Sauvés par l’écorce
Par OLIVIER CABANEL — Nous ignorons pour la plupart d’entre nous que l’écorce des arbres fait partie de notre vie de tous les jours.
Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 24 avril[27291]
Bien sur, personne n’ignore les propriétés du liège, dont le chêne du même nom nous procure les bouchons qui ferment hermétiquement nos bonnes bouteilles, mais qui sait que ce même liège protège aussi la vie du chêne lors des incendies ?
Savez vous que nous mettons l’écorce d’un arbre dans notre cuisine ?
La cannelle, écorce du cannelier, fait en effet merveille pour parfumer les tartes aux pommes, et autres pains d’épices.
L’écorce est essentielle dans la préparation du cuir, puisque le Tan, extrait de l’écorce des chênes permet de tanner le cuir.
Les fibres de l’écorce du Tilleul servent à fabriquer des textiles, et les écorces du mûrier à papier et du lokta permettent de faire du papier.
Les amoureux des orchidées se servent aujourd’hui de l’écorce des séquoïas afin d’y faire pousser leurs chères fleurs, et les indiens utilisaient l’écorce des bouleaux pour faire des embarcations.
Mais il y a surtout l’écorce qui soigne :
Il semble que l’on doit la découverte de l’aspirine à un pharmacien, Pierre Joseph Leroux, qui vivait au 19ème siècle à Vitry le François, et connaissait l’utilisation de l’écorce de saule blanc comme fébrifuge. Voici un lien pour tenter de la fabriquer à votre tour :
Les animaux connaissent parfaitement les bienfaits que procure l’écorce puisque les ruminants n’hésitent pas à la ronger pour se soigner ?
L’écorce du quinquina, dont on extrait la quinine n’est pas une nouveauté, mais qui sait que l’écorce du Manguier permet de soigner le paludisme ?
Le bambou est remarquable : cette véritable source de silice permet une meilleure solidité des os, évite les ongles et cheveux cassants, soigne les douleurs articulaires et les règles douloureuses.
L’alcaloïde extrait de l’écorce du Prunus africana est utilisé pour soigner la prostate.
Comment ne pas évoquer aussi le cas de l’écorce du Lapacho, arbre d’Amérique du Sud. Elle élimine les toxines, stimule le système immunitaire, et permettrait de traiter le cancer.
On a aussi découvert que l’écorce de l’If dont on a isolé une substance : le taxol, synthétisée pour la première fois en 1994 est la base d’un nouveau médicament utilisé contre les cancers du sein et des ovaires.
Et ce n’est pas tout.
Des chercheurs de l’institut de pharmacognosie de l’université de Vienne, en collaboration avec l’institut de chimie et de technologie pharmaceutique de l’université de Graz et de l’institut de recherche biomédicale Wolfson de Londres ont découvert récemment que l’écorce du Trichilia Catigua ou Catuaba, (plante exotique utilisée dans la médecine traditionnelle brésilienne) permettrait de lutter contre l’impuissance sexuelle.
cette découverte a été publiée dans le magazine spécialisé « planta médica ».
Selon les chercheurs, les extraits de Catuaba ont un mécanisme d’action sur l’organisme très différent du viagra.
Une autre espèce intéresse les scientifiques : l’arbre Chione Venosa dont les extraits utilisés dans les préparations médicales traditionnelles contiennent des iridoïdes qui ont des effets physiologiques importants chez les êtres humains.
(voir le bulletin electronique Autriche N° 53 rédigé par l’ambassade de France en Autriche consultable sur www.bulletins-electronique.com)
Mais le plus intéressant reste à venir :
L’homme moderne pense toujours être à la pointe de la technologie.
Il pourrait bien pourtant avoir été devancé par nos ancêtres Néandertaliens.
En effet, deux chercheurs de l’université de Burnaby, au Canada, ont découvert en 2003 que l’homme de Néandertal consommait l’écorce des arbres.
Ils fondent leur affirmation sur l’observation qu’ils ont fait de différents outils fabriqués par nos grands ancêtres, datant de plus de 50 000 ans et utilisés pour enlever l’écorce interne des pins et des mélèzes, laquelle est très nutritive.
Comme disait un vieil ami africain :
« Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ».
AMAZONIE POUMON DE PANURGE : ÉCOLO = NIVEAU 0 DU BOBO
Quand un arbre meurt il rejette tout le CO2 absorbé durant sa vie. (depuis la fin du Carbonifère il est bouffé par p’tites bêtes qui respirent…)
S’il pourrit dans l’eau, suivant les conditions bactériologiques (bactéries méthanogènes anaérobiques), il rejette alors du méthane, 23 fois plus méchant pas biobio effet de serre que le C02
De plus faible effet d’albédo d’une forêt (pas de réflexion du rayonnement solaire), grosse humidité qui est le premier gaz à effet de serre…
« Amazonie poumon de la planète »…. la bouffonnerie balbutiée par bobo biobio benêt; la houri verte psalmodie sa sourate entre 2 léchages de culs d’islamistes verts.
écologie = niveau maternelle norvégienne de gouroutasse mongolienne
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2014/06/04/climat-22-verites-qui-derangent.html
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/amazonie-le-poumon-de-panurge-217504
« VIVE LE BÉTON ! VIVE L’IMMIGRATION ! » Soros le spéculateur écolo
AMAZONIE POUMON DE PANURGE
Quand un arbre meurt il rejette tout le CO2 absorbé durant sa vie. (depuis la fin du Carbonifère il est bouffé par p’tites bêtes qui respirent…)
S’il pourrit dans l’eau, suivant les conditions bactériologiques (bactéries méthanogènes anaérobiques), il rejette alors du méthane, 23 fois plus méchant pas biobio effet de serre que le C02
De plus faible effet d’albédo d’une forêt (pas de réflexion du rayonnement solaire), grosse humidité qui est le premier gaz à effet de serre…
« Amazonie poumon de la planète »…. la bouffonnerie balbutiée par bobo biobio benêt; la houri verte psalmodie sa sourate entre 2 léchages de culs d’islamistes verts.
écologie = niveau maternelle norvégienne de gouroutasse mongolienne
« VIVE LE BÉTON ! VIVE L’IMMIGRATION ! » Soros le spéculateur écolo
ARCHIPEL DE FOURQUET = TRAÎTRE NÉGRIERE ÉCOLO = ASSURANCE-VIE DE SUPER-RICHE
au delà des sempiternels bobo, biobio, etc…vous devriez consulter, ça se guérit peut être?! 🙂
Que fout un bobo surmulot chez les marxistes ? L’écolo est le servile niais de l’OTAN, du Capital cosmopolite, de l’Open Society, le jouir sans entrave de l’immédiateté de la branlette de l’animal générique resté dans la Nature, le bonobobo vert, comme disait Hegel, de l’Amazonie à Amazon Cohn le tripoté:
« Les conceptions de l’innocence de l’état de nature [bobo hippie écolo], de la simplicité de mœurs des peuples primitifs [décroissance, film danse avec les loups], et d’autre part la sensualité [branlette consumérisme, victimisation, charité négrière] pour qui les besoins [jouir sans entrave], leur satisfaction, les plaisirs et les commodités de la vie particulière sont des buts absolus, ont toutes les deux un même corollaire : la croyance au caractère extérieur de la culture [l’état, thèses sur Feuerbach]. On la considère dans le premier cas comme corruptrice, dans le second comme un simple moyen. L’une comme l’autre opinion dénotent la méconnaissance de la nature de l’Esprit et des buts de la raison […] Le but rationnel n’est donc ni cette simplicité de mœurs naturels, ni les plaisirs que l’ont obtient par la civilisation d’un développement de la particularité [branlette de chaque gogochon], c’est au contraire de soumettre à un travail de défrichement [historicisme Marx, science] la simplicité de la nature, c.a.d la passive privation de soi et l’inculture du savoir et de la volonté, où encore l’immédiateté et l’individualité [Sartre] où l’Esprit fait naufrage et de donner d’abord à cette extériorité [naturelle] la rationalité extérieure dont elle est capable, la forme de l’universel à la conformité à l’entendement. » PPD Hegel
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/04/salvo-pela-casca.html
Excellent ! Merci pour cette leçon sur l’écorce qui ma foi en dit plus long sur nous les humains et nos rapports avec la nature qu’on détruit hélas !
Euuuuhhhh, Sauriez-vous Monsieur Cabanel ou est ce qu’on peut se procurer l’écorce du Trichilia Catigua ou Catuaba ?!!! :)))) bref, c’est juste a titre préventif car pour l’instant encore, j’en ai pas vraiment besoin… mais c’est pour l’avenir proche… sait-on jamais ! :))))))))))
Moi, j’aimes beaucoup les billets de Monsieur Cabanel…. très honnêtement, je n’ai jamais rien lu de ce Monsieur qui soit corrosif, ennuyeux ou faux…. ! et je le félicite vivement pour avoir ses qualités et son esprit ! …. la seule chose que je déplore, c’est ce connard de troll-ado mal luné de »Sith Rouge » qui lui colle aux fesses depuis toujours…et je me demande pourquoi il continue de nous emmerder tous ici avec la même rengaine tout le temps et toute sa vie ! Sith Rouge, va chier petit con, tu ne vaut pas un Kopec, ni que tu sois marrant … pire qu’un poux tu t’accroches et tu glisses a chaque fois…pauvre loser !
Merci a l’équipe de l’édition de soutenir Mr Cabanel…n’hesitez pas a sucrer les commentaires du Poux en question !
vu la flopée de fautes d’orthographe, un gland remplacé de l’ « école » Naïade Vagino Bécassine par un professeur spécialisé dans l’utilisation du trou du cul… bref un ignare vert… tautologie…
Salut Sith Rouge !
Moi je parles d’autres langues, entre autres et en l’occurrence ma langue maternelle qui n’est pas le »Frenchy » et faudrait au moins me féliciter d’arriver a tripoter des énergumènes de ton acabit dans sa propre langue ! :))) comme je me fout du cours de dictée que tu viens aujourd’hui nous bassiner avec ! non mais….! tu veux m’assimiler en plus ou quoi ! :)))
Aujourd’hui Monsieur (le Sith rouge de la guerre des étoiles) vient nous tirer les oreilles et disserter sur Hegel, Marx, sur la raison, sur Sartre, sur le rationnel et sur la culture ! tiens tiens ! alors qu’il laisse le même commentaire idiot et xénophobe depuis six mois ici… qui se lamente sur l’immigration, sur les Arabes, sur les Africains, sur les musulmans ou les islamistes.. et même sur les singes….a qui il les compare tout le temps… ! il me semble que je t’ai déjà adressé les questions pertinentes a ce sujet une fois mais tu n’y a jamais répondu ! Yallah vas-y exprimes toi qu’on t’écoute pov’ type ! ….
Prépare toi donc a voter Zemmour, Marine et leur suite… c’est pour bientôt…! tu saura enfin ce que vaut le Trésor Français (celui des finances) et ce que vaut ton PIB…! t’ira sans doute traire les chèvres pour survivre et partager ton lait en bon »marxiste » plutôt Xéno avec ta secte… je paries que lorsque la dèche s’installera pour de bon chez toi, tu sera le premier a te barricader chez toi et le premier qui se pointe pour te demander un coup de main, tu le zigouilles ! :)))
Saches donc que si ça ne tenait qu’a moi… je les virerais tous de France ces bougnouls qui t’empêchent de dormir…justement pour voir a quoi va ressembler ton PIB après leur départ ! et si ça ne tenait qu’a eux, ils feraient la même chose et iraient se taper après leur couscous et de bonnes crêpes et du p’tit lait chez eux … :)) car la France vois-tu n’a pas inventé la bonne bouffe »universelle », ni les Méchouis, et encore moins les délicatesses du pauvre de chez nous ! la France Affamée par ses guerres et ses folies a plutôt pillé le blé du Maghreb et de l’Afrique pendant deux siècles pour nourrir ses enfants, mais ça tu ne le savais pas ! la France aussi, a pu entretenir son snobisme et son »niveau de vie » et le fait encore a ce jour sur le dos des colonies et ex colonies et ça aussi tu ne le savais pas ! te restera plus qu’a brouter l’herbe fraiche en Auvergne, et mâchouiller ton saucisson et ton boudin pour unique souvenir de sa grandeur passée ! …. on touche du bois… car on ne lui souhaite pas tout de même ! …:)))
et Depuis quand écologie et Marxisme sont incompatibles ?! Depuis que tu l’as décrété en visionnant les vidéos de l’extrême droite ?! tu as l’air sûr des idioties que tu racontes…. tu penses vraiment que sauver les arbres sont inutiles ou quoi ?! non mais !….
Bon j’ai fini…. Prière aux autres Français s’ils lisent de ne pas se sentir visé, mais ce type m’enerve au plus haut point !
Yallah Bye !
C’est marrant que ce que mange les Maghrébins et les Africains chez eux encore mis a part le blé, et qui fait encore partie de leur mets délicats et recherchés, est encore souvent servi au bétail en Europe et en France !:))) l’Orge principalement (sauf pour fabriquer la bière et les alcools), le Seigle, le Millet, le Sarrasin, le son de blé, l’Avoine, et même les fèves, et j’ai oublié les autres… et y a pas que les céréales, ou les légumineuses, y a aussi des légumes ou des fruits…. lorsqu’un jour, mon voisin Grec m’a vu transporter des figues de barbarie, (fruits de Cactus) délicieuses au Bled … mais moins celles que j’achète au Canada car Mexicaines d’une variété fade et moins goûteuse et moins sucrée, il s’est exclamé horrifié et m’a dit »Mais qu’est ce que tu va foutre avec ça, c’est plein d’épines ?!!! :)))…. je lui répond, mais les manger Pardi ! …il rajoute »Oh, mais c’est dégueulasse, nous en Grèce on donne ça aux Ânes » !!! :))))) …. je lui fit alors la leçon gentiment pour lui apprendre que ces trucs dégueux, c’est excellent pour plein de choses a l’organisme… et que c’est d’ailleurs devenu tendance, et qu’au Costco du coin, on te vend une dizaine une fortune importées spécialement pour les ethniques, et pas que, les bourgeois New Wave aussi ! :))) il en revenait pas …. bref, faut dire que lui aussi, c’est pire que tout ce que vous pouvez imaginer… le Type, malgré qu’il soit Grec d’origine, n’a jamais vu des dattes… et lorsque je lui en offrait une fois tout un paquet des meilleures variétés de Tunisie ou d’Algérie (les meilleures), il s’exclame encore »Mais qu’est ce que c’est ?!!!! » hein !!! Tu connais pas les dattes ! Merde, Mais tu viens d’où toi ? Me dis pas qu’en Grèce vos fruits c’est exclusivement des corbeilles de Picasso qui valent une fortune !!!:)))…. il refuse, me remercie, ça m’arrange et je hausse les épaules ! :)))
Bref, nous aussi on donne au bétail toutes ces céréales, en plus de Mais, tout le temps, mais on les bouffe aussi… comme dans le terroir en France, et pas que dans le Terroir, même sur les rayons des produits chics et bio des supermarché…. Mais en gros… ce qu’on refourgue au peuple, c’est des saloperies, comme chez nous ! mais un peu moins, car chez nous, les gens grandissent avec ces choses sur leur table ! bref… Quiconque n’a pas goutté un Couscous a partir de semoule d’orge et non de blé, ne saura jamais combien c’est bon, nourrissant, digeste, thérapeutique…et radical pour le système digestif car ça nettoie aussi et ça vous fait vidanger toutes les saloperies qui restent dans le système et le Colon ! si vous connaissez une personne qui souffre de gazes, de flatulences, de gonflements de ventre, de mauvaise digestion, ou même de Colon a risque, n’atttendez pas pour lui prescrire un couscous de semoule d’orge….même s’il faut le cuire selon les règles, entre 4 et 5 fois a la vapeur, dans un couscoussier ou un appareil a vapeur, avant de lui rajouter les 7 légumes, les pois chiches, la viande maigre aussi qui cuiront a part…avec leur sauce pour arroser le tout ! :)))) même en se goinfrant et en mangeant beaucoup, ça reste leger, et très digeste, et quatre a cinq heures plus tard, après s’être soulagé, on se sent neuf ! comme a peine sorti de l’usine ! :))))
Bon faut pas se faire d’illusions non plus, car ces histoire d’orge et d’avoine, ça reste tout de même une spécialité de bledards…. car mon ex par exemple, ne savait même pas cuire une omelette, et il a fallu que je lui apprenne tout…elle était dégoûté de faire la cuisine (une bonne chose qu’on s’est séparé avec son snobisme a la con et sa mauvaise éducation :)))…. Mais, moi aussi, chuis pas facile faut dire, côté palais …. J’ai grandi chez des parents qui n’appréciaient que la bonne cuisine d’antan, les légumes de saison, le mariage de légumes strict et ordonné comme une horloge suisse, un tagine de petits poids verts ne peut y être associé qu’a des cœurs d’Artichauts et une viande d’agneau ! un tagine de fèves vertes fraiches, ne peut être accompagné que d’olives rouges (genre kalamata grecques mais celles du bled sont préservées dans la saumure de sel et le citron frais)…avec une viande de boeuf ! …etc ainsi de suite … les coings sont une délicatesse de saison, les prunes cuites ou en fruits, les courges, les cardons et les sous familles de cardons cuits de préférence avec du poulet fermier dont la viande ressemble a du gibier, les panais amers, et hélas jadis des trucs qui ont disparu…totalement, des fruits, des légumes, de herbes, des viandes…!!! Bon, je mange aussi français, moderne, espagnole (les tapas), Italien, fast food et cochonneries etc, …. mais le retour aux sources se fait illico dès que je peux me le permettre ! :)))…. et bon summum de la gâterie, les grillades et les viandes a la vapeur, l’agneau tendre et maigre a la vapeur avec ses légumes est le nec plus ultra…qui vaut une fortune aujourd’hui, surtout le local qui ressemble au notre, car j’achete que très rarement sinon jamais l’agneau gras Australien ou Neo Zélandais…! ….
Bon, chais même pas pourquoi je parle de bouffe ! alors que je bouffe que des choses répétitives en vérité et sans grande saveur… Mais le sujet était de parler de »clivages de bouffe » entre le Nord »Riche », et le Sud »Pauvre »…. je crois que je voulais dire que c’est plutôt le contraire, malgré les apparences ! :)) même s’il et vrai qu’on peut se gâter en France, et surtout en France, avec les produits locaux, les fromages, les pâtés, les charcuteries ou le foie gras aussi…hein… c’est bon ça ! mais ici au Canada, oubliez-ça, le fromage se vend comme un produit de luxe, Alors que l’emmental ou gruyere en France vaut 10 Euros le Kilo, ici c’est 50 dollars , et rêvez pas d’un bon comté… ici, c’est juste les saloperies anglaises qui portent le nom de Cheddar ! le Québec n’arrive pas a produire des fromages pas chers, a cause d’un puissant syndicat qui protège le marché… alors que les producteurs de lait vendent leur lait de très bonne qualité pour deux sous, ils sont obligé de le racheter a quatre fois son prix aux coopératives s’ils veulent faire du fromage !!!! J’ai lu dessus pour comprendre enfin ! et du coût, comme ils sont concurrencé aussi par les fromages importés, les marques les plus basiques en plus, un fromage français »Président »est considéré un luxe ici ! le foie gras, c’est la même chose ! produit hyper snob ici ! les vins aussi qui coûtent deux sous en France ou en Italie, nous sont revendu des fortunes, les plus mauvais et le plus imbuvables, et tout le monde carbure au vin Australien ou Chilien pas chers ! (sauvignon, Shiraz, mélanges de pipi)… :))), Ah, et la coquille saint-Jacques ! oubliez ça, ici ils importent des coquilles vides d’Europe :))) et mettent dessus des pétoncles, un peu de fromage râpé et chais pas quoi d’autre… immangeable ! le pauvre pétoncle perd tout son goût dans le processing ! ou alors vous avez la conserve anglaise le »Clam Showder », ou chaudrée de Palourdes…. j’en ai gardé un si mauvais souvenir que je mangerais jamais ce truc depuis qu’un type avec nous au boulot, nous a arrosé un jour avec :))))) je vous jure que la moquette puait le Clam showder pendant des semaines, et lui aussi ! :)))) il a tout renversé sur nous après l’avoir réchauffé au micro ondes du boulot :)))))
Bon, j’arrête la, sinon Ysengrimus va se fâcher et me demander si je veux pas un sirop d’erable avec ça ! :)))
du coup, je fais comme tout le monde ici, je mange des carottes et des céleris crus au boulot, c’est bien vu et ça choque personne ! :))) tout le temps ! :)))) car la fois ou j’ai voulu ramener au boulot mes pâtes et je les arrosé de Parmesan et j’ai réchauffé le tout a l’heure du midi, ça puait tellement pour eux, qu’ils m’ont demandé de pas le refaire ! »Si tu veux bouffer des fromages qui puent, fais le chez toi, car nous, nos fromages ne puent pas » ! :))))….
et je vous épargne les crevettes en plastique (d’elevage)…. car la bonne crevette rose existe bel et bien, mais son prix est presque similaire a du Caviar ! :))) Sinon avec le saumon, on se rattrape quoique pas donné lui aussi ! le fumé Canadien sauvage n’a pas d’équivalent, et il est encore un peu abordable (congelé)….
Bon… Yallah, faut que j’y aille… et c’était juste pour mettre un peu de bonne ambiance ici….:))))
Sith Rouge??? !!!!! vous me faites penser aux très jeunes enfants qui disent NON sans arrêt à tout ce que leurs parents disent………pourtant pour leur bien..parents qui en savent tellement plus long qu’eux. Étrangement, dans votre cas, ça devrait faire un certain temps que l’épisode soit passé., mais l’étrange diarrhée verbale continue…semble-t’il?
Soit dit en passant.., Karl Marx ce pépère penseur fut le père idéologique des pires génocidaires que l’Histoire humaine ait connus…s’y associé démontre une extrême lacune dans le cerveau, une fragilité très négative. Dans le cas du rejeton Lénine, une des remarques contenues dans le rapport de l’autopsie réalisée sur le corps de Lénine à son décès, a mis la puce à l’oreille des chercheurs: «Les artères cérébrales étaient si calcifiées que lorsqu’on les tapota avec des pinces lors de son autopsie, elles retentirent comme si elles étaient de pierre», écrivent-ils. Ce qui n’a d’égal que la dureté de son régime, sans omettre une maladie HONTEUSE: la syphilis.. nous avons affaire à une bande de CACHOTIERS-HYPOCRITES, avides de pouvoir sur les autres et n’ayant aucune intention d’aider ceux qui en avaient vraiment besoin, des MANIPULATEURS PROFESSIONNELS. Que dire Staline…même génétique sanguinaire appartenant à cette tribu de MONSTRES-ASSASSINS, de vrais CANNIBALES, ce qui renvoie à cette petite île fluviale de Nazino situé sur l’Ob en Sibérie occidentale. Plus de 4000 déportés y sont morts atrocement..se sont entredévorés. On surnomme ce lieu l’île de la Mort ou l’île aux cannibales. Sous la direction de l’illustre Staline, très digne de cette horrible lignée. Malheureusement, il faut s’avouer que ce virus idéologique tente encore d’infecter le cerveau humain.
Sam: «Excellent ! Merci pour cette leçon sur l’écorce qui ma foi en dit plus long sur nous les humains et nos rapports avec la nature qu’on détruit hélas !»
ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI.