Après Bagdad «Fortress America One», le Liban, «Fortress America two» 1/2
RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.
Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici :
Articles du 27 juin 2023[32381].
Après Bagdad «Fortress America One», le Liban, «Fortress America two» 1/2
Ce papier est publié à l’occasion du quarantième anniversaire de l’attentat contre l’ambassade des États Unis à Beyrouth
Le 18 Avril 1983 un attentat s’est produit contre l’ambassade américaine à Beyrouth. À 13 heures et 3 minutes exactement, un pick-up chargé d’environ 900 kg d’explosifs s’écrasa contre la porte de l’ambassade. La puissance de déflagration est telle que l’onde de choc se propage à plusieurs kilomètres à la ronde. Selon le récit fait par Robert Baer, ancien agent de la CIA en poste au Moyen orient, les navires américains au large du Liban furent secoués par le souffle de l’explosion.
Le bilan fut lourd: 63 personnes furent tuées, dont 17 Américain, parmi eux huit officiers de la CIA, dont le chef de la division Moyen-Orient, Robert Ames, le directeur adjoint de l’Agence des États-Unis pour le développement international et plusieurs Marines de la garde, 32 employés libanais et 14 visiteurs. Environ 120 autres personnes furent blessées.
.
Après Bagdad, le Liban, «Fortress America two» 1/2
Tragique est l’histoire des ambassades des États Unis au Moyen-Orient, centre du pouvoir décisionnaire de la zone pendant un demi siècle de la première puissance militaire planétaire de tous les temps, dont les servants ont souvent servi de défouloir, écornant bien au delà du raisonnable le prestige de l’hyperpuissance américaine.
Les États Unis, qui ont transformé le palais de l’ancien président irakien Saddam Hussein en une forteresse pour y loger leur ambassade dans la foulée de l’invasion américaine de l’Irak, en 2003, envisage de se doter d’une nouvelle forteresse, au Liban cette fois, afin de se protéger du courroux des peuples que leur politique impériale de morgue et de suffisance suscite à travers le Moyen- orient.
.
Les dommages collatéraux
Six ambassadeurs ont payé de leur vie, au titre de dommage collatéral, le prix de la politique impériale américaine et pas moins de quatre ambassades ont été détruites par des attentats suicides:
Au Soudan, en mars 1973, l’ambassadeur des États-Unis Cleo Noel, ainsi que son conseiller et le chargé d’affaires belge, sont pris en otage par un commando palestinien et exécutés deux jours plus tard.
Toujours au Soudan, 25 ans plus tard, en 2008, un diplomate, John Michael Granfield, 33 ans, travaillant pour l’USAID, active dans le sud semi-autonome du Soudan, est tué. L’attaque est intervenue sur fond de sentiments anti-américains exacerbés au Soudan où les autorités et les médias officiels ne cessent de dénoncer la position de l’administration des États-Unis sur la crise du Darfour.
A Chypre, en août 1974, Rodger Davies est tué par balles dans les locaux de l’ambassade à Nicosie lors d’une manifestation de Chypriotes grecs qui accusaient les États-Unis d’avoir soutenu l’invasion turque de la partie nord de l’île.
En Afghanistan, en février 1979, Adolph Dubs est tué dans l’assaut donné par les forces gouvernementales pour le libérer après son enlèvement à Kaboul par des islamistes radicaux.
En Libye, enfin, le 11 septembre 2012, l’ambassadeur des États-Unis en Libye Christopher Stevens et trois autres fonctionnaires américains sont tués dans une attaque contre le consulat de Benghazi, dans l’est de la Libye. L’attaque a été attribuée à des manifestants en colère contre le film islamophobe « L’Innocence des musulmans », une production amateur à petit budget réalisée aux États-Unis.
Des responsables libyens et américains n’ont pas écarté l’hypothèse d’une attaque planifiée, voire d’une implication du réseau Al-Qaïda.
.
Au niveau des ambassades
Les deux attentats contre les ambassades américaines en Afrique, le 7 août 1998, à Nairobi (Kenya), et à Dar es Salaam (Tanzanie) se placent parmi les plus importantes actions terroristes commises contre des cibles américaines sur le continent africain.
L’attaque à la voiture piégée contre l’ambassade de Nairobi a tué au moins 213 personnes dont douze Américains – dont deux employés de la CIA, blessé de 4 000 à 5 500 personnes, et détruit plusieurs grands immeubles situés en plein centre-ville.
L’attentat contre l’ambassade à Dar el Salaam, selon le même modus operandi, a tué onze personnes, mais aucune victime américaine, et en a blessé 85 autres. Le bâtiment a été fortement ébranlé et abîmé, mais n’a pas cédé sous la force de l’explosion.
Avec l’attentat du World Trade Center de 1993, l’attentat des tours de Khobar en Arabie saoudite et l’attentat contre le USS Cole au Yémen, les attaques des ambassades américaines en Afrique font partie des attentats anti américains les plus importants qui ont précédé ceux du 11 septembre 2001.
Détail piquant, les attentats anti-américains d’Afrique ont fait usage du même modus operandi que les kamikazes du Liban contre l’ambassade américaine à Beyrouth et les quartiers généraux français et américains, mais les auteurs étaient, eux, liés à des membres locaux d’Al Qaïda, c’est à dire au mouvement allié des États Unis dans la guerre anti soviétique d’Afghanistan. Terrible effet retour du boomerang.
.
Irak: L’ancien palais présidentiel de Saddam Hussein transformé en la «Fortress America»
En Irak, objet d’une invasion américaine en infraction du Droit international et à ce titre théâtre d’une vive résistance anti-américaine, les États Unis se sont dotés d’une ambassade décrite comme la plus grande et la plus chère du monde.
S’étendant sur 0,44 Km2, elle a été inaugurée en janvier 2009, dans la zone verte de Bagdad, dans un ancien palais de Saddam Hussein. Cette nouvelle ambassade, aussi grande que le Vatican, compte 21 bâtiments, des restaurants, des magasins, des écoles, un cinéma, une caserne de pompiers et ses propres systèmes de production d’électricité et de traitement des déchets. Elle dispose aussi de ses propres moyens de télécommunication et d’un système de gestion des eaux usées.
Le domaine est 6 fois plus grand que celui du siège des Nations unies à New York, et fait les 2/3 de la taille du National Mall à Washington DC. Surnommée Fortress America, elle comprend 21 bâtiments répartis sur 42 hectares et elle fonctionne de manière autonome, ne dépendant pas des services publics de la ville de Bagdad.
Elle a été construite à la suite de l’invasion américaine de l’Irak, en 2005, à partir des plans du cabinet d’architecture Berger Divine Yaeger inc. Neuf cents (900) ouvriers ont été mobilisés pour la construction de cet édifice terminé le 12 mai 2008 pour un coût d e 736 millions de dollars.
Située le long du Tigre, à l’ouest du pont 14 Juillet, date commémorative du coup d’État anti-monarchique, dans la Zone verte, 3.577 mille contractuels sont chargés de sa sécurité.
La forteresse fait néanmoins l’objet d’attaques sporadiques aux roquettes ou aux missiles, notamment depuis l’assassinat du général Qassem Souleimany, chef de la brigade de Jerusalem des Gardiens de la révolution iranienne.
Sur le bilan politique de l’invasion américaine de l’Irak, cf ce lien: https://www.renenaba.com/l-hecatombe-des-faiseurs-de-guerre/
Mais si l’ambassade américaine à Bagdad fait l’objet de tirs hostiles, en raison de l’invasion du pays par l’armée américaine et la résistance anti américaine qui s’y est développée, tel n’est pas le cas de l’Iran et du Liban, deux pays qui se placent néanmoins en tête des actions les plus humiliantes au prestige américain en ce que les opposants à la politique américaine se sont emparés des archives des missions américaines, révélant la mission clandestine de la chancellerie, décapitant ses agents attitrés, des membres de la CIA.
.
Iran: La crise des otages. Un camouflet majeur.
La crise des otages américains en Iran survient du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981. Pendant 444 jours, cinquante-deux diplomates et civils américains sont retenus en otage par des étudiants iraniens dans l’ambassade des États-Unis de Téhéran.
L’élément déclencheur aura été l’hospitalisation à New York, le 22 novembre 1079, du Chah déchu, mais la principale cause de cette crise est le soupçon d’espionnage des autorités iraniennes à l’égard de l’ambassade des États-Unis, qu’elles justifient par la découverte d’instruments de renseignement et de documents allant dans ce sens.
«Les Américains ont tenté de faire disparaître leurs documents confidentiels en utilisant des incinérateurs et des déchiqueteurs. Mais lorsque les étudiants ont vu de la fumée qui sortait du bâtiment, ils ont forcé l’entrée (du bâtiment) de l’ambassade et stoppé les agents » commente le guide, devant une des machines encore remplie de papier.
Quatre-vingt livres de documents secrets ont pu être reconstitués «grâce aux étudiants qui ont patiemment recollé les morceaux des documents broyés». Des livres sont consultables dans une des pièces du musée.
Les Iraniens exigeaient que les États-Unis reconnaissent leurs fautes passées, que fut le soutien américain indéfectible au Chah depuis l’Opération Ajax de l’été 1953. Cela équivalait pour Jimmy Carter à mettre en cause la politique de six présidents des États-Unis.
L’Opération Ajax, menée par la CIA, a visé à renverser le premier ministre nationaliste Mohamad Mossadegh, artisan de la première nationalisation pétrolière du tiers monde et le rétablissement dans son trône du chah d’Iran.
Véritable prise de guerre, l’occupation de l’ambassade américaine à Téhéran, en 1980, a permis la mainmise sur un important lot de documents confidentiels, détaillant l’architecture du réseau du renseignement américain au Moyen Orient et la liste des émargements.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/06/depois-de-bagdad-fortaleza-america-um.html
Bien que je comprenne parfaitement cet épisode sombre de l’histoire du Liban lors de la guerre civile, je ne partage pas nécessairement cette idée de vouloir »Commémorer un attentat terroriste » et je trouve que l’idée est révoltante même car même les talibans, ISIS ou ou Al Qaida ne commémorent pas le 11 Septembre ou les attentats terroristes similaires qui ont fait des milliers de victimes.
L’Attentat auquel vous faites Allusion dans ce billet ne se trouve être qu’un seule parmi un série encore plus meurtriers et atroces les uns que les autres et faisant des milliers de victimes au total culminant en octobre de 1983 avec ceux contre les baraquements des forces de maintien de la paix, et que s’il est vrai ont forcé les États-Unis historiquement parlant, a en tirer des leçons et réaliser leur erreurs de couvrir l’occupation Israélienne du Liban en 1982, ou encore favoriser Israel et le camps phalangiste Chrétien de Gemayel au détriment des autres composantes du Liban de l’époque a travers la présence de la force Onusienne sur place (constituée d’Américains, Italiens et Français), cette spirale de violence, comme toutes les autres et comme le 11 Septembre sont celles qui ont porté le coup de grâce au Monde Arabe en entier et l’ont précipité dans sa faillite a ce jour !
Rappelons que si Israel a décidé en 1982 d’occuper le Liban, c’est principalement pour cesser le harcèlement de l’OLP depuis le Liban, harcèlement qui ne visait jamais que les militaires Israéliens mais pratiquement des civils a chaque fois depuis que l’OLP et toutes les organisations Palestiniennes militarisées (Fatah, Armée de libération de la Palestine et les Abu Jihad et j’en passe) ont décidé d’avoir recours au même Modus Operandi de tuer des civils Israéliens innocents systématiquement, et que ceci n’a jamais rien servi la cause des Palestiniens !
Yasser Arafat, en dépit de son prestige et sa fausse jovialité et en dépit de son humiliation sur le tard a la fin de sa vie par Israel était une brute sanguinaire en plus d’être un kleptocrate qui a détourné des millions d’aide a l’OLP ou a la Palestine, et en plus d’avoir trucidé toute sa vie et surtout a ses débuts ses propres frères pour une question de Pouvoir uniquement ! l’Opinion Arabe a pu se faire une idée très précise sur lui après sa mort et lors du dévoilement des scandales de son épouse millionaire et du fameux scandale des détournements de son Administration du Fatah ! Ces gens la, hyper corrompu se faisaient des millions grâce au détournement des aides et envoyaient leur enfants dans les meilleures écoles occidentales, pendant que le peuple Palestinien crevait de fin, au point que la Presse Israélienne le rapportait elle aussi tous les jours et se scandalisait que de tels cartels puissent gouverner un peuple qui est »colonisé » !
Les Chrétiens Phalangistes du Liban, le gouvernement d’Assad père (Hafez El Assad), Gamal Abdenasser, les communistes ou gauchistes de l’Islamisme Chiite et Sunnite, leur copains ou alliés Druzes pour un temps et même les volontaires et combattants des camps Palestiniens que ce soit en Jordanie, au Liban plus tard et en Syrie sont tous responsables de la dégradation de toute la région et de leur pays, du Liban et de la Palestine donc et sont tous responsables non seulement de leur défaite mais aussi de la radicalisation militaire d’israel a ce jour! a travers le recours pour presque toutes ces factions au terrorisme comme moyen de lutte ! sans parler de ces épisodes d’attentats contre les Américains par les minorités Chiites armées par l’Iran et l’ambassade d’iran en Syrie de ce billet ! le recours au terrorisme contre les civils n’allait sûrement pas régler les problèmes de quiconque et je peux vous citer l’exemple de l’attentat de la route côtière en 1978 comme tout premier exemple ou les »Fedayeen’s » Palestiniens ont été la cause de la mort de 38 Israéliens simples civils passagers d’un Bus qu’ils ont pris en otage et dont certains ont été exécuté, et les autres péri brulé vifs dont plusieurs enfants…. cet attentat sera le premier de cette nature sauvage encore célébré par certains Palestiniens comme est célébrée sa pseudo Heroine e martyr la jeune écervelée Dalal Moghrabi qui étant né dans les camps de Sabra et Chatila, a suivi aveuglément la philosophie de l’OLP qui l’a recrutée et a fini en purée elle aussi lors de cet attentat ! et je refute pour ma part les parallèles que font certains depuis le début avec l’IRA en Irlande et toute cette idéologie terroriste qui accompagnait les mouvements de libération du colonialisme a cette époque ! En Inde le Mahatma Ghandi a prôné la lutte pacifiste et il a gagné haut la main, mais pas nos Arabes de merde ! des plus dits »progressises » panarabistes criminels, aux communistes et aux gauchistes en passant par les confessionnels et les religieux, tous ont le sang de milliers de leur propre peuples sur les mains, et Si Dieu véritablement existe, alors il est loin d’être con ce Dieu Abrahamique pour accueillir en Martyr tout et n’importe quoi et les pires criminels embrigadés sous le Jihad aveugle pour tuer des innocents !
En ce qui me concerne donc, j’attribue tout le mal que vivent les Palestiniens et leurs enfants, et aujourd’hui, aux Libanais aussi de manière égale aux Israéliens et a nos Arabes et factions arabes de tous poils, de toutes confessions et même aux dit progressistes d’entre eux, et j’ai même une certaine tendance a vouloir excuser les Israéliens du peuple en tous cas pour avoir développé toute cette haine des Arabes a cause de tout ceci ! Car nos amis militants Palestiniens et autres Arabes du coin, incapables de s’en prendre aux grandes puissances qui ont instauré Israel ou lui ont permis de s’installer sur autant de territoire et commettre autant de déplacements de populations et de crimes aussi, ils se sont acharné sur les israéliens civils cette fois, et continuent d’ailleurs, étant le maillon le plus faible et le plus accessible pour faire entendre leur voix ! Avec les répliques d’Israel qu’on connait et celles de l’IDF et Tsahal qui terrasse tout le monde et les civils Palestiniens en conséquence !
Enfin, je vous le dis très clairement Monsieur Naba, si vous, vous êtes un journaliste et vous bénéficiez d’une certaine »immunité » de pouvoir écrire ce qui vous tient a cœur de cette façon, sachez que le reste des gens ne comprennent même pas le fait qu’on veuille »Commémorer des Attentas terroristes, ni qu’ils savent quoique ce soit sur la guerre civile Libanaise et ses complications ! ce genre d’intro et d’annonce de »commémoration » donc est totalement inacceptable dans ce contexte d’igorance de l’histoire de vos propres lecteurs en premier lieu et il serait raisonnable de vous le rappeler car, les gens et surtout le jeune lectorat Arabe est encore vulnérable et très facilement influençable et pourrait croire que vous faites l’Apologie du terrorisme ! aussi simple que ça, et avant que les flics et tortionnaires des pouvoirs de leurs pays ne viennent les coffrer et leur coller des accusations de sympathie au terrorisme si jamais il en rediffusaient la forme et non le véritable contexte et contenu !
Merci de votre compréhension !
D’ailleurs, il aurait fallu par souci d’honeteté intellectuelle minimum, expliquer aux lecteurs pourquoi les Américains se trouvaient au Liban a cette période ! la force multinationale de Maintien de la paix pour ceux qui ne le savent pas, a été exigé par les factions Palestiniennes et leur a été exclusivement accordée par la Maison blanche a leur demande afin de leur sécuriser un couloir de sortie de Beyrouth et ses environs, suite a leur prise au piège par leurs ennemis de tous bords ! une force multinationale de maintien de la Paix intervenue dans ce contexte Libanais difficile et complexe ou tout le monde faisait la guerre a tout le monde était constituée de 800 Américains (marines), 800 Italiens et autant de français ou un peu moins ! Or que le problème est qu’elle fut perçue comme favorisant le clan Chrétien Maronite des Gemayel et d’israel, a la défaveur des autres factions Sunnites, Chiites et Druzes, et pour compliquer le tout, l’Iran s’en est mêlée avec son idéologie islamiste révolutionnaire et a jugé que ceci est une occupation du Liban, autant que le laissaient entendre les Syriens, et toutes les factions radicalisées ! Or qu’on sait aujourd’hui que tous ces attentats ont tous été ordonné depuis Teheran, préparé a Damas par l’ambassadeur Iranien a Damas, et exécutés au Liban contre principalement les Américains ! Ceci inaugurera aussi la fameuse doxa Iranienne de la violence extrême comme moyen de revendiquer des »victoires »… fausses victoires en réalité, et car la seule victoire dans tout ceci est d’avoir réussi de s’implanter durablement au Liban et ailleurs en Syrie et partout dans le monde Arabe en revendiquant un patronage et leadership forcés pour tous le Chiites du monde Arabe ! les Chiites du monde Arabe ailleurs qu’en Iran n’ont jamais vu en l’Iran leur commandement suprême avant la montée de Khomeiny, ils avaient leur Imams locaux dans tous les pays Arabes et pouvaient certes avoir des affiliations en Iran strictement religieuses et beaucoup moins politiques ! bref…. On voit bien au final que les tireurs de ficelles de out ceci ont tiré tous les bénéfs pour reter au Pouvoir, pendant que Liban, Syrie, Irak et le reste du monde Arabe brûle depuis 30 ans !
Le plus probable et le plus sûr aussi sur la cause de la radicalisation Iranienne a l’Égard des Américains et sa décision de leur mener la guerre au Liban principalement a travers ces attentats spectaculaires, et tout simplement le fait que les USA et les occidentaux ont décidé d’armer, financer et soutenir Saddam Hussein contre l’Iran, en cessant de livrer des armes a l’Iran a la même date ! Khomeiny et ses Imams et ministres l’Interpreteront de manière radicale comme une tentative de raser l’Iran et les Chiites de la Carte ! Voila la véritable raison des attentats spectaculaires que Monsieur Naba veut »Commémorer » ! :))))
D’ailleurs, s’il y a une partie qui tirera le plus grand avantage de tout ceci, c’est bien l’Ex URSS qui elle armait massivement non seulement l’IRAN, mais l’IRAK aussi, et tous les pays Arabes sous embargo de ventes d’armes par les Américains !
Ahhh je vous jure les gars, ce Monsieur Naba c’est une perle ! (sans y voir la moindre insulte ou irrespect…. ceci est sur le ton de la plaisanterie occasionnée par le »Commémoratif »…..:)))
J’ajouterais enfin, a la défense de Monsieur Naba cette fois, que cette culture de vouloir »Commémorer de attentats terroristes » ne colle pas vraiment a la personnalité ou aux écrits de l’auteur, mais il a du l’hériter a la fois des Activistes Palestiniens, et Ceux Chiites du Hezbollah et de l’Iran. Car les seuls qui »commémorent des Attentats Terroristes » a ce jour, sont ces deux la !
Les Palestiniens ont intégré cette culture de commémoration d’attentats terroristes contre des civils ou des militaires Israéliens suite comme je l’ai expliqué plus haut, aux choix pauvres, radicalisés et désespérés des dirigeants de l’OLP et des autres factions armées Palestiniennes suite aux défaites Arabes de la guerre des six jours en 67, et celle de 73 du Kippour ! les Palestiniens se radicaliseront après ces deux défaites significatives sur leur nouvelles pertes en Palestine et hors Palestine ! Le recours au meurtre de civils Israéliens n’était pas un but en soi, mais l’es devenu forcément suite aux pauvres stratégies de luttes poursuivies ! Par exemple dans l’Attentat de la Route côtière de 78, ils visaient le officiels Israéliens et les militaires, mais n’y étant pas parvenu, ils ont pris en otage les civils et face a l’intervention de la police et l’armée Israélienne, ils avaient prévu d’executer les civils en dernier recours et ils l’ont fait ! Cet attentat est probablement avec quelques autres celui qui instaurera cette culture de recours au terrorisme et sa commémoration plus tard même si Yasser Arafat, un radical qui n’a que très peu de culture militaire et diplomatique a ses débuts, s’était depuis le début lancé dans le choix de recours a la violence extrême pour imposer sa voix et se faire entendre et sa stratégie a fonctionné !
Côté Iranien, c’est plutôt comme j’ai dit le sentiment de menace existentielle au Chiisme d’Iran lorsque les occidentaux ont décidé d’appuyer Saddam Hussein face a eux dans leur guerre, que la radicalisation s’est accentuée et le désir de s’implanter partout aussi et d’imposer un Leadership Iranien partout et pas qu’aux Chiites mais même aux Sunnites ! les attentats du Liban sont bien entendu commémorés par eux et par le Hezbollah a ce jour, et lors de l’attentat des baraquements, ils ont utilisé tellement de TNT ou chais pas quoi, qu’ils ont réussi a tuer des dizaines de français et Américains et fait des centaines de blessés étant bien plus grave ! ils forceront les Américains et les autres au final a plier bagage du Liban et non sans accorder la même année (en 1985 si je me souviens bien) des centaines de millions de dollars pour la preservation d’un gouvernement et d’une armée libanaise et ne pas s’ingérer dans le conflit comme leçon a tirer !
Bref…les Américains admettent eux mêmes que ces attentats les ont forcé a ne pas commettre la même erreur, et c’est pour cette raison que je continue tout le temps de ne pas vouloir blâmer les Américains a tout bout de champs, ils reconnaissent leur erreurs, pas toutes, mais beaucoup d’entre elles, et ils allongent le fric pas mal généreusement aussi lorsqu’il le faut !
Quiconque plonge dans l’hisoire du Liban et sa guerre civile pourra même être surpris de la rationalité avec laquelle les Américains ont dealé avec le problème, en dépit de leur support a Israel, (ou plutôt leur support a la sécurité d’israel), ils ont été très ouverts a reconnaître la nature multiethnique et multi-confessionnelle du Liban, et le respect de la volonté de tous, et ont je crois espéré que ce pays puisse balancer le grave désordre de la Palestine et des pays voisins qui ont reçu les réfugiés Palestiniens !
Et pour ceux qui l’oublient, les camps Palestiniens du Liban qui comptaient 110.000 réfugiés au lendemain de la Nakba et 1948, comptaient plus de 300.000 habitants un peu avant le déclenchement de la guerre, et ceci remettra en cause la majorité chrétienne du pays et l’organisation politique tout autour ! (Présidence Chrétienne, 1er Ministre Sunnite, Président du Parlement Chiite), cette présence Palestinienne qui s’ataquait a Israel a fini par diviser le pays et radicaliser tout le monde, et surtout le Clan Gemayel qui luttait contre d’autre clans Chrétiens aussi pour ne pas perdre le pouvoir ! ….
Bon j’espère que je ne racontes pas de conneries .. mais c’était a la défense de Monsieur Naba cette fois, quant a cette culture de »commémoration d’attentats terroristes » étrangère au Monde Arabe avant ces épisodes sombres de l’histoire !
Commémorer verbe transitif, vient du nom mémoire et signifie littéralement Rappeler par une cérémonie le souvenir de (une personne, un événement) en aucun cas célébrer ou se féliciter d’un tel événement. Il serait judicieux de maîtriser son français avant de se lancer dans des diatribes fastidieuses et insipides. La commémoration de cet attentat justifie la publication d’un papier sur la construction d’une forteresse en guise d’ambassade. Il existe une relation de causalité entre ces deux évènements
Au passage, la force occidentale présente au Liban, n’était pas venue à la demande des Palestiniens, (il ne faut pas rêver, les Occidentaux ne font rien pour les Palestiniens) mais bien à la demande des Israéliens pour s’assurer de l’éradication du sanctuaire de l’OLP de Beyrouth, qui était bien l’objectif de l’invasion israélienne de Beyrouth.
En guise de rappel pour une méthodologie pertinente, maîtrisez votre français avant de vous lancer dans des élucubrations interminables.
Alors il ne s’agit ni plus ni moins que de »malentendu », et car le ton sur lequel j’ai lu le billet en ce qui me concerne m’a inspiré que c’était presque une célébration, a lire en intro »le 40ème Anniversaire de l’Attentat » et »commémoration »…corrélé au sujet des ambassades Américaines en Irak ou au Liban…est ce qui m’a inspiré cette interprétation et m’a fait pensé que vous preniez carrément position pour l’Iran dans cette histoire ! et pas mon ignorance de la langue Française….! Je suis bien au courant qu’on commémore plusieurs évènements similaires dont le 11 Septembre est le dernier en date pour »pleurer » les victimes ou supporter les familles des victimes ! Mais pas pour le célébrer comme j’ai du mentionner a l’égard de certains Palestiniens et Iraniens !
Je tourne la page et j’espère que vous en ferez autant…. maintenant que vous m’avez compris ! Et si cela vous arrange mieux que j’admette que je n’ai pas une maîtrise parfaite de la langue française…en général, alors je vous l’accorde sans le moindre problème ça aussi… mon égo n’est pas aussi démesuré qu’on pourrait penser et je ne suis pas Molière non plus :)))
Par ailleurs, j’ai tenu a exprimer mon opinion sur la violence et l’approche violente des parties en conflit… et ça, c’était pas des diatribes »fastidieuses et insipides »…. mais en tant que lecteur commentateur, j’estime avoir le droit de m’expliquer … justement de la manière que j’ai interprété le billet ! Voila tout est dit !
Merci tout de même pour votre réponse !
الاختلاف في الراي لا يفسد للود قضية
Dicton Arabe qui pourrait être traduit ainsi : La divergence d’opinion ne gâche pas l’appréciation mutuelle.
Même si dans ce cas, il n’y a pas eu de divergence d’opinion, mais malentendu… car autrement, je seconde parfaitement votre billet ou opinion sur le sujet vu sous cet angle… plus clair maintenant !
Il ne s’agit pas d’une divergence d’opinion, comme vous tenez à le suggérer en arabe. Mais, bien plus grave, une tendance chez vous à semer la suspicion sur les intentions de l’auteur. N’extrapolez donc pas que sur ce sujet je prends le parti de l’Iran. Tenez vous en aux faits comme je le fais. Cela fait cinquante ans que je pratique un journalisme haut de gamme dans de grandes institutions journalistiques occidentales. A ce jour, nul ne s’est permis de me prendre en défaut.
N’exagérons Rien Monsieur Naba, Je ne suis pas non plus le casse-pied que vous décrivez, ni que je prends le moindre plaisir a critiquer vos articles ou ceux des autres…. je me suis fait une opinion un peu divergente aux vôtres sur certains sujets comme la Syrie, et sur le rôle de l’Iran au Liban…. et tout ceci n’a rien de nouveau, j’aurais pu être Libanais et exprimer les mêmes reserves ou opinions sans qu’on en fasse tout un plat.
Sachez que je vous apprécie hautement autant sur le plan journalistique que humain…qu’intellectuel.
Sam…un fidèle lecteur
Ping : L’ambassade des États Unis au Liban ou la nouvelle forteresse américaine 2/2 – les 7 du quebec