DE L’INSURRECTION POPULAIRE À LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE (2/5)
CHAPITRE 2. DE LA RÉVOLUTION D’OCTOBRE À L’APRÈS GUERRE FROIDE
La partie 1 de ce volume est ici :
DE L’INSURRECTION POPULAIRE À LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE (1/5) – les 7 du quebec
Grâce à Claudio Buttinelli cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 6 et 7 juillet[33763] Articles du 6 juillet[33709]
- Les instances idéologique et politique ne sont jamais les instances dominantes de la lutte de classe. Toutefois, en situation insurrectionnelle, ces instances peuvent devenir déterminantes. En tout temps, c’est l’instance économique de la lutte de classe entre le capital et le travail, entre la bourgeoisie et le prolétariat, qui est dominante. Toute analyse concrète d’une situation sociale et politique concrète doit donc commencer par l’analyse du contexte économique de la lutte.
- Toute organisation prolétarienne évolue en fonction des balises imposées par la progression de la lutte de classe, d’abord sur le front économique, et ensuite, sur les fronts politique et idéologique. Aucune organisation politique ne maîtrise le mouvement prolétarien spontané et une organisation révolutionnaire doit s’ajuster aux flux et aux reflux du mouvement révolutionnaire mû par l’instance économique. C’est cette incapacité de compréhension et d’ajustement qui explique l’anémie – l’isolement – le sectarisme et le dogmatisme du mouvement de la gauche communiste mondial face aux exigences de la présente phase prérévolutionnaire.
- Après la défaite de la Révolution russe, la « bolchevisation » des organisations communistes et de l’International communiste, s’imposa au mouvement comme l’acceptation de cette défaite. La « bolchevisation » des organisations ne constitua pas le motif de la défaite de la révolution en Russie et dans plusieurs autres pays. La « bolchevisation » fut la résultante du dépérissement de la vague insurrectionnelle spontanée et du cul-de-sac révolutionnaire dans lequel les prolétaires d’Europe et de Chine furent contraints.
- Pour comprendre la voie empruntée par le Parti bolchevique, par l’Internationale communiste, et par les partis communistes nationaux, il faut analyser les transformations amorcées dans l’instance économique de la lutte de classe pendant la Grande Guerre de 14-18. Ainsi, un pays féodal arriéré sur le plan économique, industriel, commercial, financier, et surtout du point de vue du développement des forces productives sociales (paysannes et artisanales), ne peut en aucun cas donner naissance à un État, à une société de transition, en marche vers le mode de production communiste. Ceci est encore plus vrai si cette société arriérée est isolée et assiégée par des pays capitalistes agressifs et interventionnistes.
- De ces prolégomènes, il découle que la prise de pouvoir par le Parti bolchevique en Russie, puis la campagne de conquête des territoires de toutes les Russies par l’Armée Rouge furent les erreurs fondamentales qui enclenchèrent la dégénérescence du mouvement révolutionnaire bolchevique. Si la construction d’une société « socialiste » dite de transition vers le mode de production communiste, avait été possible en URSS, en 1917, le « stalinisme » comme d’aucuns l’appellent, et toutes les autres variantes d’opportunisme et de réformisme auraient été écartées par le prolétariat révolutionnaire. Mais justement, le prolétariat russe étant très minoritaire (7 millions d’individus tout au plus), alors que les masses paysannes étaient majoritaires (plus de 35 millions de moujiks, semi-esclaves, et analphabètes, travaillant le sol à l’araire) dans un pays pas encore sorti du féodalisme et dirigé par un monarque despotique s’appuyant sur une aristocratie réactionnaire. Les autres États et territoires regroupés autour de la fédération des Russies soviétiques étaient dans un état d’arriération économique et de déprédation sociale encore plus profond. Dans nombre de ces pays féodaux, le prolétariat n’existait même pas. Les conditions objectives de la révolution prolétarienne retardaient sur les conditions subjectives, idéologiques et politiques. La volonté révolutionnaire du Parti bolchevique et de Lénine ne pouvait combler ce retard économique, politique, social et idéologique.
- À l’exception de quelques rares courants communistes de gauche, la plupart des courants politiques d’opposition n’ont pas su diagnostiquer l’impasse dans laquelle s’engageait la révolution bolchevique en direction de la création d’un puissant État capitaliste monopoliste bureaucratique visant à faire franchir à la fédération des Russies le passage obligé vers le mode de production capitaliste monopoliste. Les multiples oppositions gauchistes et droitistes suggérèrent que seule la direction révolutionnaire était erronée et qu’elle pouvait être rectifiée. Elles ont suggéré qu’une pléthore de décisions était fautive et qu’un vigoureux virage organisationnel et administratif suffirait à redresser la barre du bateau ivre de l’Empire soviétique en construction.
- Ce fut l’erreur de Trotski notamment qui proposa sa propre ligne opportuniste en lieu et place de celle de Staline. Même attitude de la part de Zinoviev, Kamenev, Piatakov, Radek, Rykov, Boukharine et de toutes les oppositions. Le « stalinisme« , pour user de l’expression utiliser par ces opposants, fut la réponse opportuniste d’une révolution piégée par une économie et une société archi arriérée par rapport aux nécessités d’une révolution prolétarienne communiste.
- De fait, user de l’expression « Stalinisme » révèle une déviation idéaliste dans l’analyse matérialiste dialectique de la situation économique, politique et sociale de la Russie soviétique. L’histoire de l’humanité n’est pas l’histoire de grands hommes omnipuissants. L’histoire de l’humanité est l’histoire des masses populaires organisées et agissantes en classes sociales. Le soi-disant « Stalinisme » fut la réponse du mode de production, des rapports de production, et des classes sociales (massivement paysannes et analphabètes) de toutes les Russie incapables d’accoucher du mode de production communiste alors qu’elles n’avaient pas encore connu le capitalisme monopoliste productiviste, mécanisé, électrifié et numérisé. Il n’y a pas eu de révisionnisme stalinien. Il y eut un révisionnisme bolchevique (que Staline a concrétisé) et quand Khrouchtchev déboulonna Staline l’idéologie révisionniste bolchevique demeura en place jusqu’à son effondrement en 1991 – ayant accompli sa mission historique. La révolution prolétarienne est aujourd’hui à l’ordre du jour en Russie impérialiste…quel que soit le nom de l’empereur.
- Nonobstant les courants sectaires et dogmatiques, accordons au Parti bolchevique et à Staline le mérite d’avoir réussi mieux que quiconque à diriger l’empire de toutes les Russie féodales dans la construction d’un capitalisme monopoliste d’État totalitaire puissant. En vingt ans à peine, cette nouvelle puissance impérialiste a été capable d’affronter et d’écraser l’Allemagne, une puissance impérialiste mondiale de premier plan. Imaginer ce qu’il en aurait été si le Tsar et sa cour féodale avaient repris le pouvoir. Imaginer les détachements de cavalerie et leurs piétailles se fracassant sur les panzers de divisions nazies. Car l’Allemagne aurait attaqué et occupé la Russie et ses dépendances sous gouvernance tsariste tout aussi sûrement qu’elle l’accomplit en république soviétique. Car l’impérialisme allemand aurait eu tout autant besoin du blé d’Ukraine, du pétrole de Bakou, des minerais de l’Oural et des esclaves salariés de Russie tsaristes.
- La Révolution prolétarienne n’a pas été trahie Monsieur Trotski, elle n’a jamais eu lieu, car elle était paralysée dans cet étroit économique féodal, isolé et assiégé. La Révolution d’Octobre devançait l’histoire. Les conditions subjectives devançaient les conditions objectives. L’inverse de ce que l’on observe un siècle plus tard en Amérique, en Europe, en Chine impérialistes. Comment et pourquoi cette inversion ? C’est avant et pendant la Seconde Guerre mondiale que s’amorça ce virage, cette liquidation des conditions de la Révolution prolétarienne internationale.
- Le Parti bolchevique, à travers le contrôle légal qu’il exerçait sur l’appareil d’État soviétique, devint le principal véhicule d’ascension sociale et d’édification de la classe bourgeoise bureaucratique totalitaire des républiques soviétiques. C’est à travers le Parti, et à travers l’État contrôlé par le Parti, que s’édifia la superstructure de classe bourgeoise indispensable à la construction du mode de production et d’échange capitaliste (MPC), en même temps que cette édification créait les bases matérielles nécessaires à cette classe en consolidation. Cette classe affichera ouvertement son pouvoir à différentes étapes du développement historique du capitalisme en URSS. D’abord, lors de l’imposition de la Nouvelle Économie Politique (NEP- 1921), puis au moment de la « désoviétisation » de l’URSS (les Soviets ont été transformés en coquilles vides dépouillées de tout pouvoir). Ensuite, dans la préparation du pays à l’affrontement mondial dont fit partie le processus de « bolchevisation » des organisations communistes nationales et internationales. Ce fut ensuite la révolte de palais organisée par la clique entourant Khrouchtchev, leur porte-parole. Ce « coup d’État« , solidement soutenu par la bourgeoisie au sein du Parti, se fit sans que les fonctionnaires membres du Parti communiste (bolchevique) bronchent. Puis l’aboutissement de cette descente aux enfers marqua la liquidation définitive de l’ordre légal totalitaire « soviétique » orchestré par Gorbatchev, porte-parole des apparatchiks du Parti installés au pouvoir d’État et pressés de s’emparer privément des moyens de production et d’échanges publics. Malgré l’évidence de ces évidences observables pour qui a des yeux pour voir, la « bolchevisation » (qui débuta à la fin des années vingt), et sa chape de plomb eurent raison de toute dissension dans les organisations communistes, même parmi l’Opposition qui se réfugia dans le dogmatisme et le sectarisme le plus obtus. Plus tard, les maoïstes à Pékin et les « Hodjistes » à Tirana furent incapables de comprendre les fondements sociaux et économiques profonds de la révolte de palais khrouchtchévienne et de ses suites qui les emporta eux aussi.
- Pire, une grande partie des énergies des groupuscules de la Gauche communiste d’opposition, des années vingt jusqu’à nos jours, sont dilapidées à s’entredéchirer et à s’excommunier mutuellement. Pourquoi le prolétariat internationaliste s’arrimerait-il à ces esquifs à la dérive s’écorchant sur des récifs idéologiques fumistes ou utopistes, si éloignés du marxisme dialectique ?
- La « bolchevisation » du PC(b), de l’Internationale communiste et des partis communistes nationaux fut la réponse de la nouvelle bourgeoisie d’État soviétique à l’agression économique, politique et idéologique qu’elle subissait de la part des bourgeoisies capitalistes environnantes et concurrentes : » Comme le montre fort bien Arthur Koestler dans « Le zéro et l’infini », la dialectique des épurations successives a été sous-tendue par le fait que le Parti et La Patrie du socialisme, l’URSS, (sic) étaient entourés d’ennemis. Il fallait donner l’impression d’une forteresse assiégée pour consolider la ‘foi’ dans le Parti et créer la nostalgie d’une communauté perdue : un patriotisme d’organisation. Cette fiction a bien marché puisque beaucoup d’opposants se sont dénoncés, ont fait leur autocritique ou ont signé des ‘aveux’ pour défendre le parti. Mais ce qui est assez incroyable, c’est que la tactique qui a fonctionné parfaitement au sein des partis communistes stalinisés de l’entre-deux-guerres a tendance à se perpétuer facilement dans les organisations révolutionnaires aujourd’hui » (1).
Nous ajoutons que la vague des organisations marxistes-léninistes et maoïstes qui a surgi pendant la crise économique systémique mondialisée des années soixante-dix sombra elle aussi dans le salmigondis de la « bolchevisation« , dans la Cour des Miracles du sectarisme, du communalisme et du dogmatisme que Lénine avait pourtant vertement critiqué: » Il est du devoir des militants communistes de vérifier par eux-mêmes les résolutions des instances supérieures du Parti. Celui qui, en politique, croit sur parole est un indécrottable idiot « . (Lénine cité dans Conception du chef génial. Internationalisme, no 25, 1947.) (2)
- L’organisation prolétarienne révolutionnaire repose sur la nécessité et le devoir du débat des questions économiques, politiques, sociales, organisationnelles, théoriques, idéologiques et morales au sein des organisations et sur le droit de constituer des fractions au sein de l’organisation comme l’écrivent les camarades de la Gauche communiste : » Toute l’histoire du mouvement ouvrier, et ses moments les plus riches nous en apportent la preuve, n’a été qu’une continuelle confrontation de groupes et de tendances. » (3) L’organisation prolétarienne révolutionnaire n’est pas, et ne peut pas être, une organisation de masse comprenant des centaines de milliers de membres alors que sévit la toute-puissance du totalitarisme capitaliste monopoliste d’État. Quand l’économie capitaliste connaît des regains de prospérité relative – le mouvement révolutionnaire prolétarien connaît des replis significatifs. Quand l’économie capitaliste monopoliste d’État connaît des poussées de crise, le mouvement révolutionnaire prolétarien connaît des montées de fièvre révolutionnaire importantes. Il est alors souhaitable que les organisations prolétariennes révolutionnaires parviennent à se hisser à la hauteur idéologique et politique de la mission historique de la classe révolutionnaire.
**********
- En 1945, la victoire de l’économie politique capitaliste monopoliste d’État soviétique, sur l’économie politique et militaire impérialiste germanique, ne transformera pas pour autant cette Seconde Grande Guerre impérialiste en une guerre pour la défense de la « patrie » des prolétaires. Le prolétariat n’a pas de « patrie », il n’a que ses chaînes à briser, notamment ses chaînes « patriotiques et nationalistes ». Du point de vue de l’Empire soviétique, le Parti « national » bolchevique avait raison d’appeler ce conflit la Grande Guerre Patriotique Multinationale car ce combat n’était pas la bataille du prolétariat soviétique internationaliste (en création dans les usines d’état sous les mots d’ordre productivistes et stakhanovistes). Ce conflit était celui de la résistance des peuples et des bourgeois soviétiques multinationaux luttant avec acharnement pour conserver leur nouvel État-nation industrialisé et modernisé, créer en accéléré par des « communistes » désorientés. Une étape nécessaire et incontournable pour la préparation de la révolution prolétarienne à venir.
- Du point de vue marxiste prolétarien, la guerre civile nationaliste patriotique de la 2e République bourgeoise espagnole a constitué le prélude à la Grande Guerre Patriotique Soviétique de 1941. En 1936-1939, ce sont les soldats royalistes patriotiques espagnols, dirigés par Franco, qui assassinèrent leurs frères de classe républicains nationalistes patriotiques soutenus par les puissances impérialistes de l’Ouest (comprenant l’URSS). Ce furent les troupes républicaines du Gouvernement bourgeois de Madrid qui exterminèrent leurs frères de classe qui étaient soutenus par les puissances impérialistes de l’Axe.
- Le mouvement ouvrier mondial était à la veille du Traité de non-agression germano-soviétique (1939 – premier retournement d’alliances) et cinq ans avant l’Opération Barbarossa (1941 – second retournement d’alliances); sept ans avant la dissolution de l’Internationale communiste (1943) et neuf ans avant les accords impérialistes de Yalta et de Potsdam (1945) et le partage du monde entre puissances impérialistes triomphantes et toujours concurrentes – ce qu’attestera la Guerre froide impérialiste par la suite. Autant d’événements économiques, politiques, militaristes et diplomatiques qui ne contribuèrent en rien à la révolution prolétarienne quoiqu’en disent les exégètes du stalinisme (4).
- Après les accords impérialistes de Yalta et de Potsdam (1945), l’empire soviétique s’étendra encore davantage, jusqu’aux portes de l’Adriatique, vers l’Elbe, vers la Baltique, sur une partie de la Finlande et sur les îles Kouriles après l’entrée en guerre non provoquée contre l’impérialisme japonais (5). Nous savons aujourd’hui ce qu’il est advenu de ces conquêtes éphémères pour l’empire russo- soviétique. Dès 1989, l’anachronique Mur de Berlin sera détruit, symbole de la déchéance de cette alliance économique bancale (Comecon 1949-1991) empêtrée dans ses contradictions économiques d’abord, politiques, sociales et militaires ensuite. Chacun se doit de conclure que le capitalisme monopoliste d’État soviétique s’est révélé moins efficient – moins productiviste – moins aptes à valoriser et à faire circuler le capital en accéléré, moins capable de produire de la plus-value et des profits pour nourrir l’accumulation, que le capitalisme monopoliste « libéral » financiarisé, globalisé et mondialisé auquel s’est intégré la nouvelle Russie impériale (6).
- En 2008, la variante soi-disant « libérale » des rapports de production capitalistes fut ébranlée par des secousses sismiques d’envergure internationale qui sont les prémices de plus grandes à venir. Cet effondrement inéluctable sera infiniment plus catastrophique, car ce mode de production décadent est au terme de sa déchéance et ne peut envisager sa survie qu’à travers la guerre thermonucléaire, virale, sismique, climatique…
- La Seconde Guerre mondiale fut la réponse du mode de production capitaliste à la crise économique de 1929, tout comme la Première Grande Guerre mondiale avait été la réponse du mode de production capitaliste à la crise économique de la fin du XIXe siècle. La conquête de nouveaux marchés, tels étaient les objectifs de la première vague de « mondialisation » (1870-1914) sous l’hégémonie impériale britannique.
Cette période sera marquée par la formation de monopoles, par l’accumulation du capital dans les mains de quelques ploutocrates, par la fusion du capital industriel et du capital bancaire et par une crise financière et économique prolongée, la « Longue Dépression » (1873-1891). Cette dernière aura été le produit délétère d’un « âge d’or » économique qui a fait le bonheur des rentiers qui ne pouvaient contribuer à la reproduction élargie du capital puisque la crise de surproduction (relative) sévissait dans le monde capitaliste (en phase impérialiste). Cette longue et sévère dépression, amorcée par une grave crise bancaire, sera précédée par un double mouvement de spéculation immobilière et de spéculation boursière, facilité par la libéralisation bancaire des années 1870 dans plusieurs pays d’Europe.
- Sous le mode de production capitaliste (MPC) une guerre n’est jamais fondamentalement idéologique, ethnique, raciale, religieuse, morale, sociale, nationale. Sous le mode de production capitaliste, une guerre est toujours le résultat des contradictions économiques profondes qui se répercutent dans les rapports de production des classes sociales antagonistes. C’est alors que ces guerres économiques de rapines et de partage des zones d’influence et des marchés prennent des apparences de conflits ethniques, culturels, religieux, moraux, sociaux et nationalistes.
- De nos jours, la résurgence de la crise économique systémique du capitalisme moribond amène les puissances d’une alliance impérialiste (Atlantique) à lancer une série de guerres de rapines et de contrôles des marchés au Moyen-Orient pétrolier afin d’assurer leur mainmise sur les sources d’énergies fossiles. Elles assassinent et remplacent les anciens intermédiaires nationalistes locaux trop gourmands ou déviants. Elles se sont butées à une autre puissance impérialiste quand elles ont tenté de remplacer le sous-fifre Bachar al Assad en Syrie. Cette succession de guerres de rapines localisées a entraîné la dislocation des rapports sociaux de production dans ces pays intégrés à l’ensemble économique impérialiste globalisée et mondialisée.
Le vacuum de la gouvernance étatique bourgeoise provoquée par ces guerres continuelles, dans cette aire géographique fragile et en crise économique sévère, a provoqué l’émergence d’alternatives tribales, ethniques, grégaires, religieuses, nationalistes, mises de l’avant par différents segments de la bourgeoise et de l’oligarchie princière locale (l’État islamique, le Yémen divisé, l’État kurde, l’État bantoustan-Palestinien, le Soudan chrétien, le Liban segmenté, l’Irak divisé, etc.) soutenus par différentes puissances internationales. Contrairement à ce que prétendent les « conspirationnistes » bourgeois – « chaos et anarchie« ne sont pas les objectifs recherchés, mais sont néanmoins les résultats obtenus de ces menées guerrières entretenues et financées de l’intérieur et de l’extérieur des zones tribales. Guerres et diplomatie ne sont jamais que les prolongements de la politique, elle-même extension de l’économique en crise systémique (7).
**********
- Revenons à la Seconde Guerre mondiale dont il est largement question dans l’actualité au moment des célébrations du 70e anniversaire de la victoire impérialiste soviétique sur l’impérialisme allemand. Sans aucun doute l’impérialisme soviétique a subi l’assaut le plus important de la part de l’armée germanique. Quatre à six millions de soldats auraient été déployés à travers la plaine soviétique, comprenant les unités d’élite du Troisième Reich. Il est compréhensible qu’il en ait été ainsi. C’est bien à partir des richesses confisquées à l’Union des Républiques soviétiques que l’empire germanique comptait ravitailler son armée, relancer son économie, revitaliser son industrie, se préparer à contrer l’invasion américano-britannique sur le front Ouest et poursuivre son agression contre l’Afrique du Nord. Le capitalisme monopoliste d’État totalitaire russe a réussi à mobiliser les forces des peuples multiethniques dans la Grande Guerre Patriotique pour sauvegarder le pouvoir du Parti bolchevique sur l’appareil d’État totalitaire et repousser l’envahisseur étranger venu piller, exploiter, pressurer, tuer et saigner à blanc la patrie aux multiples nationalismes.
- Mission fut accomplie et la barbarie ennemie déchaînée contre les nations de toutes les Russie fut repoussée au prix de multiples sacrifices (entre 22 et 26 millions de morts et des millions de blessés). Après la guerre, l’Union des républiques socialistes soviétiques, en vertu des accords négociés avec ses alliés impérialistes, protégea ses frontières par un glacis de pays asservis. Ces pays, à commencer par la Yougoslavie titiste et la Roumanie de Ceausescu, devaient par la suite tenter de se dégager de cette emprise impérialiste contraignante, croyant que de jouer à la fois sur les tableaux soviétique et américano-britannique pourrait leur être profitable. Aujourd’hui, Vladimir Poutine, digne successeur des apparatchiks soviétiques, poursuit cette politique de maintien d’un glacis de pays soumis aux portes de l’empire encerclé. Les guerres du Caucase, des Balkans, et d’Ukraine en attestent amplement.
- Indubitablement la Russie est en mode défensif et subit les assauts de l’alliance impérialiste atlantique (OTAN). C’est le prix qu’elle doit payer pour s’être acoquinée avec la nouvelle puissance impérialiste chinoise « émergente » dont l’ombre menaçante se profile à l’horizon de l’économie politique mondiale. Tout ceci n’empêche pas la Russie et la Chine impérialistes d’étendre leur zone d’influence en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est (8).
- La Gauche communiste n’a pas à endosser la propagande russe ou la propagande américaine à propos des événements entourant la Seconde Guerre impérialiste mondiale sur le front Est. Ce que la classe ouvrière doit savoir c’est que dans cette guerre comme dans celle qui l’a précédée elle a servi de chair à canon pour la défense des intérêts des différentes bourgeoisies et oligarchies nationales. Telle fut la nature impérialiste de cette Seconde guerre économique, politique et militaire et tout comme hier les capitalistes nationalistes faisaient campagne pour la défense du totalitarisme « démocratique » contre le totalitarisme « fasciste ». Du bilan de ces évènements catastrophiques – allant jusqu’à l’usage de la bombe atomique par l’une des alliances belligérantes. Nous devons dégager des enseignements pour la révolution prolétarienne espérée et contre la guerre thermonucléaire projetée.
- Spécifions au passage que compte tenu du niveau de développement des moyens de production, des forces productives et des rapports sociaux de production entre les puissances belligérantes, la défaite des puissances de l’Axe était inéluctable. Ainsi, l’Allemagne s’avéra incapable de monter un projet militaro-scientifique comme le projet Manhattan (bombe atomique), par lequel, l’impérialisme américain se positionna comme la première puissance technologique hégémonique du siècle à venir. Quant au Japon, il suffit de mentionner qu’il ne produisit aucun nouveau porte-avions ni aucun nouveau grand cuirassé au cours de la guerre – attestant que son effort de guerre démesuré absorbait la totalité des forces vitales de cette économie à peine entrée dans l’économie mondialisée. L’impérialisme américain pour sa part accéléra énormément la production de sa marine de guerre, l’arme privilégiée dans la Guerre du Pacifique. L’énorme puissance économique et militaire américaine alliée à la puissance soviétique formèrent le duo invincible de cette Seconde Guerre impérialiste mondiale. L’après-guerre – la « Guerre froide » – mettra cinquante ans à départager les capacités de chacune de ces puissances dominantes à survivre à la crise systémique du capitalisme en phase impérialiste.
- Pour conclure, deux superpuissances hégémoniques ne peuvent coexister ni pacifiquement, ni militairement, ni diplomatiquement, ni autrement. Si l’URSS a survécu pendant soixante-dix années aux côtés du camp impérialiste Atlantique, c’est que l’Union des Républiques « Socialistes » soviétiques était la forme économique, politique, juridique, idéologique, du mode de production et d’échange capitaliste monopoliste dans cette partie du monde.
Il semble aujourd’hui que la puissance impérialiste russe se soit trouvé des complices (BRICS) avec qui faire alliance en vue de poursuivre sa destinée économique et sociale bourgeoise. Malheureusement, pour les héritiers des bâtisseurs du capitalisme monopoliste « soviétique », quel que soit leur allié impérialiste, le mode de production capitaliste globalisé et mondialisé est moribond et les entraînera jusqu’au fond avec le reste de la société capitaliste en panade.
***********
- Vite, que la classe prolétarienne révolutionnaire se retire de ce salmigondis et qu’elle revienne à l’essentiel. C’est-à-dire, mieux comprendre le monde économique, politique et idéologique actuel afin d’éclairer la voie de la révolution prolétarienne à venir. Comme la Gauche communiste italienne le fit dans les années trente, nous affirmons que le programme de la classe prolétarienne révolutionnaire est aujourd’hui :
a) De ne pas trahir les principes de l’internationalisme prolétarien. En cette période de crise systémique du capitalisme en phase impérialiste décadente, les luttes de libération nationale sont réactionnaires et anti-prolétariennes.
b) Aucun front uni avec les sociaux patriotes, les « anti-fascistes » et les pros-dictature bourgeoises « démocratiques » ne tient la route. La classe prolétarienne est la seule classe sociale-révolutionnaire conséquente et tout autre classe ou fragment de classe qui souhaite contribuer à l’insurrection prolétarienne doit se mettre sous la direction de la classe prolétarienne.
c) La classe prolétarienne n’a pas à fédérer ou à assumer les revendications réformistes des autres classes ou sections de classes sociales paupérisées dans le cours de la crise systémique dégénérative du capitalisme.
d) Partout dans le monde globalisé et mondialisé la seule façon de stopper la marche à la guerre et au totalitarisme d’État bourgeois c’est de promouvoir l’insurrection populaire et la révolution prolétarienne mondiale. Il n’y a plus aucune place pour les pleurnichages opportunistes ni les supputations réformistes. L’heure est au rappel de la troupe pour mener des escarmouches préparant l’insurrection générale.
e) Tirons les bilans des échecs de la vague révolutionnaire des années vingt, de la Révolution bolchevique en particulier; de la vague révolutionnaire d’après-guerre, de la Révolution chinoise en particulier (1949); de la vague prérévolutionnaire des années soixante et soixante-dix, de la guerre du Vietnam en particulier (1973); pour élaborer les leçons appropriées afin qu’elles servent de fondement idéologique marxiste aux nouveaux partis et organisations qui surgiront inévitablement dans la résurgence du mouvement prolétarien spontané qui ne fait que commencer (9).
f) Comment la classe prolétarienne révolutionnaire parviendra-t-elle à transformer le mouvement insurrectionnel populaire spontané en révolution prolétarienne consciente pour accomplir sa mission historique maintenant – ou dans cinquante ans ? Voilà ce qui nous préoccupe (10).
À SUVRE
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2023/07/da-insurreicao-popular-revolucao.html
Le docteur Mickael Newton, un hypnothérapeute, a passé sa vie à découvrir ce qui se passe après que l’âme quitte le corps hôte. Ses quatre livres, dont le premier est « Souvenirs de l’Au-Delà », donnent des réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur ce sujet mystérieux. Patrick Drouot et Pierre Javanovic, entres autres personnes, ont écrit des livres sur ce thème.
Les nombreuses incarnations permettent aux âmes de s’améliorer jusqu’à ne plus avoir besoin de s’incarner. L’évolution de l’âme se caractérise par sa couleur : blanche, puis jaune, jaune foncée, bleue et violette. Les âmes ayant bien évolué deviennent des guides. Au-dessus on trouve les Anciens qui sont proches de la Source. La Source est une gigantesque énergie très lumineuse et intelligente. La Source a la forme d’un gigantesque nuage cotonneux extrêmement lumineux. C’est elle qui crée toutes les âmes, de couleur blanche à la création, et qui sont toujours reliées à la Source, même pendant les incarnations. Il n’y a aucune religion » là-haut », tout tourne uniquement autour de la Source. Toutes les religions, les sectes…sont des inventions humaines. A chaque âme incarnée sur terre, où sur d’autres planètes, a été allouée un guide pour veiller sur elle. Très peu de personnes savent qu’elles ont un guide qui les conseille sans qu’elles ne s’en rendent compte. Certaines personnes arrivent à entrer en contact avec leur guide par la méditation et lorsqu’elles dorment. On peut remarquer que beaucoup de « prophètes » sont des religieux, qui méditent beaucoup, entrent en contacc avec leur guide. Comme les guides vivent dans l’au-delà, où le temps ne s’écoule pas comme sur la terre, et où ils peuvent voir le passé, le présent et le futur, des informations importantes peuvent être transmises par les guides à certaines âmes incarnées. Cela peut être des informations technologiques ou des informations sur le futur. A la question d’un journaliste à Nicolas Tesla de la provenance de son savoir, il avait répondu qu’il communiquait dans sa tête avec une personne qui lui disait comment faire, mais personne ne l’a cru. Les prophètes comme Marthe Robin, Marie-Julie Jahenny et beaucoup d’autres, ont répété de nombreuses fois qu’elles parlaient, dans leur tête, presque toutes les nuits avec quelqu’un qui leur donnait des informations sur le futur. Mais personne ne les croyait. Ce sont ces personnes « contactées », qui ont trouvé le moyen de communiquer avec leur guide, que l’on appelle des prophètes, des voyants, car elles sont détentrices d’événements du futurs. Et de part le monde, les guides ont surtout voulu prévenir d’un très grand cataclysme à venir : le passage prochain extrêmement destructeur d’une immense planète/comète qui frôlerait la terre. Liste non exhaustive des « contactés » qui ont diffusé le message reçu : le père Constant Louis Marie Pel, Séraphin de Sarov, Sepp Wudy, Veronica Lueken, l’abbé Souffrant, Nokollass Van Rensburg, Pierre Frobert, Mélanie Calvat (La Salette), V.M. Rabolu et son livre « La Planète rouge » qui s’approche de la terre, Marie-Julie Jahenny, Aloïs Irlmaier, Marie des Brotteaux, Elena Aiello, Catherine Filljung, le 3ème secret de Fatima qui a également été révélé à Akita au Japon (sœur Agnès Sasagawa), à la Salette (France), à Garabandal (Espagne), en Indonésie (sœur Agnès Sawarno) et dans d’autres lieux…
Le message principal est celui-ci : un très grand problème qui arrive du ciel, du feu tombera du ciel pendant trois jours de ténèbres et détruira une grande partie de l’humanité, n’épargnant personne, ni les bons ni les mauvais. Cela concernera toute la Terre, toutes les religions, toutes les races, toutes les régions. Après cela toutes les civilisations survivantes repartiront à zéro.
Donc il s’en viendrait un passage extrêmement meurtrier d’une comète dont le sillage frôlerait la Terre, en induisant trois jours d’obscurité, et en tuant les 3/4 des habitants de la Terre. Marie-Julie Jahenny appelle cela le Grand Balayage, qui fera s’écrouler et disparaître toutes les oligarchies criminelles et les gouvernements leurs étant inféodés, et enfin la venue d’un Grand Monarque pour la France. Selon Marie-Julie Jahenny : » Ce sera dans cette 3ème crise que viendra le salut : la venue du Grand Monarque. Avec son couronnement tous les maux finiront. Il descend du Roi et de la Reine martyrs. C’est un Roi caché afin que certains prétendants ne puissent l’assassiner. Pour ramener le Roi choisi, il faut que tous ceux qui sont à présent soient balayés « .
Les survivants ne devraient plus jamais entendre parler de tous les très grands criminels planétaires tels que Rockefeller, Bill Gates, Klaus Schwab, Rothschild et de beaucoup d’autres.
Les futurs événements devraient faire environ 50 millions de morts en France d’après plusieurs prophéties :
– 1) Prophéties du Père Constant Louis Marie Pel (1878-1966) : Ainsi les 3/4 de l’humanité seront détruits et par endroit en France, il faudra faire cent kilomètres pour trouver son semblable. On en viendra à manger de la chair humaine pour survivre. Plusieurs nations disparaîtront de la carte du monde. La France sera bien petite, mais elle survivra en partie jusqu’à la fin des temps.
– 2) Séraphin de Sarov (1759-1833) : Séraphin a fait des prophéties sur l’avenir de la France qui, pour son amour pour la Mère de Dieu, la sainte Notre Dame, sera donnée aux 17 millions de Français avec sa capitale dans la ville de Reims, pendant que Paris sera complètement détruit, ce qui laisse supposer que la population française sera soudain amputée de 50 millions d’habitants, par rapport aux 67 millions actuels. Cela représente les 3/4 de la population française.
– 3) Marie-Julie Jahenny (1850-1941) : La France sera sauvée avec un nombre d’habitants bien petit, les morts représenteront la moitié et la moitié de la moitié (3/4 de décès).
Par les révoltes et les massacres, on n’arrive jamais à quoi que ce soit. Très peu de temps après, c’est encore pire.
Après chaque révolution, ce sont les mêmes désordres, les mêmes malhonnêtetés, les mêmes gaspillages, les mêmes injustices… Les victimes et les bourreaux ont changé de camp, mais il y a toujours des victimes et des bourreaux.
Alors où est le progrès ?
Ce ne sont pas les transformations extérieures qui produiront les véritables améliorations. C’est la mentalité humaine qu’on doit changer, c’est là qu’il faut faire la révolution.
Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
Je suis d’accord avec le commentaire d’Annwn !
Aujourd’hui, il faut tourner la page du passé, et il faut imposer une vision intelligente de l’humanité, et permettre uniquement aux gens les plus compétents et intelligents, et intègres, des femmes et des hommes, de définir un nouvel ordre mondial et l’imposer a tous ! comment ?
A mon humble avis, lorsqu’on vit dans le monde d’aujourd’hui, où tout le monde ou presque est corrompu ! les riches et les pauvres, le travailleurs et les employeurs, les États aussi et les fonctionnaires et les dirigeants…. il faut faire deux choses : Soit se faire sa place la-dedans et finir par trouver la vache a lait toi aussi pour téter directement a sa mamelle et fermer sa gueule comme tout le monde ! :)))), et c’est ce que je recommande très honnêtement a quiconque qui ne soit pas très intelligent, et qui passe sa vie a se lamenter et croire que le ciel va pleuvoir de l’or, ou que la loterie va le choisir lui, avec sa tête de cochon pour lui faire gagner le Jackpot qui n’arrivera jamais ! ou alors croire que c’est un fort en tête et un intellectuel et un militant de la première heure, alors que le type se raconte des histoires comme la majorité des gens d’ailleurs ! Soit, la seconde et deuxième et dernière option, Si vous êtes vraiment très intelligent et expérimenté, intègre aussi, et si vous connaissez bien les règles, vous recherchez des gens exactement comme vous, qui soient excellents et intègres et vous créez des entreprises, avec du financement que vous saurez aller chercher, puis vous en ferez des contre exemples au Capitalisme ambiant, Vous ferez parler de vous partout et très vite, vous utilisez des méthodes radicales pour vous imposer, quit a corrompre les États et les hauts fonctionnaires, les policiers et les autorités judiciaires, le Fisc, qui sont de toute façon corrompu ! et Vous démarrez une tendance avec votre modèle que vous reproduirez ailleurs, et qui sera reproduit et copié partout ! Par exemple, Vous démarrez une grosse entreprise Anti OGM et Bio, mais avec des prix accessibles et cassés, ou Alors une entreprise de Travaux publics, mais avec des prix cassés et un travail impeccable, etc, toute entreprise commerciale qui vise l’Excellence, et qui offre des services très abordables, et révolutionnaires dans le milieu ! et Je vous jure que c’est réaliste, et faisable dans tous les secteurs et les milieux ! Et puis un jour, lorsque vous devenez célèbre et respecté, vous annoncez que vous êtes a la tête d’un projet de société grandiose et vous mettez le paquet en publicité sur le net et partout ! et hop, il y aura moyen, je crois de mener cette révolution a terme, sans guerre, sans tuer personne sauf vos ennemis de crise cardiaque, ou d’arrêt cérébrale ou de d’hypoglycémie ou surtension Artérielle :)))) Bref, il ne fait pas hésiter a corrompre les Politiciens surtout, car ceux-la sont une race merdique de Rats qui mangent a tous les râteliers !
les peuples d’aujourd’hui sont bêtes et médiocres, en plus d’être malhonnêtes, les prolétaires aussi et quasiment tous sans vouloir insulter quiconque ! et les millionaires et les milliardaires de notre capitalisme sont bien sûr les pires de tous en bêtise et en médiocrité, en malhonnêteté et en arrivisme, en plus de leur égoïsme et narcissisme légendaires, leur méchanceté et leur petits ego minables surdimensionnés ! souvent des enfants gâtés et très chanceux et des opportunistes de la pire espèce, ils ont toujours et tous la même histoire au fond qu’ils cherchent a dissimuler car ils racontent tout le temps qu’ils se sont construits a partir de Zéro et de Rien ! bien sûr, c’est des mensonges et c’est faux ! car tous ces millionaires et milliardaires que vous connaissez sur les médias, ou que vous ne connaissez pas, croyez moi, ils connaissent toujours quelqu’un qui les propulse le premier jour et avec de l’Argent facile en plus, puis un autre qui leur ouvre d’autres portes, puis un autre etc…., puis un un comptable qui leur crée les sociétés et s’occuppe de la paperasse et des questions légales et fiscales et restera leur gardien de leurs secrets sur de longues années, puis un autre ou plusieurs, nombreux, qui les protègent et qui soient bien placés en haut lieu a qui ils feront de gros cadeaux tout le temps, puis un autre qui soit un financier qui lui, s’occuppe de leur lever des fonds énormes auprès des banques et des fonds d’invetissements, ou les introduire en Bourse pour lever des capitaux, Puis un autre qui soit leur contact surtout dans les administrations qui donnent des marchés juteux et systématiques, et lorsqu’ils atteignent cette maturité, ils croient que c’est les maîtres du monde et que personne ne leur arrive a la cheville ! Au fond, parfois ces gens, n’ont même pas les connaissances et l’intelligence d’un cadre moyen ! Maus c’est toujours ainsi et uniquement et a chaque fois qu’ils se bâtissent des réseaux durables et efficaces, et des business tentaculaires aussi,… et après l’argent commence a affluer tout seul comme la pluie ! Cette règle s’applique aujourd’hui et depuis 50 ans dans tous les pays du monde dans le capitalisme moderne ! Pendant que le prolétariat se débat dans la merde, et s’entretue surtout pour s’xxtirper de sa condition, et arriver a se distinguer, se promouvoir et mieux vivre que les autres enfin !
par exemple, dans mon propre entourage, j’ai connu et connait encore de pré des gens hyper médiocres devenu milliardaires comme ça ! toute leur histoire n’a commencé que depuis 30 ou 40 ans environ ! et ont pu fonder des empires du jour au lendemain, grâce a la corruption partout, la corruption de l’âme humaine surtout, et les marchés de l’état ou les marchés de groupes privés locaux ou Étrangers surtout ! il possèdent aujourd’hui leur groupes industriels ou commerciaux, leur empires immobiliers, leurs investissements énormes dans les banques, les terres, et on leur jets privés et leur palais et manoirs ou acquisitions grandioses partout et en Europe, et dépensent des fortunes par jour pour entretenir tout ça, mais comme ils méprisent leur employés partout aussi, paient des salaires minables a des armées de personnel qui entretiennent leurs sociétés, leur maisons, leur jardins exotiques, et leurs chauffeurs ou leurs bonnes, chaque année ou presque, ils se font voler par au moins l’un deux, et ils cumulent les surprises et les trahisons dans leurs business et affaires privées et vies personnelles ! une fois c’est des tableaux de maîtres qui disparaissent, une autre des détournements de fonds ou de chèques, et comme ils sont médiocres et pas super compétents a la base comme tous les empires familiaux, une fois, des Juifs leur ont vendu une société pour l’équivalent de 75 millions d’Euros, mais qui était une coquille vide, qui avait ni marchés d’états mirobolants, ni comptabilité qui tienne, ni plan social pour les employés et cette histoire a fini par leur coûter le double en poursuites par des employés malhonnêtes en plus… qui en même temps détournaient des sommes incroyables en dépenses et en carburants, en achats de véhicules ou alors qui revendaient des dizaines de véhicules poids lourds, engins de chantiers et bulldozers qui appartiennent a la société, et formaient des réseaux entre eux pour ça ! Mais la meilleure, c’est l’histoire d’un de leur gardiens et jardiniers qui était leur homme de confiance depuis leur débuts pendant des décennies, eh bien le type, très modeste et humble en apparence, toujours dans leur résidence principale chez eux, vous auriez juré qu’il était Analphabète, Mesquin et pas très intelligent ! eh bien figurez-vous qu’il avait monté plusieurs sociétés dehors et très loin dans la même ville, et pendant des années, utilisait leur grosses sociétés a eux, pour alimenter les siennes et surfacturer tout et n’importe quoi ! :)))))) et par exemple, lorsqu’ils voulaient meubler un nouveau complexe immobilier ou Hôtelier, lui, il s’assurait d’obliger quelques fournisseurs a passer par l’une de ses sociétés, ou alors, il fournissait la main d’oeuvre, et les travaux de rénovations et surfacturait aussi, et il ciblait toujours les sous-traitants de leurs client ou fournisseurs dont il se procurait les infos confidentielles au Siège de leur société, et avec la complicité de gens qui lui fournissaient toutes les infos et les documents ! ou encore pire, comme il avait accès a plusieurs entrepots ou ils stockaient leurs collections de meubles, de tableaux, et de biens divers et chers, comme des Unités de climatisation et de chauffage haut de gamme qui coûtent des millions, ou encore des groupes électrogènes, il en volait des pièces continuellement et les revendaient ou les louait surtout, ayant accès aux locaux, et passant des contrats de location avec plein de clients a lui !!! :))) ! le jour ou il fut pris, par l’un de leurs enfants en plus en flagrant délit dans l’un de leur entrepôts, car il déchargaient des pièces immenses, ils ont découvert le pot aux roses, que le type avait surtout un Directeur de toues ses sociétés, un gars très compétent qui allait a son travail en costard et en voiture le luxe en plus ! :)))) et lui, avait plusieurs maisons et deux villa de luxe s’il vous plait ! :))) et pas que ça ! il avait divorcé sa première femme qu’il logeait dans une maison avec ses enfants, puis s’était remarié, et sa nouvelle femme, bien plus jeune que lui et très jolie vivait dans le luxe et conduisait des bolides ! :))) Pendant que lui, se présentait a 7H du matin tous le jours chez eux, habillé comme un domestique, avec un col roulé, un pantalon quelconque, et une attitude soignée ! et lorsque vous lui disiez bonjour, il osait même pas vous regarder dans le yeux, il baissait le regard et se morfondait en remerciements, en politesse, en mots doux et gentils, et vous entendiez a peine sa voix ! :))) Franchement Respect ! Moi ce type, je l’ai toujours adoré par sa politesse, sa courtoisie et son »humilité » extraordinaire apparente ! et je n’ose même pas imaginer qu’il était un Pro de l’arnaque, car il m’arrivait de lui remettre un billet et lui demander aussi, d’aller me chercher un paquet de cigarettes, il s’exécutait comme un domestique…. et moi, je l’appelait »mon frère » car je voulais surtout pas le froisser, bref, je lui demandait des nouvelles de sa famille et de ses enfants a chaque fois, et aujourd’hui, je le respecte encore plus, même si le pauvre a été écroué, et ils l’ont envoyé en taule, mais tout ce qu’il a fait, ils le méritaient, car moi, je connait ces gens comme ma poche lorsqu’ils avaient rien, et je peux vous assurer que c’est la pire racaille qui soit !
d’ailleurs, j’au rompu avec cette famille, depuis quelques temps, depuis que eux et moi savions tous les deux, que nous n’étions pas fait l’un pour l’autre et c’est uniquement la famille qui m’obligeait a les fréquenter ou accepter leur invitations ! de vrais Rats de Gouttières, qui ont réussi, et sur le dos de plusieurs personnes, mais n’ont jamais aidé quiconque dans cette famille, n’ont jamais rendu de services a quelqu’un sauf des gens hyper corrompu comme eux, n’ont jamais fait des gestes significatifs envers les plus pauvres de la famille, alors qu’il sont milliardaires et possèdent un Empire ou plusieurs empires je dirais ! car ils détestent la famille depuis qu’ils ont réussi, mais continuent d’inviter tout le monde, juste pour frimer, tout le temps, et a chaque fois, comme s’ils en avaient besoin ! Quels malades mentaux ! que la peste les emporte ! :))))
Au final, Aujourd’hui, tu peux faire confiance a personne, la société est trop pourrie, tout le monde s’achète et se vend, et tout le monde a un prix ! Il ‘y a ni prolétaires, ni mes fesses, ni patrons qui vaillent la peine ! out le monde est pourri ! et c’est la même règle dans le monde entier !
Bon, je tiens a préciser que le but de mon Intervention n’était pas de gâcher la fête »de la grande et subliminale Révolution » prolétarienne a venir… car j’aimerais y croire moi aussi… mais je connais trop de choses on dirait, pour ne pas y croire du tout ! :))))) et désolé pour ça !
Le prolégomène de ce théorème étant faux…il s’ensuit que l’ensemble de l’échafaudage métaphysique est bancal, surfait, erroné…
L’ensemble de l’humanité n’est pas corrompu comme il est prétendu. L’ensemble de la classe révolutionnaire (prolétarienne) est aliéné cela est vrai et nous pouvons espéré que le mode de production capitaliste en s’effondrant économiquement – idéologiquement – culturellement et moralement créra un immense vide que la classe révolutionnaire devra comblé…c’est ça la RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE.
Merci pour vos contributions
Robert Bibeau
»Corrompu » selon moi peut se lire de deux façons, d’abord Altéré, dénaturé et Aliéné a l’Argent et a la consommation, qui concerne la majorité des travailleurs aux rangs intermédiaires et au bas de l’échelle qui s’accrochent a leurs privilèges de classe , ou alors Pourri, Pervers, Vendu et Vereux, pour toutes ces classes de faux Prolétaires qui restent néanmoins des Salariés, et qui épousent les théories ultra-libérales a fond, et s’embarquent dans la course aux privilèges et a la promotion interne, en plus de concourir a asseoir et renforcer les règles des Patrons et celles de l’Exploitation se sa propre classe de salariées, et ceux-la, j’y inclurait volontiers la majorité des syndicats corrompu ou syndicalisés ou pas… dont les Cadres et ceux qui occupent des fonctions intermédiaires, de ressources humaines ou dotés de pouvoirs décisionnels ou régulateurs des droits des travailleurs !
Vous avez très sérieusement autant vous que Khider de revoir votre copie quant a la définition même du Prolétariat a notre ère, qui diffère radicalement de celle qu’a énoncé ou identifié Karl Marx et l’a distinguée des Salariés !
Le prolétariat de l’ère industrielle de Karl Marx est resté le même jusqu’aux années 70 en occident, et pour le tiers-monde on parle d’autres définitions qui ne concernent pas l’occident ni hier, ni aujourd’hui ! Même en occident, le secteur secondaire de l’industrie qui regroupait ce Prolétariat dont parlait Karl Marx et a défini l’homogéneité et la force a pouvoir opérer les changements a été totalement et progressivement disloqué, ou déplacé ou aboli presque et selon les pays et la situation de chaque pays, les Prolétaires Français encadrés par le Parti Communiste n’ont pas été les Prolétaires Anglais ou Italiens ou Espagnols soumis a un encadrement de Droite ou de Gauche différentes ! Puis on l’a renvoyé dans tout l’occident au secteur Tertiaire des services, et on y a inclus et inséré les femmes tout d’abord, et ensuite les hommes et aujourd’hui ce n’est plus qu’un champs de ruines caractérisé par la Précarité et l’insabilité, les faux emplois, et l’inscription permanente au chômage, et l’exploitation de la majorité des populations ainsi…. sur la base de la non qualification et l’exclusion !
Je vous conseille de lire beaucoup sur le Prolétariat et ce qu’en disent les chercheurs et les Partis communistes qui restent dans le monde, et qui eux sont au moins d’accord pour parler de salariés précaires et faire la différence avec les salariés qui possèdent des conventions syndicales ou collectives solides et »bourgeoises » et tentent depuis les trente dernières années a démystifier tout ceci puisque autant le secteur secondaire que le secteur tertiaire se sont compartimenté ou éclatés en niches disparates aussi , et aujourd’hui on parle de précaires tout court vs les embourgeoisés et riches ! Vous pouvez aussi lire un résumé du livre d’une chercheuse du nom de Sarah Abdenour, qui s’intitule, »Les nouveaux Prolétaires », qui décortique assez bien le concept depuis qu’il soit défini par Karl Marx !
Voici un lien pour un point de vue du NPA français, »Le Nouveau Parti Anticapitaliste », et je vous conseille de le lire et qu’on cesse de confondre ce qui se passe en France avec le reste de l’occident ou dans le monde…. Vou y apprendrez au moins que les conditions sont très loins d’être réunies pour une quelconque Révolution !
https://nouveaupartianticapitaliste.org/opinions/strategie/le-proletariat-aujourdhui
Conclusion :
Mon idée et mon intervention demeure très valide dans la mesure qu’elle identifie clairement les gens qualifiés et très qualifiés uniquement, qui soient capables aujourd’hui dans le monde entier et pas qu’en occident d’opérer les révolutions ou La Révolution que tout le monde espère ! Ce ne sont pas les dizaines ou centaines de millions de gens ultra précarisés, non qualifiés, instables et de condition diverses qui la feront cette révolution sauf s’ils se regroupaient sous une seule banière politique ce qui est très loin d’être le cas ! car ils sont éclatés entre Gauches et Droites, Anarchistes ou complotistes, ou alors sont confus, car ne comprennent même pas ce qui leur arrive, ou ce qui se passe dans les autres pays !
D’où la confusion permanente et les polarisations d’opinions aussi sur ce site par des lecteurs qui proviennent d’horizons différends et de cadres nationaux Européens ou Français, vs ceux d’Amérique du Nord, et vs ceux qui puissent lire ou commenter qui proviennent d’ailleurs ! car Produire des analyses et lectures du contexte Français le plus souvent (je ne parle pas de ce billet) et croire que les gens s’y identifient ou qu’ils s’appliquent a tout le monde ne fera que faire fuir lecteurs et commentateurs ! il est donc préférable de préciser le contexte ou le pays dont on parle sur chaque billet et analyse, et pour ce qui concerne celle-ci, j’ai tenté pour ma part d’emmetre une opinion comme a pu le faire Annwn avant moi, probablement pour dire que les temps ont changé, et il vaut mieux tenter de comprendre les nouvelles générations qui selon moi la feront cette Révolution, mais a travers d’autres moyens et des qualifications ! il faudra juste espérer qu’il puissent épouser la cause de leur ainés et aborder le Marxisme sous un oeil nouveau qui permette cette Révolution.
Merci !
@ SAM
J’apprécie crois moi quand tu argumentes comme ci-haut en expliquant les concepts que tu proposes et en cessant de lancer insulte et dénonciation péremptoire.
Je vais lire ton argumentaire sur le concept de PROLÉTARIAT
Merci
Robert Bibeau
Et la prochaine fois s’il vous plait, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit comme que j’aurais dit selon vous que »toute l’humanité est corrompue » ! Je n’ai jamais dit ça ! et si c’était le cas, j’en ferais partie moi le premier, et je ne viendrais pas sur ce site ou perdrait mon temps ainsi !
Merci et bonne fin de semaine a tous !
Eh bien, sur ce fil par exemple, on peut lire notamment :
« ../… les peuples d’aujourd’hui sont bêtes et médiocres, en plus d’être malhonnêtes, les prolétaires aussi et quasiment tous sans vouloir insulter quiconque ! et les millionaires et les milliardaires de notre capitalisme sont bien sûr les pires de tous en bêtise et en médiocrité, en malhonnêteté et en arrivisme, …/… ».
« …/… dans mon propre entourage, j’ai connu et connait encore de pré des gens hyper médiocres devenu milliardaires comme ça ! toute leur histoire n’a commencé que depuis 30 ou 40 ans environ ! et ont pu fonder des empires du jour au lendemain, grâce a la corruption partout, la corruption de l’âme humaine surtout, …/.. ».
Et Alors ? Je maintiens ce que j’ai dit sur le ton et dans l’état d’esprit que je l’ai exprimé ! Exprimé ainsi, ceci justement innocente l’humanité de ceux que je dénonce ou juge… et exclut systématiquement les gens intègres du peuple, les gens conscients et les gens responsables, ou du moins les gens objectifs et intelligents ! Et par peuples il faut y voir une généralisation qui exprime la déception, le désenchantement et le dépit … etc ! il ne servira rien de vouloir me faire un procès la-dessus ! j’ai assez et clairement développé cette intro plus loin dans ce paragraphe et les autres pour synthétiser ce point de vue ! qui reste un point de vue et que je n’impose a personne !
Ceci dit, on peut aussi embarquer tous dans la mauvaise foi et commencer a nous faire des procès les uns les autres et a quiconque exprime une opinion, et sur les mots et les expressions ! Cela fait au moins 5 ans que je répète la même chose ici sur le »Peuple » comme concept de plus en plus utopique dans le contexte socialiste et marxiste car de moins en moins solidaire ou transparent ! et il en va de sociologie, de politique et de chamboulements sociaux profonds, que d’agressions qui affectent le peuple ou qu’il peut subir ! le peuple n’est pas un »Ennemi’ ! Au contraire, on s’affaire a lui trouver des solutions et on discute celles que d’autres qui nous ont précédé lui ont suggéré, ou soient arrivé a le sauver !
Merci de ton intérêt pour cette discussion !
Je corrige a la fin du 1er Paragraphe : Bref, il ne FAUT pas hésiter a corrompre les Politiciens surtout, car ceux-la sont une race merdique de Rats qui mangent a tous les râteliers !
(juste une faute de frappe, car j’ai écrit, il ne FAIT pas au lieu de il ne FAUT pas, car j’utilise un clavier Anglais »Qwerty » et le »i » est collé au »u »)..:))) Merci !
Pardonnez aussi les autres fautes de frappes s’il y’en a encore, car j’en ai raz le cul de corriger :))))
« …/… j’utilise un clavier Anglais »Qwerty » et le »i » est collé au »u »)..:))) Merci !.
Pardonnez aussi les autres fautes de frappes s’il y’en a encore, car j’en ai raz le cul de corriger :)))) ».
Idem sur le clavier français Azerty : le « i » est à côté du « u ».
Je te suggère d’utiliser le clavier AZERTY, parce qu’un homme azerty en vaut deux !
….. parce qu’un homme azerty en vaut deux ! :)))) Bien dit Nadine ! … les claviers Azerty, ça fait un bail que j’en ai plus utilisé, cela me prendrait une éternité a écrire un commentaire avec ! :)))
Sacrée Nadine ! :))
Bref, l’Idée de mon commentaire est de saboter ou saborder le Capitalisme de l’intérieur ! et non pas le réformer, car le faire a partir d’entreprises commerciales serait juste l’un des moyens d’y arriver ! :))
l’un des points faibles du Capitalisme d’ailleurs, et qu’il reproduit un modèle qui réussit jusqu’à la nausée ! un concept, une idée, une industrie et les mécanismes de production ou les procédés, sont toujours reproduits par d’autres, copiés, améliorés ou mal imités ! de même les moyens de trouver du financement ou lever des fonds, les raisons d’une introduction en bourse aussi, les moyens de planquer le fric du Fisc ou bénéficier d’abattages fiscaux, ou alors, les moyens pour réduire les coûts et mieux exploiter le personnel, le réduire et le soumettre a plus de stress !
A chaque fois qu’une entreprise ou une organisation viole l’une de ces règles ou veut travailler autrement, ou intelligemment et être originale, les contraintes de toutes parts lui tombent dessus afin qu’elle n’y arrive pas ! contraintes de culture de gestion et de mentalité du personnel et des cadres dirigeants, contraintes de culture avec les partenaires financiers banques, investisseurs et actionnaires, ou externes, contraintes de marchés et d’opportunités d’affaires et corruption des états, contraintes fiscales qui imposent aussi une certaine culture, ou syndicales ! Or que le Capitalisme est chaotique par nature, et il offre des possibilités infinies ou presque, donc il est parfaitement possible de travailler autrement… a condition de penser le projet ainsi en accord avec tout le monde dès le départ, et s’entendre sur ce qu’on fait ! …et donc, il est parfaitement possible comme ça se fait déjà, d’avoir des travailleurs »associés » dans le capital, du plus petit au plus grand, et responsabiliser ainsi tout le monde, et ne pas avoir de rapports verticaux dans l’entreprise, ni d’exploitation de quiconque, a partir du moment que les tout le monde accepte d’accomplir plusieurs tâches et faire du Muli-tasking de toute nature, et ne pas rester ancré dans son rôle ou un titre et une spécialité…dans la mesure du possible ! ….un peu comme les Start ups technologiques aujourd’hui, ou les Gafams, mais sans les profits mirobolants, et sans l’arrogance de la culture d’entreprise et avec une véritable complicité pour atteindre des objectifs probants.
Dans le Capitalisme d’aujourd’hui partout a travers le monde, les salariés ou les prolos, tout comme les cadres ou les patrons, et au sommet de la pyramide; les actionnaires et investisseurs, ne pensent tous qu’a une seule chose : S’enrichir et Consommer ! du plus petit au plu grand ! :)))
Tous et chacun, selon leur position dans la hiérarchie, et leur salaire, veulent du fric a gogo, et pensent ou rêvent de s’acheter une maison, une auto, rénover la cuisine ou la salle de bain, ou ne plus rester locataire pour les moins nantis ! le patrons eux, et le cadres supérieurs, tout comme les les actionnaires et investisseurs, eux, il veulent et rêvent de grosses baraques dans des endroits privilégiés, des bateaux ou des yachts, ou alors, enrichir leur enfants et petits enfants jusqu’à les blinder de fric et les éloigner a jamais du besoin ! Et donc, le moins que l’on puisse dire d’une telle organisation, est que finalement, tous ces gens s’etendent super bien ! ils ont les mêmes objectifs, ils sont a la fin de la journée alignés sur la même politique, et travaillent comme des chiens et n’hésitent pas tous a arnaquer le client, léser la communauté, baiser les impôts, massacrer leur collègues aussi, pour y arriver et atteindre leur objectifs ! même si ceux au bas de l’échelle vouent de la haine aux patrons et aux cadres et Managers, ceci reste marginal, car au fond, pour ne pas crever de faim, tu acceptes de faire ces compromis et tu offres tes services et ta force de travail a ces coupe-gorge ! A la limite, une Prostituée de Bogota en Colombie, qui enchaine les clients pour 10 Pesos, suce des queues et se les prend dans la chatte ou le fion, a plus de dignité que toi ! :))))) Car elle, elle le fait a son compte, pour nourrir ses enfants, et payer son loyer, et allez savoir, doit sûrement y prendre son pied ! :)))) Bien mieux que l’imbécile de salarié que tu es !
D’ailleurs moi, j’ai fait quelques prostituées quand j’était jeune et sans tête, mais la poche pleine et le gosier de bière aussi ! et elles sont extraordinaires ces femmes, de tous les âges, elles me recevaient bien, elles étaient toujours très propres et jolies, quelque soit leur âge, voulaient en savoir un plus sur moi, en pinçaient un peu pour moi car je ressemblait pas aux plombiers, aux Mécanos ou aux éleveurs de cochons qui venaient la voir ! je sentais bon aussi, j’était en manque de tendresse, et je leur montrait moi aussi, et elles me gâtaient, et j’allongeait un gros pourboire…en plus du tarif ! et en quittant, je m’en voulait encore, j’aurais aimé leur donner ton mon fric, ma chemise et mes pompes, et les bijoux de ma mère aussi :)))) …et puis un jour, a Bruxelles, y’en a une, une Turc, bien plus âgée que moi, hyper douce et bien fournie en chair de vraie femme, et sachant baiser bien mieux que »Anne », ma copine folle de de l’époque quand j’étais étudiant, elle était tellement surprise de voir un beau gosse de mon âge venir chez elle, la désirer et l’embrasser partout, qu’a la fin, étendus dans le lit tous les deux, et que moi je grillais une cigarette, elle mis sa tête sur ma poitrine, et me dis d’abord »Pourquoi u te maries pas ? » ….et moi de lui dire, »Oh que non, j’en veux pas » ! puis elle rigole, me serre, et me dit, »S’il te plait, ne pars pas, reste avec moi ! » …. et je vous jure que je suis resté, avec cette femme qui ne parlait même pas bien le français, comme pris de coup de foudre l’un pour l’autre ! on s’e donnait de câlins, on s’embrassait…. et je ressentais cette fois que c’est elle, l’heroine, qui a besoin de Tendresse, et de la protection d’un homme ! elle était musulmane je crois (de culture), et j’ai du la quitter avec beaucoup de peine …. et Tant-Pis pour Anne, ma copine qui n’aimait que fumer des joints, et que j’aimais pas vraiment, et baiser comme une tigresse, puis dormir comme une loutre, avec souvent les pieds qui puent, car adorait ses bottes et les portait tous le temps ! :))))…. et tout ceci me rappelle, la belle chanson de Patricia Kaas qui raconte la vie d’une Prostituée »Les hommes qui passent maman »!…. Pour dire que ce prostituées, je vous jure et je vous promet, ont bien plus de dignité et de bravoure, de courage et de responsabilité, que la plus part des hommes de Merde, des Prolos qui lèchent les couilles pour se faire promouvoir, ou les cadres qui font de même, comme des chiens, et les chiens aussi, sont plus dignes et plus honnêtes que ce pouilleux !
Bon, je m’excuses d’être sorti du sujet ! :)))
Bref, pour revenir a nos moutons ! Aujourd’hui, il faut, comme le dit Annwn si bien, (et Annwn les gars, je vous jure que c’est tout une femme, un esprit vif et tranchant, une sommité intellectuelle, un cœur pur, et une étoile filante….dans ce monde de merdouilleux et merdouilleuses !Visitez son site !)…. bref, il comme elle le dit, il faut changer le mentalités ! c’est le mot clé et la solution a tout ceci, ne plus rester l’Esclave de ses maîtres, ne plus rester l’Esclave de l’argent aussi, et penser le monde autrement, sa vie aussi, et préserver ce qu’on possède de plus précieux…. notre dignité humaine !
Dans les entreprises, les multinationales, les ministères ou la fonction publique, les usines ou les chantiers, dans le monde entier et même en occident, il y a des humains, de tous les calibres et les positions et les classes sociales qui pensent comme ça aussi ! et qui souvent se disent »Si j’avais pas les enfants, et leur responsabilités, j’aurais foutu le camps, je vivrais dans le bois, ou le desert, ou une île déserte ! j’aurais refait ma vie, je cracherais sur ce ploucs qui nous humilient et nous exploitent, et même cette putain de baraque, j’en veux pas et j’en ai rien a cirer ! elle me coûte une fortune, elle me saigne a blanc elle aussi, et je n’en profite même pas ! …Voici donc, le genre de personnes prêtes ou conditionnées pour abandonner le capitalisme dès demain s’ils peuvent se le permettre ! et il sont très nombreux, et les célibataires on en parle même pas…le jeunes en général, ils gerbent ce monde pourri, et n’en veulent même pas !
Il y a donc lieu, d’en tirer les enseignements qui s’imposent ! et au lieu des syndicats menteurs et corrompus et salopards et toutes l’ancienne matrice idéologique et politique ne vaut que dalle ! ce que les gens veulent, c’est retrouver leur dignité et leur liberté, Prolos ou Cadres ou peu importe, chômeurs ou salariés sur la touche, les gens sot dégoûtés et moi le premier !
Alors y’a t’il moyen d’inventer, mettre sur pied, finaliser et achever l’idée d’un système »Anti-Système » et Anto-capitaliste, qui fonctionne aussi !? Parfaitement et tout a fait, si on commence par vagues a empoisonner le système avec ses propres recettes et poisons, comme imaginer l’Entreprise de demain uniquement comme ça, responsable socialement, et radicale sur le traitement de ses employés-actionnaires comme je l’ai énoncé un peu au début !
Bon, cette fois, je promets, je fous le camps et je vous importune plus avec mes salades ! :)) Et puis je vous jure Khider, c’est pas du tout pour te faire chier, mais c’est vraiment ce que je pense ! :)))Merde quoi ! :))
pffffffff, Y’en a marre quoi ! les fautes de frappes, les oublis, les fautes bêtes car j’ecris vite… je sais plus quoi dire…. j’en suis navré ! et j’espère que ceci ne rebute pas complètement a la lecture ! … je suis tout le temp pressé quand j’écris mes commentaires et je m’en excuses sincèrement ! ….
Petite dédicace a Khider Mesloub, l’équipe de l’édition, et tout lecteur ou lectrice … et a Annwn aussi :))
https://www.youtube.com/watch?v=hmybNk0TORQ
»Les hommes qui passent »…. ou le cri de cœur d’une Prolo du sexe, une femme a qui, le capitalisme a volé sa vie, ses rêves, sa dignité et son innocence aussi ! …. plutôt touchant…et ça sort des tripes !
Résumé du livre de Sarah Abdenour »Les nouveaux Prolétaires » …. une étude du concept de Proléariat entre hier et Aujourd’hui ! qui s’intitule : Peut-on encore parler de Prolétariat ?
https://www.nonfiction.fr/article-6362-peut-on-encore-parler-de-proletariat.htm
La genèse du concept de prolétariat chez le jeune Marx (1841-1845)
https://www.cairn.info/revue-de-philosophie-economique-2017-2-page-3.htm
A lire et engager la réflexion sur les catégories de Prolétaires d’aujourd’hui !
Il me semble que l’essentiel, est de cesser d’utiliser ou galvauder le terme »Proletariat » a notre ère a tout bout de champs ! et surtout lorsqu’on engage une Analyse de notre ère et qu’on veuille en ressortir et dégager les conditions politiques et économiques et la situation des travailleurs et leur catégories ou leur engagement politique !
Merci
@ SAM – 8 juillet 2023 – 01:48
« …/… Merci de ton intérêt pour cette discussion ! ».
?!?! Aucun … Tu devrais dormir la nuit 😏.
Ha ! je dors pas beaucoup la nuit depuis toujours…., 6 heures de sommeil et j’ai mal aux côtés ! :))) et je me reveilles en forme! mais j’ai des semaines ou je me rattrape…aussi, je dors tôt et je me reveille tôt mais avec un bon 8 a 9h de sommeil ! la nuit est un excellent moment pour travailler aussi et pour lire, pour papoter aussi avec mes amis en France car il y a 6 heures de décalage avec Montréal ! et de temps a autre, c’est le moment propice pour prendre les marmottes en flagrant délit qui sortent faire des ravages la nuit !
Merci de t’en soucier Nadine ! :))
Lorsque vous lisez bien cette genèse du concept de prolétariat chez le jeune Marx (1841-1845), brillamment synthétisée ici par cet excellent Patrice Cailleba, vous en déduisez que Marx a beaucoup tâtonné et hésité, retourné sur ces idées et les termes qu’il utilisait etc avant de se fixer sur le terme déjà en vogue a l’époque de Prolétariat, grâce a Engels qui l’en convaincra a travers son travail sur l’exploitation de la main d’eouvre dans l’Angleterre de la révolution industrielle, et l’on se rend compte que tout a été fait dans la précipitation aussi ! car Marx était dans un pétrin »philosophique » si on peut l’exprimer ainsi, et il cherchait un moyen de transformer son humanisme »radical » non plus en des idées uniquement, un idéalisme, mais un concept matérialiste qui permette de changer le monde entier ! il n’utilisait même pas les notions de classes sociales, ou d’économie ou encore de communisme et de socialisme a cette époque trois a peine avant la proclamation du manifeste du parti communiste avec Engels ! seule la notion d’abolition de la propriété privée semblait l’importer comme conséquence inévitable du capitalisme de l’époque et de l’exploitation des masses ! la notion de prolétariat »tricéphale » ou a trois têtes qu’il proclamera a la fin de cette période résume a elle seule comment il a voulu matérialiser cette notion a travers un Prolétariat Allemand »Théoricien », un Prolétariat Français »Politique », et un Prolétariat Anglais »Économiste »ou spécialiste de l’économie industrielle. et c’est en cela qu’il réussira a détourner l’attention enfin de ses pairs en France et partout ailleurs, avant même d’aborder la moindre »Révolution », il cherchait simplement une classe du Peuple qui puisse émanciper toues les autres et son choix s’es porté sur celui du Prolétariat industriel !
Bref… Aujourd’hui, on est très loin de tout ceci et la situation de l’Europe qui a prévalu jusqu’aux années 60 et 70 ! même si au Canada, rien n’a changé ou presque on dirait, ce pays a le don de vous projeter un siècle en arrière sur son fonctionnement et celui de son capitalisme grâce a son industrie manufacturière qui soit restée dominante jusqu’à tout récemment ! … très en retard en effet sur l’Europe et même sur les États-Unis ! … Aujourd’hui, même le secteur tertiaire des services a éclaté lui partout en occident et même dans le tiers monde et ne fournit plus que des jobs instables et soumis aux aléas des économies lancinantes de cette ère ! les gens ont l’habitude de pointer au chômage e occident, les gens en Europe apprennent a se recycler et la précarité de l’ensemble est le mot d’ordre partout ! On se dirige on dirait a la notion que j’avais déjà mentionné une fois ici, celle qu’il n’existe plus que deux classes sociales, les propriétaires et les non propriétaires, qui soit la même qui avait marquée Marx a son époque et l’a conduit a conclure que la propriété privée s’abolirait d’elle même ! Puisqu’aujourd’hui, seuls 30% de gens qualifiés peuvent y avoir accès et pas le reste !
La réunification des prolétaires précaires en France a commencée en 2018 (Gilets Jaunes) s’est poursuivie en 2023 à l’occasion du mouvement retraites et des émeutes des banlieues, le processus est en cours contre tous les partis et organisations (du capital comme des syndicats); et malgré eux…
Les références avancées dans les commentaires sont dépassées, datées 2013/2015 etc..
Il faut penser au présent et plus avec 10 ans de retard :
AMNISTIE GENERALE pour tous les révoltés (gilets jaunes, syndicalistes, jeunes des banlieues, etc))
Pas encore de revendications unitaires ;
Aucun mot d’ordre pour des hausses identiques (300 €) pour tous) de salaire, de retraite et d’indemnités chômage , d’ou l’abstention dans les luttes pour le retrait, des masses de chômeurs, salariés et même en grande partie des petits retraités.
L’inflation pourtant est la même pour tous….
Le prolétariat aujourd’hui ? »- Publié le Lundi 7 septembre 2015 à 17h08.
https://nouveaupartianticapitaliste.org/opinions/strategie/le-proletariat-aujourdhui
Peut-on encore parler de prolétariat ?
PAR Matthijs GARDENIER- Publication • 06 février 2013
Les nouveaux prolétaires- Sarah Abdelnour- 2013
@ vlad2
fAUT-IL UNE OU DES REVENDICATIONS UNITAIRES DU GENRE 333 EUROS DE CADEAU DE L’ÉTAT DES RICHES POUR TOUT LE MONDE ????
DÉRISOIRE COMME REVENDICATION ME SEMMBLE-T-IL D’OU L’ABSTENTION DES MASSES QUI NE SOUHAITE PAS MOURIR DE FAIM POUR OBTENIR 333 EUROS
LE PROLÉTARIAT EST MORT DISENT LES PETITS BOURGEOIS EN COURS DE PROLÉTARISATION ET DE PAUPÉRISATION ACCÉLÉRÉ
POUR NOUS PROLÉTAIRES NOUS SAVONS QUE NOUS EXISTONS CAR LA PREUVE DU PUDDING C’EST QU’ON LE MANGE
Robert Bibeau
Ping : DE L’INSURRECTION POPULAIRE À LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE (3/5) – les 7 du quebec
Ping : TENSIONS ENTRE BLOCS MILITAIRES ET EXPANSION DE L’ÉCONOMIE DE GUERRE – les 7 du quebec
Ping : DE L’INSURRECTION POPULAIRE À LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE (4/5) – les 7 du quebec