Ce qui attend le dollar si les BRICS créent leur propre monnaie

Par Al Manar (revue de presse : Réseau international – 10 juin 2023)*

Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici :
Articles du 14 juin[30631]

En tant que monnaie de réserve, le dollar devrait s’effondrer si les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) créent leur propre monnaie, a estimé l’ancien conseiller de la CIA James Rickards.

Cette annonce pourrait avoir lieu d’ici deux mois et demi, notamment le 22 août, lors du sommet des BRICS. D’ampleur inédite, elle serait la plus significative de la finance internationale depuis 1971, a-t-il écrit dans un article publié sur le portail Daily Reckoning.

Pour cause : les BRICS représentent une alternative considérable à l’hégémonie occidentale sur tous les plans, a indiqué Rickards qui est aussi expert en finance. Voir  BRICS :  Économie mondiale: bras de fer BRICS/OTAN en données chiffrées (Delawarde) – les 7 du quebec

 

Puissance des BRICS en plein essor

Le groupe pèse déjà beaucoup sur la scène internationale. Il compte quatre des sept plus grands pays du monde en masse continentale, possédant 30% de la surface sèche de la Terre et des ressources naturelles associées, rappelle l’ex-officier américain.

Près de 50% de la production mondiale de blé et de riz ainsi que 15% des réserves mondiales d’or se trouvent dans les BRICS.

Enfin, la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie sont quatre des neuf pays les plus peuplés de la planète avec une population combinée de 3,2 milliards de personnes ou 40% de la population de la Terre.

De plus, des dizaines de pays s’intéressent aux BRICS, et huit ont officiellement demandé à y adhérer.  (De fait dix neuf :  L’adhésion aux BRICS explose : 19 pays font leur demande avant le sommet annuel – France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique (france-irak-actualite.com) Cela signifie que le poids du groupe ne fera que monter. Par exemple, en cas d’admission de l’Arabie saoudite, la part des BRICS dans le PIB mondial serait supérieure à 54%, mesurée en parité de pouvoir d’achat…ce qui dépasse largement le G7  Déclin de l’importance du G7 dans l’économie et la finance internationales – les 7 du quebec

Perte de confiance envers le dollar

Selon Rickards, cet intérêt s’explique par le fait que Washington abuse des sanctions à l’encontre de certains pays. D’après lui, le cas de la Russie a suggéré à de nombreux États qu’ils pourraient subir le même sort. Surtout si leurs démarches déplaisent un jour aux États-Unis.

«Cette peur a considérablement accéléré la pression pour se retirer complètement du système du dollar», a-t-il estimé. (Le Brésil fait partie des pays craintifs :  Lula da Silva appelle à l’adoption d’une monnaie alternative au dollar – France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique (france-irak-actualite.com)

Revenant sur les avertissements qu’il avait formulés, l’ex-employé de la CIA a avancé que ce tournant crucial de l’économie mondiale pourrait «survenir plus tôt que l’on ne le pensait».

Ces transformations produiraient «une onde de choc géopolitique à laquelle le monde n’est pas préparé», conclut-il.

«Ce jeu pour le statut de monnaie de réserve mondiale par les BRICS affectera le commerce mondial, les investissements étrangers directs et les portefeuilles des investisseurs de manière dramatique et imprévue», a ajouté l’expert en finance.

Contournement du dollar

Certains pays membres des BRICS ou leurs sympathisants utilisent déjà leurs propres devises dans les échanges commerciaux.

Or, Dubaï et Pékin ont récemment conclu un accord selon lequel le premier acceptera le yuan chinois en paiement de ses exportations de pétrole.

À son tour, Dubaï peut utiliser le yuan pour acheter des semi-conducteurs ou des produits manufacturés à la Chine.

Puis, la Chine et le Brésil ont récemment conclu un accord monétaire bilatéral où chaque pays accepte la monnaie de l’autre dans le commerce.

Enfin, la Russie peut payer en roubles les produits manufacturés chinois et d’autres exportations, tandis que la Chine paie en yuans l’énergie, les métaux stratégiques et les systèmes d’armement russes.

La question de la création d’une monnaie commune devrait être à l’ordre du jour du prochain sommet, d’après Moscou qui l’a évoquée à plusieurs reprises. Cette idée a été soutenue par le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Lula da Silva appelle à l’adoption d’une monnaie alternative au dollar – France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique (france-irak-actualite.com)

 

*Source : Al Manar via Réseau international

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

11 réflexions sur “Ce qui attend le dollar si les BRICS créent leur propre monnaie

  • 14 juin 2023 à 10 h 47 min
    Permalien

    Ce qui attend la paperasse verte si on la remplace par de la paperasse brune.

    Ou l’art, en économie réactionnaire, de prendre l’effet pour la cause…

    Répondre
    • 14 juin 2023 à 18 h 20 min
      Permalien

      Tout a fait mon cher Ysengrimus !

      Les articles diffusés par tous les apprenti-sorciers du néofascisme international, Que ce soit dans l’Axe Russie (de Poutine)-Chine- Iran et ses Médias-Brics rejoints aujourd’hui par l’Arabie Saoudite et autres Brics, ou par les Anglais et Américains et Français qui militent dans la même veine, comme dans l’autre article diffusé du dénommé Alastaire Crook cette semaine (  »Vers la débâcle: « Biden président de guerre » !)… donc sur l’économie mondiale cette fois, s’articulent autour du même thème et encore plus depuis l’Agression Russe sur l’Ukraine…tous ses articles ne vous apprennent en réalité que très peu de choses sur la réalité économique du monde, mais tous, sont comme des lettres hyper empoisonnées qui de plus jouent dangereusement avec les mots, par exemple, qualifient TRUMP de presque d’êre communiste qui a lutté contre les  »néo conservateurs » que seraient selon eux les démocrates et Biden !! :))) et vous avez encore rien vu ou lu ! le message est en réalité un message de lamentations sur l’appuis a l’Ukraine depuis le début et l’Annonce d’Armageddon vis a vis de tous ceux qui l’auraient soutenu, accusé de fascisme et de nazisme !! Toutes ces usines a désinformation tentent de dépeindre un peuple Chinois, Russe, Iranien, Brésilien etc comme nageant dans le bonheur et la prospérité, la richesse et l’opulence grâce a leurs dirigeants ! une propagande bon enfant et une très sevère critique en réalité de tout ce qui peut entraver l’épanouissement du fascisme économique, politique et international dans le monde et une sorte d’annonce d’Apocalypse constante depuis qu’ils ont commencé a écrire et se faire connaitre sur la toile ! et le Saker et compagnie ne sont pas en reste !

      Si je vous sortais les articles du vieux Shnock Alistaire Crooke, bien avant la Covid, la guerre d’Ukraine, une fois sur deux il prévoyait avec la plus grande assurance et justesse l’imminence de la désintégration économique et financière de l’UE et des États-Unis dans les six mois….En gros, le type, c’est son fond de commerce et sa marque de fabrique depuis le premier jour, et Rien de ce qu’il raconte ne se vérifie ne serait-ce qu’a 1% dans la réalité ! de même pour toutes les prévisions du Saker, Moon of Alabama, et d’autres sombres complotistes idiots comme Thierry Meyssan et compagnie !

      Il faut comprendre de tout ceci que si Vladimir Poutine leur a administré une dose cheval de stéroïdes depuis qu’il a sauvé Assad et l’a aidé a massacrer son peuple et s’est imposé en Syrie, puis recommencé avec l’agression de l’Ukraine, ils se sont rabattu sur la Chine et l’Axe Iran Brics pour tenter de diffuser l’idée que l’occident est fini ! l’occident USA + GB + UE dans lequel ils vivent et travaillent tous, et qui soit peu regardant sur la liberté d’expression dont les vannes sont grandes ouvertes, ce qu’ils appellent de tous leur vœux c’est de pouvoir le replonger dans le fascisme encore et renouer avec les racines fascistes de l’occident…. et Poutine ne s’en est jamais caché, lui le nouveau Tsar de Russie et l’héritier du continent Tsariste, a même réussi a porter Trump au pouvoir (celle-la il faut reconnaître dépassait tout ce qu’on peut imaginer et A ce jour Washington n’en revient pas qu’il ait réussi ce coup)…Bref, deux factions s’opposent dans cette guerre, des néofachos alignés sur la Russie, face a d’autres fachos Alignés sur les Yankees, et tous se tirent dans le pied du matin au soir, se jalousent et se haïssent, même si leur but est commun, celui de faire de replonger le monde dans l’esclavage des grandes puissances !

      Indigestes et écrits comme des missives empoisonnées a l’adresse d’un lectorat fanatisé a l’extrême droite et l’extrême gauche, tous les deux fachos de première, il faut franchement ne rien avoir a foutre dans sa vie pour lire ces idioties et les croire ou s’en inspirer !

      Bien le bonjour chez toi mon cher … nous savons tous les deux que le monde est en manque de Camisoles de force, et que les fous dangereux courent les rues en cette époque dangereuse ! :)))

      Répondre
    • 14 juin 2023 à 19 h 00 min
      Permalien

      Je vous encourage a lire l’article de ce Alistaire Crooke sur Biden  »president de guerre »…. c’est la même chanson, les mêmes lamentations, les mêmes regrets exprimés presque, comme un vieux facho qui ferait la morale a son petit-fils….:)))… par exemple, lorsqu’il dit que les  »occidentaux ont délaissé l’énergie et l’ont remplacé par la Technologie verte… alors qu’ils avaient accès a une énergie pas chère de la Russie…blablabla… ils se retrouvent dans la merde aujourd’hui…. » » en accentuant et mettant l’accent sur la crise énergétique, et sur leur décision d’aider l’Ukraine comme une erreur qu’il ne fallait pas commettre, et donc, il aurait fallu ne jamais transiger avec Poutine, et le laisser annexer l’Ukraine et même les pays baltes s’il le désire… et descendre son pantalon pendant qu’on y est aussi pourquoi pas… pour son Energie pas chère ! :)))

      l’Analyse du discours fasciste, tout comme Mein Kempf d’Adolph Hitler, est toujours un concentré de remords, de regrets profonds, de reproches et de lamentations, qui n’a en fait rien cirer des autres peuples, il s’agit d’assurer le bien-être du peuple d’occident a tout prix, même s’il faut mettre a feu et a sang le reste du monde ! Vladimir Poutine aurait du être notre Allié pour ses vues hégémoniques, militaristes et totalitaires et c’est pour ces qualités que nous l’admirons, et admirons le régime en Chine, en Iran et en Syrie, et ailleurs, le peuple doit se sacrifier pour la cause nationale, et la cause de la gloire nationaliste, culturelle et raciale et exterminer ses ennemis qui ne soient pas d’accord ! Qui sont les Ukrainiens après tout pour oser s’opposer ainsi depuis toujours a la Russie et Poutine ?! il faut les exterminer ! les Syriens de même, les Iraniens, les Arabes, les Bougnouls, les Africains, les Latinos et toutes ces races inférieurs a nous ! seule comptent les paroles de notre Fuhrer, seul comptent les visions purificatrices de nos modèles et dirigeants !

      Bon je me casse avant que d’autres ne s’enervent encore ! :)))))) lol

      Répondre
  • 15 juin 2023 à 11 h 11 min
    Permalien

    @ TOUS

    Ce qu’il faut comprendre à propos de la guerre contre le dollar et en faveur d’une nouvelle monnaie- de réserve et de commerce international c’est que la guerre totale que se livre le bloc Atlantique (OTAN-USA-UE) et le bloc Pacifique (Chine-Russie-Iran et BRICS) couvre TOUTES les instances de la lutte :- économique – politique-diplomatique-militaire et idéologique…culturel…propagande et le reste.

    Le prolétariat doit être informé du fait que la guerre interimpérialiste est totale et que ses manifestations monétaires (dollar-euro-yuan-rouble-livre) sont très intenses et de la plus haute importance car l’impérialisme hégémonique américain tire d’énormes avantages commerciaux et surtout financiers de son DOLLAR monnaie de réserve.

    Ce sont ces avantages que le clan adverse (Chine-BRICS) cherche à lui ravir en « dédolarisant » le commerce international ils affaibliront grandement le vieil hégémon américain

    NOTEZ que une monnaie ou une autre comme hégémon c’est du pareil au même pour les travailleurs salariés du monde entier (sauf pour ceux qui sont payés avec la monnaie de réserve internationale)

    Le prolétariat doit connaitre ces choses du domaine de la guerre économique entre ses ennemis.

    QUESTION : quels sont les avantages que retirent les États-Unis par l’imposition du dollar hégémonique ????

    Robert Bibeau

    Répondre
  • 15 juin 2023 à 13 h 34 min
    Permalien

    Tout a fait Robert, et Merci de recadrer le sujet de ce billet en particulier sur la guerre menée a l’hégémonie du dollar a laquelle je ne m’oppose pas du tout sur le principe, Mais comme tu as dû le comprendre a travers mes deux commentaires réponse a Ysengrimus, je tenais a lui exprimer mon opinion sur les travers fachos de comment cette guerre est menée (des deux bords en plus), même celle contre le dollar et qui ne sert personne on dirait au vu de la dérive des Non alignés d’hier, aujourd’hui passé maitres dans le capitalisme hégémonique, la propagande facho, et engagé dans l’émergence d’un pôle qui promeut des idées dans le genre  »National Socialist » nazillonnes presque !

    Merci Robert

    Répondre
  • 15 juin 2023 à 13 h 55 min
    Permalien

    D’ailleurs, pour mieux m’expliquer, cette guerre au dollar, ne semble encore pour l’instant concerner que l’aspect échanges en monnaies de tous ces pays BRICS, autrement dit, il y a une volonté et des velléités nationalistes et protectionnistes très avantageuse a leur économies, ou pour tirer profit du pétrole Russe et d’autres ressources de la Russie, en contrepartie de lui fournir un appuis économique et politique a Poutine et aux combats de Poutine ! En même temps qu’un maintient précieux de leurs transactions en dollar et en devises avec les occidentaux et le reste du monde….Chose qui me fait dire que cette guerre  »menée au dollar » est presque superficielle, égoïste, politiquement et idéologiquement orientée et ne bénéficiant qu’a ces pays ! Pendant que la Russie continue d’écouler son pétrole sous le manteau et hors Brics elle aussi préférablement en devises comme le dollar ou l’Euro, et je doute que les autres pays intéresses par lui acheter son pétrole puissent le faire en rouble ou en une quelconque autre monnaie sauf en devises fortes !

    Je ne m’opposes pas non plus que des pays veuillent épauler la Russie de Vladimir Poutine économiquement face aux sanctions totales et suicidaires imposées par l’occident-OTAN-USA, mais je dénoncerai toujours les crimes de Poutine car j’estime que la Russie ne mérite pas un criminel et facho pareil, en plus d’être un nouveau tsar et un oligarque mafieux de son acabit ni que j’approuve son hégémonisme militarise et financier, et de même toutes le dérives capitalistes de la Chine…etc et je me suis largement exprimé la-dessus auparavant sue ce site. Merci donc de bien comprendre mon point !

    Répondre
  • 15 juin 2023 à 14 h 22 min
    Permalien

    La vraie question qui nous préoccupe est celle de savoir si les Russes qui ont réélu Poutine a chaque fois depuis le début, sont conscients de la voie fascise qu’il a fait prendre a leur pays !? car je suis persuadé comme beaucoup de Russes qui s’opposent a lui depuis toujours d’ailleurs que non pas du tout ou pas tout a fait ! Aujourd’hui, le bilan de cette guerre est non seulement catastrophique pour l’Ukraine, mais pour la Russie également sur le nombre de jeunes qu’il a envoyé a l’Abattoir ! le Bilan de Poutine en général est catastrophique partout ou il a mis les pieds, et cette fausse prospérité qu’il tente de maintenir a tout prix en Russie avec l’Appuis de la Chine, des Brics et de quiconque lui apporte son soutien, ne bénéficie encore qu’a une catégorie de Russes et certainement pas aux majorités ! Regardez juste le nombre de Business et d’industries qui ont fermé, ou le nombre gigantesque d’emplois perdus et dont les fachos-écrivaillons a son service n’évoquent jamais dans leur articles ! A les écouter on croirait que la Russie a doublé son PIB et sorti enfin ses pauvres de leur misère ! Regardez aussi le nombre de liens qui se soient rompu avec la Russie depuis son offensive sur l’Ukraine dans tous les domaines avec l’occident et hors occident, même en Arts, en musique ou en Sports !!! bref, on ne parle même pas du fort pourcentage de Russes reliés a l’Ukraine, par la famille, et les liens étroits depuis toujours, aujourd’hui rompu ou forcés de l’être ! Avec une politique de guerre en plus de détruire ce pays qu’il a largement réussi aussi !

    Bref… je préfère m’arrêter la car autrement … le bilan est nettement plus sombre que veulent croire certains !

    Répondre
  • Ping : Pour que l’Europe devienne un vassal pertinent de l’Amérique – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *