La faute à pas de chance

OLIVIER CABANEL — La probabilité est une science approximative.

Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 15 mai 2023[28304]

Par définition.

La preuve vient de nous en être donnée avec une collision d’autrefois entre deux sous-marins nucléaires.

Il y avait une chance sur un million qu’un sous-marin, nucléaire ou pas, heurte un autre sous-marin.

Or, cet évènement vient de se produire.

Outre les conséquences imaginables que l’on puisse envisager d’un tel accident, comment aujourd’hui faire encore confiance aux certitudes des technocrates qui estiment les probabilités d’accident ?

Sur un million, sur dix millions ?

Comment fonder de telles affirmations ?

Laissons tourner notre imagination :

La collision qui vient d’avoir lieu fragilise la structure des deux sous-marins porteurs d’ogives nucléaires.

Outre le fait que cela puisse finir par la disparition au fond des eaux des deux sous-marins et de leurs occupants, que se passe-t-il avec les matériaux radioactifs ?

Mais la pire des questions à poser est celle-ci : pourquoi les autorités ont-elles attendu si longtemps pour prévenir les médias ?

Pourquoi l’information est-elle venue de l’Angleterre ?

Pourquoi la France a-t-elle tenté de freiner, voire de cacher cet accident ?

Ce n’est pas rassurant.

Il y a quelques jours deux satellites se sont percutés, et sont manifestement tombés sur le sol de notre planète.

A l’heure ou cet article est écrit, nous ne savons pas s’ils étaient porteurs de matériaux nucléaires.

Quelles étaient les probabilités d’une telle rencontre ?

A la lumière d’autres accidents nucléaires, nous sommes tentés de nous interroger.

Passons sur Tchernobyl dont on connaît aujourd’hui une grande partie de la vérité.

Prenons d’autres exemples.

La centrale nucléaire de Creys-Malville (paix à son âme) appelée accessoirement « superphénix », ce qui n’a pas manqué de faire sourire dans les chaumières anti-nucléaires, a fonctionné de manière aléatoire pendant quelques années, a connu ce que les autorités nucléaires ont défini gentiment comme « incident ».

La probabilité qu’une fuite de sodium dans cet ex-centrale ait lieu une fois tous les cent mille ans s’est produite au bout de quelques mois.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement le sujet, il faut donner quelques explications.

La technologie nucléaire, dont on nous rebat les oreilles à longueur de communiqués lénifiants, est somme toute, assez simple.

Ce n’est rien d’autre qu’un moteur de voiture.

S’il n’est pas refroidi avec de l’eau, il explose, tout comme le moteur de votre voiture, si le radiateur, ou une durite viennent à avoir une fuite.

Or pour Malville, il faut qu’un circuit secondaire d’eau vienne refroidir le circuit primaire de sodium liquide.

Ce produit, le sodium liquide, s’enflamme spontanément au contact de l’air, et explose au contact de l’eau, et à ce jour, personne n’a pu éteindre un feu de sodium de plus d’une tonne.

On imagine sans peine les dégâts que pourraient causer la fuite du circuit de sodium, surtout si le circuit d’eau est défaillant.

Il y avait a Malville 60 tonnes de sodium liquide.

Que s’est-il passé à Malville ?

Sous l’intense chaleur du réacteur, et suite au choix discutable d’un métal de mauvaise qualité pour fabriquer l’intercuve du réacteur, le sodium a fuit.

Les probabilités d’un tel accident étaient, tout comme pour les sous-marins dont il est question, de l’ordre d’une fois tous les cent mille ans.

Pourtant cette fuite a eu lieu.

Pire, les techniciens n’ont pas cru a cette fuite, et ont pensé qu’il s’agissait d’un problème de détecteurs.

Bref, nous ne sommes passé pas très loin d’une catastrophe majeure.

Mais il y a mieux :

Quelques temps après, suite à une mauvaise manipulation, toujours dans le même site, la passerelle installée au-dessus du réacteur est tombée sur celui-ci.

Les probabilités qu’un poids d’un kilo tombe un jour sur le dôme du réacteur étaient d’une fois tous les cent mille ans.

Ce sont treize tonnes qui sont tombées ce jour là sur le dôme du réacteur de Malville.

La probabilité n’est donc pas une science exacte.

Et comme disait un vieil ami africain :

« la route ne donne pas de renseignements au voyageur »

6 réflexions sur “La faute à pas de chance

  • 15 mai 2023 à 11 h 11 min
    Permalien

    Excellent article, j’ai bien rigolé ! :)))))

    l’heure est venue pour vous et moi Monsieur Cabanel de jouer au loto ! sait-on jamais et a force de hasards malencontreux qui auraient du se produire une fois tous les cent mille ans ! :)))

    c’est un peu comme ceux qui prennent un train, et ce jour-la, il percute un autre ! ou ceux qui ne soient jamais monté a bord d’un avion, et le jour ou ils le font il tombe ! ou un bateau…. qui coule ! ..on touche du bois !

    Ou celui qui creuse un trou…et il tombe dedans !:)))

    Ou encore celui qui trouve un trésor, et a cause de ça il finit en taule ! :)))

    tout ceci me rappelle un vieux proverbe marocain  »Il n’a jamais rampé , mais le jour ou il l’a fait, il est tombé dans un puit » :))) (marcher a quatre pattes pour les enfants en bas âge)

    Merci pour le billet !

    Répondre
  • 15 mai 2023 à 19 h 59 min
    Permalien

    Sur la  »Fracture Nucléaire » cette fois-ci… tant sous-estimée et inconsciente ! Première Responsable des inégalités dans le monde !

    La chose dont on ne parle jamais autour du Nucléaire civile ou militaire, c’est que tout pays qui touche a cette technologie devient systématiquement un  »Leader » régional de sa région, un Hégémon, un pays belliciste, autrement dit un pays dangereux, et jette son dévolu sur ceux qui n’y ont pas accès !

    Depuis la mise en place de la technologie nucléaire civile, En Russie notamment qui fut la première a le faire en 1954 avec un réacteur civil de production d’électricité, cette dernière et l’Europe de l’ouest et l’occident ont fait un bond économique et industriel extraordinaire, le Japon, la Chine aussi, rejoints par les deux Corées du Nord et du Sud, Israel, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil et les pays Européens de l’Est, le Pakistan aussi…et l’Iran…

    Mais dans cette liste, même si elle contient le principal des pays qui mènent aujourd’hui le monde justement a cause des dits  »bienfaits » extraordinaires du Nucléaire Civil sur l’économie et de sa force de dissuasion Militaire (Occident – Russie – Chine – Israel – BRICS), c’est pas tout le monde qui a su en tirer des avantages capitalistes de 1er ordre pour leur peuple, le cas de la Russie, la Corée du Nord, du Brésil, ou encore de l’Afrique du sud et de l’Inde et du Pakistan ou de l’Iran et même la Chine jusqu’à un certain point… même si aujourd’hui la Chine c’est la première puissance Capitaliste du Monde… Ainsi, tous ces pays-la, font subir a d’autres plus faibles, et moins développés des menaces et leur hégémonie constante, mais se plaignent de l’Occident qui a a peine une vingtaine ou trentaine d’années d’avance sur eux sur ce coup ! même si tous aujourd’hui, sans exception, se disputent les parts de marché du Tiers-monde et le considèrent tous, comme un Cake, un Poulet Rôti, et une proie facile !

    Voici donc la réalité du Nucléaire Civile ou Militaire; il instille et installe une arrogance systématique chez les pays qui le détiennent ! Tous, sans exception ! et notamment chez ceux qui se disent  »démocratiques », l’Arrogance devient une affaire de conscience collective ! c’est en général tous les peuples d’occident, de Russie, de Chine etc qui se croient Aujourd’hui  »Supérieurs » aux Arriérés du Tiers-monde et leur font subir parfois humiliations, interdiction de Visas, préjugés racistes, et j’en passe….Exactement ce que fait subir Israel aux Palestiniens, même pas sur la base de la colonisation, mais sur la base de l’Arrogance et de la prétendue  »Supériorité » Israélienne !

    Pour ceux qui lisent, j’espère qu’ils me suivent jusque la, car ils ont encore rien appris et encore rien vu ….:))) …Je continues…

    Ainsi, même si il y a a peine 70 ans, les ressortissants du monde Entier se sentaient égaux (ou presque), et l’étaient effectivement, ils ne l’étaient plus avec l’accès inégal a la technologie nucléaire ! et A peine 20 ou 30 ans après l’instauration de cette technologie, les ressortissants de ces dits pays commençaient a voyager dans les autre pays qui n’en ont pas, et croire qu’ils ont cinq siècles d’avance sur le plan humain et cérébral sur ces pays l ! :))) …et c’est pas tout ! les pays détenteurs de cette technologie, ont commencé a  »Prévenir » leurs ressortissants qu’en dehors des pays développés (a peine récemment) le reste du monde était dangereux, basané, sauvage, et probablement  »Cannibale » aussi ! :)))  »Assurez-vous de vous faire vacciner avant de vous y rendre »….  »Ne voyagez pas a ces endroits dans ce pays car livrés a la guerre civile, le piratage ou les enlèvements, le Terrorisme » !

    Bref, Aujourd’hui, les pays qu’il faut qualifier  »d’arrivistes » qui se soient doté de la Technologie nucléaire civile principalement, cultivent tous un égocentrisme et un  »racisme opportuniste », car voyez-vous, il ne s’agit pas seulement d’occident, mais de tout pays ayant eu accès au nucléaire, qui permet une amélioration radicale et rapide de l’économie et permet a ces peuples souvent arriérés, de croire qu’ils sont meilleurs que d’autres, et ça vaut évidemment aussi pour les pays occidentaux !

    Tiens, pour l’anecdote, il m’arrivait de vouloir m’amuser et suivre récemment sur Youtube un Français et sa famille sympathique qui a aménagé un vieux Bus Renault en Mobile home et se sont rendu au Maroc avec, Un Breton, plutôt sympas et baba cool, qui prénomme son Bus  »Obelix », sa chaine Youtube se nomme  »Le Gaulois et sa famille nomade »…. lui, extrêmement respectueux des locaux, ne se fait pas croire que c’est un occidental  »Supérieur », alors avec sa femme et ses enfants, ont bien profité de leur séjour et se sont transformé en Marocains parfois, séjour qui a duré plus de deux ou trois mois sur place…. (ça valait franchement coup d’oeil de les suivre, car marrants et attachants, même s’ils ont raté plusieurs coins sympas et le principal je dirais)… En revanche, cette Merde de Youtube et son logarithme en même temps, me sortait a chaque fois plusieurs chaînes similaires de  »Van life »…et un fois je décidait donc de jeter un coup d’oeil a une autre, celle d’un vieux Français en camping car, seul lui, qui sillonne le Maroc tout seul (Je me rappelle plus de sa chaine), et c’est donc dans son accent Marseillais, que le type arrête pas d’inspecter tout, jauger et juger tout, pester contre tout, en se prenant pour un  »¨Paléontologue » et un  »Anthropologue » de la  »race arriérée des marocains » selon lui :)))) Encore un autre mois au Bled dans son camping car, et il se serait pris pour un  »Proctologue » du Maroc…spécialiste du Trou de cul et du Rectum et Anus des Marocains :))))))))) LOL

    Bref, pour dire que cette satanée  »Fracture nucléaire » permet réellement aujourd’hui aussi a n’importe quel plouc arriéré de se croire l’Héritier d’Einstein, le Successeur de Descartes, le Légataire de Platon, et le Gardien du Temple du Pharaon ! :))))

    Pour terminer :  »Celui qui creuse un trou, il tombe dedans » est aussi un dicton Marocain ancestrale :)))

    Je me méfie aussi du dicton qui dit « Celui qui ne tente rien n’a rien »…car on aurait pu lui opposer aussi l’autre dicton français : »Celui qui sème le vent, récolte la tempête »….ou le dicton Maghrebin  »Celui qui sème les épines, (arbuste a épines), ne saurait les récolter » :)))

    Le Jour ou Occidentaux, Russes, Japonais, Chinois, Indiens et autres ont pu expérimenter les accidents nucléaires, ceci a pu ramener plusieurs d’entre eux sur Terre ! le Chauvinisme se transforme en Humilité tout a coup ! et on redevient  »égaux » avec les autres quelque part, du moins un peu !

    Donc les peuples qui ne se font pas respecter par d’autres, savent aujourd’hui ce qu’il faut faire, pour se faire respecter finalement ….!:))) comme couper l’alimentation en eaux froides sur un réacteur nucléaire civil…et hop, le tour est joué :)))))) …. Bon…. je disait ça pour rigoler, de peur de me prêter des intentions terroristes…. je n’en ai jamais eu…. mais d’autres comme on sait, ils les ont tout le temps ! Raison de plus pour que les Pays dits Riches, descendent un peu sur terre et commencent a traiter d’égal a égal avec leurs pairs, et pour un monde égalitaire et sans haine, ni arrogance, ni mépris, un monde sans hégémonie, sans racisme et sans terrorisme aussi ! bref, tout le monde aura a y gagner, et le nucléaire deviendra enfin accessible a tous, strictement dans un dessein pacifique, civil et bien mieux maîtrisé et sécurisé qu’il ne l’est aujourd’hui ! n’est-ce pas !

    Et comme dit le vieux dicton ou proverbe Marocain  »Ce qui se trame dans la tête du chameau, est connu des chameliers »…:))))

    Répondre
    • 16 mai 2023 à 1 h 56 min
      Permalien

      Eh Sam, les seuls belliqueux, ce sont les anglo-saxons : sans eux les autres n’auraient pas besoin de développer l’industrie nucléaire militaire ! Ne jamais l’oublier.
      .
      Certes ces anglo-saxons sont manœuvrés par une coterie de banquiers, mais justement cela fait partie intégrante de leur « culture ». Pour eux, c’est la finance qui est importante, alors qu’en fait cela ne sert qu’à opprimer.

      Répondre
      • 16 mai 2023 à 19 h 45 min
        Permalien

        Mon Cher Jean-Claude, n’oublie pas les essais nucléaires miliaires de la France en Algérie et en Polynésie Française…. qui ontt soufflé le Désert Algérien et les ilots vierges, sauvages et magnifiques de la Polynésie depuis la fin des années 50 et début 60, les images et vidéo existent sur Youtube !

        Mon point ici fut de soulever la fracture nucléaire géopolitique, sociale et économique dans le monde. les détenteurs de cette technologie jouent aux seigneurs systématiquement depuis qu’ils y ont accès ! en cherchant d’empêcher les autres d’y avoir accès, même leurs meilleurs alliés parfois ! car autrement il ne saurait y avoir de domination dans le monde, et la géopolitique qu’on connait n’aurait pas lieu !

        l’une des raisons d’ailleurs pourquoi Poutine a envahi l’Ukraine, en dehors de ses visées sur le territoire et les ressources, c’est que l’Ukraine ait pu hériter de cette technologie depuis l’Ex URSS, et s’en est servi pour booster son développement industriel rapide et fulgurant depuis son indépendance en 1991 ! Car si l’Ukraine n’était pas freinée ou pire, détruite comme aujourd’hui, elle avait pour plan et ambition très réaliste de commencer a confectionner des batteries au lithium pour les autos, des Autos et véhicules aussi, des engins de guerre qu’elle avait déjà commencé, des avions et drones de guerre aussi, et éventuellement sa propre bombe sale ! (Sûrement)…Bref, déjà que certains nationalistes Russes ne dormaient plus juste en voyant les engins de chantier géants Allemands et Américains transformer l’Ukraine et ses infrastructures tous les jours, ou encore les agriculteurs Ukrainiens au volant de tracteurs hyper modernes qui coûtent un demi million ou 1 million de dollars, l’Ukraine faisait peur a Poutine depuis que industriels Allemands et Américains y ont établi domicile depuis deux décennies déjà !

        Autrement dit, Ce n’est plus la taille du capitalisme qui determine les clivages comme je disait, mais c’est plutôt la maitrise et le développement rapide garanti sur la base du Nucléaire Civile et Militaire qui déterminent ces clivages ! car une électricité cheap et pas chère est assurée de booster n’importe quelle économie, et associée au nucléaire ceci veut souvent dire que vous vous êtes constitué un base et une élite scientifique de 1er ordre….. car vous pourriez même avoir de l’electricité hydraulique a profusion et a en revendre comme au Québec, qui n’est pas nucléaire, même si cela contribuera a vous booster vachement économiquement, ce ne sera pas comparable si vous aviez développé une industrie nucléaire civile…qui elle, en plus de l’électricité, vous assure des perspectives bien plus agressives et économiquement performantes sur la technologie et le développement technologique et industriel !….

        Répondre
  • 15 mai 2023 à 20 h 16 min
    Permalien

    En d’autres termes, la  »Fracture Nucléaire » a elle seule, explique et résume toute la géopolitique Mondiale, et ce n’est pas le pétrole, le capitalisme, l’hégémonie Américaine ou autre qui l’expliquent !

    Tâchons de nous en souvenir a l’avenir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *