À propos de Madaniya.info

RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

Cet article est disponible en anglais, italien et espagnole ici :
Articles du 13 juin 2023[30460]

.

Information

Une centaine d’ONG de la société civile syrienne, réunie le 7 juin 2023 à Paris, a décidé de donner le nom de « Madaniya » à son collectif.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/07/a-paris-la-societe-civile-syrienne-cherche-a-se-faire-entendre_6176603_3210.html


La rédaction du site madanïya.info souhaite s’en démarquer en ce qu’il dispose du titre Madanïya depuis le 1er septembre 2014 date du lancement de ce site, soit depuis 9 ans. Il dispose donc d’une antériorité dans l’usage du titre. À propos de Madaniya.info – Madaniya.


La rédaction du site madanïya.info tient à informer ses lecteurs de même que les sites partenaires que ce webmagazine dirigé par René Naba n’a aucun lien ni de près ni de loin avec le collectif Madaniya (civique), fondé par une centaine d’ONG de la société civile syrienne, lors d’une réunion à l’IMA, le 7 juin 2023.

Le site madaniya.info a été l’unique vecteur d’expression française et vraisemblablement de la sphère occidentale à avoir couvert toutes les conférences de l’opposition démocratique syrienne tenue à Genève, de 2015 à 2022 et en avoir rendu compte régulièrement sur son site comme en témoignent les liens suivants:

Le site s’emploie à impulser un débat sur la démocratisation de la sphère euro arabe, sans le moindre adossement à une quelconque structure étatique ou para étatique pour sa substance intellectuelle ou sa subsistance matérielle.

.

Ci joint le manifeste fondateur du site madaniya.info

Le site madaniya.info se veut un lanceur d’alerte. Il nourrit l’ambition d’assumer la fonction d’un vigile exigeant des abus de pouvoir, des passe-droits, des manipulations de l’opinion, tant dans le Monde arabe qu’au sein de son environnement proche et lointain, avec le secret espoir que le printemps tant espéré fleurisse réellement et ne soit flétrie par les imposteurs et les impotents.

Le texte, le contexte, le prétexte : Ces trois éléments guideront notre souci dans la production de l’information de MADANIYA en ce qu’il importe d’analyser les textes dans leur contexte, en soumettant à l’opinion de nos lecteurs les prétextes qui animent les stratégies de communication, en amont, particulièrement en période de crise en ce que : “La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat.”

La démocratie, longtemps l’apanage des grands pays occidentaux, n’est plus ce qu’elle était, dévoyée par son discours disjonctif et sa connivence avec les potentats. Au Moyen orient, les pays occidentaux mènent une «Carbon Democracy» privilégiant la préservation de leurs intérêts énergétiques au détriment de la liberté des peuples et de leurs intérêts bien compris à long terme.
Ses stratégies de prédation des économies émergentes, ses campagnes de désinformation, sont entachées de surcroît par de fréquentes manipulations de l’opinion:

De l’incident du Golfe de Tonkin, en 1972, prétexte au bombardement américain de Hanoï, à la maternité saccagée du Koweït, qui retournera l’opinion internationale en faveur d’une ferme intervention contre l’Irak, en 2000, à l’éprouvette de Colin Powell, attestant faussement de la production de l’uranium enrichi en Irak, la justification des néoconservateurs américains à l’invasion de l’Irak, en 2003, au désastre djihadiste de Syrie et d’Irak.

Pourvoyeur d’informations et d’analyses, ce site répond à la volonté de participer pleinement au débat d’idées tant en France qu’en Europe que dans le Monde arabe et l’espace euro-méditerranéen, au-delà, au champ tri continental Afrique-Asie-Amérique, en vue d’offrir une lecture en contrechamp de l’actualité, souvent à contre-courant de la version des médias de consensus, par une lecture non biaisée par les présupposés idéologiques. Il veillera constamment à traiter les angles morts de la politique internationale, combattant sans relâche la communautarisation du débat public et de la vie nationale, dans tous les continents, par toutes les religions, de toutes les croyances philosophiques.

Il importe enfin de ne pas confondre débat théocratique et théologique, avec considérations stratégiques. Ne pas confondre analyse concrète d’une situation concrète, un acte éminemment intellectuel, le propre d’un travail scientifique, et présupposés idéologiques sur la base d’une appartenance communautaire.

Une décennie calamiteuse s’achève marquée par la destruction des deux anciennes capitales de la conquête arabe, Bagdad, capitale de l’ancien empire abbasside, en 2003, Damas, ancienne capitale de l’empire Omeyyade, en 2013. Sans le moindre profit, ni pour les Arabes, ni pour les Musulmans. Pour le plus grand profit d’Israël et du bloc atlantiste.

Il appartient aux Arabes et aux Arabes, au premier chef, et autres peuples de la région, de mener leur propre guerre de libération et non d’assumer une fonction de supplétifs des stratégies des grandes puissances dans des alliances contre nature avec les régimes les plus répressifs et les plus régressifs de la planète.

Il appartient aux Arabes, et non à l’Otan, de livrer leur propre bataille pour la Liberté et l’égalité. Pour la dignité et le pluralisme. Aux Arabes de s’opposer à toute dictature, qu’elle soit républicaine ou monarchique. De rompre avec la logique de vassalité. De répudier la mentalité de supplétif. De garder présent à l’esprit le piège de Kaboul, le plus grand détournement de combat de la Palestine vers l’Afghanistan. De bannir l’esprit de revanche et la soif de revanche de nos mœurs politiques, par un dépassement des clivages qui tétanisent le Monde arabe par une sublimation de ses différences, par un dépassement de ses clivages.

Le combat à mener est tous azimuts, sans relâche, sans concession. «Ad Dinne Lillah Wal Watan Lil Jamih». La religion relève de Dieu et la Patrie appartient à tous ses concitoyens. Tel est le principal objectif de ce site qui passe par la promotion d’une culture des Droits de l’Homme et la promotion de la notion de citoyenneté et du sens civique, une révolution dans l’ordre mental arabe.

Le chantier est immense. Il se heurtera à la suffisance intellectuelle et l’inconsciente désinvolture criminelle des dirigeants et des intellectuels de cour, à la pesanteur des féodalités communautaristes, la base de leur pouvoir.

Le 1er septembre 1969, le signataire de ce texte faisait ses premiers pas de correspondant de guerre au bureau régional de l’Agence France Presse (AFP) à Beyrouth. 45 ans plus tard, ce même 1er septembre, nourri d’expériences et de connaissances, mais également du même enthousiasme, il se remet à la tâche, à travers le site MADANïYA, pour impulser un débat sur la démocratisation de la sphère euro arabe, sans le moindre adossement à une quelconque structure étatique ou para étatique pour sa substance intellectuelle ou sa subsistance matérielle. Guidé uniquement par une exigence morale et une rigueur intellectuelle, le civisme et le sens de la responsabilité, -sa ligne éditoriale constante- en vue d’inciter l’ensemble des Arabes et les autres peuples de la région, au-delà de leur clivage, à se prendre en charge par eux-mêmes. De cesser d’être la risée du Monde pour en forcer le respect.

«Au XXème siècle, à l’époque de la montée du totalitarisme, le fascisme et le nazisme, les États ont failli, en cédant sous la pression de groupuscules minoritaires… Ce n’était pas les fascistes qui avaient fait sombrer la République de Weimar mais le manque de démocrates” disait non sans raison Richard von Weizsäcker, président de la République Fédérale Allemande de 1984 à 1994. Gardons présent à l’esprit cette leçon d’histoire.

.À propos

5 réflexions sur “À propos de Madaniya.info

  • 13 juin 2023 à 15 h 02 min
    Permalien

    Je lis Madaniya.info a l’occasion… assez souvent d’ailleurs, mais je ne comprends pas votre qualification du printemps Arabe de simple  »Séquence »…. et je l’interprète tout le temps comme un déni aux peuples Arabes de capacité de faire leur révolutions, en dépit d’un climat mondial envenimé et dominé par des Méga puissances criminelles et traitres et n’ayant aucun ami ou allié ! …. donc a mon sens, si par séquence vous entendez qu’en effet on pas laissé les peuples Arabes continuer ou terminer leur révolutions… je vous soutiendrais la-dessus ! Mais si par  »Séquence dite Printemps Arabe » le but et d’en discréditer l’occurence historique totalement comme mouvements de peuples, la je m’y oppose totalement…et je pense que vous m’avez compris !

    Sous cet angle Voici une brève lecture résumée du printemps Arabe a mon sens qui tente de priver les peuples Arabes de cette reconnaissance et capacité depuis le début… car on continue de noyer leur cris, leurs appels et leurs efforts dans l’alignement sur l’une ou l’autre des méga puissances et surtout pour mousser les agendas d’un Vladimir Poutine

    En Tunisie, le Printemps Tunisien a viré au cauchemar et au coup d’état du Ministre de l’intérieur et de l’armée de Ben Ali ! le peuple n’a jamais pu mener sa  »Révolution de Jasmin » a terme, Ben Ali a été chassé par un Putsch qui a mal tourné, et les opposants islamistes ou laics en exil qui sont rentré ensuite a leur pays, ont pu mesurer la corruption de grande envergure sur laquelle la Tunisie était bâtie sous Ben Ali ! En réalité, Environ 30% de la population de Tunisie vivait très bien grâce a la Corruption, mais le 70% restant vivotait et galérait ! une fois Ben Ali chassé par le Putsch, la corruption institutionnalisée, consacrée et profondément ancrée dans la société Tunisienne, n’a pas subi le moindre chamboulement, et les Islamistes ont dû l’apprendre a leur dépends lorsqu’ils voulurent exercer le pouvoir, Aujourd’hui ils connaissent presque les mêmes persécutions que sous Ben Ali, et tout le pays a fait son retour aux pratiques d’un capitalisme élitiste ultra corrompu comme du temps de Ben Ali ! le pauvre peuple Tunisien qui appelait une révolution de tous ses vœux s’est retrouvé a boire la tasse par deux fois, et encore pire depuis le COVID, la Tunisie n’a jamais été en si sérieuse difficultés qu’aujourd’hui !

    En Égypte, le Peuple a pu chasser Moubarak et son système, mais encore une fois, ceci ne plu pas aux monarchies du Golf, encore moins l’élection du défunt Morsi, du coup, Monarchies Arabes du Golf ont forcé USA et Occident, a accepter leur Putsch contre Morsi et l’imposition du Général Sissi, qu’un petit Chien comme Poutine s’est empressé de féliciter et lui serrer la main, et même lui offrir des centrales nucléaires civiles électriques en plus de renforcer la coopération militaire et celle de la vente d’armes qui ne tuent ou n’oppressent personne sauf le peuple Égyptien accusé de sympathie avec l’islamisme radical, et aujourd’hui harcelé, persécuté et emprisonné pour la moindre critique du régime ! Bref bien pire que sous Moubarak, l’Égypte du général Sissi est devenue une poubelle du monde Arabe, un purgatoire et un enfer pour le peuple, pendant que les Monarchies du Golf, les grandes puissances et Israel se frottent les mains et se félicitent de cet exploit ! Mais rien n’est moins sûr car Washington garde un oeil sur ce petit général et ne le voit pas du tout d’un bon oeil depuis le début, car une Égypte déstabilisée socialement et politiquement ainsi ne sert les intérêts de personne sauf des roitelets corrompu du Golf, de Poutine, de l’Iran des Ayatollahs, et d’un Israel qui menace de plus en plus toute la région d’instabilité et les intérêts Yankees de même ! (pour ceux qui ne soient pas d’accord avec ce que j’avance, je m’en balance, car moi, simple citoyen avisé, ma culture politique de la région vaut bien mieux que toutes les palabres de faux analystes ou journalises vendus dits spécialisés)…Bref, le Peuple Égyptien ne s’y attendait pas a celle-la, aujourd’hui il a touché le fond comme jamais auparavant dans son histoire depuis la chute de l’a dernière dynastie des Pharaons !

    En Libye, Kadhafi a payé le prix de la dictature qu’il a fait subir a son peuple et a ses islamistes, ses excentricités surtout, sa grande corruption, ses excès et ses crimes nombreux, son tribalisme et ses discriminations entre enfants de son propre peuple en dépit de ses discours et ses théories foireuses sur l’Anti-impérialisme et sur la souveraineté du Peuple Lybien… qu’il classait lui même en castes ! bien entendu, le fait que BHL ou Kouchner et Sarkozy s’en mêlent n’a été qu’un accélérateur de son assassinat final par des hordes islamistes qui sont parti le cueillir sur renseignement des services français….! Mais ce que veulent retenir de toute cette sale histoire les Pro Poutine, l’extrême droite et les Fachos de tous poils, c’est que Kadhafi selon eux était un héros, que Poutine soutenait (forcément), et que ce que est arrivé a la Libye n’a jamais émané du peuple, mais des puissances occidentales uniquement ! Bref…. le Peuple libyen sera doublement et triplement sanctionné et puni de son printemps…. on lui reniera toute volonté de changement par lui-même, on lui attribuera l’islamisme radical pour le justifier et on le sacrifiera dans une guerre civile a ce jour et voulue depuis toujours par les pays du Golf et par les ennemis de kadhafi qui voulaient eux aussi sa peau ! …Aujourd’hui, dans l’actualité internationale et celle des pays Arabes, le Peuple Libyen n’existe toujours pas ! au meilleur des cas. les Libyens sont tous des terroristes, depuis la disparition de Kadhafi…Voici qui résume les vues de Thierry Meyssan, de l’extrême droite Européenne, ou l’Extrême gauche raciste et fasciste a ce jour !

    – En Syrie enfin, la encore, ils vous disent qu’il n’y a jamais eu de printemps du peuple Syrien ! tout ce qu’il y a eu selon eux, c’est un Président Assad extrêmement vertueux, intègre et démocratique, militant et résistant a Israel selon eux qui a été agressé chez lui ! :))) le fascisme et le racisme primitif des occidentaux de l’extrême droite et de l’Extrême gauche nie a la base qu’il puisse y avoir de quelconques droits de regards au Peuple Syrien, car ce drame pour eux, c’est juste une autre confrontation entre leur chevalier de la table ronde, leur templier martyr Vladimir Poutine contre les  »Réptiliens occidentaux » et leurs sous-fiffres islamistes ! :)))) Avec un esprit de croisades pareil, il y a peu de chances en effet que le peuple Syrien obtienne la moindre compensation ou reconnaissance a ce jour ! ses enfants en millions sont morts pour rien ! ses femmes, ses vieillards et ses jeunes hommes aussi ! le Peuple Syrien continue de ne pas exister pour les fachos, Seul existe Assad reconduit par Poutine, et les ennemis d’Assad qui après tout ceci, ne sont plus vraiment ses ennemis, Assad vient de resserrer la main aux régimes qui lui ont fait la guerre, et 20 millions de Syriens ont fait les frais d’une guerre inutile devant la victoire du Fascisme aujourd’hui !

    Je passe sur le Yemen, et les autres pays Arabes, c’est la même histoire, le peuple n’a pas droit a sa révolution ni que cela a existé ! les fachos et racistes de l’extrême droite et l’extrême gauche sont malades a l’idée que les Arabes soient capables de révolutions ! a ce jour, ils continuent de malmener les Arabes. les maltraiter, les accuser de terrorisme et d’islamisme uniquement, et c’est en réalité un discours qui émane du cœur ethnocentriste et raciste de l’occident qui depuis 200 ans trône sur le monde par la violence, le mépris et les crimes contre l’humanité…. qu’un Vladimir Poutine ne fait qu’exacerber et exploiter, en plus de pratiquer les siens ! Vivement alors la confrontation nucléaire qu’on en finisse avec tout ce bazar…. car la maladie est incurable presque, et la haine est sa seule manifestation ! franchement Merde quoi !

    Désolé de devoir commenter ce point, mais il me semblait justifié de vous faire connaitre ce qui peut faire tiquer a la lecture de certains articles de Madaniya.info ! que je ne compare pas du tout aux inepties de fachos qui peuvent visiter ce site (les 7 du Québec) et commenter tout le temps en reprenant mot pour mot les termes qu’ils apprennent sur les sites de Thierry Meyssan, cette taupe des services secrets français, qui se rend encore a Paris leur rendre compte de ses contacts avec les Russes, les Iraniens et les Syriens, et qui est aussi manipulé par ces derniers et, cherche a promouvoir son image comme un Non-Aligné de première ou un Communiste engagé, un sombre complotiste idiot qui a façonné l’opinion de toute la France Ani-Establishment presque, ou la moins scolarisée d’entre elle en tout cas !

    Merci d’avance pour votre ouverture d’esprit !

    Répondre
  • 13 juin 2023 à 22 h 46 min
    Permalien

    La définition de la séquence est la suivante: suite ordonnée d’opérations indépendantes se succédant dans un ordre préétabli. Au regard de l’histoire plurimillénaire de l’humanité, le « printemps arabe » est bien une séquence.

    Pour le reste, j’ai abondamment traité le sujet sous tous ses aspects depuis douze ans. Je ne reviens pas sur ce point

    Répondre
  • 14 juin 2023 à 0 h 13 min
    Permalien

    Merci pour cette mise au point sémantique, car sur le plan politique cette fois, on s’entend que j’attribue au Printemps Arabe bien plus de crédit et de poids qu’une simple séquence de l’histoire. le Printemps Arabe a refaçonné et transformé durablement le Monde Arabe et les rapports de l’occident a ce Monde Arabe, et il a encore cours ce printemps Arabe et ne s’est jamais essoufflé malgré les apparences, par séquences cette fois, comme au Maroc en 2016, avec le Hirak du Rif, ou la vague de nouveaux pays et nouveaux Hiraks en 2019; Algérie, Liban, Soudan, Jordanie, Irak…et Aujourd’hui en Iran !

    Malgré le bilan sombre de ce printemps Arabe, face a l’oppression des régimes qui n’ont pas hésité a avoirs recours aux interventions étrangères, ou qui continuent d’investir massivement dans les logiciels d’espionnage des populations et des individus comme jamais auparavant, comme le disait une Analyse du Courrier Internationale aussitôt que 2012, le Printemps Arabe a eu cinq impacts majeurs ;

    – la Désacralisation du pouvoir politique, brisant le tabou de son inaccessibilité.
    – la Fraude Électorale est soumise a la surveillance du peuple et de la société civile
    – Rendre des comptes est le mot d’ordre des populations envers les responsables et le régime politique
    – Progrès notoires sur la liberté d’expression, il est désormais impossible d’imposer le silence au Peuple
    – l’entrée du courant islamiste dans le champs politique, qui sont eux aussi jugés sur leur actes et non pas sur leur slogan

    l’aricle en question : https://www.courrierinternational.com/article/2012/08/16/cinq-bonnes-consequences-du-printemps-arabe

    Bref, Avec un printemps Arabe qui n’est surtout pas prêt de s’essoufler avant d’obtenir ce que les peuples Arabes réclament depuis le début a ce jour, il est désormais bien plus risqué, sérieux ou aventureux de vouloir se maintenir au pouvoir et l’exercer ou le monopoliser seul, quelque soit les stratagèmes et les écrans de fumée, et quelque soient la puissance des dispositifs sécuritaires et policiers ! Car si la  »Séquence »Covid elle, a permis a tous ces régimes oppressifs de faire des gains appréciables et vouloir remettre les compteur a Zéro en piétinant les Acquis du Printemps Arabe, ceci fut la grave Erreur de jugement que ces régimes Arabes ont commis, croyant être immunisés contre la révolte de la Rue, ils risquent cette fois la révolte des corps policiers, armées, et des institutionnels aussi, qui commence a pointer dans tout le monde Arabe ! les règlements de comptes politiques et économiques entre élites possédantes et associées a la corruption et les autres élites sur le carreau est ce qui caractérise aujourd’hui la préoccupation de la Rue Arabe, et prépare cette fois des secousses telluriques et sismiques bien plus sérieuses que les hordes de manifestants pacifistes dans les Rues ! les institutions se préparent a leur printemps a leur tour cette fois ! et la grande muette qu’est l’armée dans chaque pays, comme les corps policiers et ceux du renseignement ne sont pas exclus ! et pour preuve, ce qui se passe au Soudan ! et donc le risque d’éclatement au sein de ces institutions sécuritaires est ce qui empêche tous ces régimes de fermer l’oeil a l’heure qu’il est !

    Sur le plan économique aussi, le printemps Arabe réclame depuis 2010 une véritable redistribution des richesses, et un accès équitable de la population a ses ressources. Même si la plupart des régimes sont pour l’instant encore au stade de tromperies et de cachotteries et de fausse transparence, au stade de bradage de fleurons de l’économie au privé et de toutes sortes de passe-droits scandaleux encore plus graves qu’hier, tout comme le blanchiment de fric et la fuite de capitaux sont a leur comble en ce moment aussi, c’est uniquement grâce a la complicité des régimes occidentaux que tout ceci se poursuit encore et a ce rythme ! Le Canada par exemple, un pays tout le temps assoiffé de fric et de capitaux étrangers sans en vérifier la provenance, est devenu un Asile assuré et doré pour les détournements de fonds des pays Arabes, et des malfrats de tous poils qui se font la malle et une fois au Canada récupèrent depuis des comptes a l’étranger des sommes astronomiques pour s’acheter des maisons et investir, il y’en a des centaines tout les ans, tout ceci grâce aux consultants en immigration et avocats de cette filière qui organisent les derniers pillages du monde Arabe ! et pas que le Canada, mais tout l’occident a peu près ! et certains pays du tiers monde aussi et certainement.

    le Printemps Arabe a modifié aussi les parts de la rente pétrolière des pays pétroliers et gaziers qui revient a l’état et au peuple ! que ce soit en renégociant avec les pétrolières occidentales la part qui revient aux états producteurs, ou en empêchant l’essentiel de la rente de disparaitre dans la nature comme avant !

    Et donc pour toutes ces bonnes raisons, il m’est impossible de qualifier le Printemps Arabe de simple séquence, mais il s’agit bel et bien d’un mouvement tectonique continu et inachevé, et gare a ceux qui ne l’ont toujours pas compris !

    Merci pour votre réponse !

    Répondre
  • 14 juin 2023 à 1 h 06 min
    Permalien

    Et une toute dernière petite précision, le Printemps Arabe a donné un véritable coup de pouce au mouvement féministe du monde Arabe depuis que les femmes de toutes obédiences politiques se sont jointes au Hirak des peuples. On a même vu l’emergeance de mouvements LGBT (lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transgenre) … ce derniers, même si encore maudits et méprisés par tout le monde, a côté des Athées et des agnostiques du monde Arabe, ceci n’a pas empêché l’emergence en force de ces mouvements et phénomènes, et plus personne on dirait ne serait capable de faire marche arrière la-dessus !

    Quant aux femmes, même si le bilan est nettement plus positif sur la scolarisation des femmes, e leur accès aux hautes fonctions etc… il reste encore du travail a faire du côté de nos amis d’Iran ou des pays du Golf qui continuent de se faire croire que les porteurs de barbe sont supérieurs aux femmes en quoique ce soit ! et d’ailleurs côté couples, c’est la pagaille assurée, car dans tout le monde Arabe les divorces crèvent le plafond, et les mariages superficiels aussi, mais ces derniers ne semblent plus être que les dernières mises en scène de pactes économiques et politiques (sans généraliser), surtout avec les excès qu’on leur connait dans nos pays ! (des fortunes sont dépensées en cérémonies de mariage, et dans le monde Arabe, il y a des traiteurs et organisateurs de fête a tous les coins de rue, et souvent ceux prestigieux qui peuvent facturer jusqu’à 1 million de dollars un marriage de rejetons de riches bougnouls)… des mariages qui ne durent que sur des arrangements économiques et politiques la plupart du temps, pendant que ceux du peuple fauché éclatent en morceaux et inondent les tribunaux et les sociétés arabes !

    Les femmes en réalité opèrent leur revanche sociale, mais cette fois avec beaucoup d’excès et de zèle, de calculs monétaires et de dérives incroyables ! dans un pays comme le Maroc par exemple, le phénomène a viré a l’injustice sociale pour beaucoup d’hommes fauchés et misérables, qu’on oblige de faire de la prison a côté de criminels pour non paiement de pension alimentaire parfois exagérée et totalement injustifiée ! Ceci est disons pourquoi les islamistes continuent de jouir de présence sur le terrain politique, dans l’espoir d’atténuer ces nouvelles injustices reliées aux pensions alimentaires et aux divorces de mauvaise foi !

    Par ailleurs, comme je le dis depuis toujours, le premier qui réussira a introduire les jouets sexuels pour la première fois dans le monde Arabe et les rendre légaux, et tous ces godemichets en plastique fera plus fortune que Crésus ! les frustrations sexuelles sont a la base de la violence entre sexes ou entre conjoints très souvent, A l’ère de la satiété et de la saturation et des excès alimentaires et ceux de l’Indigestion de la grande consommation, de la libération des mœurs et de l’accès aux films de cul gratos sur internet depuis au moins deux générations, et de mauvaises pratiques du sexe libre, libre de toute contrainte aussi, il reste beaucoup de trous a remplir et a combler :)))) .. et je m’excuses auprès des femmes en disant cela car il ne faudrait pas qu’elle se sentent visées seules, car lorsque je dis trous, il y a aussi ceux de certains Mecs, et de ces nouveaux  »Transgenres » aussi… (bon, sans que ce soit péjoratif)…. car il semble qu’ainsi est faite la biologie du 21ème siècle et gare aux frustrés (e) du cul qui patrouillent nos rues, nos bureaux et nos lieux public ! :)))

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *