Actualite économique

Sans vergogne le Grand capital appel à « l’économie de guerre » en Europe

Les États-Unis se retirent peu à peu du bourbier ukrainien ou ils n’ont plus rien à gagner. Les vassaux européens qui se font refiler la « patate chaude » et le fardeau financier de cette guerre perdue d’avance, prennent la pose « souverainiste » des soldats européens pour la « paix » au coeur de la souricière ukrainienne. Le prolétariat européen n’a que mépris pour cet agiotage guerrier dont on lui demandera tantôt de jouer la chair à canon. Non à la guerre impérialiste! Oui à la guerre de classe contre les larbins politiciens et leurs États des riches!

L’Union européenne « doit maintenant passer en mode économie de guerre », a déclaré jeudi son chef de la politique de défense, alors que la guerre en Ukraine oblige l’Europe à intensifier ses industries de sécurité et de défense.

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a promis aux participants au sommet européen de la défense 1 milliard d’euros de la facilité européenne pour la paix de continuer à reconstituer les stocks des pays membres après l’envoi d’armes à l’Ukraine.

« La récente guerre d’agression contre l’Ukraine a radicalement changé l’environnement de sécurité en Europe », a déclaré Breton par vidéoconférence. Il a ajouté que la Commission était prête à accélérer les procédures de passation des marchés publics, à lever les obstacles clairs au transfert de munitions au sein du marché unique et à lever « tous les obstacles réglementaires » sur le temps de travail.

Le commissaire français a réitéré son appel à l’Europe pour augmenter sa capacité de production à 1 million de cartouches par an d’ici un an, dans le cadre d’un projet de loi de production de défense appelé « Loi de soutien à la production de munitions » (ASAP).

La semaine dernière, la Commission a approuvé des plans visant à augmenter la capacité de production de munitions de l’UE en injectant 500 millions d’euros provenant de fonds de l’UE dans des usines européennes d’obus pour stimuler la fabrication d’armes, assortis d’un cofinancement d’environ 500 millions d’euros provenant des pays membres et d’autres sources.

Micael Johansson, directeur général de la société suédoise d’aérospatiale et de défense Saab, a déclaré que l’objectif de 1 million de cartouches était réaliste et que Saab pourrait fournir 400 000 cartouches à elle seule depuis son usine suédoise.

« Nous pouvons agir demain, si la Commission décide qui va acquérir » les munitions, a-t-il déclaré. « La Banque européenne d’investissement doit également se ressaisir et commencer à soutenir le secteur de la défense. »

Johansson a déclaré que l’Europe était « trop dépendante » des États-Unis et devait accroître ses capacités souveraines. (sic) « Si nous sommes à 70-30 dépendants des États-Unis aujourd’hui, nous devons passer à 30-70 pour les capacités souveraines », a-t-il déclaré.

À partir de maintenant, les pays membres commenceront à dépenser 70 milliards d’euros au cours des trois prochaines années pour renforcer leur capacité de défense, a déclaré le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, aux participants au sommet.

« Je n’étais pas fan de [l’ex-U.S.] Le président [Donald] Trump, mais je pense qu’il avait raison sur un point : les Européens ne partagent pas leur part du fardeau » dans les dépenses de défense de l’OTAN, a déclaré Borrell.

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “Sans vergogne le Grand capital appel à « l’économie de guerre » en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture