Voiture électrique…ça finit par se voir que c’est merdique!
Par 24 Avr 2023 |
|Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici: Articles du 28 avril[27420]
L’escroquerie de la voiture électrique ne peut pas finir par ne pas se voir quand bien même ses fervents défenseurs sont des « croyants » de la sainte église de l’escrologie, car oui, la voiture électrique est une escroquerie environnementale et il n’y a strictement rien qui plaide pour l’électrification massive du parc automobile.
Jamais nous ne pourrons fournir toutes ses belles batteries ultra polluantes lors de leur construction réalisées avec des matières premières que nous n’avons pas et que nous devons importer, qu’il faudra recharger avec des centrales nucléaires toujours pas construites ou des éoliennes par millions, le tout pour faire un véhicule qui ne sert pas de manière tellement plus efficace qu’une carriole tirée par des chevaux qu’il faut changer dans chaque relais appelé désormais « bornes de recharge ».
Vous avez ces deux articles qui illustrent parfaitement le phénomène.
Une solution merdique reste une solution merdique.
Simple.
Et la voiture électrique remplit toutes les cases d’une solution merdique que l’on nous impose, mais bon ces derniers temps, «on» adore nous imposer des solutions merdiques comme si rien ne pouvait se discuter, comme s’il n’y avait jamais d’alternative ni de nuances.
Vous cet article sur le site automobile-propre.com ici et intitulé «Témoignage – Christophe a abandonné l’électrique pour revenir à l’hybride», ou encore celui-ci du Figaro (source ici) dont le titre est également très évocateur «Galères de recharge, consommation importante, arrêts fréquents… nous avons roulé 4 300 km en voiture électrique entre Oslo et Madrid»…
Et oui, tout ceci est une ânerie, mais les technocrates non élus de Bruxelles décident à l’abri de tout contrôle démocratique de ce que doivent être nos vies, et restent obtus plus longtemps que nous restons solvables.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On vit une TRANSITION….!!!
Sannat est un IDIOT qui devrait lui même marcher tout simplement, au lieu de faire la promotion de la pollution de la planète, il n’en aura pas une autre à polluer c’est certain.
Je suis surpris de lire un article aussi stupide et BIAISÉ sur ce site, la qualité dégrade…
Le temps des lada communiste c’est FINI..
Cher VALK
Le débat est ouvert et ici sur LES7DUQUEBEC il est libre
Certains encensent l’autoélectrique et lui trouvent de multiples qualités….comme ces constructeurs automobiles qui se pressent aux portes des gouvernements des riches pour recevoir des subventions de conversion qui leur permettront de saquer des milliers d’ouvriers
Et il y a ceux qui y voient une arnaque qui permettra au Grand kapital mondialisé de transférer ses coût de production sur le dos des ouvriers et du prolétariat en général.
Il y a un véritable débat autour des urgences climatiques et du tout électrique auquel vous devriez participé…
Robert Bibeau
Inutile de jurer, d’insulter.
M.Sannat dit vertement ce qu’il pense et argumente.
L’urgence climatique est une escroquerie, c’est certain, si même le réchauffement est vrai et si même il était causé pour partie par l’activité humaine. Il s’agit à minima d’une instrumentalisation du phénomène et il est mensonger et malhonnête d’en faire une priorité absolue comme il est tout aussi malhonnête d’imposer des règles de bonne pratique, seulement pour les autres. Les pollutions et empoisonnements sous toutes leurs formes, l’appropriation du vivant et l’asservissement des peuples et de tout ce qui vit, le pillage des ressources, sont des questions bien plus cruciales et prioritaires de même que la répartition de la richesse et du pouvoir et la loyauté des échanges et des monnaies.
Le prétendu danger du Co2 est une inversion pure et simple de la vérité et traduit la volonté de tuer la vie libre et naturelle pour instaurer un monde de vie contrôlée artificielle. C’est un projet démentiel qui conduit l’humanité à sa perte et l’être en tant qu’humain à sa perte.
La voiture électrique ne remplit pas les besoins actuels et n’a pas les emplois et performances des véhicules qu’il est sensé remplacé. Jamais auparavant un remplacement technologique ne s’est fait par la coercition et la prohibition de l’existant. Ce sont des données factuelles, c’est un constat indiscutable qui doit faire réfléchir un peu plus loin que sur les questions purement pratiques de choix de type de véhicule ou de pas de véhicule.
Il est improbable que la voiture électrique deviennent une solution économique et environnementale.
Ce n’est pas exclu. Mais ce n’est pas le cas actuellement et rien ne permet de penser pour le moment que ce le sera dans un avenir prévisible. Voilà ce qui peut être dit honnêtement et objectivement.
Il existe d’autres recherches, d’autres technologies de l’électrique, du moteur à eau, biocarburant, à hydrogène etc. qui seront peut-être demain les solutions de substitution.
Il est clair qu’une oligarchie mondiale véreuse impose un modèle électrique alors qu’il n’a pour lui aucune raison véritable et sérieuse de s’imposer, grâce uniquement à de l’idéologie, de la peur et de la contrainte.
L’urgence soudaine est une pure invention elle aussi.
Ces stratagèmes de manipulation sont bien connus.
Qui veut les ignorer se discrédite lui-même.
Lorsque l’on en tient compte et que l’on voit que tout ceci conduit à mettre les masses dans l’impossibilité économique de vivre et porte atteinte à leur autonomie individuelle et leurs relations sociales dans toutes les dimensions sans que rien ne le justifie de manière évidente ( ce qui conduirait, comme toute situation semblable à une adhésion massive et spontanée sans nécessité de manipulation ou de contrainte, comme le bon sens être de chacun peut l’admettre)
C’est que des motifs inavouables sont derrière ce programme.
J’entends par là des motifs qui s’ils étaient ouvertement affirmés et mis en avant, conduiraient à un refus massif et énergique)
Je voudrais conclure que chacun sera libre, en connaissance de cause, d’acheter le véhicule de son choix. Ce n’est malheureusement pas la vérité aujourd’hui et je ne peux donc pas dire ça. Je crains que l’impasse industrielle parfaitement connu de ces oligarques mais soigneusement dissimulée ne soit exactement la raison de leur choix de ce programme : conduire les masses dans l’impasse pour, l’étape d’après rendre impossible le transport individuel véhiculé et finalement l’interdire aux derniers résistants.
Bonsoir , vous c est baise que vous etes non biaise, allez vous faire votre piquouse et alle acheter , votre voiture electrique …et n oublier pas de mettre une eolienne pour votre chauffage, nia nia nia…
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/04/carro-electrico-acaba-por-mostrar-que-e.html
La voiture électrique est une escroquerie environnementale mais c’est ce que les gouvernements vous feront acheter, vous aurez le choix entre une électrique et une électrique, sinon il y a assez de lithium pour quelques milliard de VE ou plutôt de batterie de VE mais cette batterie n’est qu’un réservoir (très cher) qu’il faut remplir et qui se fera principalement au niveau mondial avec de l’électricité provenant du gaz et du charbon, le rendement du VE sera donc au final inférieur au rendement du moteur thermique, dans 30 ans on aura utilisé plus d’énergie et pollué autant l’atmosphère sinon plus qu’en gardant le moteur thermique, donc si on fabrique autant de VE que de VT (90 millions par an en 2020) dans 30 ans le lithium sera épuisé et les fossiles qui ont rempli les batteries également et il faut également penser arrêter la production de batterie bien avant la fin du lithium sinon c’est la panne globale, puis il faudrait aussi parler du cuivre, mais je manque de temps là.
Rectification:
il faut également penser arrêter la production de VE bien avant la fin du lithium
En ce qui me concerne, je pense qu’il est évidemment stupide de se prononcer en faveur ou contre la voiture classique a combustion, l’hybride ou l’électrique ! ceci est le piège a cons que vous ont tendu les industriels et les capitalises Messieurs Dames, afin de mieux vous vendre le deux ou les trois pour l’instant :)))
Lorsque vous voyez les niveaux de sécheresse qui affectent aujourd’hui, l’Europe, la France, l’Espagne, et le Maghreb on en parle même pas, il y a lieu non pas de s’inquiéter mais de paniquer ! lorsque vous voyez la baisse des niveaux de rivières dans le midi de la France et la chute de la pluviométrie, et lorsque vous voyez la désertification de millions d’hectares en Espagne, et le recours massif au pompage des eaux souterraines des nappes qui ne se renouvellent plus depuis 20 ans a cause de l’absence de pluies, dites-vous bien Messieurs Dames que ceci n’est pas qu’un phénomène cyclique du climat comme prétendent des idiots de l’extrême droite qui militent pour le droit de polluer !
la réalité est que la pollution industrielle atmosphérique conjuguée a la pollution des Mers, et la surexploitation des forêts du globe, et pour vous donner une idée, Aujourd’hui on produit des millions de fois plus de produits qu’il y a 50 ans ou 100 ans, aujourd’hui on consomme des millions de fois plus de carburants, de gaz, de charbon pour produire, et aujourd’hui, on ce qui a pu être produit comme armes durant la seconde guerre mondiale, est produit en une semaine un peu partout, et consommé aussi ! Bref, face a tant de pollution, même les courants marins comme le golf stream qui régulaient les précipitations saisonnières sur l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et le reste de la planète ont été modifiés ! c’est a dire qu’il pleut nettement plus en mer que sur les continents, et toute l’humidité qui remonte se vide en mer et n’a plus le temps de se rendre sur le continent !
Saviez-vous par exemple qu’a force de deforestations et de défrichages de terres en Afrique, en Amérique latine, et même en Amérique du nord et en Europe, a fini par recréer le phénomène du transport de grains de sable du Sahara en mer, depuis l’Europe et le continent nord Américain cette fois-ci ! Lorsque la terre n’est plus recouverte d’arbres, d’herbes et de couverture végétale, elle se retrouve exposée au Soleil, son pire ennemi, qui la dessèche et transporte des giga milliards de tonnes de particules de terre ou de sables en mer ! Pas étonnant lorsqu’on sait que rien que les pays d’Amérique latine ont défriché et rasé les arbres et les herbes sur des millions de km carré par année depuis les 20 dernières années pour cultiver, ou pour produire de la viande bovins, ou alors pour construire ! Sans même s’atarder sur ce problème très grave au Brésil et en Argentine, qui produisent ensemble environ 500 millions de têtes qu’ils exportent aujourd’hui aux quatre coins de l planète et qui nourrissent la Chine principalement, Voyez aussi et plutôt de pays de la cordelière des Andes qui eux font la même chose sur les minces bandes de terre qui séparent les montagnes des Andes de la mer comme au Pérou ! A lima par exemple, leurs principales autoroutes de la ville sont construites au dessus de la Mer, a force qu’il n’y a plus un mere carré de libre sur le continent a force de constructions et d’immeubles !
L’Europe entière songe désormais comme les pays du proche orient d’investir dans la désalinisation de l’eau de mer pour l’eau potable et pour l’agriculure, un pays comme l’Espagne a déjà commencé depuis un bout de temp déjà, et s’il ne l’avait pas fait, ils n’auraient même plus d’eau potable !
Produire donc des voitures a ce rythme encore, peu importe qu’elles soient a moteur a combustion ou électrique ne change rien, la production de camions, d’avions, de bateaux de transport aussi elle a été multiplié par des pourcentages qui font peur et a l’Heure qu’il est, les fabricants de tracteurs, de bétonneuses, d’engins de BTP et de Buldozers ou de Poclains ou de Machinerie sur chenille et non sur roues, n’arrive pas a combler la demande dans le monde entier ! que ce soit chez Caterpillar, Liebherr, John Deer, Case, New Holland, Volvo, Komatsu ou Mitsubishi…et que ce soit dans les Mines, l’Agriculure, les BTP ou le besoin explosif en groupes électrogènes pour chantiers qu’ils construisent tous, Non seulement la production a explosé depuis 20 ans déjà, mais elle n’arrive pas a livrer tous les clients a temps ! ….et si tout ceci signifie quelque chose, il signifie que nous avons cette fois profondément modifié la surface terrestre avec ces engins et toute cette tech et pollution, qui permettait une saisonnalité et une pluviométrie plus régulière et qui ne le sera plus désormais !
Alors ne croyez pas qu’il soit possible de faire marche arrière, on ne pourra pas restaurer le système terrestre comme il était il y a peine un siècle, ni le retaper, ni le rafistoler…. même si on replantait 10 milliards d’arbre par an ! ce qu’on cherche a faire par contre c’est simplement de partager l’idée que nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive…et il va falloir assumer tout ceci a travers plus de disparités, d’inégalités encore plus violentes, et a travers un appauvrissement de milliards de gens, notamment les petits paysans et agriculteurs et habitants ruraux qui étaient jusqu’à il y a 20 ans majoritaires sur la planète et on dirait ne le sont plus, car ne plus rien cultiver que ce soit a cause des sécheresse ou encore des prix et coûts des cultures aujourd’hui !
Enfin, petit exemple pratique pour que le gens comprennent, exemple issu de la réalité d’aujourd’hui, jusqu’à il y a quelques années, les cultures agricoles se divisaient en deux, le surfaces irriguées et les Surfaces non irriguées qui se basent sur les pluies et la pluviométrie, jusqu’à récemment 20% des surfaces étaient irriguées, et 80% dépendaient de pluviométrie, ces chiffres se sont quasiment inversés aujourd’hui ! la majorité des cultures est devenue strictement irriguée par le goutte a goutte, ou les arroseurs verticaux et horizontaux géants, ou les canalisations enfouies dans la terre, et tout cet arrosage est pompé de nappes souterraines, Alors que le reste, ou moins de 40% des surfaces n’est pas arrosée ! Pour un agriculteur de petite taille, investir dans un puit, et dans l’arrosage, les fertilisants, les pesticides, et le reste, n’est tout simplement plus rentable et il en a pas les moyens de toute façon, alors ce qu’il fait il vend et se rend en ville, ce ne sont que les grands agriculteurs qui reçoivent de subventions qui peuvent se permettre ces investissements colossaux et encore, même eux font faillite chaque année ! Ce qui explique pourquoi, tout le monde triche aujourd’hui, et pourquoi tout le monde dans ce secteur vous vends des produis largement arrosés de pesticides pour ne pas perdre son business, et sa production en plus de devoir amortir son investissement dans l’Arrosage ! Rien que les pompes qui remontent les eaux d’arrosage des puits et les poussent dans les canalisations consomment du diesel ou de l’electricité avec des factures qui avoisinent le résultat net de l’exploiation ! Alors comment voulez-vous qu’un agriculteur même a l’aise ou non endetté et tout seul et sans Pluie arrive a faire tourner ce business qui a par nature un long cycle pour produire des profits, pour les légumes on ne fait que casquer de l’argent pendant quatre mois avant d’espérer faire du profit… si tout va bien, et pour d’autres cultures, comme les céréales ou les fruits c’est pendant toute une année qu’on doit casquer et payer des factures, des fertilisants, du diesel, de l’electricité, de la main d’oeuvre aussi et des traites du tracteur et de la machinerie, etc avant d’espérer voir du profit a la fin de l’année seulement et aux récoltes !
Yallah bye !
Et désolé pour les nombreuses fautes de frappe ou d’orthographe…. j’ecris vite en premier jet, et mon clavier est bourré de poussière sous les touches.. et il se fait vieux alors qu’il n’a pas deux ans cet ordi de merde qui a couté une fortune .:))) Merci de votre compréhension !
Sachez enfin que cette histoire qu’il pleut plus en mer que sur les continents, largement prouvée aujourd’hui, est d’ailleurs bénéfique pour le stock de poisson, c’est grâce a elle qu’on a encore du poisson de mer sur nos tables, car au lieu de laisser les mer augmenter la salinité des eaux et tuer le poisson, elle permet de maintenir la salinité des eaux dans des niveaux acceptables, et au poisson de se multiplier malgré la surexploitation ! Or que le revers de la médaille, est que cette pluie ne parvient plus aux continents, et tombe en mer, ce qui a eu pour effet durant les 20 dernières années a nous obliger a pomper directement dans les nappes phréatiques entre 200 mètres et 600 mètres sous la surface, avec des niveaux qu’on peut mesurer très facilement, et qui indiquent que la majorité sont presque a sec dépendamment des endroits et des cadences des forages de puits que ce soit par le états, les régies de l’eau, ou le secteur privé et les agriculteurs…!
Pour bien comprendre ce phénomène, et le schématiser comme j’ai pu le voir et le lire et plusieurs endroits ; le taux d’humidité a l’Origine des pluies, lui, n’a pas diminué, au contraire, il a augmenté par l’effet de réchauffement sur les mers du globe, et sur les lacs d’eau douce ou les rivières aussi, cette quantité phénoménale d’humidié qui de forme au dessus des Mers, et remonte a plusieurs centaines et milliers de mètres, est d’habitude poussée par les vents sur les continents pour se transformer en neige ou en pluies régulières et saisonnières chaque année et selon le climat de chaque région ! Or que, depuis la modification des températures des eaux en mer, dans l’Atmosphère et sur les continents, le Gulf Stream s’est déréglé, et les depressions qui permettaient aux nuages chargés de pluie d’être transportés sur les continents par les vents, causent plutôt des chocs au dessus des mers et font que les nuages chargés d’eau vident leur contenu en mer !
Bien entendu, les scientifiques spécialisés les plus sérieux en tous cas, disent eux aussi, que le fait d’avoir défriché les forêts et la couverture végétale sur les continents a modifié profondément l’ancienne matrice climatique en général, en plus d’exposer les continents a plus de rayonnement solaire et donc a plus de dégradation des sols et de phénomènes d’erosion ou de transport de particules de terre… et de désertification ! Ceci constitue donc des changements malheureusement irréversibles ! et qui dit moins de neige, ceci implique moins d’eau dans les rivières et le lacs, les ruisseaux et le fleuves, et donc moins d’humidité aussi sur les continents !
Présentement en France, c’est tout le sud-Est du pays et le Sud Ouest qui est affecté directement, non seulement l’agriculture en a pris un sale coup, mais le Tourisme aussi, et les gens revendent leurs hôtels, gites et restos, car les rivières et le cours d’eau qui faisaient l’attractivité de ces lieux sont a sec ou presque a sec ! En Espagne d’est pire, au Maghreb c’est la Catastrophe climatique et la sècheresse alarmante, et en arrière ce sont tous les pays du Sahel qui ont goutté a la sécheresse aussi, et même dans les pays équatoriaux, il ne pleut plus comme avant !
Demandez aux ‘Van lifeurs » Français qui sillonnent la France et l’Espagne et le Portugal et toute l’Afrique de vous raconter… certains ne reconnaissent plus les endroits ou ils se rendaient pourtant de manière régulière …. Au Maroc par exemple ou les Van Lifeurs Français et Européens s’entassent par dizaines de milliers parfois a l’année longue sont sous le choc, il y a 140 barrages d’eau au Maroc, les trois quarts sont a sec, et le plus grand ont reculé de dizaines de kilomètres et sont a 5% de remplissage depuis 5 ans au moins ! l’État ne fait que forer des puits profonds pour alimenter le villes et a interdit aux petits agriculteurs riverains des cours d’eau de plonger leur pompes dans ces cours d’eau et encore moins de creuser des puits ! du coup, ce sont des centaines de milliers d’hectares de terres qui sont abandonnées ! Des rivières comme ou Oum El Rabii, ou le fameux Sebou aux eaux cristallines et émeraudes sont presque a sec aussi…. et les légumes ou fruits au goût unique jadis irriguées par la rivière Sebou ont disparu complètement …. et c’est tout le moyen-Atlas qui était depuis toujours comparé aux Alpes ou a la Suisse du Maroc, qui est a sec et commence a ressembler au Sahara !
On touche du bois !
Je reviens cette fois sur le fauteuil du Psy pour vider mon sac sur cette catastrophe climatique qui frappe mon pays le Maroc, ou j’ai longtemps vécu heureux et que je revisite tous les ans…
Dans mon enfance, lorsqu’on quittait Rabat la capitale (sur le littoral Atlantique et la capitale du pays) pour nous diriger en famille a Fes, pour des vacances dans la belle et vieille maison de mon grand-père, les souks de cette ville vendaient principalement des fruits et des légumes issues du fleuve Sebou en Amont de Fes, dans la région de Séfrou (la reine de la cerise), El Menzel et vers le moyen Atlas, car le Sebou avant Fes n’étant pas pollué et eaux turquoises et cristallines, Mais Après la ville de Fes et jusque dans l’Atlantique, il se polluera jusqu’à son Embouchure dans Kénitra sur l’Atlantique…Bref, A l’époque au Maroc, que vous alliez chez un pauvre ou un riche, la moyenne des salades froides qu’on vous servait et que les gens se préparaient pour eux et chez eux en temps normal était de 4 a 5 salades avant le plat de résistance, et s’ils reçoivent un parent ou fêtent n’importe quoi et tous les week-ends parce qu’ils sont au repos, le nombre de salades augmentaient…et alors que dans notre tête nous les enfants tout ceci était bien ordinaire et presque monotone, le seul endroit ou les parents sont certains que leurs rejetons en bas âge vont finalement accepter de manger des salades et des légumes c’est dans Fes et toutes ces régions de l’inérieur du pays car tout simplement le goût des légumes était divin et nulle part ailleurs au monde les légumes ne goûtaient aussi bon ! :)))…. Bref les indispensables et les plus communes étaient;
– la Salade d’aubergines et tomates et Ail grillées (Zaalouk Marocain… le véritable est grillé et pas cuit, n’allez pas sur Youtube car la majorité qu’ils font est cuit et c’est pas un vrai Zaalouk c’est merdique a côté),
– Salade de Poivrons grillés a l’Ail et a l’huile d’Olive, Salade Pommes de terre au Persil et coriandre + huile d’olive et vinaigre avec sel et poivre (aujourd’hui hélas remplacé par la Mayo),
– Salade de Betteraves rouges a l’Ail et au vinaigre,
– Salade de »Boubal » aujourd’hui disparu totalement, une sorte de choux fleur unique a ces régions délicieux et qu’on recommandait pas d’en manger beaucoup car pouvait vous faire planer (du a un agent actif en petite quantité qui fait dormir), bref le Boubal était cuit a l’eau un peu puis fini a la poêle épicé puis laissé refroidir avec de l’huile d’olive avant de le manger,
– Salade de Carottes confites au citron confit et aux herbes,
– Salade basique de tomates fraiches + concombres + oignons + Salade verte, tout es découpé en petits dés, arrosé d’huile de tournesol légèrement et sel et poivre et rien d’autre…. cette même salade a des variations infinies bien entendu, on peut mettre de la menthe pour la rafraichir, ou encore du persil et du jus de citron frais, bref, c’est encore la plus répandue et la plus quelconque…
– Salade de courgette verte et de tomates cuite avec ail et huile d’olive mais qui se mange froide aussi, un grand classique…
– Salade de Navets, carottes, petits poids et pommes de terre mélangée ou Mixte avec une lègère vinaigrette maison a base d’huile et de vinaigre set et poivre encore, … (une vieille salade traditionnelle qui a aujourd’hui disparu et qui était pourtant monnaie courante, tout est cuit a l’eau un peu assaisonnée et se sert froide aussi)
– Salade de Fenouil (la favorite et la plus commode aussi en saison) cru ou cuit avec sa vinaigrette arabe
– les accompagnements indispensables et quotidiens a toutes ces salades sont les différentes olives noires, vertes, épicées etc, les radis, les concombres de champs en rondelles avec un peu de sel a côté (Feggous local ou Khyar local)…
Bref, si quelqu’un faisait a manger chez lui et ne préparait pas au moins 3 ou quatre de ces trucs, ceci était considéré comme une bouffe de »Zoufri » ou Voyou célibataire qui mange comme un chien :))) et qui attaque directement le plat de résistance ! :))) bien entendu cette lise de salades augmentait avec des salades de viandes systématiquement lorsqu’on a des invités : la Salade de Foie froide (le foie est frit en chapelure, puis découpé en dés, puis épicé au cumin, paprika, persil et coriandre, citron confit, olives rouges confites, puis recuit légèrement a la poêle avec huile d’olive et eau jusqu’à évaporation de l’eau… puis on laisse refroidir et on le sert froid ! on appelle ça (Kebda M’chermla)…. ou encore la salade de cervelle d’agneau (cervelle d’agneau nettoyée et macérée dans du vinaigre pendant au moins deux heures, ensuite découpée en morceaux et cuite avec une gelée de tomates fraiches + Ail, + épices + persil et coriandre + citron confit…. quant tout est cuit et réduit, on sert froide aussi…. , Salade de crevettes et autres salades a base de sardine fraiche cuite et dans sa vinaigrette…etc….
Pourquoi autant ? parce qu’a l’époque, lorsque vous sortiez dans les souks de fes, avec l’équivalent de 5 Euros, vous remplissiez deux gros paniers de légumes très frais pour l’équivalent de 20Kg de légumes au moins sans exagérer et c’est comme ça que les gens faisaient leur courses, car ça devait couvrir toute la semaine midi et soir ! :))) e c’est d’ailleurs encore le cas, sauf qu’au lieu de 5 Euros c’est rendu 25 ou 30 euros…! et tout ça, vous avez pas encore acheté les viandes, les légumes spéciaux pour la cuisson qu’on ne présente pas vraiment en salades etc…et les fruits ! des courses pour une famille de 5 personnes en moyenne devaient systématiquement inclure des dizaines de kilos de légumes, de fruits de viandes etc… par semaine….et même si c’est encore le cas pour bien plus cher cette fois, c’est plus tout le monde qui se les permet, chose qui explique la colère du peuple chez nous ! :))) Lorsque j’allais manger chez mes copains du peuple et même les plus pauvres d’entre eux, c’était pas moins généreux ! ils vous gavaient eux aussi et très souvent c’était des surprises fort agréables que ce soit en goût ou en choix de légumes et poissons surtout… (la fameuse friture délicieuse du pauvre)…
Bref, le Sebou encore aujourd’hui, celui en Amont de Fes et pas celui en Aval, sert a fabriquer la meilleure bière locale, qui se décline en majorité en bouteille verte (la Flag Spéciale), mais si vous voulez la »Flag de Fes », bouteille marron brune, elle est plus chère légèrement et elle vaut largement le coup, délicieuse, digeste, sans effets de gonflements ou de maux de tête le lendemain…. Aucune autre marque de bière locale ou même importée ne peut l’égaler pour moi en tous cas qui suis trè modéré sur la bière, bien fraîche en été, même s’il m’est arrivé d’en abuser a quelque rares occasions !
Lorsqu’enfants on quittait Rabat et on allait partout ailleurs, c’est la même histoire et les rivières ou grands fleuves étaient merveilleux ! le Oum El Rabie (Mère du Printemps), l’un des plus beaux du Maroc jadis qui prend ses sources directement dans le haut et le moyen Atlas, aujourd’hui, il est presque a sec a cause de la sécheresse et la surexploitation de ses eaux, Pourtant il arrosait plus de d’1 million d’hectares des plaines fertiles du centre du pays ! Le Fleuve »Moulouya » dans Nord Est du pays, a l’époque c’étai une vraie merveille souvent avec des flamands roses a profusion…. Aujourd’hui presque a sec aussi ! Le »Bouregreg » qui traversait ma ville est a peu près le seul a rester intact, il faut partie de l’Identité de la capitale… et son embouchure sur l’Atlantique ressemblait dans mon enfance aux »Everglades » de la floride, car parsemé de roseaux et de cannes et de plantes et marécages sur ses bords, c’es le plus humide de tous, (même le Sébou pollué a son embouchure plus au nord de Rabat sur l’océan est très humide)…. bref, les poissons d’eau douce aussi, même si personne ne les bouffait, les paysans de l’intérieur des terres pouvaient vous surprendre comment ils les cuisinaient et les rendaient divins (Perches locales ou jaunes introduites dans les années 1930 , Carpes locales, Mulets d’eau douce, Brochets etc…. même si les variétés de poissons de pêche sportives introduits par les français ou les américains comme le black bass depuis les années 1930 aussi, ou les Sandres locaux ou introduits, ou encore les truites des montagnes locales disparues a cause de la truite Arc en ciel introduite par les français, bref, les gens dépendamment de leur culture et proximité des cours d’eau peuvent en consommer de manière régulière …. la truite d’ailleurs d’élevage de gros calibre n’est pas très chère encore lorsqu’on va dans les frayères du Moyen Atlas….
Avec la Sécheresse, tout ceci a pu tourner au cauchemar hélas ! il y a plus de 27 fleuves ou rivières ou cours d’eau principaux au Maroc qui sont millénaires et ont permis une vie d’opulence dans ce pays sont aujourd’hui presque a sec ! sans compter les centaines d’Oueds qui lors des crues deviennent meurtriers et ont forcé la construction de barrages pour les soumettre… Au sud de Marrakech, e dans tou le sud du pays, si vous vous rendez dans les montagnes arides du coin et leurs ruisseaux, par centaines et milliers, ne dressez jamais votre tente au milieu d’un Oued ou près d’un lit d’oued desséché e presque a sec, car en quelques minutes, s’Il pleut ailleurs, vous serez emporté par la crue, sans même la voir venir ! Dans les années 90 une fois, il y a eu des centaines de morts et de disparus et de voitures et camions par dizaine remporté par les crues en l’espace de quelques secondes ! croyez le ou pas ! et si vous voulez camper près de ces ruisseaux aussi, regardez ou vous mettez les pieds e ou vous posez votre tente, car dans le sud de Marrakech surtout dans les endroits arides isolés, des cobras noirs vont souvent faire un plongeon seuls ou en famille pour se rafraîchir… et les scorpions rouges, jaunes et noirs (les noirs sont les plus dangereux et meurtriers) adorent sortir la nuit et trouver vos restes et surtout de l’eau (Mettez l’eau toujours loin de la tente et vous aurez la paix) :)))) car même les vipères qui sortent chasser la nuit, ne disent jamais non a une eau fraiche que vous laisser stagner autour de votre tente ! :)))
Pour la liste des cours d’eau du Maroc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cours_d%27eau_du_Maroc
et, donc, il ne nous reste plus qu’a espérer un retour massif des pluies, autant en France qu’en Espagne, qu’au Maroc, car sinon, vous n’avez même pas idée de ce qu’on risque ! déjà que les gens ignorent totalement que lors de toute sécheresse, des dizaines de milliers d’animaux crèvent dans d’atroces souffrances, des ânes sauvages, des chevreuils et des gazelles, des oiseaux par milliers, et des espèces très utiles pour l’environnement chaque année !
Merci d’avoir lu… j’ai vidé mon sac… et en espérant que les gens en prennent de la graine …:))))
@ TOUS
L’article suscite le débat argumenté – mais aussi passionné…c’est le but visé. Pour ma part je crois que nous devons poursuivre notre recherche d’informations factuelles sur le climat – sur l’urgence climatique – sur l’effet de serre ou l’effet d’athmosphère – sur l’hystérie CO2 – sans oublier d’examiner les gros intérêts capitalistes – financiers – qui se cache sous le capot du véhicule électrique.
EXEMPLE la multinationale française « Sentis » je crois – vient d’annoncer le congédiement de dizaines de milliers d’ouvriers puisque le moteur électrique comporte moins de pièces que le moteur à combustion et que l’automatisation de sa fabrication sera facilité…conséquence le capital variable – cv – vivant – producteur de plus value – sera réduit d’ou la baisse du taux de plus-value qui amènera la compagnie à accélérer les cadences de production et à réduire encore davantage le nombre d’ouvriers enchaînés à leur poste de travail de plus en plus mécanisé.
Dans ce processus le travailleur devient un instrument – une mécanique intégrée à son poste de travail et nous ne devons laisser aucune illusion à l’esclave salarié…la voiture électrique nous sera imposée parce qu’elle est moins cher à produire et plus rentable à produire à court terme…à long terme c’est une autre histoire que le Grand Kapital ne maîtrise pas.
La question du véhicule électrique, du train électrique etc. et de l’électrification du procès de production n’a rien à voir avec la pollution ou avec l’hystérie climatique (les changements climatiques sont constant dans la nature et sont peu influencé par l’activité humaine – la question de l’assèchement des nappes phréatiques est une tout autre problématique) n’a rien à voir avec le CO2 et a tout à voir avec la mécanisation – robotisation – numérisation – technicisation des procédés de production dans un effort du Grand Kapital pour se maintenir à flot – pour maintenir son taux moyen de profit en réduisant la portion de capital variable (Cv) et en augmentant ce faisant la portion de capital constant (Cc) ce qui le mène à l’opposé de l’effet recherché…
CONCLUSION quel que soit le bout de la lorgnette que l’on utilise le mode de production capitaliste électrifié est condamné. Inutile de mener la guerre au véhicule électrique… il nous sera imposé. Menons la guerre au Grand Kapital.
Robert Bibeau
@ Robert,
Même si on est d’accord sur le fond, et que le grand capital cherche a nous refourguer autant les voitures avec moteur a combustion que l’hybride que la voiture électrique, ou que cette dernière soit moins cher a produire et implique moins de main d’oeuvre dans le présent et le future, je ne comprends pas la source de ton obstination a renier les problèmes du climat et le déni qu’ils soient reliés aux activités humaines ?!!! bien entendu tu n’est pas le seul, tous les »climato-sceptiques » pensent la même chose…et ma foi, lorsqu’on vous lit tous, on devine que cette histoire trouve son origine dans votre tête uniquement sous l’angle du thème »crédits Carbonne » et »taxe Carbonne » que vous estimez est l’unique raison pour laquelle, toute cette »propagande sur le climat » a été »orchestrée »…..!!!
Bref, je rappelle encore que si ces histoires de taxes ou Crédits Carbonne sont en effet suspects et ont pu démontrer de l’inacuité de ces politiques et le fait de pouvoir générer des milliards qui bénéficient aux états et aux industriels et jamais aux populations ou aux prolos…. que pourtant, le problème climatique est très sérieux, authentique et catastrophique ! et c’est le moins qu’on puisse dire !
Exemple banal, je suis un prolo avec ma conjointe qui en ont marre de se faire exploiter a l’usine ou au bureau, on a trimé toute notre vie et pu économiser quelques sous, une misère, et je veux réhabiliter la ferme de mes grands parents pour quitter la ville et aller y vivre ou m’acheter un bout de terre pour m’y construire une cabane et y finir mes jours avec ma conjointe, c’est notre vœux le plus cher, lorsqu’on débarque, la première chose que j’apprends est que désormais, il va falloir creuser un puit parce qu’il ne pleut plus depuis des lustres dans le coin, et creuser un puit c’est pas moins de 80 Euros le mètre en forage, je dois creuser 180 mètres, et pour l’équiper, je dois acheter des canalisations a $40 ou $50 Euros le mètre sur 180 mètres, une pompe hydraulique a 3000 euros, un câble rallonge pour la pompe de 230 mètres a 500 Euros, un moteur ou générateur qui fonctionne au diesel ou au solaire, au diesel, oubliez cela, il me coutera a chaque arrosage 200 Euros de Diesel au minimum, le solaire me demandera un investissement minimum de 10.000 euros pour faire marcher la pompe, je dois creuser un bassin de rétention d’eau remontée qui me coûtera 8000 euros minimum, et je dois investir dans des batteries solaires pour stocker l’electricité produite et faire fonctionner la pompe en cas de nuages et de temps gris, qui coûtent 6000 Euros minimum, plus, je dois investir dans un système d’irrigation au goutte a goutte et aux arrosoirs, un autre 5000 Euros pour mes cultures de légumes, ou d’arbres fruitiers, ou encore de cultures spécifiques… total de la facture juste pour l’irrigation de ma toute petite parcelle d’un a deux ou trois hectares : 60.000 euros minimum ! Et j’ai pas encore commencé a retaper la maison existante, ou construire ma cabane, ou travaillé la terre, ou construit mon poulailler ou ma petite grange, clôturer ma terre qui coute de l’argent aussi, ou encore tout ça c’est après le prix d’achat du terrain ! Bref, Oublies le Canada et ses neiges et pluies abondantes, ou le bois aussi est dispo…. dans le reste du monde et même en Europe c’est ainsi désormais !
En France, sur 96 Départements, 93 sont en Alerte sur l’eau douce, je te laisse visionner ces images de désolation l’été dernier (été 2022) sur un journal français de droite qui l’admet avant tout le monde »Le Figaro ».., les rivières sont presque a sec, et il faut lire l’article aussi …. mais ne te fais pas d’illusion, c’est pas uniquement en été, c’est en hiver aussi !
https://www.lefigaro.fr/sciences/secheresse-les-photos-impressionnantes-des-cours-d-eau-francais-asseches-20220813
j’aurais aimé te lire développer plus sur cette histoire de nappes phréatiques et de climat que tu sembles connaitre mieux que tout le monde, et pour lesquelles tu n’as fait que nous rouler dans la farine dans ta conclusion ! :)))) comme quoi c’es secondaire et sans rapport ! :)))) Yallah habibi, je veux te lire nous expliquer comment tu comptes remplir les nappes phréatiques vides et le reste :)))
Sacré Robert, Pour convaincre les prolos, il faut aussi respecter leur intelligence et les convaincre… mais se borner a attaquer le Capital ne résout rien bien évidemment ! :)))
Regardes bien la photo de la fameuse Loire complètement a Sec, ceci ne s’est jamais vu dans l’histoire de France … ce n’est pas cyclique, ce n’est pas parce que c’es l’été, Non, les agriculteurs du coins jurent qu’en 80 ou 100 ans, ils n’ont jamais vu ça !
je ne trouve plus la vidéo d’un resaurateur-Hôtelier dans le Gard, qui pleurait presque et n’arrivait pas a vendre son business pour la moitié de ce qu’il lui a coûté, car la région a vu les touristes déguerpir car les cours d’eau magnifiques du coin totalement asséchés !
La voiture électrique n’est pas l’unique responsable de tout ça, c’est toute l’industrie Auto y compris la voiture électrique, Machines, Engins, Camions, Avions, bateaux, et les Usines aussi, c’est la prolifération du plastic, des pneus, des ferrailles, et des matières non recyclables, et c’est aussi le phénomène du déréglément du Gulf Stream et du fait qu’il pleuve en Mer plutôt que sur les continents ! …. faits juste une recherche sur les Alpes, et sur la réduction de leur calotte glacière, ou leur taux d’enneigement…qui alimente les rivières, les fleuves et les cours d’eau de toute l’Europe ! Savais-tu aussi que l’Ukraine, la Russie, le Canada aussi (provinces agricoles du centre du pays) ne peuvent plus exploiter 100% des terres et exploitent entre 40 et 60% uniquement a cause de la sécheresse sous ces latitudes aussi ?! …. fais encore une recherche et tu le saura ! et pas qu’a cause de la sécheresse, mais aussi et en parallèle au coût d’exploitation des cultures aujourd’hui (Diesel, Machinerie, Main d’oeuvre)….en plus de la sécheresse !
Faut pas déconner…. ni raisonner en hurluberlu ou en égoïste barricadé chez lui, et qui va au Super marché faire des courses et penser que »tout est disponible comme avant »… y’a pas a s’inquiéter…et le reste n’est que mensonges et propagande ! :)))
Et pour couronner le tout, la majorité des départements en France, en Espagne et dans toute l’Europe et bientôt au Maghreb, l’état, les municipalités et les lois imposent de mettre un compteur d’eau sur votre puit qui vous a coûté une fortune ! pour payer une taxe sur ce que vous pompez, car l’eau désormais n’est plus gratuite au Puit ! ….au cas ou vous ne le saviez pas…c’est l’une des raisons pourquoi les gens abandonnent aussi leur lopin de terre, car même sur les vieux puits existants depuis des décennies, on leur exige d’installer des compteurs d’eau pour les taxer !
Yallah bye !
Les climatosceptiques, même lorsque l’Allemagne affirme et alerte l’industrie et la population que désormais, le Rhin n’est plus navigable la moitié de l’année, et bientôt la totalité de l’Année, Nos climatosceptiques haussent les épaules »C’est de la propagande gnagnaga ! » :)))
Bref, pour un climato sceptique, il ne croira jamais a rien du tout, il faudra que son propre robinet ne délivre plus d’eau pour enfin croire ! ou encore que ses voisins se transforment en zombies et meurent de soif… pour valider enfin la thèse du climat ! :)))
Sacrés Climatosceptiques de mes deux, c’est eux que les capitalistes refourguent toute la camelote qu’ils veulent, et ils sont leur premiers clients ! :))) et ils se dressent en donneurs de leçons sur le capitalisme en plus ! :))))… On aura tout vu !
Dernière Alerte et Message d’eveil au lecteur pour ma part, Les gens en occident et même dans les pays nordiques et dans un pays comme le Canada ne réalisent pas aussi et ne l’ont jamais réalisé a ce jour… qu’une Année pluvieuse encore a notre ère et a l’heure ou j’écris ce commentaire, signifie une économie prospère, dynamique et opulente même chez eux en occident, en France, en Angleterre et en Suède ou au Canada ! les occidentaux ont toujours cru qu’il n’y a que les pays pauvres et Secs du tiers-monde dont les économies dépendent des aléas climatiques mais pas eux ! Erreur fatale et ignorance totale ! les pays Riches dépendent bien plus du climat et des neiges et des pluies que les habitants de l’hémisphère Sud !!!! Comments ??? et bien parce que non seulement leur mode vie et leur consommation d’eau courante dépasse tous les pays de la terre, mais en plus, leurs industries en consomment des milliards de m3 a l’année et en est dépendante plus que tout ce que vous pouvez imaginer ! …. j’espère que ça aussi, Vous en prendrez de la graine car c’est la pure vérité qu’on vous cache depuis toujours !
Et Pour le Bled encore et enfin, je vous promet Robert, dans un pays comme le Maroc par exemple, les dizaines de Souks qu’on trouve dans chaque ville, et les milliers a travers le pays, jusqu’à très récemment et depuis toujours, les Affaires e les ventes se concluent avec les millions de clients la matinée et jusqu’à 14h00….maximum, Après cela, iront les pauvres chez les marchands qui ont déjà amorti leur marchandises et fait tout leur bénéf, et ont encore quelques dizaines ou centaines de kilos de légumes et fruits a écouler, les pauvres alors commencent a défiler et leur donnent la moitié d’un Euro, leur demandant gentiment de leur donner un mix de legumes et fruits de ce qu’il peuvent se permettre…tout en les remerciant en avance… nos marchands prennent alors leur paniers, y mettent une dizaine de tomates, des carottes, de pommes de terre, des petits poids et oignons, ou peu importe les légumes de saison en plus, et sont contents d’accomplir ce geste, le pauvre se retrouve souvent avec quelques kilos mixtes pour l’équivalent d’un quart d’euro, ou la moitié, ou 1 euro ! bref, Après eux, ce sont quasiment les mendiants qui n’ont rien qui solliciteront les marchands, et donc personne, absolument aucun pauvre, aucun SDF, aucun fou a pieds, aucun chien et chat errant n’obtiendra sa part ou ira dormir le ventre vide ! car même les bouchers de campagne, les vendeurs de poulets préparé etc, et donc nos marchands de légumes et fruits, ne pourra rentrer chez lui la conscience tranquille sans avoir servi généreusement les pauvres et les pestiférés, et souvent, en jugeant qu’il doit manger ce que nous mangeons tous sinon cette »Sadaka » ne vaut pas un kopek ! Du temps de mon enfance, a la fin de la journée dans les souks, parfois des collecteurs en charrette, se faisaient donner des lots entiers qui restent de la journée, ou vendre et négocier pour des clopinettes pour que ces derniers puissent en revendre une partie dans des souks plus pauvres et gagner leur vie, et consommer le reste et le donner a bouffer aux ânes, aux mules et aux chevaux ! Lorsqu’il y a a peine deux ans je me suis rendu au Bled, et que j’ai décidé une fois de partir a un Souk très bledard a la sortie de Casablanca, la première chose qui m’a frappée, et de voir en arrière des troupeaux d’Ânes, de mules et de chevaux qui appartiennent aux marchands parqués dans une sorte de dépotoir, mais lorsque je me suis approché, j’ai réalisé qu’on leur avait déversé des caisses de pommes jaunes locales principalement, qui avaient un tout petit peu de pourriture sur la peau par endroits, et des légumes presque frais de la veille qui étaient invendu ! il y a 30 ans lorsque j’habitais le Maroc une telle scène ne m’aurait pas choqué ! mais aujourd’hui si ! et donc a la même période, lorsque je me rendais aux marchés de la ville normaux, rien de cela n’était visible ou possible ! Et donc après cette date, et depuis la guerre d’Ukraine, les oignons hyper frais de toutes les couleurs et espèces qui coutaient un max de 0.50 cents d’euro, et moins de 0.30 cents d’euro le plus souvent, sont depuis a 1.50 Euros le kilo a 2 Euro le kilo ! même chose pour les autres légumes, et pour la première fois de l’histoire de ce pays Agricole, avec 10 Euro, vous ne pouvez pas dépasser rois ou quatre variétés de légumes de base en plus, en 1 kilo chaque, et pas plus, et même pas les legumes de choix, les petits poids a 2.5 Euros le kilo en montant, les poivrons a 3 Euros en montant etc !!!! dans le monde rural, les gens même pas pauvres sont entrain de crever de faim, et ne se nourrissent plus qu’aux céréales et aux féculents, sans se permettre de viandes rouges et poissons banals et a deux sous jadis et toute leur vie ! la cause en est bien entendu un mix Sécheresse + Hyper Inflation + Prix des carburants …encore !
La Messe est dite…. I state my case, et chacun croit ce qu’il veut…et Advienne que pourra !
Merci de soulever ce débat encore ! J’ai fini !
Dans 7 ans la demande de cuivre projeté sera de 37 millions de tonnes alors que l’offre prévue serait de 30 millions, il manquerait 7 millions, s’il y a des pénuries de cuivre à cause de l’électrification, VE, panneau solaire, éolienne, alors il y aura une accélération de l’inflation sur ces technologies, inflation qui se propagera vraisemblablement partout, cela sera suivit par une contraction de l’activité économique et puisqu’on a tout misé sur le même cheval et que l’on compte interdire tout ce qui est fossile il y aura à la place d’une récession un risque d’effondrement rapide de des civilisations qui ont tout misé la-dessus. La priorité aux technologies vertes pour cause d’hypothétique changement climatique est un danger bien plus mortel pour la civilisation que le changement climatique lui même..