Prigozhin défend son business – Bilan d’une année de guerre en Ukraine

Par Robert Bibeau.

Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici :
Articles du 26 juin 2023[32340]

Prigozhin défend son business

On se souviendra que la Guerre d’Espagne (1936-1939) a permis aux armées européennes de l’Axe (Berlin-Rome) et de l’Alliance Atlantique (Paris-Londres-Washington) d’expérimenter de nouvelles armes, de nouvelles technologies et de nouvelles tactiques militaires en prévision de la Seconde Guerre mondiale. Ce mois-ci, le bulletin de RT-France donne l’impression que la guerre de l’OTAN en Ukraine prépare les conditions de la Troisième Guerre mondiale.

Le Bulletin de RT-France présente les leçons que l’armée russe a tiré de la première année de combats en Ukraine. Il n’y est nullement question du rififi d’Evgueni Prigozhin, l’homme d’affaire propriétaire de la firme de mercenaires Wagner et de sa parodie de « révolte » contre la désintégration de sa corporation et l’obligation qui était faite à ses recrues de s’enrôler dans l’armée russe régulière. Il n’y a aucun mystère dans l’affaire Wagner-Prigozhin, l’homme d’affaire veut demeurer le seul bénéficiaire des pillages de ses bidasses engagés en Ukraine et sur différents fronts en Afrique…privilège qui lui a été reconnu par l’accord conclu via les bons offices de la Biélorussie…le reste n’est que verbiage d »experts » de plateaux-télés en mal d’audimat.

L’Union européenne veut sanctionner les non-sanctionneurs

Par ailleurs, le Bulletin de RT-France soulève une problématique très importante à propos des relations d’affaires, d’investissements et de commerce qu’entretiennent les multinationales d’un marché à un autre – d’un pays à un autre – d’une alliance impériale à une autre. À propos des sanctions contre la partie russe au conflit:  « Les États européens doivent partir en guerre contre leurs propres citoyens…y compris contre leurs citoyens corporatifs multinationnaux« . L’argumentation développée par la Commission européenne devant légitimer une telle intrusion dans le domaine régalien des états membres est totalement ubuesque. Cette intrusion de la gérance supranationale dans les domaines de la gérance nationale exclusive démontre la véritable nature de la mondialisation. Il y a des années les immenses trusts internationaux (sous chapeau européen, américain, canadien, chinois, ou indien) délocalisaient les usines et les emplois au nom du profit…aujourd’hui, les institutions supranationales de la mondialisation accaparent les droits et les pouvoirs des états nationaux au nom de la guerre mondiale en préparation. Les institutions de la gouvernance mondiale comme l’ONU, OMS, FMI, BM, OCDE, UE. UNESCO, OTAN, OACI, etc. sont autant de menaces au développement capitaliste national et visent à renforcer la mainmise des immenses corporations mondialisées (GAFAM, BigPharma, complexe militaro-industriel et autres) sur les budgets des États (+40% du PIB dans de nombreux pays).

La mondialisation en marche 

Ainsi, comme le Président américain Donald Trump le faisait remarquer « Pour faire la guerre il faut d’abord séparer nos zones d’influence et nos marchés…on ne fait pas la guerre à celui qui nous approvisionne en énergie« . Depuis que la guerre de l’OTAN contre la Russie en Ukraine est entrée dans une phase intensive et supranationale, l’UE notamment, déploie de grands efforts pour briser les liens commerciaux qui relient la Chine et la Russie à l’Europe.  Lors du sommet du G20 un observateur s’étonnait que  « Mme Meloni (Italie) et M. Xi Jinping (Chine) ont convergé sur plusieurs points de discussion, à commencer par le rééquilibrage du commerce bilatéral : l’Italie doit exporter davantage de biens et de services vers la Chine pour consolider la reprise post-Covid et répondre à la demande du marché intérieur chinois, en proposant des produits de consommation de plus en plus haut de gamme, afin de satisfaire les besoins d’une classe moyenne en plein essor. » Suite à l’intervention urgente de la Commission européenne « Selon Bloomberg, Meloni exposerait sa volonté de rompre l’accord avec la Chine lors d’une réunion avec le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy »

Le commentateur de RT-France ajoute: « l’on peut aussi penser que la Commission européenne utilise largement ce conflit pour terminer son œuvre d’évidement des structures étatiques en Europe, ce qui permet de les rendre encore plus dociles. Tout en leur faisant porter la responsabilité politique de ses propres décisions. »

Le prolétariat international doit connaître ces malversations de Grand capital ainsi que les contradictions qui opposent le Grand capital mondialisé au capital national sous-traitant dans leur développement. Ni l’un ni l’autre ne sont nos alliés. Non à la guerre impérialiste…oui à la guerre de classe.


ANNEXE

Par RT-France

Sur les plans tactiques et stratégiques, l’armée russe a tiré les leçons de la première année de combats en Ukaine, constatent officiels et experts occidentaux. Une évolution qui pose des défis majeurs à Kiev, tant dans l’offensive que la défensive.

« Nous savons que ce sera un combat difficile. Bien sûr, les Russes vont s’adapter comme ils l’ont fait depuis le début de la guerre», a admis la porte-parole du Pentagone Sabrina Singh le 21 juin, lors d’une conférence de presse.

Alors que la contre-offensive ukrainienne s’avère bien moins spectaculaire et plus meurtrière pour les forces de Kiev qu’espéré par l’Occident, Singh a constaté que l’armée russe, elle aussi, connaissait le RETEX (retours d’expérience). L’une des raisons des avancées des forces russes ces derniers mois et du succès de leur défense face à récente offensive ukrainienne réside dans l’adoption de nouvelles tactiques issues des enseignements tirés de plus d’un an de combats.

Lire aussi La victoire russe confirmée à Bakhmout. C’est ce qui ressort des analyses de nombreux organismes, à l’exemple du Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (RUSI), un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense. Son rapport « Meatgrinder [Hachoir à viande] : les tactiques russes dans la deuxième année de son invasion de l’Ukraine », publié le 19 mai, invite officiers et médias occidentaux à se défaire des stéréotypes sur les forces russes « dysfonctionnelles ». Il souligne que les forces russes ont largement appris de leurs erreurs ou de leurs manques dans plusieurs domaines clefs. Ainsi, leurs défenses antiaériennes sont-elles bien plus performantes, interdisant pratiquement le ciel aux avions ukrainiens, mais aussi à leurs missiles HARM, spécialisés dans la destruction de radars.

La défense antiaérienne russe plus performante

De même, le rapport souligne que les progrès continus en guerre électronique « coûtent à l’Ukraine 10 000 drones par mois » [?]. «Apparemment, l’EW [electronic warfare, guerre électronique] russe parvient également à intercepter et à décrypter en temps quasi réel les systèmes de communication tactiques cryptés Motorola 256 bits, qui sont largement utilisés par les forces armées ukrainiennes», indique également le think tank britannique. Les postes de commandement ciblés par les missiles HIMARS en juillet dernier sont dorénavant bien mieux protégés. Les blindages et camouflages thermiques des chars T-72 et T-80 ont été améliorés et ils sont plus employés comme soutien d’infanterie que comme fer de lance d’offensives, réduisant ainsi leurs pertes. De plus, l’utilisation de chars T-55 et T-62 a-t-elle été raillée dans les médias occidentaux, vue comme la preuve que Moscou manquait de blindés et que ces modèles anciens seraient aisément surclassés par les tanks occidentaux.

Le RUSI souligne que ces véhicules constituent pourtant une réelle menace sur le champ de bataille, «parce qu’ils ne sont pas utilisés comme chars, mais dans un rôle d’appui-feu en tant que véhicules de combat d’infanterie dotés d’un blindage plus lourd et de canons plus gros».

Lire aussi : Ukraine, les soldats formés par les chasseurs alpins ou les paras français maintenant au front

Le rapport souligne aussi que l’infanterie a été réorganisée en groupes de combat plus ou moins spécialisés : des sections de reconnaissance vont au contact, révèlent les positions ennemies et préparent le terrain. Les troupes d’assaut plus expérimentées interviennent dans un second temps. Infanterie et blindés réorganisés. Si les pertes peuvent être significatives dans les sections de reconnaissance qui harcèlent en permanence les lignes ennemies, on est loin des « vagues humaines » que décrivaient certains militaires ukrainiens et occidentaux, souligne le RUSI.

Le Washington Post, dans un article publié le 17 juin et se fondant notamment sur des témoignages de soldats ukrainiens et étrangers, ne dit pas autre chose. Les prisonniers recrutés par la société militaire privée Wagner étaient présentés par des officiels américains comme de la chair à canon. «Les soldats combattant pour l’Ukraine à Bakhmut ont décrit un combat qui s’est terminé très différemment de la façon dont il a commencé. Les prisonniers n’étaient pas aussi nombreux. Au lieu de cela, ont-ils dit, les combattants professionnels de Wagner ont coordonné les tirs au sol et d’artillerie sur les positions ukrainiennes, puis les ont rapidement débordés en utilisant de petites équipes», souligne le quotidien américain. Le génie russe a également retenu l’attention du think tank britannique.

Les auteurs du rapport « Meatgrinder » soulignent que les ingénieurs russes ont en effet été capables de monter en quelques mois un réseau défensif en profondeur.  « De telles positions défensives posent des défis formidables». Une expertise qui se retrouve même au niveau tactique, souligne pour sa part le Washington Post : «Les tranchées russes se sont souvent révélées mieux construites que leurs homologues ukrainiennes, ont déclaré des soldats ukrainiens. Un rapport de mission de mars indiquait que les bunkers ressemblaient à des “trous d’araignées de style vietnamien” et “si profonds qu’ils étaient indétectables par un drone”».

La « Ligne Surovkine », le système défensif russe, est organisé sur plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur. La première ligne «comprend des tranchées renforcées de béton, des bunkers de commandement, des enchevêtrements de barbelés, des points d’appui-feu, des fossés antichars et des champs de mines complexes».

Elle canalise les offensives ennemies vers des points précis où l’artillerie et l’aviation d’assaut peuvent concentrer leurs tirs. En parallèle, les lignes logistiques, postes de commandement et autres positions arrière sont également attaqués. Une action plus discrète mais décisive, revendiquée par le Président russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse avec les correspondants de guerre, le 13 juin. Ce pilonnage semble avoir empêché jusqu’à présent les Ukrainiens de consolider et d’exploiter tout succès initial de leur offensive sur les positions avancées de la « Ligne Surovkine », une ligne de surcroît renforcée, selon des observateurs, par un réseau logistique en profondeur qui permet de transférer des renforts en différents points du front à l’abri des tirs, et de mener avec eux des contre-offensives rapides sur les positions prises par l’ennemi.

« De telles positions défensives posent des défis formidables », a déclaré un responsable américain au Washington Post, « et il est trop tôt pour juger si l’Ukraine peut les surmonter ». L’arme ukrainienne et ses conseillers de l’OTAN sont certainement en train d’effectuer leurs propres RETEX pour tenter de trouver la faille dans les défenses russes.


L’Union européenne travaille à l’adoption d’une directive qui obligera les États membres à pénaliser, notamment d’une peine de prison de plus de cinq ans, les violations et l’aide à la violation des sanctions adoptées contre la Russie.

  • Avec son nouveau paquet de sanctions, en cours d’étude, l’Europe « démocratique » et « libérale » [] veut désormais obliger les États membres à utiliser contre leurs propres citoyens l’appareil répressif, dont ils sont les seuls détenteurs légitimes, non pas pour défendre l’intérêt national, mais pour imposer l’ordre global basé sur les règles occidentales.

Lire aussi « Le système international néocolonial a cessé d’exister », lance Poutine depuis Saint-Petersbourg.  Comme il est bien connu, les sanctions adoptées contre la Russie fonctionnent à merveille [?] . Les économies européennes, qui avaient déjà été lourdement impactées par la gestion fanatique de la crise covidienne, n’ont même pas eu le temps d’en sortir pour être désormais noyées dans la guerre des sanctions qui accompagne le conflit en Ukraine.

Et l’on note en Europe une inflation record en avril, jamais vue depuis le début de l’euro : 8,1% dans l’Union européenne, avec une poussée à 24,5% pour la Hongrie, et 6,9% pour la France, qui traîne à la 11e place. L’économie russe, elle, qui a l’habitude de se développer sous sanctions, ne s’est pas effondrée, les magasins ne sont pas vides, la population n’est pas affamée et elle ne s’est pas révoltée contre le pouvoir. Bien au contraire, le soutien populaire apporté à la Russie dans ce combat, existentiel du monde russe,  ne fait que renforcer le patriotisme dans le pays.

L’Union européenne, fille aînée de l’atlantisme combattant, ne peut reconnaître ce simple fait : les sanctions ne fonctionnent pas. Mais l’Union européenne, fille aînée de l’atlantisme combattant, ne peut reconnaître ce simple fait : les sanctions ne fonctionnent pas. Elle ne peut reconnaître ni son erreur, ni encore moins celle de ses maîtres outre-Atlantique. L’explication trouvée est alors évidente : si les sanctions ne fonctionnent pas comme prévu, c’est parce que certains aident les Russes à les contourner. Il faut donc durcir le ton, à la guerre comme à la guerre, et eux-mêmes les sanctionner. Bref, les États doivent partir à la guerre contre leurs propres citoyens. L’impératif de l’ordre global atlantiste l’exige et cela ne se discute pas. Une directive a donc été élaborée dans les couloirs européens, afin de conduire les États membres à modifier leur législation nationale en vue de pénaliser la coopération avec la Russie. Ainsi, peut-on lire en présentation : Lire aussi Allemagne, manifestations pacifistes contre les exercices de l’OTAN et les livraisons d’armes

« Le projet de directive définit les actes que les États membres devront ériger en infraction pénale. Parmi les actes que les États membres qualifieront d’infractions pénales figurent :
– aider des personnes qui font l’objet de mesures restrictives de l’Union à contourner une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE,
– faire le commerce de biens soumis à interdiction et
– mener des transactions avec des États ou des entités visés par des mesures restrictives de l’Union ».

Plus concrètement, il s’agit de pénaliser les actes commis intentionnellement, « dans la mesure où ils équivalent à une violation d’une interdiction ou d’une obligation énoncée dans une mesure restrictive de l’Union ou dans une disposition nationale mettant en œuvre une mesure restrictive de l’Union, lorsqu’elle est requise au niveau national […].

La directive ne devrait couvrir que les violations graves. Elle ne devrait donc pas s’appliquer aux violations impliquant des fonds, des ressources économiques, des biens, des services, des transactions ou des activités d’une valeur inférieure à 10 000 euros ». Les auteurs de ces infractions peuvent être des personnes physiques ou morales et le lien avec l’État membre, devant déterminer la compétence des institutions nationales, est interprété de manière très large. Entrent dans cette catégorie, non seulement la réalisation directe de l’infraction, mais également l’incitation, l’aide ou la tentative. L’échelle des peines est elle aussi très large et va d’amendes à des peines d’emprisonnement. Les législations nationales sont contraintes de prévoir ces peines de cinq ans au plus pour les infractions de plus de 10 000 euros et de cinq ans minimum  pour  les infractions de plus de 100 000 euros. Et afin d’aider à faire du chiffre, la directive demande que les législations nationales permettent de regrouper les infractions commises et de cumuler ainsi le préjudice… pour faciliter l’atteinte du seuil de 100 000 euros.

L’on appréciera également l’incitation à la délation, délicatement énoncée sous la formule de protection des « lanceurs d’alertes » []. L’UE accapare de nouveau la souveraineté des États membres. Sans entrer dans le détail de ce texte, trois éléments nécessitent une attention particulière. Tout d’abord, rappelons que la matière pénale ressort traditionnellement des compétences régaliennes de l’État, qui est le seul à détenir le monopole de la violence légitime.[49?]

Quand cette directive définit le domaine de ces nouveaux délits pénaux, la manière de les évaluer et fixer le minimum de la peine encourue, l’UE entre de plain-pied dans le domaine de l’État et se pose alors la question de la fameuse subsidiarité. Ce principe est censé, dans le monde idyllique de la globalisation, laisser planer le voile de l’illusion sur la souveraineté des États, puisque le niveau global n’intervient que… lorsqu’il se considère plus apte. Le pouvoir du prince à l’époque globale [50]. Tel est ici le cas (voir page 21 de la directive), quand l’UE décide elle-même qu’elle est plus compétente que les États pour déterminer la responsabilité pénale des citoyens de ces États, osant violer son ordre global et continuer malgré tout à collaborer avec la Russie. Lire aussi chez la délégation de paix africaine : Poutine salue une « approche équilibrée » (VIDEO).

L’argumentation développée devant légitimer une telle intrusion dans le domaine régalien est totalement ubuesque : cette directive est prétendument adoptée dans le but, je cite, d’une « protection absolue de ces principes », que sont la liberté, le droit de propriété, la présomption d’innocence, etc. (voir page 22 de la directive). Alors qu’il s’agit justement de priver de liberté les personnes, qui obstruent une atteinte au droit de propriété et à la liberté des échanges portée par l’UE à des Russes, pour le fait d’être Russes. Ainsi, la question de la légitimité de la base légale de cette directive européenne se pose pleinement. Ensuite, l’Union européenne, ne disposant pas des moyens juridiques ou institutionnels contraignants à l’égard des personnes physiques ou morales liées aux États membres qu’elle veut punir ou menacer, veut obliger les États à sanctionner pénalement eux-mêmes leurs citoyens pour ce crime de lèse-majesté, à savoir ne pas s’être soumis à l’ordre global – et non pas national.

Les hérauts d’une Europe fédérale, c’est-à-dire d’une Europe devenue État, qui implique donc la disparition juridico-politique des États européens (existant depuis le XVe siècle et la fin de la féodalité) devraient réfléchir aux implications d’une telle transformation radicale du continent européen. Nous sommes face à un système quasi-totalitaire, comme la globalisation l’implique. Nous avions vu la corruption galopante des institutions européennes lors de la gestion covidienne, aujourd’hui nous ne pouvons pas ne pas remarquer leur élan guerrier. Les peuples sont loin de ces élites, aucune démocratie n’est possible dans une configuration aussi large. Le mode de gouvernance des institutions européennes est celui de l’imbrication régionale globaliste, aucune voix alternative n’est possible : nous sommes face à un système quasi-totalitaire, comme la globalisation l’implique. Et cette directive en est une illustration. Enfin, la directive est prévue pour agir sur le long terme. Il ne s’agit pas d’une mesure de circonstance, mais bien de la volonté de mettre en place une nouvelle réalité juridique. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les dernières mesures, concernant son entrée en vigueur et ensuite l’obligation annuelle de rapport d’exécution, qui incombe aux États. Ainsi, selon l’article 18, les États ont une année pour transposer la directive, c’est-à-dire la recopier dans l’ordre juridique interne. Et l’article 19 met en place un véritable système de flicage des États, devant rendre des comptes très précis sur leur chasse aux sorcières. Comment monter les bûchers sur la place publique, s’il n’y a pas de sorcières ?

 

Le conflit ukrainien, pour rendre les États plus dociles encore ? «Les États membres transmettent chaque année à la Commission les statistiques suivantes sur les infractions pénales visées aux articles 3 et 4, si elles sont disponibles à un niveau central dans l’État membre concerné : a) le nombre de procédures pénales engagées, de rejets, d’acquittements, de condamnations et de procédures en cours ; b) les types et niveaux de sanctions infligées en cas de violation des mesures restrictives de l’Union » (article 19, alinéa 2). Cela, sans oublier les statistiques détaillées, année par année, pour chaque État, ce qui doit permettre à la Commission européenne d’établir une évaluation de ce mécanisme… dans cinq ans. Du point de vue européen, combien de temps doit durer le conflit mené en Ukraine contre la Russie ? A moins de considérer que l’Occident atlantiste entre dans une guerre de Cent Ans contre la Russie, ce qui n’est pas à exclure, l’on peut aussi penser qu’il utilise largement ce conflit pour terminer son œuvre d’évidement des structures étatiques en Europe, ce qui permet de les rendre encore plus dociles. Tout en leur faisant porter la responsabilité politique de ses propres décisions.

En savoir plus sur RT France :

———————————————————————————

Voir: https://www.youtube.com/watch?v=fpi4eLbxnRY

———————————————————————————

Les nouvelles routes de la soie chinoises (BRI)

Chine-Italie : Les médias étrangers et nationaux ont fait état du dilemme de l’Italie concernant le renouvellement de l’accord sur l’initiative Belt and Road (BRI, connue en italien sous le nom de Nouvelle route de la soie, ndt) proposée par la Chine, que le pays a signé en mars 2019. Comme le rapporte le Financial Times, l’accord quadriennal de participation à la BRI «contient une disposition inhabituelle de renouvellement automatique à son expiration en mars 2024, à moins que Rome ne notifie formellement à Pékin son intention de se retirer trois mois plus tôt».

Le Premier ministre italien Giorgia Meloni, soutenu par une coalition de droite au Parlement, a qualifié la décision de signer l’accord de «grosse erreur» lors de la dernière campagne électorale. Toutefois, son approche de la Chine a commencé à changer en décembre dernier, après sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Bali.

En près d’une heure d’entretien, Mme Meloni et M. Xi ont convergé sur plusieurs points de discussion, à commencer par le rééquilibrage du commerce bilatéral : l’Italie doit exporter davantage de biens et de services vers la Chine pour consolider la reprise post-Covid et répondre à la demande du marché intérieur chinois, en proposant des produits de consommation de plus en plus haut de gamme, afin de satisfaire les besoins d’une classe moyenne en plein essor.

Cependant, malgré les avantages évidents du renforcement des relations économiques entre la Chine et l’Italie (la BRI s’est avérée être une initiative inclusive, pragmatique et fructueuse), Rome semble être victime de sa limitation endémique de la souveraineté en raison de sa dépendance non écrite à l’égard des États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En tant que seule véritable puissance méditerranéenne en Europe, l’Italie a traditionnellement fait l’objet d’une surveillance particulière en raison de sa position privilégiée. Par conséquent, quelles que soient les « couleurs » du gouvernement, sacrifier les intérêts nationaux italiens sur l’autel des contraintes géopolitiques, agissant sous la forme d’une ingérence extérieure, pourrait être une option. Par conséquent, il n’est pas surprenant que, selon Bloomberg, Meloni exposerait sa volonté de rompre l’accord avec la Chine lors d’une réunion avec le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy [53].

Sous le premier gouvernement Conte (2018-19), composé du Mouvement cinq étoiles populiste de gauche et de la Ligue souverainiste de droite, l’Italie a cherché à mener une expérience politique inhabituelle dans le but de relancer l’économie italienne après sept années d’austérité financière dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance de l’UE. La volonté de ce gouvernement était de restaurer le pouvoir de négociation de l’Italie vis-à-vis des institutions supranationales – l’UE et l’OTAN. Comment cela s’est-il passé ? Se tourner vers les BRICS était une option pour diversifier les vecteurs du commerce extérieur et de la politique étrangère de l’Italie. Ainsi, le choix de signer l’accord BRI a fait de l’Italie le seul pays du G7 à rejoindre le mégaplan chinois, ce qui a été sévèrement critiqué par les alliés.

Le deuxième gouvernement Conte (2019-21), soutenu par le Mouvement 5 étoiles et le PD, s’est principalement consacré à la lutte contre la pandémie : c’était la priorité et il n’y avait pas assez de place pour discuter correctement de la politique étrangère. La guerre en Ukraine a changé beaucoup de choses. L’appel à l’unité lancé par l’administration Biden a ravivé le rôle de l’OTAN et son récit, faux mais puissant, de la confrontation entre démocraties et autocraties, exerçant une pression maximale sur les alliés européens.

Les milieux d’affaires italiens sont aujourd’hui très inquiets. Après avoir subi d’énormes dommages liés à la hausse des prix de l’énergie et à l’impact dévastateur du conflit Ukraine-Russie sur l’économie européenne, les entreprises italiennes craignent une possible détérioration des relations Italie-Chine, à l’heure où l’on enregistre un nombre record d’exportations vers la Chine (92,5% au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente). «Un éventuel retrait conduirait à un refroidissement des relations bilatérales à un moment historique où les entreprises et les professionnels connaissent une frénésie et un désir de revenir sur le marché chinois», a déclaré Mario Boselli, président de l’Italy China Council Foundation, au Financial Times.

Malheureusement, les médias omettent aujourd’hui les principes de base de la BRI, son potentiel et ses succès. En outre, il convient de mentionner que le protocole d’accord non contraignant entre l’Italie et la Chine (ainsi que 151 pays dans le monde, dont de nombreux pays européens) a déjà été boycotté par le gouvernement Draghi. Si les résultats des premières années semblent limités, cela est dû à un manque d’engagement de la part de l’Italie, une attitude d’auto-boycott entreprise par l’Italie, et non par la Chine. La pression exercée par l’Italie sur l’initiative de coopération régionale n’est liée qu’à l’agenda stratégique des États-Unis et à leurs intérêts, et non à ceux de l’Italie. Si l’Italie ruine ses relations avec la Chine, ce sera une démonstration claire de la faiblesse politique du gouvernement italien, justifiée par l’attitude idéologique des autres.


On ne peut pas être plus direct que ce propos de Lavrov.

« Si l’OTAN, par la bouche de Stoltenberg, déclare une fois de plus qu’elle est contre le gel, comme ils disent, du conflit en Ukraine, alors c’est qu’ils veulent se battre », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse. « Eh bien, qu’ils se battent, nous sommes prêts à le faire, nous avons compris depuis longtemps les objectifs de l’OTAN dans la situation autour de l’Ukraine, qui a été établie depuis de nombreuses années ».

Sans détour et presque avec nonchalance. Tout cela alors que Poutine, s’adressant aux diplômés des académies militaires, décrivait l’avenir :

« Le renforcement des forces armées est l’une des principales priorités de la Russie, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les diplômés des académies militaires à Moscou mercredi. L’armée du pays évoluera sur la base de « l’expérience inestimable » fournie par l’opération militaire en cours en Ukraine, ainsi que des défis modernes auxquels la Russie est confrontée, a-t-il ajouté. La triade nucléaire russe restera au centre des efforts de développement militaire, a déclaré M. Poutine, ajoutant, qu’elle demeure « une garantie essentielle de la sécurité militaire de la Russie et de la stabilité mondiale ». Environ la moitié des unités de missiles stratégiques terrestres de la Russie ont déjà été équipées de missiles Yars ultramodernes, qui comptent parmi les missiles balistiques intercontinentaux nucléaires les plus modernes de la Russie, a révélé Poutine ».

Poutine a également mis l’accent sur les armes hypersoniques et le commandant de la marine russe, l’amiral Evmenov, a déclaré que les armes les plus récentes commenceraient à être déployées non pas « bientôt, mais immédiatement ». C’est assez évident, en fait. Naturellement, les FAU se sont plaintes des chars allemands, et les Allemands leur ont dit d’aller se faire voir (en russe). Les choses deviennent de plus en plus curieuses.

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

27 réflexions sur “Prigozhin défend son business – Bilan d’une année de guerre en Ukraine

  • 26 juin 2023 à 11 h 54 min
    Permalien

    Un sacré sac de noeuds !

    Poutine, Prigozhin et quelques officiels russes, voire Biélorusse exceptés, on ne saura jamais vraiment le fin mot de cette histoire incroyable sinon saisissante qui a secoué l’Est européen, et par ricochet une bonne partie du monde le week-end du 23 au 25 juin 2023.
    Je ne pense pas que l’option « tentative de coup d état en Russie » qui a été aussitôt agitée à l’Ouest puisse être envisageable, sinon comment expliquer que la colonne blindée Wagner ait pu parcourir posément des centaines de km sur l’autoroute en direction de Moscou sans avoir été bloquée par l’armée de l’air russe.
    J’opterais sur une possible entente Poutine-Prigozhin pour, soit faire le ménage dans le commandement militaire russe, soit couvrir un déplacement des forces Wagner en Biélorussie, voire les deux.

    Au 26 juin 2023, une analyse qui m’apparaît excellente :
    https://www.youtube.com/watch?v=EFu-fmk2OMQ

    Répondre
    • 22 juillet 2023 à 10 h 53 min
      Permalien

      @ Nadine

      Je n’ai pas publier ce texte pour semer la confusion dans nos esprits

      Il n’y a aucun intérêt à ce casser la tête à propos de ce rififi d’une faction des impérialistes russes contre une autre faction – ni de connaitre comment l’impérialisme USA pourrait profiter de la bisbille dans les rangs adverses.

      Il nous suffit de connaitre ces luttes de factions dans un camp comme dans l’autre et de nous demander « est-ce que ces divisions chez notre ennemi de classe peuvent servir notre cause prolétarienne »

      Robert Bibeau

      Merci Nadine

      Répondre
  • 26 juin 2023 à 14 h 09 min
    Permalien

    No comment …. sauf celui de dire que cet article est un autre mur ou nuage de fumée destiné a masquer et passer sous silence ce qui s’est passé ce Week-end chez Poutine ! :)))…et No comment, a ceux et celles qui tentent de trouver désespérément une explication qui conforte les thèses fascistes du régime Russe afin de préserver son image et son honneur intacte. Ceci est mon dernier commentaire a ce sujet et je e répondrai a personne. Comme le dit le proverbe Arabe  »lorsque le minaret tombe, on pend le coiffeur ! » :))))

    Répondre
  • 26 juin 2023 à 15 h 10 min
    Permalien

    C’est tout simplement une stratégie pour faire tomber les vrais traitres à la Fédération de Russie.
    C’est la , une stratégie russe qui a déjà utilisée naguère. Faites vos recherches. Ne croyez pas à ce qui se dit, et ne le prenez pas pour argent comptant. Ne vous fiez pas aux apparences, tous les médias à la solde de l’Etat Profond sont tous tombés dans le panneau.

    https://youtu.be/UZjKf3fDIQE

    Répondre
  • 26 juin 2023 à 16 h 57 min
    Permalien

    Prigojine est un ABCÈS que les gouvernants russes voulaient crever depuis un certains temps et avec raison, c’est fait. Vu les circonstances, le mot CREVER s’entend au sens littéral. L’ex chef… de l’ex milice Wagner devrait absolument s’engager un goutteur ..mais surtout pas d’origine slave.

    Si Poutine les a laissé pénétrer sur le territoire russe, c’est pour mieux les soumettre aux lois et conséquences d’une potentielle insurrection et là aussi c’est fait, beaucoup de corde pour les pendre. L’opinion russe envers Poutine se trouve grandement renforcée. Prigojine est un IMBÉCILE, même la plupart de ses hommes l’ont abandonné. Mais eux vont bénéficier d’une amnistie, d’une intégration dans l’armée avec bénéfices à l’appui. Wagner va tout simplement se recycler et poursuivre ses activités militaires de manière CLAIRE, sous surveillance et sans récupération par l’OTAN et Zelinsky, Ce dernier est vraiment à bout de souffle et de munitions. DImitri Medvedev voit juste lorqu’il pointe la collaboration de Prigojine avec l’OTAN et le fait que Biden quand il a constaté l’échec du ¨plan¨ comme le mentionne Prigojine, s’est empressé de nier toute implication dans la mutinerie. Prigojine n’a d’ailleurs cessé d’émettre des commentaires contradictoires sur les événements et surtout les motifs de sa stupide mutinerie.

    L’OTAN et l’UE ont joué une très mauvaise carte, la pire qui soit.

    Répondre
  • 26 juin 2023 à 17 h 56 min
    Permalien

    @ VALK

    Je suis l’Esprit gris de la rivière du Dniepr, le fleuve qui traverse la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine avant de se jeter dans la Mer noire, et charrié tant de sang au cours de l’histoire. Saches que je viendrais te hanter la nuit, et te poursuivre pendant toutes les nuits, lorsqu’enveloppé comme un bébé dans tes draps et couvertures, tu penses comme un petit malin que tu es saint et sauf, que ton petit égo minable peut se permettre de te moquer de l’âme des enfants, des adolescents, de vieux et des vieilles assassinés par milliers par ton régime minable d’assassins, ayant assassiné même des dizaines de milliers de jeunes russes innocents et contre leur gré dans cette foutue guerre, a laquelle tu apporte a caution tous les jours, avant de retourner dans lit la nuit, en haussant le épaules.

    Continues d’apporter ta caution aux assassins car je m’en viens traverser les murs, les fenêtres et les portes de ta maison toutes les nuits, et te torturer le cœur et l’esprit, et semer l’épouvante dans ta triste maison, espèce d’inconscient et de sans cœur, qui n’a jamais versé la moindre larme pour quiconque, et je doute qu’il puisse la verser pour sa propre mère a sa mort. Poutine a fait des vous des monstres, vous n’avez pas la moindre idée du supplice qui l’attend !

    L’esprit du Dniepr chargé de sang d’innocents, est le fantôme qui fermera les portes derrière vous la nuit, ouvrira ou fermera le fenêtres dans votre dos, vous fera entendre des grincements dans vos maisons la nuit, fera grincer les tiroirs, les armoires, et fera entendre vos ustensiles de cuisine lorsque vous dormez. Je suis le fantôme du Dniepr, et je n’ai jamais abandonné les miens, je me charge de torturer les ennemis des innocents humains, dans leur sommeil, et toutes les nuits.

    Répondre
  • 26 juin 2023 à 18 h 15 min
    Permalien

    Supporters de Poutine, attendez-vous a entendre les cris des enfants assassinés en Ukraine dans vos chambres a coucher la nuit, Attendez-vous de voir leur spectres traverser votre chambre a coucher lorsque vous serez blotti sous les couvertures, où que vous soyez dans le monde, je vous ferais vivre l’épouvante, je vous ferais défiler les images des massacres, et je vous ferait entendre les gémissements des morts avant de s’éteindre, et soufflerait au fin fond de vos oreilles leur dernier souffle avant de rendre l’âme, je vous promet que vous les reverrez et vous verrez leur sang et leur chair éclatée, et de quelle manière on les a exécutés et assassiné ou détruit leur maisons et leurs foyers. Je vous poursuivrais sans relâche, car je suis doté d’un souffle et d’une force insondables, je traverserais les époques et le temps pour vous hanter et je logerais au fin fond de vos demeures les âmes des suppliciés et assassinés pour l’eternité. Votre vie n’en deviendra que noire et sans espoir, vos cœurs noirs noirciront d’avantage ainsi que vos visages de faux témoins, qui avez choisi de cautionner le mensonge et le meurtre d’innocents, avant de retourner a vos petites vies égoïstes et bien rangées ! Tendez bien l’oreille cette nuit, car désormais, tous les sons qui proviennent de vos maisons, toutes les anomalies, les portes ouvertes ou fermées, c’est moi qui me chargerais de semer le désordre dans vos maisons.

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 8 h 31 min
    Permalien

    Tous ces vulgarisateurs de Poutine qui possèdent des chaines Youtube en occident et qui font des vues de 500K a 1 million de vues par jour, se font un fric fou sur le dos d’imbéciles qui les suivent et sont plutôt séduits par leur discours Anti-système, hier Anti-vax et aujourd’hui Anti-Otan est la plus grosse arnaque de tous les temps jamais constatée que lors de cette ère merdique que nous vivons a cause de cette guerre impérialiste de Poutine et démontre a quel point les masses Antivax sont de réels troupeaux de chèvres, un public d’ecervelés et de sous-scolarisés qui sont scotché sur Youtube et qui alimentent en réalité un nouveau type de discours politique, pire que populiste, ce dernier est en effet en phase avec un fascisme de type sensationnaliste et complotiste, et le pire dans tout ceci est que ces prédicateurs charlatans de l’analyse politique deviennent en effet dangereux pour les masses et même pour les systèmes, car on serait pas surpris que ce Marketing Hard Core qui caresse son public déchainé et en perte de tous les repères dans le sens du poil… ne fera que précipiter les classes sociales au bas de l’echelle empoisonnées et manipulées dans une sorte de spirale encore plus catastrophique et risque de déboucher sur un arrêt cardiaque avant terme en occident ! car il est tout a fait possible aujourd’hui que ce public soumis et aliéné au discours anti-Establishment et Pro Russie de Vladimir Poutine puisse déboucher sur le même phénomène qu’on voit apparaitre un peu partout, des stars de médias sociaux, de la chanson ou du football qui veulent briguer la présidence et les postes politiques dans certains pays…. comme aux usa ou même au Senegal, ou encore au Nigéria, ou alors que cette intoxication aux stars de fausses nouvelles et aux analyses biaisés de la réalité aboutisse a un effondrement des peuples maintenu dans l’ignorance ainsi, que j’en serais pas étonné!

    Exemple flagrant de tout ceci, que je connaissait pas du tout et que je viens tout juste de relever sur le lien mis par le dénommé Oscar dans les commentaires, ce type qui se fait appeler IDRISS ABERKANE, véritable star parait-il, Après vérifications, ce Franco Algérien ou Franco Marocain né en France, qui n’a jamais eu plus d’un Deug en biologie (Bac + 2), Mais qui, soutenu a l’envers de tous qu’il possède trois PHDs s’il vous plait, ou trois Doctorats de 3ème cycle ! et rien de moins, le type s’est fait descendre avec cette histoire, mais il s’en est servi pour rebondir et quadrupler ses adhérents sur Youtube ! Aujourd’hui, il arbore fièrement et a son âge (né en 1986), un Triple PHD et affiche même les trois diplômes en question sur son profil un peu partout…. en réalité, il aurait soutenu une thèse de Doctorat en 2013 en diplomatie et « noopolitique » !!!! Puis soutenu une autre thèse de Doctorat en 2014 en littérature générale et comparée, et enfin en 2016 il aurait soutenu une 3ème thèse de Doctorat en sciences de gestion « Neurosciences cognitives et économie de la connaissance » ! Si c’est pas du foutage de gueule, alors c’est quoi ?! Voici l’article Wikipédia qui donne la parole a ses anciens profs et ceux qui le connaissent et démontrent ses faux doctorats .https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane
    lorsqu’on sait que ça peut prendre cinq ou dix ans en études de troisième cycle pour finaliser une seule thèse de Doctorat en bonne et due forme, le type n’a même pas franchi le 1er cycle, ni n’a les pieds sur terre et n’a aucune idée sur les études Universitaires et comment elles sont sanctionnées pour oser s’affranchir ainsi des règles universitaire de manière aussi vulgaire et grossière et son public qui le croit encore pire car n’ayant pas franchi le secondaire ! ou alors il prend son public largement sous scolarisé pour des imbéciles et cela devient évident comme c’est le cas de tous les milieux complotistes et le niveau intellectuel qu’on leur connait particulièrement sur ces réseaux et chaines merdiques de pseudo analyse politique sur Youtube ! j’en connais un personnellement, mais lui au moins ayant terminé un Master au bout de 15 ans de jobs merdiques a New York, et ayant galéré pour trouver un job sans le trouver, il a fini par devenir un vulgarisateur en faveur du régime politique répressif et policier de son pays d’origine, en plus d’avoir une chaine de sensationnalisme et de surnaturel, et il fait lui aussi entre 350K et 1 millions de vues par jour depuis New York. Le site qui estime les gains sur Youtube estime les siens a un peu plus de 1 million de dollars par année, et il raconte 90% de mensonges et d’histoires fabriquées de toutes pièces a un public de paumés dans sa langue maternelle et jouant a l’humble et au sincère en profitant lui aussi de la vague Anti-Vax !

    En écoutant la pseudo Analyse de ce Idriss Aberkane le charlatan, sur le Cas du Putsch Poutine, Prigozhin, faisant plus de 500K Vues, qui relève de Marketing de Youtube elle aussi vis a vis du Public, et a laquelle il consacre une intro abracadabrante qui dure 30 minutes avant d’entrer dans le vif du sujet, il aime étaler sa séduction a son public d’admirateur, il prend la pose et se donne des airs branché (face aux pauvres et reclus du système), avec la coupe de cheveux branchée, et avec un français forcé pour paraître sans accent et donc superficiel, il se perd en références a la deuxième guerre mondiale et l’héroisme des Russes, leur attribue des histoires a dormir debout sur lesquelles il s’étale très longtemps sans rapport avec le sujet, on voit bien qu’il lit des choses la veille sur la Russie de la seconde guerre pour présenter ses vidéos le lendemain et les réciter, et donc lorsqu’il aborde enfin le sujet, il leur dit que tout ce qui vient de se passer, toujours avec un très grand soucis du Marketing pour faire entendre a son public ce qu’il veut, il leur explique que toute ceci est une mise en scène de Poutine et Prigozhin et une Stratégie bien connue Russe qui porte un nom de tactique de guerre que j’ai pas retenu, appliquée lors de la seconde guerre mondiale, utilisée aujourd’hui pour faire croire a l’Otan et a l’Ukraine que la Russie est en difficulté et laisser les Ukrainiens avancer sur le front pour leur porter le coup fatal et le coup de grâce qui finira la guerre ! J’ai cessé de visionner après qu’il ai commencé pratiquement a frimer au point qu’il était prêt a leur montrer son cul aussi. en tout et pour tout j’ai visionné 10 minutes par intervalles et sauts sur la vidéo, ce type est un imbécile sans le moindre niveau comme tant de Youtubers bêtes et stupides qui font entre 500K vues et 1 million de vues par jour, son public est fait de filles bêtes qui lui disent que la guerre c’est pas bien, ou alors qui sont en chaleur et mouillent a la vue de leur idole et qui se situent a partir du Québec, pluieur d’entre elles, a la France en passant par des ménagères de tous les pays francophones qui se doivent s’ennuyer ou alors excusez l’expression doivent se masturber devant leur écran, et les mecs qui le suivent sont aussi, soit gays et lui lancent des compliment tout le temps sur sa tenue ou sa coupe etc, soit des employés de supermarché et des manœuvres qui au vu de la nature de leur travail aiment se faire croire qu’ils sont branché aux vraies affaires intellectuelles et politiques et aux dessous de la géopolitique ! beaucoup de Rebeux aussi, d’Arabes paumés et superficiels tout comme lui, mais le plus surprenant est que son public est majoritairement constitué d’occidentaux….! sous scolarisés bien sûr et se sentant totalement sur la marge… un public qui recherche une sorte d’affirmation de ses doutes sur le système, et qui adhère aussitôt a ce genre de contenu, ne serait-ce que pour apprendre a tenir une conversation au travail sur l’actualité ou dans un but de mise en valeur psychologique de soi ! car en effet, la perte de confiance en soi, et l’arrêt des études et le rythme infernal imposé aux travailleurs qui les empêche de s’enrichir et se former sur le plan intellectuel, y est pour beaucoup aussi pour rechercher cette valorisation de soi a travers ce genre de contenu a travers lequel on va tenter de s’identifier le temps d’apprendre quelques mots et phrases puis lâcher et abandonner ensuite, pour un autre contenu de valorisation de soi !

    Bien entendu, Youtube c’est que du Marketing la plupart du temps mais la majorité des gens ne s’en rendent jamais compte, c’est comme l’autre Français installé a Moscou depuis le début de la guerre dont j’ai oublié le nom qui adore les belles chemises et les boutons de manchettes et se fait passer pour un écrivain a succès, et qui leur dit que c’est un économiste, un PDG de grosses entreprises, et un analyse militaire spécialiste de la Russie et de l’Otan et qui fait le même nombre d’audimat depuis le déclenchement de cette spirale de guerre Russe avec l’Ukraine, et lui c’est la même tactique et le même discours  »Ce que nous avons vu hier, c’est les Russes qui amorcent leur victoire finale d’ici une a deux semaines en fermant la  »poche » sur les Ukrainiens Nazis pr le sud-est…etc » il raconte la même histoire depuis le début a tous les jours et il étale les cartes militaires et utilise les couleurs pour feindre de donner les coordonnées précises de la situation des affrontements et même sa chaine porte un om pompeux et stratégique tout ce qu’il y a de plus prétentieux et Marketé Youtube! un vrai cirque, pendant que dans les commentaires, les gens lui jettent des fleurs et sont en extase devant tant de  »séduction » (de gens modestes bien entendu), et devant tant de  »connaissances » dans tous les domaines et le militaire en particulier qui donne la Russie gagnante depuis le 1er jour de la prétendue  »opération spéciale » qui s’est transformée en opération de récupération des territoires de la Russie que  »les communistes ont injustement donné aux Ukrainiens en 1921 ! » comme le souligne le message officiel depuis Moscou ces derniers mois,, on parle bien de récupération des territoires de l’Empire Tsariste, et si cette opération s’était déroulé sans problèmes et sans intervention de occidentaux, les prochains pays auraient été les pays Baltes comme ont indiqué depuis le début leur responsables et spécialistes du régime de Vladimir Poutine.

    La réalité de tout ceci est que Poutine et son armée sont divisés et très faibles encore plus depuis le coup de Prigozhin, les analystes de son discours d’hier et de sa volonté contradictoire de pardonner aux insurgés a déjà levé le voile sur son état précaire et surtout de la crainte des Yankees qu’ils détiennent aujourd’hui des info encore plus dangereuses sur ce qui se trame en Russie et ne peuvent pas le divulguer, comme un possible échange entre Otan et Poutine ou il aurait brandi cette menace face a la détérioration de la situation en Russie, Mais comme l’a dit une Analyste Américaine hier, une véritable Analyste universitaire non mêlée a la politique, qui elle a passé au scalpel son discours d’hier en disant  »Poutine demande a travers son discours au Peuple Russe de le soutenir lui et de rester unifié derrière lui car sinon, il n’y a pas que le groupe Wagner ou son chef qui le menace, mais il y aurait tout une coalition de généraux excédé et bouffé par cette guerre avec des gars du Kremlin et d’autres tireurs de ficelles qui tous exigent la tête de Poutine et peut-être qui ont déjà entamé des négociations avec les Américains !

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 8 h 46 min
    Permalien

    @ Nadine et aux autres

    En effet, la vidéo de BROCHU du Sacré-coeur de Jésus en direct est un excellent exemple de ce verbiage conspirationniste que je prévoyais à propos de la « patente » Wagner-Prigozhin…pourtant simple à comprendre. Tout comme les Américains le font régulièrement – les russes confient à des compagnies de mercenaires de sales « jobs » de crime de guerre. La contrepartie de cette entente entre brigands est que la compagnie mercenaire contrôle ses engagés et dispose des biens volés et pillés…Voici que l’État-major russe remettait en question cette entente tacite entre bandits.

    Les « experts » de plateaux se chagrinent que Poutine et Prigozhin en viennent si rapidement et si facilement à un accord tarissant ainsi le canal des rumeurs et des spéculations complotistes.

    La pseudo-révolte de Wagner-Prigozhin visait à rétablir l’entente d’origine…l’erreur de Poutine fut de laisser les généraux de l’armée russe menacés le gagne pain des mercenaires assassins.

    Je maintiens intégralement mon verdict:

     » Le rififi d’Evgueni Prigozhin, l’homme d’affaire propriétaire de la firme de mercenaires Wagner et de sa parodie de « révolte » contre la désintégration de sa corporation et l’obligation qui était faite à ses recrues de s’enrôler dans l’armée russe régulière. Il n’y a aucun mystère dans l’affaire Wagner-Prigozhin, l’homme d’affaire veut demeurer le seul bénéficiaire des pillages de ses bidasses engagés en Ukraine et sur différents fronts en Afrique…privilège qui lui a été reconnu par l’accord conclu via les bons offices de la Biélorussie…le reste n’est que verbiage d »experts » de plateaux-télés avide d’audimat. » ALLEZ, PASSER VOTRE CHEMIN BONNES GENS IL N’Y A PLUS RIEN À VOIR!

    Robert Bibeau

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 9 h 15 min
    Permalien

    Je vous invite a relire ma conclusion

    La réalité de tout ceci est que Poutine et son armée sont divisés et très faibles encore plus depuis le coup de Prigozhin, les authentiques analystes impartiaux de son discours d’hier et de sa volonté contradictoire de pardonner aux insurgés a déjà levé le voile sur son état précaire et surtout de la crainte que les Yankees détiennent aujourd’hui des info encore plus dangereuses sur ce qui se trame en Russie et ne peuvent pas le divulguer, comme un possible échange entre Otan et Poutine ou il aurait brandi la menace nucléaire face a la détérioration de la situation en Russie, (il y a des rumeur en ce sens dans les milieux de l’Administration Yankee) Mais comme l’a dit une Analyste Américaine hier, une véritable Analyste universitaire non mêlée a la politique, qui elle a passé au scalpel son discours d’hier en disant »Poutine demande a travers son discours au Peuple Russe de le soutenir lui et de rester unifié derrière lui car sinon, il n’y a pas que le groupe Wagner ou son chef qui le menace, mais il y aurait tout une coalition de généraux excédé et bouffé par cette guerre avec des gars du Kremlin et d’autres tireurs de ficelles qui tous exigent la tête de Poutine et peut-être qui ont déjà entamé des négociations avec les Américains ! »

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 11 h 08 min
    Permalien

    La même Analyste hier, universitaire Américaine que je qualifierais volontiers d’un beau calibre très crédible d’impartialité, d’humilité et de sérieux qui n’en a rien a cirer de la propagande yankee, a surtout dit la chose suivante :  »Le peuple Russe est depuis ce Weekend hyper confus ! Poutine lui a délivré deux messages très contradictoires, le premier Samedi dernier en condamnant Prigozhin et promettant sur un ton martial de punir les insurgés, puis un second discours Lundi hésitant et non assuré qui décide de gracier tout le monde y compris Prigozhin ! (Prighozin encore, Lukashenko vient de confirmer sa présence en Biélorussie a l’instant et que cette dernière est prête a donner refuge aux soldats Wagner), et c’est pour cette raison que Poutine hier a demandé ou supplié presque les Russes de le soutenir encore sans le faire paraitre, son message était soutenez-moi Peuple Russe, moi Poutine votre président j’aurais été capable d’arrêter n’importe quel putsch, mais c’est important que vous me supportez moi et ne faire confiance qu’a moi en ce moment »… bref, ce matin Poutine dit honorer les soldats qui ont défendu Moscou, et tout ceci ne fait que rajouter a la confusion des Russes !

    Wagner aussi qui était considérée comme une force d’élite surarmée, que gagnerait la Russie a la parquer aujourd’hui en Biélorussie ?! qu’on ne vient pas nous dire qu’elle en a plus besoin au front ! tout ceci en effet ne fera que faire douter les Russes de ce qui se trame dans le écuries de Poutine et cette fois, il a intérêt a être sûr de se moyens et son coup sur le front !!! disons que les prochains jours apporteront beaucoup de réponses a nos questions, et on verra bien si oui ou non, il y a péril dans la demeure Russe !

    Lukashenko doit livrer un discours très attendu lui aussi d’un instant a l’autre, et il sera soumis au scalpel de gens sérieux pour Analyse et décrypter de ce qu’il en est… si toutefois il tient parole et le fait! il faut donc oublier les fanfaronades et fausses analyses de Youtubeurs merdiques qui gagnent du fric en moussant Poutine avec des victoires fictives tous les jours !

    Par ailleurs la chose que tous ces vulgarisateurs de Poutine, pique assiettes des réseaux sociaux ou véritables militants anti-occident qui vivent en occident ne savent pas, c’est que le département d’état US qui a développé tout une branche de  »contre-subversion ou propagande anti-occident » et dressé des listes de sites webs et de diffuseurs de contenu partout en Amérique du Nord et en Europe, a pratiquement bouclé ce travail et continue de répondre point par point a la propagande Russe ou Chinoise, (le tout est disponible sur leur site web, tout les noms célèbres ou pas que vous connaissez dans l’extrême gauche ou l’extrême droite y sont cité jusqu’aux plus inconnus) et donc ils réclament une loi pour engager des poursuites contre les plus radicaux et sont soutenu par des républicains, des Pro Trump et même des Démocrates, qui se plaignent dans les journaux et estiment depuis près d’un an que ces  »discours et cette propagande ont  »sérieusement déstabilisé les économies et les politiques occidentales depuis le début de la guerre en Ukraine » ! ils réclament une persécution ou criminalisation de certains qu’ils relient aux Russes et comme je l’ai entendu de la bouche moi-même d’un Mike Pence ou de l’autre ancien conseiller militaire de Trump dont je ne retiens pas le nom, qui tous veulent succéder a Biden ! d’ailleurs on dit que Trump pourrait laisser tomber le support US massif a l’Ukraine s’il est élu !

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 16 h 45 min
    Permalien

    Je vais pour la toute première fois utiliser la même affirmation a la fois comme introduction et comme conclusion de ce commentaire et afin que vous compreniez l’importance de ce que je vous raconte :

    »Il y a enfin et toutefois un phénomène curieux qui s’est produit depuis l’épisode Covid suivi de celui de la guerre d’Ukraine, ces deux épisodes ont eu des enjeux énormes sur les médias sociaux, le marketing numérique et l’explosion de l’Anarchie informationnelle et de »désinformation » parmi les peuples du monde entier ! On peut dire que les médias sociaux et le Marketing numérique ont servi ces »causes’, pour leur perpétrateurs et leur auteurs et ont largement contribué au coup de grâce reçu par les peuples et les prolétaires de la base ! Car s’il y a une chose dont je vous assure se passe depuis le début de tout ceci, est qu’il n’y a pas que le victimes Ukrainiennes et Russes dans cet épisode, mais les peuples du monde entier ont en été les victimes aujourd’hui et que ce soit a travers la polarisation extrême et les querelles ou confrontation d’opinions, ou a travers la diffusion de mensonges et d’intox de toute sorte qui accapare le temps et la vie des gens ou que ce soit a travers l’inflation et les conséquences de cette guerre criminelle et inutile entre ploutocrates et oligarques, les peuples sont ceux qui ont payé les frais de tout ceci, et ils paient encore aujourd’hui ! »

    Nous avons atteint le fond, car aujourd’hui, il n’y a pas que les ploutocrates d’en haut comme ces milliardaires (comme Poutine qui en fait partie autant que son copain Prigozhin qui est aussi son parrain et son mentor), qui manipulent les économies et les gouvernements et se foutent du peuple, mais il y a le nouveau capitalisme surtout qui favorise de nouveaux ploutocrates issus du peuple qui vivent d’intox et de Business de vendre du vent au peuple sur les médias sociaux et qui s’enrichissent notamment a travers leur contenu merdique pour tenter d’échapper a la dèche généralisée, et ce sont eux qui ont la quote auprès de peuples imbéciles en ces temps merdiques.

    Petite explication ou demonstration chiffrée pour ceux qui ne réalisent pas encore ce phénomène sur Youtube en particulier, je ne parle pas de Tiktok ou Instagram qui fonctionnent autrement et peuvent générer autant sinon bien plus de fric.

    – une chaine Youtube au contenu merdique qui fait 350K Vues par jour, et diffuse en moyenne 26 jours par mois, génère $30.000 US de revenu net par mois

    – 500K Vues par jour en moyenne maintenu 26 jours par mois, génère $50.000 US de revenu net par mois

    – 1000.000K vues par jour en moyenne, maintenu 26 jours par mois, génère $100.000 US de revenu net par mois

    Mais ceci est encore rien du tout, car vous gagnez bien plus que tout ceci; car a partir de seulement 200K Vues par jour en moyenne, Youtube dirige les gros annonceurs qui mettent bien plus d’argent dans la publicité sur votre chaine. Vous commencez a recevoir des offres ou des »contrats » de publicité des annonceurs qui vous proposent de travailler sur des »campagnes » de Pub, contre ses sommes rondelettes ! par exemple, dans les pubs des pauses dans la vidéo, ou encore mieux, si vous présentez leur produit en début de vidéo, une lampe torche pour une chaine de nature ou un appareil ménager pour les chaines de cuisine, ou un produit de »revenu supplémentaire a la maison » pour les chaine dites de »motivation » ou de salades similaires (bourse, investissement arnaque etc), vous recevez jusqu’à $2000 par jour si vous faites 200K Vues, ou encore $5000 jour si vous faites 500K vues, ou alors, $10.000 par jour si vous faites 1000.000 K vues comme revenu supplémentaire issus des contrats de pub !

    Ceci, ne tient pas compte des pubs hors Youtube pour lesquelles vous êtes sollicités, des restaurateurs, des marques d’habits ou de chaussures de sport ou de lunette de soleil, qui eux aussi économisent un paquet d’argent en touchant leur cible, et en ne vous payant que 10% du coût, ou $100.000 par exemple avec un »take Rate » de 2% c’est a dire que 2% de gens qui regardent vos vidéos achètent leur produit, et qui pourrait leur coûter $1000,000 en frais de pubs s’ils passaient par les journaux ou les médias classiques pour la même pub et a peu près le même impact et retour sur investissement, tout ceci tombe sous la férule du nouveau Marketing numérique qui a révolutionné la Pub !

    Ainsi, toutes sortes de ploucs, de cancres et de ménagères, et donc une myriade de gens semi analphabètes ou alors analphabètes totaux, »Malhonnêtes » a la base, recherchant un enrichissement rapide et qui ont l’audace de se montrer en famille sur les médias sociaux. ou juste en personne mais prêts a s’exposer même dans les positions les plus ridicules, prêts a se vendre au plus offrant autrement dit, ou prêts a exploiter leur propres enfants et familles, deviennent ainsi suivi sur les réseaux sociaux (pour les mêmes raisons par leur public) et peuvent jouer avec le contenu, et gagner de l’argent en s’amusant….et en exploitant les autres comme des enfants ! comme je l’ai mentionné une fois, en absence de lois qui interdisent de se servir d’enfants sans leur consentement ou sans contrats qui protègent leur revenus et leur droits, tout ceci devient une poubelle du capitalisme qui crée en plus chez le public des frustrations profondes, car les gens commencent a s’imaginer que le train de vie de ces fouteurs de trouble est parfaitement accessible a tout le monde sauf a soi, et c’est en particulier chez les adolescents que tout ceci fait plus de victimes qui vont jusqu’au suicide !

    le Marketing numérique monstrueux et hyper dangereux de notre époque qui a tout conquis et transformé les peuples du monde entier en esclaves de leur tablettes, ordis de poche ou téléphones intelligents surtout, implique une violence sociale, encore plus cruelle que toutes celles qu’on a connu auparavant ! car ce public s’imagine que le monde qui est projeté travers ces médias sociaux est un monde superficiel et facile d’accès avec un accès a la surconsommation sans limites et pouvoir se permettre toutes les fantaisies possibles et imaginables, car c’est in fine, le message qui leur est transmis par ces Youtubeurs, et ces salopards qui gagnent leur vie sur leur dos et utilisent leur temps pour s’enrichir.

    Il est temps de couper net avec ce monde d’escrocs du numérique, de Youtube et des réseaux sociaux, surtout les rupins et les arrivistes qui se sont accaparé l’attention des peuple afin de les détourner de leur propres obligations ou responsabilités…même si on peut dire que le Capitalisme a cette fois remporté haut la main la cette partie et que les peuple sont battu par KO cette fois ! …. en espérant qu’ils se réveillent un jour…

    »Il y a DONC enfin et toutefois un phénomène curieux qui s’est produit depuis l’épisode Covid suivi de celui de la guerre d’Ukraine, ces deux épisodes ont eu des enjeux énormes sur les médias sociaux, le marketing numérique et l’explosion de l’Anarchie informationnelle et de »désinformation » parmi les peuples du monde entier ! On peut dire que les médias sociaux et le Marketing numérique ont servi ces »causes’, pour leur perpétrateurs et leur auteurs et ont largement contribué au coup de grâce reçu par les peuples et les prolétaires de la base ! Car s’il y a une chose dont je vous assure se passe depuis le début de tout ceci, est qu’il n’y a pas que le victimes Ukrainiennes et Russes dans cet épisode, mais les peuples du monde entier ont en été les victimes aujourd’hui et que ce soit a travers la polarisation extrême et les querelles ou confrontation d’opinions, ou a travers la diffusion de mensonges et d’intox de toute sorte qui accapare le temps et la vie des gens ou que ce soit a travers l’inflation et les conséquences de cette guerre criminelle et inutile entre ploutocrates et oligarques, les peuples sont ceux qui ont payé les frais de tout ceci, et ils paient encore aujourd’hui ! »

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 17 h 26 min
    Permalien

    Avis aux stupides intéressés imbus de propagande américano-nazi, que dire de la reconversion des assassins et tortionnaires financés par les USA, les ex-blackwater qui ont fait peau neuve, renommé en 2011 Academy après avoir été vendus par leur fondateur, Erik Prince, ancien membre des forces spéciales américaines…………… (sans oublié l’OTAN, créé par de rejetons nazis récupérés par les USA après la fin du Reich de mille ans………..)

    L’eau du fleuve coule toujours..

    Finalement, le Président Poutine fait une excellente affaire en intégrant certains miliciens de l’ex-Wagner à l’armée régulière, ce qui donne plus la transparence, de redevabilité et de surveillance par l’état russe et son ministère de la défense.

    Notons que les sociétés militaires privées pullulent depuis trente ans. Poutine a démontré que c’est le gouvernement russe et son armée qui contrôlent, non une SMP de plus en plus corrompue. Il évite ainsi la privatisation et la récupération de l’opération spéciale en Ukraine par de saboteurs à la solde de l’OTAN, d’un pays gouverné par des néo-nazis qui ont totalement éliminés les autres partis politiques.

    Petit rappel, Wagner a été créé par Prigojine et surtout par le NÉO-NAZI Dmitri Outkine qui s’est fait tatoué les insignes SS sur les épaules et la croix gammée sur la poitrine. Wagner était l’équivalent des Blackwater. Dmitri Outkine, était lieutenant-colonel au sein des Spetsnaz jusqu’en 2013 et ancien membre du Corps slave19. Outkine est un néonazi CONVAINCU et admirateur du Troisième Reich. Il aurait adopté le nom de Wagner pour sa milice en hommage au compositeur allemand Richard Wagner, musicien préféré de Hitler. La milice Wagner a pour modèle les sections SS.

    Donc…., il est fondamental que cette milice fidèle au nazisme soit totalement démantelé et éventuellement reprogrammée..

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 19 h 00 min
    Permalien

    « Donc…., il est fondamental que cette milice fidèle au nazisme soit totalement démantelé et éventuellement reprogrammée.. »

    Ah tiens ! et c’est uniquement aujourd’hui qu’il fallait le faire, mais pas lorsqu’elle trucidait civils Ukrainiens, Syriens et des Africains a la Pelle en Afrique a ce jour ! Avant elle était pas Nazie, elle était Patriote Pro Poutine n’est ce pas !

    On est mort de rire… continuez a glorifier Poutine, ceux qui le glorifient ne méritent vraiment pas mieux !

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 21 h 05 min
    Permalien

    Raplanplan…….moi aussi je suis MORT DE RIRE EN TE LISANT!!!! vraiment n’importe quoi…

    tout le monde s’utilise, surtout Prigojine et son acolyte de nazi tatoué!!! rien de plus facile que de les flusher comme des étrons puants, de les enfermer dans un camp en Biélorussie, sous conditions..et haute surveillance, une offre à ne pas refuser pour rester en vie.

    À te lire on croirait entendre le bulletin de fausses nouvelles de France24……..avec leurs éternelles mises en scène et leurs pseudos analystes.

    Ton idole néo nazi Zelinsky prépare un coup majeur. Encore un autre false flag, perpétré sur la centrale nucléaire de Zaporijia, comme ce fut le cas pour North Stream et le barrage hydro-électrique de Kakhovk, toujours avec l’assistance de la mafia de l’OTAN. Pendant la mutinerie, profitant de l’occasion, le néo-nazi juif dictateur de l’Ukraine désormais à parti unique, a commencé à en faire la propagande…………il s’est encore TRAHI.., des entrefilets à France24.

    Zelinsky n’est rien d’autre qu’un bouffon-acteur servile et un VOLEUR grassement payé qui fait main basse sur tout l’arsenal qu’on lui envoie, c’est sans doute pour ça qu’il en redemande sans cesse. L’Ukraine de Zelinsky est devenue un plaque tournante du commerce des ADM. La pauvre population ukrainienne n’a pas fini d’en baver avec cette dictature néo-nazie qui cherche à les éliminer jusqu’au dernier. Toute l’entreprise est supportée par les USA qui imprime de l’argent autant qu’ils le veulent…..et une UE pitoyablement ASSERVIE à des intérêts qui ne sont pas les leurs.

    À te lire, en effet la propagande FONCTIONNE.

    Répondre
  • 27 juin 2023 à 21 h 52 min
    Permalien

    Chatouillez-moi, Chatouillez-moi que je rigole un coup !

    A chaque fois qu’on vous confronte avec le meurtre de civils Ukrainiens, en masse, ceux en Syrie aussi, et ceux en Afrique aussi, vous nous sortez Zelinsky ! Ça se voit que tu n’as pas assez de recul et de vécu pour te rappeler ou savoir a la base que dès de la deuxième guerre de Tchétchénie que Poutine a largement théorisé les méthodes, et en a tiré toute sa fierté, sait-tu comment ils exécutaient les civils de Grozny, ils brulaient leur maisons, puis les alignaient devant les régiments Russes, avant de leur demander de courir et les asperger par les lance-flemmes par derrière, Poutine a entamé sa carrière au pouvoir en étant le fameux théoricien des  »Torches humaines de Grozny » et c’est ainsi qu’il a gagné cette guerre, en massacrant les enfants et donnant les ordres lui-même, avant de mettre le lèche cul Kadirov au pouvoir, le fils de l’ancien Kadirov, le pire clan de mafieux dans ce pays au service de leur colonisateur ! Encore aujourd’hui, ils vont piqueniquer en groupe dans un cortège de 200 Mercedes classe G qui coûtent 250K pièce, et souvent face a des paysans tchéchènes qui crèvent de faim…. les photos et documents existent encore autant sur la guerre de Grozny que sur le train de vie des Kadirov ! Mais ce genre de culture n’est pas de ta league… tu ferait mieux de jouer dans ta league des récupérés de la dernière pluie ! des récupérés chez Thierry Meyssan et des lavé du cerveau du Saker !

    Un petit bourge un peu plouc il est vrai de ton espèce qui dort au gaz et dans le confort de sa chaumière après avoir rempli et fait le tour des forums, et qui méprise et nie les assassinats de civils en milliers en Ukraine et en Syrie et vient raconter ou réciter par cœur de fantaisistes histoires sur Prigozhin ! car tu ne sais pas qui est Prigozhin pour Poutine et tu ne l’a jamais su, et car même la véritable Presse Russe vous ne la lisez jamais, tout ce que vous lisez, émane de cancres ayant de faux journaux crées après le début de cette guerre.

    Je suis pas a la portée d’un morpion de ton espèce, tu ne connais pas 0.5 pour cent de l’histoire de Poutine et de ses mentors ou complices…. vous êtes tous les enfants gâtés de l’occident pourri et que la mouvance fasciste a réussi a embrigader ! et c’est pour cette raison que je ne t’en dirais pas plus ce qui se mijote en Russie a l’heure qu’il est ou sur le reste dont tu n’as même pas idée ! tu peux donc m’accuser que je suis un gamin fan de France 24 ou des occidentaux… et croire tes conneries sur Wagner et sur le reste…. vous valez même pas la peine qu’on s’attarde deux secondes sur votre cas… Au diable… A la bonheur comme on dit…Prighozine et Pouttine sont morts de rire a t’entendre eux aussi ! Ceci met fin a la discussion avec les cancres !

    Répondre
    • 28 juin 2023 à 10 h 24 min
      Permalien

      oh rantanplan , tu te lèches le trou d’balle aussi ou que tes organes génitaux ? à moins que ce soit jolly jumper qui s’occupe de tout ça ….

      Répondre
      • 28 juin 2023 à 11 h 59 min
        Permalien

        Merci Guy de tes commentaires marrants même si divergeant avec mon opinion sur tout ceci car au moins toi, tu n’a jamais tu ne joues pas au Caméléon et tu te tiens a ta version et opinion depuis le début ! car certains n’osent pas trop commenter et attendent que tu commentes afin de lâcher leur fiel et leur poison enfin a mon égard ! démasqués et dévoilant ainsi leur fausse lutte pour les peuples…depuis quelque temps maintenant…, ils dévoilent aussi leur véritable visage et leur nature xénophobe et facho…. toute leur lutte, se résume a espérer que la Russie fasciste puisse conserver ses colonies et puisse annexer celles sous le Tsarisme d’il y a perpète, en guise de défouloir et de compensation du fait que leur pays, ex puissances coloniales aient perdu les leur ! …Misère ! Je ne l’avais jamais suspectée celle-la !

        Gros bisou a toi Guy, et j’espère que ton Papa se porte bien…sincèrement ! :)))

        Répondre
  • 28 juin 2023 à 5 h 35 min
    Permalien

    Que de commentaires râpeux, controuvés, arrogants, charpentés sur des approximations et inventions absurdes voire improbables afin de créditer l’inconvenance de leurs démonstrations.

    Si la Terre est ronde je veux bien tourner du côté du monde qui me fait rêver. Pas trop loin du ciel ni de la mer…

    Répondre
    • 28 juin 2023 à 12 h 01 min
      Permalien

      J’adore lire tes commentaires récents Nadine…. Assures toi d’être bien confortable sur le fauteuil de mon officine, et parler…. je ne fais qu’écouter et prendre des notes…avec tous mes patients :)))

      Répondre
  • 28 juin 2023 à 10 h 57 min
    Permalien

    … et dans la foulée des deux messages communiqués par Robert ci-dessus, on peut lire (Les Echos 28 juin 2023) que Macron reçoit ce soir â l’Elysée Jens Stoltenberg (OTAN).

    « La présence de Prigozhin en Bielorussie et une présence Wagner à la frontière de la Pologne inquiètent l’OTAN. L’organisation promet de rester vigilante ».

    Tiens tiens donc …

    Répondre
  • 28 juin 2023 à 16 h 52 min
    Permalien

    Excellente évaluation de Thierry Meyssan avec qui je suis d’accord sur l’ensemble de son évaluation, mis à part sur le statut des entités Blackwater/Academy et Wagner. Ces deux groupes, SMP sont associés directement au mercenariat.

    « Un mercenaire est un COMBATTANT ÉTRANGER aux parties en conflit, spécialement recruté dans le pays ou à l’étranger et qui prend une part directe aux hostilités. Ce combattant doit également avoir un « avantage personnel » à participer à ce conflit, qui doit prendre la forme d’une rémunération « nettement supérieure à celle » de ses homologues de l’armée régulière. Un mercenaire est un combattant de métier qui est recruté moyennant finances par un État, une entreprise, un mouvement politique ou toute autre organisation, en dehors du système statutaire de recrutement militaire d’un pays. Un combattant de carrière, bien que rémunéré et parfois recruté sur contrat, se distingue d’un mercenaire par son adhésion à un statut professionnel découlant d’une législation ou d’une coutume locale stable. Les services des mercenaires sont généralement sollicités pour une opération militaire identifiée et pour une durée limitée ou pour un type de service spécialisé.

    Selon les Droits de la Guerre: 167 États ont ratifié le premier protocole additionnel (8 juin 1977) de la Convention de Genève de 19496. Ce traité fournit dans son article 47 la définition d’un mercenaire la plus acceptée sur le plan international1 :

    « Article 47 – Mercenaires

    1. Un mercenaire n’a pas droit au statut de combattant ou de prisonnier de guerre.
    2. Le terme « mercenaire » s’entend de toute personne :

    a) qui est spécialement recrutée dans le pays ou à l’étranger pour combattre dans un conflit armé ;
    b) qui en fait prend une part directe aux hostilités ;
    c) qui prend part aux hostilités essentiellement en vue d’obtenir un avantage personnel et à laquelle est effectivement promise, par une Partie au conflit ou en son nom, une rémunération matérielle nettement supérieure à celle qui est promise ou payée à des combattants ayant un rang et une fonction analogues dans les forces armées de cette Partie ;
    d) qui n’est ni ressortissant d’une Partie au conflit, ni résident du territoire contrôlé par une Partie au conflit ;
    e) qui n’est pas membre des forces armées d’une Partie au conflit ; et
    f) qui n’a pas été envoyée par un État autre qu’une Partie au conflit en mission officielle en tant que membre des forces armées dudit État. »

    Cependant, si des doutes subsistent sur la qualité de mercenaire d’un combattant, ce dernier est considéré comme un prisonnier de guerre jusqu’au moment où il est déféré devant un tribunal compétent qui doit statuer sur son véritable statut de mercenaire en utilisant les critères compris dans l’article 47 cité plus haut, ou avec une loi du droit du pays équivalente. À ce moment-là, l’article 5 de la quatrième convention de Genève entre en application2.

    À noter : La Colombie est de nos jours l’un des plus gros pourvoyeurs de mercenaires. »

    Consulter l’intégralité à jour : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercenaire

    Poutine se devait d’écarter Prigojine, devenu un véritable escroc mettant en péril non seulement l’opération spéciale en Ukraine et les soldats qui y participent, mais aussi le genre de services et d’escroqueries fournis aux partenaires africains. Si Prigojine reste en vie, c’est qu’il faut également déterminer la participation de l’OTAN, ce qui est certain… de même que les renseignements qu’ils leur a fourni, et ce même si tout a échoué contrairement aux attentes occidentales.

    Prigojine va certainement se faire…cuisiner et mijoter à petit feu en Biélorussie.

    Répondre
  • Ping : TENSIONS ENTRE BLOCS MILITAIRES ET EXPANSION DE L’ÉCONOMIE DE GUERRE – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *