LE DÉSILLUSIONNEMENT D’EMMA GOLDMAN AVEC LE MARXISME-LÉNINISME ET NON PAS LA RÉVOLUTION RUSSE

Féconder le passé en engendrant l’avenir, tel est le sens du présent

Friedrich Nietzsche

Grâce à Claudio Buttinelli cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 9 juillet[33899]

Politique, État et société : le marxisme contre la révolution russe (Emma Goldman)

Un texte de plus pour comprendre qu’il n’y a pas de solutions au sein du système, qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura jamais…

Solution ? Petit précis ici ►  Manifeste de la société des sociétés

Résistance 71 ~

Le désillusionnement d’Emma Goldman avec le marxisme-léninisme (bolchévisme) et non pas avec la révolution russe

Le marxisme contre la révolution russe

Source Babelio

Emma Goldman (1924) | Novembre 2017 | Source ► https://robertgraham.wordpress.com/2017/11/18/emma-goldmans-disillusionment-with-marxism-leninism-not-the-russian-revolution/

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

Les critiques socialistes non bolchéviques (NdT : non marxiste-léniniste) de l’échec russe soutienne que la révolution n’aurait pas pu être un succès en Russie parce que les conditions industrielles n’avaient pas encore atteint le niveau supérieur nécessaire dans ce pays. Ils pointent vers Marx qui enseigna que la révolution sociale n’est possible que dans des pays ayant un haut système industriel couplé avec ses antagonismes sociaux attenants. Ils affirment donc que la révolution russe ne pouvait pas être une révolution sociale et qu’historiquement, elle devait évoluer le long de lignes constitutionnelles et démocratiques, complétées par une industrie croissante afin que le pays soit mûr pour un changement de base.

Cette vue marxienne orthodoxe ne tient pas compte d’un facteur, un facteur peut-être le plus vital à la possibilité de succès d’une révolution sociale, plus vital que l’élément industriel : celui de la psychologie des masses à une époque donnée. Pourquoi n’y a t’il pas par exemple, de révolution sociale aux États-Unis, en France ou même en Allemagne ? Ces pays ont certainement atteint le point culminant industriel établi par Marx. (NdT : en fait non, Goldman se trompe ici, le point culminant n’était pas atteint, la marchandise n’avait pas encore atteint le stade ultime de sa tyrannie… Comparons simplement avec aujourd’hui, nous en sommes bien plus proche, un siècle plus tard…) La vérité est que le développement industriel et les grands contrastes sociaux ne sont pas en eux-mêmes des moyens suffisants pour donner naissance à une nouvelle société ou appeler à une révolution. La conscience sociale nécessaire, la psychologie de masse requise manquent à l’appel dans des pays comme les États-Unis et autres cités. Cela explique pourquoi aucune révolution sociale ne s’y est tenue.

A cet égard, La Russie avait l’avantage sur d’autres terres plus industrialisées, plus “civilisées”. Il est vrai que la Russie n’était pas aussi industriellement avancée que ses voisins européens. Mais la psychologie des masses russes, inspirée et intensifiée par la révolution de février (1917) mûrissait à une telle vitesse qu’en quelques mois, le peuple fut prêt pour des slogans ultra-révolutionnaires tels que “Tout le pouvoir aux Soviets” et “La terre aux paysans, les usines aux ouvriers”.

La signification de ces slogans ne doit pas être sous-estimée. Exprimant de manière large la volonté instinctive et semi-consciente des gens, ils signifiaient pourtant la réorganisation sociale, économique, politique et industrielle de la Russie. Quel pays en Europe ou aux Amériques est préparé à interprété de tels slogans révolutionnaires pour les mettre en pratique dans la vie de tous les jours ? Pourtant en Russie, aux mois de juin et juillet 1917, ces slogans sont devenus populaires et de manière enthousiaste, active, mis en avant sous la forme de l’action directe, par la masse de la population agraire et industrielle de plus de 150 millions de personnes. Ceci fut la preuve suffisante pour dire que le peuple russe était “mûr” pour la révolution social.

Quant à la “préparation économique” dans le sens marxien, on ne doit pas oublier que la Russie est un pays essentiellement agraire. Le diktat de Marx présuppose l’industrialisation de la population paysanne dans tous les pays développés, comme une étape de santé sociale pour la révolution. Mais les évènements en Russie de 1917 ont démontré que la révolution n’attend pas ce processus d’industrialisation et, ce qui est le plus important, ne peut pas attendre. Les paysans russes ont commencé à exproprier les grands propriétaires terriens et les ouvriers ont commencé à prendre possession des usines sans attendre, sans avoir connaissance du diktat de Marx. Cette action populaire, par la vertu de sa propre logique interne, a poussé la révolution sociale en Russie, renversant tous les calculs marxiens. La psychologie slave a prouvé être plus forte que les théories socio-démocrates.

Cette psychologie a impliqué ce désir passionné de liberté entretenu par un siècle d’agitation révolutionnaire parmi toutes les classes de la société. Le peuple russe était heureusement demeuré politiquement non-sophistiqué et vierge de la corruption et de la confusion créées au sein du prolétariat des autres pays par la liberté “démocratique” et l’auto-gouvernement. Les Russes restèrent en ce sens, naturels et simples, étrangers aux subtilité de la politique politicienne, aux tricheries parlementaires et au bidouillage légal. D’un autre coté, son sens primordial de la justice et du droit était fort et vital, sans cette finesse de la désintégration de la pseudo-civilisation. Le peuple savait ce qu’il voulait et il n’a pas attendu “l’inéluctable raison historique” pour le faire: il a employé l’action directe. Pour lui, la révolution était un fait de la vie et non pas une théorie à discuter.

Ainsi la révolution sociale se produisit en Russie et ce malgré le retard industriel du pays. Mais faire la révolution n’était pas suffisant. Il était nécessaire qu’elle progresse et s’élargisse, qu’elle se développe en une reconstruction socio-économique. Cette phase de la révolution nécessitait la participation pleine de l’initiative personnelle et de l’effort collectif. Le développement et le succès de la révolution dépendaient du plus large exercice du génie créateur du peuple, sur la coopération du prolétariat intellectuel et manuel. L’intérêt commun est le leitmotiv de toute destinée révolutionnaire, spécifiquement dans son côté constructif. Cet esprit de but mutuel et de solidarité souffla sur la Russie en cette puissante vague dès les premiers jours d’octobre/novembre 1917. Inhérent à cet enthousiasme furent les forces qui auraient pu déplacer des montagnes si elles avaient été guidées par la considération exclusive du bien-être de tout un peuple. L’environnement pour une telle efficacité était possible: les organisations du travail et les coopératives agricoles qui abondaient en Russie et la recouvraient comme un réseau de ponts reliant les villes ; les soviets qui devinrent actifs et efficaces aux besoins du peuple russe et finalement, l’intelligentsia dont les traditions depuis un siècle exprimaient la dévotion héroïque à la cause de l’émancipation de la Russie.

Mais un tel développement n’était en aucun cas au programme des bolchéviques. Depuis plusieurs après Octobre, ils endurèrent la manifestation des forces populaires, de ce peuple qui portait la révolution dans des endroits toujours plus élargis. Mais dès que le parti communiste se sentit suffisamment fort sur la selle gouvernementale, il commença à limiter le champ d’action populaire. Toutes les actions bolchéviques qui s’en suivirent, toutes leurs politiques subséquentes, changements de politique, leurs compromis, leurs retraites et traîtrises, leurs méthodes de suppression et d’oppression, de persécution, leur terrorisme et l’extermination des autres idées politiques, ne furent que les moyens justifiés par la fin: la rétention du pouvoir d’état aux mains du parti communiste. En fait, les bolchéviques eux-mêmes, en Russie, n’en firent pas un secret. Le parti communiste dirent-ils, est l’avant-garde du prolétariat et la dictature doit rester entre ses mains. Hélas, les bolchéviques ne tinrent pas compte de leur hôte, sans la paysannerie que ni la razvyoriska, la Tchéka, ni les massacres, ne purent persuader de soutenir le régime bolchévique, la paysannerie est devenue la pierre sur laquelle les meilleurs plans de Lénine furent fracassés. Mais Lénine, agile acrobate, était performant dans l’action à marge de sécurité minimum. La “nouvelle politique économique” ou NEP fut introduite juste à temps pour éviter le désastre qui doucement mais sûrement, minait l’édifice communiste complet.

(NdT : La NEP fut une mesure de capitalisme d’état avec laquelle Lénine et Trotski remplissaient leur part du contrat passé avec la City de Londres et sa succursale de Wall Street, faire de la future URSS un marché captif pour les financiers et industriels de l’empire qui émergera de la première guerre mondiale : l’empire anglo-américain)

~~~~◄►~~~~

Pour prolonger la réflexion et l’analyse, je vous propose la Lettre aux ouvriers d’Europe de l’Ouest, de Pierre Kropotkine, Dmitrov, Russie le 28 avril 1919 ; Ce texte visionnaire de Kropotkine écrit donc en 1919 en Russie, en pleine révolution russe, 2 ans avant sa mort, et dans cette analyse, Kropotkine non seulement prédit la future URSS, sa dictature du parti d’avant-garde et son échec retentissant, mais aussi, chose inédite jusqu’ici se laisse aller à nous donner un aperçu de ce que sera la véritable révolution sociale et l’inévitabilité de son déferlement naturel.

►◄

On ne peut ignorer le conseil de Tolstoï qui affirmait ; Chacun rêve de changer ► L’HUMANITÉ, mais personne ne pense à se changer ► LUI-MÊME

Car c’est la combinaison de toutes ses lectures qui nous permettent non seulement d’affirmer qu’il n’y a pas de solutions au sein du système mais que la solution la plus forte à mettre en œuvre ICI & MAINTENANT, c’est de remplacer l’antagonisme à l’œuvre depuis des millénaires qui, appliqué à différents niveaux de la société empêche l’humanité d’embrasser sa tendance naturelle à la complémentarité, facteur d’unification de la diversité dans un grand Tout socio-politique organique : La société des sociétés. C’est la seule chose qui n’a pas encore été essayée, INNOVONS-DONC !

10 réflexions sur “LE DÉSILLUSIONNEMENT D’EMMA GOLDMAN AVEC LE MARXISME-LÉNINISME ET NON PAS LA RÉVOLUTION RUSSE

  • 9 juillet 2023 à 0 h 59 min
    Permalien

    Excellent texte et Analyse …! Disons que les Bolchéviques ont pris l’initiative en octobre 1917 de peur que la Révolution de février ne se perde en dans les tractations politiques entre factions et face aux Tsaristes et leur armée qui étaient prêt eux pour leur grande offensive pour reprendre les choses en main et effectuer un retour a la case départ ! Mais cette prise de pouvoir des bolchéviques s’est très vite refermée sur eux comme un piège avec la guerre civile, et la multiplication de fronts !

    Merci pour cette excellente Analyse, JBL, je ne manquerais pas de lire la suite sur votre site !

    Et pour ce qui est du fait que cette Révolution Russe n’ayant pas attendu une quelconque maturité industrielle ou capitaliste…pour se déclencher… le Printemps Arabe, est un petit peu similaire sur ce point…sauf que lui, sa révolution obéit a une dynamique beaucoup plus lente et fastidieuse avant d’achever ses objectifs… face aux très nombreux défis, pour atteindre l’émancipation des peuples dans cette région… reconnaître aussi les droits des minorités, et se libérer des religions au moins a travers une laïcité absolue des États, réclamée par plusieurs mais combattue par un noyau religieux et par les pouvoirs en place, et surtout se libérer du joug économique et guerrier de l’occident aussi, et celui de la fausse alliance de la Russie militariste et impérialiste d’aujourd’hui, et pouvoir voler de ses propres ailes enfin ! les spécialistes lui prédisent entre 30 ans a un demi siècle depuis son lancement en 2010 avant de pouvoir déboucher sur les changements de fond, grâce a la jeunesse et aux nouvelles générations !

    Très apprécié ce texte JBL !

    Répondre
  • 9 juillet 2023 à 1 h 33 min
    Permalien

     » le Printemps Arabe, est un petit peu similaire sur ce point… les spécialistes lui prédisent entre 30 ans a un demi siècle depuis son lancement en 2010 avant de pouvoir déboucher sur les changements de fond, grâce a la jeunesse et aux nouvelles générations !  » g failli en avaler mon café de travers !

    Répondre
  • 9 juillet 2023 à 2 h 23 min
    Permalien

    Oui en effet Guy ! et ceci n’est pas du au fait que les Arabes soient arriérés ! le Monde Arabe est pris en tenaille entre plusieurs rapaces qui le dépècent depuis 70 ans ! Pris en tenaille d’abord entre Yankees et Russes depuis la guerre froide pour les ressources qu’il recèle, et son emplacement stratégique a ce jour, ensuite par Israel aussi qui lui plane ses griffes de vautour dans la chair, et qui cherche a l’Empêcher de s’émanciper elle aussi, et enfin par les deux puissances régionales et leaderships sectaires et religieux qui l’achèvent avec les Pétrodollars, la religion et le confessionalisme , d’un côté l’Arabie Saoudite principalement et ses voisins les Émirats et le Qatar et leur proxy au Maghreb et en Libye ou en Égypte, et les frères Musulmans aussi, et de l’autre, l’Iran et ses proxy, comme le Hezbollah au Liban, les Houthis du Yemen et le régime Syrien… et tout ceci, nous n’avons pas encore évoqué La France ou le Royaume Unis, qui fournissent leur soutiens au régimes corrompu aussi, ou la Turquie qui conteste l’issue du printemps Arabe en Syrie ou en Égypte ! … et j’ai exclus ici, les problèmes des minorités comme les Kurdes qui couvrent quatre pays au moins, Iran, Irak, Syrie, Turquie ! ou les tension culturelles et identitaires au Maghreb avec les berbères vs les Arabes, et le problème Jihadiste du Sahel qui les menace tous !

    Tout le monde trouve intérêt a soumettre, dépecer et humilier ce monde Arabe ou ces peuples Arabes, a commencer par leurs propres dirigeants ! et si on devait procéder par couches, les occidentaux et les USA se trouvent au sommet de la chaine Alimentaire ou de la pyramide !

    Avec tout ceci, nommez-moi une seule région dans le monde qui subit autant de pressions, de division, de déchirements, de corruption, de guerres internes, de manipulations, de contraintes et de soumission ! il n’y en a pas ! Tout le monde bouffe et se moque de se monde Arabe et le maintient sous perfusion ! même ses propres enfants d’orient, et ses régimes sanguinaires !

    Pat ailleurs, jetez un coup d’oeil sur les médias sociaux, et vous verrez que les jeunes dans cet ensemble sont bien plus émancipés et luttent dans cette direction que leur dirigeants merdiques, ou ce qu’en disent les occidentaux ou colportent sur ces peuples Arabes comme mensonges ! c’est facile de se moquer des pauvres, et les taxer de sauvages et de sous-developpés !

    Répondre
  • 9 juillet 2023 à 3 h 03 min
    Permalien

    Pour résumer, si les Révolutions d’hier prenaient quelques mois et quelques brèves années pour se mettre en place, celle du Monde Arabe, avortée de toutes parts prendra 30 ou 50 ans ! Celle des Russes a pris environ 12 ans en préparation pour se déclencher, depuis 1905 et la révolte de cette année la ! Mais en réalité, elle a commencé bien avant cela depuis le dernier quart du 19ème qu’elle couvait chez le peuple, les paysans et les soldats aussi ! le Printemps Arabe n’a commencé la sienne qu’en 2010 ! même si son histoire avant cette date fut jalonnée de révoltes réprimées dans le sang et les prisons dans chaque pays ! … Par ailleurs, la lecture erronée qui veut que ce Printemps Arabe ne soit rien d’autre qu’une phase du plan de Bush et des faucons des USA et d’Israel, tout ceci n’est que foutaises et tentatives de discréditer la Révolte des peuples dans cet espace ! … Vladimir Poutine a vendu bien plus d’armes aux dirigeants de tout le monde Arabe que ne l’a fait la maison blanche, et pour une fraction du prix en plus… pour rien d’autre que pour terrasser leurs propres peuples ! Kadhafi, l’Algérie, l’Égypte ou la Syrie ont crevé le plafond en achat d’armes Russes…. et elles n’ont servi pratiquement a rien sauf a menacer le peuple ou lui faire la guerre a lui et a nul autre ! et ce n’est qu’une petite portion du Cake, car tous les autres pays Arabes, achètent des armes a Poutine et a la maison Blanche en quantité phénoménale pour les utiliser d’abord contre leur peuples !

    Dans les Années 70, un Prédicateur Intégriste islamiste Égyptien borgne et a la voix terrifiante :))) faisait des prêches enflammés qui faisaient le tour du monde Arabe en cassettes de l’époque, et leur disait en criant dans les mosquées  »N’allez pas croire que ces armes ou ses Tanks ou ses avions sont destinés a Israel ou aux Américains, ils sont destiné a vous rayer de la carte vous ! » :))) et il avait raison…. je suis mort de rire…car hélas, ce sont les islamistes qui disaient ce genre de vérités aux peuples avec toutes les conséquences que ça a eu.., pendant que nos gauchistes, marxistes, communistes pourtant bien plus nombreux disaient au Peuple  »N’allez plus aux écoles, Profs ou Étudiants, boycottez le système scolaire ! boycottez les universités, boycottez les élections, et aux ouvriers faites la grève ! »…. en effet, c’est ce qu’ont fait les peuples, et ils les ont écouté, mais ceci a eu pour effet de plomber l’eseignement, les syndicats, et les Régimes Mafieux au pouvoir ont fait ce qu’ils ont voulu, ils ont envoyés leurs enfants dans les écoles de l’élite, les meilleures, et ils ont crée plusieurs partis de l’Administration et falsifiaient les elections pour s’adjuger tous les sièges, et les usines ou entreprises remplaçaient les grévistes et les foutaient dehors sans sommation ! Ceci a eu pour effet, que les Syndicats qui n’étaiet que de gauche ou marxistes, ont vu pour la première fois dans les années 80, d’autres syndicats islamistes émerger pour la toute première fois dans le monde Arabe, l’islamisme était devenu politique, et dans les campus universitaires de tout le monde Arabe, les Étudiants gauchistes et marxistes se battaient a mort avec les Étudiants islamistes ! A noter que cette émergence des islamistes fut décidée et favorisée par les régimes politiques, afin de contrer les gauchistes … avec les conséquences qu’on connait ! bref….

    Répondre
  • 9 juillet 2023 à 5 h 09 min
    Permalien

    Pour ceux qui voudront, car venu bien après ► https://jbl1960blog.wordpress.com/lintegrale-des-textes-majeurs-de-friedrich-nietzsche-en-pdf/

    13 textes de Friedrich Nietzsche par date de publication ;

    L’Origine de la tragédie dans la musique, 1872 (105 pages)

    Humain trop humain, 1878 (351 pages)

    Aurore, 1881 de Nietzsche(205 pages)

    Le gai savoir, 1881 (169 pages)

    Ainsi parlait Zarathoustra, 1883 – 1885 de Nietzsche (197 pages)

    Par-delà le bien et le mal, 1885 (126 pages)

    La généalogie de la morale, 1887 (97 pages)

    Le cas Wagner, 1888 (27 pages)

    Le crépuscule des idoles, 1888 (54 pages)

    Ecce Homo, 1888 (69 pages)

    Dithyrambes de Dionysos, 1888 (10 pages)

    L’Antéchrist, 1888 (63 pages)

    La Morale ou la contre nature, 1897 (7 pages)

    Répondre
  • 9 juillet 2023 à 5 h 17 min
    Permalien

    Je vous laisse également le lien vers ma BIBLIOTHÈQUE de PDFs ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/

    Cela devient de plus en plus difficile pour moi, en Frankistan, où la SANGSURE fait rage.

    Aussi, je publierai un dernier PDF le 20 juillet prochain et je pense que ce sera le dernier.

    Le décès de notre plus jeune fils en août 2022 m’a portée un sale coup dont je ne me remettrais sans doute jamais. J’ai, par ailleurs, l’intention de créer une association en son nom pour éviter un autre drame, similaire, car dans notre cas, notre fils aurait pu être sauvé, et son décès n’est dû qu’à l’inaction, voire l’indifférence, de prétendus « amis » qui n’ont rien tenté juste en n’appelant pas les secours… Si l’histoire de notre fils peut sauver 1 seule famille, alors notre douleur indicible ne sera pas inutile…

    JBL1960

    Répondre
    • 9 juillet 2023 à 19 h 18 min
      Permalien

      @ JBL

      Je suis sincèrement désolé pour la perte de votre fils, qu’il repose en Paix, et je vous soutiens de tout cœur dans cette épreuve.

      Courage ! notre vie a tous n’est que lutte acharnée contre l’arbitraire, l’absence de solidarité, les abus, l’incompétence et l’injustice aveugle de notre monde…

      Sincèrement

      Répondre
  • 10 juillet 2023 à 15 h 35 min
    Permalien

    @ JBL,

    Voici l’histoire horrible, hyper sordide, rocambolesque, révoltante et scandaleuse d’une Mère qui a vu son fils Ado disparaitre depuis 2007, et qui enrage et affolle les Médias sociaux du Maroc depuis, car le fils a été sauvagement agressé par ses amis, conduisant a sa mort, puis enterré dans une décharge, Mais le problème, c’est que ses  »amis » hyper violents, sauvages et meurtriers sont les enfants des plus gros pontes de la Justice et de la Police au Maroc, et tenteront d’intimider la Mère, la menacer de mort elle aussi, la rendre folle, lui faire croire que son fils est vivant, et la Police, la Justice, les procureurs et tout l’appareil Judiciaire ont fait de même ! Cette Affaire est connue sous le nom de son fils :  »l’Affaire Thami Bennani  »…. Ce n’est que la semaine dernière, que la Justice et un tribunal du pays va reconnaitre pour la toute première fois le  »Meurtre » et encore, ils ne disent que 1% de la vérité, car les parents des tueurs sont encore a leurs postes dans la Justice et la police !

    Meurtre + Non Assistance a personne en Danger + dissimulation de corps + obligation du personnel d’un hôpital public de nier avoir reçu le corps et se le faire enlever par les mêmes criminels !

    Voici les faits apparents comme la Mère et toute l’opinion publique les ont connu depuis 2017 a 2023 (je vous dirais plus tard la véritable histoire digne d’un film d’horeur ou d’un Polar de Hitchcock » :

    – Comme je vous l’ai dit une fois, dans tous les pays du monde, et encore plus dans les dictatures du Monde Arabe ou de l’Afrique, les Haut fonctionnaires de la Justice, de la Police, des services Renseignements, et le Deep state, sont ceux qui possèdent des villas de luxe comme résidences principales dans les principales villes, et des Résidences de plage en première ligne et pieds dans l’eau, et ceci jouera un rôle dans cette histoire….

    – En 2007, Thami Bennani, 16 ou 17 ans, est lycéen a Casablanca, il est le fils d’une famille de la classe moyenne et éduquée qui vit en Appart, qui peine avec tous ses enfants a leur donner une bonne éducation, Lui, le fils est obéissant et très respectueux de ses parents, mais ceci ne l’empêche pas comme tous les Ados a avoir des mauvaises fréquentations, dans son quartier, ou au Lycée… garçons et filles ! il peut fumer quelques joints de temps a autre, ou se prendre un Ecstasy comme toute sa génération presque quelques fois, mais il est pas porté sur la drogue, c’est pas son truc, il continue d’avoir de bonnes moyennes a l’école, surtout qu’il s’apprête a passer sa terminale ou son Bac… bref, son seul problème, est qu’il adore sociabiliser avec de mauvais copains qui ont plus de moyens que lui ou sa famille, et lui permettent des escapades car eux ont tous des voitures aussi jeunes…!

    – Un jour donc de 2007, un jour d’école, il arrive a l’improviste chez ses parents vers 13h, grignote sommairement et très rapidement des trucs et promet a sa mère qu’il va revenir bientôt ! Mais il disparait…a jamais !

    – Sa mère, ne le voit pas venir ni l’après midi, ni le soir, elle commence a aller chez tous ses copains du quartier, et se fait dire qu’il et monté dans une voiture a la même heure ou il a quitté chez lui, et c’est tout !

    – Pendant une semaine, sa mère court après ses copains du lycée, aux commissariats de Casablanca, ses hôpitaux publics et ses cliniques privées, avec sa photo, et implore tout le monde, mais se fait dire que personne ne l’a vu ! elle dépose l’avis de disparition au commissariat et commence une quête via les réseaux sociaux

    – Quelques jours après, elle arrive a chopper l’une des  »copines » ou collègues proches de son fils au Lycée, et cette dernière hésite, et lui met la puce a l’oreille, ou déclenche ses suspicions que qq chose de grave lui soit arrivée ! car elle lui dit, so fils est un drogué et il est possible qu’il soit dans la nature a cause de ça !

    – le Mère demande et exige de la police de localiser le téléphone portable de son fils depuis le premier jour, mais ils font trainer l’affaire et elle se fait dire des choses contradictoires  »son telephone a arrêté d’emmettre des signaux dans tels quartiers » ou  »nos recherches ne sont pas concluantes, on et pas arrivé a situer le téléphone  » !

    – la Mère doute, son cœur lui dit que quelque chose de grave est arrivée a son fils, que personne be veut lui dire la vérité, alors elle embarque sur le réseaux sociaux et lance des appels de détresse, pleure et jure que son fils n’est pas un drogué, elle suspecte qu’il a été mêlée a des histoires louches, et que des gens le cachent chez eux, et sont protégés par la police, elle dénonce tout ceci, et commence a recevoir des SMS inconnus de menaces a son endroit, de rumeurs qui lui disent que son fils a quitté le pays, ou d’autres que son fils est un drogué et un homosexuel, des insultes quoi, etc…

    – l’Opinion publique commence a prendre conscience sérieusement de cette histoire enfin en 2010, la Mère fait le tour des réseaux sociaux, elle est interviewée par des chaines Youtube qui s’improvisent enquêteurs ou journalistes, et quelques journaux a peine parlent de son histoire !

    – Moi-même, je ne suis au courant de cette histoire qu’en 2018 ou 2019, a force de vidéos forcées par le logarithme de Youtube ! j’apprends tout ceci, et que la Mère subit des intimidations en plus par la Police, et par des procureurs de la justice, et certains internautes ou Youtubeurs soudoyés et payés sous la table sûrement affirment que la Mère est folle, et toute son histoire n’existe pas ! moi aussi je doute et je m’en soucie pas.. mais comme beaucoup de gens, j’en veux au fils, je suis persuadé qu’il est vivant et que la drogue l’a éloigné ou alors qu’il est mort chez la police forcément comme ça arrive souvent pour mauvais traitements !

    Les véritables faits maintenant…. Accrochez-vous, âmes Sensibles s’abstenir …

    – En 2007, Thami, le fils, le jour de sa disparition, descend de chez lui, embarque avec ses copains  »riches » dans une auto, il se rendent chez un salon de coiffure ou l’un de leurs copains se fait une coupe et l’embarquent aussi, lorsque ces derniers lui apprennent qu’ils vont s’acheter de la drogue pour la grosse soirée de ce soir ! (en semaine en plus)

    – le fils de l’un des procureurs les plus puissants de Casablanca, Procureur qui trempe dans le affaires et réseaux solides de corruption du bled, et qui nage dans les milliards, est le conducteur de l’auto, et son passager a côté, est le fils d’un commissaire divisionnaire, derrière prend place Thami, et le gars qu’il ont pris chez le coiffeur, et une fille qui adore les soirées et la drogue ! les fils de ses deux Pontes, l’u de la justice, l’autre de la Police (et des renseignements généraux), sont connu pour péter les plombs lorsqu’il prennent des drogues, ils peuvent se battre entre eux presque a mort a coups de poings, de poings américain en metal, et finissent par éclater de rire et s’embrasser, la gueule pétée et en sang, et sont connu aussi pour faire subir la même choses a leurs  »amis » ou  »copines »… ou de jeunes Étrangers chopés dans la rue lorsqu’ils sont drogués !

    – ils obligent le jeune Thami a rester avec eux, et lui interdisent d’appeller sa mère, car exercent sur lui une grosse influence ! le soir, ils vont donc a la villa de plage qui abrite la grosse soirée, qui appartient au Procureur, l’alcool coule a flots, l drogue aussi, la bouffe aussi (ils ont des moyens et se font préparer tout par des domestiques)… et dans cette soirée, il y a plein de fils et d’enfanst de flics hauts placés, de procureurs de justice, et même le fils de la plus haute autorité de justice, le Président de la cours suprême avec sa copine, et tous ont presque le même âge, et alignent a l’extérieur de la villa, des bolides de luxe, des voitures qui coûtent 100 fois le salaire de leurs parents achetés par leur parents, et ont tous l’air d’être les enfants plutôt de l’arstocratie !

    – donc, vers 9 ou 10h du soir, comme d’habitude, les  »copains » de Thami sont pétés a la drogue, et pour un prétexte sordide qu’on ne connait pas, sûrement autour d’une fille, nombreuses dans la soirée, ils décident de lui péter la gueule et s’acharner sur lui a coups de poings ! et pendant que lui n’est pas du tout bagarreur ou physiquement comme eux, eux sont de véritable bêtes qui font beaucoup de sport aussi, et donc lui tombent dessus devant tout le monde avec une sauvagerie a peine croyable, le jeune Thami perd conscience très vite, ils continuent de le frapper au visage tous le deux au visage et a la tête même si méconnaissable de sang ! les autres jeunes invités foutent le camps de la villa pour la plupart, sauf quelques uns et quelques filles…, ils tentent de stopper les deux bêtes sauvages ! ces derniers en effet s’arrêtent, mais lorsqu’il réalisent ce qu’ils ont fait, ils paniquent juste un petit peu..

    – le fils du grand policier appelle son père, lui raconte, et son père lui ordonne d’emmener Thami a l’hôpital, vers 11h00 du soir ou Minuit, lui et le fils du Procureur y vont, pendant que ce dernier avise son père aussi au telephone, arrivés a l’hôpital, l’infirmière en chef qui les reçoit est choquée, Thami ne respire que difficilement ou pas… informés, les parents ordonnent a leur enfants de quitter l’hôpital avec le corps, ils quitteront sans donner d’explications a l’infirmière, au lieu de se diriger a la villa de la plage  »des Sablettes » je crois de la ville de Mohammedia 30 km au nord de Casablanca, ou tout s’est passé, ils se dirigent aux plages de Tamaris a 30 km au sud de Casablanca, la encore ou les villas sont légions, et vont a celle du fils du haut fonctionnaire de police (je crois qu’il a un grade au delà de commissaire mais contrôleur même), bref, ils y emmènent Thami, le jettent a l’intérieur, ou il rendra l’âme devant eux, et quittent, puis le laissent se décomposer dedans pendant 17 jours !

    Dans cette histoire, il y a eu un autre meurtre ! celle d’un invité de la soirée, dont l’origine est modeste et pauvre et dont les parents n’ont pas mené toute la campagne médiatique qu’a menée la Mère de Thami… celui-ci se serait interposé dès le début pour défendre Thami et empêcher les deux malabars de le battre, mais mal lui en prit, ils s’en prendront a lui de la même façon, et a quiconque a cherché a les stopper au départ, et lui, ils le tueront a coups de points … mais on ne sait pas encore ou ? ni comment !!!!!!! et lorsqu’ils iront a la deuxième villa, ils avaient le cadavre de ce dernier dans le coffre, ils laisseront Thami dans la villa, et sortiront cette nuit-la pour enterrer cet autre victime dans un terrain vague a quelques km dans la même région derrière les plages et forêts de Tamaris, puis reviendront a la maison.

    Cet autre victime sera découvert par hasard, des années plus tard, par des opérateurs de Bulldozers qui creusaient et préparaient ce terrain pour un promoteur immobilier… ! les flics arrivent, la victime se sera pas identifié, l’affaire est classée !

    17 jours plus tard, alors que le corps de Thami est en décomposition avancée, les deux criminels, en réalité ils sont cinq complices, tous enfants de hauts gradés dans la justice (deux procureurs, deux super flics, un Juge)… prennent le corps de Thami, se dirigent au sud-est de Casablanca, et dans une décharge de quartiers périphériques et mal famés, ils enterrent thami la nuit, et ils son sûr qu’a cette endroit, personne ne risque de le deterrer ou le trouver !

    Ce n’est pas tout…!

    Le Canada pour le criminel ! : Pour couvrir son fils, le Procureur tout puissant, encore a son poste a ce jour, milliardaire grâce a la corruption de ce réseaux de la justice tissés très serrés, (la Mafia), il décide d’envoyer son fils criminel au Canada y faire des études ! Arrivé a Montréal ou chais pas ou, au bout d’une année a peine, il se pète la gueule a on ne sait quelle drogue et décide de péter la gueule de sa copine Canadienne (je ne sais pas de quel origine), elle est passée a deux doigts de mourir ! la Police le choppe, et il prend un peine pour tentative de meurtre de 15 ans …. passé la moitié de la peine, son père met le paquet pour le faire libérer selon le Droit Canadien qui peut libérer un criminel a la moitié de sa peine , il regagne le Maroc !

    Second exil cette fois en Suède pour ce criminel ! Au Maroc, personne ne saura comment, le Père arrivera a lui faire des papiers vierges, et comme quoi il n’a jamais fait de peine en prison, et trouvera le moyen cette fois de l’Envoyer en Suède avec un faux nom en plus, et avec une vie de Pacha en plu il parait, car le type est blindé de fric et y vit très bien a ce jour !!!!

    Donc la semaine dernière, pour la toute première fois, la justice a admis qu’il y a eu meurtre… mais protège encore les criminels, elle a écroué 5 pour l’instant, et pas l’exilé de la Suède ! et allez savoir qui d’autre ! même les filles ont participé !  »amoureuse » nous dit-on de l’un des  »Héros » criminel et copine pourtant de Thami au lycée !

    Ceci vous donne une idée sur la justice au Pays, et dans le tiers monde…. ! a gerber… tous des criminels !

    Voici un article de presse d’aujourd’hui qui en parle avec beaucoup de  »reserves »

    https://fr.hespress.com/321950-affaire-thami-bennani-la-these-du-meurtre-confirmee-la-famille-soulagee.html

    Répondre
  • 12 juillet 2023 à 16 h 01 min
    Permalien

    @ JBL

    Savez-vous le truc qui m’a perturbé le plus dans l’histoire de cette femme et cette maman JBL, vous allez rire car c’est un truc encore plus sordide que l’hutoire de cette disparition elle même et contenue dans cette histoire, et c’est encore en rapport avec la religion :)))))) religion musulmane que j’ai quitté moi-même, et conserve précieusement ses enseignements a titre de bagage intellectuel, et le truc en question est celui-ci : comme la majorité des  »croyants » modérés de chez nous, je n’ai jamais cru même lorsque j’étais  »croyant » (superficiellement car je n’ai jamais pratiqué que sporadiquement et occasionnellement), a toutes ces histoires du  »supplice de la tombe » que certains prédicateurs extremistes passent leur temps a utiliser comme des preches de menaces a l’égard de musulmans tres ignares et candides, et qu’on attribue généralement a un théologien fondamentaliste de l’islam sunnite du 13ème et 14ème siècle qui s’opposait aux Chiites et aux sectes de l’islam qu’il jugait hérétiques il s’agit du théologien hyper rigoriste  »d’Ibn Taymiyyah » et qui soit aussi derrière toute la littérature du  »supplice de la tombe » qui dit que toute personne ayant commis de graves péchés, subirait dans sa tombe et avant le jour du jugement dernier des supplices horrible et terrifiants, a commencer par le rétrécissement de celle-ci (comme si le corps signifiait encore qq chose lorsqu’on crève), bref, que le feu ou la douleur l’encercle de toutes parts jusqu’au jour du jugement dernier et avant d’être jetté en  »Enfer », ou que le  »Serpent chauve » va venir bouffer toutes les nuits :))) Bref, une litérature qui se trouve souvent en livres de poche pas chers, qui se vendent par des salafistes comme des petit pains généralement a la sortie des mosquées…avec les chapelets et les parfums musqués, ou essences concentrées de musc et d’autres parfums d’orient pour 30 centimes d’euro… bref, et les candidats pour ce supplice seraient selon Ibn Tayumiyyah et ses adeptes, sont aussi bien les gouvernants ou les tuteurs qui volent et detournent l’argent des veuves et des ophelins, que les hommes ou les femmes adulteres, que les chais pas quoi, ayant fait souffrir un animal ou ne l’ayant pas abreuvé ou nourri… bref…. la majorité des mususlmans e veulent pas croire a ces histoires et ces salades qu’ils attribuent a des  »extremistes » tout le temp et il n’y a que des barbus et des paumés qui se procurent ces livres, ou encore des terro en devenir !

    Dans l’histoire maintenant de cette femme, ou Mère, qui est en même temps une enseignante toute sa vie (qui a failli perdre son job a cause de cette histoire si ce n’était le directeur d’école qui a maintenu ses salaires malgré ses absences) , et même si vous ne trouvez sur elle que des vidéos en Arabe, aujourd’hui exigé par un public Youtube de plus en plus renfermé sur lui même et attraibuant au fraçais le qualificatif de  »Langue de l’ex occupant » , elle parle un français parfait, tout comme son mari, car ce sont des  »Fassi » de Fes, des bourgeois autrement mais sans beaucoup de moyens, modestes et tres travailleurs et trè rationnels surtout… j’insiste sur ce fait cr cette femme n’est pas particulièrement religieuse malgré son foulard, ceci faisait partie de la tradition et de l’acceptation dans les milieux populaires surtout avec une histoire pareille…!

    Bref, Cette Mère au nom de Hayat, dont le système judiciaire malmènera au point de la menacer ou la traiter de folle en plus de traiter son fils disparu et assassiné d’ex dealer de drogue qui en fournissait a ses amis pour tenter de lui ternir la réputation le pauvre et la culpabiliser elle, bref son histoire connaître un gel quasiment entre 2007 et 2018, même si elle, courait dans ce sens tous les jours, et faisait une grosse campagne médiatique sur les réseaux sociaux et dénonçaient ses maitres chanteurs de la justice ! bref jusqu’au jour, ou elle reçoit l’appel d’une gamine qui a une chaine Youtube et qui gagne pas mal de sous dessus, en se spécialisant pour raconter ou faire connaire les affaires de disparitions ou de murtres que ce soit au bled, ou même en occident, bref, une fillette, jolie, qui se maquille a fond se coiffe et s’entretient bien pour son public, sa chaine porte son prenom d’ailleurs  »Safaa », qui sera celle qui boostera enfin l’histoire de la Maman, au point qu’aujourd’hui sa vidéo a fait 6.5 million de vues, et donc passera des jours avec elle a préparer cette vidéo et y raconter les moindres détails, et ceci p=aura un impac immense, puisque c’est pratiquement des millions de Marocains au Maroc et en dehors du Maroc qui ont mené une campagne sans compromis conre la justice du bled, et qui disait  »Justice Pour Thami et sa Maman, nous ne n’arrêterons pas jusqu’a rendre justice a cette famille »… et donc avec l’aide de stars de la chanson, du cinéma local, de réseaux sociaux aussi et de grands noms de personalités qui les ont rejoints, la pression est enfin montée assez pour faire plier enfin l’appareil hyper corrompu et dictatorial de la justice pour admettre enfin que le meurte a eu lieu…! Bref, dans cette vidéo, ce que raconte la Maman de ses péripéties avec cette justice corrompue, elle va citer un truc très brièvement et sans y accorder d’imprtance vraiment alors que moi ça m’a complètement perturbé :)))))))) Voici donc cette histoire racontée par la mère et rapportée par Safaa la Youtubeuse, juste dans le but de rendre compte du calvaire de la mère :

    la mère raconte :  »A force de confondre la police et les procureurs de justice avec le preuves que j’ai produites et réunies, et a force de les harceler et les menacer de porter mon affaire chez  »Sa majesté le Roi du pays » (Elle sait pas que c’est ce Roi qui nomme cette racaille exprès pour torturer le peuple et le voler :)), ils ont commencé enfin a vouloir me mettre sur de fausses pistes, et ils ont été jusqu’au point de signer des ordres très complexes et difficiles a obtenir pour exhumer plusieurs cadavres afin d’operer sur eux des autopsies et des estts ADN, et me confondre ou me convaincre que le corps de mon fils serait introuvable s’il était mort !!!! Donc, il ont exhumé et extrait de leurs tombes a differents cimetières de la ville, avec un gros dipositif policier et sanitaire a chaque fois, un total de cinq cadavres de Jeunes, qui étaient en réalité des corps non réclamés par pdes proches, et ont séjourné des mois dans les morgues avant d’être inhumés comme inconnus, et a chaque fois, je les ai accampagné aux cimetières, et je devais lors de l’autopsie, même si c’est des corps décomposés depuis des années ou juste des quelques mois ou semaines, venir les identifier moi-même et tenter de reconnaitre le corps de mon fils ! (et c’est la qu’elle dit un truc etrange et bizarre sans s’attarder dessus plus logtemps,), d’ailleurs, je me souviens fois, a l’éxumation de la dépouille d’un autre jeune, et que j’étrais dans tous mes états a pleurer et incapable d’y assister en direct avec le procureur du Roi de la justice a mes côtés, on a remarqué tous les deux, que la vieille tombe juste a côté emettait des bruis bizzarres, des cris, et dégageait même une chaleur immense comme du feu, je vous jure ma fille, qu’on dirait que la personne s’y trouvant brûlait vivante et appelait au secours….(fin de citation ..elle continue son récit)….donc ils ont cherché a me convaincre que mon fils ne se trouve nulle part, et son corps n’a jamais été recu par aucune morgue et resté non identifié ou réclamé…. » car plus tard, lorsque son vrai fils sera exhumé cette fois d’une décharge et terrain vague, elle reconnaitra lors de l’identification judiciaire immédiatement ses habits, car ses tueurs l’avaient enterré avec ses habits bien sûr » …. bref, dans les cimetières par contre et dans le rituel musulman, on enterre la majorité ecrasante des mors juste dans un linceul de tissus blanc, jamais avec leur habits, et seuls quelques  »bourgeois utilisent des coffres en bois sophistiqués comme chez les occidentaux.

    Bref, :)))), depuis que j’avais vu cette vidéo de la Youtubeuse Safaa, ceci m’avait perturbé :))) et j’imagine aurait perturbé quiconque ! :)))… en réalité, il n’y a que les Égyptiens qui excellent dans ces histoires d’épouvante de morts dans les cimetières, et ils ont quelques chaines Youtube specialisées qui, sur fond d’islamisme et de films d’horeur, vont jusqu’a filmer les tombes la nuit, et prétendre que le mort est entrain de subir son supplice, lorsque connu pour sa corruption, ou sa  »dépravation » ou moeurs légères, ou simplement comme acteur ou actrice célèbre, chanteur et chanteue célèbre, ou danseuse du baladi :))))) quels cons ces Égyptiens !

    En tous cas, je ne sais pas ce qu’elle a vu ou enendu ou ressenti ce jour-la, moi je dirais, c’est l’émotion, et sûremet la peur de la mort et du cimetière aussi qui lui a fait cet effet ! bref,,,

    Ceci fut une aecdote et rien d’autre… car le fond de cette histoire de cette maman, est encore plus horrible que tout ce qui a pu exister dans le passé dicatorial du bled ! même les suppliciés de Hassan II jadis, le torturés et les opposants décimés par milliers, n’ont pas connu le calvaire de cette Mère !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *