Des militantes des droits des femmes d’Afghanistan seront en tournée en Europe du 5 au 30 juin 2023

Des militantes des droits des femmes d’Afghanistan effectueront une tournée dans dix villes d’Europe
du 5 au 30 juin 2023

Merci de venir nombreux pour les accueillir !

L’Horaire en anglais de la tournée est disponible ici :
tournée des femmes afghanes

Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnol ici :
Articles du22-23 mai 2023[28837]

Hasina Sadet et Ranna Amani sont deux militantes afghanes engagées dans la défense des droits des femmes qui soutiennent le Mouvement spontané des femmes afghanes, qui organise des manifestations et des résistances de femmes et de jeunes filles contre les mesures discriminatoires du régime taliban.


Du 5 au 9 juin et du 26 au 30 juin, elles tiendront des réunions publiques dans dix villes européennes que voici :

Marseille et Metz (France), Bruxelles et Liège (Belgique), Erfurt et Berlin (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Bilbao (Espagne), Turin (Italie) et Genève (Suisse). (horaire ci-dessous)

Alors soyons nombreux pour accueillir nos camarades afghanes !
Nous devons apporter le soutien monétaire nécessaire pour financer cette tournée.

– Le Comité international de défense des femmes afghanes s’est constitué dans la banlieue parisienne le 29 octobre 2022, lors de la Conférence internationale des femmes travailleuses, en réponse à la demande de solidarité internationale envoyée depuis Kaboul par le Mouvement spontané des femmes afghanes. Leur page web : https://defendafghanwomen.org/2023/05/19/womens-rights-activists-from-afghanistan-will-be-touring-tour-ten-cities-in-europe-from-5-to-30-june/ 

– Depuis sa création, le Comité international pour la défense des femmes afghanes a publié de nombreux communiqués rendant compte des activités du Mouvement spontané des femmes afghanes (https://defendafghanwomen.org/) en français : COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DÉFENSE DES FEMMES AFGHANES (defendafghanwomen.org)

– Depuis sa création, le Comité international pour la défense des femmes afghanes a été rejoint par plusieurs milliers de femmes et d’hommes, démocrates, militants, syndicalistes, élus, etc. Qui sommes-nous ? – COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DÉFENSE DES FEMMES AFGHANES (defendafghanwomen.org)

– Le 28 décembre 2022, la branche française du Comité international pour la défense des femmes afghanes s’est adressée au Président de la République pour demander aux autorités françaises d’accorder l’asile immédiat et sans condition aux femmes et militantes d’Afghanistan, menacées de mort pour avoir organisé des manifestations contre l’exclusion des femmes et des filles des lycées et des universités, ainsi que de leurs lieux de travail.

– Le 30 mars, le directeur de cabinet du président de la République a accusé réception de notre demande en nous informant qu’elle avait été transmise au ministère des Affaires étrangères. La tournée européenne des militantes afghanes sera l’occasion de poursuivre et d’étendre notre campagne pour l’asile inconditionnel aux militantes des droits des femmes d’Afghanistan.


Hasina SADET animera les réunions publiques

  • à Metz (France) le lundi 5 juin
    19h, Foyer du Jeune Travailleur, rue Georges Ducrocq, Metz
  • à Bruxelles (Belgique) le mardi 6 juin
    18h, Maison de la Famille Willy Peers, 14, rue de la Presse, 1000 Bruxelles
  • à Liège (Belgique) le mercredi 7 juin
    19h30, salle Casa Nicaragua ASBL, rue Pierreuse, 23, 4000 Liège.
  • à Erfurt (Allemagne) le jeudi 8 juin
    19h Université (lieu à confirmer)
  • à Berlin (Allemagne) le vendredi 9 juin
    14h, à l’Université libre de Berlin (lieu à confirmer)
    .
    .
  • Ranna AMANI animera les réunions publiques
  • à Lisbonne ou Porto (Portugal) le lundi 26 juin
    Lieu et heure à confirmer
  • à Barrakaldo – Bilbao (Espagne) le mardi 27 juin
    Lieu et heure à confirmer
  • à Marseille (France) le mercredi 28 juin
    Lieu et heure à confirmer
  • à Turin (Italie) le jeudi 29 juin
    Lieu et heure à confirmer
  • à Genève (Suisse) le vendredi 30 juin
    Lieu et heure à confirmer
    Plus…
  • COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DÉFENSE DES FEMMES AFGHANES (defendafghanwomen.org)

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

4 réflexions sur “Des militantes des droits des femmes d’Afghanistan seront en tournée en Europe du 5 au 30 juin 2023

  • 30 mai 2023 à 8 h 27 min
    Permalien

    Le panorama des remarquables portraits spirituels des principales femmes soufies, à la fois Saintes et Maîtres spirituels pour certaines d’entre elles, du début de l’Hégire (IIème et IIIème siècles), offert pour l’essentiel par la traduction annotée des « Kawâleih » de Al Munâwî, nous incite à rechercher l’origine de ce qui se présentera, ultérieurement, comme, d’une part, l’occultation rapide du rôle (pourtant essentiel) de la femme dans la vie publique en Islam ; et d’autre part, l’occultation plus tardive du savoir et de ce qui se développera à l’excès, jusqu’à devenir exclusif, en Occident à partir du point d’appui que constituera « l’egocogito » cartésien, c’est à dire l’usage restreint de l’Esprit, par l’homme, comme raison autonome de toute transcendance. Il semble bien, à cet égard que le rôle essentiel dans cette occultation soit tenu par ce que l’on appelle la « Shari’ah », qui nous est présentée abusivement comme la Loi divine révélée elle-même, alors qu’elle est, en vérité, la rencontre, en l’homme, de la Loi divine révélée et de la sociologie liée aux lois naturelles qui en marquent l’utilisation plus ou moins conditionnée, intéressée ou arbitraire par l’homme même bien intentionné, selon les époques et les civilisations qui reçurent l’Islam. L’homme a donc tendance, invariablement, par faiblesse native à faire du Rappel cela même que celui-ci était venu abolir : les idoles ; et à s’abriter derrière le caractère révélé de la loi pour refuser de progresser intérieurement, se contentant de répéter, de plus en plus mal, ce que ses ancêtres lui ont transmis extérieurement.
    Pourtant malgré l’occultation généralisée, chacun peut constater la multitude des opinions des musulmans sur leurs femmes, qui vont de la Parole, venue du Monde de la Plénitude, du Prophète de l’Islam disant : « Il m’a été donné d’aimer trois biens dans votre monde : les femmes, les parfums et la prière ». Parole que commentera le plus grand des Maîtres Ibn Al ‘Arabi dans ses « Fusûs al Hikam » et qu’il résumera ainsi : « Celui qui connait la valeur des femmes et le secret qu’elles recèlent ne pourra s’empêcher de les aimer ; et l’amour qu’on leur porte fait partie de la perfection de celui qui a la connaissance de Dieu, car c’est un héritage du Prophète et un amour divin ». Mais à côté de ces sublimes joyaux de la réalisation spirituelle il y a aussi, en très grand nombre, même dans les traditions tenues pour authentiques, un certain type malheureux de sentences telle celle attribuée au Calife Omar et reprise par l’Imam Ghazali lui-même, où il est dit : « Cherche refuge auprès de Dieu contre les maux que causent les femmes, et garde-toi des plus pieuses d’entre elles ». Mais, par rapport à notre propos, n’est-ce pas là, en vérité, affirmer la loi du plus fort sous couvert de la Loi révélée ? Car bien sûr le problème est qu’il n’y a pas de sentence comparable ou semblable à l’encontre des hommes qui viendrait relativiser le propos.
    La conclusion la plus urgente que l’on puisse tirer de cette courte présentation c’est que le jugement des hommes sur les femmes, leur autre complémentaire, est le plus exact révélateur de leur propre incompréhension d’eux-mêmes et donc de Dieu ; car elles sont dans la perspective de l’Unité de tous les plans et états d’existence, l’indispensable axe de rassemblement pour l’homme en quête de Dieu ; et ce, tels que l’indiquent directement les premiers chiffres : 4 et 1 des noms Adam : 45 et Eve : 15, en langue arabe. Or en notre temps d’extériorisation extrême et d’insoumission, l’incompréhension des hommes à l’égard des femmes est d’autant plus criante qu’ils ont tendance à contraindre leurs femmes à respecter ce qu’ils appellent exagérément : Shari’ah, dont toute tolérance véritable est bannie, alors qu’eux-mêmes n’en suivent que ce qui leur convient sans discernement.
    Osons conclure que si les musulmans rendaient volontairement l’espace public à leurs femmes, selon ce que chacune peut lui apporter, avant que les médias n’aient introduit une perturbation irréversible dans l’ordre traditionnel, ils rendraient par la même le monde à eux-mêmes et donc à Dieu.
    D’aucun penseront peut-être qu’il est déjà trop tard. Nous pensons tout au contraire que l’aube se prépare…

    Répondre
  • Ping : Déclaration concernant le «Forum de la liberté d’Oslo» et l’invitation de représentants talibans d’Afghanistan – les 7 du quebec

  • Ping : Séance publique pour la défense des femmes afghanes à Lisbonne (Portugal) – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *