kazakhstan, la Russie, l’Arménie ont fondé une Union Économique Eurasiatique, aménageant une zone libre échange avec l’Égypte, la Chine, l’Iran, la Serbie, le Vietnam et la Turquie.
Pour mémoire, le Kazakhstan est la première économie d’Asie centrale avec d’immenses réserves d’hydrocarbures, au carrefour stratégique de la Russie et de la Chine avec près de 7.000 km de frontières communes. Dans la foulée de la 2me guerre d’Ossétie du sud, en 2008, la Biélorussie a adhéré à cette Union économique.
LE SPFS: Enfin, dernier et non le moindre des éléments, exclue du système Swift, le réseau de transferts d’informations financières le plus utilisé au monde, la Russie a conçu un système alternatif de messagerie sécurisée, le Système de transfert de messages financiers (SPFS) qui propose le même service que Swift mais n’est pour le moment utilisé que par 70 banques étrangères.
Swift est l’acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ». Créée en 1973, cette société privée basée en Belgique a bâti un réseau titanesque de messagerie ultra-sécurisée dédiée aux opérations financières. Les échanges financiers sont certes perturbés par l’exclusion de la Russie du système SWIFT. Mais cette exclusion a favorisé l’émergence de systèmes concurrents, encore embryonnaires mais qui montent en puissance, russes (SPFS / Sistema peredachi finansovykh soobscheniy) ou chinois (CIPS) / Cross-Border Interbank Payment System).
L’hégémonie financière de SWIFT est attaquée dans une rivalité qui va concentrer des tensions autour de leur vecteur de transit, les fibres optiques sur lesquelles la marine russe est bien équipée pour intervenir.
Le nouveau système monétaire mondial en voie de constitution dans les pays du BRICS et leurs alliés sera soutenu par une monnaie numérique et adossé à un panier de nouvelles monnaies étrangères et de ressources naturelles. Il libérera l’hémisphère sud de la dette occidentale et de la tutelle contraignante du Fonds Monétaire International (FMI), les trois initiales les plus haïs de la planète.
Deuxio: La Monnaie électronique RBM et la Bourse de Shanghai pour la paiement en yuan des transactions pétrolières. Dans un contexte de crise systémique d’endettement des économies occidentales, la Chine en phase de montée en puissance au rang de puissance planétaire, a instauré le yuan comme monnaie de règlements des transactions pétrolières via la bourse de Shanghai.
Une mesure doublée de l’entrée en fonction d’une monnaie électronique, -le RMB (paiement par téléphone portable)-, un instrument de paiement destiné à contourner les sanctions américaines.
En superposition, une économie de troc s’est développée entre la Russie et ses voisins du Moyen Orient (Iran, Turquie, Syrie, Liban). Dans ce contexte, la primauté du dollars comme monnaie de référence des transactions internationales pourrait être, à terme, remise en cause, d’autant plus vivement que la gestion de la pandémie du coronavirus par les États Unis a révélé les failles du dispositif de la première puissance planétaire.
Le porte avions chinois Fujian, du nom d’une province chinoise face à Taïwan, et le sous marin russe Belgorod, du nom d’une ville russe face à l’Ukraine: des messages codés à l’OTAN.
.
Question « Le Relais du Bougouni » : La guerre Russie États-Unis par Ukraine interposé, ne favorise-t-elle pas indirectement la Chine, l’autre grand rival des États Unis?
Réponse RN: Ne nous méprenons pas.
Le porte avions chinois Fujian et le sous marin russe Belgorod mis en service lors de la première phase de la guerre d’Ukraine sont autant de messages codés à destination de l’OTAN.
Le Belgorod a été livré à la marine russe le 8 juillet 2022, dans le port de Severodvinsk. Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant «les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l’US Navy, qui arrivent à 171 mètres. Il transportera des torpilles de 6 à 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l’apocalypse ou du jugement dernier.
Le Belgorod tire son nom d’une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne. Songez à la forte charge symbolique que représente le porte-avions Fujian. La Chine a baptisé du nom de Fujian, le nom de la province chinoise qui fait face à Taïwan, son troisième porte-avions. La mise à l’eau de ce troisième porte-avions chinois est intervenue en juin 2022, au 4 me mois de la guerre d’Ukraine, sur fond de vives tensions sino-américaines autour de Taïwan.
Hostile au rapprochement entre l’île et les États-Unis, la marine chinoise a plusieurs fois fait passer ses porte-avions par le détroit de Taïwan. Avec un tel navire, elle envoie également un message de puissance aux États-Unis, aux autorités taïwanaises et aux riverains de la mer de Chine méridionale.
Taïwan, île peuplée de 24 millions d’habitants, est revendiqué par la Chine considère comme son territoire historique. Hostile au rapprochement des Taïwanais avec les États-Unis ces dernières années, la marine chinoise a plusieurs fois fait passer ses porte-avions par le détroit de Taïwan, qui sépare le continent chinois du territoire insulaire.
Ce nouveau navire devrait être perçu avec méfiance par les pays riverains (Japon, Philippines, Vietnam notamment), avec lesquels le géant asiatique a des différends territoriaux en mer de Chine orientale ou méridionale.
Ce troisième porte-avions chinois est bien plus grand et dispose d’un système de catapultage, alors que les deux premiers porte-avions chinois n’avaient qu’un tremplin d’envol. Le catapultage permet aux avions d’emporter une plus grande réserve de carburant et d’armement. Le système de catapultage sera électromagnétique, une technique de pointe.
Selon Janes, l’agence de référence pour les informations militaires, les États Unis sont de loin premiers pour le nombre de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l’Italie (1), l’Inde (1) et la Thaïlande (1).
Mais la Chine a engagé un programme intensif de réarmement naval devant produire en trois ans la totalité du tonnage de la Marine française. Une cadence destinée à lui permettre de faire jeu égal avec la flotte américaine, à court terme.
Circonstance aggravante: Premier créancier des États-Unis, la Chine détient en effet des bons de trésor américain d’une valeur de 2 trillions de dollars (deux mille milliards de dollars) et perçoit des intérêts d’un montant de 100 milliards de dollars par an, majoritairement réinvestis dans des projets d’infrastructure en Afrique… Contrairement à la France où «les djembés et les mallettes» servent en priorité à assurer le train de vie de la classe politico-médiatique.
.
Question « Le Relais du Bougouni » : Et l’Europe dans tout cela?
Réponse RN: Déjà affaiblie par le Brexit et la pandémie du Covid, la guerre d’Ukraine a accentué la dépendance de l’UE à l’égard de l’OTAN.
Face à la Chine, l’Union Européenne, en réplique, a mis en route en 2021, sa passerelle économique connue sous le nom de «Global Gateway», y allouant la somme de 160 milliards d’euros en vue de contre carrer l’influence de la Chine en Afrique, laquelle a supplanté depuis une décennie ses anciens colonisateurs européens, principalement les Français et les Britanniques. Surenchérissant, le G7, réuni en Allemagne en juin 2022, a décidé d’allouer 600 milliards de dollars de fonds privés et publics sur cinq ans pour financer des infrastructures dans les pays en développement et répondre aux projets portés par la Chine dans le cadre de la route de la soie.
.
Mais cela suffira-t-il pour endiguer le déferlement chinois?
Emmanuel Todd : « Entre l’Occident et les Russes, le reste du monde risque de choisir les Russes ». Le Royaume Uni, la France, Les Pays Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Japon furent les puissances coloniales féroces de ces pays neutres dont l’Occident exige l’allégeance. Mais l’Inde veut-elle à nouveau se prosterner devant le Roi d’Angleterre ?.
Le reste du monde ne voit pas en nous des démocraties libérales mais des oligarchies qui méprisent leurs pauvres, rappelle Emmanuel Todd. Il sent surtout un tempérament colonial résurgent. La cruelle vérité est que le reste du monde ne nous aime pas. S’il est sommé de choisir entre l’Occident et les Russes, il risque de choisir les Russes.
Si l’on me demandait quel concept caractérise le mieux l’Occident actuel, je répondrais sans hésiter : la «fausse conscience». Nous ne savons plus ce que nous sommes, ce que sont les autres et ce qu’ils pensent de nous. Nous avons laissé détruire nos industries et nos classes ouvrières. Les inégalités s’envolent et notre niveau de vie baisse. Aux États-Unis, l’espérance de vie des pauvres diminue. La puissance du capital financier y a transformé le système politique en joujou des riches. Partout en Occident, la nouvelle stratification éducative a fabriqué des mondes séparés pour les éduqués supérieurs et les demi-citoyens de l’éducation secondaire. Si les transformations économiques et culturelles ont laissé subsister les institutions de la démocratie, elles en ont détruit les mœurs.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/emmanuel-todd-entre-loccident-et-les-russes-le-reste-du-monde-risque-de-choisir-les-russes
Malgré l’Ukraine, les Européens s’attendent à un net recul de l’influence des États-Unis.
Une enquête approfondie du «German Marshall Fund», une institution américaine visant à promouvoir les liens entre les deux rives de l’Atlantique, auprès des opinions publiques de onze pays européens, des États-Unis, du Canada et de la Turquie, révèle que 37 pour cent des personnes considèrent que les États-Unis demeureront «la puissance dominante» dans cinq ans. La Chine enregistre un mouvement inverse (25 % pensent qu’elle sera la puissance la plus influente, au lieu de 13 % aujourd’hui).
En France comme en Italie, l’opinion publique anticipe même que la Chine devancera les États-Unis. Cette enquête a été menée en juin et juillet 2022.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/04/ucrania-um-ano-depois-23-naba.html
@ RENÉ.
Ton excellent texte factuel m’impressionne et me questionne
D’abord ce constat franc et lucide : « la psychologisation de Vladimir Poutine a tendu à dépolitiser et à évacuer les enjeux géopolitiques réels en se penchant sur le cerveau d’un homme… plutôt que sur le fonctionnement d’un régime autoritaire. » Je me bats ici même sur ce webmagazine depuis des années contre cette approche petite bourgeoise idéaliste et métaphysique. Un leader politique ne construit pas et ne choisit pas le scénario historique…il est choisit par l’histoire (les classes sociales) par le scénario historique parce qu’il correspond aux besoins de la trame historique qui se construit avec – par lui.
Si un larbin politicien ne correspond plus aux besoins historiques du moment – la classe dominante l’écarte pour le remplacer par un pion plus adéquat. Prenez l’exemple de Macron qui risque d’être écarté avant la fin de son mandat…le suivant sera pareil à Jupiter….
La deuxième réflexion que m’inspire ton exposé… est à l’effet que nous percevons très bien l’avenir que nous prépare l’Alliance du Pacifique (CHINE-RUSSIE-Alliance de Shanghai) le prochain hégémon en lieu et place de la superpuissance hégémonique Américaine (USA-OTAN).
J’invite nos lecteurs à bien relire ton texte ou tu dresses la liste des actions économiques – politiques – juridiques – militaires de l’axe « multipolaire chinois » à l’encontre de l’axe soi-disant « unipolaire américain ».
Le prolétariat aura bientôt un nouveau maître international mais pas d’avantage de liberté et d’émancipation.
Merci pour ton article
Robert Bibeau
J’aurais aimé croire aux thèses de Mr Naba et celles de Poutine depuis le début et trouver de quoi les valider ou les vérifier… or que…et mise a part mes opinions forgées sur les années…. lorsque je fouine et consulte les sources les plus crédibles et les plus impartiales et les plus objectives, Mes sources sont en fait un mix d’études géostratégiques autour de cette guerre et d’analyses de think thanks impartiaux et purement analytiques et autres instituts bien renseignés et qui disposent d’informations privilégiées presque par rapport a tout ce qui se raconte dans les médias occidentaux mainstream,…. voici ce que j’apprends :
– La seule et unique réalisation de Poutine depuis 2014 a ce jour en pleine guerre, est la prise de la Crimée en 2014. Mais au lieu de se contenter de ce morceau de choix et profiter du fait que l’Ukraine ne l’ai pas contesté militairement, mais uniquement devant l’ONU comme le reste de la communauté internationale, Poutine a bâti sa nouvelle politique lors de sa réélection autour de la reprise non pas du Donbass uniquement mais de toute l’Ukraine !
– Cette guerre n’était pas »existentielle » pour la Russie ou pour le régime de Vladimir Poutine, mais elle l’est devenue seulement un mois après son déclenchement ! Vladimir Poutine ne joue pas sur une victoire en Ukraine désormais, mais il joue désormais sur sa survie et celle de son régime et n’avait jamais envisagé la chose ainsi… puisque son espoir était de faire une guerre éclair et forcer les Ukrainiens a négocier ensuite…. mais c’est le contraire qui s’est produit et c’est allé bien plus loin que lui n’envisageait.
– Tout ce qu’avait voulu éviter Poutine en menant sa guerre a fini par se produire comme un cauchemar; il a d’abord perdu son influence et son pouvoir économique sur l’Europe si chèrement acquis sur des décennies et qu’il ne risque pas de retrouver de sitôt, comme il a perdu sa domination et levier économique sur les ventes de gaz et de pétrole a l’Europe, comme il a perdu les Pipelines de Gaz Nord Stream (sabotés par Biden et les Norvégiens ou Danois), il a perdu aussi son leadership en Europe de l’Ouest qu’il voulait sauvegarder a tout prix, et son poids politique sur l’occident, il a perdu le leadership de son industrie lourde dans la baltique a Kaliningrad qui constituait l’un des plus gros morceaux de l’Industrie Russe ! et pour compliquer le tout, il a perdu la neutralité de la Suède et la Finlande qui deviennent des membres de l’Otan ! son pire cauchemar et échec géostratégique …. comme le bombardement du pot de la Crimée, et comme il a perdu son navire amiral de la Navy Russe le Moskva….
– Sur le plan militaire, Poutine a perdu la quasi totalité de ses chars modernes même s’il conserve une capacité de production de ses derniers, il ne lui reste en réalité que quelques rares flottes opérationnelles de cet équipement moderne, et environ 5000 chars Russes de vieilles génération. Sur le plan des pertes humaines, ce fut une véritable hécatombe il a perdu (morts et blessés) environ 200.000 troupes régulières, alors que l’Ukraine en a perdu en morts et blessés 100.000 ou la moitié, Poutine a aussi perdu un nombre considérable de son aviation légère de combat, hélicos et chasseurs d’ancienne génération…et dans les faits, si le nombre annoncé officiellement par la Russie de ses troupes est d’avoir 560.000 hommes sous contrats avec l’armée, leur chiffre exact ne dépasse pas en réalité 450.000 hommes selon les chiffres officiels internes a l’armée Russe…
– sur le plan économique, la Russie faisait avec cette guerre 9 fois le PIB de l’Ukraine, mais elle a perdu au moins 2.5 points sur ce chiffre…. même si celui de l’Ukraine lui s’est totalement effondré du fait de la destruction de ses infrastructures, ses villes et ses industries de l’Est du pays, l’Ukraine en réalité même si elle a pu remporter des victoires éclatantes sur le plan militaire au prix de dizaines de milliers de morts, son économie dévastée ne pourra pas lui permettre de continuer cette guerre de l’avis de tous les spécialistes, car la facture de la reconstruction s’élève déjà aujourd’hui a 1 trillion de dollars, avant même que cette guerre ne s’achève, puisque Poutine a choisi de détruire le pays pour la forcer a négocier…. et forcer les occidentaux a l’Abandoner a la longue dans cette guerre »d’Attrition » mais dans les faits, les Ukrainiens se sont encore plus radicalisés et sont prêts a mourir tous pour leur pays même s’il ne doit subsister aucun civil vivant ! l’Ukraine a perdu au bas mot aussi 10 millions de civils qui ont quitté le pays définitivement et autant de bras et de main d’oeuvre….
– Poutine a cherché a diversifier son économie et ses clients en revendant la majorité de son pétrole en Chine et en Inde, et ailleurs aussi, et en effet en acceptant les Yuans, les roupilles ou les roubles, et même si cette stratégie lui assure une très légère croissance encore cette année, qu’il compte renforcer avec le nouveaux pipeline Nord-Sud avec la Chine, c’est l’issue de cette guerre presque perdue d’avance pour lui qui permettra oui ou non d’en décider et fixer l’avenir de la Russie.
– La prise de la Crimée fait ressembler cette prise aujourd’hui a un chateau de Potemkine insignifiant et coupé du monde. comme elle devient remise en cause militairement, dans le cas ou les occidentaux décident de mettre le paquet pour aider l’Ukraine a planifier une percée militaire d’envergure et l’equiper avec près de double ou du triple de ce qu’ils ont déjà accordé en aides et que Zelenski et un lobby qui l’aide réclame au congrès !
– les options maintenant, il y’en a deux et pas trois :
– Soit une victoire de la Russie ou alors une Victoire de l’Ukraine, dans les deux cas, Poutine sera contraint de recourir au choix extrême et irrationnel de l’Usage de l’arme nucléaire, car une défaite humiliante de la Russie le contraindra a y avoir recours et menacera de perte la Crimée et même une infiltration militaire Ukrainienne d’envergure en Russie qui réclame cette option et revanche de toutes ses forces ! En cas de Victoire de son armée a lui, ceci provoquera une intervention directe de l’Otan et donc la encore le recours aux armes nucléaires deviendra un choix forcé pour Poutine et probablement pour Poutine…
Cette première option pousse les analystes a se demander si Poutine veut réellement »gagner » cette guerre ! car il n’est dans son intérêt ni de la perdre, ni de la gagner !
– Soit, et c’est le plus probable, et le plus proche de la réalité, est de faire durer cette guerre éternellement, guerre d’attrition que Poutine sait très bien a totalement ruiné l’Ukraine et le rapproche de son objectif initial de la réintégrer a la Russie ou alors la majeure partie de l’Ukraine…. car cette dernière aujourd’hui déjà, sans l’aide des occidentaux serait déjà en faillite totale et ne pourrait pas livrer ni munitions, ni carburant, ni alimentation a son armée…. et la, un espoir se dessine pour Poutine pour forcer le clan occidental a négocier le futur de l’Ukraine…
Enfin, même si tous les faucons de l’armée Yankee et du Congrès ont parfaitement compris cette évolution dramatique, comme ils ont pu tirer les leçons de cette guerre en l’étudiant de près derrière leurs QG pendant que les Ukrainiens étaient charcutés sur place, la majorité d’entre eux plaident pour un recours aux grands moyens aussitôt que possible a travers le recours de l’aremement massif et direct cette fois de l’Ukraine, et l’intervention de l’Otan pour finir au plus vite cette guerre et mettre le grapin sur Poutine et son régime et l’empêcher de recourir aux armes nucléaires coûte que coûte, c’est e tous cas l’avis de la majorité de faucons au Congrès….
Sur le nucléaire par ailleurs, Poutine dispose bien plus d’armes »Sales » a très haute probabilité de propagation de la radioactivité et contamination des airs, de la mer que de destruction effective de plusieurs cibles a la fois ! même ses torpilles Poseidon que Mr Naba nous décrit comme des armes du jugement dernier, sont en fait des sous-marins missiles énormes dotés de réacteurs qui les font voyager a petite vitesse dissimulée, mais n’atteignent leur potentiel de vitesse maximum qu’a deux ou trois kilomètres de leur cible, soit des porte avions avec leur armada Yankees, soit des cotes continentales, mais avec des effets dévastateurs sur l’air, les villes côtières, et la radioactivité a condition d’opérer presque en surface dans une profondeur maximale de 100 m sous l’eau, car même s’ils sont doté de la capacité de voyager jusqu’à 1000 mètres de profondeur, leur efficacité s’en trouve réduite drastiquement et surtout s’ils explosent a ces profondeurs ! car c’est surtout l’océan qui en sera affecté ! Bref la Russie en possède une douzaine en Principe, fabriquées dans une coque épaisse et extrêmement coûteuse en titanium de plusieurs tonnes, (aussi cher et plus cher que l’Or pur), et même a cela, il n’est pas prouvé que la Russie pourra les utiliser efficacement et comme elle veut…. comme elle prévoit un maximum de trente torpilles Poséidon sur plusieurs années…si tout se passe bien pour ce programme !
En tous cas toute la propagande sur les armes nucléaires Russes pose un grave problème a Poutine, celui de déclencher Armageddon, ou l’apocalypse car il est assuré aujourd’hui par les Yankees qui continuent de communiquer avec ses généraux uniquement sur cette question et entretiennent avec eux a ce propos une ligne de communication directe, qu’en cas de recours aux armes nucléaires quelconques de sa part contre l’Ukraine même si elle n’est pas encore membre de l’Otan, ou contre n’importe quel pays de l’Otan, ils ont prévenu ls Russes que leurs dispositifs nucléaires seraient aussitôt déployé contre le sol Russe, et qu’il sont tous en mode »Pré Alerte » et dirigés vers la Russie en ce moment !
Et qui vivra verra !
Le Donbass a été annexé à l’Ukraine par Lénine en 1922 et revient logiquement au bercail.
L’Ukraine n’a pas enregistré ses frontières depuis le 25/12/1991.
L’ONU n’a pas enregistré les frontières de l’Ukraine en tant qu’État souverain.
Par conséquent, on peut supposer que la Russie ne commet aucune violation des droits de l’homme en relation avec l’Ukraine.
Selon le traité de la CEI, le territoire de l’Ukraine est un district administratif de l’URSS.
En vertu du droit international, le pays n’a tout simplement pas de frontières officiellement reconnues.
Pour résoudre ce problème, l’Ukraine doit achever la démarcation des frontières avec les pays voisins et obtenir leur accord, dont celui de la Russie, quant aux frontières communes.
Elle est tenue de tout documenter et de signer des traités avec tous les États voisins concernés.
L’Union Européenne s’est engagée à soutenir l’Ukraine sur cette question importante et a décidé de lui fournir toute l’assistance technique nécessaire.
Mais la Russie signera-t-elle un traité frontalier avec l’Ukraine ?
Non, bien sûr.
Puisque la Russie est le successeur légal de l’URSS (ce qui est confirmé par les décisions des tribunaux internationaux sur les litiges de propriété entre l’ex-URSS et les pays étrangers), les terres sur lesquelles se trouvent l’Ukraine, le Belarus et la Novorossiya appartiennent à la Russie, et personne n’a le droit d’être ni de disposer de cette zone sans le consentement de la Russie.
En gros, il ne reste plus à la Russie qu’à déclarer que cette zone est russe et que tout ce qui s’y passe est affaire intérieure de la Russie.
Toute interférence sera considérée comme une mesure contre la Russie. Sur cette base, ils peuvent annuler les élections du 25 mai 2014 et faire ce que le peuple veut !
Selon le Mémorandum de Budapest et d’autres accords, l’Ukraine n’a pas de frontières. L’État ukrainien n’existe pas et n’a jamais existé.
Dans l’Histoire ce sont des morceaux de Pologne, Russie, Autriche-Hongrie, Lituanie, Saxe et Empire Ottoman. C’est l’URSS qui lui a donné une existence administrative, puis d’État à la suite des multiples bévues de Gorbachev.
Oui, la guerre dure depuis huit ans en Ukraine (2014/2022).
Guerre “invisible”, comme en son temps la guerre Iraq-Iran (1980-1986), ou plus récemment celle du Yémen.
Les occidentaux comptent se servir de l’Ukraine pour discréditer la Russie ou lui nuire. A ce jour ils n’ont fait que se ridiculiser .
Rappelons que lorsque les Accords de Minsk ont été conclus, la RPD et la RPL avaient déjà déclaré leur indépendance. Le fait que la Russie les reconnaissent aujourd’hui ne change en rien la composition des parties aux Accords de Minsk, car la Russie n’est pas partie prenante auxdits Accords.
Kiev, capitale du Banderastan n’a pas daigné respecter les accords de Minsk.
Les garants de ces accords, France et Allemagne, ont clairement démontré que les traités portant leurs signatures n’avaient pas vraiment de valeur.
Poutine a consacré sa présidence, d’une part à réparer les conséquences de 79 années de communisme pur et dur suivies de 10 années de « libéralisme » sauvage, d’autre part à bâtir une armée russe capable d’entraver les ambitions des États-Unis et de l’OTAN.
« …/.. Oui, la guerre dure depuis huit ans en Ukraine (2014/2022)… ».
Pardon, la guerre dure depuis 9 ans (2014/2023).
Ma très chère Nadine !!!! je suis tout d’abord très content de te voir réapparaître….! figures-toi qu’a chaque fois que je retourne sur ce site je pense a toi… et je me dis J’espère qu’on la reverra !! tu es une sans cœur et tu nous a puni avec ta disparition !:))
j’apprécies autant mieux que tu reviennes a la charge (foudroyante) sur ton beau cheval au galop et équipée de ta cuirasse de chevalière-justicière, ton casque, ta lance, ton épée et ton étendard …. et sous ton casque, tes beaux cheveux dépassent de tous les côtés…et lâchés au vent…sont du plu bel effet… sur moi en tous cas ! :)))) …. même si je suis nettement déçu encore que sur ton étendard tu ne trouve rien de mieux a mettre que la tête de Poutine ….. j’en suis vert de jalousie !:))) car entre ce type et toi, il y a un océan… mais tu ne le sait pas encore…et j’avoues que je ne sais pas pourquoi tu ne le sait pas !!!!! :))))
En ce qui me concerne, Poutine est une brute de la pire espèce, autant que ses copains (plutôt poupées) comme Bachar el Assad…etc, et moi, je souscris totalement a l’image et a l’idée d’un Poutine Hitlérien depuis au moins 20 ans…et ce n’est pas de la psychologie a la petite semaine dans ma tête… depuis qu’il s’est faufilé au Pouvoir grâce a Yeltsine, j’ai pu voir et me documenter largement sur ses crimes… de masses le plus souvent… encore aujourd’hui, brûler vivant des civils c’est sa spécialité…au point que tous les Russes qui ont participé a ses guerres ne s’en remettent jamais et il leur suffit de participer une seule fois ! il me rappelle trop les invasions tartares et les films historiques lorsqu’on était mômes, la sauvagerie extrême…qui fait passer un épisode comme celui du Massacre de Mai Lai au Vietnam, ou encore celui d’Al Fallujah en Irak par les GI’s …. pour de la petite bière… ou une salade niçoise ! :))
Mon point de vue est donc ferme, non négociable et tel un petit fantassin pouilleux d’une infanterie du moyen-âge, armé seulement de sa fourche, mal chaussé, a pied et mal nourri, se tient aux premières lignes pour défendre la cause des pestiférés…face aux armées régulières de l’Empire armées jusqu’au dents et face a leur cavalerie ! :)))
Donc ma chère Nadine, de grâce, lorsque tu me transpercera de ta lance, tâches de le faire bien ! et ne pas me manquer… car ma mort devra être digne, même si mon chagrin sera double ! inconsolable… ! d’une cruauté inimaginable ! du fait de perdre mon combat pour ma cause …et de me faire embrocher par Nadine mon égérie, et ma princesse !! cette putain de vie est trop injuste !
Je ne défend pas l’Ukraine comme un concept nationaliste, mais je défends le peuple Ukrainien qui a subi cette sauvagerie et cette agression…et je le ferais jusqu’à ce que mort s’en suive !
Je t’aimes Nadine ! ….Sincèrement !….Wallah ! :)))
Tâches s’il te plait donc de leur demander de prendre soin de ma dépouille, et m’enterrer avec un minimum de dignité !…. Quant a Poutine…il perd rien pour attendre ce salop… je l’attendrai de l’autre côté…tout comme j’attendrai d’autres, occidentaux cette fois…. pour leur faire leur fête dans l’ai delà ! :))))
Bon retour parmi nous Nadine…! ça sentira toujours bon lorsque tu reviens ! même lorsque tu combat avec mes ennemis ! :))) et j’espère que tu va bien !
j’ajouterais juste que le PIB de la Russie avant cette guerre était de 3% par rapport au PIB de l’Europe ! il s’en trouve aujourd’hui sérieusement diminué de quelques décimales de points certes, car même en maintenant une croissance très légère en 2022 et 2023, la Russie a perdu beaucoup de ses capacités industrielles.
Sur ce point, les analystes indépendants jugent que l’Europe s’en est sortie »gagnante » sur son alliance militaire avec les USA a la dernière minute, et qu’elle n’envisageait absolument pas, ni l’Allemagne, ni la France et encore moins les autres pays d’Europe similaires. Et c’est sur la diversification de leurs fournisseurs d’énergie en hydrocarbures que ces mêmes analystes jugent que l’Europe ne rêvait même pas casser sa dépendance de la Russie, tous les chefs d’états de l’Europe de l’Ouest et les décideurs économiques pensaient et croyaient dur comme fer que leur dépendance de la Russie sur ce plan ne fera que se renforcer et leur bénéficier a la fois a eux et aux Russes, mais aujourd’hui, la guerre a foutu en l’air tout ceci, et les Européens ont déjà placé leurs nouveaux dispositifs et stratégies pour réaliser une indépendance énergétique totale, en se basant sur la diversification des fournisseurs et en signant des ententes a long terme sur ce point !
les même Analystes, qui pourtant ne sont pas Pro Occident, jugent que Poutine a favorisé une nouvelle alliance occidentale auquel personne ne croyait ! et leur a permis une victoire et une »humiliation » de la Russie dont tout le monde se serait passé !
Bref, je tiens a préciser et souligner qu’en dépit de mes positions a moi cette fois anti-Poutine et anti agression de l’Ukraine, je ne suis absolument pas un Anti Russe ! au contraire, comme je l’ai toujours dit ici, j’aurais voulu voir la Russie hissée a la tête de l’Europe et de l’Asie réunies, mais c’est pas avec u énergumène comme Poutine que cela sera possible et encore moins aujourd’hui avec l’héritage qu’il laisse derrière lui ! car comme encore une fois le signalent les analystes, Poutine pourrait surprendre tout le monde et décider de prendre sa retraite et se défiler du pouvoir et placer un successeur a sa place pour continuer la guerre, mais ce dernier n’héritera en fait que des pires défis a devoir soit continuer la guerre, soit devoir dédommager Ukrainiens et occidentaux et devoir racheter l’honneur de la Russie !
J’ai fini !
Sam l’anti-poutine par excellence a encore frappé …… mais dans le vide ! 😂 Parce que vous pensez qu’avec Zel et son armée de nazis qui éduquent depuis 10 ans toute leur jeunesse (depuis la maternelle) à la haine du russe on serait arrivé au nirvana ? et entre nous pas besoin d’eux pour se retrouver dans la merde mon ami …
Oui, la guerre dure depuis neuf ans en Ukraine (2014/2023).
Guerre “invisible”, comme en son temps la guerre Iraq-Iran (1980-1986), ou plus récemment celle du Yémen.
https://www.youtu.be/nXRWbUeMiKY
L’intéressante analyse de Xavier Moreau remet le conflit en perspective depuis les “accords de Minsk” que Kiev a obstinément refusés de commencer à appliquer… depuis 9 ans (sauf la partie sur les échanges de prisonniers).
Refus sur lequel France et Allemagne ferment constamment les yeux alors qu’elles étaient garantes des promesses de réformes de Kiev. Un jeu de dupes.
Enfin, rappelons que l’Ukraine est le seul État au monde à disposer d’une Constitution explicitement raciste.
https://www.voltairenet.org/article218419.html
@ Guy
Au fond, toi aussi je t’aimes bien Guy ! Wallah ! tu es brave et tu t’accroches a cette perception qu’ils t’ont vendu… sur le »nazisme » des Ukrainiens….de tous les Ukrainiens sans exception, même leurs enfants, même leurs vieux pépés et mémés, un type comme le Saker francophone qui diffuse cette idée du matin au soir est sur le bord de la folie ! je le plaint !
Mais toi Guy, tu sera toujours mon ami…, quelque soient nos différends… car t’es »fair-play », et t’es pas méchant au fond… c’est tout le contraire…!
Un jour on devra se faire un BBQ, avec quelques petites bières (même si la bière c’est pas vraiment mon truc), comme de vieux potes, et on fera un feu… face a un lac du Québec… et tu verra, tu oubliera tout ça…et tu e voudra plus me lâcher ! :))))
Mes amitiés sincères a toi mon brave Guy ! :))
Nul, ni même les Dieux s’ils décidaient de s’aligner contre moi, et prendre la défense de Poutine, ne me vaincront facilement, je les combattrai un a un ces salopards de Dieux dans ce cas, aussi puissants soient-ils, et ils devront me foudroyer une centaine de fois pour venir a bout du pouilleux défenseur de la justice que je suis ! et même terrassé, brûlé et calciné, maudit par ces dieux, s’ils s’approchaient de plus près sur mes restes, ils verront mon doigt intact qui les montre et les accuse !
Bien entendu, aucun Dieu ne peut défendre Poutine, même les plus fous d’entre eux, même les plus barjo ! … et ça m’est égal…!
On ne t’as jamais demandé de prendre la défense de poutine ! mais toute ta haine contre lui seul me laisse perplexe et dubitatif mon brave Sam … Et je me demande bien ce que tu ferais si d’aventure tes voisins se mettaient à bunkériser leurs baraques tout en y installant des obusiers de 150 , qques mortiers et 3 lances flamme tous pointés dans ta direction ? perso je sais c’que j’ferai ! et non , j’irais pas leur cirer les pompes … Pour conclure , contrairement à nos FDP d’alliés ( parce qu’avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis comme dirait l’autre ) , les russes n’ ont jamais voulu notre perte … Enfin je pense que tu es assez intelligent pour comprendre ce que je veux dire . En gros il y en a d’autre qui méritent plus ta vindicte que poutine … Et pour finir c’est avec plaisir que j’irai partager 2 ou 3 bières au bord d’un lac avec toi , où brave guy avec brave sam iront renifler qques trou d’balles … 😂
Oups Guy, je n’avais pas vu ta réponse ! :)))
Tu te fais des idées mon ami ! A supposer que ce soit vrai que ton voisin te créer quelques problèmes, tu n’ira pas foutre le feu a toute sa maison ! c’est exactement ce qu’a fait on copain Poutine, il a détruit un pays en entier, désormais impossible a reconstruire ! le PIB de l’Ukraine s’es effondré comme je l’ai dit, et son économie aujourd’hui ne vaut plus un Kopek…. alors que ce fut un partenaire très solide et très moderne de l’Europe occidentale et de l’Amérique justement, en industrie et en développement industriel ! …. et donc a supposer que ton voisin emmerde un autre pays ou ses sympathisants, tu e t’attendrais sûrement pas qu’a cause de lui, on vienne détruire tout ton pays, tout le monde, toutes les maisons et tous le jobs et te forcer a immigrer a 10.000 KM en perdant tout ce que tu as bâti toute ta vie pour ta famille !!! …. Tu es donc invité a y réfléchir encore, un peu plus loi que l’exemple que tu m’a donné et qui je t’assure n’est pas tout a fait vrai ! Ce qui est vrai en revanche, c’est que l’un des voisins puissants était très jaloux et très envieux de l’autre voisin, et a utilisé ce histoires de nationalisme qui s’inspire il est vrai de symboles douteux, pour généraliser et le stigmatiser et justifier une destruction totale du pays !
Mes amitiés tout de même habibi…. et Euuuh…que veux-tu dire par »renifler des trous de balle » :)))???!!!! ) Sacré Guy…. chais pas a quoi tu penses encore…mais ça m’a tout l’air très pervers ton histoire….:))) donc plus question de BBQ avec toi seul dans la nature….! :))) a moins que je sois escorté par deux malabars pour te surveiller….:)))))
Ping : Ukraine: Un an après 3/3 – les 7 du quebec